Je n’y croyais pas beaucoup et la plupart des commentateurs non plus. Pourtant, c’est ce bon vieux Roger Federer (n°3) qui a vaincu aujourd’hui Novak Djokovic, le fringant numéro un mondial, et de façon décisive (6-3, 3-6, 6-4, 6-3). Le Suisse atteint donc la finale de Wimbledon pour la huitième fois, un record. Une victoire dimanche lui permettrait d’égaler l’exploit de sept championnats de Pete Sampras au All England Club et d’obtenir un dix-septième titre du Grand Chelem. En prime, le Maître dépasserait les 286 semaines en tête du classement du même Pete. Mais nous n’en sommes pas là. Il faudra encore remporter un autre match contre Andy Murray (n°4), un adversaire dangereux.
Alors, revenons à la demi-finale qui vient de se terminer. Comment expliquer cette belle victoire?
Primo, j’insisterai sur la qualité de la deuxième balle de Federer. On l’oublie souvent, mais le Suisse a la meilleure deuxième balle du circuit. Et aujourd’hui, elle était encore meilleure que d’habitude. Contre le meilleur relanceur du tennis, Roger a réussi 72% des points derrière sa deuxième balle, qui a filé à la vitesse moyenne de 102 m/h. Il n’a pas commis non plus une seule double faute. Ces stats expliquent qu’il n’ait perdu qu’un jeu de service en quatre manches.
Secundo, les grands matchs de Federer reposent sur un bel équilibre entre l’attaque et la défense. On insiste trop sur l’importance d’attaquer pour le Suisse, car il est rarement passif. Au contraire, il a plutôt tendance, depuis quelques années à en faire trop et à se porter à l’attaque de façon échevelée. Contre Djokovic aujourd’hui, le dosage était parfait : 31 coups gagnants et seulement 10 fautes directes.
Tertio, il faut revenir sur son revers, qu’on a souvent montré du doigt pour ses défaites à répétition contre Nadal et Djokovic. Aujourd’hui, après deux manches et demie de rallyes à l’emporte-pièce, Federer n’avait commis que deux fautes directes du revers, trois fois moins que son rival, réputé pour avoir le meilleur revers de l’ATP. Mais est-ce si surprenant? Le revers du Maître n’est vulnérable que sur les surfaces qui donnent un bond haut. Mais sur herbe ou sur moquette, ce revers reste très solide.
À la réflexion, j’ajoute un quatrième point. Mentalement, Federer a été remarquable de bout en bout contre Djokovic, même s’il a raté quelques balles de bris. De toute évidence, à 30 ans, ce jeune vieillard croit encore à ses chances contre les jeunes loups du circuit, même dans les tournois majeurs. Je suis admiratif.
Et son adversaire, me demande-t-on, a-t-il bien performé? Fort bien, à mon avis, pendant deux manches. Mais plus cette demi-finale progressait, plus le gagnant imposait sa cadence et réussissait de coups gagnants. La résistance du perdant, au contraire, s’étiolait.
De toute évidence, Federer maîtrise mieux que Djokovic les subtilités du jeu sur gazon. Djokovic, lui, joue sur herbe comme partout ailleurs. Je suis content de voir que cette surface particulière, si drue soit-elle devenue, ait encore des secrets.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










alambert
6 juillet 2012
11h22
«Au contraire, il a plutôt tendance, depuis quelques années à en faire trop et à se porter à l’attaque de façon échevelée. Contre Djokovic aujourd’hui, le dosage était parfait..»
Contre Nole et sa défensive «Muraille de Chine», il faut pas chercher à le défoncer, bien que de garder une certaine pression comme l’a fait Rog aujourd’hui a, à mon avis, contribué largement au nombre plus élevé de fautes directes du Serbe dans ce match. Il faut jouer un match intelligent, varier, varier, surprendre, changement de vitesse, etc. Et comme vous dites, il faut y croire, de bout en bout.
molasse
6 juillet 2012
11h30
Je vous comprends, monsieur Roux, moi aussi je suis surprise et très contente, malgré que je sois fan de Novak Djokovic. Il était temps que Fedrer revinne à ses bases qui fonctionnent si bien.
virgilou
6 juillet 2012
11h33
Je reposte ici… En ajoutant ce qui suit: M. le webmestre, votre analyse est belle et en plein dans le mile selon moi. Si le Suisse joue de la même façon dimanche, il a de bonnes chances de remporter la finale, peu importe son adversaire.
