La demi-finale de l’US Open n’opposera pas David et Goliath, mais David et le Djoker. Novak Djokovic (n°2) l’a en effet emporté sur Juan Martin Del Potro (n°7) ce soir à Flushing Meadows (6-2, 7-6, 6-4). En matinée, David Ferrer (n°4) était sorti victorieux d’un long et dur affrontement contre Janko Tipsarevic (n°8), sur le score de 6-3, 6-7, 2-6, 6-3, 7-6.
Comme l’a souligné John McEnroe, il était difficile de mieux servir que l’a fait Del Potro, notamment durant les deux premières manches. Et pourtant, le champion de 2009 a été incapable de prendre un seul set au champion de 2011, qui doit sa victoire, en bonne partie, à sa relance exceptionnelle. L’Argentin a obtenu 66% de premières balles, dont plusieurs à plus de 130 m/h. Mais le Serbe les a remises pour la plupart en jeu. Il a forcé son adversaire à lui concéder 13 balles de bris et lui a volé quatre jeux de service.
À l’échange, Djokovic a aussi était plus constant et plus entreprenant. Il a obtenu plus de coups gagnants (43 contre 25) tout en commettant moins de fautes directes (28 contre 33). Il a dominé de nombreux rallyes grâce à son merveilleux revers, beaucoup plus solide que celui de Del Potro.
Le champion en titre est peut-être une coche en deçà de son niveau de l’an dernier, mais en l’absence de Rafael Nadal et après la défaite de Roger Federer, il apparaît comme le grand favori de cette dernière levée du Grand Chelem.
Ferrer a résisté à Tipsarevic
De son côté, Ferrer a mis quatre heures trente pour éliminer Tipsarevic, tuant dans l’œuf la possibilité d’une demi-finale toute serbe.
Pourtant, l’homme aux lunettes rouges a disputé un match exceptionnel, assurément un des meilleurs de sa carrière. Il a profité de toutes les occasions pour attaquer et réussi 60 coups gagnants, un chiffre remarquable quand on affronte un des meilleurs défenseurs du tennis.
Malgré la fatigue, qu’on sentait déjà à la fin de la quatrième manche, malgré une douleur à la cuisse, malgré une chute pénible sur la hanche, Tipsarevic a bien failli remporter le set ultime, où il a mené 4-1.
Mais voilà, de l’autre côté du filet, il y avait Ferrer. Ce Road Runner se déplace si vite, couvre tellement de terrain, remet tellement de balles en jeu que ses adversaires ont l’impression de jouer contre un mur. Avec acharnement et brio, il a effacé son retard et enlevé le dernier jeu décisif. Après une bataille intense, excitante et d’une grande qualité, il a enfin pu lever les bras, heureux et comblé.
Péché d’orgueil
Petit retour sur la défaite de Roger Federer contre Tomas Berdych. On a beaucoup insisté sur le fait que le Suisse n’avait pas joué pendant quatre jours en raison du désistement de Mardy Fish. Le principal intéressé ne croit pas que ce facteur ait joué. «J’aurais dû, a-t-il dit, arriver avec plein d’énergie et prêt à en découdre.»
Carole Bouchard, l’excellente journaliste de L’Équipe, croit plutôt que le Maître, comme lors de la finale perdue contre Juan Martin Del Potro en 2009, a commis un péché d’orgueil. «Federer, écrit-elle, a voulu montrer à Berdych qu’il pouvait jouer aussi vite que lui et cogner aussi fort que lui.»
Federer peut, en effet, vaincre ces grands joueurs qui tapent fort. Il a d’ailleurs eu le dessus sur Del Potro six fois cette année et il était sorti gagnant de ses deux précédentes confrontations contre Berdych. Mais pour ce faire, il doit casser leur rythme et non pas essayer, comme il l’a fait mercredi, d’adopter leur cadence. Il doit utiliser son revers slicé, surprendre avec des amorties, varier son coup droit, monter à la volée.
Au cours de son affrontement contre Berdych, beaucoup de fautes directes, il me semble, sont venues de ce qu’il a cherché à cogner très fort. Trop fort.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










danydanydany
7 septembre 2012
00h05
Le péché d’orgueil me semble fort plausible. Si tel est le cas, et s’il se l’admet à lui-même, je crois qu’il va retenir la leçon longtemps et que, en toute logique, ça va lui servir pour aller plus loin l’an prochain en GC.
danydanydany
7 septembre 2012
00h18
Bon, Mr. Hyde va aller se coucher right now.
Un peu en ta mais il accepte le vote démocratique.
Ben Franklin disait que la démocratie, c’est 5 loups et 3 moutons qui votent pour savoir ce qui est au menu ce soir…
Il disait aussi que la liberté, c’est 3 moutons bien armés qui contestent le résultat du vote!!!
Heureusement, nos votes ne comptent pas! En plus de n’avoir aucune incidence sur la performance de nos héros… Idem pour le bashing… :::lol:::
sylvaine
7 septembre 2012
00h23
Il est possible que David Ferrer se rende en finale, comme vous le prévoyez, mais il ne faut pas oublier Andy Murray, en quête d’un autre trophée. Mais, on n’a pas à chercher loin:
Chez les hommes, le trophée US Open 2012 sera soulevé par l’invincible NOVAL DJOKOVIC.
Ches les femmes, ce même trophée sera soulevé par l’incomparable SERENA WILLIAMS.
P.R. – Je ne sais pas à qui vous vous adressez. Pour ma part, je n’ai pas prédit que que Ferrer se rendrait en finale. D’ailleurs, peu de gens sur ce blogue croient à cette possibilité.
larrycarbone
7 septembre 2012
00h27
Je crois que la défaite de Federer est dû au fait que ses déplacements étaient moins bons qu’à l’habitude. Roger a toujours su bien se déplacer et anticiper les coups de ses adversaires. Mercredi, il semblait moins rapide vers la balle et tentait ensuite de frapper avec force, ce qui a causé beaucoup de fautes directes. Les 4 jours d’inactivité sont surement une des raisons; j’ai été vraiment surpris de voir à quel point il manquait de timing lors de ses frappes, et cela est dû à ses lents déplacements, ce qui est pratiquement inexistant chez Roger.
sylvaine
7 septembre 2012
00h35
Pour ce qui est de Roger Federer, je veux bien croire que son péché capital, «l’orgueil» ait pu lui jouer des tours, comme le prétend Carole Bouchard, mais avec une trentaine de fautes directes, je crois que c’est plutôt ces «péchés véniels» qui ont causé sa perte ce soir-là, face à Tomas Berdich. Pourquoi toujours chercher à justifier ses échecs? Il a perdu, n’en parlons plus!
lapinroyal
7 septembre 2012
00h35
Qu’est ce que Gino t’as donne comme “Buzz” pour que tu Triple solidement comme ca?! LOL
@mr Roux
J’ai trouve ca drole que Rodge ne slice pas plus dans son match. Pourtant contre les poteaux (je ne parle pas des candidats fantomes aux elections la la!), le slice lui a donne souvent un avantage… Merci pour ce retour sur cette defaite douloureuse, mais comme la chevre a dit “back to the drawing board”…. “It’s a good thing” (Martha) pour les Fedfans, car il semble etre motive plus que jamais…
danydanydany
7 septembre 2012
00h43
Une dernière, pas pu résister moi là…
Ne trouvez-vous pas que le Serbe gagnant ce soir a l’air dopé??? Sur la première photo, j’observe son air baveux (pour nos cousins/cousines européens/européennes, ça signifie trop imbu de lui-même) et ses gros bras… J’en suis dubitatif, à tout le moins!!!
Sans parler de son grunting… Ha! Ha! C’est ça qui a fait la différence!!!
Oups, j’oubliais ses approx. dix balles qu’il fait rebondir avant de servir. C’est probablement là que le match s’est joué!!!
À moins que ça relève de ses méchants parents qui ne savent pas se tenir.
Ça, c’est grave en titi au tennis PROFESSIONNEL!!! C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.
lapinroyal
7 septembre 2012
00h48
‘Coute donc “la confrérie des vampire” est plus nombreux que je crois.
Signe WARE-RABBIT
anasambi1
7 septembre 2012
03h51
Je suis pour ma part contente de la réaction de Federer en salle de presse: elle montre que l’envie de gagner est totalement intacte, certainement supérieure à ce qu’elle était il y a un an ou un an et demi. Il a encore faim de grands chelems, c’est le plus important !
Le plus désolant est que Berdych risque de disparaître du tournoi dès le prochain tour !
tennisardent
7 septembre 2012
05h03
@sylvaine. Votre choix (ou votre voeux) correspond à celui d’à peu près tous les pronostiqueurs. Même s’il semble logique, il ne m’apparaît pas aussi évident que cela, du moins en ce qui concerne le tennis féminin. Pour ce qui est des hommes, maintenant que Federer est éliminé, je ne vois pas qui pourrait empêcher Djokovic de soulever le trophée, le suisse étant à mon avis le seul capable d’entraver la route du serbe… dans un de ses bons jours dont il garde seul le secret.
