Milos Raonic tentera de créer la surprise, la nuit prochaine, contre Roger Federer.
Nombreux sont les lecteurs de ce blogue qui seront un peu déchirés en ce jour 8 à Melbourne. Ils souhaitent sans doute une victoire de leur favori, Roger Federer (n°2), dont ils suivent passionnément la carrière depuis plus de 10 ans. Mais si d’aventure Milos Raonic (n°13) fait tomber l’homme aux 17 titres du Grand Chelem, ils ne seront pas ni trop déçus ni trop mécontents.
Les chances du jeune Canadien de créer la surprise ne sont pas inexistantes. Certes, le Suisse a remporté leurs trois affrontements, mais non sans avoir perdu une manche chaque fois. Dans leurs deux dernières rencontres, Federer a même dû arracher le jeu décisif du dernier set pour triompher.
Invité par Jim Courrier à commenter son huitième de finale contre Raonic, Federer a immédiatement mentionné son «service monstrueux». Il aurait pu ajouter : «le meilleur du circuit». Il est donc probable que quelques manches s’étireront jusqu’au jeu décisif. Et là, bien sûr, tout peut arriver, même si le Maestro a l’habitude d’exceller dans ces circonstances.
Malgré tout, Federer devrait atteindre son 35e quart de finale consécutif en Grand Chelem. Ce qui m’incite à la croire, outre ses performances passées, c’est le brio qu’il a démontré contre un autre jeune espoir, Bernard Tomic, au tour précédent. Le Suisse a relevé ce défi avec panache, en brillant dans tous les aspects du jeu. À mon avis, l’indice le plus sûr de sa forme actuelle, c’est la solidité de son revers. Quand il frappe ce coup avec aplomb, c’est que tout va. Ces jours-là, on le sait, il devient presque imbattable.
L’issue du huitième de finale entre Richard Gasquet (n°9, ci-contre) et Jo-Wilfried Tsonga (n°7) paraît plus incertaine. Le premier a remporté quatre de leurs sept confrontations. Mais les deux Français ne se sont pas affrontés depuis 2009, une éternité. Deux rangs seulement les séparent au classement. Et pour ajouter à la difficulté, ils ont tous les deux connu jusqu’ici un bon tournoi. Ce qui m’incite à opter pour Tsonga, c’est qu’il obtient habituellement de meilleurs résultats que son compatriote en Grand Chelem. Gasquet, en effet, a tendance à caler justement en huitième de finale des tournois majeurs.
Le duel entre Andreas Seppi (n°21) et Jeremy Chardy s’annonce plus ouvert encore. Les deux ne se sont jamais affrontés. Les deux sortent d’un long match de cinq manches. Les deux ont causé la surprise en battant un favori. L’Italien est un peu mieux classé que le Français (23e plutôt que 36e), mais cette différence est peu significative. Bref, comme les analystes aiment dire au hockey, ça peut aller d’un côté comme de l’autre.
Par contre, je n’ai aucun mal à choisir le gagnant du match entre Andy Murray (n°3) et Gilles Simon (n°14), le second étant une copie un peu pâlotte du premier. L’Écossais a d’ailleurs remporté leurs neuf derniers duels. Le seul qu’il a perdu, c’était leur tout premier, à Rome, sur terre battue, en 2007. De plus, le Français, déjà handicapé par divers bobos, vient de se taper un épuisant match de près de cinq heures contre son compatriote Gaël Monfils.
Un pas de plus vers le choc Vika – Serena
Côté dames, Victoria Azarenka (n°1) et Serena Williams (n°3, ci-contre) feront un pas de plus vers leur affrontement en demi-finales. La Biélorusse devrait se défaire sans trop de mal de la Russe Elena Vesnina, que l’on n’attendait pas à ce niveau. L’Américaine, pour sa part, retrouvera Maria Kirilenko (n°14), une habituée des huitièmes de finale. Cette autre Russe est solide, mais pas assez pour faire trembler la quasi invincible Serena.
L’issue des deux autres huitièmes du jour est plus incertaine. Caroline Wozniacki (n°10) devrait l’emporter sur Svetlana Kuznetsova et Sloane Stevens (n°29), sur Bojana Jovanovski. Mais une surprise, voire deux, est possible.
À la télé
À noter que la télédiffusion commencera dès 19h, heure de l’Est, sur TSN2. La diffusion de la séance du soir à Melbourne débutera à 2h30, cette fois sur TSN. Pour sa part, RDS2 sera en ondes à 21h et RDS à 3h30, demain matin. Le match entre Federer et Raonic sera le dernier sur le central. Donc entre 4h et 5h, heure de l’Est.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










mehmet
20 janvier 2013
16h32
Ah ben moi je ne suis absolument pas déchiré ! :-D
anglafrance
20 janvier 2013
16h33
Belle photo de Milos! Je viens justement de la voir sur le site de l’ATP.
Étant fan de Milos et n’étant pas fan de Federer, je souhaite évidemment que Raonic cause la surprise, mais je sais que c’est peu probable. Au risque de me répéter : Go Milos!
