Paul Roux

Paul Roux - Auteur
  • Paul Roux

    Paul Roux est un passionné de tennis. De Rod Laver à Roger Federer et à Rafael Nadal, il a vu jouer tous les champions. Il décortique pour vous les enjeux de ce jeu à la fois simple et complexe. Il attend avec curiosité vos réactions et vos questions.
  • Lire la suite »

    Mardi 21 août 2012 | Mise en ligne à 15h16 | Commenter Commentaires (146)

    US Open : Federer et les autres (2)

    milos4

    Milos Raonic pourra, grâce à son énorme service, connaître un bon US Open si le tirage lui est favorable et s’il performe bien.

    Je terminais hier mon article en disant qu’il serait présomptueux d’accorder tout de suite à Roger Federer le trophée du vainqueur à l’US Open. Bien qu’il soit devenu le recordman des semaines en tête de l’ATP, le Suisse n’est pas invincible. En 2012, il n’a remporté jusqu’ici qu’un des trois titres du Grand Chelem. Ce n’est pas rien, bien sûr. Mais on est loin des 11 titres majeurs qu’il a enlevés de 2004 à 2007.

    Dans les sept tours d’un tournoi majeur, les risques d’un mauvais jour sont plus élevés. Le Suisse, malgré sa grande constance (il a atteint au moins les quarts en Grand Chelem depuis le printemps 2003), n’est pas à l’abri d’un «jour sans». Il lui arrive de s’en tirer, malgré tout, contre des rivaux moins aguerris, comme Julien Benneteau à Wimbledon ou Nicolas Mahut à Roland-Garros. Mais contre un as comme Andy Murray, ça ne pardonne pas, comme on a pu le voir aux Jeux de Londres.

    La performance de Roger à Flushing Meadows dépendra bien sûr de lui, mais aussi du tirage, du temps qu’il fera (souvent pluvieux et humide à New York en cette fin d’été) et de ses adversaires.

    Ces derniers seront au nombre de 127. La plupart d’entre eux, si talentueux soient-ils, seront toutefois des figurants. Les joueurs capables d’enlever cette dernière levée du Grand Chelem sont une poignée. Qui sont-ils?

    djo6hLe champion en titre

    Il y a Novak Djokovic, évidemment. C’est le champion en titre de l’US Open. C’est aussi un des meilleurs, voire le meilleur sur dur, comme en témoignent ses triomphes cette année à l’Open d’Australie ainsi qu’aux Masters de Miami et de Toronto. Presque invincible l’an dernier, le Djoker a baissé d’un cran en 2012. Aussi a-t-il été dépouillé de ses couronnes à Wimbledon, à Indian Wells, à Madrid et à Rome.

    La série noire pourrait se poursuivre à Flushing Meadows. Mais ce n’est pas assuré non plus. En s’imposant à New York et en connaissant un bon automne, le Serbe a encore la chance de terminer l’année au premier rang. Cette perspective devrait le motiver au plus haut point.

    Andy Murray suscite lui aussi beaucoup d’attentes à New York après sa finale perdue contre Federer à Wimbledon et sa finale gagnée contre le même Federer au même endroit, mais cette fois dans le cadre des Jeux.

    Cependant, cette victoire prestigieuse semble avoir laissé l’Écossais complètement vidé. Il a vite déclaré forfait à Toronto et vite perdu à Cincinnati. Mais il devrait redevenir redoutable à Flushing Meadows, où il a connu d’excellents résultats par le passé.

    pot5En dehors des trois premières têtes de série, il faut accorder quelques chances à Juan Martin Del Potro, vainqueur de l’US Open en 2009 et en net progrès depuis le début de l’année. Encore faudrait-il que son poignet gauche, douloureux et incommodant, tienne le coup sur le Decoturf et dans la chaleur new-yorkaise.

    Quant aux autres, je ne les vois pas triompher, même si, dans un grand jour, certains d’entre eux peuvent créer la surprise. Mais aller jusqu’au bout, soulever le trophée, non.

    Milos Raonic, par exemple, pourra, grâce à son énorme service, connaître un bon tournoi si le tirage lui est favorable et s’il performe bien. Mais son parcours devrait s’arrêter en quarts, voire avant. Même chose pour John Isner, qui a des atouts semblables. L’étoile de Jo-Wilfried Tsonga brillera jusqu’aux quarts, au mieux jusqu’aux demies. Je ne vois pas non plus David Ferrer, Tomas Berdych ou Janko Tipsarevic se hisser jusqu’en finale. Et encore moins, Richard Gasquet, Gilles Simon ou Stanislas Wawrinka.

    Sous réserve du tirage de jeudi, j’accorde donc 35% des chances à Federer, 35% à Djokovic, 20% à Murray et 10% à tous les autres. Et vous?


    • @basta

      “solutionné les conflits au Moyen-Orient” pfffff… Frederik de Klerk et Nelson Mandela ont reussi de faire le miracle politique en Afrique du sud… Comme sa mouman est une Sud-africaine, il a surement appris de De Klerk et Mandela leur recette miracle… Je n’attends que le miracle pour ecrire au pape pour qu’on le canoniser en meme temps que le “Martyr de cuvette”… ;-)

      Quant au rechauffement de la planete, selon nos CON-servateurs et Republicain, ca n’existe pas alors ce n’est pas un probleme… next… LOL

      PS: Mr Roux, c’est le poignet gauche qui incommode DP… et j’accorde 37.52% des chances à Federer, 35.43% à Djokovic, 19.54% à Murray, 5.13% a DP et 2.38% à tous les autres.

      P.R. – Merci cher docteur, pour la précision anatomique. Je corrige tout de suite.

    • Allons-y et trempons-nous:

      Federer ou Djokovic qui n’aura pas Murray de son côté de tableau: 45%
      Murray: 25%
      Federer ou Djokovic qui aura Murray de son côté de tableau 20%
      Del Potro: 8%
      Le reste: 2%

    • Rebonjour les pros de l’analyse tennistique!

      Whoa… Ça fait un bail que je n’ai pas commenter sur ce blogue. Je me risque au jeu des prédictions:

      Federer: 37% des chances
      Djokovic: 35% des chances
      Sexy Brit: 35% des chances

      Les autres… 3%

      Ceci étant dit, le tirage n’a pas été fait, c’est un peu difficile de prétendre connaitre la vérité!

    • Oups erreur de calcul…. On recommence

      Fed: 34%
      Djoker: 32%
      Murray: 32%

      Les autres… 2%

      Je pense que ça fait 100…lol

    • M.Roux je partage totalement votre point de vue. J’ajouterais juste que concernant Murray, comme vous, je le trouve vidé suite aux JO mais que je le crois capable de retrouver énergie et motivation pour NY comme il peut aussi dégoupiller contre un autre joueur. Il ne faut pas oublier qu’après son excellente saison américaine sur dur il s’est fait battre par un Wawrinka très bon au troisième tour de l’US Open il y a de ça seulement deux ans… Donc avec lui, tout semble quand même possible. C’est aussi en cela à mon sens qu’il se distingue encore du top3…

      Je crois que pour Del Potro ce soit cette fois son poignet gauche qui le fasse souffrir et non le droit comme dans le passé.

      Personnellement, je suis assez d’accord avec vos pronostic même si j’aurais tendance à laisser une très légère avance à Federer sur Djokovic. Concernant un autre qu’eux deux ou Murray, j’aurais tendance à penser que cela pourrait arriver mais à condition que plusieurs joueurs s’y mettent pour créer des surprises. Il me semble en effet peu probable qu’un joueur soit capable d’éliminer deux voire trois des trois premières têtes de série, mais s’ils s’y mettent à plusieurs… Certes c’est une équation qui n’est pas arrivée depuis des lustres mais qui pourrait bien arriver un jour…

    • Si Djoko retrouve la dureté du mental pendant tout le tounoi, mes prédictions sont :
      Djoko : 44 %
      Fed : 37 %
      Murray : 15 %
      Autres : 4 %
      Dans le cas contraire :
      Federer : 80 %
      Murray : 15 %
      Djoko : 1 % (il parait, et c’est vrai, qu’une probabilité de 0 ou de 100 % n’existe pas ici…)
      Autres : 4 %

    • La transition est maintenant chose du passé et l’association Annacone- Federer nous donne du très grand tennis actuellement. Son jeu au filet à Wimbledon et Cincy était sublime. Tout est en place pour un 18e GC (faudra par contre que le dos tienne le coup). C’est pourquoi je lui donne 40%, 30% à Djoko et 15% chacun à Murray et Delpo.

    • Merci Monsieur Roux pour vos pronostics. Je trouve que l’US Open n’a jamais été aussi ouvert entre les 3 prétendants. Je ne vois pas Del Potro, surtout avec une blessure au poignet, s’imposer. La grande inconnue pour moi est Murray. Est-ce que l’or olympique va le libérer pour qu’il gagne (enfin) un des tournois du grand chelem. On aurait alors une situation étonnante : chacun des membres du Top 4 aurait gagné un match du grand chelem. Lendl va le gonfler à bloc, lui rappeler sa propre histoire, bref le conditionner pour gagner. Est-ce que cela sera suffisant ? Je le prends néanmoins comme favori. A mon avis, ce sera plus difficile pour Federer qu’à Wimbledon et Djokovic ne me semble pas avoir retrouvé sa pleine forme. Ensuite, il y a le favori du coeur : pour moi, sans conteste, Federer (et, hors classe, Raonic).

      @denibela : Merci de nous avoir rappelé ce moment de très grande émotion que fut la victoire de Sampras en 2002 à l’US Open ! La victoire du courage par un Sampras, âgé de 31 ans, battu à Wimbledon au 2° tour par un joueur classé 145° mondial, un match relégué en court 2, lui qui avait gagné 7 fois Wimbledon ! La boucle était bouclée de l’US Open gagné en 1990 à celui de 2002, les deux fois contre Agassi.

      @aristopop : Ce pseudo résume, à lui seul, l’histoire du tennis … En tous cas, je suis d’accord pour les tournois dit secondaires. Ils ont leur histoire, leur public, leur site parfois magnifique (Halle, Estoril, Gstaad), leur joueur fétiche (Raonic à San José, par exemple). Et certains joueurs se révèlent le temps d’un tournoi, sans l’ombre parfois encombrante des très grands champions. Certains joueurs ont un moment de gloire, Peliwo gagnant le tournoi junior de Wimbledon, d’autres mettent du temps à percer, Pospisil ou même Dimitrov qui doit passer par les qualifications ou attendre une invitation qui ne vient pas. Tout cela, c’est la vie du tennis. Et parfois, un joueur se révèle presque du jour au lendemain. La révélation de cette année ? Peut-être Goffin qui vient de battre Mahut, puis Troicki à Winston Salem ?

    • Hii que c’est compliqué avoir les chiffres exacts !
      Mon humble prédiction :
      - Federer 55
      - Novak 35
      - Murray (un 1er GC ?) 7
      - les autres 3.
      Quelqu’un d’autre de brave avec les décimales ?
      Bref, il n’y aura qu’1 champion sur 128 joueurs et celui-ci aura 100%, les autres 0% !
      Dire qu’on entre en tournoi pour être assuré de perdre ! Pas drôle la vie de tennis-man (et pis tennis-woman non plus).

    • Vous avez oublié Lukas Rosol !

      31% Fed
      30% Djoko
      24% Murray
      5% DelPo
      2% Tsonga
      2% Raonic
      2% Isner
      1% Berdych
      1% Rosol
      2% les 118 autres joueurs

      ;)

    • La différence entre Murray et les autres du top 3 c’est qu’il peut se faire battre en GC par un joueur qui se situe entre la 8è et la 40è place au classement. Mais bon, en espérant pour le spectacle qu’il se rende loin..

      Pour ce qui est de Djokovic, je ne comprend pas sa gestion du calendrier. Il a un style de jeu presque aussi exigeant que Nadal pour ses jambes et il joue consécutivement Wimbledon, JO, Montréal et Cincy, en jouant tous les matchs sauf un (battu en demi à Wimbledon). Quelque chose me dit qu’il sera plus épuisé que les autres à NY. De plus, même s’il fait bonne figure depuis 2007, la chaleur, l’humidité et le vent de NY ne l’avantage pas. Cependant, la surface dur sera plus lente qu’à Cincy, ce qui l’aidera assurément.

      Finalement, le GOAT est sur un nuage. Et quand un joueur de son talent flotte sur un nuage comme il le fait, c’est très difficile de le battre! Sauf Del Potro, aucun joueur à part le 2è et 3è mondial ne peut le battre au US Open. Si Djokovic, Murray et le géant argentin se retrouvent du même côté, il accèdera à la finale sans trop forcer. Rendu la, les machines se seront fatiguée l’un et l’autre et nous verrons ce que nous avons vu en finale à Cincy!

      Mes prédictions :

      Si Federer est seul de son côté :

      Federer 50%
      Djoko 25%
      Murray 15%
      Del Potro 9%
      Autres 1%

      Si il a Murray et/ou Del Potro de son côté:

      Federer 35%
      Djokovic 30% (il sera plus seul de son bord aussi :-)
      Murray 20%
      Del Potro 4% (il a moins de chance de battre Federer que Djokovic à mon avis)
      Autres 1%

      Selon moi, vous pouvez parier sur Djoko et Federer avant les quarts, même si la cote est de 1,01 chacun (mise-o-jeu)… 100$ de mise vous donnera deux beigne gratis!!

    • Personne ne parle de la blessure au genou de Murray à Toronto? Qu’en est-il?

      P.R. – Je crois qu’il faut plus parler de douleur ou de raideur que de blessure. C’était aussi un excellent prétexte pour plier bagages rapidement.

    • Il y a un autre détail qui pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre… à savoir si mère nature comme lors des quatre dernières éditions y va de son petit grain et permette à la finale de se dérouler non pas le dimanche mais le lundi… en effet, le super saturday pourrait se révéler fatal pour l’un des joueurs si jamais l’une des deux demies devaient s’éterniser le samedi, et pas l’autre, et que la finale se tienne pour la première fois depuis 2007 le dimanche… Federer a démontré à quel point il n’était pas un sur-homme lorsqu’il s’agissait de se remettre d’un match à rallonge pas plus tard qu’aux JO. Et encore là-bas, il avait un jour de battement entre les deux matchs. Pas sûre d’ailleurs que ses cadets s’en sortent beaucoup mieux si d’aventure leurs propres demies devaient elle aussi prendre des allures de marathon… et qu’ils aient à remettre le couvert dès le lendemain. Quelle aberration ce super saturday! Vivement qu’ils y remédient d’une manière ou d’une autre.

    • Moi j’y vais presque comme M. Roux:

      Federer: 35%
      Djokovic: 34%
      Murray: 20%
      11% pour les autres.

    • @danydanydany – 21 août 2012 – 16h12
      Avant le début du tournoi, chacun des 128 joueurs a une probabilité strictement plus grande que zéro de gagner le tournoi. On s’entend que pour plusieurs, c’est de l’ordre 0.1%, 0.01%, etc, mais bon, en théorie, tout le monde a une chance de gagner.

    • Les chances de Murray d’emporter à New York viennent de diminuer de manière drastique tout d’un coup: Matt Willander a en effet pronostiqué sa victoire… ;)

    • Étant donné The Goat Reloaded (après The Goat), étant donné l’Ogre aux genoux d’argile, étant donné l’Ex, carte frimée, étant donné Olympe (montagne infranchissable) l’incertain, et son histoire, étant donné 2009, et finallement, étant donné le reste de la meute, voici des prédictions pour Flushing Meadows:

      40% Federer
      30% Djokovic
      15% Murray
      10% Del Potro
      5% Les autres

    • @apocalypse
      Nous sommes d’accord!
      @annegc1
      Toujours très intéressante à lire. C’est vrai que le SS, c’est mortel pour les joueurs. Toute une chance que Nole a eue l’an dernier de ne pas avoir à jouer le dimanche après son marathon du samedi contre Fed. Bref, beaucoup d’impondérables dans un tournoi comme celui-ci…

    • @motor769

      Tu oublies que Nadal s’est fait éliminé par un joueur classé au-delà de 50ième place!!!

      Federer est indéniablement le favori pour gagner ce dernier chelem. Mais mon coeur choisit Murray. Je le répète, il est dû!

    • @jbsport
      Le vert sur la photo de Djokovic montre le côté du terrain et non pas le fond du terrain. Remarquez le juge de ligne qui est assis vis-à-vis la ligne de fond. Avec l’angle, Djoko est entre le filet et la ligne de service. CQFD! ;)

    • @motor769 -21 août 2012 – 17h04 ET @annegc1 – 21 août 2012 – 17h12
      C’est vrai qu’avec les demis samedi et avec un Federer ou un Djokovic devant affronter un Murray le samedi, ça pourrait changer beaucoup de choses. On va donc revisiter les probabilités suite au tirage.

    • @annegc1 – 21 août 2012 – 17h27
      LOL

    • @jbsport
      Voici un contre-exemple tiré du même vidéo. On y voit Djoko sur son revers, près de la ligne de fond, et son bras est tendu. Au filet, son bras reste plié. CQFED! ;)

    • Je ne change pas une recette gagnante, comme à Wimbledon:

      Federer 99%
      Raonic 1%

      @ 3d

      “Il suffit de repenser aux circonstances de son retour de service sur un point de match alors qu’il est mené 3-5 en demi finale du USO2011 contre un certain GOAT pour s’en convaincre.”

      Je classerais ça davantage dans le domaine de la pure luck. :wink:

      Nadal qui manque à plusieurs, comme si son absence était causée par un act of god, une malchance alors que c’est plutôt une recette.

      Les joueurs de tennis connaissent les tendinites, les sentent venir à leur début d’inflammation et se reposent pour retrouver la forme rapidement.
      Si les tendons ne suffisent à la grosseur des muscles et sont constamment trop sollicités, on parle d’autre chose dans le cas du neveu à Tony. :wink:

    • Bon ben, ça y est, je suis abonné à TVA Sport…
      Go Genie!

    • Dommage, Pospisil s’est fait sortir en première ronde des qualifs…
      Bon match à tous ceux qui suivent nos deux québécoises, un petit deux sur la plus grande des deux !

    • @jbsport – 21 août 2012 – 18h21
      Federer 99%
      Raonic 1%

      RE-LOL

      Dans ce cas, j’irais avec:

      Federer 98%
      Raonic 1%
      Autres: 1%

      Ca aurait l’avantage d’être possible :-).

    • @jb
      Bien d’accord sur ce coup precis mais la suite du match… a donné lieu à un grand revirement!

    • @ zatoichi

      Rien d’important, mais concernant la photo,tu te trompes. Il n’y a pas de lignes, il est derrière.
      Dossier clos pour moi.

    • @jb (encore),
      La photo de Nole sur le billet précédent, tu as parfaitement raison : y’est dans la m____. Si la photo date de l’an dernier, il s’en est peut-être sorti. Sinon, on ne peut pas remporter tous les échanges…

    • @flaurie: c’est tellement incroyable que ça ne doit pas être vrai. Mettons les choses en perspective et soyons un peu objectif. On parle du tournoi US Open, un tournoi sur dur, le deuxième le plus prestigieux au monde. En carrière, comme je l’ai déjà dit, Nadal a participé à 2 finales à ce tournoi. Il en a gagné une et perdu l’autre. C’est très bien, mais si on fait une analyse « statistique » et approximative, le sommet de Nadal en carrière est 2010. En 2011, il était toujours au sommet, mais s’est butté à Djokovic. En 2012, c’est le début du déclin de Nadal (du moins sur dur) et ça ne fera qu’empirer avec le temps. Et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont ses médecins. Comment en est-il arrivé là? Vous le savez autant que moi…

      @M. Roux: dans la même veine, 34% des chances à Djokovic parce qu’il est encore à son sommet, 32% à Federer pour son parcours en 2012, 24% à Murray parce qu’il s’est peut être enfin déniaisé, et 10% à tous les autres. Si Nadal était là: 6%. Ah désolé, serait-ce trop haut pour un homme si bas?

    • Petit premier set pour E. Bouchard (2-6) contre A. Wozniak à Dallas. En tout début de match, on a vu un langage corporel négatif de Madame Bouchard. On espère un meilleur second set.

    • @lecture-service – 21 août 2012 – 20h05
      … Ah désolé, serait-ce trop haut pour un homme si bas? …

      Je suppose que si on vous donne un verre à moitié plein, vous allez le voir à moitié … vide.

      Dans ce cas, comment qualifiez-vous les Tsonga, Murray, Gasquet, etc … qui n’ont jamais gagné de GC? Si vous n’êtes pas capable de voir du positif dans l’extraordinaire carrière de R. Nadal, vous avez clairement un problème de plus que moi.

