Paul Roux

Paul Roux - Auteur
  • Paul Roux

    Paul Roux est un passionné de tennis. De Rod Laver à Roger Federer et à Rafael Nadal, il a vu jouer tous les champions. Il décortique pour vous les enjeux de ce jeu à la fois simple et complexe. Il attend avec curiosité vos réactions et vos questions.
  • Lire la suite »

    Lundi 11 juin 2012 | Mise en ligne à 15h19 | Commenter Commentaires (47)

    Peu enthousiaste mais admiratif

    nadal-camp

    C’est la frénésie dans le camp de Nadal après sa victoire sur Djokovic.

    On a remarqué mon peu d’enthousiasme. C’est vrai, les victoires nadaliennes ne m’enflamment pas plus que les triomphes napoléoniens. J’aurais exulté davantage si Novak Djokovic avait soulevé la Coupe des Mousquetaires. Cela dit, je suis admiratif. Si, si, je vous assure! Dépasser les six sacres du grand Borg à Roland-Garros, c’est un immense exploit. Mais ce je j’admire le plus chez Rafael Nadal, c’est moins ce nouveau record que la persévérance du nouveau recordman. Je n’aurais pas cru que le Majorquin parviendrait à surmonter ses sept défaites d’affilée contre le Serbe. Après son échec à l’Open d’Australie, je m’attendais à une petite année de sa part. On verra s’il négocie aussi bien le reste de 2012 que la saison sur l’ocre. Mais voilà qu’il vient de battre trois fois son nouveau «meilleur ennemi».

    Cette opiniâtreté, je l’attribue beaucoup à la méthode de l’oncle Toni, qui met davantage l’accent sur le travail que sur le résultat. Dans une longue entrevue à Tennis Magazine, le grand coach derrière Rafa avait fort bien expliqué que, dans une partie, il y a une variable sur laquelle un joueur n’a aucune emprise : la performance de l’adversaire. On peut se défoncer, disputer un grand match et perdre… si l’autre joue mieux que soi. C’est ce qui est arrivé à Nadal, par exemple, contre Federer à Londres et à Indian Wells ou contre Djokovic, à Flushing Meadows et à Melbourne.

    Quand la chose se produit, Rafa retourne à l’entraînement et cherche à s’améliorer, sans se décourager. C’est ainsi qu’il a ajouté du mordant à son offensive, histoire d’empêcher ses grands rivaux de dicter constamment le jeu. Il vient d’en déguster les fruits. Le triomphe de Nadal, comme celui de Sharapova samedi, c’est celui de la ténacité et de la détermination.

    Demain : Rolandon et Wimble-Garros


    • J’ai déjà dit que je n’aimais ni le jeu ni le comportement de Nadal, mais je vous rejoins à 1000 % : sa ténacité, son abnégation, sa hargne, sa combativité, sa détermination, tout ça me rend aussi très, très admiratif.

    • @M.Roux – Voilà un très bel hommage rendu à Nadal par quelqu’un pour qui Nadal n’est pas du tout le favori. Beaucoup de classe Monsieur Roux.

    • Je suis 100% d’accord avec Paul Roux. Federer peut être génial comme Sampras. Nadal, c’est la victoire du travail et de l’effort. Toni le dit quelque part, son neveu travaille plus que tous les autres. C’est aussi la victoire permanente sur tous ses doutes, grâce à l’oncle Toni, celui qui faisait croire au jeune Rafa qu’il pouvait faire tomber la pluie pour l’empêcher de perdre. Ce côté laborieux est aussi la limite de Nadal. Et Djokovic s’est admirablement engouffré dans cette brèche.

      Djokovic, c’est l’instinct pur, un peu sauvage, qui a dû se battre pour émerger et en rajoute un peu trop. C’est vrai qu’il est pénible quand il casse ses raquettes (moins que Mc Enroe qui incendiait l’arbitre quand il piquait une crise) et bombe le torse. Mais c’est un excellent perdant (une fois le match terminé), le meilleur du Top 3 à mon sens. Un point nouveau qui fait plaisir pour lui : le public parisien (difficile et parfois odieux) l’a soutenu au 3° set contre Nadal et l’a ovationné presqu’autant que Nadal à la remise de la coupe. Il le méritait !