Repost:
@flaurie
T’en fais pas, t’auras beau essayer, tu ne casseras pas le party des Fédéristes aujourd’hui!!! Tu ne sembles pas t’être encore remise de la défaite de ton favori au 2e tour, ce qui est bien compérhensible…
Et en passant, ça parait que tu n’a pas vu le match, Novak a très bien servi, au contraire… Et je n’ai rien remarqué de dramatique du côté du jugement des lignes… Quelques appels serrés de part et d’autre, comme dans tous les matches; c’est justement pour ça qu’il y a le hawkeye.
Je suis obligée d’acquiescer au commentaire de Al à 10h57… Mais c’est tellement rare qu’on ne t’en veut pas! Federer est unique, apprécie-le pendant qu’il est encore là…
Quant à tripledany, sa réaction est exemplaire, comme tu auras pu lire à 10h29…
rodgefan
6 juillet 2012
11h42
Bravo Fed!
Federer a servi de façon magistrale! et ce fut la différence dans ce match. Dans les échanges, il avait l’air plus vieux que Djoko mais cela c’est joué sur quelques points…Le break pour le set a 4-5 et la façon dont il a enlevé le troisième set a certainement eu un impact sur le psychologique des deux joueurs.
Encore Bravo mais cette victoire n’aura que signification s’il gagne le titre Dimanche.
Il est impératif qu’il ramène son service à cette finale pour espérer l’emporter.
GO FED!
lapinroyal
6 juillet 2012
11h46
@al et Virgilou
En plus, Flaurie a surement apprisla tendinite au genou de Rafa, ce qui peut expliquer en partie sa reaction moins elenagte que d’habitude…
danny_
6 juillet 2012
11h46
Je suis perdu avec les points, quelqu’un peut-il m’indiquer quels seront les points au classement à la fin du tournoi en cas de victoire de Roger en finale ?
J’arrive pour Djokovic à 12 280 – 2 000 + 720 = 11 000
et pour Roger à 9 435 – 720 + 2 000 = 10 715
Où c’est que c’est que je me goure ?
denibela
6 juillet 2012
11h46
Eugénie Bouchard en finale !! Merveilleux.
On attend l’autre résultat pour Abanda.
alguemarine
6 juillet 2012
11h47
Eugénie passe en finale chez les junior
mehmet
6 juillet 2012
11h48
C’est déjà 1 set 0 pour Murray. Tsonga passe un peu à côté de son match pour le moment. Par ailleurs, Murray vient de glisser, avec une petite douleur à la cheville.
charlot11
6 juillet 2012
11h51
Ne nous emballons pas trop cependant, iIl reste encore un énorme test…..si c’est Murray, ce sera vraiment magique….peu importe le gagnant, l’histoire s’ecrira….vive Wimbledon…et vive l’ere exceptionnelle de tennis que nous avons le bonheur de traverser
virgilou
6 juillet 2012
11h51
Cute et marrant tout à la fois…
http://allineedisapicketfence.wordpress.com/2012/07/07/hi-fiving-a-million-angels/
Fedrinkas for all!
denibela
6 juillet 2012
11h54
Ce sera Bouchard vs Svitolina.
flaurie
6 juillet 2012
11h58
Murray va être dur à battre aujourd’hui. Tsonga s’énerve comme d’habitude il en fait trop et rate…
p.cayouette
6 juillet 2012
11h59
À titre de fan inconditionnel de notre bien-aimé Roger, je savoure particulièrement cette victoire. Comme toujours, je partage votre analyse judicieuse, M. Roux. Une deuxième balle d’enfer, un savant mélange d’attaque et de défense et, surtout, ce revers des beaux jours, ce revers si gracieux qui n’appartient qu’au Maître: voilà ce qu’il fallait pour chasser Nole.
Merci à alambert pour sa prière que je me promets de réciter en boucle d’ici à dimanche.
andydandy
6 juillet 2012
11h59
@danny_
Federer n’est arrivé qu’en 1/4 l’an dernier, pas en demies.
Je n’ai pas vu le match donc je n’ai pas de commentaires tennistiques, mais bravo à Federer qui a dû être impérial. Je lui souhaite le titre dimanche, surtout s’il affronte Murray.
gustave3
6 juillet 2012
12h02
Eugénie et Roger, c’est une belle journée!
jasz
6 juillet 2012
12h03
Quel 3e set !!!! Super Rodgeur confirme son statut de GOAT.
Et puis mmr, le revers de Fed pas si pire n’est-ce pas ?
@ fojo
Ton travail au bureau ce matin pas trop productif à ce que je vois ?
@ al
Tu fais partie des irréductibles Fédéristes, allez amigo lève ton verre ainsi qu’à tous les autres qui y ont cru.
Et quel prière hier, wow!
blendercuttingham
6 juillet 2012
12h08
@rodgefan et tous les autres.
Même si le Fed perd en finale dimanche, sa victoire d’aujourdhui à une grande signification pour le classement. En ayant fait chuter le 1ier mondial, il fait perdre 1200 pts à Djoko et va chercher 900 pts de plus que l’an dernier. Il se rapproche donc de Djoko de 2100 pts. L’écart sera d’environs 700 pts s’il perd la finale dimanche. Djoko ayant 1600 pts a défendre avant le US open, la victoire d’aujourdhui fait que Fed à d’excellente chance de retomber #1 (au plus tard au US open).
C’est pour cette raison entre autres que le match de dimanche sera moins stressant pour moi que celui d’aujourdhui. Car advenant une défaite, il sera quand même bien positionné pour atteindre son objectif, soit reprendre le 1ier rang mondial en 2012. Tout ne sera pas perdu, loin de là.
mehmet
6 juillet 2012
12h09
Tsonga continue de passer à côté de son match. De son côté, Murray est solide sans plus : bon service, bonnes frappes de fond. C’est trop facile et il n’y a pas match pour le moment. Ce qui me frappe, c’est que le Français semble totalement ahuri d’être sur le Central et il a l’air de n’avoir aucune stratégie en tête…
danny_
6 juillet 2012
12h09
@andydandy
Tout s’éclaire, merci !
paul.roux
6 juillet 2012
12h15
Bon match de Murray, mais très mauvais match de Tsonga, qui s’achemine vers la défaite à la vitesse grand V.
flaurie
6 juillet 2012
12h20
@ blender
Merci pour les points je me posais justement cette question advenant une victoire et une défaite de Federer en finale.
mehmet
6 juillet 2012
12h26
Le Tsonga flamboyant vient de se réveiller, on dirait. 3-0 pour lui au 3e set. Ses coups passent beaucoup mieux d’un coup. De toute façon, ça ne peut pas être pire qu’aux deux premiers sets.
formule1jo
6 juillet 2012
12h29
@jasz
Comment ça, pas productive ce matin?!?! J’ai juste passé 2½h devant mon écran… C’est pénible, tu sais!!!! ;)
Mais pas d’images… Tous ces sites sont bloqués… J’ai rien vu mais le slamtracker fonctionnait à merveille!!!! J’ai même pu voir à quel moment le momentum a viré de bord!!!!
@virgilou
Mais avant, j’étais parfaitement capable de ne pas regarder et d’attendre le différé à la maison.
Ça doit être l’enjeu qui m’a rendue dingue!!!! LOL
Dimanche matin, ce sera le Grand Prix en différé!! Le tennis sera en direct!!
jbsport
6 juillet 2012
12h31
@ danydanydany
Je crois que tu te trompes sur le 720 à défendre de Fed, il n’a fait que 360 points au Wimbledon 2011 pour 1/4 finale.
S’il gagne le titre, il est # 1.
alguemarine
6 juillet 2012
12h37
peliwo en finale chez les juniors
denibela
6 juillet 2012
12h43
Il reste que quand Djoko a servi à 0-40 au 4e, et qu’il est revenu pour gagner sa partie, le stress a recommencé… D’un coup qu’il brise Roger, qu’il emporte le 4e, et … Quand on pense ensuite aux balles de matches perdues à NY. Et ….
Ouf !
Fed n’a pas tremblé.
1genesis
6 juillet 2012
12h50
Le grand Rodgeur m’a fait mentir…et rien ne saurait davantage me faire plaisir!
flaurie
6 juillet 2012
12h55
C’est qui la dame aux cheveux longs noirs et lunettes?? Pauvre Tsonga il a reçu la balle à la mauvaise place il était plié en deux c’est dur… 2-1 pour Murray..
jbsport
6 juillet 2012
12h57
De gagner au moins 20 matchs par année en grand chelem est un signe de grand succès et de constance.
Cet exploit assez rare n’a été réussi que 14 fois dans les années 2000
Agassi (1)
Djokovic (1)
Nadal (4)
Federer (8)
Djokovic devrait en gagner au moins 20 por une 2ème fois en 2012 à moins d’une déconfiture à l’USO.
Nadal a besoin de se rendre en finale pour atteindre ce plateau des 20 pour la 5ème fois en carrière.
Roger Federer aura besoin de gagner 3 ou 4 matchs à l’USO pour toucher à cette borne pour une 9ème année consécutive, simplement wow!!!
denibela
6 juillet 2012
13h11
@ jb
Incroyable, cette stat, alors qu’il y a 28 matches GC possibles. En gagner 20/28 c’est 5 en moyenne par tournoi.
alambert
6 juillet 2012
13h27
Jasz, le verre a été rempli, soulevé, penché, vidé et rempli de nouveau… quelques fois. ;-) Le truc, maintenant, sera de rester éveillé devant l’ordi cet aprèm. Je veux surtout éviter que mes patrons voient les lettres «ytrewq» imprimées dans mon front.
Je rêve, ou ais-je bien assisté au retour de l’ami _Danny sur CC ? Hautement doué pour le délire et la parodie comme tu es, tu te fais trop rare !
alambert
6 juillet 2012
13h28
Jo a récupéré le bris… Allez, Messieurs, faites que votre demie dure et dure et dure ! ;-)
jbsport
6 juillet 2012
13h55
J’ai oublié Andy Murray qui en a une année de 20 matchs gagnés en GC.
mehmet
6 juillet 2012
13h57
J’ai espéré que cette demi-finale entre Tsonga et Murray dure 5 manches et 6h. :-D (Pas bien, je sais.) Ce sera finalement Murray l’adversaire de federer. Ce dernier était pourtant bien parti pour faire au Britannique ce qu’il a fait au Suisse l’année dernière. Mais il accusait un trop grand retard et son ratio coups gagnants-fautes directes était trop handicapant. Cela dit, face à Federer, je craignais plus Tsonga que je ne crains Murray. Si on doit comparer l’ampleur de la tâche, je trouve qu’une victoire est une montagne infranchissable plus pour Murray que pour Federer. Pour des raisons conjoncturelles d’une part (Murray me semble plus usé), pour des raisons structurelles d’autre part (si Murray a l’avantage au H2H, Federer est un peu une boîte noire pour lui en finale de GC). Si l’enjeu d’une victoire de Federer n’était pas aussi grand, je serais content à l’idée de voir gagner le Britannique, bourré de talent, mais voilà, le Suisse est mon favori à 1000%.
alambert
6 juillet 2012
13h58
Ce sera le «local» Andy en finale contre Rog, et ce sera géant. Le Scot est dû… sauf que… imaginez la pression qu’il va ressentir.
danydanydany
6 juillet 2012
14h04
@ jb,
Tu m’as confondu avec Danny…
;-)
rmmr
6 juillet 2012
14h12
@jasz, pas mal en revers le vieux! Mais je craignais surtout les retours de Djokovic. En finale, il faudra aussi bien servir car j’ai été pas mal impressionné par les retours de Murray aujourd’hui.
jasz
6 juillet 2012
14h22
@ denibela
Même pensée au 4e set, j’ai crié non! pas encore… revoyant les 2 derniers US Open et même un OA contre Nadal. Maudit que j’ai eu peur. Mais après, il a conclu de façon magistrale, chose qui parait facile lorsque l’on regarde mais sur le court c’est une autre histoire.
jvrf
6 juillet 2012
14h29
Moi, je n’avais plus de papillons dans l’estomac depuis un tit bout de temps. J’en avais pris mon parti, les belles années de Roger étaient derrière. Mais WOW aujourd’hui, il a fait mentir tout le monde et dimanche, je retrouverai mes papillons et mon mal de ventre!!!!!!!
paul.roux
6 juillet 2012
14h30
J’ai mis en ligne «Andy Murray enfin en finale». Les photos suivront.
maynard1990
6 juillet 2012
17h11
Votre fin de texte est un délice, monsieur Roux.
Je n’y comptais plus, de revoir Federer en final de Wimbledon (ou même d’un grand chelem), avec de réelles chances de remporter, encore une fois, le précieux trophée, et d’autant plus avec les merveilles implications de cela qui découlent de la situation actuelle. Je pourrai au moins me consoler, s’il perd, car c’est Murray qui vaincra, ce superbe talent dont j’attends aussi depuis longtemps un beau triomphe en grand chelem (et ce serait, de surcroît, à Wimbledon).
Et malheureusement, Federer est encore un des rares joueurs à incarner l’élégance du sport du tennis. De plus, on oublie trop souvent, dorénavant, étant en phase déconstruction d’un mythe, à quel point il a fait évoluer son sport. Monsieur Roux souligne fort justement l’idée fausse, pourtant souvent entretenue, selon laquelle Federer serait surtout un grand joueur tout en attaque, alors qu’il se met souvent dans de fâcheuses situations lorsqu’il tente trop d’enchaîner des coups parfaits et de brusquer le jeu (même si évidemment, il n’a pas non plus intérêt à « embarquer » dans de trop longs échanges).