Je suis d’accord que l’issue du match entre Gasquet et Tsonga est incertaine. Tout ce qu’on sait, c’est que c’est un Français qui va gagner.
@alambert
«Et Fojo en Cétautomatix, Jaybee ?»
Lol! Moi, je serais qui?
alambert
20 janvier 2013
17h01
Toi, mon Ange, tu serais Ordralfabétix, parce que ton poisson Rafa sent pas frais. LOL !!! Je te taquine, ma belle.
Je sens que, comme pour le Goth Téléféric, ma vie ne tient qu’à un fil. ;-) Petite pensée aussi Grossbaf, l’athlète préféré de Totough.
anglafrance
20 janvier 2013
17h22
@alambert 17h01
Lol! Mais ça marcherait encore mieux si j’étais fan de Mardy Fish ;)
denibela
20 janvier 2013
17h30
J’y vais avec Federer, Gasquet, Chardy et Murray.
Je souhaite Azarenka, Kirilenko, Woz et Stevens. Je sais, Kiri, ce n’est pas raisonnable mais pour les hommes, ce sont mes prédictions, alors que ce sont des souhaits côté-F.
Une autre chute à cause de la cheville ? C’est la seule possibilité pour que Mariki passe.
Les chances qu’elle chute existent : ce doit être pesant, un pot de fleur sur la tête comme ça !
danydanydany
20 janvier 2013
17h47
Mon vote ne sera que stratégique.
Go GOAT! Go!
Déjà que l’araignée/chauve-souris/vampire évite Delpo en quarts, qu’il rencontre au minimum le FED avant la finale! On a tous vu la facilité déconcertante avec laquelle le Scottish peut lire le Bras Canadien lors du dernier USO!!!
Enfin, je préfère de loin une finale Djoko (on peut rêver, quoi!!!) Fed que Djoko DeMurray…
virgilou
20 janvier 2013
18h08
Même pas près du moindre petit déchirement quant à l’issue du match Goat-la Mailloche!! C’est le Maestro all the way… ! Et s’il s’aventurait à perdre, je serais amèrement déçue… sans compter qu’on aurait un tennis beaucoup mons intéressant pour le reste du tournoi dans la partie du bas de tableau…
danydanydany
20 janvier 2013
18h19
OrdRafabétix!!!
Al! À toi seul, tu es déjà responsable de quatre crises de fou rire chez moi aujourd’hui!
À force de me voir m’esclaffer devant mon écran, mon entourage commence à s’interroger à savoir s’il ne serait pas temps de m’inscrire à la curatelle… Lol!!!
formule1jo
20 janvier 2013
18h47
Outch, y a de la lecture ici… Trop depuis mon dernier post… J’vais essayer de commenter, dans le désordre.
@virgilou
Coucou toi!!!! J’suis comme toi, 1000 % derrière Rodg demain matin!! J’aime bien Milos mais contre Rodg, impossible de prendre pour lui.
@al
Comment ça “Cétautomatix”?! Kessé qui est totomatique?!?! (A part mon auto!!!!) :P
@annegc
Bien évidemment, ton post était grandiose et résumait ma pensée. Quoi de neuf, hein?! Bien contente que même GG se joigne à la gang!!!! :)
@danyx3
Tsé, je le déteste pas ton Nole. Mais quand il prend ses airs arrogants, pas capable!! Je l’aimais bien à ses débuts. Puis, il m’a tapé sur les nerfs avec son arrogance, ses faiblesses, sa comédie… Puis il s’est un peu calmé… Malgré tout, j’ai toujours bien aimé son jeu. Je ne prendrai jamais pour lui contre Fed mais je prends systématiquement pour lui contre Nadal!!!!
Mais désolée, le déchirage de t-shirt, j’trouve ça con.
@madege
Vous ferez toujours partie de ma clique de fédéristes. :)
__________________
Et sur une note très triste, RIP Monsieur Richard Garneau. Quel homme remarquable, quelle passion, quel professionnalisme, quelle élégance, quelle classe, quelle éloquence.
Toutes ces années à la Soirée du hockey avec René Lecavalier, Lionel Duval, etc. Et tous ces Jeux Olympiques. Je ne pensais jamais qu’il nous faisait ses adieux à la cérémonie de clôture à Londres l’été passé… :(
vilander
20 janvier 2013
18h47
ça fait un bon moment que je n’avais plus posté sur le blog de ce très Monsieur Roux et a vrai ça m’avait un peu manqué
Cela dit j’essaie de temps à autre de lire les commentaires d’après match de ceux qui font vivre le blog (apocalypse,alambert,korrigan ,lapin royal,anglafrance etc…) et bien entendu mon très cher 3D qui comme moi soutient avec autant d’enthousiasme l’actuel numéro 1 mondial ^^
Je profite du match féerique entre Novak et Stan pour donner à nouveau mes impressions
Quand on voit une telle partie on comprends pourquoi le tennis est aussi bon et agréable à suivre
Quel bras de fer entre 2 hommes qui sont allés au bout d’eux mème
Je n’avais pas pris autant de plaisir depuis le Nadal/Djoko de l’OA12
Ce fut fantastique, le match fut fantastique, les 2 joueurs furent fantastique mais j’aimerais tout de mème faire une mention spécial à Stan, il m’a littéralement ébloui !!!
alors 3D je comprends maintenant ce que les fans de Rodgeur ont ressenti quand Nole avait sauvé la balle de match à l’USO
La manière dont Stan a sauvé les siennes face à Novak, j’était tout simplement scié
C’était étrange, j’était à la fois vert mais en mème temps plein d’admiration devant les coups magistral qu’il avait réalisé pour les effacer
Et que dire du tie break du 4ème set ou même du dernier point du match …
Le tennis comme ça j’en redemande !!!!
Alors si Stan m’a scotché par son revers de malade , Novak lui m’a une fois de plus ébloui de son mental d’acier, il y a pas à dire de ce point de vue là le serbe est le meilleur est d’ailleurs Monsieur Roux l’a bien confirmé sur l’un de ses artciles
Enfin j’aimerais revenir sur un point formulé par annegc1
Il ne faut voir aucun signe de prétention ou d’arrogance à l’égard de Stan
Novak ne se permettrait jamais une chose pareil surtout à l’encontre d’un mec aussi chic que Wawrinka qui partage comme lui la fibre patriotique , d’ailleurs il n’a pas hésité à dire qu’il méritait de gagner le match en conférence de press
Non il faut plutot comprendre qu’après 5h de lutte acharné, de montagne russe, et en passant par les nombreux moment où il est passé tout près de la défaite, Novak ressent alors très naturellement le besoin d’exprimer sa joie mème de manière on va dire un peu “sauvage”
C’est normal mais plus que ça c’est humain , on peut pas critiquer un joueur pour ça
Moi je trouve ça bien et je le recommande mème, ça prouve que le bonhomme bien que jouant au haut niveau n’est pas une machine mais un ètre pourvu de sentiment comme nous qui leur permet de rester les 2 pieds bien ancré sur terre
Bref j’adore quand Novak hurle sa joie et je ne voudrais surtout pas qu’il change cette manière d’ètre
Marre des joueurs qui ne s’expriment pas sur un terrain de tennis
Bref ce fut un spectacle magnifique , le meilleur de la quinzaine mais j’espère que la suite du tournoi nous offrira des matchs de même accabit
Dernière chose et je m’adresse à dany*3 , ne te sens pas seul, on est beaucoup à être derrière Nole ,ce bonhomme est juste extra tant sur qu’en dehors du terrain
formule1jo
20 janvier 2013
18h49
Oups, oublié…
@danyx3
C’est moi que tu appelles la boudeuse?!… Pourquoi?!?! J’boude pas!!!! Où t’as pigé ça?!
danydanydany
20 janvier 2013
18h56
Maestro Roux
Votre choix pour la photo de Milos… Bon présage de ce qu’il va subir cette nuit, à savoir pris à l’intérieur d’une grille suisse (ceux qui connaissent l’école suisse en graphisme comprendront)…
danydanydany
20 janvier 2013
19h13
FoJotaumatix
Je faisais référence à ton intervention de 21:15 hier mais je me suis gourer : c’est ta chienne qui nous boudait encore JB et moi. Eeeeeekk!!! Va-t-elle mieux??? La colère est déconseillée chez cette race qui y est peu susceptible…
Il n’en demeure pas moins que je t’aime bien, GoatCosmique…
danydanydany
20 janvier 2013
19h20
Vilander, parfois, je suis dur avec toi mais c’est juste qu’après une première intervention fort prometteuse, tu as disparu… Et c’est vrai que souvent, je me sens comme un des seuls No1efans ici, avec Andydandy. J’assume mais c’est tout de même agréable de voir qu’on est plus que deux à apprécier cette grande époque de l’histoire du tennis, même si un rustre dont le maire Tremblay serait incapable de prononcer le prénom et le nom, en fait partie…
;-)
decrampe
20 janvier 2013
19h52
Oui Mr Roux moi aussi j’attends la demi pour voir les deux, Will/ Aza, s’affronter. Comme je les haïs toutes les deux, ça va être du gâteau pour moi. Gasquet/ Tsonga, il faut esperer une victoire de Tsonga, Gasquet `choke`et n’a pas le service pour atteindre le temple.. Il N’y a rien à dire sur les autres, on connait déja la suite.
anglafrance
20 janvier 2013
19h56
@denibela
«Les chances qu’elle chute existent : ce doit être pesant, un pot de fleur sur la tête comme ça !»
Lol!
