Paul Roux

Paul Roux - Auteur
  • Paul Roux

    Paul Roux est un passionné de tennis. De Rod Laver à Roger Federer et à Rafael Nadal, il a vu jouer tous les champions. Il décortique pour vous les enjeux de ce jeu à la fois simple et complexe. Il attend avec curiosité vos réactions et vos questions.
  • Lire la suite »

    Mercredi 15 août 2012 | Mise en ligne à 13h52 | Commenter Commentaires (62)

    L’US Open sans Rafael Nadal

    rafa

    C’était devenu un secret de Polichinelle, mais il vient d’être confirmé : Rafael Nadal, l’homme aux 11 titres du Grand Chelem, ne sera pas de l’US Open, un tournoi qu’il a gagné en 2010 et dont il a été finaliste en 2011. Les vieux genoux de ce jeune homme de 26 ans sont encore trop mal en point pour tenir le coup sur le ciment américain.

    Ses principaux concurrents en seront sans doute officiellement et peut-être même sincèrement désolés. Reste que l’absence du plus célèbre des Majorquins constitue une chance en or pour Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray, qui ont souvent vu leur parcours en Grand Chelem buter sur Nadal. À New York, les Quatre Fantastiques ne seront plus que trois. Il est probable que l’un d’entre eux soulèvera le trophée. À moins d’une surprise, notamment de Juan Martin Del Potro, qui a remporté ce grand tournoi en 2009.

    Le retrait de Nadal, qui perdra du coup les précieux points accumulés à Flushing Meadows l’an dernier, réduit aussi la course au premier rang à une course à deux d’ici la fin de 2012. Murray pourra doubler Nadal, mais il a peu de chances de rattraper Federer et Djokovic, qui sont au coude à coude. Le Serbe a une finale à défendre à Cincinnati cette semaine et il aura un championnat à défendre à New York. Le Suisse, lui, aura les trophées de Bâle, de Paris et de Londres à protéger cet automne. Si Federer restait premier, il finirait une année calendaire premier pour la sixième fois, égalant du coup un autre record de son idole Pete Sampras. L’Américain, toutefois, avait réussi l’exploit six années d’affilée.

    L’avenir de Nadal

    La nouvelle qui est tombée aujourd’hui est inquiétante pour l’avenir de Nadal. On peut se demander s’il ne mettra pas fin à sa carrière plus rapidement que Federer, son aîné de cinq ans.
    Une des solutions pour le Majorquin serait de faire l’impasse sur les tournois en dur, donc de se réserver pour la terre battue et l’herbe. Il pourrait ainsi prolonger sa carrière et accumuler encore de nombreux titres. Rappelons qu’il a remporté neuf de ses onze tournois majeurs et seize de ses 21 Masters 1000 sur ces deux surfaces. Depuis deux ans, il n’a d’ailleurs rien gagné ailleurs que sur l’ocre.


    • Les chances que Nadal atteigne la trentaine à titre de joueur actif semblent très minces.

    • Sans surpris aussi Rafa n’a JAMAIS affronte Rodge a Flushing!!! Comme Rodge -Novak sur l’herbe jusqu’a cette annee…

      @3D
      Mauvaise langue!!! Deja tu lui souhaite 6 mois de conge, le temps qu’il faut pour un classement protege… pfff
      Classement Protege

      @rouquine
      RDS
      Sportnet
      De nadal… oups… de nada!

    • «les Quatre Fantastiques ne seront plus que trois. Il est probable que l’un d’entre eux soulèvera le trophée.»

      M’sieur Roux, aux Fantastic Three, vous pouvez ajouter le Peut-Être-Pas-Aussi-Fantastique-Mais-Redevenu-Dantesque del Potro. Il s’amuse présentement aux dépens du pourtant tenace Tommy Haas. Avant même l’annonce du retrait de Machin, Juan Martin représentait un obstacle foutrement plus périlleux qu’un Nadal de 2e moitié de saison. Et contre Federer, l’Argentin est «dû-dû-dû» comme disait le Capitaine…

    • Je ne sais pas s`il faut y voir un présage de fin de carriere hative. Federer était tellement fini il y a pas longtemps ! Moi j `y vois plus les effets d`un calendrier exigeant mal geré tant par l`ATP que par l `athlete.

