Paul Roux

Paul Roux - Auteur
  • Paul Roux

    Paul Roux est un passionné de tennis. De Rod Laver à Roger Federer et à Rafael Nadal, il a vu jouer tous les champions. Il décortique pour vous les enjeux de ce jeu à la fois simple et complexe. Il attend avec curiosité vos réactions et vos questions.
  • Lire la suite »

    Mardi 19 juin 2012 | Mise en ligne à 22h24 | Commenter Commentaires (76)

    Wimbledon: qui sera champion?

    djo-raf

    En 2011, c’est Novak Djokovic qui a été sacré champion à Wimbledon. Le Serbe avait défait Rafael Nadal, champion l’année précédente. Ci-dessous, on peut aussi voir Roger Federer, six fois gagnant au All England Club, Tomas Berdych, finaliste en 2010, ainsi que le jeune Canadien Milos Raonic.

    Comme je l’ai écrit la semaine dernière, les différences entre Roland-Garros et Wimbledon ne sont plus aussi considérables que par le passé. Mais n’allez pas en conclure que les terrains de terre et d’herbe sont rigoureusement identiques. Même sur le gazon rugueux d’aujourd’hui, le bond reste un peu plus bas et un peu plus rapide que sur l’ocre. Le revers à une main est donc moins désavantagé. Ce n’est peut-être pas un hasard si le carré d’as de Halle était formé de quatre joueurs parmi les rares à ne pas avoir adopté le revers à deux mains. Autre différence, le service demeure plus efficace sur l’herbe. Les grands serveurs comme Milos Raonic et John Isner y sont plus redoutables.

    Les Trois Fantastiques

    Un puissant serveur pourrait-il créer une immense surprise comme l’avait fait Boris Becker en 1985? Ce n’est pas impossible, bien sûr, mais improbable. Encore cette année, la victoire pourrait bien revenir à un des Trois Fantastiques. Depuis 2003, personne d’autre n’a mis la main sur ce prestigieux trophée. Novak Djokovic a triomphé en 2011, Rafael Nadal, en 2008 et 2010, Roger Federer, en 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009.

    L’an dernier, Djokovic était arrivé au All England Club quasi invaincu. Seul Federer avait réussi à lui chiper une victoire. Cette année, le Serbe a connu six fois la défaite, dont trois contre Nadal. Même s’il joue encore très bien, il commet plus de fautes et semble prenable. Mais attention! Quand il entre dans sa bulle, il est le meilleur. De plus, il sera sans doute plus détendu qu’à Roland-Garros, où il tentait de réussir le mythique Grand Chelem sur deux ans. À Wimbledon, la pression sera moins grande et il sera difficile à battre.

    Après une disette d’une dizaine de mois, Nadal a renoué avec la victoire à Monte-Carlo, avant d’enchaîner avec des gains à Barcelone, Rome et Roland-Garros. Son service a repris quelques kilomètres et son lift a recommencé à gicler. Mais ses récents triomphes ont été conquis sur l’ocre. Il devra prouver qu’il peut encore gagner sur gazon. Il ne l’a fait pas à Halle. Mais cette défaite, survenue trois jours après son sacre à la Porte d’Auteuil, n’a en soi rien d’inquiétant pour ses admirateurs. À Wimbledon, il sera sans doute au mieux de sa forme.

    fedParadoxalement, la défaite de Federer me semble plus préoccupante, même si elle est survenue en finale de Halle, car le Suisse a l’habitude de briller dans ce tournoi qu’il a remporté cinq fois. En 2010, il avait perdu en finale contre Hewitt avant de trébucher en quarts de finale à Wimbledon contre Berdych. Malgré tout, Wimbledon reste, à mon avis, le lieu où l’homme aux 16 titres du Grand Chelem conserve le plus de chances de remporter son dix-septième.

    Les poursuivants

    De nombreux observateurs voient encore Andy Murray parmi les grands favoris du Grand Chelem anglais. Je suis plus dubitatif. Certes, il performe mieux sur herbe que sur terre. Mais je crains que les attentes du public britannique, au lieu de le porter, ne le stressent. Ce jeune homme me semble bien émotif pour l’emporter devant les siens.

    En principe, Jo-Wilfried Tsonga pourrait exceller de nouveau à Wimbledon. On se souviendra que, l’an dernier, il avait atteint les demies en éliminant avec éclat Federer lui-même. Mais le Français s’est de nouveau blessé, cette fois à un doigt, à la suite d’une mauvaise chute. Cette entorse pourrait bien lui enlever toute chance de succès.

    David Ferrer n’a pas assez de puissance pour vraiment briller au All England Club. Comme par les années passées, sa route devrait s’arrêter vers les huitièmes de finale.

    tomasEn revanche, la puissance de feu, Tomas Berdych n’en manque pas. Son service lourd et ses coups de fond explosifs lui ont même permis d’atteindre la finale (perdue contre Nadal) en 2010. Il peut encore se rendre loin cette année. Mais il serait surprenant qu’il soit couronné champion, surtout s’il croise de nouveau le Majorquin.

    Les mêmes remarques valent quasiment mot pour mot pour Juan Martin Del Potro, sauf que, dans son cas, sa bête noire, c’est Federer. Le Suisse l’a déjà battu cinq fois cette année.

    Janko Tipsarevic et Nicolas Almagro sont capables de briller sur toutes les surfaces. L’un et l’autre pourraient atteindre les quarts si le tirage leur est favorable.

    Les canonniers

    milosIl faut évidemment inclure dans la liste des joueurs à suivre les canonniers Milos Raonic, John Isner, Feliciano Lopez, Marin Cilic et Kevin Anderson. Le jeune Canadien est désormais le meilleur serveur du lot. Il domine l’ATP pour le nombre d’aces, pour le pourcentage de jeux de service gagnés, pour le pourcentage de balles de bris sauvées, ainsi que pour le pourcentage de points gagnés derrière la première balle (pour la deuxième balle, il est deuxième, tout juste derrière Federer). Il constituera donc une immense menace pour tous ses adversaires.