Chez les femmes, je crois qu’on sous-estime Azarenka, qui me semble remontée comme une pendule. Elle a dit et répété qu’elle voulait gagner ce tournoi et à voir le tennis qu’elle a produit contre une excellente Stosur, elle a les armes pour tenir tête à Serena. De plus, contrairement à Azarenka, l’Américaine a bénéficié d’un tableau outrageusement clément, ce qui peut être à double tranchant. Il y a aussi le risque qu’elle sous-estime son adversaire, l’ayant systématiquement battue lors des précédentes confrontations, et souvent très facilement: Le péché d’orgueil est un danger qui guette tous les champions; Serena en a fait l’amère expérience l’an dernier face à Stosur, et ce fut au tour de Roger cette année. Bien entendu, je n’exprime pas de souhait personnel au travers de mon argument et je ne pense pas avoir les pouvoirs d’un oiseau de mauvaise augure; je dis simplement que le scénario de l’année dernière pourrait se répéter pour la joueuse américaine. Espérons maintenant qu’elle ne tombera pas dans le panneau…
bigfredz
7 septembre 2012
05h06
@paul roux
Croyez-vous que Djokovic a ce qu’il faut pour devenir l’un des meilleurs de l’histoire? Malgré mon jeune âge, j’ai l’impression que ce gars-là est vraiment fort mentalement, qu’il a une coche par-dessus tout le monde (Federer à part).
Le tennis, c’est un sport ultra psychologique et cet aspect du jeu est quasi plus important que le côté physique du sport.
Combien de fois avez-vous Djokovic se sortir de situations difficiles?
J’ai l’impression que ce joueur-là va se rendre loin… Et vous?
mehmet
7 septembre 2012
06h13
Le match Tipsarevic-Ferrer était tout simplement sensationnel. Les deux joueurs ont réussi à garder dans le terrain, tout en attaque (!), un nombre incalculable de balles. C’était un plaisir pour les yeux, sachant qu’en plus ce n’était pas vraiment LE match que tout le monde bavait à l’idée de regarder.
Pour ce qui est de la performance de Federer, j’avais comme d’habitude lu la contribution de L’Equipe : comme souvent, je suis largement d’accord. Il n’en demeure pas moins que, selon moi, c’est la combinaison entre les facteurs walkover-petite forme-état de grâce de Berdych qui reste prégnante pour expliquer l’issue de cette confrontation.
Maintenant que Del Potro est tombé, je souhaite clairement que Murray l’emporte, même si comme déjà dit je n’apprécie pas beaucoup ce joueur.
anglafrance
7 septembre 2012
08h20
J’ai vu les 2 premières manches du match Djoko-Delpo. Certains échanges étaient tellement spectaculaires qu’ils me faisaient penser à la finale de l’Open d’Australie (mauvais souvenirs!). J’aurais bien aimé un match David contre Goliath, mais le Djoker était trop fort.
Pour ce qui est du match Ferrer-Tipsarevic, je n’en ai vu qu’une partie et j’ai manqué la fin. Apparemment, c’était aussi un match spectaculaire. Je me demande si Tipsarevic aurait gagné s’il n’était pas tombé. J’ai déjà vu David Ferrer en vrai en 2009, mais cette fois, c’était beaucoup plus court : il a abandonné alors que Nadal menait 4-3! Trois ans plus tard, Ferrer connaît probablement sa meilleure saison à 30 ans et il est capable de gagner de très longs matchs!
Quant à la victoire de Berdych sur Federer avant-hier, il est vrai que le forfait de Fish n’a peut-être pas aidé, mais en plus, ce match est tombé un jour où Berdych est à son meilleur. On ne sait jamais quand le grand oiseau (BigBird) va être fort, et il était fort face à Federer hier, comme à un certain match de Wimbledon 2010!
En l’absence de Nadal, j’aimerais bien que Murray gagne enfin un titre en Grand Chelem. Bien sûr, si Berdych causait l’immense surprise en gagnant le tournoi, ça me ferait plaisir aussi. Mais il reste Djokovic, qui est en feu depuis la Coupe Rogers!
alambert
7 septembre 2012
09h00
Lâche-toi lousse, Dany_Écho ! Je comprends ton impatience envers les réactions anti-Djoker, et tu as parfaitement le droit de te bomber le torse : cette année encore à Flushing, Nole a été sans pitié contre des adversaires en pleine possession de leurs moyens, et s’il remporte cette édition, ça lui fera 2 majeurs cette année; combinés à une fin de saison potable (moindrement meilleure qu’en 2011), ils pourraient bien lui permettre de reprendre le 1er rang au classement et ce serait pleinement mérité.
Une finale Serbo-Scot respecterait la logique. Si «Noval» ;-) l’emporte, je te paie un verre. Si «True Blood» Murray décroche son 1er titre majeur, je t’en paie deux. LOL !!
sylvaine
7 septembre 2012
09h28
@paulroux
Toutes mes excuses, monsieur Roux. Vous avez mentionné dans votre billet que Ferrer allait être contre Djokovix en demi-finale et non en finale. J’ai lu trop vite, c’est mon erreur. C’est le David et Goliath qui m’a un peu mêlée, je crois. Pardonnez-moi.
sylvaine
7 septembre 2012
09h31
@monsieur Roux
Je voulais dire Djokovic et non Djokovix. Faute de frappe.
danydanydany
7 septembre 2012
09h32
Sacré Al !
Si t’existais pas, il faudrait t’inventer!!!
NovAl… Tu viens de faire ma journée!
:DDD
danydanydany
7 septembre 2012
09h45
En tout cas, la météo N-Y s’est passablement améliorée pour le week-end.
sylvaine
7 septembre 2012
09h56
@tennisardent
Ce n’est pas un voeu, c’est une déduction que ces pronostics de ma part. Je ne suis pas une fan «ardente» de Djokovic, mais, comme il ne reste que lui… À moins que Andy Murray nous surprenne, ce que je ne détesterais pas. Pour ce qui est de Serena Williams, malgré la controverse autour d’elle sur ce blogue, moi, je la trouve exceptionnelle. Il est évident que Azarenka peut lui être une rude adversaire, mais 2012 semble être l’année de madame Williams, tout comme elle semblait l’être pour Roger Federer jusqu’à ce match contre Berdich. Il se peut que Serena subisse le même sort que Federer, ce sont des êtres humains après tout, pas des ballons dirigeables. J’ai hâte que le US Open soit terminé; je trouve que les spectateurs sont bruyants et désagréables envers les joueurs. Même sur un point très important. Et je vous avoue regarder ce tennis d’un oeil seulement depuis que Federer est parti. Et comme Nadal n’est pas là, l’intérêt n’est plus le même. Du moins, pour moi. Et vous? Qui voyez-vous en finale?
danydanydany
7 septembre 2012
09h58
Djokovix au pays des vampires!!!
De mieux en mieux! Merci de ton lapsus, Sylvaine.
Voilà le titre du film qui va faire les meilleures recettes-guichet du week-end!
danydanydany
7 septembre 2012
10h11
Oups, c’est Sylvaine qui est en feu (00h23 et 9h28) et qui nous a pondu non pas un mais deux savoureux lapsus de clavier : NOVAL DJOKOVIX!!!
Peu importe tes personnalités multiples, tu m’as bien fait rigoler aujourd’hui…
alambert
7 septembre 2012
10h19
Comme Légion (car il est plusieurs…et est bibliquement lié à un troupeau d’omnivores domestiques, mais je m’égare) nous interdit de revenir sur la défaite de Rodgeur (00h35), j’en profiterai alors pour… revenir sur la défaite de Rodgeur.
Larrycarbone souligne un point pertinent; de mon côté, j’insisterais moins au sujet de ses déplacements (jambes, positionnement) et davantage sur sa vitesse de réaction (tout le corps, lecture et anticipation aussi) en général. Il y a des jours où ça fonctionne à merveille, d’autres où ça semble hésitant pour des raisons pas nécessairement physiques. Sa concentration, son «focus» si vous préférez, a toujours connu des sommets («peaks») et des creux à fréquences élevées. C’est le cas de tous les grands athlètes, mais ce semble plus amplifié dans le cas des super-doués. Indépendamment des malaises physiques.
Maintenant, même dans les jours «émoussés», le Rog peut s’en tirer, notamment grâce à sa grande versatilité et ses capacités d’adaptation presque inégalables sur le circuit. Par contre, face aux super-cogneurs tels que Tsonga, del Potro et Berdych, la marge d’erreur contre leurs coups droits bazooka est tellement mince, le temps de réaction tellement réduit que le Suisse n’a d’autre choix que d’accélérer son élan, ce qui donne un contact moins «clean» avec la balle et augmente sérieusement le nombre de fautes. Dans ce sens, si le nombre d’erreurs non provoquées a semblé inhabituellement élevé pour le GOAT avant-hier soir, il faudrait non seulement mettre ça sur le compte d’une certaine baisse de son «acuité réactionnelle» (normal) mais aussi blâmer les boulets de canon du Grand Tchèque Mate.
Ce qui est particulier chez Tomas, c’est qu’il semble plus confiant en ses capacités de vaincre Fed que ne le sont, par exemple, del Potro, Tsonga ou Isner dans leurs jeux respectifs face au Maître. Moins apte à paniquer. Peut-être cela date-il de sa victoire aux Jeux de 2004, dans leur tout premier duel, alors qu’il (Berd) n’était âgé que de 18 ans. Son attitude, aussi, cette arrogance voir suffisance qui le caractérise pourrait être en cause. Vous êtes plusieurs à le lui reprocher, comme vous le faites envers Djokovic. Mais en ce qui me concerne, à ce haut niveau de compétition, une telle hyper-confiance de type «nez en l’air» peut constituer un atout précieux.
jbsport
7 septembre 2012
10h30
@ sylvaine
“Je voulais dire Djokovic et non Djokovix. Faute de frappe.”