      Je voudrais ajouter qu’on a senti, beaucoup plus qu’en 2011 et à l’Australian Open, l’estime réciproque de Nadal et Djokovic. Sur le court, ils feront tout pour gagner. Mais ils savent la valeur de leur adveraire. Le tennis se joue à deux !

    • Post Scriptum : Quand je parle de l’estime réciproque entre Djokovic et Nadal, c’est après le match, à la remise de la coupe ! Pendant le match, c’est moins perceptible …

    • @Mr Roux et les autres rafans ou non
      J’ai lu quelques part, faisant la mention de l’amelioration (de la confiance) du revers en parralles de Rafa contre celui de Novak qui en a arrache dans cette quinzaine (seizaine plutot!). C’est la cle de ses succes recents contre Novak. Par contre a quelques moments cles, j’ai vu (EEEK! oui oui j’ai regarde quelques jeux… c’est ce matin apres avoir pousser un cri a la Munch…) que Novak n’a pu declencher avec son revers en parralle pour terminer le point…

    • M. Roux: … Je n’aurais pas cru que le Majorquin parviendrait à surmonter ses sept défaites d’affilée contre le Serbe. …

      Nous sommes deux et en début d’année, j’aurais probablement misé mon condo que ça n’arriverait pas :-). Nadal n’est pas facile à décourager et de ce point de vue, c’est un exemple à suivre.

    • J’aurais mille commentaires à faire, mais je suis juste déçu pour mon poulain. Je me contenterai de deux choses :

      Ce match m’a redonné confiance en Novak pour la suite de la saison. Je lui donne un avantage sur Nadal sur gazon (mais là bas bien sûr les Berdych et Tsonga seront plus dangereux également, sans parler de Roger).

      Un grand bravo à Nadal. Je suis incroyablement frustré à l’instant présent, mais je dois dire que c’est un chic type, et qu’il se donne vraiment à fond. Ce record après tout, il coule de source. Ne pas le battre aurait été une anomalie. Mais il aurait pu attendre une autre édition…

    • Le problème avec l’affirmation de Toni Nadal est qu’il n’en sait strictement rien. Est-il à Zurich ou Dubaï quand Federers’entraine? Est-il à Monaco ou ailleurs quand Djokovic y est? Ou avec les autres? Non! Oui, Nadal est un besogneux et on nous le vend comme tel… Mais il ne faut confondre les entraînements/échauffements des joueurs avec leur véritable entraînement qui lui se passe sur leur base, loin de tout regard indiscret. Et ce n’est pas parce que les autres ne passent pas leur temps à parler de la masse de travail qu’ils abattent qu’ils en font moins que Nadal ou un autre… C’est aussi une part de la communication des Nadal, qui peut aussi être perçue par un certain dénigrement de la façon de faire des autres…. Du genre qui est le plus méritant : celui qui réussit parce qu’il est doué ou celui qui réussit parce qu’il a travaillé plus?

      Après félicitations à Nadal qui au regard du tournoi et du match a amplement mérité ce septième trophée Porte d’Auteuil.

    • Je ne suis pas d’accord avec cette analyse. On peut louanger Nadal sans se sentir obligé d’en rajouter. Force, ténacité, détermination? Je ne crois pas. C’est son septième Rolland-Garros. Il est clairement au-dessus du lot sur cette surface. Il n’a pas à faire preuve de plus de persévérance et de ténacité qu’il ne le faut. On ne peut pas dire que sur cette surface ocre il y trouve beaucoup d’adversité. Les autres ne gagnent pas Rolland-Garros, Nadal le perd. Comme en 2009.

      Par contre j’ai ressenti chez lui de la rage, de l’ambition de démolir, d’être sans pitié et de montrer à tout le monde qui il est. Ça oui, sans doute, le Dieu de Rolland-Garros. Quoi? une manche perdue?

      L’occasion de faire vraiment preuve de ténacité, de persévérance et de détermination, ce sera à Wimbledon et à New-York.

    • Alambert:

      “Par ailleurs, le mot clé est «veulent». Pour l’embouteillage, je risque réellement d’exiger une photo. LOL !!!”

