Roger Federer a une fois de plus battu David Ferrer, cette fois sur le score de 6-4, 7-6.
Autant Roger Federer avait paru impérial contre Janko Tipsarevic, autant il a peiné contre David Ferrer, à son deuxième match au Masters de Londres. Le sextuple champion a mis plus d’une manche avant de retrouver son service. Au premier set, il a concédé huit balles de bris, commis trois doubles fautes et obtenu seulement 40% de premières balles. Quant à son jeu de fond, il ne l’a jamais retrouvé. Côté revers en particulier, ce fut affreux. Plus de la moitié de ses 39 fautes directes ont été réalisées de ce côté. Par moments, il frappait si mal qu’il semblait taper la balle avec une planche.
Malgré tout, Federer a gagné en deux manches (6-4, 7-6). Pourquoi? Primo, parce qu’il affrontait un adversaire qu’il avait vaincu 13 fois en autant de confrontations. L’Espagnol, peu en confiance contre le Suisse, n’a pas su saisir sa chance. Secundo, parce que Federer a très bien négocié les points importants. Il a notamment effacé neuf balles de bris, souvent de façon magistrale. Je pense, entre autres, à ce magnifique passing du revers qui a sauvé son tout premier jeu de service. Ou encore, à ces deux volées du revers qui ont fait disparaître un recul de 15-40 au début de la deuxième manche. Federer a aussi joué en champion le jeu décisif de la deuxième manche, réussissant deux aces et deux premières balles gagnantes.
Dans l’ensemble toutefois, que ce fut laborieux! À plusieurs reprises, dans la deuxième manche, le Suisse aurait pu s’envoler avec la victoire, mais il a laissé filer de belles occasions en commettant de vilaines fautes ou en se montrant très passif à l’échange.
Cela dit, en gagnant ses deux premiers matchs sans perdre une manche, Federer a assuré sa qualification pour les demies. Il lui reste à monter en puissance d’ici là.
Suspense jusqu’au bout
Dans les deux poules, rien n’est encore joué. Dans le groupe A, si Andy Murray élimine demain Jo-Wilfried Tsonga, ce qui est probable, et si Tomas Berdych bat Novak Djokovic, ce qui est possible, trois joueurs se retrouveront avec deux victoires et une défaite. Il faudra alors les départager selon les manches gagnées et perdues, voire selon les jeux gagnés et perdus. Le Serbe a une bonne longueur d’avance, n’ayant perdu ni un match ni même une manche.
La situation est identique dans le groupe B. Si Juan Martin Del Porto bat samedi Roger Federer, comme il l’a fait à Bâle, et si David Ferrer élimine Janko Tipsarevic, ce qui serait logique, trois joueurs auront également deux victoires et une défaite. Cependant, le Suisse ayant remporté ses deux matchs en deux sets, il ne peut plus être devancé par l’Espagnol. Par contre, il pourrait être doublé par l’Argentin s’il perdait en deux sets.
À suivre donc jusqu’au bout.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










jbsport
8 novembre 2012
13h08
Je déteste cette façon possible de départager les positions avec des sets ou même des jeux.
Le but normal au tennis, c’est de gagner des matchs.
C’est aussi ce qui fait que ce tournoi n’est pas tout à fait crédible.
On pourrait faire une formule à 8 joueurs et double élimination qui donne en bout de ligne le même nombre de matchs pour la TV et un départage tellement plus juste.
J’avais d’ailleurs décrit un possible format bien meilleur que l’actuel quand est survenu l’affreuse égalité Federer-DelPotro-Murray en 2009.
Federer en a terminé avec le Liliputien comme prévu. Difficile pour la chèvre d’être pleinement concentré contre un adversaire qu’il bat tout le temps même si c’est un peu chien pour David de l’écrire comme ça.
lapinroyal
8 novembre 2012
13h12
@GG et Mr Roux
Bonne remarque sur le deplacement comme les danseurs de ballet de Rpger et Daveed… Je me demande qui est Premier Danseur et qui est Danseur Etoile… (^_~)
@Mr Roux
J’espere que ce n’est pas le dos… aucun commentaire sur le Twitter ou des commentateurs pour le dos de Roger.
PS: Eugenie a perdu d’entree a son dernier tournois ITF 75K. Elle perd alors toutes les chances d’optenir une entree directe pour le tableau pprincipal AO2013. Quoique la qualif forgera la joueuse en elle!
denibela
8 novembre 2012
13h18
Groupe B
Roger refait le coup de jouer moyen et de trouver le tour de gagner : déplacements excellents, bien jouer les balles de bris vs lui, le bris d’égalité. L’expérience, René !
Intéressant, où, comme le dit si bien alambert, il y a 3 coqs pouvant afficher 2-1 dans la poule A !!! :) Lol !
Donc, quel coq se sauvera avec les honneurs de la poule A ?
Sur qui allez-vous mettre vos oeufs ?
jbsport
8 novembre 2012
13h32
Résumé de mon point en 2009 cocernant le tournoi de fin d’année.
Le tennis n’est pas un sport réglé avec une horloge pour déterminer la fin d’un match comme au Hockey, Football ou Basketball. Le but est d’être le meilleur sur 5 manches en GC homme et au meilleur de 3 manches dans les autres cas.
Certains ont comme stratégie de prolonger les échanges et le match afin de profiter de la fatigue après un certain temps. Börg était un spécialiste de cette mort lente.
Quand la qualification d’un joueur au détriment d’un autre se fait sur un différentiel de parties gagnées versus parties perdues, le jeu s’en trouve gravement dénaturé. C’est inacceptable à mon avis.
Pour éviter de sortir les calculatrices et conserver à peu de chose le même format de 15 rencontres au total en simple. En fait il y en a 16 rencontres dans mon exemple.
1ère ronde :
1 vs 8
2 vs 7
3 vs 6
4 vs 5
2ème ronde
Les 4 gagnants de la ronde 1 s’affrontent (1 vs 4 et 2 vs 3) et les 2 gagnants s’en vont directement en ½ finale.
Les 2 perdants sont relégués à 2 matches de quart de finale.
Les 4 perdants de la ronde 1 s’affrontent (5 vs 8 et 6 vs 7) et les 2 perdants jouent le match pour la 7ème place.
Les 2 gagnants montent en quart de finale.
Les 2 matches de quart de finale se jouent et les gagnants rejoignent les 2 joueurs déjà qualifiés pour les demis-finales.
Les 2 perdants du quart jouent pour la 5ème place.
Les demi-finales se jouent et les perdants jouent pour la médaille de bronze.
La finale se joue pour couronner le champion.
lapinroyal
8 novembre 2012
13h46
Roger: Because I’m Bad, I’m Bad Come On… ♩ ♪ ♫ You Know I’m Bad, I’m Bad You Know It… ♩ ♪ ♫
Daveed: Arretes!!! Ce fut dechirant ce bris d’egalite!!!… Nobody beat Daveed 15 fois…
Roger: Desole que je n’ai pas pu…
Daveed: Argggh, c’est recu comme une brique!… J’ai pourtant voulu stopper cette sequence de 13-0
Roger: tee hee hee…
lapinroyal
8 novembre 2012
14h01
@vampire 13:32
Excellent suggestion! ATP n’a pas tester un format similaire un moment donne?
clint_eastwood
8 novembre 2012
14h13
JB …. c’est bien ton truc, mais je crois que ça ne peut fonctionner étant donné qu’un tournoi de ce type peut permettre à un joueur de volontairement perdre un match pour éviter un autre joueur ….
si #3 mettons veut à tout prix éviter #2, et il sait que #6 bat souvent #2, il va être prêt à faire le détour et laisser #5 faire le travail pour lui … je dis des chiffres au hasard mais tu vois un peu le scénario … avec Federer qui voudrait éviter Nadal par exemple …
je me trompe?
guygibo
8 novembre 2012
14h33
Le mental mon cher ami JP… C’est ce que dirais quelqu’un que j’ai connu pour commenter le match Fed Ferrer… Le premier était convaincu de sa victoire avant de démarrer et le deuxième convaincu probablement lui aussi qu’il n’irait pas très loin. Beaucoup d’erreurs donc de la part d’un Federer qui avait laissé son revers au vestiaire et Ferrer qui ne trouvait pas les coins du terrain. Bon match malgré tout ne serait-ce que pour les déplacements de ces deux joueurs comme je le disais dans le message précédent. Et cette fois-ci Fed n’a pas laissé sa place à Ferrer. Il sait très bien courir lui aussi même si aujourd’hui ça ne se terminait pas toujours comme il l’aurait souhaité.
@JBS
Entièrement d’accord tant sur le format de ce tournoi que sur ton commentaire concernant Ferrer. Lui-même n’en rougirait pas. Quelque chose me dit qu’il va réussir à se faufiler en semi finale au détriment de DelPotro.
lapinroyal
8 novembre 2012
15h03
@republicain (un clin d’oeil a Clint)
“mais tu vois un peu le scénario … avec Federer qui voudrait éviter Nadal par exemple …”
Euh… as tu vu le H2H entre ces 2 la en salle a YEC-WTF? 4-0 avec un bagel a la derniere fois ou ils se sont frottes… je sais… c’est juste un exemple… t’aurais pu mettre Roger contre Daveed aussi… ;-)
lapinroyal
8 novembre 2012
15h15
Petko is back… and happy!
clint_eastwood
8 novembre 2012
15h26
ok lapin, j’ai mal choisi mon exemple … alors tu inverses … en salle tout le monde veut éviter Federer car “il est de loin le meilleur” ( ah que c’est beau! ) … sur le fond, soit la possibilité que donne le format de double élimination de “choisir” un parcours, tu penses quoi?
lapinroyal
8 novembre 2012
16h00
@clin d’oeil
Je te niaise… LOL La formule de JayBee est tres interessant! Pendant ce temps, Tipsy veut “eviter” tous les joueurs de ce poule B… On pensait que Roger le malmene… Avec DP, c’est pire avec un Bagel…
paul.roux
8 novembre 2012
16h19
J’ai changé la fin du texte (à partir du sous-titre), à la suite de la belle victoire de Del Potro sur Tipsarevic.
denibela
8 novembre 2012
16h35
À date, le classement dans chaque poule (qui a une tête !; c’est bien le mot “poule” …) suit celui des favoris, incluant les trucs pour départager les égalités.
Oups, pas vrai. Sur le site ATP, ils n’ont pas entré le dernier match DP/Tip. On a DP devant Ferrer dans les sets, soit 3-2 vs 2-3.
À y regarder de plus près, je ne comprends pas pourquoi Murray est devant Byrd : M 29-30 games; B 29-27 games, le reste étant égal à 1-1 et 3-3 sets.
À mon avis, si Roger gagne 1 set vs DelPo, il finira en #1. Je crois que le H2H ne compte pas, c’est le différentiel de sets (après la fiche W-L). À plus forte raison si 3 finissaient égaux.
Le plus simple est d’attendre après le 3e match de chacun !!
anglafrance
8 novembre 2012
16h37
Vainqueur du match Del Potro-Tipsarevic : ICI
anglafrance
8 novembre 2012
16h56
@denibela
«Le plus simple est d’attendre après le 3e match de chacun !!»
Tout à fait d’accord!
lapinroyal
8 novembre 2012
17h06
@Deni et Mr Roux
Voici l’explication… :-? Est ce que c’est plus claire? EEEK!
PS Mr Roux: Roger qualifie pour la finale et il gagnera son poule si il gagne au moins un set contre DP. La suspense reste pour savoir qui accompagnera Roger, David ou DP, et a quelle position, 1 ou 2.
lapinroyal
8 novembre 2012
17h07
@JB
Dans le format que tu propose, le gagnant et les meilleurs risque de jouer moins de match (pas bon pour la vente des siege)…
korrigan
8 novembre 2012
18h05
@jbsport : Je suis assez d’accord. Le format du Masters, pour reprendre une terminologie ancienne, est assez particulier et introduit presqu’un élément de hasard dans les résultats, au moins au premier tour. Rappelons que le Masters visait, à l’origine, à avoir un tournoi ATP capable de rivaliser avec les tournois du grand chelem relevant de l’ITF. La rivalité ITF/ATP est à l’arrière plan de toute l’organisation du tennis actuel, au moins sur le plan historique.
Soulignons, toutefois, que le lieu choisi est très beau et que l’idée d’un tournoi avec les 8 meilleurs joueurs du monde, et eux seuls, est très attractive.
Le Masters a aussi un peu un côté “distribution des prix” et, après, c’est … les grandes vacances ! Sauf que tout le monde n’est pas là, d’où le côté un peu bizarre de la remise des prix (les awards) qui mériteraient d’être mieux mis en valeur. Le prix du nouveau venu, Klizan cette année, Milos en 2011 qui était venu le recevoir. Celui du joueur le plus fair play (très bien de le remettre à Federer, hors compétition dans la bande des 3, mais, pour changer, pourquoi pas à Ferrer ou Isner ou …Raonic ?). Le prix du joueur le plus populaire, Federer, une fois de plus, et c’est mérité. Et ainsi de suite. Chacun de ses prix a sa valeur, mais on en parle peu. On pourrait ajouter le prix citron (pour les casseurs de raquette). Bref, largement de quoi parler dans les chaumières, pendant les nuits de l’hiver polaire où les joueurs hibernent …
jbsport
8 novembre 2012
18h41
@ lapin
Oui, les 2 meilleurs du tournoi ont la chance de ne jouer que 4 matchs dans mon format au lieu de 5.
C’est le point faible, mais c’est nettement moins grave que de décider de qui va passer sur des % de parties gagnées. C’est juste mon avis…
@ clint_eastwood
C’est plutôt la formule actuelle qui permet à un joueur d’éviter une bête noire.
Ivan Lendl a déjà perdu intentionellement si je ne m’abuse.
Facile à comprendre, supposons que Fed, déjà qualifié pour la 1/2, qui jouera dans la dernière journée dédiée aux poules ne veut pas rencontrer le clown avant la finale. Toujours en supposant, admettons que Djoko a terminé 2ème de son groupe. Federer pourrait choisir de perdre et ainsi éviter le Serbe. Par conséquent, il pourrait faire qualifier un joueur qui ne le mérite pas.
Pas très joli et on se fie un peu trop au sens de l’honneur des champions.
Dans ma formule, tu ne peux pas choisir ton adversaire en 1/2 finale car pour s’y qualifier rapidement, il faut gagner ses 2 premiers matchs et l’adversaire ne peut pas être connu avant les résultats des 2 matchs 1/4 finales. Ceux-ci seront opposés aux 2 déjà qualifiés.
Juste, simple et trop facile pour être retenu comme formule de fin d’année.
D’ailleurs à l’époque de cette réflexion (fin 2009), j’ai aussi proposé d’autres formules de tournois viables pour les tournois réguliers de l’ATP pour changer un peu de l’actuel routine du simple élimination mur à mur.
3D pourait confirmer puisqu’il aime bien fouiller les catacombes du blogue.
danydanydany
8 novembre 2012
20h59
@JB 13h08 et 18h41
Presque tout à fait d’accord… Ce tournoi aurait beaucoup plus de retentissement s’il était disputé selon des règles sportives plutôt que bureaucratiques! Et les tiennes me semblent tout à fait pertinentes. Par contre, ton obstination à traiter le #1 de clown…
Ça remonte à quand sa dernière imitation? Bon, il danse à l’occasion mais c’est festif et non clownesque… Nô? En plus, UNIQLO ne l’habille plus en arlequin… En plus, plus, il commence même à monter au filet et à être plus attaquant… Bref, pour revenir sur une intervention de ce matin, les aptitudes athlétiques de base, il les a…
Par surcroît (je peux quand même dire autre chose que En plus…), son père est malade et, peu importe ce que l’on pense de sa famille et de leur absence de classe, je crois qu’on peut respecter ce lien, tout comme nos propres liens familiaux méritent de l’être. Bref, je peux comprendre qu’il a vécu la mort de son grand-père au printemps et la maladie actuelle de son père très durement. Qu’il continue à nous donner du tennis aussi relevé encore cette semaine, ça m’épate car je crois sincèrement que ce gars là a un attachement familial qui transcende tout le reste…
danydanydany
8 novembre 2012
21h14
Dernier point… Je comprends que FED a battu M. Mon non est Personne aujourd’hui mais tout de même, c’est étonnant de voir le peu de réactions… Jumelles cosmiques, Joze et tous/toutes les autres, c’est quoi ce silence???
(^_~) (merci lapin!)
alambert
8 novembre 2012
21h14
Je saute des coqs à l’âne au coq gaulois, mais j’acquiesce dans le même sens que kanoë et Civet au sujet du tandem Tsonga-Rasheed. C’est bien beau l’entraîneur aux méthodes sophistiquées (ou dans le cas de RR, je dirais tout bêtement… Spartiates), mais selon moi, au-delà de la motivation de l’athlète et de son “ouverture” nécessaire envers la souffrance, encore faut-il qu’il y ait entre le guerrier et l’entraîneur une compatibilité de caractère sans équivoque. Hewitt-Rssheed ? Un succès sur toute la ligne. Monfils-Rasheed ? Un flop, en dépit du fait que la Monf m’apparaît comme un sinon l’athlète le plus naturel du circuit (suivi de près par Cassius Tsonga) ces 10 dernières années. Autre exemple : Agassi-Gil Reyes. Le balèse entraîneur collégial a carrément sauvé la carrière (voire peut-être la vie) du Kid Moumoute. Verdasco-Reyes ? Zéro pis une barre Aero (toute pleine de bulles d’air).
Mes oeufs, Denibela ? B’en, quand j’peux, je les lance en direction de Nadal. ;-) Mais cette fois-ci, j’éviterai d’en faire un homme-lette et me contenterai de les miser sur l’actuel No 2 mondial. Sa performance d’aujourd’hui contre le “human pinball” ne m’inquiète guère plus que ses matchs contre Benneteau et Malisse à Wimbledon. Il a tout même battu un Ferrer qui était invaincu à ses (insérer nombre de 2 chiffres de votre choix) duels. En 2 manches. What more do you want. Et même si la surface semble un peu moins rapide, plus mordante que l’an dernier (Steve Tignor l’affirme aussi; comme quoi, sauf à Madrid, quand il y a des “modifications” aux surfaces, c’est toujours pour avantager les joueurs essuie-glaço-défensifs), Londres sous le toit demeure un terrain bénéfique pour le Velu à Virgilou. Et tant pis pour Mary Poppins. Personne ne la verra passer.
alambert
8 novembre 2012
21h20
DanDanDan, moi j’aime les clowns.
Je retrouve une chanson de Ringo Rinfret et je te reviens.
jbsport
8 novembre 2012
21h39
@ 3D
D’accord, je vais tenter de ne plus écrire le mot ”clown” quand je cause du bouffon Serbe. (° _~)
danydanydany
8 novembre 2012
21h40
AlAlAl,
;)
Pour le bénéfice de tous, let’s go mais… J’la connais déjà… Son frère était un collègue aux HEC!
Laisse JB se défendre tout seul. Y’es pas mal bon là dedans ET il sait aussi s’amender, le cas échéant… :D
danydanydany
8 novembre 2012
21h45
Al, j’ai aimé Patof (voir liens des derniers jours)… Lol !!
anglafrance
8 novembre 2012
22h22
@dany3fois 21h14
C’est vrai, les jumelles cosmiques n’ont pas commenté depuis un moment! Je ne pensais pas écrire ça un jour, mais je m’ennuie presque d’elles!
danydanydany
8 novembre 2012
22h39
@Ange
Si tu es honnête, tu admets qu’elles t’ont très bien traitée lors de la rencontre et subséquemment….
Donc, pour le spectacle, tu peux écrire “je ne pensais pas…” mais dans la vraie vie, tu sais que tu as rencontré deux personnes qui peuvent être fort directes mais également des plus gentilles…
anglafrance
9 novembre 2012
06h35
@dany3fois 22h39
Je sais tout ça. Les jumelles cosmiques, comme beaucoup de monde, ne sont pas pareilles sur le blogue que dans la vie. C’est avant de les rencontrer que je les trouvais dures (à tort?).
@les jumelles cosmiques
Pourquoi vous n’intervenez plus alors que Federer est dans un de ses tournois préférés? Est-ce parce que le préféré de danydanydany est maintenant numéro 1?
lapinroyal
9 novembre 2012
08h08
Explication plus a date, mais estelle plus claire? reEEE!
@JB
Qui voudra payer pour voir un match pour la 7e place? He He…
@korrigan
Ouais, on ne veut pas trop salir les joueurs mais rien ne nous empeche d’en parler… Chiffons, citron, casseurs de raquettes, sale caractere (j’en connais une… LoL)…
formule1jo
9 novembre 2012
08h32
@anglafrance
Désolée de t’avoir manquée!!!! LOL
Je suis occupée au bureau et par dessus le marché, je n’ai vu aucun match cette semaine. Difficile de commenter… :(
Je suis contente de voir que mon Rodg a le meilleur pourcentage de tous les joueurs. Mais je n’ai vu que des photos de lui…
Bref, ce n’est sûrement pas parce qu’il y a le #2 à côté de son nom que je ne poste pas!!!! Les fédéristes sont fidèles et ne quittent pas le blogue pour un oui ou un non. ;)
Je répète la célèbre citation de lookout: si la job nuit à ton tennis, lâche la job!!!! (mais j’en ai pas les moyens… zut!!!!)
J’espère avoir l’occasion de voir du tennis ce week-end. Et ainsi venir varloper du monde si ça te manque à ce point!!!! Ça fera plaisir à molsonex!!!! :D
joze
9 novembre 2012
08h34
@triple danny 21h14…
T’inquiète pas, je pense que c’est simplement le manque de temps…
Pis, il faut parfois se garder une petite gêne :-)! …surtout quand Fed gagne sans être extra. Attendons de voir si notre ami gagne son 7ème tournoi des maîtres, je suis certaine qu’on sera toutes et tous là!
…mais si c’est ton ami qui gagne nous y serons aussi…Moi, je l’aime bien ton ami et il est de plus en plus intéressant à voir jouer…sauf quand il joue contre le Grand Blessé. C’est juste mon avis !
denibela
9 novembre 2012
08h40
Bonne idée, lapinroyal. On pourrait, nous, décerner nos prix, prix qu’on va choisir…
Et sur le iste de l’ATP où on peut voir clairement les possibilités : EEEK, comme tu dis. Absolument toutes les combinaisons sont là, ne manquent que celles d’hiver !
anglafrance
9 novembre 2012
08h59
@formule1jo et joze
Je comprends que vous manquiez de temps. Moi-même, je suis assez occupée ces temps-ci.
danydanydany
9 novembre 2012
09h14
@lapin 8h08, explication
Eeeeeeeeeekkk!&LOL!!!
danydanydany
9 novembre 2012
09h48
Voilà ce qui risque d’arriver au Big Bird aujourd’hui ICI …
virgilou
9 novembre 2012
09h48
Pas le temps de commenter et je n’ai pas vu grand chose… j’étais chez les Ontariens cette semaine. Aujourd’hui, je regarde le Novak-Berdych mais c’est le “sexy Fed en mauve” que j’aurais bien aimé voir jouer! J’ai perdu le fil??? C’est demain qu’il joue contre del Potro j’imagine… Donc, le tournoi ne se termine pas dimanche? Je suis un ti peu mêlée là. Qui peut éclairer ma lanterne?
paul.roux
9 novembre 2012
10h06
Non, le tournoi se termine lundi. Dimanche, ce sont les demies.
danydanydany
9 novembre 2012
10h13
Ester, la petite copine de Big Bird, se ronge les ongles… Pour elle : Ceci
lapinroyal
9 novembre 2012
10h41
@3D
Tu sais sans doute (j’espere) que les cornes de Rhinoceros ont des vertues aphrodisiaques et que ca contiennent la meme base que les ongles… Alors ronger les ongles ou boire un elixir a base de corne de rhino, ca donne la meme energie que Mr Bond lors des ses ebats…
Es tu jaloux du Big Berd maintenant? Tee hee hee
PS: maudit Al, je suis sur Dalida depuis 3 jours…EEEK!
formule1jo
9 novembre 2012
10h43
Quelle idée stupide de faire la finale lundi… J’vais encore tout manqué… :(
formule1jo
9 novembre 2012
10h44
manquer… Zut… Je travaille trop!!!! LOL
danydanydany
9 novembre 2012
11h08
Bris d’égalité :)
Djoko remonte un déficit de 5-2!!! Yeah!!!
lapinroyal
9 novembre 2012
11h29
Ester? Peux tu faire voir CA a ton Big-Berd? :roll:
lapinroyal
9 novembre 2012
11h38
pffffff… ca arrive aussi a la Chevre!
danydanydany
9 novembre 2012
12h24
Ester estomaquée
jbsport
9 novembre 2012
12h26
@ lapin
«Qui voudra payer pour voir un match pour la 7e place? He He…»
Dans les poules du système en place, il y a aussi des matchs qui veulent rien dire.
Le remplaçant de 2011,Tipsarevic, il jouait pour quel enjeu.
Nadal et David Ferrer ont déjà aussi fait acte de présence pour perdre leur 3ème match de poule.
Dans ma formule, chaque match sert au classement. Tu as bien le droit de préférer la forme retenu; Mais moi, c’est que ma calculette a la batterie à terre. (°¤~)
paul.roux
9 novembre 2012
12h29
J’ai mis en ligne «Novak premier».
danydanydany
9 novembre 2012
12h34
@lapin, pour te changer les idées de Dalida : Ceci ou Cela ou encore ……
jacques11.07.46
11 novembre 2012
08h30
J’aime bien del Potro et son jeu spectaculaire, et je le vois bien gagner cet après-midi… comme à Wimbledon.