      On remarque son absence parce que c`est le U.S. open mais les internationaux du Canada c`était pas grave. Pourtant sur le corps de l`athlete c`est équivalent.

    • D’accord pour Del Potro. J’ai modifié mon texte en conséquence.

    • De plus en plus douteux ces retraits ! Une suspension “silencieuse” peut-être ?

    • Rafa ne devrait plus jouer sur ”dur”. De toute façon, il n’aura blientôt plus le choix car ses genoux sont vraiment hypothéqués d’après ses propres dires. C’est malheureux pour lui, pour le tennis et pour nous tous.

      Si j’étais lui, je ne reviendrais qu’en janvier en Australie. Un peu de repos pourrait lui être salutaire.

    • Ah mais Sergioo, lâchez-nous avec vos doutes de dopage !
      Malgré cette absence, qui me fait beaucoup de peine, les prochaines semaines seront excitantes avec cette course au sommet avec Federer et Djoko !

    • @M.Roux
      La nouvelle de Rafa forfait vous a fait monter sur la page des blogues à lapresse. Vous êtes premier….

      @ Al
      Je te trouve pas mal honnête de dire que tu t’en fous du forfait de Nadal à l’USO. Au moins tu dis la vérité. Je suis pas certaine que tu aimerais qu’on dise la même chose si c’était ton Federer forfait…
      .
      @ Gwic
      D’accord avec toi.

      @ Sergio
      Ton commentaire ignoble.

    • Au fait, Djoko a fini par redécouvrir comment exploiter une balle de bris au 2e set de son match contre Seppi. Bravo Nole!

    • Oh! oh! Fojo et sergioo sa va r’voler…..ya t’il d’autres sceptiques dans la salle ? jb, tu veux dires quelque chose ?

    • Est-ce que lolo a remonté son jeu d’un cran pour un meilleur équilibre ? j’ai pas vu son match.

    • @Sergioo
      Tu soulèves un point là!
      À Wimbledon, le gars avait l’air en pleine forme.
      Peu de temps après, il est blessé mais dans quelles conditions? On n’en sait rien…

    • Quand on pense que Fed a disputé 51 GC d’affilée depuis le début 2000…
      @lapin, est-ce qu’il s’agit là de la plus longue séquence de l’ère Open? Tu n’as pas droit à Google là!
      ;-)

    • Bon, certains n’aiment pas mon commentaire… mais comment expliquer que Nadal n’est jamais trop blessé pour s’entraîner chez lui ? Habituellement un athlète saute quelques entraînements mais surtout pas un GC.

    • @flaurie
      “tu aimerais qu’on dise la même chose si c’était ton Federer forfait…”
      Mine de rien, mais Rodge a a son actif 51 tournois de GS consecutif… Le gars (oups… goat) n’a jamais abandonne durant un match (forfait avant le match seulement… 2?). Seul la “poune” du tennis Ai Sugiyama qui le depasse! Je dis ca juste comme ca…

      PS: A chaque fois les webmaistres publient un article… Ca remonte au sommet… Ai je bien explique Mr Roux? Ou bien qu’il y a d’autre facteurs, ex des “clics”?

      P.R. – J’ai moi-même un peu de mal à comprendre le système.

    • @3D
      pffff… la poune masculin est Waine Feirrera… pas de Google! Je ne sais pas combien de GS pour chacun des “pounes”… Ai>Wayne c’est sur!

    • @3D
      Il va falloir que tu fais un interrogatoire des bonzes du “systeme”… Ca doit etre explicable no? J’espere que ce n’est pas le meme systeme que le prix de l’essence! LOL

    • En effet, M. Roux, ce désistement surprise me… surprend car j’étais for curieux, comme plusieurs, de voir comment l’Espagnol se serait débrouillé sur le dur après avoir abandonné les Olympiques de Londres! C’est à la fois triste et réaliste dans son cas, avec ses problèmes de genoux que j’espérais réglés, mais qui ne le seront vraisemblablement jamais.

      Mais connaissant Nadal, qui ne s’émeut guère de déclarer forfait pour guérir ses bobos, nous ne pouvons que saluer cette décision salutaire, et de le voir revenir en force (c’est cliché) pour le dernier tiers de la saison. Bref, de compétitionner au meilleur de sa forme!

      @+

    • @ jasz

      J’accepte la version officielle de tendinite compte tenu de tout ce qu’on sait.
      Je n’imagine nullement une suspension déguisée.

      Pour ce qui est du pourquoi, je n’ai jamais été là pour vous dire que le calendrier est trop serré ou que le tennis d’aujourd’hui est tellement exigeant.
      Peut-être un autre jour ou plus tard pour élaborer un peu.

    • “Reste que l’absence du plus célèbre des Majorquins constitue une chance en or pour Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray, qui ont souvent vu leur parcours en Grand Chelem buter sur Nadal. ”

      Je suis pas tellement d’accord avec phrase , elle pourrait ètre vrai dans le cas de Murray mais pour les 2 autres … enfin passons

      Ce que je ne comprends pas c’est l’utilité de votre dernière phrase . Que cherchez vous à démontrer ou à établir en écrivant

      “Rappelons qu’il a remporté neuf de ses onze tournois majeurs et seize de ses 21 Masters 1000 sur ces deux surfaces. Depuis deux ans, il n’a d’ailleurs rien gagné ailleurs que sur l’ocre.”

      Depuis 2 ans il n’a “rien” gagné ailleurs que sur l’ocre mais je vous rappellerais tout de mème que l’espagnol a atteint sur cette période quantité de finale sur des surfaces autres que la terre battue ou le gazon
      Finale à Miami et Indian Wells, finales à l’Us Open en 2011 et l’Open d’Australie en début d’année
      Bref plus d’un joueur souhaiterait réaliser pareil performance
      Nadal aurait pu avoir au cours de ses 2 années un nombre conséquent de titre sur ciment seulement il a le plus souvent subi la loi d’un seul homme
      Mais toujours est-il qu’il fait partie des meilleurs au monde sur ce type de surface CQFD

    • C’est bizarre, mais de nombreuses personnes disent depuis longtemps et avec raison que Nadal va écourter sa carrière, que son jeu est trop physique, qu’il va se blesser.

      Et là, il se dit blessé, et on l’accuse d’être suspendu !

    • @ vilander

      “Mais toujours est-il qu’il fait partie des meilleurs au monde sur ce type de surface CQFD”

      Tu as une faute:

      il faut écrire qu’il faisait et non qu’il fait. :wink:

    • @lapin,
      Non, je ne questionnerai pas les bonzes mais ce que je déduis du système, c’est que ça dépend, en premier lieu, de la nouveauté du billet, ensuite, c’est le nombre d’interventions et, enfin, le nombre de clics. Une chose est certaine, c’est que le blogue est populaire et qu’il demeurera sur la première page même lorsque les grosses pointures seront revenues de vacances et que le hockey aura repris. Reste à passer le test du webmestre en vacances pour tester le nouveau système…

    • Milos-Baghz sont au 3e set…

      @jasz
      Mona Barthel est une tres bonne joueuse, irreguliere et des cuisse d’enfer aussi… Mais dans son cas, il faut vraiment se concentrer sus les cuisses… ETK, pas en haut des epaules…
      J’attends son declique tennistique… Lolo s’est sortie de l’impasse en 3 sets, pas vu le match non plus…

    • Excellent billet, avec tout ce qu’il faut pour faire jaser la basse cour !
      C’est fort compréhensible : un fort prétendant au titre absent, les 2 autres membres du trio-infernal qui sont un peu soulagés dont un n’aura pas à faire face à Murray en demies.

      Perso, je trouve l’idée logique pour Nadal de ne faire que des tournois de terre battue et de gazon, à la fois pour pouvoir jouer pro plus longtemps et quand même avoir des résultats.

      Serait-il menacé de passer 5e ou 6e ?

    • @lapin (suite)
      Je dirais que désormais le classement du blogue est protégé.

    • Bien mauvaise nouvelle en ce qui me concerne: le US Open aurait été bien plus intéressant avec la présence de Nadal! Je lui souhaite donc un retour à la santé et un retour sur les courts dans quelques temps.

      Sur une note humoristique, les chances de Nadal de gagner le US Open sont de ZERO … tiens-toé, mon ‘jbsport’ :-).

      Sur ce, Go Milos Go.

      Bonne Soirée.

    • L’US Open sans Nadal, comptez sur les commentateurs télé américains pour creuser la question avec des hypothèses plus farfelues les unes que les autres.

      Johnny Mac sera la première pleureuse (sic) à se désoler de l’absence de Rafa et il va en beurrer toute une couche sur le chapitre de la fatigue physique, de la difficulté de la saison, et de la rudesse du tournoi new-yorkais.
      Mais je doute fort qu’il mentionne la mauvaise utilisation de la drogue dans le cas de l’Espagnol.

      On a tous vu le Majorquin se défoncer comme une bête sur toutes les surfaces en se demandant jusqu’où son corps pourrait supporter l’offense de ses efforts démesurés.
      On a une réponse fournie par son médecin traitant; attendez-vous à ce que ses genoux soient à jamais affaiblis.
      Hallali,la brute est meurtrie.

    • LOL
      Poster avant le message, faut le faire!
      Milos vient de briser et il sert pour le match au 3e set!

    • Ouais, Nadal out… So what en ce qui me concerne itou. Il pourra toujours justifier sa descente au classement en évoquant ses éternels genoux. Jamais vu des genoux avoir le dos si large!!
      Et ce n’est pas ignoble de se demander si cette “blessure” qui s’étire n’est pas une suspension cachée… Tout est possible, surtout dans les circonstances qui ont menées à cet arrêt inattendu. M’enfin… on ne le saura sans doute jamais alors aussi bien ne pas s’étirer sur le sujet Nadal et tourner le fer dans la plaie des rafaliens. Et dire que depuis deux ans minimum, plusieurs fefans nous ont rabattu les oreilles avec le déclin de Federer, maintenant numéro 1 mondial… Ironique quand même.
      @jasz
      “Est-ce que lolo a remonté son jeu d’un cran pour un meilleur équilibre ? j’ai pas vu son match.”
      Suis-je la seule a avoir lu un message subliminal tordant dans ce propos!!! lol
      @fojo
      Ça va mieux aujourd’hui, tu as raison… merci jumelle! :-)
      Quant à notre lolo nationale… et bien messieurs, tous les goûs sont dans la nature… et c’est tant mieux!!

    • @jasz
      Chut!!!! Ma phrase était restée dans le flou!!!! LOL Mais j’étais certaine que je ne serais pas la seule à l’évoquer… ;)
      Quant à ta p’tite phrase sur Petra, trop drôle!!!! J’y ai vu le même double sens que virgi!!!! ;)

      @danyx3
      Ton Nole avait l’air un peu perdu pendant son match… La fatigue probablement. Il a fait des erreurs qu’on ne voit jamais de lui… Il s’est retrouvé au 2e set mais faudra qu’il fasse gaffe s’il veut défendre son titre…

      @virgi
      Les genoux au dos large!!!! LOL Image cocasse!!!! :D

    • Maintenant que les jumeaux de Nadal semblent épuiser et font crin-cran à chaque génuflexion que fait l’espagnol, je me dois de trouver un nouveau favori. Et ça ne sera pas difficile.

    • Je me permets de réagir sur deux points.

      1/ La blessure récurrente au genou de Nadal et l’usure physique (et peut-être morale) de Nadal n’est pas une surprise. Elle était évidente depuis Miami. J’ai rappelé ici l’interview du chirurgien de Nadal qui, avec délicatesse, est très explicite sur ce point. Il voulait que Nadal change son rythme de jeu. Nadal n’en a rien fait, sans doute parce que c’est impossible pour lui. Nadal essaiera de jouer tant que c’est possible, à son rythme, à sa manière, se battant sur chaque balle, jouant sur dur comme s’il était sur terre battue. Si son corps ne suit plus et qu’il se fait battre par tous les Rosol du circuit, il arrêtera, comme Borg, son prédécesseur qui a arrêté à … 26 ans ! Je trouve ridicule d’inventer une autre raison. Nadal est aussi “clean” que Djokovic et les autres !

      2/ En revanche, je ne suis absolument pas d’accord pour suivre l’intox du clan Nadal et insinuer que c’est la faute du circuit actuel ! C’est la faute, si on veut un responsable, d’une certaine manière de jouer très physique et du ralentissement général des surfaces sur dur , entraînant des parties beaucoup plus longues et éprouvantes pour l’organisme. Federer montre qu’on peut jouer en ménageant l’organisme et en disputant un nombre raisonnable de tournois, en acceptant de perdre aussi parfois. Je dois dire, cependant, que je trouverais normal de supprimer le caractère obligatoire des Masters ; le nombre de points à défendre et la teneur du chèque me paraîssent suffisamment attractifs. A chacun d’organiser sa carrière comme il l’entend. C’est ce qui se passait, il n’y a pas si longtemps.

      Que l’ATP qui veut tout gérer, redonne un peu de souplesse (et de concurrence) aux tournois ! Qu’on retrouve des finales de Masters au meilleur des 5 sets ! Qu’on laisse les joueurs gérer leur carrière comme ils l’entendent, en tenant compte des possibilités de leur corps.

      Qu’un joueur soit épuisé à 25 ans en dit long sur un certain tennis dont l’Open d’Australie a été le parangon. Il est possible de jouer d’une toute autre manière, même aujourd’hui : la finale de Wimbledon (le vrai Wimbledon) l’a montrée. Sur ce point, comme sur d’autres,Federer est un modèle !

    • @tous les Rafans
      Comment expliquer que l’on voit Rafa, aux genoux archi-faibles/endommagés, en pleine récupréation, en plein entraînement… faire de la plongée, du moto-ski avec un hyper grand sourire ? J’aimerais vraiment comprendre !
      Comme laissent “sous-entendre” plusieurs, on ne peut qu’imaginer “une suspension cachée”…
      Objectivement, c’est à bien y réfléchir.
      Vive le roi de fond de court, le Roi est mort !

    • @FoJo,
      Ton compte rendu ne m’étonne pas. Je n’ai pas vu le match (boulot oblige) mais ce que les stats du match en cours sur mon app m’indiquaient ressemble à ce que tu en dis. À la fin du 1er set, je commençais à rouspéter pas mal dans mon for intérieur. Lol! Ses retours de service semblaient pitoyables, sans parler de son manque d’opportunisme…
      Sur ce, bon match au GOAT! En souhaitant un FedExpress à ses fans.

    • @juan878 17h46
      Tu nous donnes un indice sur ton nouveau favori? del Potro peut-être? Ou Miloche la Mailloche (une de bonnes de l’ami al celle là!!)…
      @fojo
      Pas mal les genoux qui ont le dos large, hein!! :-D
      Avec tout ça l’hirsute McFed a la toison d’or joue dans moins de 30 minutes… M’en vais me faire une sympathique assiette de grignotines avec petit verre de rouge histoire de bien apprécier ce match…
      @enhaut 16h57
      “L’US Open sans Nadal, comptez sur les commentateurs télé américains pour creuser la question avec des hypothèses plus farfelues les unes que les autres. Johnny Mac sera la première pleureuse (sic) à se désoler de l’absence de Rafa et il va en beurrer toute une couche sur le chapitre de la fatigue physique, de la difficulté de la saison, et de la rudesse du tournoi new-yorkais.”
      Pas mal du tout comme entrée à la matière… j’abonde totalement! Pour ta phrase qui suit, je m’abstiens de commentaires et te laisse te dépatouiller tout seul… J’ai eu ma dose! lol Attention à la pluie de tomates qui va déferler sur toi… :-X

    • @ Flaurie, concernant certains doutes sur le statut de Rafa
      Coudonc, est-ce que Nadal a un entraîneur physique (autre que le mononcle)? C’est pas normal de s’entraîner sur une tendinite! Il aurait dû prendre des anti inflammatoires, laisser la blessure guérir complètement, reprendre l’entrainement à CE moment et revenir à temps pour le dernier GC. Non?
      C’est quand même une grosse PME le bonhomme. Je ne peux pas croire qu’on laisse place au hasard dans son cas. Bref, t’es souffrant, tu t’entraînes pas! Pourtant, lui, il s’est entrainé pour les JO et il avait repris l’entrainement (aux deux jours en fonction du USO)… Tu ne trouves pas ça étonnant?

    • @korrigan, 18h01
      Tes remarques sont sensées, comme toujours, et c’est vrai que tu as abordé ce point il y a peu. Bref, je me rallie!

    • @lapinroyal
      Merci des précisions. Je n’ai pas RDS2, je n’ai pas illico, mais j’ai noté tous les RDS réguliers sur le site que tu m’as donné, jours et heures. Et comme j’aime Hélène Pelletier… Merci encore et bonne soirée.

    • A walk in the park pour Fed ’till now…

    • Nadal out? Bof, pas une surprise pour moi! Il devrait faire l’impasse sur une année et régler ce problème sinon, ce sera la retraite forçée.

      Dans sa bio, écrite selon certain, trop tot, il mentionne une malformation congénitale à un pied aussi….Il tombe relativement en morceaux….à mon grand déplaisir….il va sans dire.

      D’ailleurs, je ne me réjouirais jamais du retrait d’un des meilleurs….

      C’est la vie… :(

    • Pretty casual le Rodg ce soir… Petit look vacances à la plage avec ça…

    • Je ferai de Murray mon favori. J’aimerais que l’écossais ouvre son compteur en GC. Il est dû. On dit cela à chaque année, mais je crois qu’il est dû vraiment.

      On parle de 3 mois d’absence pour la récupération de Nadal sur twitter selon les docteurs. Donc, sa saison est pratiquement finie.

    • Pauvre Bogo Jr
      On a presque envie de le prendre en pitié… Contre presque n’importe qui d’autre, il aurait eu un winner… Contre Fed, la balle revient et est si difficile qu’il ne peut faire rien de mieux que de l’écraser dans le filet!

    • Trop drôle, Bogo Jr vient d’envoyer son 1er service sur la ligne de fond!
      À 40-0, il le voulait son as! Juste quelques mètres trop loin…

    • @juan878
      Je n’aurais pas pensé à Murray… je ne sais trop pourquoi. Suite à sa victoire aux Olympiques, c’est le temps ou jamais d’en faire un favori… (pas pour moi bien sûr!). Il sera gonflé à bloc et très dangereux, pas seulement cette semaine mais à l’USO aussi. Il est plus quer dû en effet…!

    • Bouclé, en à peine 36 secondes de plus qu’une heure! Je me répete mais j’envie les fans du GOAT! Plus souvent qu’autrement, il dispose de ses adversaires en deux temps, trois mouvements. Mon favori, plus souvent qu’autrement, c’est plus compliqué son rapport avec la simplicité… Keep it simple and stupid, pas trop son genre! Nole, sa devise 2012 devrait être Keep it complicated and make it last… Mais je l’adore quand même!

    • Bon, là, je suis dû pour une reprise de Fargo. À demain!

    • @ fojo & virgilou

      Trop forte les filles. À vous deux, vous faites vraiment la paire. LOL

    • Petit match facile pour Rodgeur. Qu’il est bon de le voir frais et reposé.

    • @danyx3
      Je me corrige, Nole n’a pas un titre à défendre mais une finale. C’est presque pareil mais quand même!!!! :D Bref, oui, il ratait des retours genre dans le bas du filet… C’était pas du djoko comme on voit habituellement. Il a d’ailleurs avoué après le match qu’il devra hausser son niveau s’il veut se rendre loin.

