Paul Roux

Paul Roux - Auteur
  • Paul Roux

    Paul Roux est un passionné de tennis. De Rod Laver à Roger Federer et à Rafael Nadal, il a vu jouer tous les champions. Il décortique pour vous les enjeux de ce jeu à la fois simple et complexe. Il attend avec curiosité vos réactions et vos questions.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 10 mai 2012 | Mise en ligne à 15h00 | Commenter Commentaires (48)

    Nadal disparaît dans le grand bleu (2)

    verda3

    verda-rafaLes commentateurs de Sportnet se disaient que Madrid pourrait bien être l’endroit où Fernando Verdasco (n°15, ci-dessus) mettrait fin à sa série noire de 13 défaites contre Rafael Nadal (n°2, ci-contre). Pour ma part, je n’y croyais pas. Aussi n’ai-je pas été surpris que le Majorquin renverse la vapeur après la perte de la première manche. Quand Rafa a servi pour le gain du match à 5-2, dernier set, j’étais convaincu que les carottes étaient cuites. C’est alors que s’est produit un effondrement que je ne croyais pas voir dans ma carrière de chroniqueur de tennis. Rafa a soudain disparu dans le grand bleu, perdant trois jeux de service d’affilée, dont un à zéro. Au final, victoire inespérée du pauvre Verdasco, qui doit encore pleurer d’émotion dans les vestiaires (6-3, 3-6, 7-5).

    Sans rien enlever au vainqueur, qui a eu le mérite de s’accrocher jusqu’au bout, Nadal a disputé un petit match, ne réussissant que 19 coups gagnants pour 38 fautes directes. Son coup droit n’avait pas son mordant habituel (Verdasco a réussi trois fois plus de coups gagnants de ce côté) et son service était peu efficace (sept jeux de service perdus).

    Comparée à la chute du roi de l’ocre, la défaite de Jo-Wilfried Tsonga (n°4) face à Alexandr Dolgopolov (n°16) est une bien petite surprise. L’Ukrainien a fini par remporter une rencontre échevelée entre deux joueurs brillants mais brouillons (7-5, 3-6, 7-6).

    En revanche, Nicolas Almagro (n°11) n’est pas parvenu à créer la surprise face à David Ferrer (n°5), qui avait enlevé leurs neuf duels précédents. L’Espagnol s’est pourtant donné trois balles de match. Mais son compatriote a résisté avec l’acharnement qu’on lui connaît. Victoire de 7-6, 3-6, 7-6 au terme d’une partie serrée et enlevante.

    roger1aFederer dans un bon jour

    De son côté, Roger Federer (n°3) devait être bien heureux de retrouver Richard Gasquet (n°14), après les frayeurs de la veille contre Milos Raonic. Vous me direz que le Suisse avait subi sur terre battue ses deux seules défaites en onze affrontements contre le Français. Mais la terre de Madrid, plus dure, convient bien au style du Maître. C’est donc avec maestro qu’il l’a emporté sur l’élève (6-3, 6-2).

    Preuve qu’il était dans un bon jour : Federer a brillé dans les moments importants. Un exemple parmi d’autres : au début du deuxième set, il est mené 0-30. Il atteint les quatre coins de service sur les quatre premières balles suivantes et enlève promptement les quatre points. Au lieu de se retrouver à 2-2, le voilà qui mène 3-1, avance qu’il ne perdra jamais. Il a d’ailleurs terminé son match sur trois aces.

    Novak Djokovic (n°1) a continué à patiner sur le bleu de Madrid, mais il a néanmoins écarté Stanislas Wawrinka (7-6, 6-4). Sa performance a été solide mais prudente, le champion en titre se contentant de 18 coups gagnants. Il devra monter en puissance pour soulever le trophée de ce Masters encore cette année.

    Tomas Berdych (n°6) a écrasé Gaël Monfils (n°12, 6-1, 6-1). Juan Martin Del Potro (n°10) a mis fin sèchement aux espoirs de Marin Cilic (6-2, 6-4). Enfin, Gilles Simon (n°9) a complété la déroute française du jour en perdant contre Janko Tipsarevic (n°7, 7-6, 5-7, 6-1).

    Pour les quarts de demain, je prévois des victoires de Djokovic sur Tipsarevic, de Federer sur Ferrer, de Berdych sur Verdasco et de Del Potro sur Dolgopolov.

    serena1hUn choc Maria – Serena

    Maria Sharapova (n°2) n’a pas eu à tacher de bleu sa belle tenue rouge pour atteindre les quarts de finale, Lucie Safarova ayant déclaré forfait. La Russe devra s’employer davantage demain pour vaincre une vieille et dangereuse rivale, Serena Williams (n°9, ci-contre). L’Américaine a survécu à un mauvais début pour battre à nouveau Caroline Wozniacki (n°6), cette fois sur le score de 1-6, 6-3, 6-2.

    Agnieszka Radwanska (n°4) a poursuivi son beau parcours en éliminant Roberta Vinci (7-6, 6-4). Lucie Hradecka s’est défaite d’Ekaterina Makarova (6-2, 7-6) et Varvara Lepchenko, issue des qualifications, d’Anabel Medina Garrigues (6-1, 6-7, 6-3).


    • Incroyable ! je viens de l’apprendre, le chokeu par excellence n’a pas choké. Dur coup pour Rafa, hou là là… la confiance ne sera pas trop bonne pour Rome.

    • Je me suis branché à 5-2 pour Nadal dans le 3e, et bien… je n’ai pas vu de Nadal! Verdasco aurait été seul sur le terrain, c’était pareil. Curieux.

    • Pour vous dire comment le maestro a dominé par la blancheur de ses bas blanc !

      Jo-Wilfried Tsonga face à Alexandr Dolgopolov un tennis qui te tiens sur le le bord de ton divan. Du meilleur au pire coup, le petit a de l’énergie face à des coup sortant et avec beaucoup de vélocité…

    • Hier j’ai dit que Rafa avait bien commencé le tournoi et qu’il était pas déraillé. J’ai parlé trop vite parce que aujourdh’hui il était méconnaissable ses déplacements son coup droit rien ne fonctionnait. Il dit qu’il a pas su s’adapter et que l’année prochaine il jouera plus sur la terre battue bleu. C’est son droit et son choix. Il dit que Verdasco a mieux joué que lui.
      Bon il va se calmer il va prendre quelques jours de congé et on verra la suite…..
      Hier je regardais jouer Federer et Raonic et je me disais comme GG voici la nouvelle génération de champion Milos fera l’unanimité. Dommage plus de chicanes pour Nadal et Federer.

    • EEEK, Rafa menace de sauter Madrid la prochaine saison… Je crois qu’il va avoir du monde qui milite pour la sauvegarde du “Smurf Turf”… LOL

      ICI

    • J’ai ajouté des photos au texte, ainsi que le résultat du match de Djokovic.

    • Quel grand champion ce Nadal :

      L’article de lapin : http://www.tennis.com/articles/templates/news.aspx?articleid=17597&zoneid=4

      Et une journée avant : http://www.tennisgrandstand.com/archives/13412

    • Federer peut-il aller jusqu’au bout?

      Avec cette surface qui semble être davantage offensive!

      C’est marrant, après de l’herbe qui allonge et ralenti, la terre battue s’accélère. Est-ce le début du renversement des tendances dans le tennis?

    • Pour moi, la défaite de Nadal à un stade aussi précoce du tournoi de Madrid sonne le glas de la couleur bleue à Madrid ! Je ne vois pas un organisateur sérieux, après tant de critiques et la menace du numéro 1 de son pays, numéro 2 mondial de surcroît,de ne plus revenir tant que la couleur reste bleue, maintenir un choix aussi discutable. Manuel Santana, le Président du tournoi, a fait un pas dans ce sens, en admettant que la surface posait des problèmes. L’ATP aussi en donnant l’autorisation d’arroser la surface entre les jeux pour améliorer l’adhérence au sol. Les difficultés ne sont pas les mêmes pour tous les joueurs, en fonction de leur jeu, mais ils existent et on doit en tenir compte. Des joueurs comme Djokovic et Nadal sont indispensables à un Masters 1000.
      Je plains Manolo Santana. Il a fait confiance. Il a été un très grand joueur de tennis, lui qui était au départ un simple ramasseur de balles. Et c’est lui, aujourdhui, qui doit recevoir toutes les critiques ! Il ne méritait pas cela !