@danydanydany 18h19
«OrdRAFAbétix»… je n’avais pas pensé à ça! Lol!
kenoe
20 janvier 2013
20h00
@ mehmet
D’accord avec toi sur Leconte, qu’il se contente de jouer le tournoi des légendes avec Forget plutôt que de nous infliger ses analyses boiteuses, grand spécialiste du retournement de veste, le gars est capable de dire tout et son contraire d’une émission à l’autre, pas sûr non plus qu’il soit très apprécié des joueurs français girouette comme il est, un jour je suis le troupeau et je te tombe dessus, le lendemain je suis le troupeau et je t’érige une statue…
kenoe
20 janvier 2013
20h01
Et moi non plus je ne suis pas déchiré du tout ! :)
totof
20 janvier 2013
20h14
@formule1jo, 18h47
Je trouve ça chouette que tu soulignes le professionnalisme de R.I.P. Richard Garneau. C’était un grand, dans tous les sens du terme. Il en reste-t-il de ce niveau sur nos écrans?
paul.roux
20 janvier 2013
20h16
Bien sûr, je ne m’attendais pas à ce que les Français, mis à part Korrigan, soient déchirés. De ce côté-ci de l’Atlantique, c’est un peu plus compliqué. Il y a quelques années encore, alors qu’il était déjà grand mais tout jeune, Milos vivait à Montréal et s’y entraînait. Cela dit, je continue, comme la plupart, à souhaiter une victoire de Federer.
danydanydany
20 janvier 2013
20h16
M. Roux, vous savez que je respecte (et défend) votre droit à vos opinions. Ce préambule exprimé, je me permets d’exprimer mon désaccord avec une de vos appréciations du jour.
Sur le plan technique, je suis d’accord avec annegc1, à savoir que Stan a mieux joué que Novak aujourd’hui. Sur le plan humain, je suis en désaccord avec son appréciation du comportement rustre de Novak mais je lui reconnais le droit d’exprimer son opinion, laquelle fut fort partagée aujourd’hui par d’autres intervenant.
Par contre, j’ai été estomaqué de vous voir encenser l’ensemble de son intervention, incluant le très acerbe propos “Si ce nouveau marathon ne pèse à aucun moment dans les jambes de Djokovic dans les jours à venir, franchement, j’en perdrais mon latin…”
Ce commentaire assume que si Novak est performant pour la suite, c’est une preuve qu’il est dopé. Êtes-vous vraiment de cet avis?
paul.roux
20 janvier 2013
20h19
Pour ma part, à tort ou à raison, je n’ai pas vu dans ce commentaire une accusation de dopage. Par ailleurs, on peut apprécier la qualité très relevée d’un commentaire ou d’une série de commentaires, sans pour autant partager chacun des points
danydanydany
20 janvier 2013
20h23
Ainsi soit-il. J’invite tout de même annegc1 à préciser sa pensée sur ce point, question de bien éclairer le sujet.
eltigre
20 janvier 2013
20h34
@danydanydany: Il ne faut pas se surprendre. Il semble que le seul qui puissse jouer jusqu’au bout de ses forces sans être dopé soit Federer. Il a même joué avec une mononucléose, faut le faire.
apocalypse
20 janvier 2013
20h35
@danydanydany – 20 janvier 2013 – 20h16
Je ne veux pas partir de chicane avec vous, mais un peu bizarre de votre part de faire une histoire du commentaire de ‘annegc1′ sur Djokovic suite au commentaire très clair que vous avez fait au sujet de Ferrer l’autre jour. Comme M. Roux, je n’ai rien vu de répréhensif dans qu’a dit ‘annegc1′. Djokovic est dans une forme extraordinaire et il fort possible que rien ne paraisse lors de son match contre Berdych. Je vais tirer une conclusion sur le dopage de quelqu’un lorsque des spécialistes auront prouvé que tel ou tel joueur est dopé. Maintenant qu’on sait ce qu’on sait sur L. Armstrong, je vous en passe un papier, je n’ai pas été gentil à son sujet sur un des billets de M. Hétu la semaine dernière: un menteur, un tricheur et en ce qui me concerne, un criminel!
Bonne Soirée.
danydanydany
20 janvier 2013
20h41
J’ai hésité avant de faire cette intervention. J’adore cet endroit, celui qui l’anime et presque tous ses intervenants (même annegc1! C’est vrai que tu es forte dans tous les sens du mot, incluant ton évidente capacité d’analyse technique et ta passion). Mais je me devais de la faire. Ceux qui me prennent pour un troll ou un zouf, voyez-y la confirmation de vos soupçons!
joze
20 janvier 2013
20h44
Je fais aussi partie des “pas déchirées” du tout…Si mon ami Fed est sur le terrain, c’est TOUJOURS mon favori :-)!
danydanydany
20 janvier 2013
20h58
Eltigre, toi, je t’inclus plutôt dans les rares intervenants que j’exècre ici… Alors, abstiens toi de manifester tout accord avec moi s’il-te-plaît!!! Maintenant et à jamais!!! C’est clair???
apocalypse
20 janvier 2013
20h59
@eltigre – 20 janvier 2013 – 20h34
Laissez-moi deviner, dans votre univers, 1 + 1 = 3!
apocalypse
20 janvier 2013
21h02
@danydanydany – 20 janvier 2013 – 20h41
Not bad! Ne vous en faites pas, si on passe des commentaires sur un soi-disant dopage de Djokovic, vous ne serez pas le seul à le défendre.
jasz
20 janvier 2013
21h04
Je partage également l’opinion d’annegc, j’ai vu le même match. D’ailleurs le 1er set de Djoko fut affreux, il glissait constamment, à croire qu’il s’imaginait être à Madrid avec cette surface bleu. Mais une fois de plus, avec ses grandes qualités de retourneur et de contre-attaquant il nous a refait le coup à la toute fin. Stan the man méritait ce match, un peu comme Roddick méritait la finale de Wimbledon contre Federer.
Et dans ce sens, Ferrer est certes le plus méritant, je lui souhaite un 1er GC.
J’ai toujours en tête ce commentaire de GG, criant de vérité, à l’effet que Novak est une version améliorée de Nadal. On a pu le constater encore aujourd’hui.
En ce qui concerne le match de Fed et Milos, je rejoins les jumelles et denibela. Rodgeur en 4 sets. Que le jeune garde ses gros matchs contre Djoko et Murray et nous laisse admirer le ballet du Maître jusqu’à la finale.
anglafrance
20 janvier 2013
21h06
@danydanydany 20h41
Tu n’es pas un troll! :)
formule1jo
20 janvier 2013
21h24
@danyx3
Ma chienne ne voit que moi alors dors en paix!!!! :P
Quant à ta compréhension de la phrase de annegc, je ne l’ai pas du tout pris comme toi. Je n’y ai vu aucune accusation de dopage. Juste le fait qu’il devrait avoir des séquelles de ce marathon. Ne deviens pas aussi peu crédible que la elrominet frustrée… Ça serait pathétique de t’abaisser à son niveau si creux.
@totof
Je ne sais pas trop s’il reste du monde de la trempe de Richard Garneau mais ils sont sûrement peu nombreux.
madeje
20 janvier 2013
21h58
Je me demande si nous reverrons des commentateurs sportifs de la classe de Richard Garneau. J’étais à Radio-Canada lorsqu’il a été embauché en même tempsque Pierre Nadeau. Inutile de dire que plusieurs des filles leur faisaient les yeux doux. Pour ma part, j’étais déjà mariée et je ne travaillais pas dans le même édifice. J’ai suivi sa belle carrière tant qu’au Hockey, aux Olympiques et le patinage artistique.
J’ai vu le match Wozniaki, Kutznetsova. Quelle pitié. Une chance qu’il y a d’autres filles pour relever le jeu.
anglafrance
20 janvier 2013
22h02
Wozniacki éliminée… est-ce vraiment une surprise?
formule1jo
20 janvier 2013
22h12
@danyx3 20h58
Fiou, tu me soulages!!!! :)
danydanydany
20 janvier 2013
22h19
Jasz, le 3/4 de ton intervention dit que tu es d’accord avec moi ET annegc1… Bref, je te préfère en 140 caractères et moins…
danydanydany
20 janvier 2013
22h21
Ange, 21h06
Ton exclusion (de l’épithète “zouf”) est fort révélatrice de cette intelligence qui t’habite et dont je n’ai jamais doutée.
gypsy_pirate
20 janvier 2013
22h26
De manière générale je trouve que le système Hawk eye est une excellente chose pour le spectacle: fini les engueulades avec les arbitres et les petites gue-guerres psychologiques chaque fois qu’une balle tombe près des lignes. Cependant je crois qu’ici Stan W. a malheureusement fait les frais de l’un des effets pervers de la technologie. Qui sait ce qu’aurait fait l’arbitre n’eut été de la caution morale du Hawk eye? Aurait-il eu le courage de renverser la décision du juge de ligne? A-t’il vu la balle tomber à l’extérieur mais pas clairement? Nous ne le saurons évidemment jamais mais à mon avis c’est le genre de décision qu’un arbitre de chaise d’une autre époque aurait renversée. Il est vrai que la balle a touché la ligne du côté éloigné mais la ligne de fond est quand même passablement large et la balle est tombée en plein dessus.
De la manière qu’il servait, je suis persuadé que W aurait remporté ce match s’il avait réussi le bris. Sur le plan purement sportif, il faut regretter qu’une erreur d’arbitrage ait eu un effet aussi déterminant sur l’issue d’un grand match.
Ceci dit, sur le plan humain, cette erreur (et surtout l’absence d’un challenge de la part de W) a pour ma part ajouté du piquant à un match déjà très intéressant.
jasz
20 janvier 2013
23h00
@ 3d
Dany respire par le nez, après tout il a gagné ton mec.
danydanydany
20 janvier 2013
23h07
FoJo 22:12
Que dire sinon que j’en suis soulagé aussi.
Drôle de journée où l’on m’a refusé ici, aujourd’hui, la satisfaction d’une grande victoire de mon préféré. Pourtant, si mon souvenir est bon, j’ai été du bord de la Communauté du pour empêcher les hyènes de faire un festin des chairs du GOAT après sa défaite contre Novak il y a quelques mois. Non pas que je m’attendais nécessairement à un retour d’ascenseur mais quand même… Moi, je vous respecte (je crois) dans la défaite comme dans la victoire. Ex. : Wimbledon 2012 et Londres 2012. M’enfin, ça devient pathétique comme dirait celui que je ne peux plus nommer…
guygibo
20 janvier 2013
23h10
dany xxx… C’est presque le titre d’un film porno ton nom.
Je n’avais pas perçu non plus une allusion à ce que tu sais en ce qui concerne Novak.
“J’ai toujours en tête ce commentaire de GG, criant de vérité, à l’effet que Novak est une version améliorée de Nadal.” Je ne me souviens pas d’avoir écrit une telle chose… Novak est Novak et Nadal est Nadal. Le premier m’énerve quand il déchire son chandail et le deuxième quand il place et replace ses bouteilles. C’est quand même deux mondes.
paul.roux
20 janvier 2013
23h13
Cher Dany3x, peut-être prenez-vous les choses trop au sérieux. Vous n’êtes pas seul sur ce blogue. Quelques internautes ont célébré comme vous la victoire de votre favori. Pour ce qui est des critiques, elles concernaient l’attitude de Novak, pas sa victoire.
danydanydany
20 janvier 2013
23h13
Jasz, 23:00
Là je te reconnais! Et t’apprécie! Lis moi à 23:07 si je finis par passer plus d’une intervention sur trois, bref passer la rampe.
madeje
20 janvier 2013
23h23
En plein dans le mille M. Roux. J’aurais pas voulu recevoir ce teeshirt déchiré qu’il a lancé dans l’assistance. En plus, ça devait sentir le p’tit canard la patte cassée :lol: À mon avis c’est un manque de classe.
danydanydany
20 janvier 2013
23h29
Al, dans un passé fort récent, on m’a permis de te rappeler mais ce soir, je n’ai pas eu ce droit (privilège?!?) de m’adresser à toi. Si tu passes dans le coin de Saint-Laurent/Saint-Paul, appelle-moi et on cassera la croûte ensemble.
danydanydany
20 janvier 2013
23h45
Ça va mieux Madège, votre rhume?
Le traitement requiert beaucoup de liquide et de repos…
danydanydany
20 janvier 2013
23h49
M. Roux, 23h13
Merci de me rappeler que je ne suis pas seul sur ce blogue…
danydanydany
20 janvier 2013
23h57
GG, on ne remet jamais en question les propos de Jasz ici.
Jasz, c’est une grosse pointure sur le blogue!
danydanydany
21 janvier 2013
00h27
J’ai écrit que 23:57 dépassait ma pensée mais ça ne passe pas.
totof
21 janvier 2013
02h02
@madege, 23h23
Idem pour le geste “pas de classe” mais pour le parfum singulier d’un chandail après 5 heures de jeu, comme je suis près du fleuve, par chez nous on dirait : Ça doit sentir le hareng fûmé! M’enfin.
Belle victoire que celle de Stephen malgré la partie décousue à plusieurs niveaux. Deux joueuses qui terminent avec deux fois plus d’erreurs non provoquées que de coups gagnants…Mais cette jeune étasunienne Stephens a de la graine de championne selon moi. Bonne tête, elle frappe sans effort on dirait. Et quel bagout rafraîchissant en entrevue. J’ai comme l’impression qu’avec ce sourire Pepsodent, les commanditaires vont lui courir après dans pas longtemps…
totof
21 janvier 2013
02h04
Même si c’était prévisible, je suis très heureux de la victoire de Tsonga.
korrigan
21 janvier 2013
06h33
Peu de commentaires pour Federer vs Raonic ! Le Canada dort ? 2 sets à zéro pour Federer. Ce sera dur pour Milos de marquer un set. Un commentaire à chaud. Milos est vraiment excellent sur ses jeux de service : services bien entendu, mais aussi jeu très offensif, souvent avec des montées au filet, jeu rapide et puissant. Hélas, il n’en est pas de même sur les retours. Il est alors très approximatif et hésitant sur la tactique à suivre, souvent impatient quand l’échange se prolonge.
Face à lui, un excellent Federer, servant bien, patient quand il le faut, changeant souvent de style de jeu pour gêner Milos. La grande différence : Federer possède parfaitement toute la palette des coups du tennis. Milos en a 2, plus 1 : un excellent service, un très bon coup droit rapide et puissant, et puis, de plus en plus, un bon jeu de filet.
Un coup illustrera cela. Federer attaque de fond de court, puis une amortie qui attire Milos au filet sur sa droite. Une volée de Milos pas très bien dirigée. Un lob gagnant de Federer juste au dessus de Milos malgré sa grande taille. Du grand Federer !
Il faut absolument que Milos travaille son retour et puis élargisse son répertoire, s’il veut entrer dans le club fermé des Top 10, a fortiori des Top 5. Au total, un match plaisant à regarder, à mon sens au moins, et assez alerte !
korrigan
21 janvier 2013
06h38
Une petite remarque en passant : le revers à une main donne beaucoup de souplesse pour un jeu d’attaque. Certes, il est moins puissant qu’un revers à deux mains, mais ce qu’il perd en puissance, il le gagne en souplesse et précision, surtout lors des montées en filet. N’est-ce pas ce qui ressort du jeu de Federer, de Dimitrov, de Wawrinka ?
joze
21 janvier 2013
06h39
@TripleDany
Premièrement, dans le commentaire de Annegc1, je n’ai vu aucune allusion au dopage.
Deuxièmement, on peut apprécier l’analyse et l’écriture de quelquf’un sans être en accord sur tout.
Troisièmement, en ce qui me concerne, j’apprécie Djoko mais il a parfois des attitudes qui m’énervent. De plus, comme ce n’est pas mon préféré, ben il m’arrive de souhaiter la victoire de son adversaire…surtout dans un match épique contre celui-là. En fait, le seul joueur pour lequel je ne prends absolument jamais n’est pas inscrit à ce tournoi. Celui pour leque le prends toujours est en train de gagner.
joze
21 janvier 2013
06h44
Correction : “comme celui-là” et non “contre celui-là”
apocalypse
21 janvier 2013
06h45
@paul.roux – 20 janvier 2013 – 23h13
J’ai dit que justice aurait été faite que Wawrinka remporte le match, mais je suis très content que ce soit N. Djokovic. Il n’a pas volé la victoire et même si ça semblait désespéré, il a trouvé le moyen de gagner, on appelle cela un ‘champion’. J’espère qu’il se rendra en finale où l’attendrait le maître.
apocalypse
21 janvier 2013
06h51
Bon, le maître qui renvoie Raonic à la planche à dessin avec une victoire facile en trois sets de 6-4, 7-6 et 6-2. Je pensais que notre canadien pourrait prendre une manche, mais même pas. J’ai vu la fin du 1er set et une partie du second et sans vouloir être méchant, on a l’impression que la seule chose que possède Raonic est un super service. Aussitôt qu’il embarquait dans un échange, la faute venait très rapidement de sa part. Federer m’a semblé encore une fois très, très solide et le revers fonctionne, ça look good pour la suite du tournoi et je pense qu’il pourrait atteindre la finale.
apocalypse
21 janvier 2013
06h54
@korrigan – 21 janvier 2013 – 06h33
… un très bon coup droit rapide et puissant …
C’est bien beau lorsque la balle reste en jeu, pas lorsqu’il rate après une couple de coups. Federer n’est pas aussi régulier que Djokovic et Nadal en fond de terrain, mais il diablement solide et bien, bien plus que Raonic.
joze
21 janvier 2013
07h05
Pour le moment, Federer traverse son “difficile” tableau sans avoir perdu un seul set et plus encore sans avoir perdu son service. Qui dit mieux? Allez Roger!
rayman
21 janvier 2013
07h16
Je ne veux pas être dur mais c’est ça le futur champion que le Canada attend ?
Sans doute n’a t-il pas fait un grand match bien aidé par Federer mais j’ai vu plus un joueur de grande taille pataud dans ses déplacements qu’un grand joueur..
Alors était-ce un soupçon de chauvinisme de votre part de lui promettre des chances d’inquiéter le maître ? On est en grand chelem qd même, il ne faudrait pas s’emballer..
Enfin Raonic a peut-être le meilleur service du circuit mais cela en fait-il le meilleur serveur ? Il y a, à mon sens une différence.. Qu’en pensez vous ?
oussama-muse
21 janvier 2013
07h20
Hé oui, il ne suffit pas d’être un tout grand serveur pour pouvoir battre le maître, encore aurait-il fallu pouvoir réussir à tenir les échanges du fond du court sans trop commettre de fautes directes…
http://www.rts.ch/sport/tennis/open-australie/4592137-l-ogre-federer-s-offre-un-souper-canadien.html
anglafrance
21 janvier 2013
08h08
J’ai vu la fin du match Raonic-Federer. Évidemment, Federer a gagné. Cette fois, Milos n’a même pas réussi à prendre une manche au Maître. Trop de fautes directes? Possible. Comme je dis souvent, ce n’est pas tout de servir, et Milos en est la preuve. J’aimerais bien que Milos améliore le reste de son jeu, mais le pourra-t-il? J’ai bien peur qu’il plafonne, même si la 15e place mondiale, c’est déjà très bon, surtout pour un Canadien.
@danydanydany 22h21
Merci, mais en fait, j’ai oublié d’écrire à 21h06 que tu n’es pas non plus un zouf :)
apocalypse
21 janvier 2013
08h12
@oussama-muse – 21 janvier 2013 – 07h20
En tout cas, contre Federer, on a vu la distance qui séparait Raonic des grands. C’est vrai que Federer est peut-être l’exception, mais pensez-vous que Raonic pourrait sortir Djokovic ou Murray ? Ca va prendre de sérieuses améliorations en déplacement, retour de service et en régularité en fond de terrain pour que Raonic embarque dans le top 5 et je suis loin d’être certain que ça va arriver. J’aurais tendance à penser qu’il pourra se maintenir entre le 10ième et 20ième rang mondial sur une base régulière.
rayman
21 janvier 2013
08h39
@apocalypse : on a eu une réponse au dernier us open il me semble..
formule1jo
21 janvier 2013
08h40
@danyx3
Je vais dire comme M. Roux, tu prends tout trop au 1er degré… Novak, ce n’est pas toi. Et le fait de critiquer son attitude ne fait pas de lui un mauvais joueur… J’te l’ai dit, je prends souvent pour lui. Mais comme j’aime bien Stan, hier je prenais pour le Suisse. Mais ne deviens pas fou avec quelques commentaires concernant l’attitude de ton chouchou. Relax en ce blue Monday!!!! ;)
@joze 6h39
Je pense tout pareil à toi!!!! :)
___________
Bien contente de la perf de Rodg. Excellent en % de balles, aucun bris depuis le début du tournoi. Ça va bien. :) J’aime bien Jo mais évidemment, je le veux perdant à 1000%!!!!
Ce blue Monday commence très bien et je ne ressens pas de déprime!!!! :D
anglafrance
21 janvier 2013
08h44
@apocalypse
«Raonic pourrait sortir Djokovic ou Murray ?»
Sortir Djokovic, je ne sais pas, il ne l’a jamais affronté. Par contre, sortir Murray, Raonic est bien capable, il l’a fait 2 fois! Mais la fois où Murray a battu Raonic, c’était la fois où ils se sont affrontés en Grand Chelem…
apocalypse
21 janvier 2013
09h08
@anglafrance – 21 janvier 2013 – 08h44
Je sais que Raonic a battu Murray, mais pour moi, il y a tout de même un monde entre les deux, d’autant plus que Murray est GC winner. Raonic battre Djokovic, oublier ça. Le serbe n’est pas facile à briser et il est le meilleur retourneur au monde. De plus, aussitôt qu’une balle sera en jeu, Djokovic va mettre Raonic dans sa petite poche. Notre canadien a encore des croûtes à manger et j’espère qu’il pourra faire du chemin sur ses faiblesses: il a l’avantage d’être très jeune.
apocalypse
21 janvier 2013
09h09
@anglafrance – 21 janvier 2013 – 08h44
On se rappelllera que les succès contre un autre excellent retourner, Ferrer, sont aussi limité.
alambert
21 janvier 2013
09h24
Bon, OK, fichez-lui un peu la paix à Novak (et à Dany par la même occasion). Alors, il (le Serbe) a célébré à la Hulk Hogan en fin de match… Biiiiig f***** deal!! Je peux vous assurer que si c’était moi qui étais parvenu à combler un déficit de 1-6, 2-5 contre un Stan totalement kamikaze et inspiré, je vous aurais interprété une de ces gigues à faire pâlir d’envie (peut-être davantage d’effroi) les solistes de Riverdance. C’est chacun selon sa personnalité, comme pour les célébrations d’après-touché au football. Certains sont plus émotifs que d’autres, en particulier quand ils se sont sortis in extremis d’une situation hautement précaire.
En ce qui a trait au questionnement de DanDanDan, comme j’affectionne tout autant (peut-être même un peu plus) le questionneur que les sources de sa perplexité (annegc, dont je savoure toujours les interventions savantes et un brin contentieuses, certes, puis M’sieur Paul) ainsi que plusieurs des gens qui lui ont répondu (Fojo, Joze, Guygibo, Jasz, notamment), b’en je vais vous laisser régler ça entre vous autres. ;-) Quant à l’outre-amer eltimbré, je lui dirais… «Emploie Préparation H, ça soulage…» Application faciale, bien sûr.
anglafrance
21 janvier 2013
09h30
@apocalypse 9h08
C’est vrai qu’il a encore des croûtes à manger (combien de fois l’a-t-on dit?). Je suppose qu’il faudra attendre un peu pour savoir si Milos s’améliorera ou s’il plafonnera. Évidemment, je souhaite qu’il s’améliore, mais j’ai de plus en plus l’impression qu’il plafonne :(
lapinroyal
21 janvier 2013
09h40
Milos joue avec un metatarse enflamme. Confirmer par resonnance et infiltre au steroid…
Go Roger Go! 35 quart d’affile!
paul.roux
21 janvier 2013
10h05
J’ai mis en ligne «Federer comme avec Roddick».
guygibo
21 janvier 2013
10h05
Ne jamais oublier qu’il y a une très grande différence entre un tournoi de GC et un Masters 1000. Milos l’a appris à nouveau à ses dépends. Et puis quand on parle de Federer on parle de Federer… Le meilleur joueur au monde, le joueur à battre… Celui qui intimide les autres seulement par son nom et son arrivée sur le terrain… Sauf de rares exceptions évidemment que l’on connaît parfaitement.
@danny X3
Mon bon ami il faudra t’y faire… S’il avait fallu que je déchire ma chemise sur ce blogue à chaque fois qu’une victoire de Nadal était mal accueillie j’en serais réduit à me tricoter des chandails jusqu’à la fin de mes jours. J’ai les broches et la laine (je parle sérieusement) mais je n’y arrive toujours pas sinon quelques bagatelles.