      Tu envies les fans de Fed?! :D Y a un dicton en anglais qui dit “If you can’t beat them, join them!”
      Quand est-ce que tu te rallies à nous?!?! LOL
      Mais tu sais, on l’a pas eu facile en 2010 et 2011… Tsé quand tout le monde l’envoyait allègrement à la retraite?!… Fidèles, nous avons cru en lui et nous voilà récompensés en 2012. :)
      Mais ciel qu’il aura des points à défendre en 2013!!!! Mais comme dirait Bon Jovi, Keep the faith!!!!

      @virgi
      As-tu eu le temps de finir ton p’tit gueuleton avant la fin du match?!?! LOL
      Ouais, joli look le Fed!! Ça lui donne un p’tit air de jeunot.

      C’est cool pour Bogo jr. Il a eu droit à un cours d’une heure avec le maitre. Et c’était gratos!!!! ;)

    • @ Dany
      Je suis d’accord avec lookout Nadal a des problèmes de genoux c’est récurrent. S’il réussit pas à guérir son problème c’est la retraite……

      @ Juan
      Je pensais que tu prendrais comme préféré Raonic… Moi j’aimerais bien me trouver un nouveau préféré pendant l’absence de Nadal mais c’est difficile pour moi. C’est certain Murray est sur une bonne lancée….

    • @fojo
      Je vous adore toute la gang mais j’aime tout autant le feu dans les yeux du Serbe, feu que je ne voie pas autant dans ceux du GOAT. J’ai toujours préféré Agassi à Sampras… :-(
      Bref, j’aime bien les loosers sympa.

    • @juan et flaurie
      J’aime bien la tour de Tandil… En 3e place ce sera Miloche qui passe au 16e rang avec les points de Cincy enleves a Kei et Kolhschreiber qui a perdu d’entree. Il suffit a Milos de faire une ronde de plus pour etre certain au 16e aider par le retraite de Rafa.. Fish son poursuivant a trop de points a defendre et il lui faut quasi une victoire…

      @triple Dany
      ” walk in the park pour Fed ’till now…”
      Tu vas faire sortir ton singleledany dans pas grand temps… Ayoye…

    • J’ai également préféré Anakin à Luke Skywalker dans Star Wars, bref, j’aime bien les torturés un peu tordus!
      :-)

    • @al,
      Le plus beau compliment que je pouvais faire à quelqu’un, je l’ai fait à toi le jour où je t’ai conté l’anecdote de mon fils et de l’homme qui invente les blagues, sans mentionner la fois où je t’ai désigné meilleur debater du site. Si tu lis vraiment tout, tu l’as déjà vu…, sinon retourne sur la dernière intervention du billet précédent.

    • @lapin
      Ayoye! Est faible!!! Ça va faire mal! Relol!

    • J’ai mis en ligne «La leçon du Maître», un billet sur quelques résultats à Cincinnati.

    • @flaurie
      Moi, contrairement à toi et à d’autres, je ne chercherai pas à remplacer Rafael Nadal en attendant qu’il se remette sur pied. Je lui suis fidèle depuis trop d’années pour le laisser tomber quand il a tant besoin d’appui. Il va revenir, c’est certain, reste à savoir quand. Et il ne sera pas le premier à briller par son absence un certain temps. Donc, en espérant un retour prochain, je vais plutôt jeter mon dévolu sur Roger Federer que j’admire également. Ainsi que sur Djokovic que je tolère assez bien, mais pas sur Murray. Je ne sais trop pourquoi, mais il ne m’allume pas, celui-là. Il a beau avoir repris du poil de la bête; je pense que c’est son attitude écossaise-anglaise qui ne passe pas. Du moins avec moi. J’aime bien Stan Wawrinka, l’autre Suisse que je trouve séduisant, mais il ne semble pas vouloir gravir les échelons comme l’a fait son mentor. Ça ne décolle pas… Donc, à bientôt, Rafa. D’ici là, prends soin de toi.

    • Hé oui, cela se confirme, à raison, Nadalator paie ses efforts, au prix fort !

    • Chere Rafa revien nous vite.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives