L’Écossais Andy Murray atteint la finale de Wimbledon grâce à une belle victoire de 6-3, 6-4, 3-6, 7-5 sur le Français Jo-Wilfried Tsonga.
Pendant deux manches, Jo-Wilfried Tsonga (n°5) s’est englué dans la toile tissée par Andy Murray (n°4). Pendant deux manches, il a hésité quant à la stratégie à adopter pour se sortir du piège de Spiderman. La tête rentrée dans ses larges épaules, il monologuait, l’air de se dire : Je monte à la volée et je reçois des tonnes de balles dans les pieds ou je m’engage dans de longs échanges jusqu’à ce que mon revers craque. Où était passé son coup droit monstrueux, capable de percer la défense des meilleurs? Où étaient passées ses premières balles de plomb, qui dépassent le mur des 130 m/h? Murray, au contraire, avait l’air d’un champion à qui tout réussit. Ses premières balles touchaient la cible, ses accélérations déroutaient son adversaire, ses passings le mettaient à mal.
Sans rien enlever à l’Écossais toutefois, on s’est rendu compte, au troisième set, que c’est moins Murray qui jouait bien que Tsonga qui jouait mal. Dès que le Français a retrouvé son grand coup droit et son service fumant, cette demi-finale a commencé à basculer. On a vu la tension monter dans le clan Murray. Leur homme tapait moins fort et devenait plus attentiste, laissant le flamboyant Français dicter les points, comme il sait si bien le faire lorsqu’il est en confiance.
Cependant, entreprendre une demi-finale avec un retard de deux manches, c’est très risqué, particulièrement lorsqu’on affronte un des Quatre Fantastiques. Murray a beau être le moins titré de ce quatuor prestigieux, c’est quand même un sacré joueur. Notre Écossais grimaçant s’est accroché, a bien négocié les points importants et a fini par enlever la quatrième manche, qui le propulse pour la première fois, après trois demi-finales infructueuses, en finale de Wimbledon, ce grand tournoi que pas un Britannique n’a gagné depuis Fred Perry en 1936.
Murray tentera dimanche de mettre fin à la malédiction. Federer, lui, cherchera à égaler les sept triomphes de Pete Sampras au All England Club. Soyons cucul la praline : un des deux marquera l’histoire. On s’en reparle.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










el_kabong
6 juillet 2012
14h41
“Soyons cucul la praline : un des deux marquera l’histoire.”
Ça n’a rien de “cucul”, on a dit la même chose de la finale de RG…
davcorm
6 juillet 2012
14h45
“Cependant, entreprendre une demi-finale avec un retard de deux manches, c’est très risqué, particulièrement lorsqu’on affronte un des Quatre Fantastiques. ”
Vous ne pensez pas qu’il est un peu tôt pour mettre Andy Murray dans le même panier que les trois grands champions que sont Nadal, Federer et Djokovic? Même Djoko, j’hésite encore à le mettre sur le même échelon que Nadal et Federer. Alors Murray, qui n’a même pas encore gagné un seul GC de sa carrière, on n’en parle même pas. “Les quatre fantastiques” : vraiment n’importe quoi, monsieur Roux.
P.R. – Les Quatre Fantastiques, c’est une traduction française du Big Four, expression abondamment employée pour décrire les quatre meilleurs joueurs actuels.
paulie21
6 juillet 2012
14h45
Murray vient de gagner. Quelle belle demie, la meilleure des 2 et de loin. Pas pour la technique mais pour l excitation du match. Plusieurs plongeons pour des points au filet. Quelle puissance en coup droit ce Tsonga. Dommage qu il est si inconstant. A sa place j aurais developpe mon jeu en defense puissance, pas en attaque. Quoiqu il est un peu lourdeau dans ses deplacements.
Bon tout est pret pour dimanche. Et que le meilleur (Federer) gagne!
PS M.Roux, vous n avez presque pas parle du jeu de Novak dans sa defaite.
P.R. – Vous avez raison. J’ai écrit ce texte rapidement, entre les deux demi-finales. J’essaierai de le retoucher.
paul.roux
6 juillet 2012
15h12
J’ai changé les photos et j’ai ajouté quelques paragraphes au texte sur la victoire de Federer pour y commenter le jeu de Djokovic.
flaurie
6 juillet 2012
15h21
J’avais jamais entendu cette expression cucul la praline. J’ai sorti mon dictionnaire. Nous aurons une finale Federer Murray comme le dit si bien Al, Murray et la pression ça fait pas un bon ménage. Si Murray remportait ce Wimbledon se serait toute une surprise. Habituellement j’aime pas les surprises surtout comme celle que nous avons eu au début de ce Wimbledon.
yogi12
6 juillet 2012
15h23
hier soir: (excusez si je ne suis pas sur Murray mais juste un petit mot pour un participant)
post de marc1pol2:
”Le match de demain entre Federer et Djokovic est très difficile à prévoir, d’autant plus que les deux joueurs ne se sont jamais affrontés sur herbe. Par contre, les astres semblent aligner pour Federer de passer (encore) à l’histoire. Depuis près de 2 ans, je prétend que les chances que Federer remporte un autre GC dépendent fortement des performances de son meilleur ennemi, Nadal, ce dernier détenant clairement la clé de son énigme. C’est nettement moins évident dans le cas de Djokovic contre qui le suisse ne semble pas en manque de solutions malgré la fiche victorieuse du serbe dans les derniers affrontements. On a qu’à penser aux balles de match qu’il s’était offert aux 2 derniers USO (il ne les a pas converti, mais on s’entend pour dire que c’est une question de centimètres entre la défaite et la victoire). Même au dernier RG, j’ai vu le match et je n’ai pas trouvé Federer dominé, au contraire. Il n’a pas été surclassé par le Djoker, il s’est battu lui-même. Est-il nécessaire de rappeler qu’il menait le second set par deux bris et qu’il s’est alors mis à mal servir et à multiplier les fautes directs. Un tel scénario est fort peu probable sur le gazon londonien sur lequel Federer à effectuer très peu de contre-performance en carrière. Ses défaites en quarts ces deux dernières années relèvent beaucoup plus du brio de ses adversaires que du déchet dans son jeu. Tout ça pour dire que je crois fortement, et de manière purement rationnel, aux chances du GOAT de prendre la mesure du serbe dans cette demie-finale.”
tu ne t’es pas manifesté encore .. mais cette brillante analyse a eu son poids pour perdre certains doutes pour qq uns, même moi ça m’a redonné la conviction que Rodg ferait ma journée..
Bravo pour la québecoise : Eugénie Bouchard on entends parler d’elle partout.. si on pourrait avoir notre petite championne future d’ici ce serait super..
@paulie21: 14h45:
J’ai bien hâte de voir ce match que tu décris comme la meilleure des 2 demies..
Sans anticiper pour dimanche pour la finale: j’y vais bien entendu pour Fed mais pas juste sentimentalement mais aussi le fait que Murray a atteint (enfin sa finale si attendu du côté anglais) son but mais comme il a en face de lui CELUI qui a défait Djoko cela pourrait avoir un petit effet psychologique et de plus je ne sais pas combient de fois que Fed a défait Murray cela pourrait jouer en sa défaveur..
@3 dany: bravo 3 fois pour avoir été si bon perdant.. tu sais même si j’ai dit que ”ton poulain ne faisait pas le poids contre Fed” c’était une boutade simplement.. j’admire les bons perdants car moi j’ai un peu de la difficulté à l’être… bien sûr je dis ”bravo” mais j’suis très déçue ..
samilu14
6 juillet 2012
15h41
Ouais Flaurie, moi aussi cela m’a brisé le coeur de voir mon Nadal partir si vite…Il va revenir en force j’en suis convaincue. Mais la finale va écrire l’histoire du tennis avec un grand H…Entre les deux, mon coeur balance..Oui j’aime Fed et ce serait tout un exploit que ce “petit” vieux que plusieurs envoyaient à la retraite gagner un 7ième Wimby et un 17ième GC…D’un autre côté, Murray pourrait enfin toucher au St-Graal qui a toujours échappé à Henman et à lui-même devant ses partisans…Mon coeur balance et je ne sais qui choisir mais les deux ont fait ravaler leurs paroles à leurs détracteurs, Vamos!
marc1pol2
6 juillet 2012
16h04
@yogi12
:) Je suis le premier heureux que mon analyse se soit concrétiser dans le cas de Federer, même si je ne suis pas surpris outre mesure . Je croyais par contre à un rendez-vous avec Tsonga, mais ce dernier, selon les propos de M. Roux (je n’ai pas pu voir le match), n’a pas réussi à faire ce que j’avais identifier comme étant primordial pour obtenir la victoire (contrôler ses émotions, bien jouer les points importants et minimiser ses fautes directes). Ce sera donc un match final contre l’Écoassais et je crois que c’est mieux ainsi pour Federer. En effet, lorsqu’il est dans une bonne journée, Tsonga est davantage une menace que Murray pour le maitre. Je ne crois pas que la victoire est dans la poche pour dimanche, mais si le suisse sert comme il a servi aujourd’hui, je ne vois pas comment Murray pourrait en venir à bout. Surtout quand on constate que le meilleur retourneur du circuit a réussi seulement une fois à briser le service de Federer, ce sera extrêmement diffile pour l’Écossais. On va quand même envoyer de l’énergie positive au meilleur joueur de tous les temps pour qu’il aille cherche un autre record et accentue tous les autres qu’il possède déjà. On est privilégié d’assister à ces moments de l’histoire du tennis, je vais pouvoir raconter ça à mes enfants et mes petits enfants plus tard :)
danydanydany
6 juillet 2012
16h25
Pour les sceptiques, s’il en reste, je recopie une partie de mos post du 29 juin dernier :
Perso, je souhaite une 1/2 Djoko-Fed et que le meilleur l’emporte! Si c’est Nole, il repart à la conquête du DjokoSlam… Si c’est Fed, il redevient #1 le temps de battre un record mythique et nous sommes tous heureux. En tant que fan de Nole, j’espérais surtout le DjokoSlam pour cette année. It’s over, donc je suis en quête de belles histoires et d’un bord comme de l’autre, elles seront belles!
Fin de la citation.
Aujourd’hui, j’ai trouvé que Fed a été magistral au service. Nole m’a impressionné par sa profondeur de balles mais, comme M. Roux l’a si bien analysé, son revers était parfois erratique. Le score ne montre pas à quel point ce match a été enlevant. Autre point : le rythme à été rapide tout le long, très agréable!
Alors, al, sors nous une autre prière à ce dieu inconnu de qui tu sembles avoir l’oreille. Nous sommes plusieurs à vouloir aller à messe dimanche prochain et le sermon a besoin de ne pas être ennuyant! Entre Fed et Murray, mon cœur ne balance même pas un petit peu. Et toi, virgilou, continue de scruter les astres à la recherche des bons augures. C’est trop gros ce que le Suisse s’apprête à faire…
mehmet
6 juillet 2012
17h00
@danydanydany. “C’est trop gros ce que le Suisse s’apprête à faire…”
Exactement !
Dites, un mot sur les arbitres de chaise : je suis le seul à les avoir trouvé un peu à côté de leur sujet aujourd’hui, en particulier celui du match Murray-Tsonga ? Pas mal de décisions incorrectes, pas mal de réticences à au contraire intervenir quand il le faut, etc.
yogi12
6 juillet 2012
17h01
merci à marc1pol2 et reviens avec des commentaires supers !!! ne te gênes on n’est pas sorteux LOL
apocalypse
6 juillet 2012
17h04
Je viens de terminer le regarder le match Federer vs Djokovic: Bravo R. Federer! Je l’ai trouvé excellent en tous points: déplacement, coups droits et revers très, très solide sans mentionner un merveilleux match en service. Pour ce qui est de Djokovic, je dirais solide, sans plus, pendant les deux premiers sets et après, très ordinaire.
Pour moi, le serbe est méconnaisable par rapport à 2011 et je ne comprend tout simplement pas pourquoi? Le bris de service de Federer au début du 4ième était un immense cadeau du serbe qui a commis quatre erreurs non-provoquées dans le même jeu. Par la suite, c’était une formalité pour Federer de terminer ce match.
Pour maintenant, on regarde Murray vs Tsonga …
apocalypse
6 juillet 2012
17h07
@flaurie – 6 juillet 2012 – 15h21
… Habituellement j’aime pas les surprises surtout comme celle que nous avons eu au début de ce Wimbledon. …
J’ai l’impression que l’on parle de la même mauvaise surprise :-). Avec ce que nous avons vu de Federer aujourd’hui, je pense que la mauvaise surprise en question est le seul qui pouvait battre le maître en finale.
Je regarde le match impliquant Murray et on va voir s’il a une chance de battre Federer dimanche.
yogi12
6 juillet 2012
17h14
eh bien 3Dany: pas besoin de copier un post qui date de plus plusiers jours.. on ne peut pas se rappeler de tous les posts de tous et chacun et surtout de fin juin nous sommes le 6 juillet je te rappelle.. désolée mais je voulais être gentille mais là oublie ça.. c’est un peu sec de ta part .. on peut mettre des mots mais je sens plus au delà de ça.
Fin de mon post
apocalypse
6 juillet 2012
17h21
@danydanydany – 6 juillet 2012 – 16h25
… Le score ne montre pas à quel point ce match a été enlevant. …
Ne vous en déplaise, même si Federer a connu un excellent match … ce match n’a pas été enlevant.
danydanydany
6 juillet 2012
17h31
Ça ne s’adressait même pas à toi, yogi… Et je ne vois rien là dedans de très méchant, si tel avait été le cas ;-)
paulie21
6 juillet 2012
17h33
@apo 17h04 “Pour moi, le serbe est méconnaisable par rapport à 2011 et je ne comprend tout simplement pas pourquoi? ”
C est une chose d arriver au sommet, c en est une autre de s y maintenir. Pense au 285 semaines de Fed comme #1, comme disait Mario Lemieux :”C est quelque chose”
Chaque fois que Rodger defait Nole je pense au “Le roi est mort, vive le roi..”
Serieusement, la pression d etre #1 n est pas seulement sur le terrain. Ca peut etourdir.
Excuser l orthographe, je suis dans les Catskills et j utilise un clavier anglais.
rmmr
6 juillet 2012
17h38
Dommage pour Tsonga, c’est quand même un jeu que je trouve extraordinaire. Si Federer pouvait retrouver une volée aussi solide que celle du français, je le donnerais gagnant à 800% dimanche.
Après Roland, je ne sais plus si vous en faisiez partie M. Roux, mais on commençait à parler du big “two”, à juste titre en GC. C’est bien qu’avec cette finale, on puisse reparler du big four. Ils ont gagné tous les tournois de plus de 500 points depuis la victoire de Soderling à Bercy 2010! J’imagine qu’ils ont aussi pris les tournois de 500 dans lesquels ils étaient alignés.
rmmr
6 juillet 2012
17h43
@apo moi j’ai trouvé le 3e set excellent, avec une grosse 2e partie où Federer mettait beaucoup de pression, et j’ai l’impression que la fin de ce set a plombé le moral du serbe pour le 4e.
zatoichi
6 juillet 2012
17h44
Aux cinéphiles: la finale sera présentée en direct dans les Cineplex Odeon en 3D.
rabulotron
6 juillet 2012
17h46
@ marc1pol2
Je sors moi aussi de l’ombre le temps de vous dire que vous devriez écrire plus souvent sur ce blogue. Je prendrais davantage de vos fines analyses et de votre belle plume.
danydanydany
6 juillet 2012
18h00
@ apocalypse 17:21
J’aurais effectivement dû préciser le début du match puisque les 3 premiers sets m’ont paru enlevants alors que les 2 joueurs affichaient essentiellement des statistiques semblables.
Sur l’ensemble du tournoi, j’ai trouvé le Serbe très solide. Quant à son niveau de 2011, je ne crois pas que nous allons revoir qui que ce soit à ce niveau durant une année complète avant longtemps. Ce qui est loin de signifier qu’il va céder son rang de numéro 1, le cas échéant, pour longtemps, IMHO…
juan878
6 juillet 2012
18h29
S’il y a encore de fédéristes qui doutent que Federer pourrait gagner ce Wimbledon édition 2012, ils ne sont pas dignes d’être appelés fédéristes!.
Le grand Suisse est de retour et il est là pour gagner! N’en déplaise certains!. Vamos Fed!!!
virgilou
6 juillet 2012
18h37
Je plussoie à Juan.. Vamos Fed!
flaurie
6 juillet 2012
18h51
@ apo
Murray était tellement ému à la fin de son match c’était attendrissant de le voir si vulnérable.
Bizarre de voir aussi Djokovic pas au même niveau que 2011 la pression qui fait toute la différence. Dimanche je m’attends à la victoire de federer
apocalypse
6 juillet 2012
19h37
Je viens de terminer de regarder le match Murray vs Tsonga et Dieu que ça regarde bien pour Federer en finale dimanche. J’ai tout de même trouvé Murray solide, notamment en service, mais Tsonga a été ordinaire par longs moments dans ce match: beaucoup d’erreurs non-provoquées! Avec lui, c’est souvent tout ou rien et contre un joueur qui commet peu d’erreurs et qui a une solide défense: la recette pour la défaite!
Avec l’excellente performance de Federer aujourd’hui et avec toute la pression sur les épaules de Murray dimanche, je dirais que les chances de ce dernier sont ’slim at best’. J’y vais avec Federer en quatre sets dans le pire des cas, probablement trois.
Pour ce qui est de demain entre S. Williams et A. Radwanska, un no brainer: Madame Williams en deux petits sets sans histoire!
apocalypse
6 juillet 2012
20h10
@paulie21 – 6 juillet 2012 – 17h33
C’est peut-être l’explication la plus simple, tant que tu travailles pour atteindre la position de no. 1, la pression est moins forte, mais une fois au sommet, tu prends conscience de ce qu’implique ce nouveau statut et ça donne les performances en demi teinte de Djokovic depuis le début de 2012. Il pourrait perdre sa place de no. 1 avec une victoire de Federer dimanche et n’oublions pas qu’il a gagné le US Open l’an dernier, il pourrait reculer encore plus au cours des prochains mois.
apocalypse
6 juillet 2012
20h24
@flaurie – 6 juillet 2012 – 18h51
En effet, Murray était très ému! Comme je disais ci-dessus, je pense que Federer va l’emporter dimanche, mais je serais sans doute plus heureux d’une victoire de l’écossais. Une victoire le mettrais enfin sur la ‘map’, alors qu’une défaite pourrait faire en sorte qu’il ne remporte jamais de GC. Pour ce qui est de Federer, une victoire ne changera pas grand chose à la légende qui l’entoure.
heights
6 juillet 2012
20h25
En accord avec Rabulotron et Yogi 12 pour notre intervenant Marc1Paul2. Bien apprécié le post hier.
Non mais avez vous remarqué le regard déterminé de Roger pendant le match, en particulier après l’amortie/filet de Djoko qui lui a fait marquer un point. En contrepartie, je crois que le regard de Djokovic laissait transparaitre son désaroi en dernière manche. Je ne l’ai pas vu comme ça souvent.
Étant relativement un récent fan de tennis, j’ai pu mieux comprendre aujourd’hui l’origine du surnom de Roger Federer, Le Maître.
yogi12
6 juillet 2012
21h13
@heights 20h25 – bienvenue
J’allais justement parler du désaroi moi j’étais pour employer le regard découragé de Djoko.. OUI ce regard calme et l’air sûr de lui.. je crois qu’il savait qu’il allait gagner..
Le match était somme toute assez tranquille malgré de beaux services de Fed je n’ai pas dit ”WOW” mais au fond comme je connaissais le dénouement alors j’étais moins stressée que ceux qui l’ont vu en direct.. après avoir lu qq uns des posts ce matin juste avant la fin.. là c’est comme si je vivais ce match en lisant..
J’ai commencé à regarder le match ”Murray et Tsonga que je finirai demain.. en tout cas de la façon que M. Roux en parle Murray a monté d’une bonne coche et c’est bien pour lui.
Pour demain peut-être une surprise de Smart for two between Big Tank.. on ne sait jamais.. mais je ne parierais pas mon ”condo” sur ce.. mais GO pour la petite polonaise
bonne soirée
yogi12
6 juillet 2012
21h15
”ce regard calme et l’air sûr de lui.. bien entendu je parlais de Fed.. ça pouvait porter à confusion.. ;-))
lapinroyal
6 juillet 2012
21h38
Pffff apo… Je veux Aga refaire le coup de Masha 2004… et biensur pour l’histoire…
@al
J’espere que tu concocte pour les non Mauve et pour les Fedfan une grande messe comme celle en Si mineur de Bach, ainsi qu’une “drinking song” a l’honneur de Bacchus apres… EEEK!
@tous commente genereusement durant les finales… Siouplait! Euh…saufsi la Mauve ou Muzz gagnent…
lapinroyal
6 juillet 2012
21h39
Je plussoie a Juan aussi…Vamos Rodge!
flaurie
6 juillet 2012
21h58
@apo
Je suis encore d’accord avec vous je trouve cela triste pour Murray s’il perd dimanche. Nous sommes au moins deux sur le blogue. Je comprends aussi les fédéristes de vouloir que leur préféré gagne et se retrouve premier. L’année passé en finale à Wiwbledon c’était Nadal et le Djoker.
paul.roux
6 juillet 2012
23h21
J’ai mis en ligne «Wimbledon: le 7e sacre de Federer ?». J’attends vos commentaires.