    Il faudra suivre aussi quelques joueurs qui se sont illustrés par le passé sur le gazon anglais. La liste inclut Mardy Fish (mais il ne connaît pas une bonne année), Richard Gasquet, Tommy Haas et David Nalbandian, l’homme qui pète les plombs plus vite que sa première balle. J’ai tendance à y ajouter le jeune Bernard Tomic, qui a atteint les quarts l’an dernier, grâce à son jeu fin et atypique.

    Et vous, qui voyez-vous soulever le trophée le dimanche 8 juillet?


    • En cette nuit d’atroce insomnie, je copie et colle mon avant-dernier commentaire…
      Personnellement, vous savez pour qui je prends puisque, même en deçà de son niveau 2011, Nole demeure très difficile à battre… Toutefois, s’il devait y avoir une surprise, je la verrais davantage du côté de Federer pour qui Wimbledon a toujours été le lieu de grands faits d’armes : premier tournoi du GC remporté en 2003, reconquête du premier rang mondial en 2009. 2012 = possibilité de reprendre le premier rang et, comme l’indique apocalypse, surpasser le record de Sampras… Si mon favori perd, je trouve qu’une victoire de Fed dans ces conditions serait tout simplement mythique, dantesque et, ma foi, fort sympathique.

    • Je persiste dans mes pronostics qui remontent au tournoi de Mte-Carlo, à savoir le fait que Nadal, à tort, va redevenir le no 1 du classement du tennis mondial de l’ATP, juste après Wimbledon, ce qui pourrait bel et bien se réaliser s’il venait à triompher une nouvelle fois en finale et à la condition que Djokovic soit éliminé avant les demi-finales !
      Quant à “notre” Rodgeur, je serais très content s’il arrivait en finale et je serais aux anges s’il arrivait à égaler en même temps les deux records de Sampras, soit sept titres à Wimbledon et six années finies en tête du classement de l’ATP, en ayant encore gagné au passage l’US open, le masters final de London, sans oublier les JO en simple à London, allons donc rêver d’une plus belle fin d’année 2012 pour le champion des champions ?

      Bon, finalement, sans rire, je prévois une finale entre Nadalator et Murray, avec une victoire de Nadal, à tort, mais qui reprendra alors “sa” place de no1 mondial car je sens que Djokovic ne sera pas présent au stade des demi-finales…

    • Federer ne peux pas gagner, il doit gagner. Bien sûr, il y a Halle qui n’est pas rassurant, mais cette année, la façon dont Federer est revenu grâce à sa nouvelle recette (une pause, une mise au point avec ses entraîneurs) laisse espérer que le virtuose va réussir à construire sa légende Wimbledon+J.O. En 2009 contre Roddick, il a quand même sorti 50 aces, donc quand il veut, il le peut et il se transfigure (souvent) sur son gazon..

    • Pour ma part, j’aurais envie de dire Federer. Même si sa défaite en finale de Halle est pour moi passablement inquiétante, essentiellement parce que contrairement à Rome ou à Roland Garros, son tournoi a été bon avant ce match qu’il perd un peu tout seul dans la première manche en tous les cas… pourquoi n’a-t-il pas su tuer le match dans la première manche et qu’après son adversaire a su briller, cela reste une énigme… donc faut voir comment il joue dans les premiers tours. Mais je pense qu’il aura à coeur de faire mieux que les deux précédentes éditions. Et comme en plus, il y a une chance de tirer deux gros lots plutôt qu’un…

      Après difficile de passer outre Nadal ou Djokovic. Même si dans le cas du second, je persiste à penser qu’il est quand même un voire deux crans en dessous par rapport à l’an passé. Et si sur terre battue, finalement ceux qui sont capables de briller sont plus nombreux, s’il se retrouve face à un serveur de folie ou autre, il pourrait passer à la trappe.

      Quant aux autres, je leur donne à peu près autant de chances que d’habitude de l’emporter… créer une surprise oui, mais en créer deux voire trois, cela semble peu probable. A moins d’un concours de circonstances (trois joueurs différents en feu sortent les trois premiers). Pour Murray, son année semble trop moyenne jusqu’à présent pour être capable d’un exploit dans son quasi fief…

    • @annegc1 – 19 juin 2012 – 17h51
      Que Nadal laisse entendre qu’il a probablement dû travailler plus que Federer pour arriver à devenir le joueur qu’il est, je ne vais pas de problème là-dedans. Il reste que les choses sont naturellement plus facile pour Federer qui semble tout faire facilement sur un terrain. Nadal a beaucoup amélioré son jeu et il a sans doute travaillé d’arrache-pied. Comme je disais, nous avons eu des échos au cours des années que Federer travaillait extrêmement fort lors de ces entrainements. En particulier, durant les grosses chaleurs à Dubai, il avait trois partenaires d’entrainements qui se succédaient pendant que Federer restait là des heures et des heures.

    • Excellent billet M. Roux, mais vous n’avez pas répondu à votre propre question:

      … Et vous, qui voyez-vous soulever le trophée le dimanche 8 juillet? …

      Comme je disais hier, j’y vais avec Nadal par quelques cheveux, suivi de Federer et de Djokovic. Ensuite, je crains beaucoup Berdych et j’aurais ajouté Tsonga, mais vous le dites blessé, donc, c’est un point d’interrogation. Il sera intéressant de voir le tirage et où se trouvera notre canadien M. Raonic. S’il n’a pas Federer dans les jambes, je pense qu’on pourrait le voir faire un bon bout de chemin dans ce tournoi.

    • J’ignorais que Raonic avait de telles statistiques. C’est impressionnant. Je souhaite que, pour une fois, il se dresse sur le chemin de Nadal, de préférence en première semaine. Ce serait un test très sérieux pour les deux joueurs.

    • Je ne le vois pas gagner ce tournoi mais Raonic devrait nous fournir de belles sensations. Il est calme le jeune. Je l’écoutais en entrevue suite à sa défaite contre Federer et il semblait prendre le tout avec un grain de sel. Il n’a pas le même physique mais il a un peu le même visage que Sampras. Vous ne trouvez pas? S’il améliorait certaines facettes de son jeu il deviendrait vite menaçant pour les leaders de ce sport.

    • Milos !

      Ben quoi, on peut rêver ;-) !

    • Pour mieux predire, les tetes de serie sont annoncees: ICI

      A-Rod est 30e (ouf!), Tipsy 8e (au detriment de DP 9e… arggh la position ingrate!) Fish est 10e. Venus et La Mom ne sont pas tete de serie!!!

    • Selon moi, ça va comme suit:

      Nadal: 40 %
      Djoko: 30 %
      Fed: 25 %
      Murray: 1%
      Tsonga: 1%
      Berdych: 1%
      Les autres: 2%

      Encore une fois le tirage au sort sera déterminant. Si Nadal hérite d’aucun des joueurs suivants dans son quart de tableau (Raonic, Haas, Isner ou Del Potro) et que Djoko oui, le 1ier rang pourrait bien être à portée de main.

      J’aurais mis Federer avant Djoko dans mes pronostics mais sa défaite à Halle me fait tiquer un brin. Et il ne semble plus avoir la force du mental dans les grands rendez-vous en 5 sets. Il n’a d’ailleurs remporté qu’un seul de ses 7 derniers matchs en grand chelem face au duo de tête.

      Mon 25 % tient probablement plus de l’espoir que des véritables chances du maitre.

    • La défaite de Fed à Halle n’est peut-être pas si préoccupante. Il a perdu contre un de ces meilleures amis…….

      Son match de référence est celui jouer contre Milos à halle. Il a tenu bon et est resté trés concentré tout le match.

      Federer à la chance de pouvoir devenir n°1 pour la 3ème fois. L’occasion est trop belle….

      Haas, Milos sont les plus dangereux.

      Il faudra attendre le tirage aux sorts, car à wimbledon les surprises existent…

    • Un des 3 grands…
      Je dirais dans l’ordre le Djoker, Federer et Nadal.
      Le quatrième dans le carré d’as? Tsonga, Typsa ou Raonic
      D’après moi, Murray risque de tomber en début de la seconde semaine (quart ou huitieme)

      Pour les femmes, c’est beaucoup plus simple, je prédis une finale entre la numero 4 mondiale (Kvitova) et la 116ieme joueuse mondiale (peu importe qui ca sera)…
      - Sharapova va perdre ses moyens au service après avoir perdu deux points pour avoir crié trop fort
      - Serena va se faire disqualifier après avoir frappé un arbitre pour une décision qu’elle croit douteuse
      - Wozniaki va perdre en huitieme de finale contre une qualifiée en lui retournant des ballons de plage et en faisant une multitude de fautes directes
      etc…

    • @blendercuttingham – 20 juin 2012 – 09h50
      10 points entre Nadal et Djokovic, 15 entre Nadal et Ferderer, pas tant que ça. Je donnerais un ou deux points d’avantage de Nadal sur Djokovic et Federer. Je pense que les chances de chacun sont pas mal quif-quif. Berdych, Raonic et Tsonga risquent fort jouer les troubles-fêtes. Si Murray et Del Potro sont en santé, ils pourraient aussi faire un bout de chemin.

    • @zabou39 – 20 juin 2012 – 11h14
      Du côté des femmes, avec les petites performances récentes de Radwanska, Wosniacki, Kvitova et Azarenka, je pense que ça pourrait se jouer entre M. Sharapova et S. Williams si celle-ci est en santé.

    • Sentimentalement —> Roger !
      Logiquement :
      - je pense que Novak ne se rendra pas en finale à Wimbledon; un joueur de fond est “dû” pour se faire sortir avant le dernier dimanche
      - en général, je vois Nadal plus dangereux, avec ses 2 victoires passées et ses finales
      - Roger ? Oui, encore. C’est à Wimbledon qu’il a le moins bien fait récemment en GC : 2 fois de suite sorti en quarts (1 fois à RG en 2010), et c’était face à des joueurs qui ont presque eu le match de leur vie contre lui ! Berdych en 2010, puis Tsonga l’an passé, où son service était imparable dans les 3 derniers sets. Et surtout : c’est sa surface préférée. Donc, c’est un peu une question de statistiques : les chiffres sont en sa faveur cette année.

      Halle ? Demain est un autre jour, Wimby est un autre tournoi, etc. Je ne m’en fais pas. Je pense à sa défaite à USO, et ses super séquences après…

      Mais (toujours une incertitude dans l’air), est-ce que la pression de voir une ouverture pour remonter numéro-1 sera trop forte ? Ses victoires en GC déjà loin pour ressentir ce que ça prend pour regagner gros ?

      Je n’en vois pas d’autres.

      On verra, et “Bon Wimbledon à toutes/tous !”

    • Les filles ? Pourquoi pas Lisicki ?

    • Il y a encore quelqu’un qui croit aux surprises avec ces trois-là en tête du classement? Bien sûr qu’il y a eu un DelPotro un jour au US Open mais rien depuis en Grand Chelem que Fed, Nad et Djoko…

      Ceci dit, Federer sera toujours le favori à Wimbledon tout comme Nadal le sera à Rolland-Garros. Ce sont les statistiques qui parlent d’elles-mêmes. Et puis si Nadal gagne on dira que c’est le terrain “ralenti” qui en est la cause. Comment croire qu’un joueur comme lui puisse gagner un tel tournoi? Finalement si c’est le Djokovic on dira qu’il a joué une fois de plus au-dessus de sa propre tête. Ce sera l’un des trois mais j’ignore l’ordre d’arrivée…

    • @apocalypse

      L’écart de % que jai mis entre Nadal et Djokovic est le fruit des 3 dernières défaites de Nole contre Rafa. Selon moi, Nadal a repris l’ascendant mentalement. Et je classe Fed un peu plus bas en raison de ses performances dans les grand chelem contre les 2 ténors. (1 seule victoire depuis son dernier titre GC en 7 match joués.) Et comme Fed devra probablement vaincre 1 des 2 voir les 2… Je suis un des plus grands fan de Federer qui soit, mais les chiffres ne mentent pas et je trouve utopique de le mettre sur un pied d’égalité avec les 2 autres.

      De toute manière, ce n’est pas scientifique et ce n’est que ma façon de voir les choses. Ça sera excitant au possible. J’ai bien hâte à vendredi pour le tirage au sort. C’est comme recevoir le menu au resto, ça va mettre l’eau à la bouche.

      Le repas commence lundi matin !

    • Je savoure deja du spectre W-W en premiere ronde… hehe!

      Finale SW19: Roger-Milos!!! Pince moi quelques! Si ca arrivera, je promets a Madeje que je vais porter les bas aux fraises pour une semaine!

      @deni
      Lisicki n’a pas la forme qu’on lui a deja connu… Je vais avec Masha, Kim, les W, Vika, Petra… Daria Gavrilova (LOL)!

      @GG
      Pas en desaccord avec toi…

      @zabou
      “…après avoir frappé un arbitre…”
      LOL L’arbitre en question doit etre Eva Asderaki qui n’aura probablement meme pas arbitre son match. EVa lui a juste croise le chemin et elle a le malheur de lui regarder… EEEK!
      http://youtu.be/Ap32zLk4T0A

    • De mon côté je choisis Rafa comme vainqueur. S’il passe la 1ère semaine, chaque journée supplémentaire modifiera le gazon qui s’apparentera un peu plus à de la terre battue.
      Comme je suis très mauvais dans les prédictions, j’espère me tromper et couronner le Maître.
      Avec une moyenne d’environ 50% à RG, je m’auto-proclame le prix” toaster” (expression succulente d’apo) et je détrône M. Roux (s’il n’y voit pas d’inconvénients)d’un titre qu’il n’avait pas mérité avec une moyenne supérieure à 80%.Beaucoup d’entre-vous ont été aussi mauvais que moi, mais je suis beau joueur ce coup-ci.
      Donc je vous aurez à l’oeil pour couronner le futur gagnant de Wimbledon du prix “toaster”. Peut-être que lapin pourra me tendre l’oreille pour les stats des plus mauvais pronostics. LOL

    • @guygibo – 20 juin 2012 – 12h13
      … Comment croire qu’un joueur comme lui puisse gagner un tel tournoi? …

      Pourtant, Borg qui a fait sensation à Roland-Garros a aussi fait belle figure à Wimbledon. Je ne me rappelle pas avoir vu Borg devenir un joueur service-volée en arrivant à Londres. A la défense de Nadal, il reste qu’il faut tout de même de petits ajustements à son jeu en arrivant à Londres. Cela n’en fait pas un spécialiste de la surface comme Federer, mais c’est toujours ça de pris. A Halle, on a vu que l’adaptation n’était pas encore faite et il est sorti rapidement. Par ailleurs, bien d’accord avec vous, Federer doit toujours être considéré comme favori à Wimbledon. On serait tous surpris de le voir sortir tôt, alors qu’une sortie en 1ère semaine de Nadal et/ou Djokovic serait nettement moins surprenant.

    • @denibela – 20 juin 2012- 12h10
      J’aime bien Lisicki, mais elle est beaucoup trop irrégulière pour espérer l’emporter à Wimbledon. Elle pourrait sortir une grosse pointure, mais se faire battre au tour suivant. Ce n’est pas la graine d’une championne, du moins, pas pour l’instant. Avec toute sa puissance, on pourrait penser que cette fille flirterait avec le sommets de l’ATP, mais on attend toujours.

    • bonjour à tous et toutes,
      @formule1jo, @jazr, @flaurie, pour vos bons mots.. c’est sûr que je dois dire que j’ai arrêté de poster car le GC était fini et de + n’était pas dispo pour les autres tournois..Queen’s et Halle où la défaite de Federer m’a déçue encore une fois.. si il a une blessure pourquoi aller dans ces petits tournois et ne plutôt se reposer..??
      @virgilou: eh bien non je peux comprendre ces mélanges mais bon moi j’étais un peu dépassée par tout ça car les multi comme vous dites je n’ai pas connu ça sauf la personne que M. Roux lui a dit de ne plus revenir c’est tout
      @triple dany: je te tire mon chapeau pour cet acte d’humilité , ne t’inquiètes pas je ne mettrai pas ma patte d’oursonne .. bon je dois dire que mon pseudo de Yogi je ne l’aime pas et si je pouvais changer je le ferais.. donc je signerai la prochaine fois de mon surnom que mes copines du bureau m’appelle : soit cricri

      ceci étant dit oui j’attends avec impatience ce GC à Wimbledon que j’adore.. tout ce blanc et cette tradition je dois avouer que j’aime ça.. ça a une certaine prestance à mes yeux..

      Pour mon petit avis pour celui qui va gagner: j’hésite entre Nadal et Djoko, Federer ça ne va pas bien pour lui , j’aimerais bien qu’il nous dise, j’aime pas ces silences et ces mystères sur sa condition.. mais j’aimerais qu’il remonte et qu’il nous donne ce super beau jeu des derniers Masters avant RG
      J’ai lu si je ne trompe que Tsonga s’est blessé à un doigt et qu’il manquerait le Wimbledon ..
      et pour Andy.. il faut qu’il se montre à la hauteur pour les Anglishes”
      cricri

    • @triple dany: j’ai enlevé les xxx car ça prêtait à confusion .. voilà ma contribution :-)))

    • Si “les astres sont alignés” – ce que l’on saura tout bientôt ! -, Roger a une chance d’entrer encore un peu plus dans la légende de ce sport…
      Par exemple, j’aimerais bien voir Raonic sortir Nadal, et peut-être que le Djoker n’arrivera pas en demies…
      Ce serait presque trop beau… mais je suis tenté d’y croire !

    • Je ne sais pas qui va gagner. La seule prédiction que j’ose tenter est la suivante: 2 des 3 grands ne seront pas de la finale. Il y aura un côté de tableau plein de surprises.

    • … et la défaite contre Haas n’est pas une catastrophe planétaire…

    • J’y vais pour Djoko avec 60%, Nadal 25% et 15% pour le reste du peleton….pour moi, malheureusement, Federer n’est plus dans une position privilégiée par rapport aux autres à Wimbledon, sa concentration dans un 5 sets laisse à désirer et beaucoup de joueurs peuvent maintenant le prendre sur gazon comme en fait foi ces 2 derniers Wimbledon…je pense sincèrement que Federer a plus de chance à Garos (s’il n’a pas à rencontrer Nadal) qu’à Wimbledon…parmis les joueurs capable de le faire trébucher, je mettrais Berbych, Nadal, Djoko, Tsonga, Raonic, Tomic, Cilic et Isner…et maintenant Haas….le tirage en dira long mais on doit y aller avec le numéro 1 qui a le dessus sur Nadal dès que la balle reste basse comme on l’a vu durant la pluie à Garos….malheureusement, pas beaucoup de place pour les surprises selon moi cette année, et ce sera copie conforme pour les Olympiques

    • @charlot11 – 20 juin 2012 – 13h52
      … J’y vais pour Djoko avec 60%, Nadal 25% et 15% pour le reste du peleton. …

      Je pense que vous devriez refaire votre analyse :-). 60% pour Djokovic, on lui donne le trophée tout de suite et on passe à autre chose. J’irais plus avec quelque chose comme 30% Nadal, 28% Federer, 27% Djokovic, etc… 60%, on aurait peut-être pu donner ça à Nadal avant Roland-Garros et encore là … , mais à Wimbledon, c’est une toute autre histoire, c’est beaucoup plus serré entre les trois favoris.

    • @smashproutt – 20 juin 2012 – 13h47
      Pas certain que votre prédiction est si osé que ça :-). Il est certain qu’un des trois ne sera pas de la finale, ça réduit donc beaucoup votre risque.

    • @totof: mille excuses je t’ai oublié merci à toi aussi

    • @ charlot11

      Tomic faire trébucher Fed ! t’es sérieurx-là ???

    • @jasz : +1!!!! j’ajouterais, @charlot11, que si Raonic n’arrive pas à battre Federer au meilleur des trois sets, cela semble moins probable encore au meilleur des 5. Je ne vois pas trop Cilic faire plus qu’éventuellement l’embêter. Quant à Haas, d’un Federer ne se ferait probablement pas surprendre deux fois de suite et de deux, sur trois sets gagnants, on a vu ce que ça a donné à Roland Garros en 2009, notamment, alors sur ce format plus qu’un autre ses 34 ans risquent de se faire ressentir, sauf s’ils se rencontraient très, très tôt dans le tournoi… Quant à dire que Federer avait plus de chances à Roland Garros, honnêtement je ne pense pas.
      Enfin Djokovic à 60% de chances? franchement, vu le niveau qu’il a affiché ajouté au fait que le gazon est loin d’être sa surface favorite… il ne semble pas favori absolu…

      Après, Wimbledon et les JO ont beau se jouer sur le même terrain, il y aura une différence de taille : les deux sets gagnants (finale exceptée, je crois) qui peuvent être beaucoup plus piégeux que les trois, surtout face à d’excellents serveurs.

    • C’est sûr que Roger aura probablement à battre les 2 autres-Top-du-monde pour le trophée. Mais il a normalement tout ce qu’il faut.
      Et les GC ne sont pas une promenade dans le parc, surtout avec ces 3 grands champions et le calibre extra des autres.
      Je le prédis… sachant que mes résultats en prédictions sont entre moyens et désastreux !
      Bah, j’avais prédit Nadal à RG !!! Je dois m’encourager un peu !

      Pour les filles, j’ai écrit Lisicki pour montrer que la porte est ouverte à une autre surprise comme l’a fait Kvitova l’an passé (un 1er GC est un peu une surprise). Kvito avait fait de bons parcours les années d’avant et elle a “achevé” en 2011. Je pense surtout à cela pour l’allemande, qui a fait demies en 2011. Mais, c’est dûr en titi de répéter et de monter.

      C’est exactement pour cela que nos 3-Tops sont si hors du commun : ils répètent leurs exploits, face à une adversité pas piquée des vers !

    • Moi, ce que je souhaiterais vraiment c’est que Nadal affronte Raonic en première semaine…je crois que ce dernier, pourrait lui faire mal avec son super service…

      Évidemment j’espère une victoire de Fed et je la crois possible.

    • Je vais tenter de répondre à la question d’Apo. Je n’aurais pas dû laisser ma boule de cristal à Paris. La nouvelle est beaucoup moins nette. Il semble, mais ce n’est pas évident, que Rafael Nadal ait 35% des chances de remporter Wimbledon, Djokovic, 30%, et Federer, 20%. Les autres se partagent les 15% qui restent. Cela dit, les prédictions pourront être modifiées après le tirage de vendredi.

    • @jasz

      Haas battre Federer en finale d’un tournoi ATP alors que la victoire conférait à Federer la 2e tête de série à Wimbledon, est-ce que ça c’est sérieux????

      @apocalypse

      pas si farfelue que ça le 60% si on considère le nombre de fois que Djoko a atteint la finale de GC depuis 2 ans (5 sur 6 depuis début 2011 donc 83%) et sa fiche contre Nadal en de telle circinstance (3 en 4 (75%). C’est triste à dire mais les chances que Djoko et Nadal se croise encore en final sont très grande, voire plus probable que l’inverse.

    • @annegc1

      Il faut bien me comprendre, je n’ai pas dis que Federer va se faire battre par n’importe lequel de ces joueurs, je dis qu’il est prenable contre un de ceux-ci qui est dans une bonne journée. Après, je souhaite avoir tort mais je ne suis pas rassuré par les dernières performances de Federer en GC.

      Pour le 60% sur Djoko, c’est vrai que c’est beaucoup compte tenu qu’il n’a pas affiché sa meilleure mine dernièrement mais je pense que mentalement, il est le plus fort, et ça à Wimbledon, c’est la clé selon moi…avec une première balle bien sur..et après, il n’a pas mal joué en grand chelem depuis longtemps, rien ne laisse croire qu’il commmencera à Wimbledon.

      Pour ce qui est de Raonic, ça fait 3 fois qu’il passe près de battre Federer cette année et il a 21 ans, il apprend à chaque fois de ces rencontres et s’améliore, selon moi, il est très près d’une grande victoire…je suis certain qu’il y croit tout comme moi…

    • @cricri
      Ravie que tu sois revenue. :)
      T’en fais pas, je comprends pour ton pseudo. Je ne voulais pas m’inscrire sous ce pseudo là… Maintenant, je suis “pognée” avec!!!! LOL

      ____________

      Les prédictions et moi, ça fait 2!!!!
      Alors, j’y vais juste avec mon coeur: Rodg!!!! :D
      Mais je ne vois pas Haas une énorme menace pour lui. C’est pas parce qu’il a perdu à Halle contre lui qu’il ne peut pas le battre… Depuis quand un tournoi 250 devient si déterminant pour la suite des choses?! Y en a qui ne voient même pas les 1000 comme trop importants!!!! LOL Alors les 250…
      Bref, je ne serais pas terrorisée si Fed devait rencontrer Haas à Wimby.

    • @formule1jo

      c’est vrai que les 250 ne sont pas d’une grande importance, ais dans ce cas-ci, Halle permettait à Federer de se présenter à Wimbledon comme 2e tête de série, et donc avec une chance sur 2 de ne pas avoir à affronter Nadal avant la finale et avec l’assurance de ne pas affronter Djoko avant la finale….c’est quand même pas rien

    • Il est impensable que Wimbledon échappe au trio en tête! Les autres ne seront que des figurants et au mieux des épouvantails. Je donne Djokovic gagnant face à Nadal, Nadal face à Federer ou Federer face à Djokovic. Voilà. Rien de bien nouveau. Bof!!! Rebof!!!

    • @M. Roux

      Je suis content de voir que vos prédictions vont dans le même sens que les miennes, ou presque :)

      @charlot11 @joze

      Je suis daccord à propos de Raonic. J’espère que cette fois il ne sera pas dans la même parti de tableau que Federer. Ça serait bien qu’il embête quelqu’un d’autre cette fois. :)

    • @charlot
      “Haas battre Federer en finale d’un tournoi ATP alors que la victoire conférait à Federer la 2e tête de série à Wimbledon, est-ce que ça c’est sérieux????”

      Avec le nombre de stat et de formule de calcul pour les tetes de serie a Wimbledon qu’on a donne… on se demande si c’est serieux ton commentaire ou ben donc juste pour semer le trouble…
      PS: La victoire a Halle ne ramene pas Roger au 2e position ni a la tete de serie car les calculs se basent sur la performance sur le gazon en 24 dernieres mois. Periodes ou Rafa et Novak depassent largement Roger en terme de point…

      PS: Le calcul de Wimbledon est donne: ICI :roll:

      @cricri
      ;-)
      PS: Mr Roux, vous ne devez pas dorenavant taire le nom de la prochaine SYBIL pour eviter les confusion… EEEK! et 3Dany, tu merite d’une fesse de Madge pour avoir semer la confusion… LOL

    • @paul.roux – 20 juin 2012 – 15h25
      Merci! En effet, on risque de devoir rajuster nos prédictions après le tirage de vendredi.

    • @blendercuttingham – 20 juin 2012 – 16h31
      … J’espère que cette fois il ne sera pas dans la même parti de tableau que Federer. …

      Raonic serait dans la portion de tableau de Djokovic que j’en serais pas du tout mécontent :-).

    • En attendant… des jolis coups de SW19 en 2011: ICI
      Mauvaise journee des canadiennes au bureau… El Tabakh et Chvojka (il mene 2-0 sets) en qualif a SW19, Aleks et Dubois ont tous perdus sur le gazon!

    • @ charlot
      Comme je suis paresseux de nature, ma réponse se retrouve dans les posts de annegc1, fojo et lapin. Misère, comparer un p’tit tournoi 250 à un GC, faut le faire…

    • @lapinroyal: merci aussi, :P, et je suis allée voir ton top 10 ,, quelle merveille!!! mais celui qui m’a le plus impressionné c’est Tsonga et Djoko .. incroyable ce jeu” à se rouler par terre”.. ça c’est du spectacle .. mais ta SW aussi ça été un super bon coup..
      cricri

    • @merci à formule1jo.. ton pseudo est mieux que le mien..:))
      bon il faut que ”le club de Fed” on lui envoie des ondes positives pour qu’il sente qu’on est là pour l’encourager hein!!
      ..cricri

    • @ cricri et lapin
      :-)

    • @lapinroyal – 20 juin 2012 – 17h03
      Merci pour la vidéo des meilleurs coups de 2011! Bien d’accord avec ‘yogi12′, ceux entre Tsonga et Djokovic: du bonbon!

    • Je vous trouve bien optimistes, fédéristes et autres, de voir Rodgeur avec de si bonnes chances de triompher à Wimbledon. Certes, le Maître est abonné aux demies en plus d’être membre à vie des quarts de finale, mais il ne m’a rarement paru aussi loin d’un titre en Grand Chelem qu’aujourd’hui. Gagner un de ces trophées, par les temps qui courent, c’est battre successivement Nadal et Djokovic, en 3 de 5, ce qui est dans n’importe quel ordre un immense exploit, même pour la chèvre. En plus Rafa est dans une forme étincelante et Nole, peut-être sorti de sa « bulle », n’en demeure pas moins un #1 incontesté.

      Pour me livrer au petit jeu des pourcentages, je dirais Nole 45%, Rafa 35%, 19% pour le Maître. Avantage Nole parce que ça fait quand même 2 ans que Rafa n’a pas gagné un GC ailleurs qu’à Paris, et plus d’un an et demi qu’il n’a pas battu Nole ailleurs que sur terre battue. Pour Rodgeur, si on sous-entend qu’il devra affronter le monstre serbo-espagnol dans son ensemble, je dirais que ses chances de battre le Serbe sont moyennes et celles de battre le Majorquin sont faibles. J’aime mieux pas mentionner à quand remonte la dernière victoire du Maître face à Rafa en GC, ça me rappellerait ma distante jeunesse. Fan de peu de foi que je suis. Quelle honte !

      Je laisse une petite marge pour les autres. Un top 10 inspiré, à la DelPo-USO-09, ça peut toujours arriver. Berdych, Tsonga, Isner (oui oui, Isner… en tout cas plus que Murray) je ne vois pas qui d’autre. Raonic ? Peut-être dans deux ans. Il faudrait vraiment qu’il apprenne à mieux se déplacer sur un court, particulièrement s’il est couvert d’herbe. Le court. ;) Si un miracle devait un jour se produire pour le Canadien, je pense que ce serait plutôt à New York. Entre-temps il peut toujours viser une victoire en sol canadien. Pour le moment c’est beaucoup plus réaliste et ce serait déjà exceptionnel. On mentionne souvent que les GC c’est l’affaire de 3 hommes, mais c’est pas mal vrai pour les Masters aussi…

      Mais bon, en fédériste invétéré je garde espoir et ne peut imaginer autre chose pour le GOAT qu’une sortie de piste – lointaine je l’espère – à la Sampras, voire encore mieux. Il a beau avoir réécrit le livre des records de manière presque gretzkienne, j’en veux encore plus, un ou deux titres en GC, quelques semaines comme numéro un. Là on pourra dire qu’il détient absolument tous les records importants.

      Espérons seulement que Rodgeur puisse éviter le redoutable Tomic (!?), lui qui vient de perdre à Eastbourne contre l’ineffable Fognini, cette terreur italienne qui, du haut de ses 5 pieds 10 pouces et armé d’un service dévastateur, possède un jeu tout désigné pour le gazon anglais.

    • @ charlot

      Si Tomic avait un service comparable à Milos qu’on surnomme Missile, lui aurait le sobriquet de BombeàTomic et pourrait avoir des chances de faire trébucher Federer, mais ce n’est pas le cas, son service est assez ordinaire pour le physique qu’il possède.

    • @lapinroyal

      Merci pour le lien pour les meilleurs de NBC. super les échanges entre Djoko et Tsonga. As-tu remarqué, dans cette sélection des 10 de NBC, il n’y en avait aucun de Federer…Signe des temps?

      @cri-cri: De rien ma chère. ;-)

      Moi je suis fidèle à Mon Roger qui sera en finale contre Djoko qu’il va battre en 5 manches. Mais j’attends le tirage de vendredi. J’aimerais tellement que Raonic soit dans le tableau opposé à Roger, histoire de bien nettoyer le terrain pour lui…Je crains aussi Berdych et Hass. Pour les femmes, aucune idée. Pourvu que la finale féminine ne soit pas entre 2 tracteurs criant 105 décibels à chaque coup! Me semble que Ana est très discrète à ce niveau…

    • @3Dany, Cricri et apo
      ;-)
      C’est vrai qu’en 4 sets j’ai plus de fun que 6 heures et 5 sets… Jo a joue avec abandon en GS depuis sa finale a AO…
      PS: elle n’est pas mal chum cricri!! Pauvre de Rezai… meme pas qualifiee cette annee pour le tableau final a Wimby!

      @voisin
      Allez un peu de foi!
      Rafa et ou Nole face a un des cannoniers de ATP en une journee pluivieuse qui leurs coupera la mobilite de leur defense… On pourra avoir la notre finale de Roger-Milos…

      Que penses tu d’une premiere ronde des souerettes? Je ne souhaiterai quand meme pas 2 defaites de suites pour la Doubeliou…. Naaaaah!
      LOL

    • @ Paul.Roux et @lapin royal

      suis-je dans le champs quand je dis que Federer aurait été 2e tête de série à Wimbledon en l’emportant à Halle? c’est ce que j’avais compris….si tel n’est pas le cas, la défaite de Federer me semble moins embarassante, c’est certain…

      @jazs

      tu as raison, Tomic n’a pas un service comparable aux meilleurs, mais son jeu est si atypique qu’il peut selon moi causer une surprise sur gazon….je ne dis pas que Federer va perdre s’il l’affronte, mais simplement qu’il fait partie du lot de joueurs capable de créer une surprise à Wimbledon, comme ce fut le cas l’an dernier pour lui…

    • Les tableaux de simple SW19 seront tires demain a 10AM (live) c’est 5AM pour nous…
      Les jumelles Pliskova sont qualifiees toute comme Mirjana Lucic (1/2 finaliste en 1999 apres avoir battue en passant Hingis)…

      La mom passe tranquillement en 1/2 apres avoir battu Francesca…

      @charlot
      On a jase de long en large sur le “2e place probable” le 18 juin sur le billet precedent. C’est une erreur des collegues de Mr Roux du Radio-Canada qui a induit en erreur Apo qui doit faire encore ses push-up pour avoir disffuser la fausse information sur CC… Tu devras t’y mettre avec lui a faire du Push-up aussi… LOL

    • Choke ou bien unsportman conduct… ICI. Je sais qu’il est Espagnol, mais ca n’a rien a voir… Aie GG ne me lances pas de tomate… LOL (dommage pour Chvojka…)

    • @tous

      mea culpa et 300 push-ups pour moi, je les mérite….j’ai pris l’info sur l’enjeu de la finale de Halle pour la 2e tête de série à Wimbledon pour du “cash”, c’est en grande partie pourquoi je me désolais de cette finale perdue et j’y voyais là un très mauvais présage pour la suite….mais malgré celà, ça ne change toujours pas mes prédictions et je ne vois toujours pas de grandes chances pour Federer de triompher sur le gazon londonien….malheureusement

    • @jasz 21h42 – 20 juin

      Quel superbe beau jeu de mot: bombéaTomic .. bien trouvé.. dois dire que je l’ai vu qu’une fois l’an dernier et il a un jeu un peu versatile et a bien faille prendre par surprise Djoko..
      ——————–
      @lapinroyal – 22h38 – 20 juin
      que de connaissances… Chvojka , j’suis allée voir un peu ton article ”the Gazette” un Montréalais ouf quel nom!!! vaudrait mieux qu’il ne gagne pas souvent car avoir à dire son nom là ..LOL
      vivement Wimbledon!! cant’ hardly wait”

    • @lapinroyal – 21 juin 2012 – 12h38
      Je suis rendu à 17, mais la fatigue commence à s’installer; je prévois donc faire le 50ième durant la finale dans … deux semaines … ah misère :-).

    • @apocalypse
      Tu es tellement vif d’esprit et diplomate etc… J’aurais cru que tu étais en meilleure forme!
      ;-)

    • Bon, le tirage dû au coquin de sort ayant placé Nadal et Murray dans le même côté du tableau, Federer et Djokovic dans l’autre, je me dois de changer mes pronostics d’avant tirage, car j’avais prédit une finale Nadal – Murray, héhéhé !!!
      Donc, je modifie ainsi…
      Nadal va gagner en finale contre… je ne sais pas encore qui, il faut que je regarde le tableau, mais je n’y attends, contre toute logique, ni Djokovic, ni Federer !

      Par contre, les plus réalistes et prudents d’entre nous devraient miser sur une nouvelle finale entre Nadal et Djokovic :-)

    • Le responsable de l’entretien des courts de Wimbledon déclare dans une interview à Tennis Space, que le “azon ralenti est un mythe”. Il est aussi rapide qu’avant, c’est juste la balle qui rebondit plus.

    • Nadal n’affrontera selon moi ni Djokovic ni Federer qui se feront probablement éliminer avant même les demi-finales.

      Nadal / Berdych peut-etre.

    • Bon, sans rire, je m’essaie au petits jeux, sets et matches des pronostics en pourcentages…

      1. Nadal avec 50 %
      2. Djokovic avec 45 %
      3. Federer avec 4 %
      4. Murray avec 1 %

      Les comptes des faits, voire les contes des fées, me donneront-ils raison ?

    • Si on suit ma logique, on devait avoir droit à une finale entre Nadal et un joueur “surprise” car non classé parmi les quatre premiers ! Ensuite, en finale, Nadal l’emporterait et redeviendrait en même temps n0 1 car Djokovic n’aurait pas pu atteindre le stade des demi-finales…

      Bon, sans rire, je m’essaie aux petits jeux, sets et matches des pronostics en pourcentages…

      1. Nadal avec 50 %
      2. Djokovic avec 45 %
      3. Federer avec 4 %
      4. Murray avec 1 %

      Les comptes des faits, voire les contes des fées, me donneront-ils raison ?

    • Fed a un tableau facile jusqu’en demi, Murray risque de se taper Raonic en cour de route et nous devrions voir de nouveau une finale Djoko/Rafa…
      Tout de même ahurissant de constater que sur les 15 derniers tirages au SORT pour un tournoi du GC, ça fait 13 fois que Fed se retrouve du même côté que Djoko, non?

    • Bizarre les tirages, Fed se retrouve continuellement ou presque du côté de Djoko.
      Les quarts pourront ressembler à ça ;

      Novak / Berdych

      Fed / Isner

      Murray
      Milos ou/ Delpo
      Cilic

      Nadal / Tsonga
      ou
      Wawrinka

    • @myriam96 :Si le responsable de l’entretien des courts de Wimbledon se sent obligé de dire cela, c’est parce qu’il y a controverse ! C’est un homme par principe discret, mais il doit savoir qu’il y a des critiques sur ce point. Surtout, il donne (enfin) la vraie raison, non pas les faux rebonds, mais la volonté de ralentir la surface, pour éviter de donner trop d’importance au service et d’avoir des échanges trop courts (on notera la contradiction au passage). La remarque de Jonas Bjorkman sur l’uniformisation des courts de tennis demeure toujours valable “There is a danger that we will have only one type of player soon because everyone is growing up on courts that are roughly the same speed,”

      cf : http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1815724,00.html#ixzz1yWznxkh5

    • @ lapin
      Incroyable ce qui c’est passé dans ce match entre Chvoka et Cervantes. C’est ce que j’appelle de l’anti-tennis de la part de l’espagnol, mais je me pose des questions sur l’arbitre de ce match d’avoir tout laissé passer en faveur de ce tricheur.
      Pour son premier match dans le tableau principal, je lui souhaite d’aller au filet pour une volée et recevoir la balle dans les bijoux de famille. Ça lui coupera peut-être l’inspiration pour la suite…. À suivre ce joueur

      Merci pour le lien lapin, je ne croyais plus que ça existait encore à ce niveau. On parle de l’ATP quand même.

    • Finale Nadal – Djoko – titre à Djoko

      Federer perd en 1/4 contre Isner et Raonic atteint les 1/2 en battant Murray en 1/4 et perd ensuite contre Nadal en 1/2

      C’est ça qu’il y a dans ma boule mais je mets pas un sous la dessus…..elle m’a fait défaut pas le passé.

    • @myriam 96
      La surface de Wimbledon est aussi rapide qu’avant de la même manière que la surface de Madrid était aussi lente qu’avant !!!

    • Dans mon tableau des quarts on devrait lire en dernier Nadal contre Tsonga ou Wawrinka. J’avais oublié de faire glisser le curseur.

      @danydanydany
      On a fait la même constatation des tirages concernant Fed et Djoko.

    • J’ai mis en ligne «Dur tableau pour Murray et Raonic», une analyse du tableau masculin à Wimbledon. Les photos suivront.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives