Roger Federer et Novak Djokovic se sont partagé le premier rang de l’ATP en 2012, le Serbe doublant le Suisse dans la dernière ligne droite.
Qui a le meilleur service, la meilleure relance, le meilleur coup droit, le meilleur revers, la meilleure volée? Qui est le plus rapide, le plus endurant? Qui a le mental le plus solide? Quel est le plus fin stratège? Je tenterai de répondre à toutes ces questions à compter de lundi dans une série de cinq articles. Commencez à préparer vos propres réponses. On se reparle la semaine prochaine.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 














anglafrance
4 janvier 2013
17h37
Très bonnes questions!
apocalypse
4 janvier 2013
17h53
@anglafrance – 4 janvier 2013 – 17h37
En effet, très bonnes questions et j’ai bien hâte de voir les posts qui vont tenter d’y répondre, ça risque d’être très intéressant.
virgilou
4 janvier 2013
18h27
Aaahhhh… Très bonne photo M. Roux! Les deux meilleurs de 2012, dont le meilleur de tous les temps!! Bon, fais longtemps que je ne l’avais pas dit, pardonnez-la!
lapinroyal
4 janvier 2013
19h06
Les coups que je volerai chez les joueurs actifs:
1er service: Roger pour le placement et Milos pour la vitesse (mention honorable JWT, Dr Ivo)
2e service: Novak
Retour du premier service: Rafa
Retour du 2e service: Rafa
Coups droit: Roger (quand il shank, je prendrai celui de DP ou Nole)
Revers a 2 mains: Muzz (ou Nalby)
revers a une main: Richie ou Stan the Man
Jambes: Muzz pour la vitesse (mention honorable Nole, Rafa, Simon) et Roger pour l’endurance
Strategie: Roger
“Durete du Mental”: Roger ou Novak (Il est plus gambler! ie le match point a US open 2010 arrrgh!)
Jeu d’attaque vers le filet: JWT et Roger
Jeu d’attaque vers la ligne de fond: Rafa ou Nole (LOL Tri-Dent)
Tweener: Roger
PS: Vampire, je cherche encore les liens pour les articles de Tennis.com… en 2009 ou 2010 parlant du meme sujet!
@coco
Alors laisses toi lousse pour repondre a Mr Roux… Je “hate” de te lire causer tennis… LOL EEEK!
danydanydany
4 janvier 2013
19h16
Qui a le meilleur sens de l’humour, HEIN??? LOL!!
apocalypse
4 janvier 2013
19h39
@danydanydany – 4 janvier 2013 – 19h16
En tout cas, vous en avez un :-).
Sérieusement, pour ma part, je voterais pour Djokovic.
Pour ce qui est du sens de l’humour de M. Federer, je dois admettre que je ne sais tout simplement pas. Certains disent qu’il en a un, je n’en doute pas, mais j’attends de le voir pour me prononcer.
Pour ce qui est du meilleur joueur de tous les temps, alors là, je peux me prononcer: ROGER FEDERER!
trululu
4 janvier 2013
19h57
Je crains que les réponses soient trop convenues, et que ce soit les mêmes usual suspects qui soient choisis. Qui a le meilleur service? Notre Milos national, bien sûr. La meilleure relance? Toujours le Djoker. Le plus rapide? Le mille-pattes Ferrer. La meilleure volée? Rodgeur. Meilleurs revers. Djoker encore. Le plus endurant? Djoker Djoker Djoker. Fin stratège. Fed Express.
J’espère que vous allez me surprendre, M. Roux. Sortir un peu du top 5 et utiliser cette série de chroniques pour m’offrir des révélations sur quelques joueurs moins connus, mais qui ont une ou plusieurs facettes de leur jeu qui est exceptionnelle par rapport aux autres.
J’ai hâte de vous lire. Ne me décevez pas! :)
trululu
4 janvier 2013
19h59
Sans oublier le meilleur mental, toujours accordé à Nadal.
apocalypse
4 janvier 2013
20h28
@trululu – 4 janvier 2013 – 19h57
En effet, comme vous dites, ça risque d’être un peu convenu comme réponses et pas certain que ce soit surprenant. A un moment donné, les quatre ou cinq meilleurs doivent avoir DES armes pour pouvoir survivre jour après jour sur le circuit. E. Gulbis a un excellent coup droit, mais petit mental qui fait qu’il est loin des meilleurs.
apocalypse
4 janvier 2013
20h30
@lapinroyal – 4 janvier 2013 – 19h06
Un peu, et je dirais agréablement, surpris par certains de vos choix sur lesquels je vais vous revenir.
Bonne Soirée.
totof
4 janvier 2013
21h36
1e service: Milos
2e service: Federer
Coup droit: Federer et Ana :)
Revers une main: Stan et celui de Federer sur le dure
Revers 2 mains: Nalbadian et…Djoko
Retour: Djoko
Déplacement: Ferrer et plusieurs autres: Federer, Nadal, Djoko
Pire déplacement: French-coca et Milos
Mental: Federer, Nadal et Djoko
Stratégie: Federer(ses titres le démontrent, toutes surfaces confondues) et Ferrer (talent limité mais son classement s’explique par son grand sens du jeu)
Volée: Tsonga, Federer
Beauté: Ana…
paul.roux
4 janvier 2013
21h44
J’ai bien peur de vous décevoir.
danydanydany
4 janvier 2013
23h30
@trululu,
Fais-toi plaisir et surprends nous! Sors nous un lulutruc ou 2 de ta poche…
@cocci12345
Pas le temps maintenant mais je vais fouiller les archives bientôt pour voir si tu n’en serais pas à ta 6e incarnation… Tes dernières interventions me rappellent un certain style (et non A Certain Smile…) même si je te trouve plutôt marrante maintenant que tu sembles avoir délesté ta nationalité Olé!!! LOL!
@lapin,
Fais moi un sourire de vampire, plz!!!
:-3 (jusqu’à présent, c’est ce que j’ai de plus approchant)… Pas fort, Hector!
danydanydany
4 janvier 2013
23h45
@lapinou_year,
Est-ce que je devrais me sentir consterné, voire même concerné lorsque tu t’adresses à Tri-Dent??? Personnellement, je trouve que ça ressemble plus à une vieille marque de gomme à mâcher qui avait la prétention d’annihiler l’odeur de l’ail et aurait donc pu intéresser les lapins aux grandes dents et les vieux vampires, tu sais, ceux de la première génération… ;-)))
danydanydany
4 janvier 2013
23h56
Bien avant Twilight… Relol!!!
korrigan
5 janvier 2013
01h14
@trululu : D’accord à 100%, sauf sur le mental de Nadal. Nadal a un excellent mental quand il gagne. Seul Djokovic réussit à renverser une situation désespérée. Nadal a sans doute le meilleur coup droit de gaucher.
Belle victoire de Dimitrov sur Baghdatis ! Ce sera sa première finale dans un tournoi ATP. Allez Grigor ! Nishikori, après un très bon départ, a dû abandonner au 2° set contre Murray, en raison d’une blessure au genou. C’est la fragilité de Nishikori qui est un petit gabarit. C’est vraiment dommage, car il a un beau potentiel. Dans ce tournoi de Brisbane, Murray semble prenable. En tous cas, son caractère n’a guère changé avec la nouvelle année.
korrigan
5 janvier 2013
01h28
Juste vu les highlights Davydenko vs Ferrer. Que cela fait plaisir de voir le jeu puissant et à plat de Davydenko, avec de belles montées au filet, bien préparées ! Un jeu classique et efficace. Un jeu pleinement adapté à la surface. De fait, Ferrer est dépassé. Une victoire amplement méritée.
Selon certains, l’Open d’Australie serait sur une surface un peu plus rapide cette année. Federer aurait-il été entendu ? C’est le moment où jamais pour les évolutions en douceur : le time violation, la rapidité des surfaces en dur, … Vite avant le retour sur terre battue …
guygibo
5 janvier 2013
04h27
Je suis comme Virgilou… Le fait de ne pas aimer du tout Davidenko n’a rien à voir avec Nadal tout comme le fait que Virgilou n’aime pas Nadal n’a rien à voir avec Davidenko.
Davidenko est un excellent joueur mais je le trouve ennuyeux (je n’ai pas vu son match contre Ferrer) tout comme je trouvais très ennuyeux l’ex leader Lendl qui était pourtant un excellent joueur. Si mes choix étaient en fonction des défaites de Nadal je devrais détester Soderling et pourquoi pas Federer alors que les deux m’allument lorsqu’il joue au tennis… Le tennis va bien au-delà des joueurs du moment ou d’une époque. J’aime le tennis rien de plus! Je le répète car on l’oublie trop souvent.
J’aime les joueurs qui ont du caractère en général surtout lorsque ça s’ajoute à de l’excellent jeu. Rien de plus… Alors j’étais un grand fan de McEnroe et Connors pour les mêmes raisons. J’aime l’émotion du tennis même si parfois certains en ajoutent un peu trop. Ceci dit Borg m’étonnait par son jeu et ses succès mais je le trouvais lui aussi “plat” ce qui n’était pas le cas de Sampras avec ses services canons qui tonnaient sur les surfaces dures et le gazon. Mais sans plus car j’aime davantage le tennis d’aujourd’hui avec la multitude des échanges dans un match comparativemenet à ce qu’on voyait d’un match mené en maître par un joueur comme Sampras.
Je ne dis pas que le tennis d’aujourd’hui est meilleur que celui d’autrefois… Je dis que ça me plaît davantage de voir un match opposant Fed à Djoko ou même un Ferrer à un DelPotro que des matchs de joueurs comme Lendl et Borg.
guygibo
5 janvier 2013
04h28
Correction sur mon dernier commentaire dans le premier paragraphe qu’il faut lire comme ceci:
“Je suis comme Virgilou… Le fait de ne pas aimer du tout Davidenko n’a rien à voir avec Nadal tout comme le fait que Virgilou n’aime pas Nadal n’a rien à voir avec FEDERER.”
guygibo
5 janvier 2013
04h35
trululu
Novak le plus endurant? Je dois rêver… Depuis quand au fait parce qu’il y a à peine plus d’un an il peinait à terminer ses matchs avec la venue fréquente du médecin sur le terrain et des visites régulières au vestiaire pendant ses matchs. Alors je vais patienter un peu avant de le qualifier d’endurant.
annegc1
5 janvier 2013
05h30
1e service: Karlovic (à l’époque où il avait fait 1/4 à Wimbledon… maintenant, je crains qu’il soit un peu vieillissant).
2e service: Federer
Coup droit: Federer
Revers une main: Stan the man et Gasquet
Revers 2 mains: Djokovic
Retour: Djokovic (et encore plus quand il doit défendre une balle de match)
Déplacement: Federer et Ferrer, Nadal sur terre battue
Pire déplacement: Isner, Del Potro, Monfils (qui multiplie les déplacements plus ou moins acrobatiques pour épater la galerie et fait glissade sur glissade sur dur)
Mental: Federer et Djoko
Pire mental : Cilic (notamment pour son match contre Murray à l’US Open) et mention spéciale à Murray (en finale de Grand Chelem avant 2012)
Stratégie: Federer et Ferrer
Volée: Federer (la majorité se contentant d’aller au filet pour achever un point déjà gagné… ou presque).
gestion du calendrier : Federer
pire gestion du calendrier : Tsonga et les joueurs du top 10 qui jouent la semaine avant un Grand Chelem
mauvaise foi : le clan Nadal
dur lent: Djokovic et Murray
dur rapide : Federer
terre battue : Nadal
gazon : Federer
@guygibo : de mon côté, j’ai beaucoup de mal à trouver ennuyeux un joueur qui multiplie les points gagnants, qui même s’il reste en fond de court, a un véritable jeu d’attaquant. Et surtout qui a un jeu très rapide…
smashproutt
5 janvier 2013
07h08
1er service: Milos
2ième service: Federer
Coup droit: Federer, mention honorable à Djoko, Tsonga (quand il zone, il est incroyable), Isner et Milos (surtout pour son décroisé)
revers à une main: Stan, Federer (meilleure slice), Almagro et Gasquet
revers à deux mains: Murray et Djoko
retour: Djoko a délogé Nadal
déplacement: Federer le plus fluide, Djoko celui qui fait les meilleurs coups dans des positions difficiles, Nadal le plus rapide et Ferrer presque à égalité avec Nadal.
mental: Djoko devant Nadal depuis qu’il l’a cassé sur terre battue et en finale en Australie
stratégie: Federer pour la variété des coups.
volée: parmis les joueurs du top 10: Federer et Tsonga mais je crois qu’il y a de meilleurs volleyeurs: ex: Llodra et Stepanek et plusieurs autres qui sont spécialistes en double (les jumeaux, Paes, Nestor)
smashproutt
5 janvier 2013
07h11
Et j’aurais pu ajouter une mention honorable à Berdych sur le coup droit et sur le revers à deux mains mais j’ai toujours tendance à l’oublier celui-là.
quid
5 janvier 2013
07h38
« Pas le temps maintenant mais je vais fouiller les archives bientôt pour voir si tu n’en serais pas à ta 6e incarnation… »
On en est encore à causer réincarnation ici ? Diable !
Pas le temps de fouiller les archives pour le moment, mais à mon avis, ce soit être cet increvable mec dont le nom commençait par un Z, je crois, qui d’autre ?
lol
andydandy
5 janvier 2013
07h56
@annegc1
Vos choix sont intéressants, même si je suis étonné de voir Del Potro et surtout Monfils figurer dans les mauvais déplacements. Ne pas aimer les glissades c’est une chose, mais la rapidité de Monfils est clairement une de ses forces. Et en termes de pire mental, Gasquet mérite la palme, notamment pour 2 matchs en GC contre Murray.
En ce qui me concerne :
1er service : Isner ou Raonic
2e service : Federer
Retour 1er service : Nadal
Retour 2e service : Djokovic
Coup droit : Federer, mais je trouve que beaucoup de gens ici occultent totalement celui de Nadal. On peut ne pas l’aimer, mais c’est quand même la base de l’efficacité de son jeu. Je mettrais presque les deux à égalité, dans des styles différents.
Mention à Del Potro
Revers 1 main : Gasquet (M. Roux lui préfère celui d’Almagro si je me souviens bien)
Revers 2 main : Djokovic
Revers Global : Djokovic
Déplacement : Les 4 Fantastiques
Endurance : Nadal semble le choix logique, mais les blessures ont commencé à le rattraper donc je vais dire Djokovic, notamment pour son AO 2012, Federer, qui ne semble jamais atteint par la fatigue, et Ferrer, atteint mais jamais préoccupé.
Volée : Llodra et Stepanek. Federer le meilleur du top 4, mais je trouve un peu surévalué dans ce domaine. Mention à Tsonga pour son match contre Nadal à l’AO 2008.
Tactique : Murray. Mention à Federer et Ferrer.
Mental : Nadal. Djokovic en 2012.
Il faudrait faire de même chez les femmes…
anglafrance
5 janvier 2013
08h22
Belle victoire de Dimitrov et le voilà enfin dans une finale ATP! J’ai hâte de voir comment il se débrouillera face à Murray.
Vos réponses sont intéressantes. Au risque d’être peu originale :
1er service : Isner, Raonic ou Karlovic (mais ce dernier, comme l’a fait remarquer annegc, est vieillissant)
2e service : Federer
Retour : Djokovic
Coup droit : Federer et Nadal (quand il joue…)
Revers à une main : Gasquet
Revers à 2 mains : Djokovic
Mental : Djokovic et Nadal (quoique…)
Endurance : Nadal quand il n’est pas blessé, Djokovic depuis qu’il suit un régime sans gluten, mention honorable à Isner et Mahut pour leur match «interminable».
Déplacement : Federer, Djoko, Nadal et Ferrer
Volée : Llodra et Stepanek
Stratégie : Federer et Ferrer
Fibu
5 janvier 2013
08h47
Un lien intéressant pour alimenter la discussion sur qui a les meilleurs coups au tennis, avec plein de statistiques pour ceux que ça intéressent : http://www.sport.fr/tennis/circuit-atp-qui-a-le-meilleur-de-tous-les-temps-252429.shtm
lapinroyal
5 janvier 2013
10h11
Pffff…. Les top4 ou top10 rafflent presque tous les honneurs… On doit en fait un en excluant les top10 aussi… Je rumine sur le mien…
coccinelle12345
5 janvier 2013
10h53
Mais on voit des ré-incarnations partout sur ce blogue!!! A mon premier post ici j’ai dit à Mr Roux de vérifier,et il en a sûrement les moyens.
Voici mes choix:
1er service:Karlovic avant, mais dépassé par Raonic suivi de près par Isner
2e service:Federer
Coup droit:j’aime bien celui de Berdych
Revers à une main:Gasquet(le plus éllégant)
Revers à 2 mains:Djokovic
Retour:Nadal et Djokovic.
Mental:Djokovic maintenant,il a surclassé Nadal.
Endurance:Djokovic et Nadal.Ils l’ont prouvé à l’AO 2012
Volée:Llodra suivi de Tsonga sans oublier Janowicz peut-être?
Acrobatie:Monfils(Pour ça il n’est pas battable!)
jasz
5 janvier 2013
11h05
1er service : Milos
Service 1 et 2 combinés: Federer
Revers à 1 main: Stan
Revers à 2 mains: Djoko
Coup droit : Fed
Coup droit le plus puissant: Delpo
La volée: Stepanek
Le mental : Djoko
Le pire mental : Verdasco
Le plus rapide: Murray
Le plus chiant : Murray
Meilleure stratège: Rodgeur
Le plus fluide et intéressant à regarder par la variété et la créativité : Rodgeur
Les amortis : Fed et JJ qui se pointe à l’horizon.
Le plus laid : Radek
La plus jolie: Ana et mention spéciale à Flavia
Le plus beau : Je laisse ça aux fifilles
joze
5 janvier 2013
11h41
Je suis assez d’accord avec les choix d’annecgc1.
J’ajouterais ceci:
Meilleur à la volée et au filet : Federer et LLodra (J’adore voir ce dernier jouer au filet!)
Meilleur amortie: Federer
Plus grand sens de l’humour: Djoko
Plus grand sens critique ou plutôt critiqueux : Nadal :-)!
Meilleur serveur : Raonic
Meilleur revers: Wawrinka et Gasquet
Plus grand “choqueux” : Gasquet
Plus grand combattant: Ferrer
Plus grand acteur : Baghdatis et Nadal
Meilleurs déplacements : Nadal sur dur et sur terre battue
totof
5 janvier 2013
11h49
Volée: Je modifie mon choix et j’y vais pour Llodra à ce niveau. Et de loin en plus. Federer est survalué à mon avis pour la qualité de ses volées.
Pour le changement de vitesse et de direction de la balle: Murray est super à ce titre.
lookout
5 janvier 2013
12h00
Ici, comme à “L’École des fans” d’une autre époque télé, tout le monde gagne…lol! Bravo!
totof
5 janvier 2013
12h27
Tiens, j’y pense tout à coup. La meilleure attitude lors d’une défaite: Raonic (son sourire au filet après sa défaite crève-coeur contre Tsonga aux J.O. de Londres est mémorable). Federer aussi. Et d’autres. Djoko dernèrement.
annegc1
5 janvier 2013
12h27
@andyX2 : pour Monfils, le problème de ses déplacements est que s’ils peuvent lui être utiles sur un match… C’est aussi ce qu’il nuit à sa santé… Il préfère faire le spectacle sur un point en le gagnant le cas échéant, en revanche il fait une très mauvaise affaire sur le long terme. C’est aussi pour cela que je ne peux mettre Nadal parmi les meilleurs en ce qui concerne l’endurance : il l’est sur un match mais tellement pas sur l’ensemble de l’année. Comme je ne mettrais pas Murray dans le top pour la tactique… Il tombe trop souvent dans ses travers défensifs (alors qu’il a tellement le jeu pour varier, attaquer…) pour y avoir le droit à mon sens. Pour revenir sur Monfils, en plus pour ses déplacements, il n’a aucun sens tactique. Se dépenser sur chaque coup n’est pas pour moi avoir une science du déplacement…
Je ne trouve pas la volée de Federer surévaluée. Déjà il l’a grandement améliorée mais si elle n’est pas comparable à un serveur volleyeur de type Llodra (que j’aurais dû mettre parmi les meilleurs), il est généralement très performant au filet.
kenoe
5 janvier 2013
13h14
Finale Gasquet/Davydenko à Doha, à l’issue du premier set je me préparais à m’envoler pour Moscou demander la nationalité russe tant le russe paraissait dicter les échanges et Gasquet subir.
Heureusement zapper est difficile avec des moufles et donc je suis resté pour assister à la belle victoire de Gasquet qui n’aura pas lâché (comme quoi le mental), et un grand merci à Davydenko d’avoir sorti Ferrer éternel poison pour le vainqueur du jour.
Non de non il était dit que l’amère Russie ne nous prendrait pas tout, ils ont eu notre GG défraîchi, ils pourraient hériter de notre BB aigrie mais ouf nous sauvegardons notre Richie et Doha avec.
andydandy
5 janvier 2013
13h34
@annegc1
Je m’étais fait la même remarque sur Monfils, donc je suis plutôt convaincu par votre argument, même si je pourrais chipoter et dire que c’est davantage une faiblesse tactique que physique.
Concernant Murray, et ce commentaire s’adresse à la plupart du blog, je suis le premier à ne pas l’aimer si je puis dire, mais je le trouve globalement un peu lésé. Cela dit il est vrai qu’il arrive souvent 2ème ou 3ème dans mon esprit.
@lapinroyal
D’accord avec vous, j’ai failli le faire mais je me suis dit que ce serait trop indigeste.
trululu
5 janvier 2013
13h43
Décevant ou pas M. Roux, j’ai quand même très hâte de lire votre série de textes. Je crois que vous êtes trop dur envers vous-même, et que vous allez me surprendre. ;)
korrigan
5 janvier 2013
14h28
Pour ceux qui n’ont pas vu le match entre Dimitrov et Baghdatis (ce qui est mon cas), je conseille les highlights sur YT. Il y a de très beaux coups, c’est très alerte et surtout quel plaisir de jouer de la part des deux joueurs ! Il y a même un moment où sur une amortie réussie de Baghdatis, les deux joueurs échangent un sourire de connivence au filet, si rare aujourd’hui. Pardon d’être provocateur : le tennis redeviendrait-il humain ? Cela n’enlève rien à l’étreinte finale des deux joueurs à la fin du match et au cri de victoire de Dimitrov dont c’est la première finale ATP, un moment bien légitime d’émotion et de joie pour lui. Enfin, on est à des années lumière des râleries auxquelles un joueur dont nul ne nie le talent, nous a hélas habitué.
Pour la défaite de Davydenko, un nuage passe … Tant mieux pour Gasquet. Une coupe de plus fait toujours plaisir !
korrigan
5 janvier 2013
14h36
@guygibo : Merci pour l’explication de textes. On peut ne pas partager ton point de vue, mais on ne peut que le respecter. C’est clair que pour moi, le jeu d’attaque a ma préférence, sur dur et sur gazon (le gazon de l’ancien Wimbledon et de Halle). J’ai aimé Mc Enroe (plus que Borg), Sampras (plus qu’Agassi) et aujourd’hui Federer (plus que Nadal). Comment départager Djoko et Murray ? Peut-être en attendant la génération suivante … Je ne m’ennuie guère avec Dolgo, Dimitrov, Nishikori, voire Tomic, et bien sûr Milos si son jeu ne se réduit pas au service.
jasz
5 janvier 2013
15h05
J’ai oublié les énergumènes par excellence, les plus barjots et névrosés. Chez les filles: Marion alias Camion et son jumeau chez les gars, notre cher Rafatictoc.
littbarski
5 janvier 2013
15h43
Bonjour !
Pour ma part, j’ai toujours été impressionné par les volées de Max Mirnyi et le 1er service de d’Ivo Karlovic. Je laisse les autres aspects du jeu aux experts.
Merci !
guygibo
5 janvier 2013
15h52
Gasquet… Gasquet… Gasquet… puis-je lui envoyer un jambon andalou avec une bouteille de vin La Rioja? Le Russe? Qu’il aille trinquer avec le nouveau citoyen de son pays… euhhhh… Cet acteur français dodu qui a oublié “Toutatis” pour crier désormais “De par les dieux!”
Gasquet semble avoir mieux contrôlé son caractère aujour’hui. Son entraineur aurait-il finalement de l’influence? Rien pour lui nuire cette victoire mais je me garde une réserve bien sûr. J’ai toujours cru que pour Gasquet c’était dans la tête que ça se passait… On verra bien!
Je suis tout de même surpris car Davi l’a eu dans les cables pendant tout le premier set alors que le deuxième fut chaudement disputé.
Ceci dit Gasquet a un beau service mais ça manque nettement de puissance comparativement à celui d’Almagro qui a également un service à une main. Celui de Davi par contre c’est un coup de canon quand ça entre au bon endroit.
flaurie
5 janvier 2013
16h08
@ Jasz
Trop drôle Rafatictoc
anglafrance
5 janvier 2013
16h39
Bravo à Gasquet pour son titre à Doha!
Je reviens sur «l’école de tennis espagnole» : à la Coupe Hopman, l’équipe espagnole, formée de Verdasco et Medina Garrigues, a battu les Serbes Ivanovic et Djokovic dans le double mixte décisif…
La finale du tournoi de Chennai opposera Tipsarevic au tombeur de Berdych, Bautista-Agut. Je crois que Tipsarevic l’emportera (contrairement à l’an passé où il a été battu en finale par notre Milos), mais bien sûr, «l’école de tennis espagnole» peut continuer de surprendre…
@totof 12h27
C’est vrai, Raonic avait une belle attitude après sa défaite aux JO contre Jo!
anglafrance
5 janvier 2013
16h51
Encore un Gangnam Style : Ici!
lapinroyal
5 janvier 2013
17h56
Hey vous autres les detracteurs de Davy-Vuitton (ben quoi, avec son cheque de finaliste, il pourra bien faire un joli cadeau a sa femme chez LV), Davy a ete incommode par une blessure a l’aine au 2e set… cela dit ca n’eleve pas le merite du Coeur-de-Lion-fragile. Ritchie a reussi a brise pour la premiere fois le russe dans ce tournois, alors la victoire est bien meritant!
@2andy
Bof, je vais tenter mon coups sans etre tres tres convaincu de mes impressions…
PS: pourquoi AndyAndy, si le Brit-Scot ne te plait pas trop… Curieux no?
@totof
“meilleure attitude lors d’une défaite”
Tu n’ai pas mentionne le pire… Pas Rafa, mais c’est Toni… LOL
@Jazs
En plein Bull-eye pour les Tics et les Tocs… EEEK
Myriam Bedard ne vise pas mieux que toi, meme si elle en a autant des tocs que tes candidats susnommes!
formule1jo
5 janvier 2013
17h57
@guygibo
J’espère que tu te rappelleras de ta tirade du pourquoi tu n’aimes pas Davydenko quand tu voudras (encore) faire absolument dire aux fans de Federer qu’ils n’aiment pas Nadal à cause du H2H…!!!! ;)
Tu as parfaitement le droit de ne pas être capable de blairer Davy.
C’est vrai qu’il est drabe au max. Mais à chaque fois que j’ai vu un de ses bons matches, j’étais épaté par son jeu. Il restera un gars plate mais dans un bon jour, il n’est pas plate à voir jouer.
@joze
Nadal n’a pas le sens le plus critique ni n’est le plus critiqueux Il est chiâleux tout court!!!! ;) LOL
Pour ne pas dire braillard!!!! C’est une grosse victime du système!!!!
guygibo
5 janvier 2013
18h02
anglafrance
Personnellement quand je parle ou que je blague sur l’école espagnole je fais davantage référence à l’apprentissage qu’on y acquiert plutôt qu’aux joueurs espagnols eux-mêmes bien que depuis plusieurs années les réussites sont nombreuses, notamment en Coupe Davis. Je crois toujours que l’école australienne doit avoir du bon mais les joueurs semblent absents… Je serais curieux de voir ce qui se passe au niveau des structures serbes avec les joueurs qu’ils nous présentent depuis quelques années… Pour les jeunes d’un pays il est certain que le fait d’avoir un ou quelques champions a toujours un effet d’entrainement. C’est assurément le cas en Espagne bien que tout le monde s’interroge ici sur la relève. Ça ne lève pas vraiment depuis quelques temps.
anglafrance
5 janvier 2013
18h38
@lapin
Moi aussi, je trouve curieux qu’andydandy ne soit pas fan de Murray.
@guygibo 18h02
Encore un bon commentaire!
danydanydany
5 janvier 2013
20h52
@GG
Un fort grand plaisir de te relire ici, même si je trouve que tu t’étonnes BEAUCOUP sur la santé retrouvée de Nole en 2011 et, dans une moindre mesure, en 2012. M’enfin, ça fait diversion! Nôpe? Lol!!! J’te taquines!!!
@lapinou_year,
Puis, rien à suggérer pour un vrai sourire de vamp?!?
3-) ou £-) ou €-) (ce dernier fait plutôt édenté)…
danydanydany
5 janvier 2013
21h01
@Ange aka FF,
Andydandy est français, donc rien de dandy (sauf la prétention… J’te taquines le Frenchie, là!)…
Il y a quelques années, Patricia Kaas a sorti un tube : elle l’a, elle l’a, elle l’a, Ella… En entrevue, je l’ai entendue dire qu’elle ne connaissait pas particulièrement Ella Fitzgerald mais qu’elle avait craqué pour le jeu de mots… Doit-on en pleurer ou en rire??? Lololololol : c’est mon côté du lit… Relol!
anglafrance
5 janvier 2013
21h25
En tout cas, andy2fois et dany3fois forment une belle paire!
kenoe
5 janvier 2013
21h38
@ danydanydany
Tsss, ni en pleurer ni en rire, se souvenir du bon interprète suffira…
France Gall voyons !
danydanydany
5 janvier 2013
22h27
@keneo,
Thx! France Gall!
Même propos sur le fonds…
totof
5 janvier 2013
23h45
@lapinroyal, 17h56
Tu as raison, je n’ai pas évoqué la pire attitude. Je ne serais trop. Rafa pour son coup d’épaule, l,été passé contre Berdych me vient en tête. Nalbadian contre le juge de ligne dont il a détruit la chaise. L’attitude générale de Murray lorsqu’il perd la tête (et sa mère dans l’assistance lorsqu’elle manque d’avaler son dentier…). Pas trop aimé l’attitude de Djoko en demi-finale au US Open 2011 contre Federer lorsqu’il a fait un retour de service canon…Et bien d’autres…
guygibo
6 janvier 2013
06h17
Bravo Murray… Mon favori pour le GC australien. Pendant que Novak s’amusait dans un tournoi d’exhibition et dans le tournoi de la Coupe Hopman, Murray jouait du tennis sérieux. Federer est toujours en vacances? Question sérieuse… Il est toujours prêt de toute façon et on doit toujours le percevoir comme l’un des très grands favoris.
anglafrance
6 janvier 2013
07h10
Bravo à Murray! Bravo aussi à Dimitrov pour avoir atteint la finale, même si Murray l’a emporté. D’après le site de l’ATP, Dimitrov devrait passer de la 48e à la 39e place mondiale, son meilleur classement jusqu’à présent.
Bien hâte de voir si Tipsarevic gagnera à Chennai! Go Tipsarevic!
jauresdondu
6 janvier 2013
07h49
M. Roux. Bravo pour le renouvellement de votre blogue. J’ai déjà joué un peu au tennis dans ma jeunesse. Aujourd’hui, j’apprécie regardé de bons matchs à la télé même si je ne suis pas un assidu. Je me sens un peu ridicule d’intervenir sur votre blogue car ceux qui y écrivent sont manifestement de grands connaisseurs… Mais je crois que ma question a du sens en ce début des activités annuelles des tournois de tennis. J’aimerais connaître les différents tournois qui existent dans une année avec leurs noms. Ainsi, dans votre chronique du 21 décembre, vous parlez de 4 tournois du Grand Chelem., lesquels? Vous parlez aussi de la série Masters, elle comprend quels tournois? Puis, vous parlez du tournoi de Montréal : il fait partie de quelle série, et le tournoi de Toronto? On entend aussi parler de la coupe Davis, quels tournois comprend-t-elle? Puis, est-ce qu’il y a au tennis des éliminatoires chaque année comme dans d’autres sports? C’est cela que vous appelez le championnat de fin de saison de l’ATP? Quel est le lien avec les autres tournois mentionnés plus haut? Vous voyez pourquoi je me qualifie de néophyte des tournois… Merci de m’éclairer, peut-être dans une prochaine édition papier, à l’intérieur d’un tableau joint?
anglafrance
6 janvier 2013
08h19
@jauresdondu
Pas besoin d’être un expert pour commenter ici, tout le monde est bienvenu. Je vais quand même apporter des réponses à tes questions.
Les 4 tournois du Grand Chelem sont l’Open d’Australie (qui commence bientôt), Roland-Garros (le tournoi préféré de Nadal), Wimbledon (le tournoi préféré de Federer) et le US Open.
Les tournois Masters sont : le tournoi d’Indian Wells, le tournoi de Miami, le tournoi de Monte-Carlo, le tournoi de Madrid (qui ne sera plus sur la controversée terre bleue), le tournoi de Rome, la Coupe Rogers masculine (à Montréal ou à Toronto, selon l’année), le tournoi de Cincinnati, le tournoi de Shanghai et le tournoi de Paris-Bercy.
Eh oui, la Coupe Rogers masculine fait partie de la série Masters 1000. La Coupe Rogers féminine, elle, fait partie de la catégorie Premier 5.
À l’ATP, il y a aussi des tournois 250 (comme ceux de cette semaine) et 500, moins importants que les Masters.
À la WTA, les catégories de tournois sont, par ordre décroissant d’importance : Premier Mandatory et Premier 5 (équivalents des Masters 1000 masculins), Premier (équivalent des 500) et International (équivalent des 250).
Le championnat de fin de saison de l’ATP (appelé officiellement ATP World Tour Finals) est un championnat entre les 8 meilleurs joueurs mondiaux (l’an passé, c’était 8 des 9 en l’absence de Nadal). Il existe un équivalent féminin, le championnat de la WTA.
Quant à la Coupe Davis, c’est un tournoi de tennis par pays organisé par la Fédération internationale de tennis (ITF). De nombreux pays y participent, mais seuls seize pays font partie du Groupe Mondial et ont une chance de gagner la Coupe cette année. Les Tchèques sont champions en titre. Cette année, le Canada fait partie du Groupe mondial, mais il devra affronter l’Espagne au 1er tour! L’équivalent féminin de la Coupe Davis est la Fed Cup. Là encore, les Tchèques sont championnes en titre.
anglafrance
6 janvier 2013
08h56
Tipsarevic met fin au beau parcours de Bautista-Agut et gagne à Chennai :)
baronpocket
6 janvier 2013
10h15
@jauresdondu
Bonjour ! Je vous suggère fortement le site web : http://www.atpworldtour.com/
Sur ce site, on y trouve les tournois, les joueurs, les résultats en direct et passés ainsi que d’intéressants articles.
Cette année tennistique s’annonce palpitante !
madeje
6 janvier 2013
11h19
Voici mes choix.
Service puissant – Raonic – Isner
2e service – Federer
Service lent – Djokovic – Nadal
Revers une main – Stan Wawrinka – Richard Gasquet
Revers 2 mains – Djokovic
Coup droit Del Potro – Federer
Déplacement – Federer – Ferrer
Mental Federer – Djokovic
Pire mental – Verdasco
Volée Federer – Llodra
Meilleur dur lent – Djokovic – Murray
Meilleur du rapide – Federer
Terre battue – Nadal
Merci anngc pour m’avoir aidée pour les titres. J’en aurais sûrement oubliés.
anglafrance
6 janvier 2013
11h55
@totof 5 janvier 2013 23h45
Quand tu dis que Rafa a donné un coup d’épaule l’été dernier contre Berdych, je crois que c’était plutôt contre Rosol.
Personnellement, je crois que Nalbandian remporte la palme de la pire attitude, notamment pour l’incident au tournoi du Queen’s qui lui a valu d’être disqualifié.
guygibo
6 janvier 2013
11h57
@madeje
D’abord toutes mes salutations en cette nouvelle année et bien sûr de la santé…
Vous m’avez épargné un méchant boulot en plaçant vos choix. Je vous dirai que j’ai les mêmes sauf en ce qui concerne le service à une main alors que je placerais Almagro en lieu et place de Gasquet. Il me serait très difficile d’ajouter le nom de Nadal à quelques autres endroits en raison de son absence prolongé. On verra dans 12 mois… Mais d’ici là place aux autres! Je suis curieux maintenant de lire les choix de M. Roux.
lapinroyal
6 janvier 2013
12h35
Le service a une main… LOL
Comme elle disait la poune, la rousse a ete lousse…. Oups DOUCE…
@ange 8:19 (Baron)
C’est gentille ca!
Pour ce qui de pire attitude: Gruntnollers (Marcel Granollers)
@triDent
:-€
^₩^
Voila je me lance…
totof
6 janvier 2013
12h54
@anglafrance, 11h55
Oui, tu as bien raison, pour ce coup “vicieux” de mauvais perdant, c’était contre Rosol bien entendu. Mais il y a eu aussi un truc contre Berdych également. J’avais pas vu la partie en direct, mais vu des extraits sur Youtube durant le temps des fêtes en furetant içi et là sur le net. Ça c’était passé en fin de partie, lorsque les joueurs ce sont dirigés vers leurs chaises respectives.
Pour Nalbadian, c’était effectivement pas fort fort comme attitude. C’est ben beau la frustration mais lorsqu’on sait, en plus, qu’on est filmé et que tout sera diffusé sur le Web et donc accessible pour tous-partout, on se contrôle encore plus il me semble. Il devra vivre avec ça pour longtemps. C’est dommage comme leg pusique j’aimais beaucoup son jeu, il avait le don de contrer les meilleurs. Federer et Nadal entre autres.
Pas pire ton résumé et explication pour @jauresdondu à 8h19.
anglafrance
6 janvier 2013
12h56
@lapin
Gruntnollers… lol!
lapinroyal
6 janvier 2013
13h12
Meilleurs coups non-top10:
1er service : Milos, Isner, Dr Ivo
2e service : Isner
Retour : Nalby
Coup droit : Almagro
Revers 1 main : Stan the Man, Haas, Dimitrov
Revers 2 main : Nalby, Dolgo
Slice : Dolgo, Tomic, Llodra
Volee : Fish, Llodra, Radek Stepanek
Déplacement : Nalby, Hewitt, Simon
Endurance : ???
totof
6 janvier 2013
13h22
@lapinroyal, 12h35
Tu me rappellers ce qu’à fait Gruntnollers?
jauresdondu
6 janvier 2013
13h49
@anglafrance, 8h19 et @baronpocket, 10h15
Merci beaucoup pour les renseignements et les suggestions. J’ai bien hâte à ce début de saison…
annegc1
6 janvier 2013
13h52
je t’en prie madeje!
danydanydany
6 janvier 2013
14h17
@lapin
:-)€ (vampire souriant…)
korrigan
6 janvier 2013
15h52
Il est toujours intéressant de voir les matchs de rentrée. Murray, à la différence de Berdych et de Ferrer, a réussi sa rentrée en gagnant le tournoi de Brisbane. Il a choisi le meilleur chemin pour se préparer à l’Open d’Australie. Mais, pour moi, un des enseignements de ce tournoi est le retour en forme de Dimitrov. Nous verrons s’il confirme puisqu’il a choisi de ne se ménager aucune pause jusqu’à l’Open d’Australie. Sans menacer Murray, il n’a pas failli et a même mené avec un break d’avance sur chacun des deux sets. Murray a porté sur lui un jugement flatteur : “It’s his first final. Everyone will agree he played some extremely exciting tennis, it was a very tough match. He’s just changed coaches, started with a new team, so congratulations to them — I’m sure they’re going to do great things together.” Et, en terme de changement de coach, Murray s’y connaît …
Pour Milos, je me demande s’il a tellement bien fait de lâcher Chennaï pour Brisbane. Je crois qu’il aurait battu Tipsarevic en finale et gardé ses 250 points ATP. Il aura d’autres occasions.
Et maintenant : Sydney et Auckland, avec le retour d’Isner, de Janowicz et quelques autres …
lapinroyal
6 janvier 2013
16h05
@totof
Dans un match avec Sousa a RG12 ou Gruntnollers se dit blesse a la jambe, mais il court plus vite que Daveed, pour se faire justice, Gruntnollers crie plus fort dans certain coup… comme une certain Doubeliou…
Dsl, pas trouver de youtube…
@triDent
LOL… C’est vendu!
:-)€
Au fait, il me semble que le Vampire n’entend pas rire. Il prefere croquer avec ses belles dents… EEEK!
korrigan
6 janvier 2013
17h59
Après avoir vu en entier sur YT le match Dimitrov-Murray, je voudrais partager qq remarques :
- du côté de Murray, il maîtrise mieux ses sautes d’humeur et retrouve vite sa concentration (Djokovic devra y faire attention à l’Open d’Australie) ;
- du côté de Dimitrov, que de talents, un jeu fluide, beau à voir, très peu d’erreurs non provoquées, une grande vitesse de déplacement, un bon jeu de volée, un très bon premier service, un sens du jeu, une bonne capacité de revenir dans la partie après un échec. En négatif, un physique moins résistant que Murray, des moments d’énervement et de découragement, un manque d’expérience. Mais, techniquement, il a peu de points faibles (le jeu de jambes, selon certains commentaires) et il en veut ! Pour moi, c’est un futur Top 10, peut-être avant la fin de l’année.
Au total, le match est rapide, typiquement tennis sur dur (montées à la volée, passings, lobs, slice en série, bref un beau tennis d’attaque et de défense. Un public respectueux et nombreux ! Un beau moment de tennis ! (1H30 au total). Merci aux 2 joueurs.
korrigan
6 janvier 2013
18h03
PS : j’ajoute très peu de temps morts entre les échanges !!! Merci les arbitres !!!
anglafrance
6 janvier 2013
18h21
@lapin 13h12
Intéressants choix!
@lapin 16h05
Merci de la précision sur Gruntnollers, je n’étais pas au courant. Mais je crois que ce qu’a fait Nalbandian à la finale du Queen’s est bien pire.
totof
6 janvier 2013
20h24
@lapinroyal, 16h05
Merci pour les précisions pusique je n’ai pas vu cette partie.
jasz
6 janvier 2013
21h37
@ korrigan
Lors de la rencontre des blogueurs, nous discutions justement sur Dimitrov (je crois que c’était avec 3d, Al et molsonex) à savoir ce qu’il lui manquait pour percer le top 20, et ont étaient d’accords pour un peu plus de puissance dans ses frappes ainsi que sa 1ère balle de service. Je n’ai pas vu la finale mais le match de la veille contre Bagdhatis et j’ai bien apprécié. Il ne se retient plus dans ses frappes, autant du coup droit que du revers et quel revers à une main !(ses épaules se rejoignent presque à la fin du mouvement)Beaucoup de flexibilité ce grand bulgare que l’on compare beaucoup au maître par son style.
On voit souvent de jeunes joueurs talentueux qui lors des entraînements sont plus détendus et frappe avec beaucoup de puissance, mais lorsque les matchs arrivent, n’osent plus, ont peur et remettent en jeu avec moins de vélocité. Dimitrov n’a que 21 ans et j’aimerais bien que lui ou un des autres jeunes loups gagnent un GC cette année(je pense à Milos, JJ, Goffin, Nishikori). Ça ferait changement et tellement rafraîchissant.
madeje
6 janvier 2013
21h57
@ guyjibo
Merci pour tes voeux, à mon tour je te souhaite une Bonne Année 2013 et que ton chouhou revienne en forme. Peut-être que je regretterai d’avoir dit çà lorsqu’il battera mon Federer :lol:
J’ai hésité pour le coup droit Almagro. Il me semble qu’il s’est bien amélioré cette année.
Comme tu liras ça au matin. Bonne journée.
danydanydany
6 janvier 2013
23h04
@lapin
D’accord mais un vampire qui s’apprête à mordre sa victime, ça le fait sourire!?! Voir le Bal des vampires de Polanski…
jbsport
6 janvier 2013
23h50
Pour les meilleurs, assez d’accord avec les choix de jasz et son souhait de 21h37.
Mais au tennis, il y a meilleur et meilleure. Ça donne une idée où est rendu la WTA, personne ici ne mentionne l’extraordinaire service de Serena qui est 8 coches au dessus des autres. C’est le service le plus dominant du tennis depuis Sampras.
Je ne sous-entends rien comme le ferait une montréalaise, je sais bien que WTA = intérêt minime pour plusieurs fans de tennis, rien de plus.
Je trouve un peu curieux de voir le choix d’Almagro pour son revers qui est le faible chainon manquant trop souvent de son jeu de champion potentiel GC.
Ferrer est excellent en retour de service et trop souvent oublié selon moi, mais le Djoker y est plus insolent.
Berdych est sûrement bon en coup droit, comme DelPotro, ça va avec longs membres de géant, rien de trop subtil. Je préfère les balles prises au rebond de Fed ou l’immense spin du Popeye gaucher pas naturel.
C’est bien ce que certains experts disent, Nadal n’est pas un gaucher naturel.
paul.roux
7 janvier 2013
00h07
J’ai mis en ligne «Quels sont les meilleurs? (1)». Cet article porte sur le service. Demain : la relance. Mercredi : le coup droit, le revers et la volée. Jeudi : la rapidité et l’endurance. Vendredi : le mental et le sens tactique.