    • Le match Fed-Raonic fut une véritable merveille de tennis. De la grande voltige… Le match Nadal-Verdasco fut probablement le pire de la semaine malgré l’émotion du dernier set. Côté tennis ça faisait pitié avec Nadal qui était dans une très mauvaise journée au bureau et Verdasco qui a joué comme le Verdasco des derniers 12 mois… Sauf que cette fois-ci il a gagné et il avait toutes les raisons d’en être heureux après tant d’années.

      Est-ce que je me trompe en pensant que le terrain est de moins en moins glissant d’une journée à l’autre? Je sais qu’ils y travaillent à tous les soirs et il est fort possible que ça s’améliore. Rien à voir avec les premiers matchs et je ne crois pas que le terrain soit en cause dans la défaite de Nadal. Il a carrément joué comme un pied, chose qui arrive, alors que Verdasco a été plus fort que lui dans les moments importants.

      La porte est ouverte à Federer qui joue un très grand tournoi et pourquoi pas le petit David Ferrer…

      @Korrigan
      Tout le monde respecte Santana en Espagne… Il demeure le plus grand sinon le premier et est toujours cité en exemple par les joueurs et les commentateurs. C’est plutôt Tiriac qui est en cause même si Santana est le président du tournoi. Et puis ce n’est pas tant la couleur qui est en cause mais bien l’état du terrain qui était plutôt lamentable au cours des premières journées et surtout la différence des surfaces de jeu entre le central et les autres terrains, incluant les terrains d’entrainement. C’est du moins ce que j’ai retenu des interventions de la majorité des joueurs. Mais c’est un secret de polichinelle que d’affirmer que Tiriac n’est pas la personnalité la plus appréciée à Madrid.

    • J’ai ajouté le résultat du match entre Simon et Tipsarevic, ainsi que mes prédictions pour les quarts masculins de demain.

    • Pour revenir au match Raonic-Federer d’hier, suite à quelques furetages dans les blogues de tennis américains, bien que plusieurs des amateurs Yankees vantaient les progrès de Milos et reconnaissaient l’intelligence avec laquelle le Maître a éventuellement absorbé la puissance du Missile, j’ai néanmoins constaté que nos voisins du Sud parlaient davantage de la perte de vitesse de réaction de Rodgeur face aux gros serveurs (citant à l’appui ses défaites en 2012 face à Roddick et à Isner) et de l’approche stratégique qu’Annacone lui « imposerait » (c’est bien mal connaître notre têtue Chèvre) en réception de service, notamment en préconisant plus de variété, plus de technique et plus d’anticipation… le munissant de plus d’options décisionnelles, si vous préférez, peu importe le style du serveur. Tout cet arsenal peut donner l’impression que Fed est mieux équipé que par le passé pour gérer la partie retour de ses matchs, mais ce serait trompeur; le Bâlois des belles années de sa dominance était plus… instinctif, plus “animal”, plus vif – en lecture comme en réaction – en mode réception, et selon les résultats plus efficace si on compare les pourcentages de réussite en 1e et 2e balles adverses des années 2005-2009 aux chiffres correspondants de 2011-12.

      Tout cela est relativement intéressant, mais il me semble qu’on aurait pu accorder un tantinet plus d’attention à la qualité de l’adversaire de Rodgeur en 2e ronde de Blue Madrid… Je trouve qu’autant du côté des journalistes amerloques que des amateurs de tennis de ce pays, privés depuis les retraites de Sampras et d’Agassi d’un champion authentiquement intimidant, on a beaucoup de difficulté à accepter Milos comme un futur cador du circuit… du simple fait qu’il soit Canadien plutôt qu’un des leurs. À défaut de le négliger, d’autres, entre autres certains journalistes assez réputés tels que Jon Wertheim de Sports Illustrated, ont fait l’erreur de se méprendre sur ou de camoufler sa nationalité en disant de Raonic qu’il était « Américain » (Wertheim lui-même, et il ne s’en est point excusé après avoir subi des remontrances de ses lecteurs) sinon « Nord Américain » (ce qui n’est pas faux, mais aussi bien dire que Federer est humanoïde et Nadal bipède). Plus chauvin que ça, t’es… fan de tennis Français. ;-)

      Et puis, toujours à la défense du El Reloj Suizo, ça faisait 6 semaines qu’il avait joué et, outre ce match peu convaincant contre Isner en Coupe Dévisse en février, 11 mois qu’il avait disputé un match sur terre battue. À 30 ans, 1 mois et demi sans tournoi, sûr que c’est préférable pour la récupération quand on tient compte de la saison complète, mais ça vous engourdit les réflexes et les mécanismes nerveux et musculaires en situation de stress compétitif en p’tit joualvert !! Puis comme si ça suffisait pas, il se prend le Missile – tout chaud, tout fringant, tout confiant – en pleine gueule comme ré-entrée en matière !