      L’analyse est pourtant simple, Nadal a un jeu exigeant et il est sur le circuit depuis longtemps. Il n’a pas été béni des Dieux pour avoir un service à la Federer lui permettant de gagner son service en un tour de main, alors il a trouvé un moyen de gagner avec ce que la nature lui a donné. C’est d’ailleurs le cas pour tout être humain, trouver le moyen de faire du mieux qu’il peut avec les atouts qu’il possède. Il n’y a qu’un Federer et si c’était si facile de faire ce qu’il fait, plusieurs le ferait. Comme ça, Nadal devrait se mettre à jouer comme Federer, mon Dieu que c’est simple, comment se fait-il qu’il n’y ait pas pensé et tant qu’à ça, pourquoi Roddick, Djokovic, Murray, etc … ne s’y mettent pas eux aussi. Dans la vie, on joue la main (allusion aux cartes) qu’on a reçu et généralement, on peut faire un bon bout de chemin. Apparemment, il y en a qui partent avec une meilleure main :-).

      Bonne Soirée.

    • @lapin,
      Comme d’habitude, tu avais raison. Donc, je me permets de te citer intégralement :

      lapinroyal

      9 août 2012
      23h48
      Bien d’accord avec le webmaistre… Eugeniemania continuera avec cette graine de championne… Je crois que ca prend un peu de la soif de vaincre et le sentiment d’invincibilite pour devenir une grande joueuse… sans etre arrogante biensur…

      A travailler: deplacement, une defense plus etanche, un jeu au filet (combien de points de bris anque?), un revers coupe…
      ;-)

      De plus, elle semblait fatiguée ce soir et son je de pieds était pitoyable. Work in progress! Ou comment dirait Tiger, it’s a process…

    • Finalement, victoire d’A. Wozniak en deux sets de 6-2 (j’ai lâché à 3-0) au second set. Donc. bravo A. Wozniak pour cette belle victoire et pour E. Bouchard, c’est le métier qui rentre. Je l’ai trouvé négative dans son attitude en tout début de match.Il y a des journées comme ça.

    • Pour les quelques commentateurs ici qui la voyaient bientôt top 10, il est temps de modérer les attentes concernant Butch que j’aime bien.

      Finalement, ce ne sera pas si inutile que ça de jouer l’USO junior pour notre Genie.

      @ 3d

      Pure luck peut aussi se marier avec grande performance, on est d’accord.

    • @ libre-service

      On a oublié de te prévenir, apo est chatouilleux concernant Rafa.

    • “Il n’a pas été béni des Dieux pour avoir un service à la Federer lui permettant de gagner son service en un tour de main, alors il a trouvé un moyen de gagner avec ce que la nature lui a donné.”

      Apo, moi je crois qu’il y a beaucoup plus que la nature dans son cas.

    • @jb (encore plus…)
      2ème niveau d’analyse de ce point et de la suite,
      Avais-tu déjà souvent vu un joueur prendre à partie la foule du USO (j’insiste, du USO, genre, t’es à N-Y où la foule est plutôt bruyante…) à un moment aussi critique d’un match et remporter le match?, sans parler de la finale! Tu as le droit d’être amer sur ce retour ridicule qui a privé le GOAT d’un autre GC. Mais tu ne peux pas résumer ce coup à de la pure luck sans le mettre en contexte et ce contexte là était intimidant pour les deux. D’habitude, je ne suis pas baveux, mais aujourd’hui, sur cette intervention, wink.
      Avec le recul de quelques mois, alors que plusieurs (incluant toute la communauté du GOAT ici, excluant je ne sais qui dans la deuxième moitié de septembre dernier) croyaient que Fed était sur son vrai déclin, force est d’admettre qu’il y avait encore du lait dans la chèvre et je n’oserais même pas spéculer sur la durée du fromage que cela va produire. MAIS ça n’enlève rien à la victoire de Nole en demi. FED avait double point de match à 5-3 (bref, il avait de la marge, no

    • Suite de l’intervention…
      ?) et il a perdu. Point à la ligne! Des lucky shots, va voir sur YouTube, tous les joueurs de tennis en font. Fed, Djoko, Nadal, Murray, Ferrer, Tsonga…., combien de fois un coup sur l’extrême limite de la ligne leur a permis de l’emporter? La magnificence du coup de Nole l’an dernier, c’est qu’il l’a réussi contre le GOAT et, autant sinon plus encore, contre New-York, et à 3-5, double point de match.

    • Fin…
      Ne pas reconnaître que c’est un des grands points, matchs, tournois de l’histoire du tennis, ça relèverait de la mauvaise volonté. La saison 2011 du Serbe, Pure luck? Trop tôt pour le dire, à moins d’être un fan fini. Wink…
      Genre Fed, je reconnais que c’est le GOAT mais la saison 2011 du Djoker, on peut tu la lui laisser?

    • @jb
      Désolé, je n’avais pas encore lu ton intervention de 21h45 (puisqu’elle est apparue en même temps que mes réactions…).
      @ tous
      Bref, on se comprend mais, les deux, on a un sale caractère…
      Bon, JB fait dire que j’ai un sale caractère mais que lui, il a simplement du caractère…

    • Merci M. Roux, vous m’avez mis en ligne avant (1 minute avant!) l’heure du vampire!!! Fiouuuuu!

    • @danydanydany : d’accord en partie sur le fait que le coup de Djokovic sur la première balle de match 2011 est extraordinaire. Qu’il est dû au talent du Serbe, principalement. La chance y est pour un peu… J’imagine d’ailleurs que sa confiance a été renforcée pour jouer ce point par le fait qu’exactement à la même place un an plus tôt il avait sauvé deux balles de match face au même joueur…. Après Federer lui fait exactement la même balle en demie finale de Wmbledon au moment de servir pour le match… Et le résultat a été tout autre…

      Je ne sais pas ce que Mirka Federer a dit à son célèbre mari pendant sa pause post US Open mais visiblement cela a été drôlement efficace. Depuis il en a gagné quelques-uns de matchs particulièrement serrés qu’il avait tendance à perdre avant l’US Open….

      @apocalypse : dans le cas de Nadal je ne suis pas sure que le fait qu’il ne soit pas doté d’un service susceptible d’être léthal ne vienne que de dame nature… L’école espagnole a tendance à préférer la filière longue plutôt que celle qui consiste à écourter un maximum les échanges…

    • @jasz – 21 août 2012 – 22h10
      Si vous voulez croire en une intervention divine: be my guest :-).

      Federer est parti avec un certain potentiel et il a travaillé avec acharnement pour le développer. Il n’y aucune magie là-dedans. Par ailleurs, on voit comment il a travaillé ces dernières années pour améliorer son revers et comme il le disait lui-même: merci à ses adversaires pour l’avoir aidé!

      Le même raisonnement s’applique pour les autres joueurs, ils ont développé le potentiel qu’ils avaient, toujours pas de magie. Comme vous savez, dans un domaine donné, quant bien même tout le monde donnait son 100%, à un moment donné, un ou quelques-uns vont faire mieux que les autres. Les raisons peuvent être multiple: partir avec un meilleur baggage d’aptitude physique, plus intelligent, meilleur éthique de travail, meilleur environnement (coach et parents) et sans doute bien d’autres choses.

      Il n’y a aucune magie chez Federer, simplement quelqu’un qui est allé au bout de son potentiel et qui est maintenant une légende dans son sport. Il est tout de même extraordinaire.

    • @danydanydany – 21 août 2012 – 23h20
      Excellent posts en réponse à ‘jbsport’ sur le fameux coup de Djokovic. Ce n’était pas de la ‘luck’ du tout, mais j’ai toujours eu l’impression que c’était un coup par dépit contre la foule qui n’en avait que pour Federer. Par ailleurs, c’est drôle comment ce genre de coup arrive souvent aux meilleurs. Vous avez bien raison, Federer a eu son lot de coups du genre au cours de sa carrière, on ne va pas parler de luck dans son cas et je pense que Djokovic a le mérite de son coup. A un moment donné, le coup, il l’a essayé et cela a fonctionné: bravo!

    • The Fedipal Complex
      Excellent article sur l’aspect psychologique des joueurs envers Federer.

    • Personne ne parle de la blessure au genou de Murray à Toronto? Qu’en est-il?

      P.R. – Je crois qu’il faut plus parler de douleur ou de raideur que de blessure. C’était aussi un excellent prétexte pour plier bagages rapidement.

      Je trouve votre commentaire mesquin, surtout l’aspect du prétexte. Que pensez-vous alors de Federer qui décide 3 jours avant le début de la coupe Rogers de ne pas venir du tout…. J’étais au match à Toronto quand Murray s’est blessé au genou gauche, et il avait du mal à se déplacer après. Mon mari, ancien joueur de compétition, a tout de suite vu que ça n’allait pas. Tout à son honneur, Murray a continué le match après avoir fait venir le soigneur. Pourtant, aucun analyste n’a remarqué qu’il avait du mal à se déplacer et la journaliste de TSN qui l’a interviewé après le match ne lui a posé aucune question à ce sujet.

    • @julim
      Federer a été très honnête pour Toronto. Il a déclaré forfait parce qu’il n’y avait plus de jus dans le réservoir. Il devait absolument se reposer s’il voulait continuer la saison sur dur sans être complètement hypothéqué physiquement et mentalement.
      Dommage pour les gens de Toronto mais tant mieux à long terme pour les fans de Fed.

    • @triple
      “Avec le recul de quelques mois, alors que plusieurs (incluant toute la communauté du GOAT ici, excluant je ne sais qui dans la deuxième moitié de septembre dernier) croyaient que Fed était sur son vrai déclin”
      Je te defie de trouver une citation du Lapin qui exprime une telle manque de croyance… Dans le moment abysmal de sa carriere, la communaute GOATiste, icitte, se supporte, car meme les noyaux dures se decouragent… Heureusement, il existe un autre dieu, Baccus, qui nous console…

      “Comme d’habitude, tu avais raison”… Sans commentaire… ;-)

      PS: En parlant du match point a US OPEN (il te fallait ouvrir cette plaie?! Arrrrgh), Rodge a servi exactement au meme endroit dans la demie a SW19 lors des points importants (30-30 a 5-3 au 4e set) contre Novak, en le defiant a refaire la meme chose (selon ses dires) et Novak n’a pu refaire l’exploit comme a USopen… hehe! Retranscription du match: ICI
      Regarde Novak avant son coups droit lors du 1er point de match (a 3 secondes… triple seconde!) a USopen 2011, son intention est fait: “I’m going for broke!” avec menton en l’air et il a gagne son pari. Par la facon que Novak a celebre, ca confirme un peu mon impression du pari gaagne. JayBee n’a pas tord de dire qu’il y a une portion de la chance lors de ce coups… pfffff…”pure luck!”

      Malin la chevre en plein montee de lait!

      @zatoichi
      J’ai bien aime le complexe Fedipal, mais maudit que ca ne marche pas sur Roffa… LOL o_O

    • Woaaah les tetes de serie sont sorties:
      YAY: DP 8e, Milos 15e, Chardy 32e…
      EEEK: Isner 9e, Stan 18e, Haas 21, Fish 23e…

      http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2012/08/Features/US-Open-Federer-Named-Top-Seed.aspx

    • @Zatoichi

      Très intéressant Fedipal.

      @ Lapinroyal

      T’as ben raison, Fedipal, ça marche pas avec Rafa.

    • @Apocalypse, 7h22
      Merci. Mais je n’ai pas dit que la chance n’avait pas joué un rôle sur ce coup. J’ai plutôt dit qu’on ne pouvait pas réduire ce coup à de la pure luck. Ça prenait un guts de malade pour le tenter et réagir comme il l’a fait par la suite contre une foule hostile. Je crois que Nole aime beaucoup le personnage principal du film Gladiator, Maximus Decimus. Sa réaction envers la foule de New York (voir l’article Fedipal de Zatoichi à 7h38) est dantesque comme quand Maximus s’adresse à la foule en disant :
      ARE YOU NOT ENTERTAINED???

      @lapin, 10h24
      Je ne chercherai même pas ;-)
      Donc, tu faisais partie du Je ne sais qui…
      Pour ce qui est de la fin de ton premier paragraphe, j’approuve à 100%. La communauté GOATiste d’ici a fait preuve de résilience en 2011 et c’est tout à son honneur.

    • @Julim: ces derniers mois, il y a pléthore de joueurs qui ont eu à affronter un Murray grimaçant, limite boitant sur certains points quand ça n’allait pas et tout d’un coup, quand le match retourne en sa faveur, court comme un lapin. Je n’irais peut-être pas jusqu’à dire que Murray savait très bien en arrivant à Toronto qu’il n’irait pas loin… mais bon ça lui évite de griller sa cartouche “forfait” et en plus ça lui permet un peu de passer pour un héros. D’avoir surmonté sa fatigue post JO d’abord en se présentant l’autre côté de l’atlantique trois jours après. Ensuite en réussissant à remporter un match bien que “blessé”. Personnellement, j’aurais tendance à préférer la version plus franche… après c’est peut être l’ATP Tour qui montre ses limites. Qui n’a pas vraiment aménagé le calendrier pour prendre en compte les JO.

    • Pour le “lucky punch” de Djoko en 2011, c’est certain qu’il y a beaucoup de chance dans ce coup, puisque c’est un coup à haut risque que de d’attaquer un service, qui plus est lorsque c’est le service d’un bon serveur comme Federer…alors je comprends mal ceux qui disent qu’il n’y a pas de chance la dedans.

      Par ailleurs, c’est selon moi le coup qu’il se devait de faire pour faire basculer le match et faire taire la foule. En réussissant ce coup, il renversait la vapeur et se logeait confortablement dans la tête de Federer, en lui rappelant pour chaque coup de raquette à venir ce qui s’était passé en 2010. Ça a marché, puisque Federer a complétement perdu ses moyens suite à ce coup et a bousillé plusieurs autres chances de mettre fin au match, en commençant par son servicve à 40-30…Si il s’était contenté de retourner prudemment à 15-40, son risque aurait été beaucoup plus faible, mais le match n’aurait probablement pas basculé de la sorte.

      Alors, on pourrait dire assurément qu’il y a de la chance, mais il y a surtout beaucoup de confiance, d’arrogance, d’agressivité et de lucidité dans ce coup, coup qui s’adressait beaucoup plus à la foule et au mental de Federer qu’à la raquette de ce dernier et coup qui s’avérait sa seule chance de faire tourner le vent dans ce match décisif. La seule chose que je n’ai pas apprécié du GOAT suite à ce match, c’est qu’il a tenté de discréditer Djoko de l’avoir fait, une des rares erreurs médiatiques de Federer selon moi. Il aurait du donner le crédit de l’audace, mais bon, on peut bien lui pardonner cette rare erreur de jugement.

      Ce genre de coup fait en sorte que Djoko mérite de pleins droits d’être reconnu dans le trio de tête et qui fait en sorte que même dans une année moins exceptionnelle comme 2012, on ne peut jamais le compter pour battu.

    • @charlot11 – 22 août 2012 – 11h31
      Excellent post! Bien d’accord avec vous et ‘danydanydany’, il y avait de la chance, mais ‘tabarouette’, ça prenait du cran et de l’audace pour essayer un tel coup. Il l’a réussi et de mon point de vue aussi, cela a fait basculer le match en sa faveur: la marque des champions!

    • Pourquoi le coup de Djokovic était de la pure luck, c’est parce qu’il fut frappé par dépit et non pas par détermination comme certains le prétendent.

      Encore plus mard*** était le match de 1/2 finale USO 2010. Dans ce match le clown Serbe frappe quantité de shinks qui non seulement tombent en jeu, mais deviennent déroutants et c’est sans compter un bon nombre de déboulés.
      Côté Fed, il a manqué plusieurs de ses premières balles par très peu.
      Tous ses facteurs s’additionnant font que le Djoker fut très chanceux de gagner ce match. Si vous vous donnez la peine de regarder froidement, vous verrez que c’est évident.
      Tout ceci pour dire que la baisse de Roger fut plus dans le résultat que dans une baisse réelle de niveau de jeu.
      C’est juste mon opinion.

    • @lapin
      J’ai ramassé ceci sur la page d’accueil et comme ça parle de la Mauve…

      François Fournier
      La Presse

      Serena Williams devrait y penser à deux fois avant d’enguirlander de nouveau une juge de ligne aux internationaux des États-Unis.

      En effet, l’une d’elle, Lois Goodman, 70 ans, est accusée d’avoir tué, en avril dernier, son mari âgé de 80 ans à coups de tasse à café…
      LOL!

    • Bien sûr,un joueur ne gagne pas 5 titres GC que par chance, Nole les gagne aussi parce qu’il fut meilleur que tous assez longtemps.
      La chance existe au tennis et Federer en a bénéficié aussi sa bonne part, je vous laisse trouver des exemples si ça vous chante. :wink:

      Bien sûr c’est plus gentil que de ne voir que le côté admirable ou virtuose, mais moi je suis un vampire, quand même.

    • @jb
      “Tout ceci pour dire que la baisse de Roger fut plus dans le résultat que dans une baisse réelle de niveau de jeu.”
      Parfaitement d’accord sur ce point puisqu’il est passé à un cheveu de remporter ces deux matchs contre Nole.
      Quant à savoir si c’était le fruit du dépit ou de la détermination, il n’y a que Nole et son coiffeur qui le savent.
      ;-)

    • @ formule1jo et annecgc1, somme toute, ce que je trouve môche, c’est que les gens, journalistes et analystes y compris, prêtent des mauvaises intentions à Murray ou à d’autres joueurs, mais ne remettent jamais en question les commentaires condescendants ou les retraits “stratégiques” d’autres joueurs (entre autres, les soeurs Williams). N’oublions pas les commentaires très condescendants que Federer a faits il y a environ un an concernant les forfaits/retraits de ces adversaires du réseau ATP… J’apprécie la qualité de jeu de Federer, mais je n’aime pas sa personnalité, et j’en aurais dit tout autant de Connors à l’époque.

      P.R. – Vous avez le droit, bien entendu, de ne pas aimer Federer. Mais franchement, de le comparer à Connors, un malotru, il faut le faire.

      Par ailleurs, dire que Murray avait un bon prétexte pour quitter Toronto, ce n’est pas lui prêter de mauvaises intentions. Le calendrier était mal conçu, ce n’est pas sa faute. Il lui était très difficile d’enchaîner les Jeux, où il avait joué dans deux finales, et Toronto.

    • Pour le “lucky punch” de Djoko en 2011, c’est certain qu’il y a beaucoup de chance dans ce coup, puisque c’est un coup à haut risque que de d’attaquer un service, qui plus est lorsque c’est le service d’un bon serveur comme Federer…alors je comprends mal ceux qui disent qu’il n’y a pas de chance la dedans.

      Par ailleurs, c’est selon moi le coup qu’il se devait de faire pour faire basculer le match et faire taire la foule. En réussissant ce coup, il renversait la vapeur et se logeait confortablement dans la tête de Federer, en lui rappelant pour chaque coup de raquette à venir ce qui s’était passé en 2010. Ça a marché, puisque Federer a complètement perdu ses moyens suite à ce coup et a bousillé plusieurs autres chances de mettre fin au match, en commençant par son service à 40-30…Si il s’était contenté de retourner prudemment à 15-40, son risque aurait été beaucoup plus faible, mais le match n’aurait probablement pas basculé de la sorte.

      Alors, on pourrait dire assurément qu’il y a de la chance, mais il y a surtout beaucoup de confiance, d’arrogance, d’agressivité et de lucidité dans ce coup, coup qui s’adressait beaucoup plus à la foule et au mental de Federer qu’à la raquette de ce dernier et coup qui s’avérait sa seule chance de faire tourner le vent dans ce match décisif. La seule chose que je n’ai pas apprécié du GOAT suite à ce match, c’est qu’il a tenté de discréditer Djoko de l’avoir fait, une des rares erreurs médiatiques de Federer selon moi. Il aurait du donner le crédit de l’audace, mais bon, on peut bien lui pardonner cette rare erreur de jugement.

      Ce genre de coup fait en sorte que Djoko mérite de pleins droits d’être reconnu dans le trio de tête et qui fait en sorte que même dans une année moins exceptionnelle comme 2012, on ne peut jamais le compter pour battu.

      Finalement, je suis bien humblement de ceux qui ne croyait plus que Federer pourrait revenir au top niveau suite au USOpen 2011….bien heureux d’avoir été dans le champs sur ce coup là car il nous offre du très beau tennis depuis…cependant, je ne le comparerais pas au Fed des années de grâce car malgré ses beaux succès, il se complique la vie trop souvent et à des match “sans” régulièrement (Benneteau, Murray…), ce qui n’était pas le cas dans ses années de dominance…en 2 mots, il est plus vulnérable qu’à l’époque

    • Damn that lucky punch hurt!!! ouch ouch…

      @Jus de Lime
      C’est surtout en GB que ca jase des jumelles (oups genoux) de Muzz: ICI
      Je partage l’avis de Mr Roux, fojo, Anneqc… sur le repos preventif, un concept pas tres populaire aux jeux de Londres pourtant ou on a vu plusieurs equipes feminins de Badminton disqualifies, incluant l’equipes #1 mondial…

      @3D
      Merci, j’ai vu ca et la Mauve est avertie! Je l’engage moi cette juge!!! Que Baccus lui protege…

      @mes “amis” Rafans
      Sincerement, Roffa devrait cesser de consulter Jackies, mere de Sylvester Stallone. Elle est surement du fouillage excessif de ce dernier et je suggere qu’on donne l’amande a Jackies pour retarder inutilement le match… A oui, JACKIES est la specialiste et la somite mondiale du RUPMPOLOGIE

      On reste toujours amis?

      @Vampire
      Odesnik gagne au qualif a USopen… combien de temps pour pardonner a un cas de dopage?
      PS: Je ne savais pas qu’on peut se doper par des traitements sur le derriere (je ne parle pas du Martyr de cuvette la la…) dans le cas de GATLIN, bronze sur 100m a Londres, comme pretendre son coach, TREVOR GRAHAM! Gatlin continue de gagner des medailles… :roll:

    • @julim – 22 août 2012 – 13h39
      … J’apprécie la qualité de jeu de Federer, mais je n’aime pas sa personnalité, et j’en aurais dit tout autant de Connors à l’époque. …

      J’ose croire que vous ne faites pas une comparaison entre les personnalités des deux joueurs? J’aimais beaucoup Connors, mais il était détestable, alors que Federer est aimé d’à peu près tout le monde.

    • Monsieur Roux, je n’ai pas comparé Federer à Connors. J’ai dit que je n’aimais pas la personnalité ni de l’un ni de l’autre – importante nuance. Je n’aime pas Federer pour son attitude condescendante et Connors, pour son côté rustre. Cela dit, je ne nierai jamais la qualité de leur jeu – c’est là où réside la différence entre les vrais amateurs de tennis, et ceux qui sont partisans d’un joueur donné.

      Je vous invite à consulter la définition de prétexte : raison alléguée pour dissimuler le véritable motif d’une action. Donc, votre propos est contradictoire quand vous dites que vous ne prêtez pas de mauvaises intentions à Murray. J’étais au match en question où il s’est blessé – il avait du mal à se déplacer, a fait venir le soigneur – mon mari a fait de la compétition au niveau junior, il joue encore (54 ans), a sa désigantion de pro et est capable de voir si un joueur feint une blessure ou non. Donc, si Murray a jugé préférable de se reposer pour pouvoir participer au tournoi à Cincinnati et au US Open (il avait même dit à ce moment-là qu’il ne savait pas s’il pourrait participer au 1er ou ou au 2e), il était tout autant dans son droit que Federer qui a déclaré forfait le vendredi, la coupe Rogers commençant le dimanche (plus tard pour les joueurs classés). Je conviens que l’ATP aurait dû réorganiser l’horaire ou demander aux JO de commencer le 1er tour avant l’ouverture officielle des JO, ce qui a été fait, entre autres, pour le soccer. En passant, à combien s’élèvent chaque année les amendes des soeurs Williams qui semblent déclarer forfait pas mal souvent…

    • @ lapin
      Jackie, c’est la somite ou la sodomite du Rumpologie?
      lol

    • @3D
      Mise a part de Baccus qui nous console, il y a cette DAME (pfff.. pas vous Madege… quoi? c’est vous? Defroquer?) qui rassemble notre foi de GOATiste dans les moments les plus difficiles avec son chant et son sourire…

      PS: les 4 filles passent au 2e tour de Qualif a USopen, incluant ta MEP. Quant aux hommes, il ne reste que Polansky. Chvojka, Pospisil et Frenk ont tous tombes au premier tour…

    • @Julim : je ne suis pas sure de savoir quels commentaires condescendants tu évoques… En tous les cas, contrairement à Connors en son temps, Federer semble être drôlement apprécié de l’immense majorité des autres joeurs, des journalistes, des petites mains des circuits… En et hors des terrains, comme quoi… Apres ne peut plaire à tout le monde.
      Concernant la gestion des calendriers concernant les autres joeurs et notamment les soeurs Williams, on peut facilement trouver de nombreux articles les critiquant, leur reprochant de jouer par intermittence…. Beaucoup d’articles nettement plus critiques que ceux apparus notamment depuis Roland Garros concernant l’attitude peu fairplay de Murray qui est à l’agonie un moment et a une énergie de jeune commune seconde plus tard…encore faut-il les chercher…

    • @julim
      annegc1 a très bien expliqué le manège que Murray nous fait assez souvent. Il simule des douleurs épouvantables et quand son jeu revient, oups, tout est disparu et il galope sur le court…
      Facile ensuite de lui prêter des mauvaises intentions… Il nous donne le bâton pour le battre!!!!

      Quant à Federer, comme tout le monde, ça peut lui arriver de dire des trucs pas cool.
      Mais s’il a parlé de la gestion du calendrier, ben, il avait totalement raison!!!! Les autres ont juste à suivre son exemple!!!!
      Je préfère un forfait clairement énoncé qu’un semblant de blessure. Je ne sais pas si Murray a menti à Toronto. Mais s’il l’a fait, j’aurai 1000 fois préféré qu’il déclare forfait avant le tournoi.

    • @JusDeLime
      LOL… Tellement peu apprecie ce Rodge qu’il a gagner 7 fois le “Stefan Edberg Sportsmanship Award”, vote par les joueurs… ICI

      “Je vous invite à consulter la définition de prétexte” Ca commence bien, Mr Roux! ;-) Alors, bienvenue a une MuzzFan!

      Pour illustrer ce que Fojo et Anneqc disent: ICI… Biensur, c’est du pur conjecture… Nous ne sommes pas sur le terrain!

      @3D
      Je n’ai pas vu d’example de Rafa sur son site… ;-)

    • @julim – 22 août 2012 – 14h15
      Personnellement, je ne trouve pas Federer condescendant, mais au risque de partir une guerre de tranchée, je lui trouve un côté un peu hautain. Comme je ne le connait pas personnellement, c’est donc une observation très subjective et la réalité est peut-être, et est sans doute, tout autre, mais c’est l’impression qu’il me laisse par l’intermédiaire des médias.

    • @formule1jo – 22 août 201- 17h08
      … Il simule des douleurs épouvantables et quand son jeu revient, oups, tout est disparu et il galope sur le court…

      Moi aussi, j’ai bien de la misère avec ça. Peut-être est-il réellement sincère, mais je m’entraine assez sérieusement et lorsque j’ai une douleur accentué par l’effort, je suis cuit. C’est vrai que ce sont des professionnels, mais moi aussi j’ai de petits doutes au sujet de Murray.

    • Formule1jo fait allusion au calendrier. Je n’ai jamais compris le fait de rendre certains tournois obligatoires pour les grands joueurs ! D’abord ils s’en affranchissent assez facilement en prétextant une blessure (les certificats de complaisance doivent être assez faciles à obtenir). Ensuite, les joueurs sont assez grands pour gérer leur calendrier et prendre le risque de perdre des points ATP, s’ils le souhaitent. Enfin, par le passé, certains très grands joueurs plus âgés ont pu gagner ou aller en finale de tournois prestigieux en faisant l’impasse sur d’autres tournois : je pense à la fin de la carrière de Rosewall et de Sampras. L’harmonisation des tournois et des surfaces de jeu m’a toujours semblé très dommageable au tennis !

    • Les qualifications pour l’US Open sont commencés ! Je suis toujours fasciné par la diversité d’origine dont témoignent les noms des joueurs américains : Kosakowski, Odesnik, Yani, Smyczek, Kuznetsov, à côté d’Harrison et de Williams … Désolé pour Pospisil et Dancevis bien vite éliminés !

    • @annegc1, je parle de ces commentaires sur les forfaits/retraits des autres joueurs l’été dernier, et de ces commentaires après match lorsqu’il perd – il a mal joué, plutôt que d’accorder du mérite à son adversaire. (Il faut dire que je regarde les matchs et entrevues après match en anglais). Je trouve cela condescendant et mauvais perdant – je signale que certains journalistes ont d’ailleurs signalé ce côté de Federer par le passé, et au moins un message dans ce blogue (voir charlotte11) en fait mention… Cela n’enlève rien à la qualité de son jeu.

      @formule1jo, je ne crois pas que Murray a menti à Toronto. Mon mari et moi étions au match où il s’est blessé au genou gauche. Il avait du mal à se déplacer, même après la venue du soigneur. Mon mari joue au tennis en compétition (junior et depuis). Il sait voir si quelqu’un feint une blessure, et selon lui, il était clair que Murray avait mal. S’il a préféré se donner du temps pour reposer son genou (que la blessure soit de type musculaire, tendinite ou autre) plutôt que de continuer à Toronto, je n’y vois rien de mal.

      Je n’ai jamais observé ce manège chez Murray dont annegc1 fait mention – est-ce les grimaces qu’il fait? Je n’y vois pas de manège, mais un visage expressif.

    • @ apocalypse, je vous signale que condescendant et hautain sont des quasi-synonymes. Personne d’entre nous ne le côtoyons au quotidien. Il sera intéressant de voir ce qu’en diront les autres joueurs d’élite dans leurs bios, une fois qu’il aura pris sa retraite. Et en passant, je ne dis pas ici que sa retraite est pour demain matin.

    • @lapinroyal, svp faites preuve de nétiquette, c’est julim mon nom d’utilisateur. À propos, je n’ai pas dit que Federer n’était pas apprécié des autres joueurs. J’ai dit que je trouvais ces propos condescendants (charlotte11 l’évoque elle aussi). On peut très bien ne pas aimer un joueur et apprécier quand même la qualité de son jeu. Je remarque sur ce blogue et bien d’autres que les gens ne font pas beaucoup dans les nuances.

    • @julim
      Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu sais comment mettre du piquant sur un blogue…
      Pour ce qui est du manège du Scottish, je laisse le soin à Lapin, si le cœur lui en dit, de nous pointer plein de vidéos susceptibles d’éclairer ta lanterne.
      J’oubliais! Bienvenue.

    • @julim (encore…)
      J’aime beaucoup tous ces détails que tu donnes sur ta vie personnelle dans tes toutes premières interventions sur ce blogue!
      Ça doit être mon côté Hannibal Lecter qui ressort…
      C’tune blague!
      :-)

    • @julim
      Il est clair que tu ne veux pas comprendre… et que tu vois que ce que tu veux voir.
      Figure toi que j’ai aussi remarqué le manège de Murray… mais je suppose que nous avons tout tort et que tu as raison. C’est comme pour Federer, la planète tennis a certainement tort de lui donner le Stefan Edberg Award à chaque année, tout comme sa quantité de fans record a certainement tort de voir en lui un réel gentleman… tous ces gens n’ont certainement pas vu comme toi à quel point le Suisse était condescendant et mauvais perdant…
      Serais-tu une de ses fans qui pour valoriser son joueur tente de miner la chèvre? Pas de problème à ce que tu aimes Murray… mais si le Maître te donne de l’urticaire, tu risques de trouver le temps long sur ce blogue car il est souvent question de lui, ses fans étant nombreux, le webmestre y compris.
      Et pour la petite histoire, Federer a raison; la plupart du temps, lorsqu’il perd un match, c’est sur sa raquette que ça s’est joué, pas sur celle de son adversaire…

    • @julim
      Je te cite: “Cela dit, je ne nierai jamais la qualité de leur jeu – c’est là où réside la différence entre les vrais amateurs de tennis, et ceux qui sont partisans d’un joueur donné.”

      Est-ce que tu insinues que toi, tu es une vraie amateure de tennis alors que tous ceux qui ont un préféré sont des idiots?!?! Condescendant, tu disais…!!!!

      Je te cite à nouveau: ” je parle de ces commentaires sur les forfaits/retraits des autres joueurs l’été dernier, et de ces commentaires après match lorsqu’il perd – il a mal joué, plutôt que d’accorder du mérite à son adversaire. (Il faut dire que je regarde les matchs et entrevues après match en anglais). Je trouve cela condescendant et mauvais perdant ”

      Euh, tu es certaine que tu ne parles pas de Nadal là?!?! LOL C’est lui monsieur excuse en cas de défaite. Mais bon, visiblement, Federer est le diable en personne pour toi. Et comme tu es une vraie amateure et pas les autres…

      Autre citation: “je ne crois pas que Murray a menti à Toronto. Mon mari et moi étions au match où il s’est blessé au genou gauche. Il avait du mal à se déplacer, même après la venue du soigneur. Mon mari joue au tennis en compétition (junior et depuis). Il sait voir si quelqu’un feint une blessure, et selon lui, il était clair que Murray avait mal.”

      Le fait d’assister à un match te donne LA vérité absolue?!?! Ton mari n’est pas le seul à jouer au tennis. Y a des grands connaisseurs ici. Et du monde qui joue très bien. Je pense que leur avis vaut autant que le tien. Personne n’est dans la tête et le corps de Murray. Tout le monde y va de son opinion.
      Perso, je persiste à dire qu’il “fake” trop souvent. Est-ce que c’était le cas à Toronto?? Je ne le sais pas. Et toi non plus. Tout le monde suppose. Y a que Murray qui sait.

      Dernière citation: “Je n’ai jamais observé ce manège chez Murray dont annegc1 fait mention – est-ce les grimaces qu’il fait? Je n’y vois pas de manège, mais un visage expressif.”

      Si tu n’as jamais vu Murray se prendre la cuisse, le genou, la cheville, alouette, c’est que tu ne regardes pas souvent ses matches… Il fait ça régulièrement. Et ce n’est pas qu’une grimace… C’est le geste de toucher, frotter, boiter qui font de lui un très bon comédien!!!!

      @apo
      Citation: “Personnellement, je ne trouve pas Federer condescendant, mais au risque de partir une guerre de tranchée, je lui trouve un côté un peu hautain”

      Je comprends ce que tu veux dire. Mais je préfère un gars sûr de lui, conscient de son talent et de sa valeur que la fausse modestie de Nadal. :P

    • @julim – 22 août 2012 – 18h33
      … je vous signale que condescendant et hautain sont des quasi-synonymes. …

      Ca ne m’avait pas échappé. Je persiste et signe néanmoins, je ne trouve pas Federer condescendant, mais je penche pour un côté un peu ‘hautain’ :-).

    • @virgilou – 22 août 2012 – 19h24
      … Et pour la petite histoire, Federer a raison; la plupart du temps, lorsqu’il perd un match, c’est sur sa raquette que ça s’est joué, pas sur celle de son adversaire…

      Cela est votre point de vue, Federer a bien plus de classe que ça. Le maître n’est pas un mauvais perdant. On se rappellera que S. Williams nous débite ce genre d’ânerie: c’est elle qui a gagné ou perdu le match. Federer n’est pas S. Williams. Dans le rares occasions, cela lui est arrivé, mais c’est bien plus l’exception que la règle.

    • @formule1jo – 22 août 2012 – 20h19
      … Mais je préfère un gars sûr de lui, conscient de son talent et de sa valeur que la fausse modestie de Nadal. :P …

      Vous avez peut-être raison, mais je ne gagerais sûrement pas ma prochaine paye sur la fausse modestie de Nadal.

    • Aux adorables jumelles cosmiques,
      Vous êtes tîmées et top shape ce soir! Un peu de violence dans les mises en échec, là je pense notamment à FoJo. Disons que ça appelle une réponse de la principale interpellée (qui va se faire rembarrer dans le temps de le dire mais ça, c’est l’expérience qui rentre).

    • @danyx3 19h06
      Ah, toi aussi, tu as vu?! ;)

    • Message général : ceci est mon dernier message, car je vois bien que mes propos sont mal interprétés. Je trouve môche qu’un blogue qui se veut un site d’échange tourne au ridicule dès qu’on ne voue pas un culte à un joueur donné. J’ai toujours trouvé déplacé le fait qu’on prête des intentions à un joueur, qu’on l’accuse de feindre/de se droguer, etc. Selon moi, un amateur de tennis aime le tennis en général, et ne voue pas un culte à un joueur donné au point d’être aveugle à ses travers. Comme j’ai dit plus tôt, j’ai apprécié la qualité du jeu de Connors, mais non le type. À l’époque, j’aimais bien Borg, mais quand l’enfant terrible, McEnroe, l’emportait, je disais Wow, bien fait, malgré ses sautes d’humeur!!!

      Federer a des propos condescendants concernant les retraits/forfaits de ses adversaires l’été dernier (nous étions 6 – anciens joueurs de compétition et simples amateurs – à regarder l’entrevue et nous étions tous estomaqués qu’il ait dit une telle chose, sans parler de l’entrevue mentionnée par charlotte11), et il ne faudrait pas le souligner, mais on peut accuser Murray de feindre la douleur, dire que c’est un manège. C’est là que j’ai un problème – 2 poids, 2 mesures.

      @formule1, au sujet de: Est-ce que tu insinues que toi, tu es une vraie amateure de tennis alors que tous ceux qui ont un préféré sont des idiots?!?! Condescendant, tu disais…!!!!

      Désolée si mes propos vous ont blessé ou semblé condescendants, ce n’était aucunement mon intention. Où je voulais en venir, c’est que quand on aime le tennis, on peut reconnaître la qualité du jeu d’un joueur sans l’aimer pour autant. Je n’ai pas de favori – j’aime le beau tennis point à la ligne. Sur ce, bonne continuation à tous, et que le meilleur gagne à Flushing Meadows.

    • Bon ca va… Je crois qu’on a a faire avec un concours d’equitation… Biensur les grands chevaux sont la pour etre monter…. Passons! pfff (Bon point TripleDany!)

      @3D, Anneqc, fojo et Apo
      Stop!♪♫ In the name of love…♪♫ before “it” break your heart… ♪♫

      ETK, Mr Roux est plus ruse que nous en restant silencieux… son IP est en regle Mr Webmaistre? LOL

      Aleks…. pffff 4-6 4-6

    • Saviez-vous qu’il y a des terrains de tennis dans Central Park?!?

      Regardez les photos, ça vaut le détour! J’y serai la semaine prochaine et j’essaierai de jouer avec Yaya! :)

    • @ julim

      “@lapinroyal, svp faites preuve de nétiquette, c’est julim mon nom d’utilisateur. À propos, je n’ai pas dit que Federer n’était pas apprécié des autres joueurs. J’ai dit que je trouvais ces propos condescendants (charlotte11 l’évoque elle aussi).”

      Tu reproches au lapin de déformer ton pseudo et tu fais la même chose avec celui de charlot11
      la paille et la poutre. :wink:

      miroir miroir, dis moi qui est la plus belle, sylvaine 36-24-36 ou julim. Peut-être à un reflet d’une égalité???

    • Pour le US Open, je prédis une victoire de Federer sur Djokovic en quatre manches,

      du genre dont Djokovic ne se remettra pas, frustré dans sa quête de trôner au sommet durant l’ère Federer, qui lui arrachera encore un peu de sa gloire en toute fin de finale avec une volée amortie impossible, ou avec un as sur le T. Djokovic se promènera un certain temps la fly ouverte et les yeux absents, sa confiance ébranlée.

      Je lui prédis quand même aussi plusieurs entrées d’argent, des voyages autour du monde et un mariage avec une athlète/mannequin.

      Pour tous les autres je prédis une défaite.

      :)

    • @ M. Roux

      J’ai l’impression qu’une nouvelle tête s’ajoute sur notre monstre.

    • @fojo 20h19
      Ce sont les vacances qui te donnent encore plus de mordant qu’à l’habitude… ce qui n’est pas peu dire ! lol Entéka, voilà qui était drôlement bien envoyé !
      Et un “high five” bien senti pour ce bijou: « Mais je préfère un gars sûr de lui, conscient de son talent et de sa valeur que la fausse modestie de Nadal ».

    • M. Roux. Les commentaires sur Murray, la condescendance de Federer, etc. me font penser à une personnes à trois personnages, pas vous.

    • @danyx3 20h43
      Oui je sais, j’ai joué à Georges Laraque ce soir!!!! LOL

      @lapin 21h13
      Je ne pouvais pas arrêter… Si on me donne le bâton pour battre quelqu’un, je vais le faire!!!! ;)
      Au sens figuré, évidemment!!!!

      @jbs 21h51
      Merci d’avoir relevé ce que j’avais oublié dans mon long “combat”!!!! En effet, ce charlotte me dérangeait autant que toi!!!!

      @danny_ 22h00
      LOLOL Ce que c’est amusant de te relire ici!!!! Tu m’as fait pouffer de rire tellement j’avais des images claires dans la tête!!!! (désolée danyx3) ;)

      @virgilou 22h48
      Ouais, ça doit être les vacances qui me donnent des ailes!!!! Faut dire qu’il y a des sujets plus faciles que d’autres pour mordre!!!!

      @presque tous ceux qui ont écrit
      LOL on a tous vu la même chose!!!! Ça va finir par être difficile de s’y retrouver… On va tous les mélanger… Ça va devenir un personnage encore plus rigolo!!!! ;)

      Bon, c’est assez, je vais recharger mes batteries!!!! :D

    • @danny_
      Zut (pour ne pas dire en ce lieu public et médiatisé) WTF! OK, je te cite :
      Djokovic ne se remettra pas, frustré dans sa quête de trôner au sommet durant l’ère Federer, qui lui arrachera encore un peu de sa gloire en toute fin de finale avec une volée amortie impossible, ou avec un as sur le T. Djokovic se promènera un certain temps la fly ouverte et les yeux absents, sa confiance ébranlée…

      La fly ouverte??? S’il perd? Tu oses te promener ici avec un avatar qui ressemble trop au mien! Et tu viens dire des absurdités comme ça?
      En 2010 et 2011, Federer s’est remis de ses défaites contre le même joueur que tu essaies de rabaisser, sale c__! . Fallait le faire!

      Tu es le pire couillon que j’ai vu (lu) sur ce blogue. Je te reviens dans une minute (les tablettes ont des contraintes que même lapin ne semble pas comprendre)…

    • Bon, le blogue semble en feu et à sang!!! Federer a bien déjà tenu des commentaires acides mais il faudrait bien les mettre en contexte (question posée, journaliste, etc). Et je n’ai pas de problème avec cela. Il a bien le droit d’être hautain envers les autres vu qu’il évolue dans un niveau supérieur dans le monde du tennis.

      Aïe! On ne touche pas au Maître sans sortir indemne car, les jumelles sont là pour le défendre.

      @Zatoichi

      Merci pour les info. Je ne savais qu’il y avait des courts de tennis à Central Park. Je vais en fin de semaine à NY. Si j’ai le temps, je visiterai c’est sûr.

    • Je trouve qu’ils sont bien bons nos quatre premiers joueurs de ne pas rechigner sur la formule 15 jours des Slams qui les fait travailler deux fois plus pour finir par se rejoindre de toute façon, toujours les mêmes en demi-finales. Si j’étais l’avocat du top 4 j’exigerais pour eux sur les Slams un bye-bye, ou au moins un bye, sinon on joue pas, genre…

      Mais je ne suis ni avocat ni syndicaliste ni à leur place alors qu’ils jouzent un max de matches, je suis abonné à TennisTV.c*m et j’aime en avoir pour mon argent. :)

      C’est cool TennisTV.c*m, je pourrai même voir en direct tout le taponnage qui précédera la finale Federer/Djokovic dans deux dimanches !.. ;)

    • @danyx3
      Mais non!!!! danny_ est un vieux de la vielle. Il a quitté pendant un bout mais je t’assure que tous les “anciens” le connaissent.
      Tu n’as pas saisi son humour parce qu’il a parlé de ton djoko. Mais faut que tu apprennes à le connaitre avant. Je t’assure qu’il est très sympa le danny_. Et très rigolo.

      (danny_ tu peux m’envoyer le chèque) ;)

    • (je dors déjà alors je fais des fotes idiotes… vieille et non vielle…)
      (je retourne dormir) :D

    • @ dany bègue

      Pourquoi tant de haine ? :\

    • Je confirme que danny_ a fait de nombreuses interventions, souvent intéressantes d’ailleurs, sur ce blogue, auquel il participe depuis plusieurs années.

    • @ danydanydany

      danny a posté ici bien avant toi.
      Peut-être que toi, tu devrais changer de pseudo???

      Il ne faut prendre rien au sérieux des pseudos qui commencent par d, sauf denibela.

    • Entre autre, je crois bien que c’est danny qui avait suggéré un programme de musculation pour Federer.

      P.R. – C’est exact. Je m’en souviens très bien. D’ailleurs j’avais argumenté avec lui à ce sujet.

    • @FoJo, virgilou, jbs

      Merci de remettre à sa place cette triple brute… ;)

      @M.Roux

      Votre blogue est toujours aussi captivant, tant pour vos articles que pour les gens qui écrivent en dessous, mais pourquoi ne s’appelle-t-il plus Court central ? Votre décision ? Ou ai-je raté l’explication ?..

      P.R. – La direction de lapresse.ca a estimé que Court central, ce n’était pas assez explicite.

    • @triple
      Sur quelle buzz est tu? ETK on en veut un peu… LOL
      Dany_ est plutot rigolotte ;-)

      Quant a “les tablettes ont des contraintes que même lapin ne semble pas comprendre” … Humm je cherche encore en vaine a moins que ca soit plus lubr….

    • @zatoichi

      J’ai pris mon pied en lisant l’article sur le “complexe Fedipal”, merci. En revanche, j’ai trouvé la dernière remarque de l’auteur sur Del Potro particulièrement excessive. A moins que Del Potro lui-même n’ait évoqué l’utilité d’aller consulter un psychiatre pour se soigner du complexe qu’il semble faire face à Federer ?

    • @danny_
      Moi aussi je suis abonné à tennistv.com, mais ils ne présentent pas de GS à ce que je sache?!
      Je trouve que l’abonnement vaut la peine, surtout depuis la fonctionnalité de catchup qui permet de voir les matchs en différé.

    • Au tournoi de Winston Salem, David Goffin, 58° mondial, bat successivement Mahut, Troicki, Kubot, et se retrouve en quart de finale. Roger Federer, son adversaire en huitième de finale de Roland-Garros en 2012, a déclaré: « Il touche très bien la balle, il voit bien le jeu. En fait, c’est difficile de le lire ». Pas un mot pour lui ?

      P.R. – J’ai parlé de Goffin, lors de Roland-Garros et je reparlerai de lui s’il s’illustre à Flushing Meadows. Mais je ne couvre pas tous les tournois.

    • “Federer et les autres”

      Je pense qu’il est encore trot tot pour utiliser un tel titre
      Il pourrait tout a fait etre justifié si le suisse venait a gagner le dernier titre du GC mais comme il le dit lui même la route est longue et chaque difficile à gagner
      Un autre titre aurait été plus judicieux d’après moi

      Sinon comme beaucoup je fais de Federer le favori de l’édition
      A la vue de ce qu’il montre dernièrement il est naturel ou logique d’en faire le favori
      Toutefois je ne le présenterais pas comme le “GRAND” favori car sa marge de manoeuvre sera réduite par un Djoker toujours aussi redoutable à Flushing et par un Murray surmotivé depuis son coup de maitrr au JO
      Le TAS sera sans doute un élément à prendre en compte pour déterminer le nom du vainqueur avec cette histoire du Super Saturday

      Bref vivement le tournoi et que le spectacle soit au rendez vous!!!

    • @Danny_
      Je suis désolé et je te présente mes excuses. :-(

    • @tous
      Désolé d’avoir terni une soirée si bien amorcée (merci julim).
      J’ai pété ma coche… Il m’arrive d’être à l’image de mon poulain : pas de classe, la fly à l’air et propos dignes d’un touretteux…

    • @charlot11, désolée de m’être trompée dans la recopie de votre nom d’utilisateur.
      @jbsport, merci de me l’avoir signalé. Cela dit, il y a une nuance entre une erreur de frappe et une déformation de nom d’utilisateur – julim et Jus de lime…

      Sur ce, bonne continuation. Je vais continuer de lire les messages, mais je n’interviens plus.

    • @Danny et Zatochi Est-ce que TennisTv doit être regardé sur l’ordi comme un streaming? Et si oui est-ce que l’image est meilleur qu’un streaming?

      P.R. – TennisTv doit de fait être regardé sur ordinateur, mais l’image est généralement de bonne qualité. Le réseau diffuse tous les Masters 1000 et une partie des autres Masters. J’ajoute que les commentateurs sont très bons et qu’il n’y a pas de pub.

    • @Julim

      ” je signale que certains journalistes ont d’ailleurs signalé ce côté de Federer par le passé, et au moins un message dans ce blogue (voir charlotte11) en fait mention”

      2 choses:
      1) avant de critiquer ceux qui t’apelle jusdelime, il faudrait d’abord ne pas féminiser mon nom d’usager dans le même post que ta critique.
      2) Je n’ai jamais dit que Federer était condescendant, j’ai simplement dit qu’après sa défaite à US2011 contre Djoko, il était frustré et au lieu de reconnaître l’audace de Djoker sur le lucky punch, il a tenté de le discrétiter de l’avoir tenté et que c’était pas son meilleur move….il y a une marge entre mes propos et les tiens, d’autant plus que dans le même post, j’indique clairement que c’est l’une des seules et rares erreurs du maître en terme de relations publiques….En ce qui me concerne, Federer est le meilleur ambassadeur de son sport, tout sport confondu…alors on repassera pour mon appui èà tes propos sur sa condescendance….

    • @danydanydany – 23 août 2012 – 08h23
      Quelqu’un capable de s’excuser, ça prend une bonne dose d’humilité: nice!

      P.S. Juste au cas où, je ne me moque pas de vous.

    • Partie en vacances depuis le 7, j’avais pas eu de nouvelles de la sphère tennis depuis ce temps. Je viens tout juste de regarder le match Federer-Djokovic! Wow! ça augure bien pour l’US OPEN. Je suis un peu en décalage…mais je vois que les choses n’ont pas trop changé. Virgilou et Fojo montent la garde et protègent le Fed de toute agression. Sylvaine s’est trouvée une xième personnalité. Lapin Royal multiplie les surnoms: j’ai bien aimé Roffa contre Gluten! JBS conserve ses pronos…Pourquoi pas? 99% Federer! Je suis d’accord! 1% les autres. YEAH! Apocalypse est revenu (on n’en doutait même pas!), les “Danny” et tous les autres sont là. Manque Myriam 96 et certains autres. Finalement, toute la petite famille est bien là et le spectacle commence dans quelques heures…à la sortie du Tableau. COOL!

    • @ danny

      “Je trouve qu’ils sont bien bons nos quatre premiers joueurs de ne pas rechigner sur la formule 15 jours des Slams qui les fait travailler deux fois plus pour finir par se rejoindre de toute façon, toujours les mêmes en demi-finales. Si j’étais l’avocat du top 4 j’exigerais pour eux sur les Slams un bye-bye, ou au moins un bye, sinon on joue pas, genre…”

      Je ne crois pas qu’il faut changer le format des GC qui sont les mêmes depuis fort longtemps. C’est un élément qui ajoute au prestige et un besoin pour mesurer l’exploit.
      Que 4 joueurs dominent au point de se retrouver assez souvent en 1/2 finale, ça ne durera pas encore longtemps et c’est historiquement très rare.

      Alors si un avocat demande aux 4 meilleurs de refuser de jouer s’ils n’ont pas de bye, je leur dirais beh-bye car le tennis et les GC passent devant un joueur, peu importe qu’il soit GOAT ou roi de la terre.
      De plus, c’est immensément injuste pour les autres du peloton. Dans une vraie compétition, on part du principe chances égales pour tous.
      Un GC, ce n’est pas un Masters de l’ATP, ça fait parti de la sérieuse différence et c’est un peu pourquoi Murray échangerait sans hésiter ses 8 titres Masters 1000 pour un seul GC, il prendrait même le moins prestigieux des 4, Roland Garros. :wink:

    • Le tirage a USopen ce jour… Lampions, prieres, Chemin de St-Jacques de Compostelle, notre frere Andre, rumpologie, astrologie… Unissez-vous pour nous donner un bon USopen et que les planete s’alignent pour la montee de lait de la chevre!!! Yiiiha!

      Genie-Aleks sont encore en course en double en 1/2… Go les filles!

      On se plaignait de la lourdeur du calendrier: ICI

      @tripledany
      “J’ai pété ma coche… Il m’arrive d’être à l’image de mon poulain”
      As tu porte un habit Mauve hier? LOL… J’aurais pu t’envoyer une certaine juge de ligne a USopen… :wink:

      En qualif a USopen, ta MEP sera en action ce jour avec Dubois, El-Tabakh et Fichman. Seul Polansky a survecu…

      @korrigan
      L’autre belge plus vieux, Steve darcis, performe bien aussi apres sa vistoire sur Berdych. Il a battu A-Rod hier…

    • @julim
      tu es bien excusé, ça m’a juste fait rire….

      et surtout, ne te prive pas d’intervenir, tu as droit à tes opinions..mais celle sur la condescendance de Federer, je ne la partage pas, ce qui n’enlève rien à ce que tu peux personnelement ressentir à le voir jouer…tu vois, moi c’est la Pauline ces temps-ci que je ne peux pas blairer, et elle est en avance dans les sondages….:)

    • @charlot11, je voulais juste dire que je ne suis pas la seule à avoir remarqué que ses propos étaient parfois désobligeants envers ses adversaires. J’aime la qualité du jeu de Federer, mais je ne le blaire pas vraiment – dans notre cercle d’amateurs de tennis, une douzaine gens, il n’y a qu’un fan de Federer, comme quoi… Il y a d’autres joueurs qui m’allument plus, disons. Que je suis contente de ne pas vivre au Québec…

    • @jus… euh… Julim
      Rien ne t’empeche de s’amuser ici… On a juste un probleme avec des gens qui debarquent avec leurs gros sabots et qui posent des questions, en s’enfoutant des reponses sincerement fournies… Personne possede la verite absolue “icitte”! Sauf si tu as 3 tetes… :wink:

      PS: Madege, est la seule a benifice le grand respect de nous tous, car c’est notre doyennes! Non pas parce qu’elle est notre mascotte, notre mere Noel… LOL (ouch lache mes oreilles… Madege…)

      @Dany 1er
      Apres Triple, 3Dany, 3D, Dany echo, on a Dany-begue… lol

      @Juanito et Zato
      Le Central Park possede tout! http://www.centralpark.com/guide/activities.html
      J’aime NYC… arrrrgh, je veux y retourner…

      PS: Pour le plaisir ou le tennis? Yaya?

    • le tirage sera très déterminant avant de “pronostiquer”
      celui qui aura Murray dans sa demie verra ses chances amputées de 25%
      je reviens avec mes prévisions ce PM
      Bien hâte aussi de voir le tableau qui se dressera devant le Missile canado-monténégrin

      Mr.Roux, allez-vous aussi nous parler de l’état des forces côté féminin ?

      P.R. – Je ne me désintéresse pas complètement des femmes. Je parlerai certainement de ces dames au US Open. Mais compte tenu du peu d’intérêt que semblent susciter mes articles sur le tennis féminin, je m’interroge sur la couverture à y consacrer. J’ouvrira d’ailleurs un début sur le sujet.

    • @vampire
      “Murray échangerait sans hésiter ses 8 titres Masters 1000 pour un seul GC, il prendrait même le moins prestigieux des 4, Roland Garros. ”

      pfff, c’est le titre que Muzzface ne risque pas de l’emporter… Rodge echangerait volontier ses 15 Master 1000 gagnes avant 2009 pour un minuscule Roland Garros… :wink:

      @jose
      EEEK une autre groupie de Federer… 3Dany surveille ton poulain!

    • @danny_
      Je t’ai défendu parce que je connais ton humour mais ne va pas traiter danyx3 de brute!!!!
      Tu vois, il est bon joueur et t’as présenté ses excuses. Vous êtes tous les deux des bons gars.
      Allez, un gros calin!!!! Bon ok, je n’exagère pas, une bonne poignée de main suffira!!!! :)

      @danyx3
      T’es tout pardonné. Ça peut tous nous arriver. Et l’humour de danny_ est spécial quand on ne le connait pas. Prends le temps de le connaitre et tu verras que tu rigoleras avec lui.

      Ah ces photos photoshoppées avec les bras gonflés!!!! Quel souvenir!!!! :D

    • @lapin
      C’est pas nouveau que joze aime Fed. Elle ne s’en est jamais caché. Elle fait partie des fofolles de Fed avec tous (toutes) les autres!!!!

      Moi aussi je veux retourner à NY!!!!

      @joze
      Tu sais bien que Fed est en paix tant que nous sommes là. Mais faut pas nous laisser seules trop longtemps!!!! Contente que tu sois de retour de vacances!! :)

    • @ lapinloyal, civet ou je ne sais trop quoi.

      “il prendrait même le moins prestigieux des 4, Roland Garros. ”

      pfff, c’est le titre que Muzzface ne risque pas de l’emporter”

      Oui mais, c’est une façon de faire réagir nos bons commentateurs de l’autre côté de l’Atlantique. :lol:

    • @FoJo
      Je dois déjà reconnaitre que Danny 1er a tout un sens de l’humour.
      ”Dany bègue” et ”Triple brute”, fallait y penser!
      J’étais MDR quand j’ai lu ça ce matin.
      C’est aussi fort que le Dany écho dont Al m’affuble parfois.

    • Tirage dans 20minutes…

      @3D
      “Je lui prédis quand même aussi plusieurs entrées d’argent, des voyages autour du monde et un mariage avec une athlète/mannequin.”
      Novak semble a avoir ete en relation avec Leryn FRANCO en 2008…

      @fojo
      “Vous êtes tous les deux des bons gars. Allez, un gros calin!!!!”
      pfff… fantasmeuse! On se demande ou t’es aller charcher ca… EEEK! Je sais pour Jose, oubliant juste de dire la revenante…

      @Vampire
      Tu ne manque pas un seule occasion pour mordre tout le monde… :MrGreen:

    • @M.Roux: merci, je vais aller faire un tour sur le site.

    • @FoJo et DanyX3

      Je taquinais la «brute», of course. Excuses acceptées, je m’en remettrai.. ;)

      @JBS

      Je ne souhaite pas non plus de changement à la façon dont les Tops jouent les slams. J’étais sarcastique…

      @zatoichi

      Hé bin, moi qui me croyais paré pour l’US Open avec tennistv.com, me voilà baisé pour n’avoir presque rien lu avant de cliquer sur Buy. J’aurai vu plusieurs excellents matches à Cincy, pour 20$ (forfait 2 mois), quand même…

      @ M.Roux

      Il auraient pu (LaPresse.ca) mettre «Le blogue de tennis» en sous-titre à «Court central» et ils auraient atteint leur objectif d’optimisation du référencement, à mon avis. My 2¢.. ;)

    • Le tirage au sort est en train d’être effectué en ce moment même. Visiblement, Murray et Federer sont du même côté.

    • YEAH!!!
      Djoko hérite de Ferrer tandis que le GOAT devra se taper l’Écossais!
      Pour une fois que Nole a un tirage au sort favorable!
      Reste à voir où DelPo va atterrir…

    • 4e ronde possible:
      Federer-Simon, Almagro-Berdych, Murray-Raonic, Cilic-Tsonga
      Tipsarevic-Isner, Gasquet-Ferrer, del Potro-Monaco, Dolgopolov-Djokovic

      Ferrer a le cul borde de nouilles… pfff

      Hey les groupies pour vous ICI avant les tornades…

    • Masha-Vika
      LaMauve-Aga

    • DP-Nalby
      Haas-Gulbis
      Milos-Giraldo
      Berdych-Goffin

      EEEK!

    • @danydanydany

      J’allais justement dire que, même comme n° 1 mondial, Federer n’a pas vraiment de chance lors du tirage au sort. :-)

    • Sur le chemin de Rodge: R1: Young, R2: Phau/Qualif, R3 Geldasco, R4: Sushi/Poussin, QF: Big-Berd, SF: Muzz/JWT, F: Djokovic/DP

    • @zaitochi – Tu seras à NY, la semaine prochaine…Je suis un peu jalouse (beaucoup même). J’y étais les deux dernières années…super sympa! Profites-en bien ! Le premier week-end, il peut y avoir des matchs géniaux sur les courts secondaires. Je me rappelle entre autres le match Tsonga-Verdasco, où j’étais dans les premières rangées.

    • Vika-Sam
      MaSha-Petra
      LaMauve-CWoz
      Aga-Kerber.

    • 1/4 DE LA MORT: Vika-Sam avec Na Li, LaMom, Georges, Zheng, Lisicki

      Aleks s’ouvre contre Candantu dans le 1/4 que Masha.

      Les W sont dans le bas du tableau…

    • J’aime bien le choix de Bodo (Fedfan) et Tignor (Rafan): ICI

    • Ca sens le “staging” au max… ICI
      EEEK, les toubibs a donne le OK pour DP pour le USopen… Depuis quand on va chez le doc avec la raqueette au main et un “headband”…

      Go Rodge Go DP Go Miloche!

    • J’ai mis en ligne «Murray sur la route de Federer», une analyse du tableau masculin à l’US Open. À venir : une analyse du tableau féminin.

    • J’aime bien vos prévisions météo illogiques que je cite sur votre site …

      1. ” La performance de Roger à Flushing Meadows dépendra bien sûr de lui, mais aussi du tirage, du temps qu’il fera (souvent pluvieux et humide à New York en cette fin d’été) et de ses adversaires. ”

      2. ” En dehors des trois premières têtes de série, il faut accorder quelques chances à Juan Martin Del Potro, vainqueur de l’US Open en 2009 et en net progrès depuis le début de l’année. Encore faudrait-il que son poignet gauche, douloureux et incommodant, tienne le coup sur le Decoturf et dans la chaleur new-yorkaise. “

    • @oussama-muse
      Je ne vois pas ce qu’il y a d’illogique à dire que la température new-yorkaise peut être chaude, humide et pluvieuse fin août, début septembre. C’est en plein ce genre de cocktail météo que Meteomedia annonce pour la semaine prochaine.
      M’enfin…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives