Andy Murray (ci-dessus) était ému et Novak Djokovic déçu au terme de leur demi-finale, remportée par l’Écossais en deux manches de 7-5.
La finale des Jeux de Londres mettra aux prises les deux finalistes de Wimbledon. Normal, direz-vous, puisqu’on est, encore une fois, au All England Club, simplement maquillée de couleurs olympiques et criardes. Après Roger Federer (n°1), Andy Murray (n°3) a composté son billet en éliminant Novak Djokovic (n°2) sur le score sans appel de 7-5, 7-5.
Cette demi-finale a été dans l’ensemble assez bien partagée entre deux joueurs au style semblable. L’Écossais et le Serbe ont réussi chacun 25 coups gagnants. Le premier a commis 16 fautes directes et le second 13. Le premier a réussi 5 aces et 64% de premières balles, le second, 3 aces et 62% de premières balles. Et on pourrait poursuivre les comparaisons.
Ce qui a départagé les demi-finalistes, finalement, ce sont les points importants. Djokovic a perdu deux balles de bris sur quatre. Murray a au contraire sauvé les quatre qu’il a concédées. Il ne lui en fallait pas plus pour remporter les deux manches.
Murray retrouvera donc en finale son bourreau, l’homme qui a mis fin à ses espoirs à Wimbledon, cette année, mais aussi à Melbourne en 2010 et à Flushing Meadows en 2008. L’Écossais ne partira pas battu pour autant, ne serait-ce que parce qu’il a déjà vaincu le Suisse huit fois en seize confrontations. Il faut ajouter que Murray maîtrise très bien l’herbe, mieux en fait que Djokovic, qui joue sur gazon comme sur dur. Malgré tout, l’homme aux 17 titres du Grand Chelem reste le favori.
Cela dit, il y aura une grande inconnue : la fébrilité. Murray n’a jamais remporté de tournois majeurs. Federer n’a jamais gagné une médaille en simple. L’un et l’autre désirent ardemment cette victoire. Ce désir les motivera. Il pourrait aussi les faire trembler.
Serena rejoint Maria
Dans la deuxième demie féminine, Serena Williams (n°4) a continué à faire mal paraître la relève. Hier, elle n’avait concédé que trois jeux à Caroline Wozniacki, une ex-numéro un. Elle a répété l’exploit aujourd’hui contre la première tête de série, Victoria Azarenka, battue brutalement sur le score de 6-1, 6-2.
Maria Sharapova, une autre ex-numéro un réussira-t-elle à faire mieux demain? Je l’espère, mais je crains une nouvelle dégelée. Le tennis féminin a déjà un œil au beurre noir. Il ne lui en faudrait pas un deuxième.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










bloganon
3 août 2012
16h30
Le tennis féminin n’a pas d’oeil au beurre noir. Serena Williams est une joueuse exceptionnelle, c’est tout.
P.R. – Je ne nie pas qu’elle soit exceptionnelle. Ce qui me turlupine, c’est qu’elle écrase les joueuses de la relève, preuve que cette relève, elle, n’a rien d’exceptionnel. Les joueuses de son époque (Henin, Mauresmo, Clijsters, Dementieva) battaient Serena à l’occasion.
fanfed
3 août 2012
16h41
Félicitations Federer et Serena, mes 2 favoris. Je crois que Federer battra encore une fois Murray, il a un avantage psychologique en majeur. Pour Serena, le doute est beaucoup moins fort, je pense fort qu’elle brutalisera son adversaire.
korrigan
3 août 2012
17h17
Quelle force de caractère de Federer pour l’emporter contre Del Potro après avoir laissé filer une belle occasion une première fois. Vraiment, je lui souhaite de gagner l’or pour son pays et pour lui-même. Le public de Wimbledon l’a d’autant plus soutenu qu’il aura du mal à le faire dimanche quand Federer sera opposé à Murray.
Djokovic ne paraissait pas désireux d’engager le fer contre Murray devant un public acquis au Brittanique. Murray guère plus souriant que d’habitude et Djokovic résigné. Quelques beaux lobs et quelques amorties, mais à mon sens un jeu de fond de court que je trouve très peu adapté au gazon anglais et monotone.
Et puis ce mélange des JO où l’on ne sait plus très bien si l’on soutient un joueur ou un pays. Ces couleurs criardes (dixit Paul Roux) qui enlaidissent Wimbledon, ce public peu amateur et très partisan qui finit par gêner Murray dans son service, cette absence de tie break au 3° set peu compréhensible et épuisant pour les joueurs quand les matchs s’enchaînent à ce rythme. Le tennis a sa place aux JO et les joueurs attachent de l’importance aux médailles. Ils sont heureux de l’ambiance, même si Londres tout entière sépare Wimbledon du village olympique.
Mais j’ai envie de dire vivement le retour au circuit habituel, à la Rogers Cup (même s’il y manque quelques têtes de série), au grand chelem tellement plus révélateur de la hiérarchie du tennis mondial. Quand on a gagné 7 fois Wimbledon, que représente ce Wimbledon tronqué ? Et cependant, pour lui et son pays : allez Federer !
denibela
3 août 2012
17h30
Je veux juste mentionner que, pour une fois, mes souhaits ont été réalisés : les 2 opposants de dimanche. J’aurais été extrêmement déçu qu’un des deux n’y soit pas.
Et je vais surprendre en disant que, en tenant compte du calibre de jeu de l’Argentin, j’aurais été plus déçu que Novak passe que Del Potro. Ce dernier méritait un meilleur sort, mais il avait face à lui la légende qui sait comment gagner, même dans un jour médiocre. Comme M. Roux le mentionne, il lui restait une arme : le service. Je ne dis pas ’sa première balle’ mais bien son service.
Ouf !
Si jamais Murray gagne, je ne serai pas trop déçu, car il est actuellement dans le Top-2 sur gazon. C’était normal qu’il l’emporte sur le Serbe, à cause de ça (la surface). Novak n’est pas dans le Top-2 ou -3 sur gazon dans mon livre. Il a 1 victoire et je pense que ce sera une “one-hit-wonder” ! Nadal lui est supérieur dans l’ensemble… À suivre, évidemment.
On aura demain l’horaire pour LE match de dimanche.
Qu’il est grand, le GOAT ! Pas possible.
lecture-service
3 août 2012
17h34
Ce diable de Del Potro réussit à sortir des performances dignes des grands champions quand ça compte. Federer ne l’a pas eu facile. Comme vous dites, les échanges à qui frappera le plus fort, ont eu raison d’un jeu de service du Suisse en première manche. Il devait alors jouer du « tennis de rattrapage » (expression assez ridicule si vous voulez mon avis). Reprenons alors cette phrase: il devait alors revenir dans le match et son retard n’était pas facile à combler. Le service de Del Potro a été très difficile à briser, tandis que celui de Federer a cédé une fois avant les jeux supplémentaires de bris d’égalité ridiculement trop longs. Je suis d’accord pour qu’on change le règlement et faire cesser ces mascarades lorsque les parties sont rendues à 10-10. Ça deviendrait alors un bris à peu peu près comme les autres, mais faudrait 10 points plutôt que 7, par exemple.
Maintenant, à quoi servirait de gagner un match de 4h30 pour se contenter d’une médaille d’argent? Un GOAT ne peut pas se retirer sans avoir gagné une médaille d’or aux Olympiques. L’or svp, et tant pis pour Murray encore une fois. Il mérite l’argent, c’est déjà assez bien pour l’Écossais. Pour ce qui est de Djokovic, tant pis pour lui aussi, et tant mieux pour Federer qui améliore son record du plus grand nombre de semaines au premier rang. Cé ti pas beau ça les amis?! Que le fedstival continue!
Pour la médaille de bronze, souhaitons une belle victoire de l’Argentin en compensation pour son match d’aujourd’hui et seulement 270 points à Djokovic dans ce tournoi. Par contre, si Federer devait perdre en finale et Djokovic gagner la médaille de bronze, l’écart entre la 1ère et la 2ème place ATP ne serait que de 185 points. C’est bien, mais ce serait difficile de garder l’avance en tête. D’autant plus que Djokovic pourrait en profiter à Toronto. En l’absence de Fed dans ce tournoi, il pourrait le dépasser à ce moment. Donc, le chiffre magique de 300 semaines ne sera pas si facile à atteindre après l’US Open.
Rappel des pointages à ce tournoi olympique:
750 Or
450 Argent
340 Bronze
270 4ème place
Pour toutes ces raisons, Federer a encore une double motivation en finale de ce tournoi. Selon moi, puisque la pression sera quelque peu dissipée, il devrait s’en sortir dimanche, malgré une foule favorable au joueur local. La clé de Fed: penser à ses fans dans le monde qui l’encouragent. Ça compte, il l’a dit après sa victoire à Wimbledon il y a quelques semaines et c’était sincère.
@M. Roux: Pour la fébrilité, en repassera, car c’est bien plus énervant se faire sortir par Istoril (Falla ou Benneteau), ne rien gagner, affronter les critiques, etc, que perdre contre Murray en finale et gagner quand même la médaille d’argent. Je reste convaincu que Federer sera plus relâché dans ce match que dans les matchs précédents de ce tournoi. Aujourd’hui par exemple, je ne l’ai pas vu si « fébrile », mais plutôt frustré par Del Potro et son service imparable. Selon moi, son haut total d’as a été une façon de faire sortir sa frustration. En terminant, blague à part: pensez-vous que le compostage des billets de Federer aiderait à la culture de l’herbe Londonienne, et ainsi favoriser la récolte de son huitième titre en 2013?
@jbsport: mon commentaire précédent était plus une mi-blague qu’une entière vérité bien entendu. Et je suis le fil des discussions de ce blogue depuis assez longtemps pour connaître le « style » de la plupart des blogueurs ici. Mon commentaire n’avait rien à voir avec ta discussion avec apo, dont je souhaite son (ènième) retour malgré ses écarts de conduites discutables parfois. Malheureusement, il semble éteint depuis quelques mois et c’est bien dommage, car on pouvait en apprendre plus sur les matchs des femmes, entres autres. C’est peut être redondant pour certains, mais pas pour d’autres.
danny_
3 août 2012
17h58
@ lecture-service (!)
Djokovic est détenteur du titre à Toronto, donc tout autre résultat qu’une victoire en finale lui fera perdre des points. Federer n’avait quant à lui qu’un maigre 90 points à défendre. Il est donc assuré de conserver la première place au moins jusqu’à Cincinnati où il faudrait une défaite de sa part tôt dans le tournoi doublée d’un titre pour Djokovic pour que ce dernier reprenne le 1er rang. Et tout ça bien-sûr dans l’éventualité où il aura conservé son titre à Toronto. C’est pas de la tarte…
denibela
3 août 2012
18h19
Pour les points de Djoko à Toronto, faudrait compter… je ne sais pas, car il a remporté le tournoi en 2011 et s’il fait pire ou n’y va pas, ce serait désastreux. Roger a fait ronde-des-16 donc pas trop de points perdus.
Comme on dit, une médaille d’or est incomparable à une première place en ce moment. On verra.
formule1jo
3 août 2012
18h26
Question: est-ce qu’il y a un tie-break au 5e set en finale?! (j’espère que Rodg gagnera avant ça mais juste pour savoir au cas où…)
virgilou
3 août 2012
19h13
Bon ben mon voyage à Toronto de la semaine prochaine (pour le travail) sera court… Je comptais y rester quelqeus jours pour la Coupe Rogers mais sans le frétillant bouc sur place, ça ne vaut pas l’investissement…
Contente de retrouver Murray en finale…
@tous
Se pourrait-il qu’RDS2 rediffuse le match ce soir?
jbsport
3 août 2012
20h57
@ lecture-service
Les 300 semaines, c’est une formalité ou presque pour Roger, je répète pour toi.
Federer a 990 points à défendre jusqu’à l’USO inclus alors que Djokomachin en a 3600 à défendre.
Nadal ne joue pas pour le moment et Murray est un peu en retrait, mais pas trop, il pourrait revenir sur Nadal et peut-être Nole d’ici l’Automne.
Avant la conclusion du Master 1000 de Shangaï à la mi-Octobre, personne ne pourra dépasser Federer comme # 1 à moins de catastrophe grand C pour le GOAT.
Tu endosses ma position d’un super ti-break à 10-10 au set décisif. :wink:
Statistiquement puisque le set décisif se présente plus souvent et moins de fatigue aidant, les chances de voir un dernier set s’étirer sont beaucoup plus grandes quand on joue au meilleur de 3 manches.
C’est juste un peu trop difficile de briser un bon service sur le gazon.
freedom06
3 août 2012
22h02
J’crois qu’étant donné les tableaux aux olympiques, ont ne pouvaient espérer meilleures finales, tant du côté masculin que féminin. Est-ce bien confirmé que la finale se jouera au meilleur des 5 sets pour les hommes? Si c’est le cas, bien qu’il y a la fébrilité, il faut ainsi donner un net avantage au suisse…du moins je pense..étant donné la finale de wimbledon d’il y a un mois… Y’a qu’un constat de certains, j’serai plus stressé ce jour là pour un suisse que pour nos canadiens lol!!!
basta
3 août 2012
23h07
Korrigan:
“mais à mon sens un jeu de fond de court que je trouve très peu adapté au gazon anglais ”
Le jeu de Djokovic et Murray doit être passablement bien adapté au gazon anglais puisqu’ils y ont atteint deux fois les demi-finale au cours du dernier mois! Que vous faut-il de plus ?
M. Roux (3 août 2012 )
“Il désire tellement ce titre olympique, qui lui échappe depuis les Jeux de Sydney en 2000, qu’il en est devenu humain.”
Doit-on en conclure que Federer est habituellement surhumain? Que faisait-il à Wimbledon 2010 et 2011 ? Apocalypse! Je sens un peu d’adoration ici! ;)
charlot11
3 août 2012
23h45
@Alambert
Vrai que Murray est un excellent joueur de gazon mais sur une finale a Londre, je préfère les chances de Djoko contre FED compte tenu de la maitrise des émotions de ce dernier qui est bien supérieure celle de Murray, sans compter le complexe qu’a ce dernier contre Federer qui lui a volé déjà beaucoup de titre important. Malgré tout, et malgré mon admiration pour FED, je souhaite que l’écossais sorte avec l’or dimanche, ce serait un prix de consolation pour lui qu’il n’aurait pas volé avec toute la pression qu’il a sur les épaules et je pense qu’il ne mérite pas une réputation de perdants des grandes occasions, alors vivement Murray dimanche, Federer s’en remettra mieux que lui en cas de défaite.
virgilou
4 août 2012
00h11
Mini interview de McFed suite à sa victoire… Si vous aimez comme moi l’entendre dans la langue de Molière, c’est un petit bonus ! Seulement pour ceux qui idôlatrent Federer bien sûr… ! Cliquer sur le lien et regardez la deuxième vidéo, à droite…
http://www.rts.ch/sport/dossiers/2012/JO_2012/4175287-federer-rentrera-de-londres-dore-ou-argente.html
virgilou
4 août 2012
00h12
@charlot 23h45
Pas de pitié pour Murray ! C’est Federer all the way… !
korrigan
4 août 2012
04h27
@basta : A mon sens, à part Federer (cf sa dernière finale à Wimbledon), nous n’avons plus de grands joueurs de gazon, d’autant qu’ils sont peu avantagé par le ralentissement de la surface. Pour l’essentiel, le jeu de Djokovic et de Murray hier était un jeu de fond de court, avec quelques beaux lobs et amorties. Le jeu de volée de ces deux joueurs est assez quelconque et, de toute manière, rare. C’est une raison de plus pour me faire souhaiter la victoire de Federer ! De plus, je trouve les râleries quasi permanentes de Murray et les emportements à peine teintées d’humour de Djokovic très pénibles. Ensuite, chacun son choix !
korrigan
4 août 2012
04h32
charlot11 ; Je ne suis pas d’accord ! L’or olympique n’est pas un lot de consolation pour joueur incapable, jusqu’à présent, de gagner un tournoi du grand chelem. Il est censé récompenser le meilleur (cf les autres disciplines olympiques). Il devrait donc, en toute logique, revenir à Federer ! Mais voilà, les JO sont-ils adaptés au tennis, avec son côté si aléatoire ? C’est toute la question !
mehmet
4 août 2012
06h32
@charlott11. Il n’y a pas si longtemps encore, Murray menait Federer 8 à 5 dans leur H2H. Pas sûr qu’on puisse dire que le Britannique fait un complexe en général. En revanche, sur les rendez-vous vraiment exceptionnels, peut-être.
oussama-muse
4 août 2012
08h10
Après son long match marathon éprouvant pour les nerfs, je n’accorde que 4% de chances de victoire dimanche à la légende des légendes du tennis, juste histoire de lui porter chance, mon cher Ginger ale en bière !
lecture-service
4 août 2012
08h40
@jbsport et autre: merci pour ces précisions sur le décompte (ou comptage) des points. Ça montre que vous faites vos devoirs. Eh oui, j’endosse pleinement votre proposition d’un super bris d’égalité à 10-10, et 10 à 12 points dans le bris.
Errata: je me corrige moi-même: ce n’est pas Istoril (ni Listérine), mais Istomin. Bon, vous avez sûrement compris!
danydanydany
4 août 2012
09h19
La Williams qui fait tout pour déconcentrer MaSha en retardant le début du match…
mehmet
4 août 2012
09h31
@oussama-muse. Au vu de tes derniers pronostics, je suis presque rassuré que tu n’accordes que 4 % de chances à Federer. C’est un signe, un autre, qu’il devrait l’emporter. :-)
mehmet
4 août 2012
09h32
La finale dames vient à peine de commencer et Serena mène déjà 3-0…
Au passage, Azarenka gagne la médaille de bronze en battant Kirilenko dans la petite finale (63, 64, je crois).
alambert
4 août 2012
09h34
Ah, oussamarmite-vide, content que tu sois demeuré. ;-)
mehmet
4 août 2012
09h52
Hum, Serena gagne le premier set 6-0…
fanfed
4 août 2012
09h54
Merci Serena, la costaude Américaine. Plus fort que Serena, tu meurs! Sharapova a intérêt à oubier le premier set pour rentrer dans le match. À part Serena, Sharapo est ma joueuse préférée.
alambert
4 août 2012
09h55
Le charlot, tu veux peut-être dire un complexe envers Federer dans les tournois majeurs… ou dans les 3 de 5. Mais ce tournoi-ci n’est pas un tournoi du Grand Chelem, malgré le format de la finale. Même avec tout le fla-fla… PEUT-ÊTRE à cause de l’esprit de fête, justement, et ces belles couleurs nationales, c’est moins lourd pour Murray. La pression n’est pas la même, malgré tout le flafla. Puis, Andy sera bien reposé. Et dans ces circonstances, Andy est bel et bien 8-5 dans son H2H avec le Suisse. Le jeu de fond de Djokovic et son revers à 2 mains s’ajuste bien aux lifts moins “giclants” (un peu obscène, ce terme) sur vert de Nadal, mais s’adaptera moins bien à la variété dans les coups de Murray et Federer.
Je ne crois vraiment pas que le Serbe aurait vaincu Roger sur la pelouse londonienne. De toute façon, tu t’es encore trompé. ;-)
denibela
4 août 2012
09h57
J’adore les couleurs du ‘kit’ de Azarenka ! Wow ! Ça flashe et ça va bien ensemble le rouge pâle et le vert ‘pouiche’ !
Je suis curieux de savoir d’où vient le qualificatif ‘McFed’. Il prend des conseils de McEnroe, ou on l’a vu manger des BigMacs ou se taper un McCafé ?
alambert
4 août 2012
10h06
“Que faisait-il à Wimbledon 2010 et 2011 ?”
Euuuuhh!… Il se rendait 3 ou 4 rondes plus loin que Rafatatouille en 2012 ? LOL !!
Je crois que pour le côté “humain”, le blogueur parlait en termes d’émotions et d’ambitions, le Bâlois étant moins extraverti, plus prudent aussi quand vient le temps d’annoncer ses objectifs, que d’autres têtes d’affiche du circuit. Je parie que tout le monde sauf toi, basta, aura compris à quoi référait cette affirmation, y compris apocalypse. C’est l’amertume qui te rend aussi dense ? ;-)
kenoe
4 août 2012
10h13
Wimbledon et son rayon boucherie tenue de main de maître(sse) par S. Williams.
Murray aura également une chance de médaille avec Robson en double mixte.
mehmet
4 août 2012
10h30
Serena écrase Sharapova 60, 61.
Récemment, si je ne m’abuse, Sampras a déclaré que, selon lui, Serena est peut-être bien la meilleure joueuse de l’histoire. Encore une fois, comme chez les messieurs, il s’en trouvera pour contester la pertinence même d’une comparaison entre les époques, etc., et moi-même je ne suis de toute façon pas convaincu. En revanche, au vu du niveau que l’Américaine affiche, je trouve que la sortie de Sampras n’est en tout cas pas farfelue.
Elle a un comportement qui parfois m’exaspère par son peu de sportivité et son agressivité confine souvent à la violence. Il n’en demeure pas moins que c’est une joueuse sensationnelle. La vraie n° 1 mondiale. A côté, Sharapova, Azarenka, Wozniacki, toute cette panoplie de joueuses, eh bien elles ne font tout simplement pas la moitié du quart du poids.
gydders
4 août 2012
10h56
Après le Career Golden Slam en double, Serena le complète en simple. Du jamais vu ?
La Mauve a perdu autant de jeux en 6 matchs que Federer dans son 3e set contre JMDP !
@ mehmet
J’aurais tendance à être d’accord avec Sampras. Certes Serena n’aura jamais les stats d’une Navratilova et probablement pas celles d’une Graf non plus, carrière à temps partiel oblige, mais sa constante domination des meilleures au monde me semble unique dans l’histoire.
Vivement un autre 4 ans à admirer la jeune Williams ! Hein lapin…
oussama-muse
4 août 2012
11h19
Mes chers dieux fan’éthiques, mehmet ton service dans le carré et Ginger ale en bière, sachez que je suis un demeuré, comme cet écossais de Murray et c’est à dessein, animé de bonnes intentions, que j’ai souhaité porter chance à “notre” Rodgeur national en lui accordant 4% de chance de victoire finale, comme je l’avais déjà si fort pertinemment pronostiqué il y a environ 6 semaine avant le début du dernier grand chelem de Wimble’London :-)
basta
4 août 2012
11h28
Korrigan:
“A mon sens, à part Federer, nous n’avons plus de grands joueurs de gazon”
Ah bon.
Est-ce pour cela que Federer a gagné en 2012 ? Parce qu’il n’y a plus de grand joueur de gazon ?
Alambert:
““Que faisait-il à Wimbledon 2010 et 2011 ?”
Euuuuhh!… Il se rendait 3 ou 4 rondes plus loin que Rafatatouille en 2012 ? LOL !!`”
Mon cher Alambert, votre obsession à toujours ramener tout à Rafatatouille est un peu lassante à la longue, mais puisque vous insisté vous devriez savoir que depuis 2010, Rafatatouille a accumuler plus de point ATP que le GOAT à Wimbledon, ce qui est étrange étant donné que c’est un spécialiste de la terre battue au jeu qui n’est pas adapté au gazon.
Une chose est certaine, Federer est très chanceux de ne pas a avoir eu à faire face à d’autre grands joueurs sur gazon durant la majeur partie de sa carrière. ;)
charlot11
4 août 2012
11h36
@Alambert
Je ne dis pas que Djoko aurait assurément battu FED mais bien que ces chances étaient meilleures que celle de Murray, et ce, compte tenu uniquement de l’aspect mental qui le favorise par rapport a l’écossais. Pour ce qui est de la fiche de Murray contre Federer, j’en suis bien au courant, mais la finale des Olympiques a Londres s’apparente pour lui pas mal plus a un grand evenement
charlot11
4 août 2012
11h41
Voire un gc qu’a un MasterCard 1000, et dans ces grands événements, sa fiche contre FED n’est pas reluisante. De toute facon, cette finale sera celle de celui qui contrôlera le mieux sa nervosité car tout indique que les 2 sont très nerveux, particulièrement Federer….
Et oui, j’avais choisi Djoko pour l’emporter, surtout pcque je le voyais en mission pour entendre l’hymne serbe dimanche, et je pensais qu’il reproduirait tennis de 2011….visiblement, je m’étais gourré, comme il est très probable que je me gourré pour dimanche, mais a la différence presnque si je me trompe dimanche, j’aurai quand meme un large sourire a regarder le suisse trimppher
denibela
4 août 2012
11h42
@ gydders
Pas sûr que lapin va approuver ton 4-ans ! Moi, je m’abstiens.
Je pensais que le match de bronze était cédulé aujourd’hui, mais il sera tenu dimanche. Donc, les 2 opposants pour le bronze joueront aussi avec le même délai que les or/argent, que pour se rendre à Toronto. Fed a déjà déclaré forfait, je me demande ce qu’il en sera du Djoker… qui a 1000 points à défendre ! Roger en a 90, d’où son retrait.
Suspense !!
Si le Serbe ne devait pas y aller, Roger serait confortablement installé au sommet.
J’ai hâte de connaître l’horaire, histoire ‘d’organiser’ mon dimanche matin/midi !
paul.roux
4 août 2012
11h42
J’ai mis en ligne «Serena et les autres», un commentaire sur la finale dames des Jeux.
charlot11
4 août 2012
11h47
Je viens de voir la finale féminin et oui, Serena doit etre considérée comme une des meilleures de l’histoire, mais est-ce une bonne chose? Pour moi la seule motivation a regarder un match l’impliquant et de souhaiter qu’enfin elle se fasse battre…est-ce que de triompher sans opposition est bon pour le tennis.? On a beau aimé plus FED que Nadal sur ce blogue, la légende de Federer ne sera que plus grande par la présence de joueur comme Nadal et Djoko durant son ère, ça on l’oublie souvent…est-ce que l’on aurait été mieux servi ces 10 dernières années si Federer aurait enfilé 25 GC, je ne pense pas…..
charlot11
4 août 2012
11h48
M. Roux, pourriez-vous transférer mes derniers commentaires sur la nouvelle page svp
P.R. – Non le logiciel ne me permet pas une telle opération. Je vous suggère de retourner votre commentaire sous le nouvel article.
alambert
4 août 2012
12h16
“Mon cher Alambert, votre obsession à toujours ramener tout à Rafatatouille est un peu lassante”
C’est un point de vue bien personnel. ;-) Je trouve ton écriture drabe et soporifique, et ton obsession à vouloir prendre le blogueur en défaut sur sa préférence moult fois exprimée pour Federer passablement redondante. Mais vu ton état d’esprit actuel (sinon perpétuel), je compatis, d’une certaine façon.
Depuis 2010 ? Il a 31 ans, Roger, ça te dirait de remonter un peu plus loin ? LOL !!
Quant à comparer les totaux de points d’une surface à l’autre… Comparons, depuis le début de 2011 (tant qu’à ne pas trop reculer dans le temps), le nombre de points hors argile amassés par ton Nadalchimiste Vs les points cumulés par Roger hors gazon… Tu disais ? ;-) Mais pour être “fair”, je veux bien étirer cette comparaison jusqu’à l’entrée sur le circuit de Nadal. Répète après moi : ar-chi-spé-cia-lis-te. LOL !!!
oussama-muse
5 août 2012
11h23
Carrramba, encorrre rrraté… comme je l’avais craint, la demi-finale titanesque de vendredi disputée contre Del Potron a laissé des traces, en tout cas sur le mental de Federer qui ne sera probablement jamais champion olympique en simple, mais juste vice-champion avec une magnifique médaille d’argent, sans oublier sa médaille d’or de Pékin en double avec Stan il y a quatre ans, excusez du peu :-)