Roger Federer a obtenu son billet pour sa septième finale au championnat de fin de saison en battant Andy Murray (7-6, 6-2).
Cette belle année de tennis se terminera demain sur une finale de rêve au Masters de Londres, puisqu’elle opposera les deux meilleurs joueurs au monde, Novak Djokovic et Roger Federer.
Le Serbe a obtenu son billet le premier en se défaisant, non sans mal, de Juan Martin Del Potro (4-6, 6-3, 6-2). C’est en effet le géant argentin qui a dominé pendant près d’une manche et demie, grâce à une attaque étonnamment variée. Certes, Del Potro s’est appuyé comme d’habitude sur son lourd service et sur son grand coup droit. Mais il a aussi usé de l’amortie, du lob et du passing pour percer la défense étanche de Djokovic. Quant à sa propre défense, elle était remarquable.
Toutefois, le Djoker est en train de donner une deuxième vie au proverbe de Yogi Berra : «c’est pas fini tant que c’est pas fini». Loin de paniquer après avoir perdu un autre jeu de service à la deuxième manche, Djokovic a immédiatement répliqué en allant chercher la mise en jeu de son rival. C’est à ce moment précis que cette demi-finale a basculé. Après, ce fut le festival du no1 mondial jusqu’à la fin. Del Potro était-il émoussé par son dur match de la veille contre Federer? C’est possible. Ce qui est sûr, c’est que pendant qu’il peinait pour assurer sa qualification, Djokovic, lui, se reposait.
Federer aussi a mal entrepris sa demi-finale. Pendant qu’il accumulait les fautes, Andy Murray multipliait les bons coups. Mais le Suisse s’est accroché et à 4-3, l’Écossais a fini par céder. Les deux joueurs se sont retrouvés au jeu décisif, une situation dont Rodgeur sort presque toujours gagnant. Et de fait, il a enlevé encore une fois ce jeu ultime.
La deuxième manche a presque été une formalité. Alors que le Maître ne perdait que deux points au service, le Vampire cédait deux fois son engagement. Au final, victoire de Federer sur le score de 7-6, 6-2.
Et demain maintenant?
Djokovic et Federer se croiseront pour la cinquième fois cette année. Ils comptent deux victoires chacun. Qui l’emportera demain? Bien malin qui pourrait le dire. Le Serbe a été solide depuis le début de la semaine, du moins dans les moments cruciaux. En revanche, le Suisse, après avoir été impérial contre Tipsarevic, s’est montré hésitant contre Ferrer et Del Potro. Mais aujourd’hui, il avait retrouvé son revers des beaux jours. Or à mon avis, c’est la clé de son jeu de fond.
Vous me direz que son coup fort, c’est le droit, et vous aurez raison. Mais avant de dégainer ce beau coup droit, il lui faut se défendre du revers. Dans cette demi-finale, Murray a tout fait pour le faire craquer, mais le revers a tenu le coup. Federer aura donc ses chances demain. Un triomphe serait son septième dans ce championnat de fin de saison.
Et vous, qui voyez-vous soulever le trophée demain?

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










virgilou
11 novembre 2012
17h32
Je reposte ici:
Aaaah le Rodg aura de quoi être imbu de lui même après le match qu’il vient de servir à Dracula!! Alors Linda, comment t’as aimé la “Federer Master Class” de cet après-midi au 2e set? Eh eh… cette victoire contre Murray ne peut mieux tomber; quoi de mieux avant une finale contre le clownesque Serbe pour ramener la confiance!! La rivalité Murray-Djoko, ça attendra faut croire… Pas moi qui va s’en plaindre, aucun des deux ne pouvant rivaliser avec le génie du Maître…
J’invite aussi korrigan à reposter son dernier commentaire sous le billet précédent… Un vrai petit bijou!
vend01
11 novembre 2012
17h37
Qui gagnera demain? J’en sais rien! Et ça me donne des boutons d’angoisse hé hé. Je trouve le niveau des deux presque à égalité. Aucun moyen de déceler un indice qui pourrait faire pencher la balance d’un côté ou l’autre. Je dis Federer, mais juste parce que c’est mon désir.
fanfed
11 novembre 2012
17h40
Pour moi, Federer gagnera demain, il aime jouer contre Djokovic. Son jeu gêne souvent Novack, d’autant plus qu’il s est montré fort aujoud’hui.
jicibeliveau
11 novembre 2012
17h50
Pour ma part, je n’en ai aucune idée, mais je sais une chose, cette finale sera digne de son nom. Dommage que ce ne soit pas un 5 sets.
Que le meilleur gagne !
danydanydany
11 novembre 2012
18h04
En tout cas, Roger tenait à gagner aujourd’hui…
Et il y tiendra demain aussi, sauf que…
Sauf que demain, il n’aura pas devant lui
une bébitte jaune qui frustre à rien
mais bel et bien le prestigitateur des courts,
le grand magicien de la cause désespérée,
bref, le Grand Clown Serbe lui-même,
bourreau de la ligne blanche
anéantisseur d’espoir chez ses adversaires
surnommé aussi avec affection le lacrymosa de leurs fans
ou encore le Servo1 du jeu, alias SerBouBoum
ubu2012
11 novembre 2012
18h09
Est ce que le rang numéro un est enjeu demain
anglafrance
11 novembre 2012
18h20
J’avais prédit une finale Djoko-Murray. J’en ai eu un sur deux… pas mal! Mais je ne me risquerai pas à prédire le résultat de la finale de demain!
jasz
11 novembre 2012
18h32
Quel retour de virgilou !!!!
andydandy
11 novembre 2012
18h38
Pour demain c’est difficile à dire. En indoor, Federer à son meilleur niveau est meilleur que Novak au sien. Cependant même en forme, Federer atteint rarement son meilleur niveau d’il y a quelques années, du moins pendant tout un match. En 2 sets gagnants, il a de bonnes chances de l’emporter.
Quant à Novak, il commence à se créer une aura qui facilite le winning ugly. On pourrait croire que ce concept n’a pas lieu d’être contre le top 10, mais on a encore vu aujourd’hui contre Del Potro que le serbe s’en est fait l’apôtre. J’ai quitté le match pile à 6-4 2-1 pour JMDP, et j’y croyais encore alors que Novak jouait particulièrement mal, tactiquement notamment.
Demain 60-40 pour Federer, mais je pense qu’on aura un Djokovic beaucoup plus agressif. Il sait bien qu’il ne faut pas laisser Fed s’ajuster. D’ailleurs je le trouve effectivement plus attentiste contre les non top 4 que contre le reste des 4 fantastiques.
Allez Novak, mais je m’en remettrais si Federer gagnait!
jasz
11 novembre 2012
18h44
@ jicibeliveau
“Federer a placé DelPotro sur le chemin de Djokovic et il a perdu son pari. Maintenant s’il bat Murray, ce qui est loin d’etre fait, il va payer le prix de sa défaite contre DelPotro.
Personne ne va réussir à battre Novak dans ce tournoi.”
Qu’on se le dise :-)”
Alors mon jici toujours convaincu ou t’as un gros doute maintenant ?
Ça me fait toujours un énorme plaisir lorsque Rodgeur en fait mentir plusieurs.
danydanydany
11 novembre 2012
18h51
SerKaboum! Je préfère… ;-)
jasz
11 novembre 2012
18h58
@ korrigan 17h09
Superbe post. Je seconde à 100%.
Pour le match de demain je mise un p’tit 2$ et non un 20$ sur Federer. Je me demande s’il lui restera suffisamment de gaz dans les jambes. Si le jeunot Del Potro en a manqué après 2 matchs en 2 jours, comment se comportera le vieux Roger pour la passe de 3.
Bon, pour compenser il a de son côté le génie et il est le GOAT. J’espère que ça suffira contre celui qui ne tremble pas.
jasz
11 novembre 2012
19h03
@ 3d
” le Grand Clown Serbe lui-même,
bourreau de la ligne blanche”
Ah oui ! tu crois qu’il consomme. Je comprends maintenant tous ses résultats. Ce n’était pas le gluten alors.LOL
jasz
11 novembre 2012
19h09
@ mmr
Pourrais-tu nous en dires un peu plus sur la nouvelle carrure (gonflette) du vampire qui fait jaser en Europe.
danydanydany
11 novembre 2012
19h10
Toute cette musique forraine dans mes oreilles, ça me rend joyeux! J’ADORE le cirque, le vrai, celui qui pue, pas celui du soleil… Et pour faire Boum!, ça va faire Boum! demain, d’un côté comme de l’autre. LOL!
Bonne finale à nous tous! J’envie ceux qui la verront en direct
frankzero
11 novembre 2012
19h11
Federer semblait vouloir la victoire beaucoup plus que Murray aujourd’hui.
Ca paraissait tout au long du match. Plus d’émotions après un bon coup, quelques réactions contrôlées après un mauvais… Gros sourire après le match!
C’est la clé demain contre Djokovic. Quand Federer est concentré et motivé, je crois qu’il est imbattable. Surtout indoors!
Espérons que ce soit le cas demain!
anglafrance
11 novembre 2012
19h15
@dany3fois 18h04
Lol!
@ubu2012 18h09
Non, Djokovic est assuré de finir l’année au 1er rang mondial.
formule1jo
11 novembre 2012
19h18
Je viens de regarder le match de cet après-midi… (encore trop occupée pour voir en direct…)
J’ai eu peur au début… Me suis dit que dracula avait soif de sang fédéresque… Ouf!!!! Le vent a vite tourné!!!!
Très contente de la perf de Rodg. (Federer, ça ne prend d’accent nulle part… Hein Lindâ?!?!)
Bon, avec cette idée totalement saugrenue de mettre la finale le lundi, je vais tout manquer… :(
Avec un peu de chance, je pourrai suivre le scoreboard…
Mais je serai à 300 à l’heure derrière sexyMcFed!!!!
Ah oui danyx3. Ma chienne fait dire qu’elle n’est pas un chien saucisse!!!! Elle est très insultée alors elle souhaite plein de malheur à ton chouchou demain!!!! :P ;)
paul.roux
11 novembre 2012
19h22
J’ai ajouté deux nouvelles photos.
jasz
11 novembre 2012
19h22
@ coccinelle12345
” Les fedfefans ont le droit de traiter les autres joueurs de tous les noms sans qu’on s’en offusque,mais personne n’a le droit de dire quoi que ce soit sur Federer sans se faire varloper.
PS:Et vous pouvez vérifier je ne suis pas une réincarnation!”
Ouf ! heureusement.
dipietro
11 novembre 2012
19h27
Je dois être plus malin que je ne le crois, car moi j´ai une bonne idée du vainqueur. Après de savants calculs, Djokovic obtient 75% comme probabilités de gain et Federer 25%. Alors c´est assez évident que mon argent sera sur Djokovic. Effectivement que Federer a une chance de l´emporter, mais il ne joue vraiment pas son meilleur tennis et Djokovic peut être très, mais très, incisif.
Je suis surpris des commentaires précédents : Qui va gagner ? Je n´en sais rien et je n´ai aucune idée. Et bien !!
J´aimerais savoir si quelqu´un d´autre que moi investit de l´argent sur les matchs de tennis ? Si la réponse est négative, je vous le recommande fortement puisque vous semblez tous être des connaisseurs. Pourquoi ne pas joindre l´utile à l´agréable ?
paul.roux
11 novembre 2012
19h29
Sur ce blogue, il est possible de critiquer Federer, voire de ne pas l’aimer. Mais si on lit attentivement Linda, on a l’impression de brasser la même soupe pour la énième fois. La seule différence, c’est que les fois précédentes, c’était sous d’autres pseudos. Et ce qui agace, ce n’est pas sa critique un peu bébête du Suisse, c’est la volonté délibérée de faire grimper les internautes. C’est ce qu’on appelle un troll.
apocalypse
11 novembre 2012
19h31
@coccinelle12345 – 11 novembre 2012 – 18h02
Non mais vraiment on souffre de paranoia sur ce blogue! …
Effectivement, plusieurs ont l’épiderme sensible lorsqu’on parle en mal de Federer et je fais partie de la gang. Vous avez le droit de critiquer Federer, mais assurez-vous d’avoir des arguments solides et non pas simplement un esprit malicieux ou être un troll. ‘linda28′ arrive avec des commentaires qui vont en l’encontre de tout ceux qui connaissent Federer, on appelle cela de la provocation.
coccinelle12345
11 novembre 2012
19h34
Je reposte ici.
M.Roux,
Je ne connais pas Linda 28, mais en quoi a-t-elle calomnié Federer? Non mais vraiment on souffre de paranoia sur ce blogue.Les fedfefans ont le droit de traiter les autres joueurs de tous les noms sans que personne ne s’en offusque, mais personne n’a le droit de dire quoi que ce soit sur Federer sans se faire varloper.
PS:Et vous pouvez vérifier je ne suis pas une réincarnation!
anglafrance
11 novembre 2012
19h42
@jasz 19h03
Lol! Mais je ne crois pas que c’est ce que 3D voulait dire.
danydanydany
11 novembre 2012
20h01
@jasz
Lignes blanches peinturées dont le bourreau bourre la face la face de ses adversaires sur le hawk-eye! Lol!
@FoJo de mauvaise volonté!!!
Tu sais très bien qui (indice : l’autre vampire, pas jaune et qui attire ses victimes en distribuant des affiches saintes aux fans de diverses allégeances) a baptisé ton chien Saucisse ici la première fois…!!! ELLE devrait savoir aussi, sinon, informe là, et qu’elle s’en prenne à son favori à lui…
Oups, dommages collatéraux dans la casa!
:D
danydanydany
11 novembre 2012
20h14
@M. Roux
Je partage vos soupçons mais pas votre analyse fine : aucune mémoire d’un troll qui débarque ICI en disant que son préféré, c’est le Serbe… IMHO, c’est une première!
MDR ou LMAO ou toute autre langue…
paul.roux
11 novembre 2012
20h36
C’est difficile en ce moment de dire que c’est Nadal. Les trolls ne sont pas stupides quand même.
apocalypse
11 novembre 2012
20h46
@dipietro – 11 novembre 2012 – 19h27
… Je dois être plus malin que je ne le crois, …
Un match de tennis, ça se joue sur un terrain de tennis, pas entre vous deux oreilles! Aujourd’hui, plusieurs donnaient Federer perdant contre Murray et pourtant … Contre Djokovic, je pense qu’on doit donner l’avantage au serbe, mais ne jamais donner perdant l’homme au 17 GC.
formule1jo
11 novembre 2012
20h49
@danyx3
Mais jbs n’a pas parlé de ma pitoune à 4 pattes, c’est toi qui l’as traitée de chien saucisse hier!!!! :P
Alors elle n’est pas folle et elle s’en prend à celui qui l’a traitée ainsi la dernière fois!!!! :P
Elle a déjà pardonné à jb pour son erreur d’il y a déjà plusieurs jours!!!!
danydanydany
11 novembre 2012
20h57
Jusqu’à maintenant, je ne crois pas que Linda soit troll mais je réserve mon jugement pour + tard. Ça n’a rien à voir avec son accointance pour le #1. Mon plus grand doute vient de ses deux préférés! : dans l’ordre, Nole ET Rafa ?!?,,?,! Bref, pincez-moi! Je respecte Ange et je comprends ses peines, comme je conçois qu’elle comprend PEUT-ÊTRE ma peine p/r à RG (DjokoSlam…), mais ni l’un, ni l’autre ne pouvons compter le souffre douleur (très occasionnel dans le cas de Rafa… Lol) de l’autre parmi nos fans. NFW!!!
joze
11 novembre 2012
21h12
Je viens tout juste de regarder le match sur RDS2. Je ne connaissais pas le résultat du match.
Wow! Toujours faire confiance à Federer. Le match d’hier n’avait pas une grande importance, il était déjà qualifié…
Super finale en vue demain…mais c’est un lundi ! J’espère que je saurai m’empêcher de regarder les résultats avant de voir le match en différé…
jbsport
11 novembre 2012
21h12
@ 3D
«Ma chienne fait dire qu’elle n’est pas un chien saucisse!!!!»
Elle me l’a dit aussi que ce n’était pas un chien saucisse, donc on le sait maintenant que Fojo a une chienne saucisse… (*_°)
Bonne idée Dipietro pour tes %, c’est d’ailleurs le tournoi de la calculette.
Tu nous le diras quand tes paris de tennis te rendront riches.
danydanydany
11 novembre 2012
21h13
Mais il n’y a pas d’opposition No1e/GOAT dans le sens où à la fin d la carrière de Nole, on ne se rappellera que de deux oppositions, d’après moi : the Yellow & PetitJano. Perso, je souhaite que Y passe vite son tour! Plus de charisme que ça, tu meurrrrrrrrrs! Lol…
coccinelle12345
11 novembre 2012
21h22
Ne vous en faites pas Apo, je n’ai pas l’intention de critiquer Federer,surtout pas sur ce blogue dont vous avez dit déjà qu’il n’en n’était pas un….
danydanydany
11 novembre 2012
21h26
La seule personne qui (aime?) Rafa, FED et Nole ouvertement et dans cet ordre… est sans reproche ici, sauf une anicroche que je lui ai cherchée il y a quelques mois.
joze
11 novembre 2012
21h43
Si Federer était imbu de lui-même…ce serait tout à fait normal…Je pense que beaucoup de personnes aimeraient être imbues de Federer :-)!
danydanydany
11 novembre 2012
21h43
@FoJo, dire que j’ai toujours aimé ta simplicité… :d
@JB, 21h12
Je te laisse te débrouiller avec le sexe du chien de FoJo puisque tu viens de lancer la question et que la bête préfère tes avis aux miens (polos roses itou???!!!):DDD
papoum
11 novembre 2012
22h08
@coccinelle 12345
Relisez les insinuations de Linda 28 et les réponses à ses insinuations et vous allez comprendre.
Quelqu’un a parfaitement le droit de ne pas aimer Federer. Les goûts et les préférences sont personnels. Mais si quelqu’un veut légitimer son antipathie avec des arguments, il a intérêt à en présenter qui soient crédibles. Sinon les affirmations tendancieuses et farfelues risquent, comme vous dites, de se faire “varloper”, de même que leur géniteur(trice)…
papoum
11 novembre 2012
22h49
Le gagnant de demain: le match va opposer le meilleur attaquant de la dernière décennie et le meilleur joueur actuel en relance et en couverture de terrain. Même si le grand philosophe Yogi Berra que vous citez dans votre article de tête se plaisait à répéter que” les prévisions sont difficiles, surtout en ce qui concerne le futur”, je vais oser me compromettre: Federer 55%, Djokovic 45%. Le court intérieur favorise l’attaque…
eltigre
11 novembre 2012
23h00
C’est quoi un troll pour vous? Quelqu’un qui vient ici et Federer n’est pas son joueur favori?
paul.roux
11 novembre 2012
23h21
Selon Wikipédia, un «troll est une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique». On reconnaît généralement un troll (on dit auss trolleur) à «l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation». Relisez Linda et vous en aurez un exemple parfait.
denibela
12 novembre 2012
00h10
J’ose encore faire une prédiction : Roger, pcq on est indoors.
Il a battu le Serbe à Wimby pcq la gazon est son terrain; à Londres sur tapis, aussi. Novak serait ma prédiction sur la dure. Voilà ! Simple.
[je peux très bien me gourer, encore !!]
rogette
12 novembre 2012
00h52
pour ceux qui ne connaissent pas, lisez le vrai faux blogue de marc rosset. son texte sur la finale de demain est drôle, savoureux et remplie d’une culture générale étonnante. Un fan du suisse qui se fait passer pour l’ancien joueur suisse marc rosset, et qui à des métaphores et des images tordantes pour illustrer ses propos.
et vivement demain
http://marcrosset.blogspot.ca
oussama-muse
12 novembre 2012
01h05
Incroyable … « il » est toujours là, hahaha !!!
http://www.rts.ch/sport/tennis/messieurs/4421820-le-masters-a-sa-finale-de-reve-entre-djokovic-et-federer-les-deux-meilleurs-joueurs-de-la-planete.html
korrigan
12 novembre 2012
04h01
Certains ont pu s’étonner, y compris dans les media anglais, du soutien apporté à Federer par le public londonien. Cela n’est pas tout à fait vrai. Au début, d’après ce qu’on peut entendre dans une retransmission, le public était plutôt avec Murray, 2/3, 1/3, j’aurais dit. Mais il a, peu à peu, été conquis par Federer. De voir la manière dont ce joueur de 31 ans dont on ne cesse de nous chanter son permanent déclin, est revenu dans le match, la beauté de certaines montées au filet, la variété de son jeu, tout était là pour subjuguer le public londonien !
Qu’on y ajoute un certain flegme britannique, l’art (so British) de l’understatement, dans le comportement et le jeu …Face aux énervements de Murray, sa râlerie incessante, son bris de raquette sifflé, à juste titre, par le public. Quel était le plus britannique des deux ?
Mais il y a mieux, car cela nous concerne tous. On disait du public de Wimbledon que c’était le seul au monde à venir pour le tennis et non pour le joueur ! N’est-ce pas ce qu’on voit avec Federer ? Pourquoi devrais-je comme Français soutenir un joueur de mon pays dont le comportement et le jeu m’insupporte, de préférence à Raonic (exemple purement fortuit) dont le jeu et le comportement m’enchante ? C’est cela pour moi l’un des enseignements de Londres, ville cosmopolite s’il en est. Fini les foules partisanes des JO. Retour si plaisant à un public, sans doute plus agité que Wimbledon, mais capable d’apprécier le beau tennis d’où qu’il vienne. Vivement la finale !
andydandy
12 novembre 2012
05h10
@korrigan
Dans l’absolu vous avez raison, mais venir soutenir Federer peut très bien s’apparenter à de la partisanerie. Ce n’est pas parce que c’est le Suisse que les spectateurs sont soudain obnubilés par le “beau tennis”.
@paul roux
Au risque de me trolliser, je trouve que coccinelle12345 n’a pas entièrement tort. Il y a plusieurs participants réguliers à ce blog qui ne se privent pas d’insulter à l’envi Nadal et Djokovic (sans parler de Murray) sans l’ombre d’une argumentation. Jusqu’à présent ils n’ont pas eu à subir la même opprobre que ceux qui s’y sont adonnés à propos de Federer.
alambert
12 novembre 2012
08h03
«Il y a plusieurs participants réguliers à ce blog qui ne se privent pas d’insulter à l’envi Nadal et Djokovic (sans parler de Murray) sans l’ombre d’une argumentation.»
Donne-moi un exemple, andydandy. Fais-moi plaisir et teste-moi, que je tente d’extraire une parcelle de contenu argumentatif parmi toutes mes harangues anti-nadal ou celles à l’endroit de Bozo le Serbe.
Est-ce la fin de saison canon de Novak qui te replace comme ça en mode pédantesque ? Pourtant, ils te laissent généralement ;-) tranquille, ces vilains fascistes pro-Fed, malgré tes interventions plus pontifiantes que captivantes ou tennistiquement pertinentes.
«Ce n’est pas parce que c’est le Suisse que les spectateurs sont soudain obnubilés par le “beau tennis”.»
Euh… oui, en fait. T’as vu un de ces matchs, cette année ? Seen one… ever ? C’est parce qu’il est trop admiré, aimé et apprécié (quelle abomination !) que tu dois obligatoirement poser en tant que dénonciateur et jouer les martyrs cathares face à la vilaine armée du pape Fed, comme l’autre mouette, l’Antique Primate ?
Remarque, cette obnubilation survient aussi en présence du génie démontré par le Djoker, fort inspiré depuis 2 ans et probablement le meilleur joueur au monde en ce moment, ne m’en déplaise. Dois-je dénoncer une telle intoxication, selon toi ?
rmmr
12 novembre 2012
08h07
@ jasz 19h09
c’est pendant les commentaires d’un match que j’ai entendu dire que certains observateurs, des joueurs aussi comme Gasquet qui était remplaçant là bas, avaient été étonné de voire la carrure de Murray, plus carré, plus musclé.
Surement pour ça qu’il frappe plus fort, et qu’il prend plus de risques ces derniers temps, il choisit de développer la puissance.
anglafrance
12 novembre 2012
08h09
@dany3fois
«Je respecte Ange et je comprends ses peines, comme je conçois qu’elle comprend PEUT-ÊTRE ma peine p/r à RG (DjokoSlam…)»
Je crois que je comprends cette peine : ça doit ressembler à la peine que j’ai ressentie après la finale de l’Open d’Australie, où Djokovic a battu Nadal pour la septième fois de suite, alors que Nadal aurait pu gagner. Heureusement, Nadal a battu Djokovic depuis, notamment à la finale de RG!
eltigre
12 novembre 2012
08h38
Si je me fie à votre définition de troll, M. Roux, nous sommes tous des trolls.
coccinelle12345
12 novembre 2012
08h50
Merci à Andydandy, c’est exactement ce que je voulais dire!
formule1jo
12 novembre 2012
08h51
@danyx3 et jbs
Ma chienne est une fifille et elle n’est en rien saucisse!!!! :P
__________
Bon, suffit d’un troll et les tigrous sortent de leur tannière… Les grosses victimes recommencent avec leur discours de maltraités et d’aveugles sans fin… C’est encore le jour de la marmotte…
charlot11
12 novembre 2012
08h56
Le premier qui arrivera à gagner 2 sets devrait selon moi l’emporter…
coccinelle12345
12 novembre 2012
08h59
@eltigre 08h38
Très “droll”…
korrigan
12 novembre 2012
09h53
@andydandy : Il est assez rare que le public choisisse de soutenir l’adversaire du champion local, d’où l’étonnement des media que je comprends et essaie d’expliquer. CQFD !
rogette
12 novembre 2012
09h56
Moi aussi j’ai trouvé Murray plus musclé que d’habitude, mais malheureusement cela ne l’a pas rendu plus sexy à mes yeux! Je trouvais même qu’il avait l’air plus lourd dans ses déplacements. C’est peut-être son chandail jaune moutarde qui donne cette impression de bras plus gros, la moutarde lui monte au bras!
lapinroyal
12 novembre 2012
10h23
Est-ce que je vais faire exploser mon epiderme sensible apres tous ces Rodge-bashing? Naaaaah… C’est trop le fun de faire du Troll bashing! Je vais garder ca pour la saison morte… LOL
Maintenant place a du tennis avec le #1 vs 2…
Faits interessants: Roger est en final 7 fois: Agassi, Hewitt, Nalby (defaite), Blake, Ferrer, Nadal, Tsonga. DP fut le seul a avoir battu 2 fois Roger a YEC-WTF (incroyable qu’ils se sont rencontrer 8 fois cette annee!). Jamais eu de finale YEC-WTF entre Roger et Nole!!!
formule1jo
12 novembre 2012
10h48
molsonex, t’es où?!?! Y a du jus pour toi!!!! ;)
lapinroyal
12 novembre 2012
11h11
H2H legere avantage a Roger 16-12 ainsi que sur le dur 12-9 et pour les match “indoor”: 3-1 (1 YEC, 1 Bale et 1 Davis cup vs 1 Bale). En 2012, c’est 2-2 pour les joueurs!!!
GO Roger GO!
andydandy
12 novembre 2012
11h31
@alambert
Mon cher alambert j’ai au moins le plaisir de voir que je vous fais vite tiquer. Vous sautez sur le moindre de mes commentaires potentiellement polémique.
Répondons point par point :
D’une part ce n’est pas à vous que je pense quand je parle d’insultes. Vous concernant il s’agirait plutôt d’un humour (ou quelque chose qui se veut l’être) plus ou moins réussi selon votre inspiration du moment.
Concernant la fin de saison canon de Novak, ayant posté sur ce blog après RG, Wim, les JO et l’US Open, je me permets d’écarter ce sous-entendu d’un revers de la main. Qui plus est en bon pontifiant que je suis, je prenais plutôt la défense de Nadal que de Djokovic en l’occurrence. Dieu sait que vous raffolez des poèmes anti-Nadal (je ne me souviens plus si celui que j’ai en tête était de vous). Vous avez par ailleurs raison les pro-Fed me “laissent généralement tranquille”, notamment parce que comme vous le savez bien je ne donne pas dans la surenchère.
Quant à la pertinence de mes interventions, je laisserai chacun en juger. Mais vu ce qu’il m’arrive de lire de la part d’autres intervenants, j’estime que je ne m’en sors pas trop mal.
Je ne joue pas les martys, je suis sur ce blog depuis longtemps, et je suis loin d’être le commentateur le plus attaqué. Je ne faisais que décrire la vérité. Je ne parle pas de discours argumentés mais d’attaques gratuites envers les joueurs : les 4 meilleurs en reçoivent, seules celles concernant Federer sont passibles de lapidation. Je me sentais de défendre coccinelle12345 contre les accusations de mauvaise foi.
Le seul point que je vous accorde (ma mémoire me faisant à nouveau défaut, je ne sais pas si nous en sommes au tutoiement), c’est que j’ai un certain esprit de contradiction qui me pousse à jouer les contrepoids. Si le blog était majoritairement pro-Nadal, je défendrais probablement Federer plus souvent. Mais admettez-le, vous vous ennuyeriez sans personne à accabler de votre condescendance.
Fibu
12 novembre 2012
12h08
Bien malin qui pourra prédire l’issu du tournoi aujourd’hui. Je pense que Djokovic a un léger avantage mais le résultat peut être tout autre. Concernant la future rivalité Murray-Djokovic pour remplacer l’ancienne rivalité Federer-Nadal il faudrait prendre en considération les statistiques suivantes (qui peuvent surement être légèrement contesté), soit :
Federer vs Nadal : 28 confrontations : moyenne de 64,3% en faveur de Nadal (avantage surtout sur terre battue) ; Federer vs Djokovic : aussi 28 confrontations : moyenne de 57,1% en faveur de Federer
Nadal a pris la 1ière place à Federer, Djokovic a pris la 1ière place à Federer et à Nadal, Federer a pris la 1ière place face aux deux autres.
Donc est-ce que la rivalité Nadal-Federer était vraiment plus grande que celle Djokovic-Federer ? Est-ce que Federer et Nadal seront encore compétitifs face à Djokovic l’an prochain et que Murray sera vraiment le numéro 2 à ce moment ? Personnellement je pense que la course au premier sera encore entre les 4 grands actuels et que la rivalité continuera à concerner chacun des trois premiers entre eux et peut être aussi le 4ième actuel s’il parvient à démontrer plus de constance.
alambert
12 novembre 2012
12h18
Cher Andy, loin de moi ce désir de surenchérir… en fait, pas si loin que ça, j’avoue. ;-) Comme tu le mentionnes (tutoyons-nous, j’insiste), où serait le plaisir si tout le monde tirait dans le même sens comme les abeilles d’une ruche ou le Collectif Borg (fanatiques de Bjorn) ? Cependant, sans te re-répondre point par point à n’en plus finir (déjà que je suis d’accord avec certains de tes points… notamment au sujet de mon humour), quand tu nous chantes un refrain tel « accable de votre condescendance »… Vraiment ? Pas victime du tout. Je me rétracte.
Maintenant, reconnaître que de tes commentaires puissent émaner une saveur de polémique n’équivaudrait-il pas à admettre au moins partiellement qu’en dépit de nos méthodologies respectives totalement aux antipodes, nos intentions se voisineraient d’assez près ?
alambert
12 novembre 2012
12h20
Une prédiction : avant que ce commentaire n’apparaisse en ligne, une des toutes dernières venues aura déjà approuvé et/ou renchéri sur ta réplique de 11 h 31.
paul.roux
12 novembre 2012
13h37
Mon cher andydandy, je comprends fort bien votre point de vue, très bien exprimé comme d’habitude. Il est vrai que ce blogue réunit de nombreux pro-Federer qui sont aussi de féroces anti-Nadal. Aussi sont-ils durs envers le chouchou des rafans. Je n’en connais aucun toutefois qui invente des personnalités et qui vient ici juste pour faire enrager les fans du Majorquin. Je ne crois pas que le tigre saisira la nuance, mais vous y serez sans doute sensible. Au plaisir de vous lire.
danydanydany
12 novembre 2012
14h31
Pour les amateurs de records goatesques, FED POURRAIT devenir le 1er à remporter deux fois le Masters dans le cadre d’un duel #1 vs #2.
Twobadsosad, ça n’arrivera pas et ça sera plutôt No1e qui va rentrer dans le club sélect de ceux qui l’ont fait une fois (BigMac, Lendl, FED)
anglafrance
12 novembre 2012
14h45
Bravo à Marcel Granollers et Marc Lopez, qui ont gagné le championnat en double en battant Bhupathi et Bopanna 7-5, 3-6 et 10-3! J’espère qu’ils ne seront pas trop fatigués pour la finale de la Coupe Davis!
lapinroyal
12 novembre 2012
14h45
Hummm… H2H indoor doit etre plutot 4-1, car la demie de Wimbledon 2012 est joue avec le toit ferme! Lars Graff va etre l’arbitre et ca sera son dernier match! Un des tres bons aussi!
PS: L’impression de Muzz sur les hues hier… qui a termine une saison de reve en 2012!
lapinroyal
12 novembre 2012
14h48
@3D
pffffff… t’as engage une mercenaire dans ta legion au mensuration plutot modeste (28, prions que ca soit sa taille…)
alambert
12 novembre 2012
14h50
Le Goatesque versus le Grotesque… Ça a d’la gueule, non ? LOL !!
Toobadsosad ?!?… Un bel adverbe, ça. J’en prends note. ;-)
compiegne
12 novembre 2012
15h09
bonjour à tous ! j’aimerais savoir quelle est la nature exact du revêtement du court et si cette finale se joue au meilleur des 5 sets ou des 3 sets ? merci !
compiegne
12 novembre 2012
15h14
Fibu: le E de issue a disparu à votre insu ?
clint_eastwood
12 novembre 2012
15h15
bon …. Federer en 2 sets
clint_eastwood
12 novembre 2012
15h19
6-0, 6-0 …. ben non c’est une blague
danydanydany
12 novembre 2012
15h24
@lapin 14h48
OMG ça me revient !!! Linda, c’est un peu l’équivalent de Bonita en espagnol. Donc le 28 pourrait signifier 28e fois… LOL
No1e se fait briser d’emblée… Je reposte mon résumé aveugle d’hier puisqu’il semble redémarrer sur le même pattern… : classique Djoko, début de match ardu. Perd le 1er set, un bris de retard au 2ème et là, il se réveille dès qu’il est dans la merde, et après, il ne perd plus rien. Mais des échanges incroyables, bref du gros tennis.
paul.roux
12 novembre 2012
15h24
Cette finale se joue en salle sur dur et non sur moquette, en deux manches gagnantes.
lapinroyal
12 novembre 2012
15h25
@3D
Le Clown 1er se fait bousculer par la Chevre…
danydanydany
12 novembre 2012
15h31
Bon, il s’inscrit au tableau!
Ô glorieux apôtre Saint-Jude, fidèle servant et cousin de Jésus, l’Église vous invoque comme patron des causes désespérées. Nous vous supplions humblement d’accueillir avec ferveur ceux qui, dans leur détresse mettent en vous leur confiance.
Venez au secours de No1e, exaucez ses prières, obtenez-lui avec la gloire éternelle, la grâce qu’il sollicite de votre puissante intercession.
Nous vous promettons en retour de nous souvenir toujours de vos faveurs et de vous faire connaître comme “patron des causes désespérées”
(+3 Pater, Avec & Gloria)
danydanydany
12 novembre 2012
15h36
Djoko debreak comme disent nos cousins!!! Go Nol1e Go!!!
danydanydany
12 novembre 2012
15h38
@lapin 15h25
En plein ça ! A la fin de ta vidéo, la Chèvre recule ! ;D
compiegne
12 novembre 2012
15h52
attention Fed commet trop de bêtes fautes !
compiegne
12 novembre 2012
15h56
dans les échanges très longs c’est le plus âgé qui craque … vu d’ici Djoko va gagner en 2 sets
danydanydany
12 novembre 2012
15h59
Et il (No1e) BREAK et il sert pour le set!!!
danydanydany
12 novembre 2012
16h00
Ça avait l’air d’être toute une partie pour faire 5-4…
compiegne
12 novembre 2012
16h03
Fed est en dessous physiquement; le poids des ans ….
compiegne
12 novembre 2012
16h10
l’ancêtre a décidé de reculer l’heure, c’est superbe !
anglafrance
12 novembre 2012
16h12
Quand j’ai regardé le pointage un peu plus tôt, il me semble que c’est Federer qui avait le bris. Là, je viens de voir que Djokovic a remonté, servant même pour le match à 5-4, et que Federer a brisé à son tour pour coller à 5-5! Au moment où j’écris ces lignes, c’est 6-5 à service égal. Bien malin qui dira qui va gagner!
Bon, je me remets à mon étude!
virgilou
12 novembre 2012
16h13
@compiegne
Vaut mieux tourner sa langue 7 fois avant de parler…
lapinroyal
12 novembre 2012
16h15
EEEEEEEK debreak encore??? Que ce passe t il? Ce n’est pas du WTA la messieurs!!! Se niaise t il la chevre avec tout le monde, incluant le pace maker de Madege (je sais qu’elle n’en a pas…LOL) ?
danydanydany
12 novembre 2012
16h17
@compiegne
Ça va. Je crois qu’on a compris ton point…
lapinroyal
12 novembre 2012
16h19
@compiegne
Tu te branche… il joue comme un pepere ou un petit jeunot??? LOL
On est o-buro la…
paul.roux
12 novembre 2012
16h29
Magnifique manche de tennis entre les deux meilleurs joueurs au monde, gagnée logiquement par le no1. Federer a commis quelques vilaines fautes dans le jeu décisif.
virgilou
12 novembre 2012
16h29
@lapin
Il joue majestueusement bien… mais il perd le premier set malgré tout. Dommage… Nole n’a pas démérité pour autant.
virgilou
12 novembre 2012
16h31
Quelques erreurs non forcées de trop, malheureusement alors que Djoko reste plus constant… Rodg va gagner ou périr par l’épée! C’est lui qui attaque et prend le contrôle la plupart du temps… mais logiquement, c’est lui qui risque le plus.
formule1jo
12 novembre 2012
16h31
Je déteste le scoreboard… gggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
danydanydany
12 novembre 2012
16h32
Pour faire 6-6 dans le bris, ils ont écrit VOLÉE STRATOSPHÉRIQUE de Federer…
De quossé que c’est ça???
1er set à Bozo! Si j’étais fan de Fed autant que je le suis de No1e, je n’aimerais pas que mon favori perde aux mains d’un… clown… No?
anglafrance
12 novembre 2012
16h32
Comme le disait Yogi Berra : «Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini!»
lapinroyal
12 novembre 2012
16h36
Aaaaggggghhh arretes tes prieres 3D!!! (Merci Virgi et Mr Roux)
danydanydany
12 novembre 2012
16h42
La chèvre s’accroche et brise d’emblée au début du second set…
DÉJÀ VU…
;D
danydanydany
12 novembre 2012
17h00
FIOU! On a failli avoir un double break…
Saint-Jude, Saint-Jude, Saint-Jude !!!
virgilou
12 novembre 2012
17h00
@tripled
En ce qui me concerne, je préfère qu’il perdre le premier set contre le clown serbe que contre le frignasseux de bobettes!! De toutes façons, ce qui m’intéresse, c’est le score au final, pas celui après le 1er set… ;-)
Quant à la volée stratosphérique du Maître… l’adjectif est bien choisi! Ton clown en est resté pantois!!
anglafrance
12 novembre 2012
17h00
@lapinroyal 16h36
Est-ce que j’ai le droit de prier pour que Nadal revienne bientôt?
virgilou
12 novembre 2012
17h09
Rodger se faciliterait drôlement la vie s’il retrouvait sa première… :-(
compiegne
12 novembre 2012
17h15
je ne comprends pas pourquoi je lis toutes ces grimaces ici – ce match est magnifique quelque soit son préféré et même en l’absence de préféré – ceux qui n’aiment pas le tennis ne sont pas obligés de regarder !
virgilou
12 novembre 2012
17h16
Bon et ben pourvu que ça tienne un autre jeu de service pour le sexy suisse…
danydanydany
12 novembre 2012
17h18
Merci Virgi!
Les commentateurs écrivent que Rodg se montre… hargneux !?!
danydanydany
12 novembre 2012
17h20
YEAH!!!
Djoko debreak comme disent nos cousins!!! Go Nol1e Go!!!
(copié/collé de 15h36… Déjà vu… DÉJÀ VU!!!)
virgilou
12 novembre 2012
17h22
Le sexy suisse n’a pas tenu… Cruel le tennis…
anglafrance
12 novembre 2012
17h22
Bris contre bris! Voir mon commentaire de 16h32.
@lapinroyal 16h15
Avec tous ces bris, ça ressemble effectivement à du tennis féminin!
@dany3fois 17h
Moi, je prie saint Jérôme (saint patron des traducteurs) pour bien réussir mes examens, ce qui, heureusement, est habituellement le cas ;)
virgilou
12 novembre 2012
17h26
@tripled17h18
Je ne peux dire… je ne regarde pas tout… Trop stressée!
anglafrance
12 novembre 2012
17h28
Par contre, ça fait des mois que je prie pour le retour de Nadal, et ça ne marche pas!
eltigre
12 novembre 2012
17h29
@virgilou: Si c’est le score final qui t’intéresse, ca y est Djokovic a joué son rang.
virgilou
12 novembre 2012
17h30
Dommage, Rodger méritait meilleur sort… Mais bon, Novak mérite son titre de numéro 1… mais il s’en est fallu de peu.
compiegne
12 novembre 2012
17h30
@virgilou: tu disais quoi déjà ??? …………
lapinroyal
12 novembre 2012
17h31
Aaaaaaaaaaarrrrgh! Il faut ne plus que je me tape le replay…
danydanydany
12 novembre 2012
17h31
Game over.
anglafrance
12 novembre 2012
17h32
Les prières de danydanydany ont été exaucées : Djokovic l’emporte 7-6 et 7-5!
Aux Fedfans :
Votre préféré ne peut pas toujours gagner!
alambert
12 novembre 2012
17h41
Trop fort, le Clown. ;-) Il a fait ce qu’il a pu, le Fed, ne lui en voulez pas pour les erreurs; normal qu’il cherche à en faire plus quand le meilleur retourneur du tennis est de l’autre côté du filet.
Sois pas rancunier, Dany. Et puis, n’oublie pas que la roue ne cesse jamais de tourner.
danydanydany
12 novembre 2012
17h43
@virgi 17h30
Belle réaction et merci de tes commentaires live!
virgilou
12 novembre 2012
17h54
@compiegne
Je disais que Rodgeur méritait meilleur sort, il a offert une très solide performance et il a été battu au final par un joueur plus fort que lui…
Celui (ou celle) qui s’est ridiculisé en parlant du poids de l’âge de Rodger à la fin du 1er set, c’est toi… pas moi! Mettre la victoire de Novak sur le compte de l’âge de Federer, ce n’est pas rendre justice au très beau match qu’a offert le Serbe pour l’emporter… Et si tu es honnête, tu admettras que le match aurait tout aussi bien pu aller de l’autre côté…
@tigrou
Une fefan qui sort de son trou et qui vient se réjouir d’une défaite du Maître… Que c’est prévisible!! En passant, comme je le dis à 17h30, Novak mérite finalement son titre de numéro 1 alors tu ne m’apprends rien… On te relira à la prochaine défaite de Federer… ou encore à la prochaine victoire de rafafouille… mais ne retiens pas ton souffle. Tiens, c’est quoi son rang déjà à lui? 4e ou 5e?
danydanydany
12 novembre 2012
18h09
@tigrou & Cie…
Ne venez pas gâcher ce beau moment svp!!!
OK???
rmmr
12 novembre 2012
18h13
Finale de très haut niveau, Djokovic fidèle à sa réputation, imperturbable, un Federer excellent mais auquel on peut reprocher de ne pas $etre parvenu a obtenir 2 breaks d’avance tellement il mettait Djokovic dos au mur sur ses mises en jeu. J’ai eu le sentiment qu’après un set 1/2 aussi Fed avait besoin de souffler, il essayait de conclure plus vite et n’arrivait pas à passer beaucoup de premières, il a joué le premier set à 200% c’est dommage de l’avoir perdu avec le tennis remarquable qu’il a produit.
Linda28
12 novembre 2012
18h13
Je n’ai pas lu tous vos commentaires…trop long. Je vais faire preuve de réserve et tout simplement saluer tant de talent, de part et d’autre ! Oui, de Federer et de Djokovic !
Djokovic termine sa saison brillamment, quel suberbe gagnant ! N’est-ce pas messieurs !
J’espère cette fois ne pas être accusée de provocation.
danydanydany
12 novembre 2012
18h14
@Al
Comme ils disent dans l’industrie du cirque, The show must go on…
paul.roux
12 novembre 2012
18h22
J’ai mis en ligne «Novak, tu es le meilleur!». Les photos suivront.