Victoria Azarenka (n°1) a été la première à se qualifier pour la finale de l’US Open, en éliminant Maria Sharapova (n°3, 3-6, 6-2, 6-4). Ce n’est pas vraiment une surprise, car la Biolorusse avait remporté les quatre derniers matchs sur dur contre la Russe.
Si le résultat de cette demi-finale est serré, seule la troisième manche a été chaudement disputée. Sharapova, en effet, a complètement dominé la première, alors qu’Azarenka a survolé la deuxième. Au dernier set, les deux joueuses ont fait jeu égal jusqu’à 5-4, où Maria a perdu son jeu de service, non sans avoir sauvé une balle de match.
Sharapova, fidèle à son habitude, a couru plus de risques qu’Azarenka. Son audace lui a procuré bien plus de coups gagnants (44 contre 19), mais aussi bien plus de fautes directes (42 contre 19). À la fin, c’est la prudence et la constance qui ont triomphé. Mais de peu.
Poids lourd contre poids plume
Dans l’autre demi-finale, Sara Errani (n°9) a évité l’humiliation totale en remportant trois jeux contre Serena Williams (n°4), qui atteint de nouveau la finale à Flushing Meadows, grâce à une victoire de 6-1, 6-2. On craignait le pire pour la petite Italienne. Il ne s’est pas produit. Reste que cette finale à sens unique ne fera rien pour rehausser l’image, ô combien ternie, du tennis féminin.
Cette demi-finale opposait un poids lourd à un poids plume, qui dans ce combat a perdu bien des plumes. À la boxe, ce type d’affrontement n’est pas permis, sans doute parce qu’il est trop disgracieux. Au tennis, c’est toléré. Il faut bien satisfaire, à l’occasion, les amateurs de carnage. Ils ont dû adorer : 38 points gagnants pour la gagnante, 6 pour la perdante. Ce chiffre à lui seul décrit bien l’allure du match.
Et la finale?
Errani pourra toujours se consoler en se disant que 6-1, 6-2, c’est le résultat humiliant imposé par Serena à la première mondiale aux Jeux de Londres. Azarenka fera-t-elle mieux demain? Je l’espère.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis heureux de sa victoire sur Sharapova. Ce n’est pas que je préfère la Biélorusse à la Russe. Mais je la crois capable de fournir une meilleure opposition à Serena. Depuis qu’elle a surpris la cadette des Williams à Wimbledon en 2004, Maria a subi contre Serena une série de dégelées, qui de toute évidence ont laissé des traces. Non seulement perd-elle contre Serena, mais elle joue affreusement.
Qu’on se comprenne bien : Azarenka ne gagnera pas, elle non plus, à moins qu’elle ne dispute le match de sa vie, comme l’a fait Samantha Stosur l’an dernier. On peut toujours rêver. Mais ça reste peu probable. Je m’attends plutôt à un score semblable à celui de Wimbledon cette année (6-3, 7-6 en faveur de Serena). Mais peut-être suis-je trop optimiste.
Vika peut tenir l’échange contre Serena. Elle est moins puissante, mais plus constante. Sa défense est solide, elle couvre bien le court, retourne bien les services, commet peu de fautes.
C’est au service que la différence saute aux yeux. L’Américaine a, et de loin, le meilleur service de l’histoire du tennis féminin. Sa mise en jeu est puissante, variée et indéchiffrable.
En revanche, la Biélorusse a un petit service pour une femme aussi grande et aussi forte. Sa première balle dépasse rarement les 100 m/h (160 km/h) et sa seconde avoisine les 85 m/h (135 km/h). Lorsqu’elle essaie de taper plus fort, son pourcentage de réussite chute brutalement. Ce sont des vitesses insuffisantes pour bousculer la Williams.
C’est pourquoi c’est cette dernière qui soulèvera le trophée demain, son 15e en simple en Grand Chelem et son 4e à l’US Open.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










danydanydany
7 septembre 2012
20h28
@Sylvaine
“Ceci est mon dernier post”… Un peu mélo, tu ne trouves pas? Surtout une journée où je t’ai félicitée pour ton humour involontaire.
“Quand tu liras cette lettre…” (référence aux Classels ici)
danydanydany
7 septembre 2012
20h33
@Sylvaine (encore)
Au moins, tu pars en pleine gloire!!
formule1jo
7 septembre 2012
20h38
LOL un autre départ?!?! Je préfère les départs discrets que ceux criés sur tous les toits… Surtout quand les départs ne sont que pour mieux revenir sous un pseudo ou un autre… :rolleyes:
La discrétion a bien meilleur goût!!!!
Gwic
7 septembre 2012
20h49
Expéditive la Serena, une vraie tornade. Aucune fille ne peut l’arrêter quand elle s’y met vraiment. La finale va être de courte durée demain. Serena est en feu. 62,63.
flaurie
7 septembre 2012
21h13
Bravo M. Roux pour votre billet, votre parallèle entre le tennis et la boxe c’est parfait en plein le malaise que j’ai senti en regardant le match Séréna Sara… Vous lire et être d’accord avec vous à 100% c’est le bonheur.. Moi aussi je prenais pour Victoria…
jbsport
7 septembre 2012
21h37
@ sylvaine
Reviens incognito sous un autre pseudo, c’est bien plus drôle pour un troll comme toi. En plus, tu possèdes le comment faire.
Ben, Je t’en suggère quelques pseudos:
34-23-34
serenadal
oakleaf
Claironner son départ pour la xième fois, c’est se donner une importance maladive.
Participer à un blogue sur le sport est un loisir et une chose banale, tristement une petite personne n’y comprend rien.
alambert
7 septembre 2012
22h02
“Éblouissant Nadal”… Je me suis toujours demandé quel élément de son “régime” pouvait bien rendre sa peau aussi luisante, justement… ;-)
C’est ça, pauvre et malheureux ectoplasme. À ta prochaine redondante incarnation (due pour lundi ou mardi, je présume, vu les dimensions cosmiques de ta rancune). Et surtout, n’oublie pas ta brosse de cuvette.
Bonita
7 septembre 2012
22h35
À M. Paul Roux,
Je vous cite: Reste que cette finale à sens unique ne fera rien pour rehausser l’image, ô combien ternie, du tennis féminin.
Pourquoi l’image du tennis féminin devrait être ternie? Quand les Steffi Graf , Monica Seles ou du côté masculin: Roger Federer , Andre Agassi etc. dominaient les autres, est-ce que vous trouviez que l’image du tennis dans un cas ou dans un autre était ternie ? Pourquoi beaucoup de gens voudraient que Roger Federer gagne tout le temps alors quand il s’agit de Serena qui gagne tout le temps ce n’est pas normal sans qu’on le dise clairement ? Rares sont les gens qui sont capables de reconnaître chez les autres, le mérite dans ce qu’ils font. Serena ne ternit pas l’image du tennis féminin, elle le rehausse contrairement à ce que vous présumez.
paul.roux
7 septembre 2012
23h23
Primo, ni Graff, ni Seles, ni Federer, ni Agassi n’ont dominé à ce point le tennis. Si vous en doutez, regardez les chiffres; ils sont effarants. Aux Jeux de Londres, Serena a battu ses six rivales sans jamais perdre plus de 4 jeux. Elle a vaincu Jankovic (6-1, 6-3), Zvonareva (6-1, 6-0), Wozniacki (6-0, 6-3), Azarenka (6-1, 6-2) et Sharapova (6-0, 6-1). Au cas où la chose vous aurait échappé, toutes ses victimes appartiennent à l’élite de la WTA.
Nous voilà à l’US Open. Serena arrive en finale après avoir laissé en cours de route (six matchs tout de même) un total de… 19 jeux. Elle a notamment pulvérisé, outre Errani (6-1, 6-2), Ivanovic (6-1, 6-3), Hlavackova (6-0, 6-0) et Makarova (6-4, 6-0).
Secundo, ce n’est pas Serena qui ternit le tennis féminin. Elle ne fait que révéler sa faiblesse. Quand on voit une fille comme Errani atteindre la finale à Roland-Garros et les demies à Flushing Meadows, on peut même parler de médiocrité.
danydanydany
7 septembre 2012
23h38
Bonita??? Comme dans Jolie???
Es-tu rousse???
Entécas, buenvenito Bonita la linda!
:-DDD
danydanydany
7 septembre 2012
23h43
J’en suis certain, She’s back!!!
Bonita Serena… Maudit qu’on s’amuse ici!
danydanydany
7 septembre 2012
23h47
Et puis on s’entend que sa “maîtrise” de l’espagnol nous indique déjà que Bonita est impatiente du retour Noval oups, Nadal…
danydanydany
7 septembre 2012
23h50
@Al
Lundi, mardi???
Le jour même! Jamais vu ça en 100 ans!!! Oups, j’viens de trahir mon âge moi là?!?
Lol!!!
juan878
7 septembre 2012
23h51
Malgré que Serena soit ma favorite et préférée, je ne regarde presque jamais ses matchs pour les raisons qu’évoque Mr. Roux. Cela devient presque honteux de voir sa dominance sur les autres joueuses et surtout, sur le top 10. Mais je ne bouderai pas mon plaisir de la voir soulever le trophée demain. Vamos Serena.
Du côté des messieurs, je crois qu’on aura un beau match entre Murray et Berdych mais l’écossais devrait passer en finale et remporter son premier tournoi majeur. Je suis si confiant que je ne prends pas la peine de commenter l’autre demie! VAMOS MURRAY!
danydanydany
7 septembre 2012
23h52
@JB
Et elle n’a suivi aucune de tes recommandations pour le nouvel avatar… Pfffffit!
Relol
anglafrance
8 septembre 2012
09h06
@danydanydany 23h47
Lol, je viens de catcher le lapsus «Noval»!
@juan878
Personnellement, j’aimerais bien une victoire d’Azarenka, ne serait-ce que pour faire changement. Je sais que Serena est en feu, mais si Stosur a été capable de la battre l’an passé, pourquoi pas Azarenka? Pour ce qui est de Murray, je suis d’accord avec toi, mais bien sûr, il doit se méfier du gros cogneur BigBird, puis du grand retourneur Djokovic (ou du mille-pattes Ferrer si celui-ci surprend Djokovic).
@tous
Ne vous inquiétez pas, je ne vous quitterai pas comme l’a fait Sylvaine, j’aime trop commenter sur ce blogue!
Bonita
8 septembre 2012
09h31
Quand Serena ne joue pas ou n’est pas sur le circuit depuis un certain temps, on ne parle jamais du ternissement du tennis féminin. Je me répète peut-être, mais on trouve que les autres filles jouent du grand tennis et on les louange. Dès que Serena revient oh oh, il y a un problème là. Dans les faits, beaucoup détestent la voir gagner. Si elle était Canadienne ou tout sauf Noire, oserait-on exprimer toujours les mêmes commentaires désobligeants ?
Fibu
8 septembre 2012
09h44
À M. Roux.
C’est vrai que Serena est une joueuse fantastique mais elle n’est pas le monstre intouchable que vous décrivez. Par exemple cette année À l’Open d’Australie elle perd contre Makarova, 56ieme joueuse mondiale. Elle perd également au tournoi de Miami contre Wozniacki. Elle perd aussi Roland-Garos dès le 1er tour du tournoi contre Razzano. Elle n’est donc pas infaillible même si c’est l’une des meilleurs joueuses de Tennis de tout les temps et elle ne domine pas plus le Tennis que lors des bonnes années des champions masculins. Par contre elle a su duré avec le temps.
paul.roux
8 septembre 2012
09h44
Encore une fois, vous vous égarez. Primo, vous confondez les critiques à l’égard du tennis féminin et les critiques à l’égard de Serena. Il est faux de prétendre que ce tennis n’est pas critiqué quand Serena est absente. Relisez ce que j’ai écrit lors de la Coupe Rogers à Montréal, où Serena n’était pas. Vous verrez que mes critiques n’ont rien à voir avec votre préférée. Secundo, accuser les gens qui n’aiment pas Serena, sous prétexte qu’elle est Noire, est un argument facile, malhonnête et erroné.
anglafrance
8 septembre 2012
09h58
Mea-culpa : dans mon commentaire précédent, en tant qu’étudiante en traduction, j’aurais dû donner l’exemple en écrivant « comprendre » au lieu de « catcher »!
@Bonita
Bienvenue (ou rebienvenue?)!
bloganon
8 septembre 2012
10h05
@paul.roux
J’en ai un peu beaucoup marre de lire des billets qui dénigrent le tennis féminin. Je commence à vous soupçonner d’être un brin misogyne et d’autre part, de tenir un peu trop à l’ordre établi. Vous vous réjouissez, par exemple, quand les 4 meilleurs classés se retrouvent systématiquement en demi-finale.
Or, l’intérêt d’un tournoi, c’est de donner la chance à tous les participants d’aller le plus loin possible et de donner lieu à des surprises. C’était par exemple magnifique de voir Rosol jouer le match de sa vie quand il a éliminé Nadal à Wimbledon. Il était tout simplement éblouissant ce jour-là. Rosol a été beaucoup moins fort dans le match suivant, mais n’empêche qu’il a eu son moment et les spectateurs avec lui.
Quand c’est une femme qui défie les statistiques, ça vous embête. Si Errani a avancé autant dans les derniers tournois, c’est parce qu’elle a des qualités autres que la puissance, des qualités qui paient au tennis. Elle les a gagnés ses matchs et elle mérite d’être respectée autant qu’une autre joueuse ou un autre joueur qui se rend en demi-finale.
Les joueuses et les joueurs ne sont pas des robots et les statistiques ne reflètent que le passé, et ce, bien partiellement. Le déroulement d’un point, d’une manche, d’un match est imprévisible et c’est ce qui fait la beauté de la chose.
bloganon
8 septembre 2012
10h21
Bien sûr, c’était une déception de voir Federer perdre en quart de finale, pas parce que cela allait contre l’ordre établi et les statistiques, mais parce qu’il est si beau à voir, si gracieux, si habile quand il joue un grand match. Par contre, ce jour-là, Berdych était magnifique. Alors j’ai ravalé ma déception et dis bravo à Berdych.
Conclusion : bravo aux gagnantes et aux gagnants de chaque match et aussi aux perdants qui luttent à chaque point. Vive le moment présent.
jasz
8 septembre 2012
10h32
@ tous
Le jeu avec la drôle de bibitte à multi-têtes est une nouvelle version de “Mais où est Charlie”. Pas mal le fun vue sous cet angle et 3d a été le plus rapide sur la gachette cette fois-ci. Bravo!
Ton prix ? Tu as le choix des personnages, mais pour la galerie, essaie donc la grande rousse lâchée lousse dans brousse. Ses coordonnées 36-24-36.
jasz
8 septembre 2012
10h37
“Éblouissant Nadal”… Je me suis toujours demandé quel élément de son “régime” pouvait bien rendre sa peau aussi luisante, justement… ;-)
Mais non al, c’est l’huile d’olive espagnole 100% naturel.
jasz
8 septembre 2012
10h43
@ jb
T’es pas cool avec elle-lui et c’est dommage. C’est l’une des raisons de ses nombreuses métamorphoses.
formule1jo
8 septembre 2012
10h47
L’argument du “vous critiquez Serena parce qu’elle est Noire” est tellement imbécile…
Je déteste Serena. Par contre, j’aime beaucoup Tsonga, Blake. J’ai bien aimé Sloane Stevens à ce US Open. Oh, mais ils sont tous Noirs!!!! Trouvez l’erreur… Parler de racisme ici est stupide au maximum.
apocalypse
8 septembre 2012
10h54
@paul.roux- 7 septembre 2012 – 23h23
… Quand on voit une fille comme Errani atteindre la finale à Roland-Garros et les demies à Flushing Meadows, on peut même parler de médiocrité. …
Ouch et … malheureusement vrai!
@Bonita
M. Roux a bien raison, S. Williams n’est pas le problème du tennis féminin et ne ternie sûrement pas l’image du tennis ou du tennis féminin en général.
Pour être honnête, pas certain de savoir qu’elle est le problème féminin. Peut-être que les flles sont trop distraites par toutes sortes de choses autour d’elles et ne mettent pas 100% de leur énergie à travailler et s’améliorer. Il me semble que c’est une chose qu’on voit plus du côté des hommes. Je vais donner un seul exemple, mais je pourrais en donner de nombreux: David Ferrer! Regarder comment il s’est amélioré et en particulier son service, c’est renversant. On a l’impression que la plupart des filles se contentent de gagner un ou quelques matchs et sont bien contentes. Cette semaine, on a vu Federer vraiment pas content de sa performance et pourtant il aurait pu dire, ah c’est simplement une mauvaise journée au bureau.
S. Williams est extraordinaire et est sans doute aussi bonne que Federer l’est chez les hommes depuis des années, mais du côté du tennis féminin, il n’y a pas de Djokovic, Nadal, Murray et cie. On a comparé Azarenka à Djokovic, mais la comparaison ne tient pas la route si vous avez vu Djokovic contre Del Potro, un joueur de premier plan qui a joué du très bon tennis et pourtant … Elle est une bonne coche en bas du niveau du serbe, sinon elle aurait remporté facilement son match contre Sharapova. Au 3ième set, elle a eu de nombreuses chances de briser le service de Sharapova et ça se terminait presque toujours par des erreurs non-provoquées. On ne parlera pas de Kvitova qui peut-être géniale quelques parties et atroce les suivantes. On ne parlera pas non plus de Wozniacki qui semble se contenter d’une victoire de temps en temps et ne fait absolument rien pour s’améliorer, etc.
Les filles se contentent de ‘fesser’ la balle de plus en plus fort et aucune finesse pour changer quelque chose lorsque ça ne fonctionne pas. Elles devraient regarder les matchs des Federer, Djokovic, Nadal, Murray, Ferrer, Tipsarevic, etc … se mettent au travail pour s’améliorer.
Il reste que j’aime le tennis féminin, mais j’ai hâte que la présente mauvaise passe soit du passé.
apocalypse
8 septembre 2012
10h57
M. Roux: … Je m’attends plutôt à un score semblable à celui de Wimbledon cette année (6-3, 7-6 en faveur de Serena). Mais peut-être suis-je trop optimiste. …
Ma première idée était un score dans le genre 6-4 et 7-5 pour S. Williams, mais après le long match contre Sharapova, je penche maintenant pour quelque chose du genre 6-2 et 6-3. J’espère me tromper.
anglafrance
8 septembre 2012
10h57
@bloganon 10h05
«C’était par exemple magnifique de voir Rosol jouer le match de sa vie quand il a éliminé Nadal à Wimbledon»
C’était moins magnifique pour les Rafans, comme moi. Heureusement, je n’ai vu que la première manche, remportée de justesse par Rafa (j’étais sortie pendant le reste du match). Cela dit, je reconnais que Rosol était vraiment fort ce jour-là et qu’il mérite qu’on le félicite. Contrairement à son compatriote Berdych, il n’a réussi qu’un exploit, mais tout un exploit!
paul.roux
8 septembre 2012
10h58
J’ai mis en ligne un petit billet sur Serena et le tennis féminin. Bons matchs aujourd’hui.
apocalypse
8 septembre 2012
11h01
@Bonita – 8 septembre 2012 – 09h31
… Si elle était Canadienne ou tout sauf Noire …
SVP ça n’a absolument rien à voir et en passant, il y a souvent des commentaires très élogieux envers les joueurs de couleur comme Tsonga et Blake pour en nommer deux.
jbsport
8 septembre 2012
11h48
@ bonita
Si tu lis le blogue juste un peu, c’est ridicule de parler de racisme de la part des réguliers ici.
C’est aussi facile de savoir pourquoi Serena est haït même si on ne peut l’accuser de doping de peur de déranger un peu le sable autour des têtes d’autruches enfouies.
Quel malheureux hasard avec des dopés reconnus, Serena a les plus gros mollets du tennis, les plus grosses cuisses, les plus grosses épaules, les plus gros bras et une grosse tête déformée par on ne sait trop quoi et elle a aussi subi une embolie pulmonaire (effet secondaire possible). Son arrière train, ça semble venir de la génétique maternelle. :wink:
Et tu voudrais que je l’admire… Je n’ai pas d’intérêt à voir la meilleure des robots.
J’aime sa technique et mécanique en service, mais ce ne serait peu mentionné sans sa force surnaturelle.
Ajoute à cela, ses commentaires du niveau début école primaire et son comportement agressif qui sonnent faux et le cocktail est imbuvable, pour moi en tk.
Tu vas dire aussi que Chrissie Evert est raciste parce que la dame aux 18 GC l’a blasté solide avec des arguments de poids dans “tennis magazine”.
Au mieux, si elle est (était) clean, compte tenu de son talent, elle a gâché sa carrière de possible GOAT tellement elle est (était) peu dédiée à son sport.
Avec sa crédibilité, Mme Evert ose mettre l’emphase sur ce point de carrière manquée, 14 ou 15 GC, c’es un chiffre beaucoup trop bas. Chrissie, ce n’est pas un vulgaire vampire.
paul.roux
8 septembre 2012
16h42
J’ai mis en ligne «Le vent propulse Murray en finale».
carmina65
9 septembre 2012
18h52
Alors M. Roux, que dites-vous de ça? Vicka vient de briser LA Lionne pour une 3ème fois! Elle (Will8iams) a l’air tellement enragée que je crains qu’elle fasse qq chose pour blesser Victoria…