Meilleur coup droit : Federer. Meilleur revers : Djokovic.
Pour le coup droit, le revers et la volée, l’ATP ne nous fournit pas de statistiques comme elle le fait pour le service et la relance. Il faut donc se fier à ses propres impressions, lesquelles sont forcément subjectives.
En matière de coup droit, je continue à donner un léger avantage à Roger Federer, encore que ce choix dépende en partie de la surface. Sur la terre battue, par exemple, j’opte volontiers pour Rafael Nadal, dont le lift gicle davantage, au point d’être quasi imparable. Sur dur ou sur herbe par contre, je préfère le coup du maestro suisse, plus varié, plus tranchant et plus imprévisible.
Plusieurs joueurs possèdent aussi un très beau coup droit. Pour la puissance pure, Tomas Berdych, Juan Martin Del Potro et Jo-Wilfried Tsonga sont dans une classe à part. Robin Soderling, en convalescence prolongée, était digne de cet escadron. Milos Raonic, John Isner et Sam Querrey sont moins précis et moins constants, mais ils claquent eux aussi leur coup droit avec beaucoup de force. Novak Djokovic est, quant à lui, d’une précision létale et David Ferrer peut sortir n’importe qui du jeu avec son coup droit décroisé.
Côté revers, le portrait change. Djokovic est, à mon avis, le plus fort. Son coup est remarquable, à tous points de vue. À l’attaque, il fige ses rivaux grâce à la vélocité de son revers. En défense, personne n’arrive mieux que lui à résister au pilonnage nadalien.
Le revers d’Andy Murray est presque aussi bon que celui du Serbe. Pour les passings, il est peut-être même supérieur. Celui de Nadal est très solide sur le plan défensif. Mais Rafa a du mal à attaquer de ce côté. Tomas Berdych a un revers puissant, qu’il catapulte imprévisiblement.
Ces quatre joueurs emploient de préférence leur revers à deux mains, plus répandu aujourd’hui et peut-être mieux adapté au tennis actuel.
Le revers à une main, toujours très élégant, n’a pas pour autant disparu. À preuve, les beaux revers de Richard Gasquet, de Nicolas Almagro, de Stanislas Wawrinka, de Tommy Haas, de Philipp Kohlschreiber et, bien entendu, de Roger Federer. Pour la vélocité, avantage Almagro; pour l’effet brossé, avantage Wawrinka; pour la slice, avantage Federer; pour l’ensemble, avantage Gasquet.
Par contre, le palmarès des belles volées est, il faut bien le dire, plus réduit. L’évolution combinée des raquettes, des cordages et des courts a rendu difficile la vie des volleyeurs. Aujourd’hui, peu de joueurs de simple s’aventurent souvent au filet. Les plus talentueux ont presque tous plus de 30 ans. C’est le cas de Federer, de Mardy Fish, de Michael Llodra et de Radek Stepanek, peut-être le meilleur de tous.
Parmi les moins de 30 ans, le plus habile me semble Tsonga. Nadal et Murray sont loin d’être mauvais à la volée, mais ils s’y risquent peu souvent. Djokovic, lui, s’amène de plus en plus souvent au filet, car il veut profiter de la profondeur de ses frappes pour raccourcir les points. Le no1 mondial a démontré de belles aptitudes en 2012. On verra ce qu’il nous réserve en 2013. Mais il ne faudrait pas s’attendre à ce qu’il devienne un nouvel Edberg ou un nouveau Rafter. Cette espèce-là s’est éteinte.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Demain : rapidité et endurance.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 














guygibo
9 janvier 2013
03h14
Bienvenue au nouveau troll… danydanydany… Accusation par association c’est facile et ça frôle la xénophobie tes commentaires. La modération a meilleur goût mais si on laisse passer ton genre de commentaire je vais également tester le système…
andydandy
9 janvier 2013
06h12
Plutôt d’accord avec vos choix M. Roux. Je pense que quelle que soit la puissance du coup droit, sans la régularité et la précision, le coup perd en efficacité. C’est je pense ce qui différencie des Tsonga, Berdych ou Del Potro en bonne forme des autre joueurs surpuissants, c’est-à-dire grosso modo les gros serveurs. Mais parmi ces trois là, celui de Del Potro est le plus régulier, ce qui en fait selon moi le meilleur coup droit.
Sur le revers tout le monde différencie ceux à une main et ceux à deux mains. Je m’y emploie volontiers mais il faut bien conclure du meilleur revers globalement, y compris en comptant le slice. Dans ce cas ceux de Djokovic et Murray me semblent les meilleurs, mais je pense que ceux de Gasquet, Federer et Wawrinka sont meilleurs que celui de Nadal. Il n’y a toujours pas selon moi de supériorité générale d’un type de revers sur l’autre.
Pour ce qui est de la volée rien à signaler, je suis d’accord avec les choix proposés.
apocalypse
9 janvier 2013
07h12
Bien d’accord, les deux meilleurs coups droit: Federer et Nadal! Le coup droit de Federer est la 8ième merveille du monde, on ne se lasse jamais de le voir. Celui de Nadal est certes moins beau, mais sur une surface où la balle rebondie un tantinet haut, il est meurtrier. Son coup droit est extraordinaire sur terre-battue, sur gazon, il est aussi très, très efficace et même sur dur, il est encore diablement bon. C’est vrai que d’autres joueurs ont des coups droits plus puissant, mais ceux de Federer et de Nadal ont permis d’engranger plusieurs GC.
Bien d’accord avec le revers de Djokovic qui est exceptionnel, mais celui de Murray est presque tout aussi bon. Personnellement, je ne suis pas impressionné outre mesure par celui de Nadal qui n’est pas du même calibre que ces deux joueurs.
Pour la volée, encore là, bien d’accord avec M. Roux, Federer est splendide dans cette facette du jeu. Djokovic semble effectivement vouloir monter plus souvent, très bonne nouvelle. Je trouve Murray très, très bon et je crois que notre canadien M. Raonic pourrait devenir excellent.
apocalypse
9 janvier 2013
09h58
@guygibo – 9 janvier 2013 – 03h14
Je viens de lire le post de ‘danydanydany’ qui a provoqué votre réplique. Si on met dit que quelqu’un est dopé, je vais demander une preuve de ce que la personne avance, sinon, c’est de la diffamation. Je n’ai pas de problème avec quelqu’un qui dirait, je pense que Ferrer (ou Nadal) est dopé et voici ce qui me porte à penser cela …
anglafrance
9 janvier 2013
10h17
Encore une fois, je suis d’accord avec M. Roux. Personnellement, quand j’ai mis mes choix il y a quelques jours, j’ai écrit pour le coup droit : «Federer, et Nadal quand il joue». M. Roux apporte une nuance intéressante : Nadal a un meilleur coup droit sur terre battue et Federer, sur gazon et dur. J’ajouterais une mention honorable à Berdych et Del Potro pour leur puissance.
Pour le revers à deux mains, celui de Djoko est sans doute le meilleur et celui de Murray, peut-être le deuxième meilleur. Pour le revers à une main, j’avais écrit que le meilleur était celui de Gasquet, mais ça pourrait être aussi Wawrinka, Almagro ou Federer. Quand vous dites que le revers à une main n’a pas complètement disparu, c’est vrai : au moins un jeune joueur, Grigor Dimitov, l’utilise. Serait-ce une des raisons qui font qu’on l’appelle Baby Fed?
Pour les volées, il est vrai qu’elles sont moins utilisées qu’aujourd’hui et que les rares volleyeurs encore sur le circuit ont presque tous plus de 30 ans. Je crois que Llodra et Stepanek peuvent être considérés comme les meilleurs volleyeurs du circuit actuel, avec mention honorable à Federer.
lapinroyal
9 janvier 2013
10h22
N’oublions pas les hors top-10, Nalby possede un des merveilles de revers a 2 mains qui resiste tres bien au rebond tres bas comme le slice de Roger (Nalby a ete sa premiere bete noire!) et tres haut de Rafa… Dommage que sa forme n’a jamais ete au top enplus de ses blessures!
Pour le revers a une main, Dimitrov continue une tradition perdue et bien installe, ses revers croises sont des bonbons. Grigor n’a pas la rapidite de Ferrer pour s’emparer du filet, mais il aime la volee et y est pas mal habile! C’est une bonne nouvelle!
Tomic reste a voir evoluer, car ses accelerations soudaines entre-couper par des slides peuvent rendre fou plusieurs s’il progresse vers une constance…
La volee de Milosse reste mediocre, vue son deplacement a la Davenport. C’est surtout grace a ses excellents services ou sa claque de son coups droit que Milos peut terminer ses points au filet, a la meme maniere des coups profonds et precis de Nole pour avancer. D’accord avec Apo que le coups droit de Roger est le 9e merveille du monde (le 8e est sa carriere! LOL)…
Que le vampire ne perd pas espoir chez les jeunes… quelques 16 ans:
- Une petite sentiation a Hopman cup et a la Qualif de AO: Thanasi Kokkinakis est a surveiller! Koki a perdu au 3e 15-17. Woaaah pour un petit jeunot. C’est une bonne nouvelle pour l’Australie. Direction Milos ou Gulbis… Reste a voir!
- Madison Keys tarde a se confirmer, mais elle semble etre sur la bonne voie. Elle a prefere d’entamer les tournois pro aulie de passer par les tournois juniors… Elle a battu Lucie Safarova et Jie Zheng et elle a resiste a Li Na en 3 sets. Je ne sais pas si elle ira plus loin que notre Eugenie! Je crois que si! Keys a battu Eugenie au Challenger de Saguenay (50K) en octobre dernier. Taylor Townsend (#1 junior), Belinda Bencic (coache par la mom de Hingis, Melanie Molitor), Keys et F. Abanda (ses blessures m’inquietent!!!) assuront-elles l’avenir?
danydanydany
9 janvier 2013
10h23
Venant de toi GG (et ayant parcouru les archives de ce blogue…), cette accusation de troll fait sourire. Le soleil Andalou t’a tapé sur la tête ou quoi??? Dès qu’on ose écrire un mot contre un joueur Espagnol, on est des trolls à ton avis???
Ferrer s’est entrainé au club école de Valence et Luis Garcia del Moral y a travaillé à la même époque oû Ferrer s’y entrainait. Bien sûr que Ferrer nie connaitre del Moral tout comme Armstrong (jusqu’à sa rencontre prochaine avec Oprah) a toujours nié être dopé… Si faire ce constat, c’est être un troll, j’en suis!!!
Dans ton intervention d’hier, tu me traites de xénophobe tout en ajoutant que Armstrong n’est pas Espagnol pourtant… Là, tu me perds pour vrai : je suis dans le brouillard, la grande nébuleuse, quoi!!! J’en rirais si ça n’était pas si pathétique. Dans ma vie, on m’a affublé de bien des épithètes mais celle-là, c’est une première!!! De un, je n’ai rien contre les Espagnols. De deux, Errani n’est pas Espagnole aux dernières nouvelles. De trois, mon joueur préféré est Serbe. De quatre, mon cycliste préféré a été et demeure Lance Armstrong, suivi de très près de Miguel Indurain. À propos d’Armstrong, j’espère vraiment qu’il va tout déballé : il y a des têtes qui vont rouler à l’UCI ainsi que chez plusieurs de ses commanditaires…
Tu dis que tu veux tester le système??? Welcome!!! Ça ne sera ni la première ni la dernière fois dans ton cas… ;-)
lapinroyal
9 janvier 2013
10h27
@GG et Apo
Je crois que la rousse lui a lache lousse hier…
Ne vous inquietez pas… lolol
=C€
danydanydany
9 janvier 2013
10h28
@ apocalypse
Je dois donc en conclure que le sens du mot ”PROBABLEMENT” doit t’échapper… comme bien d’autres subtilités j’imagine. M’enfin…
apocalypse
9 janvier 2013
10h40
@lapinroyal – 9 janvier 2013 – 10h22
… N’oublions pas les hors top-10, Nalby possede un des merveilles de revers a 2 mains …
Excellent ajout … En effet, Nalbandian a un EXCELLENT revers a deux mains et de mon point de vue, il est visuellement parlant, plus beau que celui de Djokovic.
apocalypse
9 janvier 2013
10h45
@danydanydany – 9 janvier 2013 – 10h23
Ce matin, votre post est plus nuancé concernant Ferrer et là, je n’ai pas de problème avec ce que vous mentionnez, mais hier, vous avez dit:
Ferrer est probablement l’un des plus dopés
Là, vous disiez carrément que Ferrer est dopé, alors que ce matin, vous amenez des arguments pour expliquer vos soupçons.
Cela dit, vous n’êtes pas un ‘troll’, loin de là, dans mon bouquin.
Bonne Journée.
apocalypse
9 janvier 2013
10h48
@danydanydany – 9 janvier 2013 – 10h28
Le ‘probablement’ ne m’a pas échappé du tout, mais vous dites votre dit que Ferrer est dopé et qu’il est ‘probablement’ le plus dopé et c’est là tout le problème de votre post. Si vous aviez dit que Ferrer est probablement dopé, pas de problème, mais ce n’est pas ce que vous avez dit.
M. Roux est un spécialiste de la langue française, je serais curieux de savoir comment il a interprété votre phrase?
apocalypse
9 janvier 2013
10h56
oups … je devrais me relire … misère …
…, mais vous dites que Ferrer …
danydanydany
9 janvier 2013
11h25
@apocalypse
Si je comprends bien tes propos matinaux, lorsque j’écris ”Ferrer est probablement l’un des plus dopés”, c’est de la diffamation MAIS si j’écris ”JE PENSE que Ferrer est probablement l’un des plus dopés”, c’est mieux???
Sur ce blogue, nous émettons tous des opinions subjectives par nature : c’est le cas du blogueur et des intervenants. Maintenant, si on doit toujours amorcer une intervention par ”Je pense que…”, ben maintenant, je pense que je vais porter des bretelles en plus de ma ceinture…
Je pense aussi que les enculeurs de mouches ne sont pas tous en Espagne…
Enfin, je pense que je te souhaite une bonne journée, quand même. LOL
anglafrance
9 janvier 2013
11h49
@danydanydany et apocalypse
Perso, je pense que Ferrer ne se dope pas, mais je pense que je peux me tromper ;)
Bon, je pense que je vais retourner à mon étude ;)
lapinroyal
9 janvier 2013
12h01
Domi a gagne la bataille des Hobitts… c’est quasi David contre Goliath (Domi 5′3 vs Sara 5′4 1/2) LOL
Qualif AO: des 4 canadiens, seuls 2 passent, Polanski et Diez (Frank et Chvojka sont tombes). 4 canadiennes sont en lisse aussi (Dubois, Fichman, Eugenie et MEP)
PS: pour voir les qualif de AO via youtube stream: ICI
apocalypse
9 janvier 2013
12h19
@anglafrance – 9 janvier 2013 – 11h49
LOL
‘jbsport’ a bien raison de fulminer contre ce maudit problème de dopage. S’il n’en tenait qu’à moi, les contrôles seraient bien plus fréquent et si je mettais la main sur un ou des fautifs, il y aurait de sérieuses sanctions. Je suis toutefois très pessimiste sur le fait que l’ATP ou la WTA veut trouver du dopage chez ses grandes stars. On dit qu’on fait des contrôles, mais on a l’impression qu’il pourrait être facile de passer entre les mailles du filet. Espérons que le cas Armstrong va les réveiller.
apocalypse
9 janvier 2013
12h38
M. Roux, en plus des Tomas Berdych, Juan Martin Del Potro et Jo-Wilfried Tsonga, je pense qu’on pourrait ajouter, que Dieu ma pardonne, le nom d’E. Gulbis qui en a un du tonnerre.
baronpocket
9 janvier 2013
13h20
Gulbis… un joueur tellement talentueux mais également tellement peu sérieux et peu concentré. Bien dommage.. C’est le mental le problème. Puisqu’il a toutes les armes (apocalypse a tout à fait raison, son coup de droit peut faire fuser la balle de partout sur le terrain), il essaie tous les coups et de partout puisqu’il se croit capable de les faire (et avec raison). Le problème est que statistiquement parlant, il joue à trop hauts risques. Si seulement un coach pouvait démêler ses choix de jeux…
Une partie de moi espère encore mais je crois bien que ça ne sert à rien dans son cas, malheureusement. J’espère qu’il pourra me surprendre en 2013.
formule1jo
9 janvier 2013
13h34
@apo 12h19
Je pense que peut-être qu’il se pourrait que l’ATP donne des sanctions déguisées…!!!!
Suis-je assez dans le flou pour ne pas diffamer?!
apocalypse
9 janvier 2013
13h45
@formule1jo – 9 janvier 2013 – 13h34
Votre idée n’est pas folle du tout et moi-même, je me l’a suis posé dans le cas de Nadal. Je trouve son histoire des derniers mois tout à fait invraisemblable, mais bon, comme je disais, s’il revient, tant mieux, sinon, je vais survivre :-).
apocalypse
9 janvier 2013
13h47
@baronpocket – 9 janvier 2013 – 13h20
Je pense que le problème de Gulbis est bien plus dans sa tête que dans ses choix de jeu. Plusieurs joueurs font des jeux (choix) risqués et pourtant, ils se retrouvent dans le top 20, top 10.
danydanydany
9 janvier 2013
14h02
@lapinivressomètre (10h27)
@Ange (11h49) et
@FoJo (13h34),
Je pense que vos commentaires étaient très drôles même si je n’élaborerai pas sur les justifications profondes de ce qui a provoqué mon rire dans chacun des cas…
:DDD
Labuan
9 janvier 2013
14h21
J’adhère totalement à cette analyse : les coups droit de Fed et de Nadal sont les plus efficaces, chacun pour leur propre spécificité.
Par ailleurs, c’est vrai que suivant les conditions de jeu, les coups droit de del Potro de Soderling et de Berdych font éminemment peur et ce même aux meilleurs. Je me souviens comme de cauchemars de ces matchs de Fed contre Soderling à RG et contre del Potro à l’USO où le GOAT avait l’air d’un enfant de coeur qui essayait tant bien que mal de ramener moult parpaings.
anglafrance
9 janvier 2013
15h12
@apocalypse et baronpocket
J’ai vu le match de premier tour Berdych contre Gulbis à Wimbledon, remporté par Gulbis. Les deux avaient un jeu tout en puissance, et ça s’est joué par quelques points (en 3 bris d’égalité). Mais cette performance de Gulbis constitue l’exception plutôt que la règle. D’ailleurs, au tour suivant de Wimbledon, Gulbis s’est lui-même fait éliminer par un joueur alors beaucoup moins bien classé que lui, Jerzy Janowicz (mais JJ a beaucoup progressé depuis). Maintenant, Gulbis est 138e, et c’est sans doute à cause de son mental qui fait défaut. Le talent, c’est une chose, mais si on n’a pas «la dureté du mental», c’est difficile de s’imposer.
anglafrance
9 janvier 2013
15h13
Oups, j’ai oublié les «je crois que»! ;)
anglafrance
9 janvier 2013
15h15
Re-oups : je pense que c’est «je pense que», pas «je crois que»… ;)
formule1jo
9 janvier 2013
15h33
@apo 13h45
Je pense que je pense que le cas Nadal depuis Wimby est très louche. :D
Pour l’hypothétique retour de Nadal, mon sentiment est plutôt “s’il revient, tant pis, sinon, je vais survivre”!!!! :D
@danyx3
;)
jbsport
9 janvier 2013
16h40
À ceux qui s’intéressent à un parvenu comme Gulbis qui a hérité de tout, talent inclus.
Il lui sera plus difficile de regrimper au classement.
Je ne peux concevoir que les organisateurs continuent de l’inonder de wild cards. Ce serait bien la preuve que son papa les achetait de directions de tournois douteuses.
Au fait, il a même eu une wild card à Montréal…
basta
9 janvier 2013
16h49
formule1jo:
“Je pense que je pense que le cas Nadal depuis Wimby est très louche.”
Il est en effet très louche que Nadal se soit blessé aux genoux. Nadal pratique un style de tennis très fluide et très peu demandant sur le corps. Étrange.
apocalypse
9 janvier 2013
16h58
@formule1jo – 9 janvier 2013 – 15h33
LOL
apocalypse
9 janvier 2013
16h59
@anglafrance – 9 janvier 2013 – 15h15
Ouf que vous êtes passé proche de la punition: 50 push-ups et devoir écrire, je dois toujours débuter mes posts par … je pense que …
Bonne Soirée.
lookout
9 janvier 2013
17h28
@ JB…
Bonne année, faute de pouvoir se rencontrer! Et tout à fait dans la cible pour Gulbis…! :)
annegc1
9 janvier 2013
17h38
@basta formule1jo ne parle pas uniquement de ses genoux… As-tu seulement essayé de suivre la communication du clan Nadal… Aux dernières noivelles, un virus à l’estomac qui d’après ses dires a duré une semaine l’empêche encore aujourd’hui plus de trois semaines après de reprendre l’entraînement…à tout le moins, il ne dit pas la vérité sur la/les maladies dont il souffre, sur la réalité des entraînements qu’il a pu effectuer depuis plusieurs semaines…. La question est pourquoi? Est-ce ses sponsors de type Nike qui lui imposent de faire croire que son retour est imminent? Est-ce que cela cache quelque chose?… Vu qu’il n’arrête pas de dire tout et son contraire… On a au moins le droit de s’interroger…
anglafrance
9 janvier 2013
18h06
Je pense que vous savez tous que je pense que tout le monde a droit à son opinion, y compris les jumelles cosmiques ;)
@jbsport 16h40
Je pense que si j’étais un organisateur de tournoi, je ne donnerais pas de wild card à Gulbis.
@apocalypse 16h59
Je pense que lol!
@alambert
J’ai parlé à mon amie qui m’a fait dire qu’elle pense que Federer est un vieux fromage suisse. Elle m’a dit qu’elle n’était pas intéressée à participer au blogue pour le moment. Je pense que c’est dommage. Elle m’a aussi dit que «Pospisil» ressemble à «Popsicle», et je pense qu’elle a raison.
anglafrance
9 janvier 2013
18h07
@annegc1 17h38
Je pense qu’on ne saura jamais ce qu’il en est vraiment :(
guygibo
9 janvier 2013
18h17
Ça y est… Nous voilà repartir pour un autre tour avec le dopage. Qu’on en parle si on veut en parler et je vais le faire. Bizarre qu’à chaque fois qu’un sportif espagnol fait son apparition en haut d’un classement quelconque on porte immédiatement des accusations de dopage.
Le dernier en liste est Ferrer…………
formule1jo
9 janvier 2013
18h21
@basta
Libre à toi de faire l’autruche.
Mais annegc1 a raison. Sur toute la ligne.
Et en plus, j’ajouterais toutes les péripéties depuis Wimbledon.
Il perd un match. Tout est ok, il s’est fait battre par plus fort que lui ce jour là.
Ensuite, il sera porte-drapeau pour l’Espagne aux JO. Et hop, la saga commence. Oups, il est blessé et ne pourra pas aller aux JO. Ah ben… Il ne sera pas à Toronto non plus. Ah pis tiens, on ne va pas non plus à Cincinnati. Et très en avance, on oublie aussi le US Open…
Raisons toujours floues. Trop facile de mettre ça sur le compte de ses genoux: ils sont si fragiles…
Après, j’en oublie l’ordre de ses excuses pour toujours remettre l’entrainement ou le retour au jeu officiel… De mystérieuses blessures, de mystérieux virus, bref, le clan nous bourre de tout et n’importe quoi depuis plusieurs mois.
Mais t’as le droit de croire tout ça. Mais il y a un méchant paquet de personnes qui ne croit rien de tout ça parce que ce n’est vraiment pas clair. Pas du tout…
Tiens, ça ne me surprendrait pas que finalement, il revienne au jeu mystérieusement après Wimbledon… Ah ben… Vraiment?! 1 an pile après sa soudaine blessure?!?! Ça serait vraiment incroyable!!!! :P
Donc, je pense que je pense avoir le droit de trouver tout ça très louche, suspect et rigolo en même temps.
Mais je pense que tu as le droit de penser que le clan Nadal ne dit toujours que la vérité, juste la vérité, rien que la vérité, il le jure!!!! :P
formule1jo
9 janvier 2013
18h26
@anglafrance 18h06
Je pense que les trucs de ton amie sont un brin puérils!!!!
Et pourquoi toujours spécifier que virgilou et moi, on est incluses dans ci ou dans ça?!…
On te fait si peur que ça?!… :P
guygibo
9 janvier 2013
18h32
ALORS JE N’AI AUCUNE IDEE SI FERRER SE DOPE OU PAS… MEME CHOSE POUR NADAL… Sauf que je trouve xénophobe que ce genre d’accusations ne soient évoqué qu’envers les Espagnols. Qu’en est-il des Américains qui nous cachent depuis belle lurette la source de succès comme on l’a vu au baseball, en cyclisme, en athlétisme et même au tennis avec des McEnroe et Agassi.
Pourquoi pas Djokovic qui est devenu un surhomme en une demi saison… Pourquoi pas un sportif suisse sans faire référence à Federer et à Stan the man mais à tous les autres. La Suisse qui n’a pas de budget pour imposer des tests sanguins. POurquoi pas les Français ou les Belges? Mais non il est toujours plus facile de parler des Espagnols en rappelant à ceux qui l’ignorent que je suis un Québécois. Alors pourquoi pas les Québécois bien que certains si soient faire prendre.
Andy tu connais quoi de la législation espagnole depuis le scandale Porto? Rien bien sûr… Tu sais quoi des athlètes espagnols qui se sont fait prendre au piège depuis deux ans? Rien bien sûr… Et pourtant il y en a eu.
Andy essaie de me faire croire que ces médecins ne desservaient que des Espagnols? Mon oeil comme dirait ma grand-mère et le grand-père de Alambert.
Je répète que tu joues au troll en lançant des accusations par association. Si on interrogeait plutôt les pays avec des athlètes propres du nord au sud et d’est en ouest. C’est facile à trouver mais on va me faire croire que ces pays sont comme de l’eau claire?
On poursuit? Almagro peut-être… Mais non il n’est pas encore au top et n’y sera probablement jamais. Bien sûr qu’un Ferrer doit être dopé après tout il est espagnol et est natif de Valence.
J’étais bien sage mais il y a toujours un “#$#% pour nous sortir ce genre d’histoire.
Alors j’attends la suite bien sûr avec d’autres preuves que le lieu de naissance… Tant qu’à dire des conneries je peux m’y mettre et j’ai l’expérience. Il n’y a qu’à fouiller dans les archives. Mais je suis également capable de parler de tennis et d’expliquer les réussites des joueurs sans leur attribuer des substances et ce jusqu’à preuve du contraire bien sûr.
guygibo
9 janvier 2013
18h36
Formule!
Ça fait des années que tu reproches à Nadal de trop parler de ses bobos… Pour une fois qu’il se tait tu devrais plutôt l’en remercier. Alors Nadal absent c’est louche? Et pourquoi pas Soderling ou encore Federer il n’y a pas longtemps et tous les autres. Simonac, ça fait 10 ans qu’on dit et moi inclus que Nadal va se bousiller les genoux… C’est arrivé! Reste à espérer qu’il s’en remettra, moi du moins je l’espère, bien que je doute qu’il revienne au même niveau car le mal est fait.
guygibo
9 janvier 2013
18h42
JBS a tout à fait raison de ne pas croire à la lutte anti-dopage de l’ATP. NOus avons toujours été d’accord sur ce point. Mais il est trop facile d’oublier les lois nationales régissant les sportifs et leurs Fédérations car c’est au pays que ça se passe en premier lieu. Le Canada en a fait la preuve, l’Espagne s’est joint au mouvement avec sévérité depuis deux ans, les USA y arrivent de peine et de misère et les autres???
anglafrance
9 janvier 2013
18h55
@formule1jo
«On te fait si peur que ça?!»
Des fois, oui… Mais pas au point de me faire quitter le blogue, bien sûr!
@guygibo
Merci d’avoir mis les points sur les i.
anglafrance
9 janvier 2013
18h58
Je pense qu’une chance que guygibo est là :)
apocalypse
9 janvier 2013
19h02
@anglafrance – 9 janvier 2013 – 18h06
Brillant … LOL
danydanydany
9 janvier 2013
19h06
Guygibo? Poil au dos!
Andy, c’est qui?
Je pense que tu es tombé un peu trop fort dans la Sangria… Là, là.
Au fait, mon premier post sur l’association Ferrer/Moral date de juillet dernier… Si tu fouilles bien les archives, tu verras que j’émets des réserves sur TOUS les joueurs de tennis.
Mais tu préfères t’insulter! Poil au nez!
danydanydany
9 janvier 2013
19h09
Insulter… Poil au nez Et crier à l’injustice… Poil à la cuisse!
Lol!
apocalypse
9 janvier 2013
19h10
@formule1jo – 9 janvier 2013 – 18h21
… je pense que je pense avoir le droit de trouver tout ça très louche …
Depuis qu’il a annoncé qu’il se retirait de l’OA, je suis rendu au point où je ne pense pas que c’est louche, mais plutôt, je crois que c’est louche. C’est franchement devenu ridicule toute cette saga des derniers mois. A un moment donné maudit, pourrait-on avoir l’heure juste.
guygibo
9 janvier 2013
19h16
Définition tronquée du mot “xénophobie” pour ceux que ça intéresserait. Ça permettra peut-être à certains de mieux comprendre mes derniers commentaires. Pas certain de faire oeuvre utile mais c’est déjà ça.
“La xénophobie est une hostilité systématique et irrationnelle à l’égard d’une ou plusieurs personnes, essentiellement motivée par leur nationalité (ex. Espagnol), culture, genre, religion, idéologie, ou origine géographique…”
normand21
9 janvier 2013
19h23
Le tennis est-il uniquement une somme de coups additionnés (coups droits, revers, volées, etc.) ? Ça fait RDS-hockey que d’en parler ainsi. La tactique et, à plus long terme, la stratégie, n’est-ce pas plus important ? Pensez à Kasparov aux échecs… En fait de tactique et de stratégie, personne n’arrive à la cheville de Federer, c’est d’abord et avant tout là où est sa force.
formule1jo
9 janvier 2013
19h24
Mais GG!!!!
Nadal nous trouve une nouvelle excuse à chaque fois qu’il reporte son retour!!!! Il ne parle pas de ses genoux, la dernière trouvaille est un virus tellement méchant qu’il le met KO pour quasi un mois!!!!
C’est louche dans son cas parce que rien n’est clair, tout est flou, imprécis et souvent dérisoire.
J’vais faire ma sceptique à la apo. Qu’on me montre les preuves qu’il est vraiment blessé et je le croirai!! Rayon X à l’appui et tout le tralala!!!! :P
Et pour te rassurer, je commence à trouver très bizarre la très très longue mono de Robin… :(
Mais bon, il y a bien eu Ancic qui ne s’en est jamais remis…
Euh, Fed a été absent il n’y a pas longtemps?!… Hum… J’ai pas souvenir… A part son mal de dos chronique qui ne l’handicape pas trop, je ne vois pas d’absence dans son cas…?!
PS Tu sais que je t’adore mon québécopagnol!!!! Heureusement d’ailleurs!!!! ;)
formule1jo
9 janvier 2013
19h28
Oups, j’ai oublié de te dire ceci GG
Justement, c’est louche parce que Nadal nous parle toujours de ses bobos pour justifier ses défaites… Bizarrement, à Wimbledon, pas de bobos… Et hop, il est très blessé peu après!!!!
Hum, ça déroge trop à ses habitudes. Et il ne faut pas bousculer les habitudes d’un gars rempli de TOC!!!! :D
danydanydany
9 janvier 2013
19h50
@GG,
C’est vrai, Alberto a été condamné et suspendu… par une autorité supérieure après avoir été blanchi par la fédération espagnole!!! Poil aux guignols!!!
Tu sais, le pire, c’est que je t’aime bien! Poil à la main!
Mais parfois, je te trouve un peu trop nationaliste avec ta nouvelle nation d’adoption… Il y a un peu plus de 3/4 de siècle, un Allemand a utilisé ces leviers (nationalisme à outrance et victimisation de son peuple) et l’histoire a plutôt mal tourné…
Bref, lâche moi les baskets, slacke sur la sangria, continue ton bonhomme de chemin et cesse de m’accuser d’être un troll et/ou un xénophobe… Poil au lobe!
basta
9 janvier 2013
20h18
formule1jo:
“De mystérieuses blessures, de mystérieux virus”
Mais de quoi parle-tu au juste??
Je suis Nadal plus que les autres joueurs et je n’ai entendu parler que du syndrome de Hoffa (pour les genoux) et d’une grosse gastro-entérite qui a gaché la préparation d’un joueur pas trop intéressé à aller se faire “planter”en Australie comme 4e tête de série.
Quelles sont CES blessureS?
CES maladieS?
Il y en a plusieurs?
“Raisons toujours floues”
Syndrome de Hoffa….c’est trop flou pour toi? Voudrais-tu des radiographies de ces genoux? Une rencontre avec son médecin? Une photo de lui en conversation avec sa toilette ? Une analyse de ses selles?
basta
9 janvier 2013
20h21
“Justement, c’est louche parce que Nadal nous parle toujours de ses bobos pour justifier ses défaites… Bizarrement, à Wimbledon, pas de bobos…”
Donc Nadal parle trop de ces bobos, mais s’il n’en parle pas, c’est suspect?
S’il aurait attribué sa défaite de Wimbledon à ces bobos, aurais-tu été satisfait? Ou aurais-tu dit que Nadal parle ENCORE se ces bobos?
Peut-être est-il fatigué de parler de ces bobos?
guygibo
9 janvier 2013
21h06
@Formule1
Concernant l’absence prolongée de Nadal je n’en sais foutre rien… En fait rien de plus que toi.
Mais à lire son blogue régulièrement et voir la progression de son entrainement je n’ai pas été surpris de son absence prolongée et reprolongée. Il n’est pas prêt tout simplement et l’absence en raison d’un virus n’a pas aidé avec une nouvelle absence du gymnase et du terrain d’entrainement. J’ai vu plusieurs reportages les années antérieures sur sa préparation physique (hors terrain) et ça n’a encore rien à voir avec ses entrainements de fin d’année 2012.
Je crois personnellement qu’il sera de retour sur terre battue et pas avant… Il n’a plus l’enjeu d’être numéro un qui l’inciterait à revenir. En perdant à Wimbledon il savait que l’enjeu n’était plus là. Alors il voudra être réellement prêt. Personnellement je crois qu’il a peur… Peur que ça craque à nouveau. Ça m’apparaît normal et c’est fréquent chez les athlètes de haut niveau.
Ses annonces prématurés à mon sens peuvent être dues à du marketing plus qu’à sa propre décision. Ça permet toujours de vendre des billets quand Nadal est à l’affiche tout comme Fed et Djoko aujourd’hui. Je ne serais pas surpris que Nike soit derrière également… Mais on le saura peut-être le jour de sa retraite et quelques années plus tard comme c’est le cas pour les champions qui nous informent plusieurs années plus tard de petits détails de leur carrière.
Il faut ajouter un changement important dans le clan Nadal… Il faut savoir que depuis plus d’un an le Tio n’est plus le maître du jeu. Ils sont venus près de la rupture selon ce qu’on en dit en Espagne. Entraineur oui mais effacé car Nadal a pris davantage sa carrière en main. Ça ne l’aide pas toujours car il est vrai que ça apparaît parfois très confus contrairement à cette époque où le Tio menait le bal de a à z.
flaurie
9 janvier 2013
21h11
@ anglafrance
Je suis toujours d’accord avec toi, une chance que tu es là toi aussi. Rafa va essayer de retrouver son meilleur tennis pour RG. Moi j’espère encore.
lapinroyal
9 janvier 2013
21h17
Je pense que Isner est dope (@ange lol!). Il sera absent de AO!
lapinroyal
9 janvier 2013
21h21
@GG
Merci pour ton impression espagnole!
PS: Traite! Comment as tu pu oublie que Daveed a ete #4! LiliQc ne sera pas fier de toi!
basta
9 janvier 2013
21h25
Apocalypse:
“A un moment donné maudit, pourrait-on avoir l’heure juste.”
Es-tu sérieux? Va sur nadalnews.com, il y a une interview de 800+ mots avec son docteur…on parle d’un joueur de tennis, pas du Président des États-Unis.
formule1jo
9 janvier 2013
21h35
@basta
Va lire les anciens sujets… J’ai pas envie de répéter ad nauseam les mêmes trucs… Plusieurs personnes en ont parlé depuis des mois.
Et non, je ne pourrai jamais être satisfait. Satisfaite peut-être… :P
@GG
Tu ne seras pas surpris si je te dis que je ne lis pas Nadal sur son Facebook, ni sur Twitter ni ailleurs!!!! ;)
Si Toni ne mène plus le bal, c’est peut-être une raison du cafouillage à outrance. Toni avait le don d’essayer de nous prendre pour des valises… C’est peut-être lui qui voulait que le neveu parle de ses bobos… Si le neveu essaie de grandir et de s’arranger tout seul, il manque peut-être encore d’expérience pour bien s’en sortir!!!!
Ça fait beaucoup de peut-être, no?! LOL
Sur ce, à demain!!
coccinelle12345
9 janvier 2013
21h36
Déjà à Miami,Nadal qui a déclaré forfait en demi-finale avait parlé de problèmes de genoux.Il a continué par la suite car c’était sur terre battue et moins problématique pour lui.Mais comme dit GG, quand Nadal parle de ses bobos on le lui reproche, et quand il n’en parle pas on trouve ça louche! En tout cas si Rafa lisait ce bloque il pourrait toujours se dire:” Qu’on parle de moi en bien ou en mal,mais qu’on parle de moi!”
formule1jo
9 janvier 2013
21h38
Oups… LOL
@apo 19h10
Enfin, tu as vu la lumière!!!! LOL Bien contente de te voir rallier le camp des “chu pas une valise”!!!! ;)
guygibo
9 janvier 2013
21h48
@formule1jo
Pas surpris… Ne t’en fais pas car je lis pour toi et j’espère que tu fais de même dans le cas de Fed bien qu’il soit beaucoup moins bavard. D’ailleurs le blogue de Fed me semble plutôt insipide et je me doute qu’il n’y est pour absolument rien. Pas de quoi alimenter le blogue de M. Roux. Au moins ici on s’amuse à l’occasion.
lapinroyal
9 janvier 2013
21h53
Eugenie et Dubois passent, mais pas MEP de 3dents.
lapinroyal
9 janvier 2013
21h53
Qualif de AO est sur stream de youtube.
basta
9 janvier 2013
22h17
formule1jo :
“Va lire les anciens sujets…”
Je lis tous ce que publie Tennis.com et M. Roux. Ce n’est donc pas assez?
Je ne lis pas tous les commentaires, surtout hors-saison, car ils sont publiés par des personnes anonymes, et qui ne sont généralement que de vagues opinions. Bien que parfois intéressantes.
Mais libre à toi de condamner un sportif de haut niveau qui s’est probablement blessé.
J’en déduis que tu seras rapide à condamner Federer si celui-ci a le malheur, pour tous les amateurs de tennis, de s’absenter pour six mois…
paul.roux
9 janvier 2013
23h17
J’ai mis en ligne «Quels sont les meilleurs? (4)».
quid
10 janvier 2013
00h29
« Je pense que vous savez tous que je pense que tout le monde a droit à son opinion, y compris les jumelles cosmiques »
Je pense que le problème serait plutôt que les jumelles cosmiques pensent, avec une conviction que je pense inébranlable, que ce sont les autres qui n’ont pas droit à leur opinion.
Je pense que je vais retourner à mon boulot moi-z-aussi.
Je pense que cela est dommage car je pense que cette série d’articles était un effort très louable de M. Roux de meubler cette semaine pré-OA. Je pense aussi que plusieurs intervenant(e)s ont fait des efforts très louables dans leurs commentaires cette semaine. En revanche, je pense que M. Roux a sousévalué le caractère, que je pense compulsif, des commentaires d’un groupe, que je pense très restreint, d’intervenant(e)s.
Dommage aussi pcq je pense que les deux derniers volets seront sans doute les plus intéressants et donc, susciteront sans doute les commentaires les plus variés et novateurs, en raison de la nature, que je pense plus subjective et intangible, des multiples composantes que je pense font partie inhérente des deux derniers aspects du tennis que M. Roux envisageait aborder dans cette série.