Milos Raonic, l’as des serveurs
Commençons cette série de cinq textes sur les meilleurs coups du tennis par le service, puisque c’est ainsi que débute chaque point. Qui donc a le meilleur service? Notre Milos, bien sûr. Raonic a terminé 2012 au premier rang pour les points gagnés sur son engagement, pour les jeux de service gagnés, pour les points gagnés derrière la première balle et pour les balles de bris sauvées. Pour les aces, il est deuxième, avec 1002, mais à trois seulement de John Isner, l’autre grand serveur de l’ATP.
La performance du jeune Canadien est d’autant plus remarquable que le reste de son jeu n’est pas, de toute évidence, du même niveau. Si Missile gagne 93% de ses jeux de service, c’est assurément parce qu’il est devenu à 21 ans le meilleur serveur du circuit.
Pour la deuxième balle cependant, l’avantage va plutôt à ce bon vieux Roger Federer, premier à ce chapitre en 2012, alors que Raonic glisse au 8e rang. Le Suisse a obtenu 60% des points sur sa deuxième balle, un chiffre remarquable. Cette seconde balle est plutôt rapide (près de 160 km/h). Mais son succès tient surtout à sa variété, à sa profondeur et à son imprévisibilité. Elle est difficile à contrer et presque impossible à attaquer.
La réussite sur la deuxième balle, il faut le préciser, ne dépend pas que du service; elle doit beaucoup au reste du jeu. Il n’est pas donc étonnant qu’on trouve parmi les meneurs l’année dernière, outre Federer, Rafael Nadal (2e), David Ferrer (3e) et Novak Djokovic (5e). Ils ne sont pas les plus puissants serveurs, mais ils tiennent très bien l’échange et défendent avec acharnement et brio leur mise en jeu. Parmi ceux qui servent le plomb, seul Isner (4e) reste dans le Top 5 pour la deuxième balle.
Cela dit, Roger reste incontestablement un des meilleurs serveurs de l’ATP. En 2012, il s’est classé 3e pour les jeux de service gagnés, tout juste derrière Milos et Isner, 4e pour les aces, 4e pour les points gagnés au service et 4e pour les points gagnés derrière sa première balle.
Parmi les autres excellents serveurs, mentionnons Jo-Wilfried Tsonga, Tomas Berdych, Juan Martin Del Potro, Nicolas Almagro, Feliciano Lopez, Sam Querrey et Kevin Anderson. Andy Murray est aussi un bon serveur, à condition toutefois que sa première balle soit au rendez-vous, ce qui n’est pas toujours le cas.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Demain : la relance.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 














jbsport
7 janvier 2013
01h25
C’est un très beau portrait du genre service au masculin par M. Roux.
Le geste au service de la doubeliou a un grand mérite technique. Elle ne sert pas si bien uniquement à cause de sa puissance musculaire hors norme. Elle y est bien meilleure que la Serena 10 ans plus jeune.
Je pense que Raonic a le potentiel de dominer encore plus au service tellement il est fluide, il ne force même pas.
Federer qui gagne beaucoup de points en 2ème balle, c’est son jeu complet qui est à l’honneur.
Ce qui m’agace le plus du 1er service, il est trop lié à la taille. Est-ce que les dirigeants du tennis peuvent rendre le tennis moins platte sur cet aspect? Quelques aces, c’est bien; Plusieurs, c’est moins l’fun.
anglafrance
7 janvier 2013
06h26
Baker surprend Janowicz au 1er tour à Auckland… Évidemment, ce n’est que le 1er tournoi de l’année de JJ, mais compte tenu de sa performance à Paris, c’est un peu décevant. À suivre!
@M. Roux
Je suis d’accord avec votre choix de Milos pour le 1er service et de Federer pour le 2e service.
@jbsport
C’est vrai que le 1er service soit lié à la taille. Mais les «petits», comme David Ferrer, ont souvent des avantages que les grands n’ont pas, comme la vitesse des déplacements.
ubu2012
7 janvier 2013
06h42
Que Federer soi un des meilleurs serveurs n est pas une surprise, la cohérence du jeu en fait un joueur de premier plan mais avec le temps FED est un athlète hors norme . Cela est plus frappant avec le temps qui passe!
Le bras canadien est un serveur fluide mais sa grandeur sera dans beaucoup de situant de jeu un handicap
anglafrance
7 janvier 2013
08h08
Milos vient de descendre à la 15e place…
@ubu2012
Lol pour le «bras canadien»!
andydandy
7 janvier 2013
09h09
D’accord avec vos choix M. Roux, mais là aussi Murray mérite d’être cité, je pense que c’est le deuxième meilleur serveur du top 4, et il est solide en première comme en seconde.
paul.roux
7 janvier 2013
09h19
Andyandy, vous avez raison. J’ai ajouté le nom de Murray, que je croyais avoir mentionné.
guygibo
7 janvier 2013
10h17
@MAdeje et JBS
En ce qui concerne Almagro j’ai toujours de gros doutes sur la suite. Caractère exécrable à l’occasion. .. Trop souvent même et il devra corriger ça s’il veut se maintenir.
Concernant son service nous parlions évidemment du revers à une main. Je l’ai vu la semaine dernière et j’ai apprécié. Il frappait passablement à plat comparativement à d’autres qui utilisent la même technique. Quand ça entre ce sont de véritables coups de canon, en croisée habituellement et très difficiles à retourner. Selon ce que j’ai vu il a progressé mais est-ce que ça ira plus loin? Je ne sais pas. Il se maintiendra dans le top 20 avec des hauts et des bas à mon avis. J’ai également vu Gasquet avec son revers. Toujours aussi beau mais ça flotte et sans jamais de variations.
apocalypse
7 janvier 2013
10h33
Bon, je commence l’année en désaccord avec M. Roux :-).
Ca fait des années et des années que j’admire le service de Federer et la facilité, et la rapidité, avec laquelle, il le conserve. Je vote donc pour le service de Federer, 1ère et 2ième balle. Pour moi, tout n’est pas toujours une affaire de puissance. Federer sert moins fort, mais son service est illisible et même ‘misleading’ pour celui qui reçoit.
Je ne donne pas mon vote à Raonic pour la raison qu’il vient tout juste d’arriver sur le circuit et bien que son service soit extraordinaire, je vais attendre un an ou deux avant de le placer devant le maître.
andydandy
7 janvier 2013
11h15
@apocalypse
Et bien pour une fois c’est vous qui êtes en désaccord et moi qui défends le choix de M. Roux. Bien sûr tout n’est pas uniquement question de puissance, mais en l’occurrence les chiffres parlent d’eux-mêmes. Raonic est moins bon que Federer dans tous les compartiments du jeu (hormis le service) mais remporte plus de jeux de service en pourcentage. C’est quand même la preuve indéniable qu’il sert “mieux”, ou plus efficacement si vous préférez. Pour les mêmes raisons on pourrait voter Isner en 2ème balle.
Il est par ailleurs possible de choisir le service le plus esthétique, auquel cas je vote Federer sans hésiter.
anglafrance
7 janvier 2013
11h17
@apo 10h33
Et tu commences l’année en désaccord avec moi (?!), car je suis d’accord avec M. Roux…
lapinroyal
7 janvier 2013
11h24
@Mr Roux
J’ai failli cru voir un autre vampire vu l’heure que vous avez poste le billet!
C’est vrai que Muzz a un excellent 1er service. Mais malheureusement, son 1er est entache par un bas pourcentage de reussite (plus de reussite dans les dernieres six mois…) et sa 2e pathetique est juste en voie d’ameliorer. On va suivre son service et le reste de son jeu en 2013 avec interet, au deplaisr de Flaurie et 2Andy ;-)
Pour les moins que 6 pieds: Ferrer et Dolgo sont pas mal aussi!
@vampire
“Est-ce que les dirigeants du tennis peuvent rendre le tennis moins platte sur cet aspect?”
Tu ne vas pas suggerer un “Ilizarov apparatus” a d’autres joueurs pour leur allonger la taille ou le bras???
:-)€
ou
=O€ (aimes tu le sourire du lapin TriDent??? LOL)
Pour terminer:
Esperons que Rafa n’a pas le meme “stomach virus” comme MCHALE… EEEK!
PS: A bien y pense, Roger a joue toute la saison 2008 et debut 2009 avec un “stomach virus” qui a coupe court la carriere de Mario Ancic et stopper la progression de Soderling… Je dis ca pas pour enlever les 5 victoires dans les H2H de Rafa-Roger. pfff, Roger aurait pu gruger un peu cette ecart avec son Hoffa…
lapinroyal
7 janvier 2013
11h53
@vampire
Ca m’arrive aussi de voir que la Doubeliou a des qualite(!). C’est vrai que son service depasse de loin ses con-soeurs a ce chapitre. Les allemandes, Petra et Li s’en appochent un peu, mais dans une classe inferieure.
Kuznetsova n’est pas mal pour sa petite taille. Je crois que son talent de double lui apporte une autre dimension…
Celle qui a le merite d’apporter des changement notable a son service est de loin Dementieva-alias-cuisses-d’enfer… Elle est toujours handicapee par son service durant toute sa carriere.
PS: Je me demande comment ca sera si les tcheques (Martina, Sukova, Mandlikova, Novotna) au mental fragile d’antan performent avec les materiaux modernes
lapinroyal
7 janvier 2013
12h25
Masha-Dimitrov??? Argggh juste des rumeurs… ETK, le monsieur et en pleine forme…
@GG (et les Rafans)
A voir en sirotant un apero! ICI On croyait etre dans une pud d’EPO avec tous ses ballons rouges… LOL
apocalypse
7 janvier 2013
12h46
@andydandy- 7 janvier 2013 – 11h15 ET @anglafrance – 7 janvier 2013 – 11h17
Federer est extraordinaire au service depuis de nombreuses années et ça fait un peu plus d’un an que Raonic montre de très belles choses. En ce qui me concerne, Raonic devra continuer à le faire pendant un an ou deux. Pour le moment, si j’avais un 1er service à choisir pour mon joueur idéal, ça serait le service de Federer.
Si on parle de 2012 uniquement, eh bien, c’est vrai que le choix de Raonic est parfaitement défendable. Il ne sert pas uniquement avec puissance et montre de belles variations autant en 1ère qu’en 2ième balle. Comme M. Roux le disait, le reste de son jeu n’est pas tout à fait à la hauteur.
anglafrance
7 janvier 2013
12h56
@lapin
«Esperons que Rafa n’a pas le meme “stomach virus” comme MCHALE…»
Espérons! S’il fallait que Nadal finisse comme Soderling ou Ancic… :(
«Masha-Dimitrov???»
Comme tu dis, ce sont juste des rumeurs…
lapinroyal
7 janvier 2013
13h45
Je suis un peu d’accord avec Apo… (LOL). La longevite est inestimable, car le service peut etre perdu (ce que je ne souhaite pas a Milos), par exemple dans le cas de Ana la M et dans la moindre mesure Novak.
Ana la M a le potentiel d’etre une pure “striker”, fluide et puissante (atteignant meme 125mph une des plus rapide du WTA) comme Roger, avant qu’elle perd sa lancee de balle et la degringolade et le manque de confiance s’installe.
Quant a Novak, il a perdu son service temporairement en 2010, grace a Todd Martin. Fed et Rafa doivent etre contents sachant la saison d’enfer de Nole en 2011.
Alors esperons que Milos continue a performer aussi bien ou sinon plus annee apres annee… @ubu2012 “bras canadien” LOL!!!
lapinroyal
7 janvier 2013
14h03
Les “seeds” sont annonces: ICI
apocalypse
7 janvier 2013
14h14
@lapinroyal – 7 janvier 2013 – 13h45
Il y a aussi un autre raison pour laquelle j’ai choisi ‘Federer’: formule1jo! En effet, elle m’a dit, non pas demandé, de choisir Federer premier dans toutes les catégories et donc, je n’ai pas vraiment le choix … LOL … Est-ce qu’il y a une catégorie ‘meilleur sens de l’humour’ ?
guygibo
7 janvier 2013
14h23
@Lapin
Génial ton video… Je l’ai bien ri. Vamos Nadal…. Ne le chercher pas encore. Hier soir il jouait au parchesi avec ses amis aux Baleares. “#$% Au parchesi… Vous avez bien lu avec la photo sur son blogue.
jbsport
7 janvier 2013
14h28
D’accord avec le lapin.
Murray a un 2ème service ordinaire et son 1er a un trouble de %. Je ne lui donne pas la note d’excellence comme je le fais pour ses passing shots qui sont incroyables, surtout en revers.
apocalypse
7 janvier 2013
14h45
@jbsport – 7 janvier 2013 – 14h28
Murray, premier service puissant lorsqu’il passe, mais souvent autour de 50% de premières balles et donc, on repassera sur les qualités de serveur de l’écossais. C’est un grand gars, il me semble qu’il devrait servir beaucoup plus de 1ères balles.
anglafrance
7 janvier 2013
15h06
@apo 14h45
Cette fois, je suis d’accord avec toi ;)
korrigan
7 janvier 2013
15h46
Je suis d’accord avec Monsieur Roux (la photo est belle, en plus !). Je trouve le service de Milos exceptionnel. Je pense qu’il faut y ajouter celui d’Isner, si on suit les statistiques des aces. Federer a une très bonne combinaison premier-deuxième service. Milos réussit aussi des aces sur ses deuxièmes balles. A mon sens, le service demande à être complété par un jeu d’attaque. C’est la grande qualité de Federer (cf la finale de Wimbledon 2012). Je pense que cela viendra pour Milos, plus difficilement pour Isner dont le jeu me paraît moins complet. Si le jeu se limite au service, il devient vite monotone. En revanche, s’il est complété par un jeu d’attaque et une solide défense, je trouve qu’il est très beau à voir. C’est vraiment le tennis que j’aime, surtout sur surface rapide.
@jasz : Merci pour le commentaire. Moi aussi j’aimerais que la jeune génération émerge. Dimitrov et Tomic commencent bien l’année. Les résultats sont plus décevants pour Goffin, Janowicz et Klizan. L’Open d’Australie nous donnera des indications plus concluantes.
korrigan
7 janvier 2013
15h49
A noter toutefois que le service ne fait pas tout. Nishikori, à l’Open de Tokyo, a réussi à lire et anticiper le service de Milos et cette arme redoutable s’est retournée contre Raonic. D’où l’importance de développer un jeu en appui du service ce que Sampras, en son temps, a parfaitement réussi.
apocalypse
7 janvier 2013
16h47
@anglafrance – 7 janvier 2013 – 15h06
On va vu Murray servir des premières balles à 135mph et plus, s’il pouvait servir autour de 65% de premières balles, imaginer comment il se simplifierait la vie et comment ça compliquerait la tàche des Djokovic, Federer et cie.
lapinroyal
7 janvier 2013
16h52
@korrigan
EEEEK, t’es juste vendue d’avance au bras canadien… LOL
@Apo!!! Tu “charche” du trouble. Ne reveille pas les lionnes ou jumelles qui dorm(a)ent… lol
@vampire
T’es pas oblige de retourner la politesse!
=O€
danydanydany
7 janvier 2013
19h48
=O€
Trop fort le lapin! LOL!!
formule1jo
7 janvier 2013
21h40
@lapin
Je ne dors pas… Ça ne vaut juste pas la peine de répondre… Tsé des fois, y a des causes désespérées… ;)
paul.roux
8 janvier 2013
00h08
J’ai mis en ligne «Quels sont les meilleurs? (2)».
oussama-muse
8 janvier 2013
08h51
Ouf, heureusement qu’il reste deux balles à Rodgeur !
http://oussamamuse.com/category/tennis/