Oui, tu fais bien d’avertir la meute que nous sommes. ça m’arrive aussi d’en faire.
————————
J’espère que l’avaleur de mouches va nous débarrasser de l’oiseau de malheur Merdych.
Si j’avais un seul aspect à souligner dans le match clown-sasquatch, ce serait la qualité des retours de premiers services par le drôle de Serbe.
Information de dernière minute, il parait que l’on a repeint des lignes sur le Arthur Ashe dans la nuit, tellement elle furent écorchées par les balles envoyées là par le gluten free.
lapinroyal
7 septembre 2012
11h01
Un eleve du 5e se demande: “C’est qui Noval Djokovix et Berdich?”… tee hee!
Dire que Novak a failli jouer pour les Brits et maintenant, j’apprends qu’il est Gaulois… Maudit que mes sources ne sont pas a date…
Effectivement, EchoSyl est en feu… C’est totof qui va s’ajuster ses batteries pour suivre toute la horde… Au fait, c’est les “Echo” qui sont en forme… LOL
anglafrance
7 septembre 2012
11h17
@sylvaine 9h56
« Et comme Nadal n’est pas là, l’intérêt n’est plus le même. Du moins, pour moi. Et vous? Qui voyez-vous en finale? »
En tant que Rafan, je suis d’accord que ce US Open est moins intéressant sans Nadal. Je ne sais pas qui ira en finale, mais j’aimerais bien que Murray gagne enfin un titre du Grand Chelem, surtout que je n’aime pas Djokovic!
@dany3X 10h11
Lol! Sylvaine a fait 2 beaux lapsus!
formule1jo
7 septembre 2012
11h56
@danyx3
Coudonc, t’es donc ben frustré depuis hier!!!! :P Relaxe, tu vas soulever le trophée dimanche!!!! :D
anglafrance
7 septembre 2012
12h14
@danydanydany 9h45
Tant mieux si la météo s’améliore, peut-être aura-t-on la finale masculine le dimanche, pour une fois!
sylvaine
7 septembre 2012
12h29
@dany… trois fois!
Grand bien te fasse si je t’ai fait rigoler! Mais tu devrais plutôt relever les fautes de grammaire des autres. C’est curieux, mais ce sont les blogueurs comme toi, Alembert, et les autres du clan, à qui je ne m’adresse jamais, qui me reviennent sans cesse. Pourquoi ne pas «bloguer» juste entre vous? Vous verrez que je ne suis pas dérangeante.
jasz
7 septembre 2012
13h40
@ 3d
Toujours plus relaxant de regarder un match lorsque votre favori est sortie. Pas de poutre dans l’oeil pour nous aveugler des bons ou mauvais coups. Dans le cas de Nole, ce sont surtout ses retours de services à plus de 130 mph qu’il retournait avec facilité qui m’a jeté par terre. Il est vraiment le meilleur retourneur. La variation est je crois, ce qui manque le plus au jeu de mon grand Loup, en plus d’un revers en parallèle que réussit très bien Djoko.
Je pense que ton pote soulèvera le trophée dimanche. S’il joue contre Dracula il n’aura qu’à embrasser son crucifix et faire plus souvent son signe de croix, deux armes très efficaces contre un vampire.
danydanydany
7 septembre 2012
13h49
@sylvaine, la dyslexico-strabiste
Puisqu’il faut tout t’expliquer, procédons…
Tes fôtes te sont pardonnées puisqu’elles n’en étaient pas. Il s’agissait plutôt de lapsus de clavier d’ordinateur… Bref, tu louches ou tu es louche (sais pu trop moé là).
Le K est à côté du L et tu as tapé Noval au lieu de Novak. Ce premier lapsus est d’autant plus marrant qu’il vient de Rafans (vous êtes légion comme dit Al à 10h29) dont l’idole est Nadal… Noval/Nadal, la poignes-tu???
Quant à Djokovix (le X est juste à côté du C), s’il faut te faire le parallèle avec cette tribu d’IRRÉDUCTIBLES Gaulois qui regroupe notamment Astérix et Obélix, c’est que tu(vous) es(êtes) IRRÉDUCTIBLEMENT irrécupérable(s)!!!
Si je suis bien ton raisonnement, lorsqu’une intervention n’est pas adressée spécifiquement à un intervenant, personne ne devrait la lire ou y répondre??? Donc, tu ne souhaitais pas que quelqu’un lise ou réponde à tes posts de 00h23 et 00h25??? T’es pas facile à suivre ma grande rouquine 36-24-36… :lol:
danydanydany
7 septembre 2012
13h51
@jasz, 13h40
Merci! Je m’empresse de lui faire livrer une caisse de gousses d’ail!!! ;-)
lapinroyal
7 septembre 2012
13h56
Le buzz sur twitter-tennis: TAYLOR TOWNSEND Esperons que nos coachs canadiens fassent plus attention que ca…
Je la draft dans mes poulains en plus des canadiennes qui sont toutes ete battues au tournois Junior de US open…
danydanydany
7 septembre 2012
13h59
@FoJo
Je voulais juste susciter un mouvement de sympathie et faire sortir le vote!
:DDD
danydanydany
7 septembre 2012
14h06
@Sylvaine (encore)
Nous allons continuer de blAguer et de blOguer (tu as oublié de loucher sur celle-là mais, à ta défense, c’est vrai que la lettre O est pas mal éloignée de la lettre A sur le clavier) tous ensemble! Tu es bien trop marrante pour que je t’ignore.
kenoe
7 septembre 2012
14h34
@ lapin
Toujours se méfier du buzz, on t’annonce, t’attends et personne ne vient… Bref on se fait poser un lapin ! A part ça Genie est sortie de sa lampe et évanouie dans la nature ;)
Mais c’est vrai qu’il y a pas mal de mouvement et si tout s’aligne bien comme il faut une relève intéressante se profile aux EU. D’autres pays m’inquiète plus.
Sinon j’ai entendu parler de Yulia Putintseva, un cas sérieux qui postule dans la catégorie future furie.
anglafrance
7 septembre 2012
14h45
@alambert 10h19 (dernier paragraphe)
Tu dis que certains reprochent à Berdych d’être arrogant. Je suis d’accord avec toi qu’il est très confiant quand il affronte Federer, mais je ne vais pas jusqu’à dire qu’il est arrogant. C’est vrai que la victoire surprise de Berdych sur Federer en 2004 a dû le mettre en confiance depuis.
Depuis le Masters de Miami 2010, Berdych bat Federer à peu près une fois sur deux! Pourtant, Berdych se fait parfois lui-même surprendre par des joueurs moins bien classés que lui, comme Gulbis à Wimbledon cette année… et Milos à Cincinnati le mois dernier! Bref, BigBerd est capable du meilleur comme du pire…
anglafrance
7 septembre 2012
14h46
@dany3fois 14h06
Lol… on blague sur le blogue!
alambert
7 septembre 2012
14h49
«Pourquoi ne pas «bloguer» juste entre vous?»
Il faudrait te brancher, là… D’abord, tu nous reproches d’utiliser des surnoms obscurs et exigent que nous nous adressions à tous les blogueurs*; 1 jour plus tard, tu nous sommes de garder nos échanges intra-clan (Djokovistes et Fédéristes seraient donc du même clan ? C’est pas moi qui vais l’annoncer à Fojo et Virgilou ! ;-) ) Tu changes d’avis comme d’avatar.
* En passant, on «échange» et on commente mais on ne «blogue» pas, le seul «blogueur» ici étant M’sieur Paul. Pour bloguer, il faut ouvrir et gérer son propre blogue. Ça te dirait, ton blogue bien à toi ? Avec ta seule présence, ça ferait déjà plus de noms que le total de personnes qui ont voté Option Nationale mardi dernier.
alambert
7 septembre 2012
14h56
«Toujours se méfier du buzz, on t’annonce, t’attends et personne ne vient…»
C’est ce qui s’appelle parler par expérience nationale… Mais nooooon, d’ici 2 ans, Benoît Paire sera un As parmi les As, tu verras (et non pas un «Ass» de type Clément) ! Il a du chien, cet étalon mal dressé (attention au terme «étalon», Civet pourrait se méprendre….).
lapinroyal
7 septembre 2012
15h05
@kenoe
pfff, je ne me pose pas…
C’est le contenu de l’article qui fait furie… YULIA Putintseva est une petite peste entraine par Patrick Mouratoglou… Belle atitudea 0:40… je me demande si elle porte du mauve aussi? LOL
anglafrance
7 septembre 2012
15h19
Encore une victoire des jumeaux Bryan!
danydanydany
7 septembre 2012
15h20
Peliwow passe en demi!
Je sais, elle était facile… et très loin des perles de Sylvaine. :(
On ne peut pas tous avoir de tels dons…
danydanydany
7 septembre 2012
15h30
Pardon Me, But Your Teeth Are in My Neck
:-DDD
Savoureuse, cette version alternative du titre du film Le bal des vampires…
On blague!!!
alambert
7 septembre 2012
15h32
«Peliwow passe en demi!»
Aucune mention de Kenoe. ;-)
apocalypse
7 septembre 2012
15h33
@alambert – 7 septembre 2012 – 10h19
Excellent post!
‘Péché d’orgueil’ de Federer n’est pas une nouveauté, il a toujours voulu battre son adversaire à son propre. Il a presque toujours réussi grace à son exceptionnel talent, mais comme vous dites, le maître en a perdu un peu aux niveaux de la concentration, de la vitesse et des réflexes. Contre un joueur extrêmement puissant, plus puissant que lui, dans un grand jour, ça ne pardonnera pas toujours. De toute manière, cet entêtement l’a sans doute mieux servi plus souvent qu’autrement. Il reste qu’un petit ajustement au niveau de la stratégie lorsque les choses se présentent mal comme ce fût le cas contre Berdych serait une preuve de sagesse, car il faut se rappeler que le but premier est de gagner et si ça veut dire trouver une faiblesse chez l’adversaire et l’exploiter: so be it!
apocalypse
7 septembre 2012
15h34
Sharapova vs Azarenka, pas aussi bon, du moins jusqu’à présent, que je ne l’avais espéré. Azarenka est dans un petit jour.
anglafrance
7 septembre 2012
16h06
@danydanydany 15h20
«On ne peut pas toujours avoir de tels dons»
Pas grave, «Peliwow» est un bon surnom pour notre jeune Canadien!
anglafrance
7 septembre 2012
16h11
Changement au programme de demain : les demi-finales masculines commenceront à 11 h, et non à midi.
apocalypse
7 septembre 2012
16h15
Nous sommes maintenant à un set partout dans un match qui est devenu nettement plus intéressant; pas certain comment ça va se terminer, mais comme je pensais avant le match qu’Azarenka gagnerait en trois sets, on reste sur ce choix.
p.s. Damn que ce criage est irritant et distrayant :-(.
edmond_
7 septembre 2012
16h20
Sharapova et Azarenka leur cris son trop fort venez pas dire que c’est pour respirer
jbsport
7 septembre 2012
16h42
Même Hélène ne commente pas pendant les échanges.
Azarenka-Sharapova, que dire de plus. :wink:
apocalypse
7 septembre 2012
16h48
@sylvaine – 7 septembre 2012 – 00h23
Les chances de Ferrer demain sont ’slim at best’, dans le genre moins de 10% des chances de remporter son duel contre Djokovic. Ferrer a grandement amélioré son service, mais Djokovic est peut-être le meilleur retourneur de l’histoire et en fond de terrain, le serbe est bien plus solide que Ferrer. Ca devrait donner un trois sets pas compliqué pour Djokovic. Pour ce qui est du match Murray vs Berdych, ça risque d’être pas mal plus corsé et l’écossais a intérêt a bien débuté son match.
danydanydany
7 septembre 2012
17h09
Attendez de voir, OUPS, d’entendre Errani tantôt…
Misère!!!
Heureusement, le supplice devrait se terminer assez rapidement, pour elle comme pour nous…
lapinroyal
7 septembre 2012
17h19
@EchoDany
tse… Il ne manque que l’abandon a US open pour que le Celiac a son “Career GS Retirement” pour avoir rater de peu son “non calendar GS”… ;-D
apocalypse
7 septembre 2012
17h22
@danydanydany – 7 septembre 2012 – 17h09
Le seul suspense du match S. Williams et Errani est le score, est-ce que Serena va gagner par 6-0 et 6-1 ou 6-1 et 6-2?
lapinroyal
7 septembre 2012
17h33
Vika passe… a-t-elle bien joue? Ou on va avoir un festival de bagel demain?
apocalypse
7 septembre 2012
17h33
Victoire d’Azarenka en trois sets dans ce qui fût un très bon match. Quelqu’un, il y a quelques temps, avait parlé d’Azarenka comme de la N. Djokovic du tennis féminin, si ça avait été le cas, pas certain que les choses auraient été aussi compliquées pour elle de gagner ce match.
Donc, on suppose (fortement) que S. Williams va gagner son match et que nous aurons une finale entre Azarenka et S. Williams. Encore là, il sera facile de choisir un vainqueur.
fanfed
7 septembre 2012
17h39
Il est évident que Fed a perdu parce qu’il a voulu cogner tres fort..même trop fort alors k ce ne pas son point fort, contrairement aux cogneurs comme Berdych. Quant a l’affirmation d’u péché d’orgueil car il voulais jouer trop viite, je n’y croit pas car Roger joue très vite et la plupart des joeur l’ont affirmé..ce qui explique en partie la raison pour laquelle il n a jamais perdu contre David Ferrer qui est reconnu pour sa cadence infernale.
apocalypse
7 septembre 2012
17h46
@lapinroyal – 7 septembre 2012 – 17h33
Azarenka, pas très bonne au premier set, mais très solide au 2ième et 3ième sets avec quelques erreurs non-provoquées qui aurait dû faire qu’elle remporte ce match plus facilement. Pour M. Sharapova, c’est toujours le ça passe ou ça casse, donc, beaucoup d’erreurs non-provoquées et encore de nombreuses double fautes. Néanmoins, ce fût un très bon match.
denibela
7 septembre 2012
18h02
On aura en finale demain la numéro-1 vs la vraie numéro-1 !
Si l’Italienne devait gagner, ce serait le plus grand ‘upset’ que j’ai jamais vu !
lapinroyal
7 septembre 2012
18h12
Ce qu’on fait sur le Arthur Ashe: ICI
denibela
7 septembre 2012
18h13
Ouf ! La télé est ouverte et je jette un oeil sur le pointage, uniquement.
Ce sont vraiment les 2 joueuses que j’aime le moins (aime le moins = expression très très polie !).
J’ai prédit au moins 1 ‘bagel’.
danydanydany
7 septembre 2012
18h20
@lapindemalheur, 17h19
EEEEEEK! No! No! No!
denibela
7 septembre 2012
18h28
@ lapin
Il ne reste qu’une seule chance ! Eeeeeik ! Tout un match…
J’aimerais pas être sous la raquette de Errani.
danydanydany
7 septembre 2012
18h38
Comment se fait-il que l’ex cliente du Dr del Moral ne comprenne pas qu’elle doit servir sa deuxième balle comme une première?
Ma remarque est purement stratégique.
No bagels dans ce match!
La grande classe, cette Serena qui laisse un jeu à son adversaire!!! ;)
danydanydany
7 septembre 2012
18h45
À 3-1, 30-30 au 2ème set, l’Américaine a renforcé encore mon dégoût pour elle…
Une vraie folle celle là!
danydanydany
7 septembre 2012
18h53
Yellow (asshole) bastard! (référence Au film Sin City ici)
sylvaine
7 septembre 2012
19h27
Sublime Serena! Dommage que Nadal ne soit pas là pour te féliciter et te serrer dans ses bras!
formule1jo
7 septembre 2012
19h53
@danyx3
Ah ok, tu voulais faire sortir le vote. Je te confirme demain soir pour qui je prends pour la finale. Je serai de ton bord si c’est le vampire qui est en face!!!! Une fois n’est pas coutume!!!!
@al
Bah, je veux bien que les djokovistes soient du bord des fédéristes s’ils sont tous rigolos comme danyx3.
_____________
Serena qui aimerait un ti calin de Nadal… Ouais, les 2 font la paire hein!!!! LOL
Je n’ai pas regardé ce match. Pas capable de voir ce bulldozer…
J’ai regardé l’autre match mais les cris étaient assez énervants…
J’attends la suite demain à 11h. Va-t-on voir un grand comédien à l’oeuvre?! Nomination aux prochains Oscar!!!! :P
sylvaine
7 septembre 2012
20h06
@dany…
Ceci est mon dernier «post». Je quitte «le blogue de monsieur Roux», j’ai besoin d’un «break» comme on dit en langage courant. Tu as cependant oublié une coquille dans mes envois. J’ai écrit AlEmbert au lieu de AlAmbert. Mais c’est une faute sans importance, on appelle ça une faute… d’indifférence. Pour ce qui est de toi, mon cher Dany, je ne crois pas t’avoir laissé tout à fait froid puisque tu te souviens encore de… mes mensurations! Vite, ton numéro de téléphone! lol Je me retire donc une fois de plus, mais, si l’éblouissant Nadal revient lors d’une prochaine saison, il se peut que je revienne… taquiner le poisson! Ne prends pas la peine de me répondre, je me déconnecte aussitôt ce message envoyé.
@monsieur Roux
Je continuerai cependant à lire vos commentaires, car ils sont de loin les meilleurs sur le tennis. Parti pris inclus!
denibela
7 septembre 2012
20h13
Wow ! Errani a joué un grand match !
Elle a gagné 3 parties… Imaginez ! Elle est solide, elle sera à surveiller… ché pas où , mais à surveiller !
Bon, passons !
Est-ce que la Biélorusse (et pas la Biélorussienne, comme l’écrivent Radio-Canada !!!!!!) a une chance ? Je souhaite dire ‘peut-être’, sur dure. On a vu que sur gazon aux Olympiques, c’était ‘niet’ !
paul.roux
7 septembre 2012
20h16
J’ai mis en ligne «Ce sera Vika contre Serena». Les photos suivront.