Juan Martin Del Potro a obtenu sa qualification pour les demi-finales du Masters de Londres en battant Roger Federer sur le score de 7-6, 4-6, 6-3. Le Suisse était déjà qualifié grâce à ses deux victoires précédentes.
Il est permis de se poser la question. Roger Federer (n°2) était déjà qualifié pour les demi-finales du championnat de fin de saison à la suite de ses victoires en deux manches sur Janko Tipsarevic et sur David Ferrer. Tentant de lever le pied, non? Mais on n’aura pas de réponse. Le format de ce Masters ultime n’incite pas un joueur déjà qualifié à se défoncer. Il y a, il est vrai, les points ATP et l’argent. Mais Federer avait déjà perdu le premier rang et il est richissime.
Alors? Disons que le manque de motivation pourrait expliquer, en partie du moins, cette victoire de l’Argentin sur le score de 7-6, 4-6, 6-3. Le Suisse a notamment laissé filer deux balles de bris au premier set sur de vilaines erreurs. Et il a commis cinq nouvelles fautes au jeu décisif de la même manche. Au total, il a accumulé 21 fautes directes dans ce set.
Bien entendu, Del Potro peut vaincre Federer à la régulière. Il l’a fait à Bâle, il y a quelques semaines, enlevant au Suisse toute chance de terminer l’année au premier rang pour la sixième fois, ce qui lui aurait permis d’égaler un autre record de Pete Sampras. Aujourd’hui, l’Argentin a très bien joué, si l’on excepte une petite baisse de régime au début de la deuxième manche. Il s’est montré très solide au service comme dans l’échange. De toute évidence, les courts intérieurs lui conviennent très bien.
Pour Federer, ce qui est préoccupant, ce n’est pas la défaite, prévisible dans les circonstances, mais la manière. Côté service et volée, tout baigne. Du fond du court, en revanche, c’est laborieux, notamment du côté revers, qui a encore été très inconstant aujourd’hui. On a d’ailleurs vu le Suisse maugréer à plusieurs reprises après avoir raté des coups faciles pour un champion comme lui.
Victoire de Ferrer
En soirée, David Ferrer a remporté son duel contre Janko Tipsarevic (4-6, 6-3, 6-1). Les commentateurs de TennisTV se sont demandé si l’Espagnol, déjà éliminé et médiocre au début, n’allait pas se ménager en vue de la Coupe Davis. Mais c’était faire injure à un des joueurs les plus pugnaces du circuit. Ferrer a survécu à son départ catastrophique pour vaincre finalement Tipsarevic.
Cette victoire donne du coup la première place de la poule B à Federer. Le Suisse a remporté deux matchs sur trois, tout comme Del Potro et Ferrer, mais il a perdu une manche de moins que le premier et gagné une manche de plus que le second. Il sera opposé demain à Andy Murray, grand spécialiste du jeu de fond. À mon avis, le champion en titre est cuit s’il ne se montre pas plus constant dans l’échange qu’il l’a fait aujourd’hui.
Dans l’autre demi-finale, Novak Djokovic partira favori contre Del Potro. Certes, une surprise n’est pas impossible, mais le no1 mondial devrait l’emporter. Je prédis donc une nouvelle finale entre le Djoker et le Vampire.
Et vous, qu’en pensez-vous?

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










fanfed
10 novembre 2012
12h10
M. Roux, c’est qui le vampire, Murray?
anglafrance
10 novembre 2012
12h12
Ce n’est pas encore sûr que ce sera Federer contre Murray et Del Potro contre Djokovic demain. Il me semble que si Tipsarevic bat Ferrer cet après-midi, c’est Del Potro qui finira premier et Federer, deuxième. Dans ce cas, Federer affrontera Djokovic et Del Potro affrontera Murray.
paul.roux
10 novembre 2012
12h13
C’est Murray.
paul.roux
10 novembre 2012
12h15
Je ne comprends pas pourquoi, mais il semble que vous ayez raison. C’est en tout cas ce qu’on affirme sur le site de l’ATP et sur celui de L’Équipe. Je m’incline donc et je vais modifier mon texte en conséquence.
fanfed
10 novembre 2012
12h17
M. Roux, l’Équipe et d’autres sites disent que l’affiche des demies n est pas encore connus, il faut d abord connaitre le rséultats Ferrer-Tipsar. Si Tipsarevic gagne ce sera Federer-Djokovic et le cas contraire Federer-Murray.
Comment se fait-il tu connais déjà les matchs des demies ou bien tu sais pertinément que Ferrer va gaganer.? Merci
gpharm
10 novembre 2012
12h31
@angla france et Mr.Roux
effectivement, si Tipsy gagne, il y a égalité entre Fed et Delpo… c’est donc leur confrontation directe qui détermine le 1er (DELPO)
si Ferrer, gagne, il y a triple égalité, c’est donc le % de sets gagnés qui prime (FEDERER =5/7 vs Delpo=5/8)
paul.roux
10 novembre 2012
12h32
La deuxième version de l’article est en ligne.
anti-ch_primaire
10 novembre 2012
12h52
Personne ne bat dieu Federer. Dieu Federer gagne, ou dieu Federer se laisse battre.
anglafrance
10 novembre 2012
13h01
Moi aussi, je m’attends à une finale Vampire-Joker.
@gpharm 12h31
Merci de la précision.
lapinroyal
10 novembre 2012
13h08
Le clown, la chevre, le vampire et le loup-garou qui a profite de la disparition de l’infirme pour s’inviter au bal de Halloween tardif au depend du mille-pattes…
OK, JB… C’est le K-O… chaos… ce format de ce YEC-WTF…
Avec 3D, AD, L et M, on dirait qu’on est dans le headquarter de MI6 de 007… Dommage que vous n’etes pas au service de la couronne britanique… pffff nous surviverons a tous ses defaites et la perte de la pole position… Awaillle la chevre, une petite poussee pour egaliser avec Big-Mac en nombre de tournis gagnes (77)
jbsport
10 novembre 2012
13h15
Est-ce que j’ai déjà mentionné que je déteste ce format ridicule qui dénature le jeu en lui-même?
:wink:
Qualifié un joueur au détriment d’un autre sur un % est une stupidité.
Pis de supposés grands experts osent qualifier cette mascarsade de cinquième GC.
dcaesar
10 novembre 2012
13h20
J’ai malheureusement dû écouter le match sur RDS. Les commentateurs, surtout la femme, semblaient être beaucoup plus intéressés en faire des éloges à Federer que de narrer le jeu. Des commentaires pas élégantes vers Del Potro (”la tour de Tandil, tous le médias de communication sont là”); ils ont même fait de blagues sur la différence de résultats entre Federer et Del Potro dans l’ATP Finals (”48 à 10″).
J’ai trouvé le tout triste, gratuit et pas professionnel, et je ne suis pas un fan de Del Potro.
papoum
10 novembre 2012
13h47
@ anti-ch_primaire
Personne n’insinue que Federer “se laisse battre”. Tout au plus, M.Roux mentionne que dans les circonstances, la motivation de Federer à se défoncer était douteuse.
D’autre part, vu son âge et s’il veut jouer encore quelques années, Federer se doit d’augmenter son niveau de risque pour écourter les échanges; surtout contre les gros cogneurs réguliers en fond de terrain qui trônent au sommet de la hiérarchie actuelle. Il faut s’attendre à d’autres matchs au cours desquels il va commettre une quantité d’erreurs autodestructrices.
Finalement, étant donné son palmarès et le respect que lui témoignent ses pairs, il ne mérite pas votre inutile persiflage occasionnel…
annegc1
10 novembre 2012
14h04
Si je partage globalement votre point de vue M. Roux, j’ajouterais juste un point qui me semble important. En effet, je pense que Federer a avant tout utilisé ce match pour tester des choses. C’est pour cela que je ne tirerais pas trop de conclusions de ce match tant le Suisse n’aurait peut-être pas joué les points de la même façon si sa qualification était encore en suspent. Ensuite, je pense qu’il a aussi essayé de se ménager un maximum. Il ne servait à rien pour lui de s’épuiser. A partir du moment où il avait empoché un set, à moins d’un miracle qui pousserait soudainement Tipsarevic à sortir le grand jeu et à Ferrer à se coucher littéralement, il avait de bonnes chances de finir premier du groupe. Alors…
Après, je pense sincérement que le Suisse aurait préféré gagner. Déjà, pour éviter de perdre deux fois de suite contre Del Potro, ensuite parce qu’il aime trop la victoire en général et pour la confiance c’est toujours mieux. Enfin, je pense pas qu’il apprécie autant Del Potro que Ferrer alors il n’y avait aucune raison qui privilégie le premier au second…
guygibo
10 novembre 2012
14h16
Une question de motivation je crois bien… Et le plus motivé des deux était l’Argentin qui a joué l’un de ses meilleurs matchs depuis longtemps… Du moins de tous ceux que j’ai vu.
Je suis bien sûr déçu que Ferrer ne puisse se justifier après avoir battu DelPotro… J’aime les deux et je suis heureux que DelPotro nous ait finalement démontré qu’il sait jouer du tennis de très haut niveau quand il décide de s’appliquer.
apocalypse
10 novembre 2012
15h07
@anti-ch_primaire – 10 novembre 2012 – 12h52
Je ne sais pas si Federer a levé le pied et ainsi perdre son match contre Del Potro, même si cela avait été le cas, je ne le blâmerais sûrement pas. Comme ‘jbsport’ l’a dit, ce tournoi est mal ficelé et il ne faudrait pas se surprendre que les joueurs jouent la carte stratégique. En fait, je trouverais cela très intelligent de leur part. Le but est de gagner le tournoi et s’ils pensent que la perte d’un match peut les aider: be my guest. En ce qui me concerne, ils n’ont qu’à changer la formule du tournoi. Il doit bien y avoir moyen de trouver un format meilleur que celui-ci.
apocalypse
10 novembre 2012
15h09
M. Roux: … Et vous, qu’en pensez-vous?
Avant le tournoi, j’y alllais avec Djokovic vs Federer en finale et je n’ai pas changé d’idée.
apocalypse
10 novembre 2012
15h12
@lapinroyal – 10 novembre 2012 – 13h08
… Le clown, la chevre, le vampire et le loup-garou …
Ce fait un quatuor coloré! Les participants à ce blogue ont beaucoup d’imagination :-).
anglafrance
10 novembre 2012
15h43
@apocalypse 15h12
En plus, «vampire» et «loup-garou» sont d’actualité à cause de Twilight!
anglafrance
10 novembre 2012
15h49
En passant, je ne suis pas fan de Twilight, je fais juste souligner que c’est d’actualité.
denibela
10 novembre 2012
16h02
Si Nadal y était, on dirait le ‘taureau’ ?
anglafrance
10 novembre 2012
16h16
@denibela
Oui, on dirait le «Taureau» pour Nadal. Donc, je suis fan du Taureau et du Grand oiseau ;)
jasz
10 novembre 2012
16h27
@ denibela
Demande à lapin c’est qui l’infirme ? 13h08
jasz
10 novembre 2012
16h39
Je ne m’inquiète pas pour la performance de Fed aujourd’hui. Comme le dit annegc1 & M.Roux, il ne poussait pas à fond la machine.
Ce que j’aime moins de ce tournoi et trouve injuste de la part des organisateurs c’est la journée de repos des joueurs de la poule A(aujourd’hui) / la poule B qui eux doivent se taper 3 jours consécutifs pour se rendre en finale. Je suis d’ailleurs en faveur de la formule de jb qui est selon moi plus juste envers les joueurs et les spectateurs.
anglafrance
10 novembre 2012
16h48
Victoire de Ferrer face à Tipsy 4-6, 6-3 et 6-1. Donc, Federer finit premier de son groupe et Del Potro, deuxième. Ce sera donc Federer-Murray et Del-Potro Djokovic en demi-finale. Ou, si vous préférez, la Chèvre contre le Vampire et le Loup-garou contre le Djoker (clown) ;)
@jasz 16h27
Je comprends que l’«infirme» est Nadal, mais s’il était là, on l’appellerait le Taureau!
annegc1
10 novembre 2012
17h18
Dans mon précédent commentaire, je voulais dire qu’a priori Federer apprécie autant Del Potro que Ferrer (pas qu’il en préférait un à l’autre).
Ce qui est surtout très nul de la part des organisateurs, c’est d’avoir programmé le match Federer/Del Potro en premier alors qu’il y avait un énorme risque que ça enlève tout enjeu au second… D’ailleurs, Ferrer n’a pas manqué de dire tout le mal qu’il pensait de cette programmation. Ce qui lui a fait perdre, au passage, la première manche. C’était étonnant de le voir si énervé, surtout en début de match.
Il y en a un autre qui s’agace actuellement, c’est Federer. Que ce soit à Shanghai, Bâle ou aujourd’hui, on le voit pas mal râler contre lui, s’invectivant régulièrement (bon d’accord régulièrement dans son cas, c’est trois fois maxi par tournoi… quand Murray, dans un bon jour, râle quelque chose comme trois fois par jeu) en suisse-allemand. Et quand on voit le cri de frustration qu’il pousse à la fin du troisième set, difficile d’imaginer qu’il aurait pu laisser tomber le match…
Je pense qu’il est temps que les joueurs aillent se reposer car là, ils sont quand même bien usés mentalement comme physiquement après une saison particulièrement longue.
paul.roux
10 novembre 2012
17h43
Dans cette troisième version, j’ai modifié la fin pour tenir compte de la victoire de Ferrer.
annegc1
10 novembre 2012
17h56
M. Roux : en fait, ils sont même trois dans le groupe 2 à avoir remporté deux matchs : Federer, Del Potro et Ferrer. Et si le dernier est éliminé, c’est avant tout parce qu’il n’a pas su remporter un set contre le Suisse et qu’il en avait perdu un contre l’Argentin… comme quoi, non seulement il vaut mieux s’économiser dans les matchs de poules mais en plus, il faut tout faire pour gagner en deux sets. Personnellement, que l’on ait une fois par an ce type de format, je ne suis pas contre. Cela montre une autre façon de l’emporter, ou non… On peut presque tout perdre et l’emporter au final et inversement. Cela a le mérite d’être original.
Pour ma part, je ne vois pas vraiment de favoris car aucun n’a joué véritablement à son niveau cette semaine. Et que les joueurs retrouvent désormais le format habituel avec élimination directe. Et qu’ils n’ont plus grand chose à perdre. Si ce n’est éviter, surtout pour les deux joueurs qui ont joué aujourd’hui, de trop perdre des forces dès demain… Mais ensuite, au moins, tous les restants savent qu’ils auront le droit à des vacances (amplement méritées par tous) puisqu’aucun des qualifiés pour les demies n’est qualifié pour la Coupe Davis.
paul.roux
10 novembre 2012
18h32
Vous avez tout à fait raison pour Ferrer, qui a gagné deux matchs lui aussi, mais perdu quatre manches.
paulie21
10 novembre 2012
18h46
@Denibella 16h02 et Frenchfries 16H16 Il pourrait se faire appeller le Minautore par ses fans.
Pour ce qui est de Rodgeur je crois qu’il est en chute libre dans ce tournois. À chaque match ça semble un peu plus difficile. Mais il ne faut jamais le compter pour battu. Ceux qui l’ont fait l’an passé s’en sont mordus les doigts.
anglafrance
10 novembre 2012
19h19
@paulie21
« Mais il ne faut jamais le compter pour battu. Ceux qui l’ont fait l’an passé s’en sont mordus les doigts.»
C’est mon cas. Plusieurs fois, j’ai cru que Federer était fini, et à chaque fois, Federer est revenu au plus haut niveau. Ainsi, l’an passé, il n’a gagné aucun titre du Grand Chelem, alors que cette année, il a gagné Wimbledon et est redevenu numéro 1!
guygibo
10 novembre 2012
22h06
Ouf!!! La fierté d’un Ferrer était quelque chose à voir… Il voulait sortir gagnant de son match même s’il n’avait plus de signification sauf la bourse évidemment.
Content de voir DelPotro en semi… Il pourrait surprendre Djoko s’il joue comme il l’a fait aujourd’hui alors que je donnais peu de chance à Ferrer de faire le saut en finale.
Et puis Ferrer aura bien besoin de ces quelques journées avant la Coupe Davis même s’il prendra l’avion dimanche pour se rendre à Prague. La finale de la Coupe Davis devrait être captivante avec l’équipe de double espagnole qui vient, à ma grande surprise, d’accéder à la semi à Londres. Et puis la Coupe Davis en Espagne c’est un peu la Coupe Stanley du hockey quand on vit en Espagne.
lapinroyal
11 novembre 2012
00h15
Je commence a aimer la formule a JB… J’espere que la chevre va devorer le vampire (pas toi JB… Trop dure a digerer! LOL), puis faire pleurer le clown (wink Apo… Quintoe la legionella!!!)… Bien d’accord avec Mr Roux et GG que Daveed ne se laisse jamais battu, tout comme le “Black Knight” dans “Monty Python and the Holy Grail”… Tee hee hee
@andy
“Ca fait un certain temps que je lis vos commentaires et je n’aurais pas deviné que Nadal était votre préféré déterminé…” La negation…
@jasz 16:27
“élémentaire, mon cher Watson” LOL
@Annagc
Interessant point de vue!
annegc1
11 novembre 2012
02h06
@paulie21 : je ne dirais pas que Federer est en chute libre dans ce tournoi. S’il a été assez moyen contre Ferrer, ce qui ne l’a pas empêché de remporter le match en deux sets, il a été bien meilleur contre Del Potro, dans un match sans réel enjeu pour lui si ce n’est de ne pas trop s’épuiser en vue de la demie finale. Son service notamment était au point. Et autant à Shanghai qu’à Bâle son déplacement n’était pas top, depuis le début de la semaine il se déplace vraiment bien. Tout cela sera-t-il suffisant? On verra…
rmmr
11 novembre 2012
06h17
Je pense que la finale opposera Djokovic à Murray, c’est le nouveau grand classique qui est en train de s’écrire.
Federer est obligé de prendre trop de risques pour faire les points, sinon il est obligé de s’engager dans des échanges de plus de 8-10 coups et c’est compliqué contre Djokovic, et surtout Murray qui l’embête probablement plus et qui tape maintenant bien plus fort qu’avant.
En 2010 il arrivait à être juste et appliqué pour jouer en finesse, avec peu de coups de raquette, il arrivait à mettre la balle exactement où il voulait, cette année il a plus de mal ici, donc à mon avis, il ne passera pas sa demi contre ce Murray.
De l’autre coté, ça peut être plus serré, mais je pense que la qualité de retour et de contre de Djokovic lui permettront de passer et de mettre plus souvent Del Potro en difficulté que Federer maintenant.
anglafrance
11 novembre 2012
08h38
@guygibo 22h06
«La finale de la Coupe Davis devrait être captivante»
Je suis d’accord. C’est sûr que j’aurais mieux aimé que Nadal soit là, mais même sans lui, l’équipe espagnole est très forte. Les Tchèques aussi sont forts cette année. La rencontre se tiendra en République tchèque sur surface dure, ce qui pourrait avantager la République tchèque, mais qui sait?
denibela
11 novembre 2012
09h22
Tout un quatuor aujourd’hui !
Je ne me lance pas dans les prédictions &*&*&&. Je vais goûter ce qu’on nous offre, et ce sera relevé.
Dans le 1er, Djoko a beaucoup à perdre, étant le favori. DP a fait la finale il y a 3 ans, et semble ‘hot’.
virgilou
11 novembre 2012
09h24
Ne le prend pas mal anglafrance mais à chaque fois que tu mentionnes le nom de Nadal, ça me rappelle à quel point il ne manque pas pantoute!!
Juan Martin n’a rien à se reprocher hier, si ce n’est sa petite baisse au début du 2e, et il méritait nul doute la victoire. Cela dit, ce n’était quand même pas du grand Roger hier contre l’Argentin… Que d’erreurs non forcées bon sang! La machine physique et, surtout, mentale, ne tourne pas rond et je doute donc qu’il passe contre Murray. On a droit à un Rodg en manque de confiance en cette fin d’année et ses défaites récentes contre Murray et del Po le minent…
Quant au del Po-Djoko, je serai derrière le plus grand des deux…
virgilou
11 novembre 2012
09h26
Il est charmant ce Mohamed, dans la chaise du referee!!
anglafrance
11 novembre 2012
10h13
@virgilou 9h24
Je ne le prends pas mal. Comme je l’ai déjà dit, je respecte l’opinion de tout le monde.
9h26
C’est vrai que l’arbitre est charmant!
virgilou
11 novembre 2012
10h37
Wow! Superbe del Potro qui brise au 2e set… Impressionnant!
paulie21
11 novembre 2012
10h41
Wow, le loup garou bouffe du clown ce matin!!! Désolé 3D. Ce loup garou ressemble au DP des 3 dernières manches du US Open 2009. Quel match!! J’adore voir Novak bousculé (quoique que pas autant que quand c’est nadal).
@anegc 02h06 Tu as raison Fed n’est pas en chute libre…il est déjà à terre.. Plus l’adversaire est coriace et moins il passe. Bien sûr, en tant que fan fini du maître, je compare son tournois à ce qu’il peut faire de mieux. Pour lui, à Londre, il s’agit de mettre ses morceaux en place: service, déplacement, et précision. Si ça arrive, et comme il peut battre tout le monde, ce sera un 7e sacre, sinon, pour moi, un paquet de sacres.
Dp brise à nouveau le frimé. Je me répète mais quel match! Ça cogne pas pour rire…et DP qui défonce, quel coup droit. Novak est très fort mais ça ne suffit pas. Match sans retour, pas de 2e chance ce coup là. Est-ce qu’il va sortir un jack de sa manche? À suivre. Vive RDS2.
virgilou
11 novembre 2012
10h47
“You gotta stick to the girl that you took to the dance” dixit Robbie Koenig, sur Tennis TV, en parlant des coups qui ont rapporté à l’Argentin!! Je l’adore celle là! lol
Pendant ce temps, le tenace Novak a rebrisé! Ne le comptons surtout pas pour battu celui là… !
denibela
11 novembre 2012
10h56
Voyons ce que fera le Dkoker quand il sera au pied du mur. Récemment, il est intraitable près de ‘balle de match’ contre lui.
virgilou
11 novembre 2012
11h10
Eh ben… coco le clown a commencé a tirer la barbe du loup garou. Je saurai le résultat après mon heure de tennis, juste à temps aussi pour le match de Frankenstein et sexy Rodg…
Linda28
11 novembre 2012
11h23
Pénibles les commentaires à RDS2, on croirait une couverture de la télé argentine….On nous décrit le match de Del Potro.
Fédérer ne voulait pas vraiment gagner, M. Roux ? Piètre excuse pour un grand joueur…On ne dirait jamais ca de Nadal ou de Djoko…Les grands joueurs veulent toujours gagner, si riches soient-ils. Fed s’est fait battre par meilleur`ce jour-la. Je ne crois pas non plus Féderer quand on nous rapporte, qu’il ne tenait pas tant que ca à conserver la place de numéro 1. Tout grand joueur soit-il, il est un peu trop imbu de sa personne le monsieur, et ca ce n’est pas une qualité !!!
Je concède que le costume de Murray était horrible…Mais il mérite mieux que l’épithète de Vampire
denibela
11 novembre 2012
11h27
Ouais, le Serbe ne sera peut-être pas au pied du mur.
Ça tourne vite, un match. Il reste que l’Argentin a sa place dans la grande cour.
denibela
11 novembre 2012
11h43
Dany3x, ton favori est solide, un vrai numéro-1.
Moins bouffon qu’avant, plus concentré, il sera difficile à sortir demain.
danydanydany
11 novembre 2012
11h46
Leçon du jour : Toujours attendre avant de donner No1e pour vaincu…
borisbecker
11 novembre 2012
11h47
Appel à tous: à quelle chaîne peut-on voir la 2e demi-finale en direct?
jbsport
11 novembre 2012
11h47
@ linda28
«Fédérer ne voulait pas vraiment gagner, M. Roux ? Piètre excuse pour un grand joueur…On ne dirait jamais ca de Nadal ou de Djoko…Les grands joueurs veulent toujours gagner»
Je n’en suis pas certain, mais j’espère que tu as suffisamment de mémoire pour te souvenir des 2 pleurnicheux à Madrid qui ont joué comme des pieds.
Quand un joueur accompli suffisamment pour être considéré comme le GOAT, il mérite le respect et non ta vision embrouillée de la situation.
Même si Federer avait les travers que tu décris, on sent bien que ta critique est là pour susciter la réaction et ne tiendrait pas la route dans une discussion avec des passionés de tennis.
paulie21
11 novembre 2012
11h48
Si j’étais DelPopo je ferais vérifier mon intolélance au gluten. Pas possible de manquer d’énergie comme ça après une manche et demie.
Linda28
11 novembre 2012
11h48
Une autre belle victoire pour Novak !!!
apocalypse
11 novembre 2012
11h49
@Linda28 – 11 novembre 2012 – 11h23
… Fédérer ne voulait pas vraiment gagner, M. Roux ? Piètre excuse pour un grand joueur…
SVP lire attentitvement la phrase de M. Roux: disons que le manque de motivation pourrait expliquer, en partie du moins, cette victoire de l’Argentin …
Par ailleurs, M. Roux mentionne aussi que l’argentin a très bien joué.
Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Par ailleurs, j’ai écouté le match RDS2 ce matin et la description n’était pas un désastre loin de là.
mé
… il est un peu trop imbu de sa personne le monsieur (Federer) …
Vous êtes vraiment en feu :-). Federer est aimé de tout le monde, ou presque, et il est très, très apprécié des autres joueurs du circuit. S’il était imbu de lui comme vous dites, les commentaires à son égard serait nettement plus négatif, ce qui n’est pas du tout le cas. Federer est un gentleman.
lapinroyal
11 novembre 2012
11h50
Mohamed undes meilleur arbitre du circuit…
DP se presente poour 2 sets et demi… Trop fort le clown qui ne veut pas rire aux deux derniers sets!
Go Roger Go
apocalypse
11 novembre 2012
11h52
@denibela – 11 novembre 2012 – 11h27
En effet, ce serbe au pied du mur est diablement dangereux :-). Bravo à N. Djokovic pour cette belle victoire! On espère maintenant que Federer ira le rejoindre en finale.
En tout cas, j’aime de moins en moins ce format de tournoi. Djokovic en congé hier et Del Potro qui joue trois sets contre Federer. La fatigue a fini par faire son oeuvre … too bad.
apocalypse
11 novembre 2012
12h00
@danydanydany – 11 novembre 2012 – 11h46
Je suppose que vous connaissez Yogi Berra?
apocalypse
11 novembre 2012
12h01
@borisbecker – 11 novembre 2012 – 11h47
Peut-être Sportsnet One?
apocalypse
11 novembre 2012
12h03
@paulie21 – 11 novembre 2012 – 11h48
Del Potro a joué trois sets hier et pendant ce temps, Novak avait les deux pieds sur le pouf :-).
jicibeliveau
11 novembre 2012
12h13
Federer a placé DelPotro sur le chemin de Djokovic et il a perdu son pari. Maintenant s’il bat Murray, ce qui est loin d’etre fait, il va payer le prix de sa défaite contre DelPotro.
Personne ne va réussir à battre Novak dans ce topurnoi.
Qu’on se le dise :-)
paulie21
11 novembre 2012
12h32
@Boris Tu peux voir l’autre finale à sportsnet one à 13H00 ou ce soir à RDS2
@apo 12H03 vu comme ça je comprends mais c’est injuste.
lookout
11 novembre 2012
12h36
@ JB
Ton oeil de lynx et ta connaissance du tennis sont admirables! Il y a longtemps que la formule est dénoncée mais il semble que les bonzes dorment au gaz…lol!
En passant, il va faire pas mal beau demain…Tsé…peut-etre…? Échappe une ligne si possible…
Linda28
11 novembre 2012
12h36
Je ne croyais pas que les fans de Federer étaient aussi susceptibles….Enfin non, je le savais…
Et désolée pour vous, mais j’estime les joueurs qui, comme Nadal, se présentent à tous les matchs et assument leurs défaites.
Et je ne dis pas ici que Federer n’assume pas ses défaites.
Je ne doute pas que Féderer soit un gentleman, cela dit je trouve quand meme qu’il est imbu de sa personne. Il doit bien avoir quelques défauts cet homme.
.ne tiendrait pas la route avec des passionnés de tennis….Je constate surtout que mon commentaire ne trouvera jamais grace aupres des passionnés ……de Federer.
J’ai beaucoup de respect pour les grands joueurs. Mc Enroe était colérique, mais je l’aimais beaucoup. Borg était fantastique, j’aimais moins le jeu de Becker qui tenait trop autour de son excellent service. Federer est un grand joueur mais il s’est fait déclasser l’autre jour. C’est tout. On peut respecter un joueur sans le déifier.
:-)
rmmr
11 novembre 2012
12h43
Comme d’autres j’ai eu l’impression que Del Potro a manqué d’énergie après un set et 1/2 de très haut niveau. Ses frappes avaient moins de mordant et il a commencé à avoir de la peine en fond de court.
Et Djokovic toujours imperturbable en toutes circonstances (sauf quand on met de la terre battue bleue LOL, clein d’oeil à JB). C’était un très bon match, il faut vraiment jouer parfaitement pour prendre un set à Djokovic, pour l’instant personne ne l’a fait sur 2 sets, je le mets donc favori pour la victoire finale.
denibela
11 novembre 2012
12h49
On donne le Serbe gagnant demain, mais on est à l’intérieur et il y a déjà eu meilleur que lui sur cette surface.
Murray et Federer peuvent le vaincre, dan un bon jour. Et c’est peut-être ça le problème… le Djoker est souvent dans un bon jour, et semble, pour une fois, motivé et en forme, maintenant, à ce point de la saison.
On verra vs qui il jouera.
DelPotro va être coriace en 2013 !!
jbsport
11 novembre 2012
12h55
@ lookout
Ton heure sera la mienne.
Mais SVP, informe moi, car il y a demande pour ce jour béni. je t’appelle.
apocalypse
11 novembre 2012
13h18
@denibela – 11 novembre 2012 – 12h49
… DelPotro va être coriace en 2013 !! …
Bien d’accord avec vous! On a vu une belle démonstration de Del Potro pendant un set et demi aujourd’hui et Novak ne trouvait pas ça drôle du tout.
anglafrance
11 novembre 2012
13h53
@danydanydany 11h46
OK, je retiens bien la leçon!
@denibela 12h49
Je suis d’accord sur tes deux points. Djokovic peut être dans un bon jour demain, mais Federer et Murray aussi. Et, comme tu dis, Delpo va être coriace l’an prochain! Je crois qu’il est revenu à son plus haut niveau et que s’il n’est pas ralenti par des blessures, il pourrait même gagner un titre du Grand Chelem l’an prochain.
papoum
11 novembre 2012
14h02
@Linda28
Si vous trouvez que les fans de Federer sont “susceptibles”, que dire de vos opinions subjectives tendancieuses? Pensez-vous que les joueurs de l’ATP auraient décerné à Federer le trophée Stephan Edberg pour la huitième fois s’ils l’estimaient “imbu de sa personne” (d’où un peu chiant dans votre esprit). Hier, Federer a perdu contre Del Potro par le score 6-7, 6-4, 3-6; vous dites qu’il été “déclassé”. J’aimerais bien savoir quel verbe vous utiliseriez pour qualifier la défaite de Nadal aux mains de Federer par le score de 6-3, 6-0 lors de ce même tournoi l’an dernier.
annegc1
11 novembre 2012
14h22
tiens, tiens Federer perd un match et on voit débarquer une nouvelle… pour produire un discours anti-Federer et jouer les vierges effarouchées dès que quelqu’un ose s’étonner de ses propos. Comme quoi, certaines choses ne changeront jamais…
C’est fou comme régulièrement cette année, Djokovic sort complétement de son match et donne limite l’impression de ce moquer éperdument du match qu’il est en train de disputer autant que sa première chemise. Qu’il soit au premier tour d’un master 1000 comme en demie finale du World Tour Final ou autre. Aujourd’hui, entre le milieu du premier set et la moitié du deuxième il avait l’air partout sauf sur le terrain… et après, il est revenu, bien aidé il est vrai par Del Potro qui l’a complétement relancé.
Quand l’Argentin joue les balles à pleine puissance, je n’aimerais surtout pas être le joueur en face. Il a quelque chose d’effrayant. Dommage dans son cas que la condition physique ne suive pas. Ou sinon il ne se serait peut-être pas effondré après le débreake. Ce qui est frappant aussi c’est de voir à quel point il n’anticipe que très rarement le jeu de son adversaire. Aujourd’hui c’était particulièrement flagrant en tous les cas.
En tous les cas, à ceux qui en doutaient encore, il fera un concurrent sérieux contre les TOP 3/4 pour la saison prochaine. S’il avait la bonne idée de se décarcasser jusqu’au bout contre tous les meilleurs et pas seulement contre Federer, ce serait bien aussi ;)
anglafrance
11 novembre 2012
14h42
@linda28
«Je ne croyais pas que les fans de Federer étaient aussi susceptibles…»
Si les fans de Federer sont susceptibles, je les comprends. Moi, je suis fan de Nadal et je suis parfois susceptible. Par exemple, j’ai très mal pris sa défaite à la finale de l’Open d’Australie cette année (un match qu’il aurait pu gagner). Curieusement, j’ai eu moins de mal à accepter sa défaite au 2e tour à Wimbledon, même si c’était au début du tournoi face à un 100e mondial. Peut-être parce que je n’ai pas vu la fin de ce match en direct?
anglafrance
11 novembre 2012
14h45
«l’équipe de double espagnole qui vient, à ma grande surprise, d’accéder à la semi à Londres.»
Granollers et Lopez ont gagné leur demi-finale en double et les voilà en finale!
danydanydany
11 novembre 2012
15h05
Pas vu le match mais ma compréhension va comme suit : classique Djoko, début de match fort mais ne réussis pas à briser. Perd le 1er set, un bris de retard au 2ème et là, il se réveille dès qu’il est dans la merde, et après, il ne perd plus rien. Mais des échanges incroyables, bref du gros tennis.
Suis-je dans le champ ?
virgilou
11 novembre 2012
15h06
eh boboy… la soirée va être longue!! :-(
danydanydany
11 novembre 2012
15h22
On dirait que le Rodg trouve graduellement son rythme…
virgilou
11 novembre 2012
15h34
Étonnant… la foule anglaise est autant derrière Federer que derrière Murray… sinon plus. Back on serve. Go Rodg!
bloganon
11 novembre 2012
15h34
danydanydany Sur quelle chaîne regardez-vous le match?
paulie21
11 novembre 2012
15h58
Murray attaque le 2e service de Rodg et parfois même le 1er.
virgilou
11 novembre 2012
16h03
Yeah Rodger!!! Le Maître a du feu dans ses yeux noirs!! J’adore…
Et en plus la foule est derrière lui…!
virgilou
11 novembre 2012
16h04
Bon, je dirais que c’est 50-50 en ce qui concerne la foule… Go Rodg, un autre set à aller chercher! Faut surtout pas s’endormir…
paul.roux
11 novembre 2012
16h07
Linda, la petite nouvelle, est vraisemblablement une réincarnation. Je n’ai pas pu faire les vérifications qui s’imposent. Mais le procédé est toujours le même. Primo, petit coup de chapeau au blogueur (mais je ne suis pas dupe). Secundo, coup de chapeau à Djokovic ou à Nadal (mais ce dernier étant absent, c’est le second qui devient le chouchou). Tertio, calomnies sur Federer. On connaît la chanson. Alors, ne vous énervez pas. Si la réincarnation exagère, je la ferai disparaître.
paulie21
11 novembre 2012
16h14
Les Pats résistent et l’emportent, yeahhhhhhh
paulie21
11 novembre 2012
16h16
Réincarnation virtuelle, LOL
paulie21
11 novembre 2012
16h17
Balle de bris Let’s go Rodger!
paulie21
11 novembre 2012
16h18
Yeahhhhhhhhhhhh Brisé Draculala.
virgilou
11 novembre 2012
16h22
Vous en faites pas M. Roux, on la vu venir gros comme le bras la linda…
apocalypse
11 novembre 2012
16h34
@Linda28
Victoire du petit vieux sur le jeunot par 7-6 et 6-2: qu’en dites-vous?
apocalypse
11 novembre 2012
16h34
Bravo R. Federer! Prochaine étape, N. Djokovic. A cause de la formule bizarre de ce tournoi, je mets un deux sur le serbe.
annegc1
11 novembre 2012
16h40
Quel match de Federer. Après des débuts râtés, il a su d’abord ne pas se frustrer pour ensuite mettre totalement son jeu en place. Pour au final produire de l’excellent tennis. Quand il joue comme il l’a fait à partir du débreake, il est assez époustouflant. Huitième finale pour le Maître!
virgilou
11 novembre 2012
16h43
Aaaah le Rodg aura de quoi être imbu de lui même après le match qu’il vient de servir à Dracula!! Alors Linda, comment t’as aimé la “Federer Master Class” de cet après-midi au 2e set? Eh eh… cette victoire contre Murray ne peut mieux tomber; quoi de mieux avant une finale contre le clownesque Serbe pour ramener la confiance!! La rivalité Murray-Djoko, ça attendra faut croire… Pas moi qui va s’en plaindre, aucun des deux ne pouvant rivaliser avec le génie du Maître…
paul.roux
11 novembre 2012
16h45
Apocalypse, c’est vous qui aviez raison : ce sera Federer contre Djokovic.
paulie21
11 novembre 2012
16h45
Oh yeahhh Dracula mord … la poussière au premier set. J’aime les chances du GOAT
rmmr
11 novembre 2012
17h03
Bon ben j’avais parlé du classique Djoko-Murray qui s’installait, y’en avait qu’un pour empêcher ça et il l’a fait!
Décidémment, Federer n’est pas quelqu’un qui abdique facilement, pourtant son début de match était tout ce qu’il y a de plus catastrophique, j’ai même pensé qu’il allait subir une grosse déculottée, mais il a tenu Murray n’ayant pas réussit à l’enfoncer, et puis on a commencé à voir des coups venus d’ailleurs, une fois que la confiance est installée, ce n’est plus le même Federer.
Après le tie break, Murray a pris un coup sur la tête, c’est ça qui le différencie encore largement d’un Djokovic et d’un Federer, on n’a pas senti vraiment de révolte au 2e set face aux assauts du suisse.
J’attends et j’espère une finale spectaculaire demain.
korrigan
11 novembre 2012
17h09
Le début du match laissait penser à une victoire rapide de Murray et la famille de Federer, au grand complet, était visiblement inquiète, mais c’était sans compter sur Federer lui-mëme. Il a su retourner le jeu, avec la classe et le soutien du public londonien subjugué. Alors que Murray ne savait que pilonner le revers de Federer, attendant la faute, le maître lui donnait une vraie leçon de flegme tout britannique et de tennis ! Tous les coups de la panoplie y passaient, avec fluidité et intelligence de jeu en plus.
Face à la puissance physique si dominante aujourd’hui, Federer rappelle que la finesse et la qualité peuvent gagner, et c’est heureux ! D’instinct, le public de tous pays a envie de soutenir Federer, sachant que les années passant, nous risquont de perdre toute une manière de jouer au tennis qui allie distinction et efficacité ! Et, dans la couleur bleutée de l’arena de Londres, le charme joue en plein. Puisse Federer réussir le doublé Londres et Wimbledon pour le plaisir de beaucoup d’entre nous !
paulie21
11 novembre 2012
17h18
M.Roux, vous aviez raison. il semble que Federer ait gardé son meilleur tennis pour aujourd’hui.
rmmr
11 novembre 2012
17h50
@virgilou “Aaaah le Rodg aura de quoi être imbu de lui même après le match qu’il vient de servir à Dracula!!”
Loooool surtout ne perds rien de ta répartie!
@korrigan un joli post, mais c’est vrai que Federer est surprenant, le vieux est toujours là, à l’heure où les concurrents choisissent de développer beaucoup le physique. C’était le cas de Murray qui a pris du volume, manifestement, ça a fait un peu parler à Londres d’ailleurs.
Bref faut croire que le tennis du suisse est une espèce de fontaine de jouvence.
coccinelle12345
11 novembre 2012
18h02
M.Roux
Je ne connais pas Linda 28,mais en quoi a-t-elle calomnié Federer? Non mais vraiment on souffre de paranoia sur ce blogue! Les fedfefans ont le droit de traiter les autres joueurs de tous les noms sans qu’on s’en offusque,mais personne n’a le droit de dire quoi que ce soit sur Federer sans se faire varloper.
PS:Et vous pouvez vérifier je ne suis pas une réincarnation!