      Juste pour toi, une belle photo de 600 personnes qui grimpaient l’Everest il y a 2 semaines et ont causer un embouteillage

      http://www.guardian.co.uk/world/2012/may/30/everest-mountaineer-crowding-hobby-tragedy?newsfeed=true

      Fin 2010, plus de 3,000 personnes différentes ont grimpé plus de 5,000 fois l’Everest. Je peux affirmer sans trop me tromper que moins de 100 personnes ont gagnés Roland Garros ;)

    • @ apocalypse

      Tu écris sur le billet d’avant au sujet de Nadal:

      “Il travaille constamment à s’améliorer et ça se voit, pour moi, c’est un simple d’intelligence.”

      Je suis tellement d’accord avec toi. :lol:

      ——————————–

      Tant qu’à monter dans les tribunes, me semble que celle qui est supposée être sa blonde mérite une accolade particulière, en tk…

      Rafa a PERDU son loserslam.

      Si les fans de Federer prennent pour Djoko-un-peu-moins-boss. Dans ce cas, qu’on ne me taxe plus de fan de Federer.

      Il n’y a jamais 2 perdants dans un match. Oups grand-mère Emerencienne est là avec son balai, je suis aussi bien de déguerpir au cabanon.

    • @annegc1 – 11 juin 2012 – 16h31
      Une couple de commentaires:

      1) L’oncle Tony n’a jamais dit que Federer et Djokovic ne travaillaient pas extrêmement fort pour faire ce qu’ils sont capable de faire. On a parlé des entrainements de Federer au fil des ans et c’était un travail de titans. C’est sans doute la même chose pour N. Djokovic;

      2) Pour ce qui est de Nadal, un besogneux, c’est probablement vrai. Le problème est exactement quoi dans le fait qu’il travaille extrêmement fort, ne se décourage pas facilement et fini par obtenir de fort beaux succès? Ca ne doit pas être si facile de faire ce qu’il fait, car sinon, un paquet de joueurs le ferait. Chacun à leur manière, Federer et Nadal sont tout à fait uniques.

    • @vend01 – 11 juin 2012 – 16h37
      … Force, ténacité, détermination? Je ne crois pas. …

      Vous en avez fumé du bon :-), SVP je veux le nom de votre fournisseur ASAP?

    • @korrigan – 11 juin 2012 – 15h28
      Bonne nouvelle pour Raonic! Le match est disponible sur TennisTV, je vais jeter un coup d’oeil plus tard aujourd’hui.

    • @apo
      Korrigan nous dit que Toni a dit que le neveu travaille plus que les autres. D’où le post de annegc.
      Et je la rejoins!! Comment ça le neveu travaille plus que les autres?!?! Pfftttt petit dénigreur va… (Toni, pas toi)

      @jbs
      Je suis vraiment fatiguée alors merci de la crise de fou rire que tu as provoqué chez moi!!!!
      J’avais loupé le “simple d’intelligence” et ça a provoqué des larmes de rire!!!! Merci pour ce moment!!!! :)
      Pis pour les fans de Fed qui prennent pour djoko, on s’entend que c’est quand Rodg n’est plus là et qu’il joue contre Nadal !!!! ;)

    • @jbsport – 11 juin 2012 – 16h46
      Vous maîtrisez bien l’ironie, c’est un signe d’intelligence :-).

      Comme M. Roux, je ne pensais jamais qu’il renverserait la tendance avec Djokovic, mais il a trouvé le moyen de le faire: chapeau! Il avait un problème à résoudre et il a trouvé une solution. Vous admettrez avec moi qu’il y a plusieurs joueurs sur le circuit qui sont mauditement talentueux et qui ne vont pas au bout de leur talent. Je suis donc admiratif de ceux qui le font: Federer, Nadal et Ferrer pour n’en nommer que trois.

    • @apocalypse : Toni Nadal a dit, il y a quelques années, de mémoire et en substance, que son neveu n’était pas le plus doué des joueurs, mais qu’il travaillait plus ! A vrai dire, je ne serais pas étonné que Toni pense que Djokovic est plus doué que Nadal. Il a plusieurs fois dit qu’il admirait son jeu. Mais Djokovic ne s’est-il pas laissé grisé par le succès, se confiant beaucoup trop dans son talent ? Son entourage l’adule ! Toni ne cesse de corriger son neveu et, il le dit lui-même, ne lui a jamais permis de casser ses raquettes. Le pourcentage de premier service de Djoko au premier set est révélateur. Le service, cela se travaille ! Si Djoko ne le fait pas, il va bien vite redescendre la pente et c’est Nadal qui fera le grand chelem en 2013 (c’est raté pour 2012 -je parle du vrai grand chelem !).

    • @vend01 “Les autres ne gagnent pas Rolland-Garros, Nadal le perd. Comme en 2009.”

      je comprends ce que tu veux dire, je pense, mais ce n’est quand même pas sympa pour Soderling, qui l’a quand même gagné ce match, il a fallu sortir une partie extraordinaire pour y parvenir, j’estime que le suédois a vraiment surpris Nadal.

    • Un petit bravo à Nadal pour son septième trophée à RG. Je dis bien petit, car pour moi, fan de Nadal, il m’importe peu cette passe de sept. Il était de mise qu’il battrait le record de Borg tôt ou tard. Moi, je veux le voir gagner à Wimbledon, USO et AO!!! C’est là que j’ai savoure le plus les victoires de Nadal. Et j’espère qu’il en gagnera d’autres.

      Enfin, la saison médi-ocre se termine! Nous voilè sur gazon. Raonic part du bon pied en gagnant son premier match à Halle!!

    • Certes Apocalypse il ne dit pas que les autres ne travaillaient pas extrêmement fort, il dit juste que son neveu travaille plus que les autres. Chose qu’il ignore ne pouvant qu’être à un seul endroit en même temps…. Et qui peut être interprété de plusieurs façons.

    • @yogi
      ‘’La faiblesse de tes arguments me laisse pantois pour reprendre un mot popularisé ce printemps par une ancienne ministre de l’éducation… Pas fort, pas fort quand tes analyses ne sont pas plagiées…
      ;-)’’
      13h55 – autre billet
      @XXX- A
      AAA , admets que tu l’as cherché depuis le temps que tu te moques de moi.. de plus j’ai toujours mentionné que cela venait du net ces analyses, et je le spécifie très bien ,et non de moi , svp pas de mauvaise foi en plus des moqueries.. mais là c’est la dernière fois que je m’adresse à toi car tu me sembles trop impulsif et colérique..je pourrais te dire à toi aussi ‘’tu as la mèche courte’’ comme tu me l’as si bien dit.. j’aime bien la diversité mais pas la bêtise
      ;-)))

      @yogi 12 : ‘’Djokovic, c’est l’underdog permanent, comme disent les Anglais. Alors, cela fait du bien de le voir gagner de temps en temps et battre Nadal. C’est vrai qu’il est parfois un peu brut de décoffrage comme on dit chez nous. Mais il a un énorme talent et il est un très bon perdant (nul ne peut contester cela). Le point nouveau à Roland Garros : pour la première fois, le public l’a soutenu au 3° set contre Nadal et son ovation à la fin du match n’avait guère à envier à celle qu’a reçu Nadal. Une manière de récompenser sa ténacité au tennis et …ses efforts en français !’’
      15h28 – autre billet
      Korrigan –
      Mais bien sûr je l’ai admis dans quelques posts.. bien sûr Djoko a un énorme talent mais je ne l’apprécie pas, sa façon, son attitude et son air sombre ..LOL

      ‘’ M.Roux – Voilà un très bel hommage rendu à Nadal par quelqu’un pour qui Nadal n’est pas du tout le favori. Beaucoup de classe Monsieur Roux.’’
      @ Joze – 15h35 –
      Je partage tout à fait ton avis pour M. Roux, il faut de l’objectivité et de l’impartialité aussi pour voir les bons joueurs, leur force et leurs qualités.

      J’admire aussi la force de caractère de Nadal de poursuivre sa volonté de battre Djokovic malgré ses nombreuses défaites .. il l’a mérité son 7e trophée.. encore BRAVO

    • @ Jb
      La blonde de Nadal Xisca a eu son calin. Sa soeur son père sa père son oncle Toni, tout la famille et amis ont eu leur calin….. Très drôle ton commentaire de blender et gros morceau.

      @danydanydany
      Je comprends ta déception mais ton poulain est un grand il va gagner encore il peut pas tout remporter il faut en laisser un peu pour les autres….

    • @formule1jo: 17h07:
      ”J’avais loupé le “simple d’intelligence” et ça a provoqué des larmes de rire!!!! Merci pour ce moment!!!! :)”
      oui moi aussi j’ai lu très vite et c’est toi qui me l’a fait observer.. trop drôle le lapsus ..
      je crois que Apo est très content alors il ”’loupe”’ qq mots. .. moi j’écris trop vite et j’oublie un mot …que dis-je” beaucoup de mots.. bref et concis devrais-être!! :-P

    • @flaurie, GG, apo et autres fans de Rafa
      Désolé encore d’avoir jeté un pavé dans la marre de vos réjouissances avec un commentaire si inapproprié et antisportif dans les circonstances. Je suis encore abasourdi que ça se soit terminé en 4 sets sur double faute…
      Ceci étant dit, j’aurais du avoir la patience d’attendre pour être capable d’écrire ce qui suit :
      Bravo Nadal!
      :-)

    • @ yogi l’oursonne
      Tu n’aimes pas la bêtise? Ma foi, c’est comme un pêcheur qui n’aime pas le poisson, un chasseur qui n’aime pas les armes, un jardinier qui n’aime pas les plantes…
      :-)))

    • @juan
      medi-ocre

      Wow, je l’aime celle là!!!! Surtout que je n’aime pas trop cette saison sur terre… Je la garde en mémoire!!!! :)

    • @formule1jo – 11 juin 2012 – 17h07
      ‘Simple d’intelligence’: ça m’apprendra à ne pas me relire! Je suis toutefois d’accord, c’est très drôle. SVP … ne pas le dire à Rafa pour qui j’ai le plus grand respect :-).

    • @apocalypse

      Bof je ne crois pas que vous ayez retenu l’essentiel de mon propos. Ce que j’essaie de dire, c’est que pour Nadal, Roland-Garros est une ballade. Ça n’enlève évidemment rien à son mérite. Quand tu es le meileur, tu es le meilleur. Tant pis pour les autres.

      Mais la tenacité et la combativité, je le vois quand un joueur se cogne le nez année après année sur le même objectif et parvient finalement un jour à gagner son Graal. Quand il a réussi a surmonter une longue série de défaite et de malchance, ou non.

      Mais bon, ce n’est peut-être qu’une question de vocabulaire après tout. Quant à ce que je fume, bah, ça pourrait être mieux. Faque je bois à la place…

      @rmmr

      Oui je sais, vous avez raison, j’ai pensé un peu à Soderling en disant ça. Il méritait très certainement sa victoire. Envers et contre tous en plus, vu qu’à ce moment-là il n’était pas apprécier de personne. Federer aussi pour le titre au final. Mais si je me souviens bien, Nadal de 2009 était très diminué par une blessure. Sans quoi, je pense, c’est l’année dernière qu’il battait le record de Borg.

    • @danydanydany – 11 juin 2012 – 19h00
      En effet, après tout ce que Djokovic a infligé à Nadal jusqu’à tout récemment, cette victoire en finale de Roland-Garros est vraiment très, très agréable. Cela dit, votre post est bienvenue.

    • Bon, cela étant, certains l’ont déjà dit, et je me joins à eux : très content que la saison sur terre battue soit enfin terminée ! Vive l’herbe ! Je dirais même que le seul moment de la saison sur terre battue qui m’a un peu enthousiasmé, c’est le tournoi de Madrid, avec cette terre bleue si géniale pour bien distinguer la balle jaune ! :-)

    • @flaurie et apocalypse, merci! Lors de l’AO 12, j’ai été un des premiers à me révolter contre la virulence de certains commentaires sur les joueurs et à demander à GG de ne pas quitter le blogue, voire même à rappeler plusieurs fantômes du passé sur ce blogue, peu importe leur allégeance…
      Et aujourd’hui (un peu hier aussi…), je suis tombé dans le panneau du commentaire inutilement méchant à l’égard du héros du jour… Comme quoi, c’est facile quand ton poulain gagne un GC d’être magnanime alors que, à l’inverse…
      Ceci ne change en rien ce que je pense de yogi l’ourse 12. Yogi 12, le 12, c’est pour te rappeler que tu as créé ce nouveau nickname cette année? Bref, pour ne pas confondre avec tous tes autres nicks?

    • @vend01 – 11 juin 2012 – 19h39
      … Ce que j’essaie de dire, c’est que pour Nadal, Roland-Garros est une ballade. …

      Si on suit votre raisonnement, on retient quoi de Federer qui aligné Wimbledon-US Open pendant cinq ans? A toutes les années, il était favori pour gagner et il gagnait, donc, il n’y aurait pas tant de mérite que ça selon vous.

      Pour moi, ce qu’a fait Federer est absolument extraordinaire. Pouvez-vous simplement imaginer gagner Wimbledon ne serait-ce qu’une seule fois et il l’a fait cinq ans en ligne et non seulement, il a aussi fait le coup au US Open: incroyable.

      Pour ce qui est de Nadal, au cours des huit dernières années, il l’a remporté sept fois, c’est pourquoi on le surnomme l’extraterrestre sur terre-battue. Cela a peut-être l’air facile de votre point de vue, mais pas certain que ça reflète la difficulté de l’exploit. Si c’était si facile de gagner sur terre-battue, à Roland-Garros en particulier, pourquoi personne, ou presque, n’est capable de le battre, ce n’est sûrement pas faute de ne pas avoir essayer. Je pense que vous-estimez grandement les exploits de Federer et de Nadal.

    • @mehmet – 11 juin 2012 – 20h28
      Moi aussi, je suis bien content que la saison sur terre-battue soit terminée. Je regarde présentement le match impliquant Raonic à Halle, qu’il a gagné, que c’est rafraichissant.

    • Ceux qui sont tannés de la terre battue, préparez vos tondeuses avec Wimbledon et les Olympiques. On va s’enfiler une over-dose et le temps en masse de se rendre compte comment l’herbe ne convient plus au tennis d’aujourd’hui.

    • Félicitation a Rafa Nadal, quel grand champion. Je ne peux pas dire que je suis un de ses plus gros fan, mail il faut lui donner cequ’il mérite. C’est une personne qui n’abandonne jamais, c’est un vrai guerrier, quelle belle exemple de persévérence pour nos jeunes.. Bravo!!!

    • @apocalypse

      Est-ce que j’ai dit que ces joueurs n’avaient pas de mérite? Au contraire, ils ont beaucoup de mérite. Mais il en demeure pas moins que grâce à leur talent exceptionnel et à leur désir de gagner, la marche vers la victoire est souvent pour eux une ballade. Avez-vous jeter un coup d’oeil sur les scores de Nadal? Plus ballade que ça, c’est Canada-France au hockey féminin!

      Nadal a réalisé un exploit incroyable, il est vrai. Par contre, pour lui, le vrai défi, le vrai “challenge”, c’est Wimbledon. Je ne crois pas qu’il soit lui-même content de traverser Rolland-Garros aussi facilement de toute façon. Un joueur de son niveau cherche toujours un petit peu de piquant.

    • @andydandy
      J’ai trop hâte de lire tes 1001 commentaires. La plupart du temps, ton analyse est plus pointue et tu es moins acerbe que moi…

    • Les fans de Rafael Nadal seront heureux d’apprendre que le journaliste Michel Marois de La Presse a dit de Rafa: «L’interruption de jeu ne lui a pas enlevé son tranchant» Pour ensuite qualifier Rafa de:«meilleur joueur de terre battue de tous les temps». Djokovic a avoué avoir été «moins régulier» que Rafa et être encore sous le coup de ce match. Pour sa part, Roger Federer a dit ne pas être surpris du 7e triomphe de Nadal, en ajoutant qu’il n’avait vu aucune image de ce match, ce qui a étonné l’agence France-Presse. Le Suisse a aussi dit que le gazon de Halle allait augmenter ses chances, s’il croisait Rafa. C’est étrange, mais on dirait qu’il y a un froid entre l’Espagnol et le Suisse. Je ne savais pas que Federer et Nadal seraient à Halle, je croyais qu’ils attendaient Wimbledon comme le fait Djoko. Je ne l’ai pas lu dans aucun blogue, j’ai dû passer par-dessus, quelqu’un l’a sûrement dit quelque part.

    • @ gmenard
      “quelle belle exemple de persévérence pour nos jeunes”
      UN exemple, accordé avec quelLe belLE (sic), effectivement, fort bel exemple pour nos jeunes. Fils, ne lit surtout pas ce que je viens d’écrire… Mauvaise volonté de ma part? Non… Tu penses hallucinant et tu écris hahurissant au lieu de ahurissant. Shit happens comme dirait notre Forest Gump du film éponyme..

    • J’ai mis en ligne «Rolandon et Wimble-Garros».

    • @vend01: il est quand même pénible qu’à chaque fois que Nadal perd, il faille ajouter une astérique “il était blessé”. A Roland Garros, c’est l’explication a priori qui a été avancée, notamment par le clan Nadal. S’il était blessé pourquoi a-t-il fait un match d’exhibition après? Sur le terrain dans ce fameux 8e de finale, il n’a montré aucne gêne physique. Il a été battu à la loyale par un Soderling meilleur que lui ce jour là. Comme Soderling a été battu par un Federer meilleur que lui en finale. Personne n’a volé sa victoire. Et leur victoire à chacun a autant de valeur que n’importe quelle autre victoire de Nadal, même si certains s’empressent à vouloir les mettre entre parenthèses pour une raison ou pour une autre.

      @ sonore : c’est quand même étonnant que le seul à qui l’on reproche de ne pas regarder les finales de ses concurrents c’est Federer. C’est systématique d’ailleurs. Il a le droit d’avoir une vie hors du tennis. Et c’est plutôt rassurant pour un homme marié et père de deux enfants. Après il s’est empressé d’ajouter que ce n’est pas parce qu’il pensait que Nadal allait gagner que cela enlève du mérite à son exploit. Enfin, oui, Federer a plus de chance de l’emporter face à Nadal sur l’herbe que sur l’ocre…. Bref, je ne vois là rien qui puisse signifier qu’il y ait un froid entre eux… Il ne faut pas surinterpréter chacun de leurs gestes.
      Pour Halle, il était prévu depuis quelques temps qu’ils y aillent l’un et l’autre. Federer a signé voilà deux ans un contrat avec le tournoi s’engageant à y aller, sauf pépin physique. Nadal avait annoncé voilà plusieurs mois qu’il irait là bas plutôt qu’au Queens comme il l’a fait jusqu’à présent à cause principalement du fisc britannique…

    • Je voulais dire que pour la blessure de Nadal cela a été l’explication avancée a posteriori et non pas a priori. Sur le moment, elle n’a pas été évoquée le moins du monde….

    • J’espère être encore de ce monde d’ici une vingtaine d’année pour voir comment Nadalator pourra encore marcher sans grimacer…

    • … à part cela, il me semble que la grande différence avec l’année 2011, c’est que le Djoker est redescendu sur terre, battu parce que nettement moins bon et régulier que lors de son année de grâce (déjà qu’il avait gagné de peu et assez chanceusement à Melbourne en tout début de cette saison). Bref, si Djoko ne retrouve pas son niveau de 2011 un jour ou l’autre, j’ai bien peur que Nadal, à tort, soit considéré comme le plus grand joueur de tous les temps d’ici 2 ou 3 ans, voire avant, en tout cas en ce qui concerne les résultats bruts !

    • «Je peux affirmer sans trop me tromper que moins de 100 personnes ont gagnés Roland Garros»

      Mais personne n’en est mort. Au moins 200 personnes sont décédées en tentant de gravir ce sommet, dont 10 en.. 2012. C’est au moins 200 de plus qu’en finale de Roland-Garros, bien que quelques milliers de moins que le total d’internautes morts d’ennui à lire tes interventions.

      ;-)

    • Par contre, si on s’y mettait à 600 en même temps pour venir à bout de Nadal, nos chances seraient plutôt bonnes.

    • @oussama-muse : pourquoi partir du principe que Nadal conservera forcément le même niveau et qu’aucun autre joueur à part lui et Djokovic ne sera capable de remporter des tournois du Grand chelem pour les 2 ou les 3 années à venir? La vérité d’un match ne présage en rien du match suivant alors de là à pouvoir analyser les saisons à venir par rapport au seul Roland Garros, franchement…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives