Andy Murray a eu le meilleur sur David Ferrer (6-7, 7-6, 6-4, 7-6) en quarts de finale à Wimbledon.
Sans surprise, Jo-Wilfried Tsonga (n°5, ci-dessous) a gagné son billet pour une nouvelle demi-finale à Wimbledon, en battant pour la sixième fois en autant de rencontres Philipp Kohlschreiber (n°27, 7-6, 4-6, 7-6, 6-2). Mais il a fallu au Français trois longues manches avant de briser la résistance de l’Allemand.
Très à l’aise sur le gazon, Kohlschreiber a montré qu’il méritait sa place en quarts de finale au All England Club. Malheureusement pour lui, il faisait face à un joueur qui est lui-même devenu au fil des ans est des meilleurs sur cette surface.
L’an dernier, Tsonga avait été vaincu par Novak Djokovic en demies. Cette année, il tentera d’atteindre pour la première fois la finale. Son adversaire sera Andy Murray (n°4), qui a eu le meilleur sur David Ferrer (n°7, 6-7, 7-6, 6-4, 7-6).
On s’attendait à un quart de finale aussi accroché entre l’Écossais et l’Espagnol, qui s’étaient partagé leurs dix premiers affrontements. Ferrer, en net progrès sur le gazon et très offensif, a démarré très fort. À 7-6, 5-3, il a même servi pour mener deux manches à rien. Mais il a tremblé, ratant trois coups droits. Le tournant, c’est là qu’il s’est produit. Murray a pu recoller au score et remporter à l’arraché le jeu décisif du deuxième set.
Par la suite, l’Écossais s’est porté davantage à l’attaque. Certes, le jeu aurait pu basculer à quelques reprises en faveur de l’Espagnol. Mais chaque fois qu’il était dos au mur, Murray s’en tirait avec un coup fumant. Au total, il est parvenu à sauver, presque toujours avec brio, 10 balles de bris sur 12. Il n’a concédé aucun jeu de service dans les deux dernières manches.
Les victoires de Tsonga et de Murray, ajoutées à celles de Federer et de Djokovic, nous donnent un carré d’as formidable. Des Quatre Fantastiques, seul Nadal manque à l’appel. Mais le Français a pleinement mérité sa place sur le court des grands.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










Jayz
4 juillet 2012
15h34
Deux demi-finales similaires: un pur attaquant contre un excellent contre-attaquant. Ça promet! Le gazon de Wimbledon nous sert du tennis excitant tout de même. Même aujourd’hui, le match Ferrer-Murray avait des moments monotones, mais aussi de nombreux coups spectaculaires!
denibela
4 juillet 2012
15h54
Ah les prédictions… Une bonne pensée pour alambert, qui est fort en prédics !! :)
Je me lance, avec en place quatre solides joueurs (rappelons-nous : sur gazon !).
Finale Federer-Murray, provenant de demies “grand-cru”, comme on l’a dit en début de tournoi.
Roger, sur gazon, avec ce que j’ai vu ce matin, va avoir le dessus dans un match serré.
Pour l’autre, mon raisonnement ? = pile-ou-face !
Murray a été solide quand ça comptait aujourd’hui, … mettons, comme argument. Je les vois égaux, vraiment, deux bons joueurs-”verts” !
Facile, n’est-ce pas ?
Ma seule déception sera de voir passer le serbe. D’ailleurs, s’il gagnait, il passerait dans la cour des très grands, pcq l’opposition sera forte pour 2 autres gains.
yogi12
4 juillet 2012
17h15
Yes pour Fed.. mais prévisible selon M. Roux.. l’avantage psychologique de 13 victoires à son actif..
ET pour Murray oui hier j’avais parié pour lui quoique j’avais mentionné que Ferrer méritait aussi d’aller en finale.. mais je sentais que Andy l’aurait..bref
C’est la première fois Murray et Tsonga en semi-finale à Wimbledon?
Et Fed contre Djoko aussi? Je me souviens de la semi-finale de RG l’an dernier ou Rodg a défait Djoko .. toute une joie car personne n’y croyait plus!! Mais là !! humm .. je croise les doigts pour Fed mais c’est pas gagné ..Djoko joue bien et j’espère que le dos de Fed tiendra le coup..
Et Tsonga lui et ses pirouettes avec la photo ci-haut et la vidéo du top 10 de Lapinroyal, ça promets.. mais je parie sur Andy encore
bon le match maintenant.. les pieds sur un pouf comme fojo et on relax.. car on connaît déjà le dénouement mais je veux voir son jeu..
moi aussi Denibela je verrais bien une finale Fed et Murray.. ça serait super!!
alambert
4 juillet 2012
17h38
“Une bonne pensée pour alambert, qui est fort en prédics !!”
Tu le fais exprès, là… LOL!! Ne vous ais-je pas dit, après le quasi-maux-dos-désastre contre Malisse, de ne pas vous en faire avec le dos de Rodgeur, hein, HEIN ?* J’t'en doit une, mon Saint-Tabarnouche. ;-)
*(J’utilise la technique à Oussamalair-mais-pas-la chanson, soit de faire le paon sans retenue pour une hypothèse vague qui s’est à demi concrétisée tout en gardant sous silence et dans l’oubli collectif les 19 autres augures claironnés à répète avant le début du tournoi.)
rmmr
4 juillet 2012
18h25
Sans méchanceté, échanger Nadal contre Tsonga dans le dernier carré sur gazon, c’est pas mal.
C’est un dernier carré qui a belle allure.
formule1jo
4 juillet 2012
18h27
@yogi
Ce sera la 1ère fois que Fed jouera contre djoko sur gazon. J’espère très très fort que le maitre aura le dessus… Mais c’est pas gagné, loin de là. Mais je garde confiance!! :)
Pour l’autre match, je souhaite une victoie de Jo. Tout simplement parce que je le préfère grandement au scottish…
Mais en fin de compte, je prends pour celui qui perdra en finale contre Fed!!!! LOL
rmmr
4 juillet 2012
18h57
Pour les demies hommes, entre Murray et Tsonga, j’hésite, mais je pense que Murray devrait théoriquement s’en sortir, ce genre de joueurs, il les bat souvent, sa cuisine est efficace contre eux, c’est peut être le joueur du top4 qui devrait poser le plus de problème au français j’ai envie de dire. Mon coeur souhaite Tsonga.
En haut du tableau, je pense toujours que Djoko est clairement favori, Federer s’est rassuré aujourd’hui, mais Youzhny n’a vraiment pas livré son meilleur tennis, de plus c’est de toute façon un joueur qui convient bien à Federer, et contre lequel il peut jouer en confiance, et lorsque le suisse est en confiance, ça déroule comme aujourd’hui.
Mais Djokovic a une arme redoutable pour semer le doute chez l’adversaire, c’est son retour de service, ça sera déterminant quand on sait l’importance de la première balle de Federer lorsqu’il faut survivre. Pour résumer mon état d’esprit sur ce match, tout le monde ne sera sans doute pas d’accord, mais je dirais que Federer a autant de chances de battre Djokovic N°1 que Agassi en avait de battre Federer N°1. Ça peut être serré, mais le N°1 reste favori. De plus cette surface permet aujourd’hui trop de briller en fond de court, on l’a vu avec Ferrer, si difficile à déborder ici.
danydanydany
4 juillet 2012
19h19
@rmmr 18:57
Que dire de plus pour ma part? Sinon que je trouve qu’une finale Djoko-Tsonga ou Fed-Tsonga se rapprocherait d’un grand cru finalement…
mehmet
4 juillet 2012
19h22
@rmmr. Tu as tellement martelé l’échec de Federer dans ce tournoi que j’espère que tu es le baromètre inversé de son succès. :-)
yogi12
4 juillet 2012
19h40
@FoJo: 18h27-
Eh bien j’en suis au 2e set.. et le maître a l’air super détendu..très à l’aise ça promets!! Mais il joue contre qq’un qu’il sait qu’il va gagner.. il le connaît par coeur. À le voir jouer Youzhny est très prévisible et joue très ordinaire juste qq points mais rien de bien excitant!!
OUI j’y crois et surtout : ce n’est pas fini tant que c’est pas fini hein Yoga Berra: hein j’ai bien retenu la leçon LOL
Désolé 3Dany pour ton poulain mais il ne fera pas le poids contre notre FED très en forme si j’en juge d’après le match d’aujourd’hui LOL ;-D .. j’essaie de nous encourager GO FED GO
————————–
@alambert: demain le tank Sherman contre le T-34: wow ça va cogner .. LOL
————————–
(…)
————————–
plus rien à dire LOL
bonne bière belge ou brune ou à la framboise ;-))) bravo pour tes prédicts ..
yogi12
4 juillet 2012
19h47
publié chez Eurosport:
”Publié le 04/07/2012 à 23:28, mis à jour le 04/07/2012 à 23:44
L’Américaine Serena Williams et la Bélarusse Victoria Azarenka s’affronteront jeudi à Wimbledon dans un match qui fait figure de finale avant l’heure. L’autre demi-finale mettra aux prises deux outsiders, la Polonaise Agnieszka Radwanska et l’Allemande Angelique Kerber, dès 14 heures.”
pour Lapinroyal et autres
kenoe
4 juillet 2012
20h51
Ah Tsonga qui passe, c’est bien ça même si c’était attendu face à Kohlschreiber et plus encore après la sortie de route de Nadal.
Maintenant se dresse Murray et là ça se complique grandement car Jo devra élever son niveau de jeu car jusqu’à présent il n’a guère fait d’étincelles hormis son premier match contre Hewitt bien négocié.
Murray me semble en mission, impressionnant et solide il l’a encore été opposé à un Ferrer accrocheur qui aurait mérité meilleur sort. L’Ecossais partira indéniablement comme favori et c’est là une petite (la seule ?) source d’optimisme, la pression et le fait d’être à ce point attendu pourrait gripper la belle mécanique de Murray comme souvent, mon coeur penche pour Tsonga, ma tête répond Murray comme une évidence et enfin une victoire britannique à Wimbledon.
romaneeconti
4 juillet 2012
22h38
Je souhaite une finale Federer-Tsonga, j’ouvrirais un champagne pour l’occasion. Mais je crois que ce sera plutôt Djoko-Tsonga.
jasz
4 juillet 2012
23h04
Chez les femmes, Azarenka j’espère, va sortir Serena une joueuse que je ne suis plus capable de regarder avec ses airs de Diva. Il y a peut-être denibela qui la déteste encore plus mais à chacun ses favorites. L’autre demi j’y vais avec Radwanska moins puissante, plus méthodique et qui découpe bien le terrain.
Chez les hommes, Rodgeur qui joue Djoko pour la 1ère fois sur gazon je crois. Tout un match en perspective, si le dos tient le coup bien sûr.L’enjeu est grand pour Fed, possibilité d’un 17e GC, 7e Wimbledon et no. 1 s’il se rend et gagne la finale.
L’autre demi, Murray pour le plaisir de voir sa maman et faire des cauchemars ensuite.
oussama-muse
5 juillet 2012
07h26
Cette demi-finale est vraiment étonnante, car Nadalator, à raison, a été éliminé dès le deuxième tour, et c’est Tsonga, gars qui en a profité pour prendre “sa” place, ce qui va nous donner une demi-finale très ouverte car opposant Tsonga contre Murray, soit le n0 5 contre le n0 4, donc si on suit la “logique” du classement, Murray, n0 4, devrait s’imposer, mais de peu ! Mais bon, “notre” Tsong’ami d’en France est tellement étonnant, voire détonnant, parfois, qu’avec lui, tout est possible, surtout son contraire :-)
Mes espoirs ?
Une finale entre Federer et Tsonga, avec une victoire finale de Roger, en cinq sets tous fort disputés et truffés de beau jeu offensif d’attaques et de contre-attaques, ceci durant plus de cinq heures, pour aboutir au triomphe final de la légende des légendes du tennis “moderne” (soit depuis l’ère “open” de l’ATP, au début des années 1970)! Federer égalerait alors le record des sept victoires de Sampras et dépasserait ainsi le record des 286 semaines vécues au total comme n0 1 du tennis mondial, record détenu également par Sampras, Federer en étant resté à 285, suite à sa défaite mortifiante subie face à Soderling en quart de finale à RG en 2010…
Bon, finalement, snif, je ne serai pas là pour commenter les demi-finales et la finale, je laisse donc ce soin à ceux-ci…
http://www.rts.ch/sport/tennis/wimbledon/
http://www.rts.ch/sport/tennis/messieurs/
http://blogues.lapresse.ca/tennis/
danydanydany
5 juillet 2012
07h52
@ lapin
Bon retour!
@ jb
Je reste dubitatif sur la comparaison (boiteuse par définition) DiMaggio/Fed… Quand on pense que plusieurs statisticiens ont travaillé sur le cas DiMaggio sans jamais arriver avec une donnée qui fasse l’unanimité puisque ç’est fonction des hypothèses sous-jacentes. Si on était au poker et que j’avais la main DiMaggio, je la jouerais all-in contre la main Fed. LOL
arialr
5 juillet 2012
07h54
La demie Djoko – Tsonga l’an passé nous avait donné de l’excellent tennis que j’aimerais bien revoir cette année, quoique le match précédent Tsonga – Federer avait été excellent aussi. Bref, en autant que Tsonga batte Murray, je serai satisfait, mais j’ai l’impression que ce sera Djoko – Tsonga
korrigan
5 juillet 2012
08h01
Je lis quelques commentaires sur le toit de du court central. En fait, les organisateurs maintiennent que Wimbledon est un tournoi en extérieur et à la lumière du jour. C’est pourquoi ils ferment le toit le moins possible, peu aidés dans leur prévision par une météo très capricieuse. Ensuite, si un match est en cours sur le central, match très suivi généralement, ils veulent le poursuivre jusqu’au bout et oublient quelque peu les principes posés. Certains diront que c’est le pragmatisme anglais. D’autres, sur l’un des deux continents sans doute, diront que les Anglais sont, une fois de plus, incompréhensibles.
danydanydany
5 juillet 2012
08h01
Toujours @ jb
J’ai toujours trouvé regrettable (le mot est faible) que Williams (Ted, celui-là) ait accompli son exploit cette même année. Il a même refusé d’être benché au dernier match plutôt que frapper en haut de 400 en protégeant sa moyenne! Bref, ça n’était pas un tricheur…
rmmr
5 juillet 2012
08h03
@mehmet
4 juillet 2012
19h22
LOL Eh ben si tu eux que je te rassure un peu concernant mes prévisions, j’ai aussi dit à plusieurs reprises que Jo Tsonga ne ferait pas un bon Wimbledon, en début de saison où il paraissait en dessous je pensais qu’il aurait bien du mal à se maintenir parmi les meilleurs et qu’il aurait du mal au plus fort de la saison, à cause de la terre battue, des points à défendre à Londres, de sa fragilité physique (il n’est pas habitué à rester si longtemps sans pépin), j’étais encore plus inquiet pour lui après la douloureuse défaite de Garros et son entorse au Queens.
Et je me suis complètement trompé vois tu. Tsonga a finalement fait un Roland Garros exceptionnel, et il est bien au rendez vous à Wimbledon. Je disais également après son 7e RG que Nadal était archi favori à Londres. Les prévisions en sport, elles sont souvent mises à mal. Sur un match tout est toujours possible.
jasz
5 juillet 2012
08h06
@ mmr
“Pour résumer mon état d’esprit sur ce match, tout le monde ne sera sans doute pas d’accord, mais je dirais que Federer a autant de chances de battre Djokovic N°1 que Agassi en avait de battre Federer N°1.”
Vraiment mmr si te trompes c’est toi qui héritera du prix “toaster”. En fait je te reproche d’être trop réaliste te fiant sur les stats et leurs dernières confrontations. Si on retourne à l’an passé à Paris, pas grand monde favorisait Federer pour battre Djoko invaincu à ce moment-là avec je crois 41 victoires de suite. Rodgeur l’a fait de façon magistrale et sur terre battue en plus. Le gazon est certe plus lent qu’avant mais la balle reste assez basse et d’une bonne hauteur pour le revers de Fed, et comme le disait Grand Manitou dans un récent article cela devient une arme et non sa faiblesse de la terre rouge. L’histoire colle à la peau des plus grands joueurs de tous les temps tout sports confondus et Federer va réécrire celle du tennis dimanche.
rmmr
5 juillet 2012
08h33
@jasz
“Le gazon est certe plus lent qu’avant mais la balle reste assez basse et d’une bonne hauteur pour le revers de Fed”
à ce propos, paradoxalement je trouve que en indoor, toit fermé donc, les conditions sont moins bonnes, plus lent et rebond plus haut, je me fais des idées?
jbsport
5 juillet 2012
09h00
@ danydanydany
Tu connais ta pelotte Américaine, sport que j’affectionne aussi.
Pour ce qui est de la suite royale à Dimaggio, ça bat n’importe quoi d’autre au poker…
Mais pas une autre suite royale, celle de Federer.
Disons que c’est un beau split pot.
Pas certain que le record de Dimaggio est le Plus + de son sport. Pour Roger, c’est plus sûr.
Je place les performances de circuits du Babe bien en avant, tellement il a dominé ses contemporains, surtout autour de 1920, il a inventé quelque chose.
Bill Tilden est l’équivalent de Ruth au tennis, même si ça intéresse peu les fans. Il est un des tops 5 grands du tennis selon moi.
lapinroyal
5 juillet 2012
09h05
@Rmmr
Je suis de ton avis pour le rebond des balles… Je ne sais pas ce que pensent les experts de CC, Mr Roux? JayBee? Al?
@Jazs
Pour les non-fans de la Mauve, tu peux mettre Jb, la doyenne (cricri, c’est Madege…) et lapin aussi!
Go Vika…
denibela
5 juillet 2012
09h39
@ lapin
Chui là aussi, pour les non-fans… Question d’informer jasz comme il faut !
D’ailleurs, je monte travailler (à la maison cette semaine).
belrico
5 juillet 2012
09h49
Je voudrais faire une petite parenthèse à ce stade et lever mon chapeau à Tennis Canada dans la formation et l’encadrement de nos joueurs juniors! Quel tournoi que ce Wimbledon 2012 pour Françoise Abanda et Eugénie Bouchard – tous deux passe en demi finale et pourraient s’affronter dans une toute première finale canadienne dans un grand chelem – si je ne m’abuse, ce serait une première!! Bravo les filles et bonne chance pour vos prochains matchs… Et que dire du jeune Peliwo! Il se retrouve également en demi-finale et pourrait atteindre une troisième finale de suite en grand chelem cette année! Assez impressionnant!
yogi12
5 juillet 2012
10h04
@lapinroyal: 9h05
Merci oui je connais Madege, eh oui j’suis avec toi pour Vika Go.. elle va gagner.. la polonaise a gagné eh bien Bravo pour elle..
bon match
formule1jo
5 juillet 2012
10h29
Hé, oubliez moi pas dans la liste des non mauves!!!!
alambert
5 juillet 2012
11h04
«je trouve que en indoor, toit fermé donc, les conditions sont moins bonnes, plus lent et rebond plus haut, je me fais des idées?»
J’ai l’impression qu’on doit davantage parler d’un manque d’uniformité entre les différents courts du site, notamment le court central qui donne l’impression d’avoir une terre plus compactée, plus dense tout juste sous la surface verte, ce qui peut amplifier le rebond. D’un autre côté, un toit fermé réduit presque à néant les risques de rafales sur cette surface aux bonds déjà passablement aléatoires. Pour les tennismen à revers «unibras» (Fed, Youzhny, Haas…), c’est pas négligeable comme facteur. Mais un stade fermé a-t-il une incidence perceptible sur les mouvements et les «réponses» de la balle ? En ce qui me concerne, il faudrait poser la question aux principaux et principales intéressé(e)s (les athlètes).
Dany-écho, je ne suis pas fan de baseball, mais ce record de Di Maggio ne m’a jamais semblé totalement hors de portée… même s’il est passablement plus ancien que celui de Bob Beamon en saut en longueur, par exemple (battu depuis). Je me rappelle que Pete Rose a connu quelques saisons intéressantes en termes de régularité (pause Metamucil) au bâton, et qu’avec un peu de chance, en 1978, le record aurait pu être battu… et 44 matchs consécutifs avec au moins 1 «hit» me semble considérablement moins loin de 56 que les 9 demi-finales consécutives de Djokovic puissent paraître comparé aux 23 de Rog. Par contre, pour souligner à quel point Joltin’ Joe a du mérite, le Seattle Mariner Ichiro Suzuki a notamment connu une saison de 257 coups sûrs en 2004 (ou 2005) mais sa plus longue série de matchs avec coups en lieu sûr cette année-là dépassait à peine 20. Par contre, dans les belles années (40′, 50′) des Bronx Bombers, selon de nombreux experts (ESPN) comparant cette époque avec l’actuelle, chaque équipe ne possédait tout au plus qu’un ou deux lanceurs (je ne précise pas «partant», la fonction de «relief pitcher» étant une invention datant peut-être des années 70, ou fin 60 ?…) de grande qualité, des «go-to guys», alors que de nos jours, une équipe ne comptant pas au minimum 4 lanceurs aptes à lancer 9 bonnes manches ne fera pas long feu dans la course au championnat de division… Sauf que… c’est vers la fin des années soixante qu’on a abaissé les monticules des lanceurs et que les arbitres reçurent comme consigne de «resserrer» la zone des prises afin d’avantager les frappeurs… ces derniers devaient donc être désavantagés dans les décennies précédentes, non ?
Pas évident… mais toujours passionnant de transgresser ce tabou inhibant les comparaisons inter-époques, voire inter-sports. ;-)
yogi12
5 juillet 2012
11h11
@FoJo: 10h29
mais non moi je t’oublie pas.. stop pour la mauve et go pour Vika LOL
madeje
5 juillet 2012
11h21
Ça y est. La Mauve vient de passer. Ça me rend malade de voir cette joueuse participer au GC et enlever les chances aux joueuses qui participent aux tournois toute l’année. 21 ou 22 as c’est avec ça qu’elle a gagné. Pauvre Radwanska, c’est dommage, elle ne fera pas le poids (sens propre et figuré) contre cette fille à moins d’un gros miracle.
alambert
5 juillet 2012
11h23
Désolé, les non-mauves, mais c’est dans l’sac pour le Tank. Radwanska ? Pfeuh ! ;-)
charlot11
5 juillet 2012
11h43
Maheureusement, je ne pense pas que Federer battra Djoker demain, tout au plus un set pour Federer selon moi.
De l’autre cote, souhaitons une victoire de Tsonga, mais ça va etre compliqué…un 5 sets a prévoir pour le finaliste 2012 a Wimbledon.
Vika a vraiment fait tout ce qu’elle pouvait contre Williams mais quand elle joue comme ça la Williams, qui peut espérer la battre?
denibela
5 juillet 2012
11h57
@ madeje
En parfait accord avec toi ! Dommage. Comme tu dis, elle est “part-time” et sème le trouble en GC. Bah ! Les Américains sont être contents et vont pamoiser… (pas sûr que ça se dit !).
paul.roux
5 juillet 2012
12h03
J’ai mis en ligne «Une finale entre Aga et Serena», un compte rendu des demi-finales dames, ainsi qu’un aperçu de la finale.
madeje
5 juillet 2012
12h40
@ denibela
C’est sûr, les Américains sont en pamoison et ils vont pavoiser. Dans son cas, il n’y a pas de quoi pavoiser.