Novak Djokovic a obtenu une nouvelle victoire à l’arraché sur Andy Murray, cette fois au Masters de Londres (3-6, 6-4, 7-5).
Après la finale du Masters de Shanghaï, j’avais écrit qu’il était probable que la rivalité de Novak Djokovic et Andy Murray supplante celle de Roger Federer et Rafael Nadal, qui a dominé le tennis pendant plus de cinq ans. On a eu droit aujourd’hui, au Masters de Londres, à un nouvel épisode de cette compétition. Aussi féroce que les précédents, mais à mon avis, plus captivant encore. Les deux rivaux jouent de moins en moins à l’essuie-glace. Le Serbe s’amène plus souvent au filet, où il est en net progrès (22 volées victorieuses en 30 tentatives aujourd’hui). Et l’Écossais, bien servi par un coup droit étoffé, attaque bien plus que par le passé. Certes, l’un et l’autre commettent plus de fautes. C’est le prix à payer pour la prise de risque. Mais le jeu, lui, est plus excitant.
C’est Djokovic qui est finalement sorti vainqueur de leur septième confrontation en 2012, brisant du coup leur égalité de trois victoires chacun. Mais comme à Shanghaï, à New York et à Melbourne, ce fut épique. Murray a commencé très fort, servant le plomb et bousculant son rival à l’échange. On retrouvait le gagnant des Jeux de Londres et de l’US Open. À la deuxième manche, Djokovic est sorti de sa passivité pour renverser la situation. Le champion de l’Open d’Australie a aussi bien entrepris la dernière manche, mais il a laissé filer piteusement deux balles de 4-1 et une balle de 5-2, permettant à Murray de recoller au score.
C’est là qu’on a vu pourquoi Djokovic était le meilleur des deux. Dans les moments cruciaux, l’Écossais devient fébrile. Le Serbe, lui, ne tremble pas. Le premier a bêtement perdu son jeu de service à 5-5. Le second a sauvé deux balles de bris à 6-5, 15-40. La première sur un magnifique smash, la seconde sur une première balle gagnante.
Au final, victoire de 3-6, 6-4, 7-5 de l’homme qui finira en tête de l’ATP pour la deuxième année d’affilée.
Les chiffons de Londres
À Londres, le court central est baigné par une lumière crue, mais il est entouré par des gradins sombres. Il me semble que tout cela fait paraître terne les tenues élégantes mais noires de Federer et de Djokovic. Une couleur plus vive, comme le rouge porté par Janko Tipsarevic par exemple, ressort mieux.
Par contre, le maillot blanc et le short jaune moutarde porté aujourd’hui par Murray sont d’une laideur à faire peur, particulièrement sur un joueur dont la peau est laiteuse et les cheveux roux. D’autant plus que l’éclairage très contrasté fait paraître plus vampiriques encore les grimaces de l’Écossais. En levant les bras à la fin de la rencontre, Djokovic a sans doute cru avoir échappé à l’enfer.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










lapinroyal
7 novembre 2012
13h13
@Mr Roux
Poetiquement macabre! Dommage le Halloween, vient toujuste de passer…
PS: 3D, parfois l’homme a besoin de silence pour mieux s’exprimer…
perlu
7 novembre 2012
13h15
Il est tellement vrai que le jeu plus excitant compense pour le risque d’erreurs. Et je ne peux m’empêcher de passer un commentaire même si c’est vraiment secondaire: les tenues vestimentaires de Murray sont toujours affreuses et les couleurs portées nettement à son désavantage, contrairement à Djokovic qui portent toujours de beaux “kits”, parole de filles!
danydanydany
7 novembre 2012
13h43
M. Roux, comment vous exprimer ma toute profonde gratitude autrement que par
ces mots ?
P.S. : vous avez oublié de conclure le billet précédent par votre phrase habituelle…
danydanydany
7 novembre 2012
13h46
Une photo du vampire jaune en plus, c’est du bonbon! Ouch …
guygibo
7 novembre 2012
13h49
Superbe match en effet… Ces deux-là on va les revoir souvent jouer l’un contre l’autre au cours des prochains mois. Ils ont tous les deux été à la hauteur de leur talent et capacité et à la hauteur de leur classement évidemment.
Je suis néanmoins en désaccord avec vous M. Roux. Ils sont très beaux à voir jouer (moins leurs costumes évidemment) mais leurs affrontements n’ont pas encore la couleur de ces matchs opposant Federer à Nadal. Je crois que c’est tout simplement en raison de leur styles passablement similaires, des styles qui n’offrent pas le contraste qu’offrent des match opposant des joueurs comme Nadal et Fed ou encore ceux qui opposaient un Borg à un McEnroe. Du très grand tennis néanmoins auquel on a assisté cet après-midi. L’écart est mince entre ces deux-là.
jasz
7 novembre 2012
13h52
“Par contre, le maillot blanc et le short jaune moutarde porté aujourd’hui par Murray sont d’une laideur à faire peur, particulièrement sur un joueur dont la peau est laiteuse et les cheveux roux.”
Finalement c’est peut-être Murray le clown !
@ lapino
Hilarant le bébé karété kid en jaune. Il y avait aussi une toune de bicycle jaune, mais je ne me souviens plus de l’auteur.
danydanydany
7 novembre 2012
14h01
@perlu
Bienvenue sur le blogue ! Tu es fan du Serbe ?
jasz
7 novembre 2012
14h04
@ perlu
Bienvenue,
Heureseument que ton pseudo n’est pas berlue, ouf ! on l’a échappé belle. Serait-tu une Djokofan par hasard ? Histoire de faire plaisir à 3d et à quelques rares autres.
juan878
7 novembre 2012
14h06
Décidément, les défaites de Murray contre Djokovic profitent à sa psychologue. Des séances supplémentaires sont à prévoir. Je pensais que l’écossais prendrait l’ascendant sur Nole après sa victoire à l’USO. Mais non…
paul.roux
7 novembre 2012
14h08
Juste une précision, cher guygibo. Je n’ai pas dit que leurs affrontements avaient la couleur des matchs opposant Federer à Nadal. Leur style, de fait, est très semblable. Ce que je veux dire, c’est que la rivalité qui domine maintenant le tennis, ce n’est plus celle de Federer et Nadal, mais celle de Djokovic et Murray.
apocalypse
7 novembre 2012
14h10
@guygibo – 7 novembre 2012 – 13h49
Bien d’accord avec votre second paragraphe! Federer vs Nadal, c’est une bien plus grosse opposition de style que Djokovic vs Murray qui somme toute, joue très sensiblement de la même manière. Ils vont sans doute se rencontrer souvent au cours des prochaines années, mais pas certain du tout que ça va arriver au niveau de certains matchs en Federer et Nadal, si oui, tant mieux, mais j’en doute.
andydandy
7 novembre 2012
14h11
@M. Roux
Je suis plutôt d’accord avec vous globalement. Je me suis récemment demandé pourquoi je haïssais autant Murray. La seule réponse qui m’est venue est qu’il gagnait souvent sans que je comprenne pourquoi. Je ne parle pas seulement d’agressivité, je parle vraiment d’impression : il gagnait souvent alors que je trouvais son adversaire meilleur (jugement passablement suggestif j’en conviens volontiers). Plus concrètement, je me suis dit que je détestais son coup droit, terne et mauvais en décroisé (tout étant relatif bien entendu). Je dois dire que ses immenses progrès en coup droit m’ont un peu rabiboché avec ce joueur, qui reste quand même le moins fantastique des 4 pour moi.
@guyibo
Paradoxalement je suis à moitié d’accord avec vous également. Personnellement je ne trouve pas que les Federer Nadal aient été le faîte historique du tennis, notamment car la rivalité a rapidement été déséquilibrée. Néanmoins je suis d’accord que l’affrontement entre deux styles similaires donne souvent des matchs que je qualifierais d’incomplets. Et je dis ça aussi bien d’un Djoko-Murray que d’un Federer-Tsonga ou d’un Berdych-Del Potro. [NB : je ne fais pas d'analogie parfaite entre ces couples de joueur, je préfère largement Djoko à Murray et Federer à Tsonga en termes de jeu]
danydanydany
7 novembre 2012
14h24
@jasz 14h04
Tu parlais de cette toune ? Ha! Ha! Ha!
danydanydany
7 novembre 2012
14h54
@GG
Alors, souhaitons que Petit Jano se développe rapidement…
anglafrance
7 novembre 2012
15h35
Go Berdych!
@M. Roux
D’accord avec vous sur la tenue de Murray. J’aime encore mieux les polos orange de Milos.
@dany3fois
Content que M. Roux ait écrit un article sur ton Serbe?
danydanydany
7 novembre 2012
15h51
Allez Ali Jo Bumayé!!!
danydanydany
7 novembre 2012
15h55
@ ange 15h35
Voir 13h43
Sur ton premier volet, tu as tout faux : Jo doit gagner pour que No1e soit assuré de faire la demi-finale…
(^_~) (TM : lapinroyal) (^_~)
danydanydany
7 novembre 2012
16h04
Big Bird s’impose au premier set …
anglafrance
7 novembre 2012
16h04
Première manche à Berdych :)
@dany3fois 15h55
J’ai le droit d’encourager Berdych quand même!
lapinroyal
7 novembre 2012
16h24
@3D
J’adore Billy Joel des annees 70-80!
“…Alors, souhaitons que Petit Jano se développe rapidement…”
Ou ben donc le Milos de Korrigan qui s’affutera ses voles, son retour et son revers… Ca fait pas mal de choses a ameliorer…
@jasz, Mr Roux et les autres
J’ai trouve le papa de Muzz (clown, culotte jaune et vampire en prime!!!) BEN oui c’est lui… j’ai la preuve avec son ADN tee hee hee
lapinroyal
7 novembre 2012
16h31
oups… vers 1:15 pour voir le papa de Muzz…
anglafrance
7 novembre 2012
16h32
Avec sa tenue, Murray n’a rien à envier à elle!
anglafrance
7 novembre 2012
16h37
Tsonga remporte la 2e manche, donc il y a une troisième manche… Go Berdych!
danydanydany
7 novembre 2012
16h37
Et Mr T remporte le second set …
danydanydany
7 novembre 2012
17h05
JO tu m’as laissé en plan !
LOL !!
denibela
7 novembre 2012
17h09
Tant mieux si les 2 vedettes d’aujourd’hui (et du futur ?) sont moins attentistes !
Les rencontres seront plus intéressantes, ce qui semble avoir été le cas ce matin (pas vu, o-buro).
Mais je rejoins guygibo quand il dit que les styles sont encore (et les resteront) assez semblables, ce qui est moins épique que les matches Rog/Rafa. Quand même, on aura du meilleur tennis s’ils continuent dans cette voie, et non pas dans celle de leurs matches GC sette année.
Gain de Bercych. Ça se jouera entre Djoko, Murray et Berdych. Intéressant.
Je me rends compte que je me suis gouré à exclure Djok et Murray de la suite. Ils semblent motivés, plus que je ne le pensais. On ne peut pas tout prédire correctement !! (dans mon cas, c’est mal prédit presqu’à chaque fois !! Pas yable.). Bah, je laisse la place aux experts comme alambert !! :) ou Dany3 ou…
Y a que M. Roux qui soit parfait sur les prédictions… Il n’en fait pas, ou presque :)
anglafrance
7 novembre 2012
17h29
@dany3fois 16h04
J’ai failli mettre le même lien tantôt!
Comme à la finale du tournoi de Stockholm il y a quelques semaines, Berdych bat Tsonga en 3 manches, cette fois par le score de 7-5, 3-6 et 6-1 :D En servant pour le match à 5-1, Berdych n’a pas «choké» comme l’a fait son ex Safarova à la Coupe Rogers contre Li! Je n’ai rien contre Tsonga, mais comme vous le savez, Berdych est un de mes joueurs préférés (depuis qu’il a battu Federer et Djokovic, mais pas Nadal, à Wimbledon 2010?).
molsonex1903
7 novembre 2012
18h14
Tsonga, ou l’art de s’effondrer… Une seule victoire contre le top dix…
danydanydany
7 novembre 2012
18h25
@lapin 16h24
You got it! Lol!
anglafrance
7 novembre 2012
18h35
@lapin 16h24 (dernier paragraphe) : Lol!
@denibela 17h09
Ce matin, j’étais «a-lécol» ;), donc je n’ai pas vu le match Djoko-Murray moi non plus. Par contre, j’ai vu le match de Berdych contre Tsonga. Deux joueurs tout en puissance, mais un qui envoyait beaucoup plus de balles à l’extérieur que l’autre.
@molsonex1903
J’ai déjà entendu ça, que Tsonga n’a qu’une victoire contre un membre du top 10 cette année. Certains joueurs moins classés que Tsonga, comme Milos et JJ, en ont plus! Comme quoi le classement ne dit pas tout…
kenoe
7 novembre 2012
19h53
Grand temps que la saison s’achève pour Tsonga.
Toujours aussi sceptique sur le partenariat Tsonga-Rasheed, j’espère que son nouvel entraîneur saura lui faire travailler pas seulement son physique mais aussi combler ses lacunes béantes, un sens tactique limité et constance/concentration défaillante, revers pourtant en amélioration mais ces derniers temps comme aux abonnés absents et son retour de service toujours aussi indigne pour un joueur qui prétend à beaucoup plus.
Au regard des performances de son ex-poulain Monfils j’ai de gros doutes.
On aurait pu craindre un Djokovic en retrait sur cette toute fin de saison lui qui évoquait il y a peu fatigue et lassitude entre autres choses, heureusement pour l’intérêt de la compétition il n’en est rien, pour un non fan comme moi des deux joueurs la rencontre était assez plaisante à regarder.
Un autre bon match avec celui de Ferrer/Delpo.
jasz
7 novembre 2012
20h01
@ 3d 14h24 & lapin 16h24
En plein dans le mille !!!
danydanydany
7 novembre 2012
20h05
@Kenoe
Milos n’a pas le potentiel de Petit Jano. Mon opinion. À suivre… Bonne nuit!
paul.roux
7 novembre 2012
21h10
C’est le secret des prédictions, non?
danydanydany
7 novembre 2012
21h48
Bref, la face cachée des prédictions…
Perso, je n’en fait jamais.
Au pire, j’émets des souhaits…
N’étant ni expert, ni Apollon
(cité ici pour ses dons divinatoires…)
lapinroyal
7 novembre 2012
22h57
@kenoe
J’ai la meme reserve que toi face a l’association de Jo-Rasheed… Il a des croutes a manger pour percer le top-4… Jo a pourtant des armes necessaires!
lapinroyal
7 novembre 2012
23h12
Tres fier de mon clown… Tee hee hee
korrigan
8 novembre 2012
03h53
@dany x 3 : Cela me paraît difficile de comparer le potentiel de Janowicz et de Raonic. L’un et l’autre sont en devenir. Janowicz doit confirmer sa percée parisienne, ce qui n’est pas encore fait. Raonic a alterné de très bons matchs (victoire contre Murray, en particulier) et des matchs décevants. Il doit se décider entre un style plus offensif et donc un jeu au filet, et un jeu plus attentiste qu’il travaille en Espagne, mais dont je ne suis pas sûr qu’il lui convienne vraiment.
J’espère que Federer va confirmer sa bonne performance lors du premier match du tournoi. On le sent très à l’aise à Londres, en indoors. Les highlights de la rencontre Djokovic-Murray montrent un match de grande qualité. On sent aussi qu’ils ont un réel plaisir à jouer l’un contre l’autre, se respectant mutuellement. Ils ont pratiquement le même niveau, et cela se décide sur pas grand chose.
La victoire de Berdych sur Tsonga est importante pour le Tchèque. Un joueur qui n’est pas assez apprécié à mon avis. Tsonga reste assez inconstant.
rmmr
8 novembre 2012
05h15
Bonjour à tous.
J’aime bien ces confrontations entre Murray et Djokovic, ils peuvent nous proposer des gros bras de fer pleins d’intensité du fond de terrain, ou comme hier, jouer plus sur la prise de risque et se porter à l’attaque.
Le premier set Murray était très impressionnant, lorsqu’il sert bien, c’est vraiment très difficile, et ça demande au moins un temps d’adaptation, je crois que c’était 100% de points sur sa 1ere et 73 sur la 2e au 1er set, terrifiant comme statistique quand on a Djokovic en face, il en met plus dans ces coups droits en effet aussi.
Par la suite Djokovic lisait mieux le service de son adversaire, et contrait mieux, mais la différence est sans doute encore dans la tête, sur sa première balle de break à sauver, Murray tente un service volée pour la première fois du match, il échoue. Lorsque Djokovic doit sauver des balles de bris, il va quasi systématiquement faire le point vers l’avant, et c’est très très propre, il a maintenant une réputation qui le suit à ce niveau.
La confiance et le mental c’est incroyable comme ça joue à ce niveau de jeu dans le top4, et ça donne des situations où tout peut rapidement basculer. Dans le 3e, domination du serbe au début du set, il ne parvient pas à prendre le large et obtenir un double break, et ça finit par basculer pour Murray qui reprend le dessus, mais c’est Djokovic qui reprend la main finalement pour conclure, c’est rarement le dernier à douter.
Par contre je suis moi aussi obligé de dire que la tenue de Murray est une horreur, à tel point que ça ne m’étonnerait pas que ça le perturbe… LOL
apocalypse
8 novembre 2012
07h09
@danydanydany – 7 novembre 2012 – 20h05
… Milos n’a pas le potentiel de Petit Jano. Mon opinion. …
En effet, c’est votre opinion et je la respecte! Je pense toutefois qu’il faudra plus qu’une belle semaine de tennis de Jerzy Janowicz pour qu’on voit le futur remplaçant de Federer. Comme vous tous, j’ai été impressionné par ce jeune homme. Durant ‘cette’ semaine à Paris, on a eu l’impression qu’il avait plus de potentiel que Raonic (mon opinion). Bien hâte de voir en 2013 ce qui pourra faire semaine après semaine.
Raonic a fait beaucoup de progrès depuis un an, mais je pense que le gros avantage de Janowicz est sa mobilité et bien que Raonic pourra s’améliorer, pas certain du tout qu’il rattrapera Janowicz à ce niveau. Le service du canadien est sans doute légèrement supérieur, ses coups de fonds peuvent être aussi appuyés que Janowicz, mais ce dernier est plus régulier. Au filet, Janowicz est meilleur que Raonic, mais ce dernier pourra sans doute devenir aussi bon que Janowicz. Ça risque donc de se joueur au mental pour déterminer celui qui aura l’ascendant sur l’autre.
apocalypse
8 novembre 2012
07h14
@korrigan – 8 novembre 2012 – 03h53
Je pense que Raonic devrait toujours être en mode offensif. Il n’est pas mauvais du tout en fond de terrain, mais contre les Murray, Djokovic, Nadal et autres joueurs extrêmement étanches en fond de terrain, il aura bien des difficultés. Il gagne très, très souvent son service et alors, il doit se concentrer et être agressif en mode de service. Remettre la balle en jeu et attendre l’erreur, ça ne marchera pas. Je pense toujours qu’il va se retrouver dans le top 10 à moyen terme.
apocalypse
8 novembre 2012
07h15
@korrigan – 8 novembre 2012 – 03h53
Federer contre Ferrer ce matin, ça devrait passer en deux sets accrochés pour le maître. A un moment donné, le roadrunner va manquer de jus :-).
anglafrance
8 novembre 2012
07h33
J’ai hâte de voir le match Federer contre Ferrer. Est-ce que le petit Espagnol, qui vient de gagner 2 tournois de suite, trouvera enfin le moyen de battre le Suisse à leur 14e affrontement?
@korrigan
«La victoire de Berdych sur Tsonga est importante pour le Tchèque. Un joueur qui n’est pas assez apprécié à mon avis»
Je suis d’accord que Berdych n’est pas assez apprécié! Oui, il y a eu des incidents comme celui avec Almagro à l’Open d’Australie, mais Berdych n’est pas toujours comme ça! Go Berdych!
anglafrance
8 novembre 2012
07h42
@apocalypse 7h09 et 7h14
Je suis assez d’accord avec toi au sujet de Milos et de JJ : difficile de dire maintenant lequel a le meilleur potentiel. Quand tu dis que Milos aura de la difficulté face à des joueurs comme Nadal, Murray et Djokovic, tu as probablement raison, mais n’oublie pas que Milos a une fiche positive (2-1) face à Murray!
apocalypse
8 novembre 2012
07h59
@anglafrance – 8 novembre 2012 – 07h42
Je pense que le gros avantage de Janowicz sur Raonic est sa mobilité, pour le reste, je dirais que le potentiel semble à peu près égal. Je sais pour la fiche positive face à Murray, mais je ne gagerais pas que ça rester ainsi si Raonic essai de jouer le jeu de Murray.
anglafrance
8 novembre 2012
08h36
@apocalypse
«le roadrunner va manquer de jus»
Roadrunner… lol!
anglafrance
8 novembre 2012
08h43
Big Bird (encore)! Go Berdych!
apocalypse
8 novembre 2012
09h07
@anglafrance – 8 novembre 2012 – 08h36
Merci! J’ai adoré!
denibela
8 novembre 2012
09h08
Pour ma part, avec ce que j’ai vu de Janowicz, et (IMPT) s’il joue comme ça régulièrement, il sera bien meilleur que Raonic.
Sa gamme de coups est franchement impressionnante (on en a fait la liste la semaine dernière), ce qui manque à Milos. Celui-ci a un avantage au service, immense première un peu supérieure à celle de JJ, une très bonne 2e à effet, différente de celle de JJ qui lui ‘clanche’ plus la balle. Pour tout le reste, gros avantages au Polonais.
Encore une fois, JJ devra montrer que son jeu de Bercy est son jeu normal et qu’il est de ce niveau. Si oui, les dés sont jetés, d’après moi.
J’ai plus confiance à écrire ces trucs d’observations de talents que de faire des prédictions !!
lapinroyal
8 novembre 2012
09h15
3 points de bris d’entree pour le Road-Runner… 5 points d’affilee pour Roger… Des les premiers points on a l’impression que le match est sur la raquatte de la chevre…
Break point pour Roger maintenant et il brise!
2-0
lapinroyal
8 novembre 2012
09h25
Pas trop precis sur le service aujourd’hui le Roger, mais heureusement son kick serve a un bond monstre!
danydanydany
8 novembre 2012
09h27
@tous ceux que la comparaison Milos/Petit Jano intéresse
Évidemment que PJ doit confirmer ce qu’il nous a montré pendant une semaine. Il est tout aussi évident que Milos peut apprendre à mieux varier son jeu et sa palette de coups.
Ceci étant dit, il y a un truc qui ne ment jamais dans les sports, i.e. les aptitudes athlétiques de base… À ce niveau, je partage l’avis d’Apocalypse sur la mobilité relative de Milos et PJ. Cette aptitude là, tu l’as ou tu l’as pas. C’est pas de l’acquis, c’est de l’inné et, à ce chapitre, Milos est objectivement désavantagé.
lapinroyal
8 novembre 2012
09h31
Long service… 3 autres BP pour Daveed grace 30% de premiere de Roger qui resiste et dettache a 3-0
anglafrance
8 novembre 2012
09h31
@apocalypse 9h07
De rien ;)
anglafrance
8 novembre 2012
09h39
Bris contre bris… Road Runner Ferrer ne se laisse pas avoir si facilement! Bien sûr, Federer va probablement gagner quand même, contrairement à Coyote dans Road Runner… Mais peut-être que cette fois-ci sera la bonne pour Ferrer?
lapinroyal
8 novembre 2012
09h44
“un truc qui ne ment jamais dans les sports, i.e. les aptitudes athlétiques de base… ”
Ben d’accord!
lapinroyal
8 novembre 2012
09h47
Milos-Jano saga
Je crois que le jeu a haut risque de Jano va subir plus avec les humeurs de dame nature, vent…pluie…humidite…chaleur…des bonds irreguliers… Enfin, Gillou de Madege a peut etre raison…
lapinroyal
8 novembre 2012
09h55
Victo stat:
- Roger est a 101-1 (Halle contre Haas 2012) contre les vieux depuis la defaite contre Agassi Miami 2002
- Daveed est le premier a gagner >30 matchs sur dur et TB depuis Rafa 2007
anglafrance
8 novembre 2012
10h04
Évidemment, Federer remporte la première manche…
@lapin 9h47
C’est vrai qu’on n’a pas encore vu jouer «Petit» Jano dans des conditions difficiles. C’est possible (mais pas certain) qu’il ait plus de difficulté dans un match comme celui-ci!
apocalypse
8 novembre 2012
10h09
@danydanydany – 8 novembre 2012 – 09h27
Je ne suis pas spécialise de la question, mais je suppose qu’avec du travail, M. Roanic pourra faire un bout de chemin pour améliorer sa mobilité. Ce n’est tout de même pas un désastre. Pour un grand gars, Janowicz est vraiment impressionnant à ce chapitre. Cela dit, pas certain du tout que cela sera un grand désavantage pour Raonic. Il reste qu’il va encore développer ses capacités offensives et que dans ce cadre là, ce sera moins désavantageant. Comme souvent, ça pourrait se jouer au mental entre deux joueurs qui ont des potentiels assez semblables selon moi, du moins pour la semaine que nous avons vu de Janowicz.
apocalypse
8 novembre 2012
10h11
@lapinroyal – 8 novembre 2012 – 09h47
Intéressant post! Les commentateurs se sont posés la question l’autre jour sur comment le jeu de Janowicz va résister aux conditions changeantes de Dame Météo. Il jouait dans des conditions idéales à Paris. Parfois, des joueurs s’adaptent mieux que d’autres aux conditions. On va souhaiter qu’il s’adapte.
jasz
8 novembre 2012
10h14
Un premier set affreux pour Fed et il le gagne. Le préféré de liliquébec n’en profite même pas. Pourtant c’est sa chance aujourd’hui de la battre pour la première fois. Actuellement c’est du très mauvais Federer que l’on voit.
anglafrance
8 novembre 2012
10h27
@lapinroyal 9h55
«Roger est a 101-1 (Halle contre Haas 2012) contre les vieux…»
Dans ce cas-ci, les «vieux», c’est les 30 ans et plus?
«Daveed est le premier à gagner >30 matchs sur dur et TB depuis Rafa 2007»
Je sais, Hélène Pelletier a dit ça tantôt à RDS. Pas mal…
anglafrance
8 novembre 2012
11h00
@apocalypse 07h15
«Federer contre Ferrer ce matin, ça devrait passer en deux sets accrochés pour le maître»
Tu avais raison : Federer l’emporte 6-4 et 7-6. Il se qualifie déjà pour les demi-finales, puisqu’une victoire en deux manches aujourd’hui lui assurait une présence en demi-finales.
lapinroyal
8 novembre 2012
11h07
Roger ne joue bien que les points importants ainsi que le massif bris d’egalite avec 2 aces et un 2e service winner… Dire que Roger a survecu tout le long du match sans 1ere balle et sans revers… roger qualifie pour la finale et il gagnera son poule si DP perdra un set dans ses 2 prochains matchs…
Roger 28 winners et 39 UE 15/26 au filets
Daveed 16W 24UE 7/13
VictoStat: Roger gagne 43/45 de ses derniers mtchs indoor (2010 bercy LaMonf et 2012 Bale DP)
@jasz
Heureusement que son coups droit et sa 2e balle sont encore la…
@ange 10:27
C’est les stats que notre ami Victo fournisse aux commentateurs…
jasz
8 novembre 2012
11h08
Le lilimille-pattes a raté sa chance car Rodgeur était dans un mauvais jour. En espérant que ce soit son mauvais match du tournoi. S’il joue de cette façon contre Djoko ou l’écossais il ne sortira pas vainqueur.
alambert
8 novembre 2012
11h09
Victoire précieuse du Bâlois contre le «streaking» Ferrer. Autant plus importante qu’elle a été bouclée en 2 sets (le ratio des sets remportés et perdus importe dans ce tournoi, surtout quand on considère la possibilité que 3 coqs de la même poule terminent la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1).
T’en fais pas, Jasz, ça va se replacer pour le Rog.
danydanydany
8 novembre 2012
11h21
David pourra toujours se consoler avec
Ceci …
anglafrance
8 novembre 2012
11h34
@lapinroyal
«C’est les stats que notre ami Victo fournisse aux commentateurs…»
Merci, Victo!
@jasz
«lilimille-pattes»… lol!
anglafrance
8 novembre 2012
11h43
@danydanydany 11h21 : lol!
lapinroyal
8 novembre 2012
12h25
@lilimille-pattes (^_^) et GG
Decourageant, Daveed perd meme contre un Roger en mauvais poils… N’oublions pas les stats de Roger concernant le coups droit, la volee, la strategie superieure/variee et les points importants gagnes… Ce fut suffisant sans revers ni la 1ere balle… Pas un match a revoir au complet! A recommander pour les fans finis seulement! Esperons que ce n’est pas le dos qui dicte le jeu de Roger!
guygibo
8 novembre 2012
12h39
Ferrer conserve toutes ses chances d’aller en semi-finale malgré cette défaite et ce serait bien mérité pour clôturer sa saison avant cette finale de la Coupe Davis.
Un seul commentaire sur ce match que j’ai apprécié. À regarder Federer et Ferrer se déplacer sur le terrain c’était comme assister à un spectacle de ballet. Incroyable l’agilité et l’anticipation que ces deux joueurs de 30 ans peuvent démontrer. Du vrai ballet car toujours très gracieux dans les deux cas.
paul.roux
8 novembre 2012
12h42
J’ai mis en ligne «Federer joue mal mais gagne».
paul.roux
8 novembre 2012
13h04
Bonne observation sur les déplacements.
paul.roux
8 novembre 2012
13h05
Je ne crois pas que le dos soit en cause. C’est juste, il me semble, un de ces jours où l’on ne sent pas la balle.