      Quant aux défaites contre les autres gros cogneurs, justement, soit Isner et A-Rod, b’en il est coriace, le Big John; parlez-en à Mahut et… à Djokovic, l’actuel roi. Pour ce qui est de Roddick, Rog peut bien lui en laisser 1 sur 10, surtout quand ça se passe en Floride (Roddick a surtout grandi à Boca Raton avant de revenir au Texas en 2003).

    • Les commentaires de Nadal et Djokovic :
      http://www.lepoint.fr/sport/tennis-nadal-menace-de-ne-pas-revenir-a-madrid-et-a-le-soutien-de-djokovic-10-05-2012-1460327_26.php

    • Le petit Nadalito qui menace de ne pas revenir à Madrid; enfant gâté va! Et mauvais perdant à part ça… Bien contente pour Verdasco, son émotion était belle à voir. Merci Nando, on sera épargné des jérémiades de Nadal pour un certain temps. Bon débarras en ce qui me concerne…
      Et pendant ce temps, le Maître se la coule douce contre Gasquet après sa bataille de tranchées d’hier… Toute une démonstration! Faut dire que Gasquet n’avait rien de bien coriace aujourd’hui. On a eu droit au petit lionceau tout doux. De toutes façons, comment le Français peut-il espérer remporter un match contre un Federer en jouant des km derrière la ligne de fond…
      Demain, le Federer – Ferrer devrait donner lieu à du beau tennis. Mes billes sont sur la Chèvre qui, s’il remporte le tournoi, chiperait la place de numéro 2 au tireux de bobettes pour ainsi se rapprocher de Djoko le clown. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres avec entre autres le tenace Daveeed…

    • @baron 16h53
      Toujours aussi cohérent le «grand» champion… (soupir)

    • Verdasco a mieux joué que Nadal point à la ligne. Nadal ne reviendra pas l’an prochain. Les matches dureront moins longtemps. C’est long un an, il aura peut-être changé d’idée.
      Le match Federer-Ferrer devrait être intéressant. Federer l’a plutôt facile face à Richard qui n’avait rien d’un lionmais Ferrer a dû batailler ferme contre Almagro.
      Pauvre Stan. Est-ce un manque de confiance, il a bon un service et nous sert de beaux coups mais…….il flanche presque toujours. Bien dommage.

    • @madeje
      êtes-vous sérieux ?????? Nadal n’a même pas joué le cinquième de son niveau…

    • @ lift

      Mais si, je suis sérieuse. Si comme vous dites “Nadal n’a même joué le cinquième de son niveau”. Il ne méritait de gagner. C’est lui qui a dit qu’il ne viendrait à Madrid l’an prochain si la terre était bleue.

    • En tout cas, Nadal n’a pas perdu son titre de l’ogre de l’ocre puisqu’il a perdu sur cette terre battue bleue imposteure! Pfffff…

      Sans blague, qu’il arrête de se plaindre et qu’il soit professionnel!!! Vamos à Rome où le vrai tennis s’y joue!!!

    • Et c’est reparti pour les jérémiades anti-Nadal… C’est comme une indigestion perpétuelle. Plus question d’entrer dans ce jeu.

      @Al
      Je ne sais pas si Fed est mieux équipé qu’avant mais il a joué ce match contre Raonic avec intelligence et subtilité. Il était préparé et a su utiliser à l’extrême le peu de confiance qu’a toujours Raonic dans la qualité de son revers… Et avec raison! Federer a su dans les circonstances utiliser au maximum le manque d’appui sur ce terrain de patinage (quelques mots qui déplairont aux anti-nadal et anti-Djoko même si c’est la réalité) qui ne permet pas de se replacer au centre du terrain avec autant de facilité après avoir été déporté sur les lignes de côté. Du tennis de positionnement qui a porté fruit et encore là Fed en a eu plein les bras face à Raonic qui n’avait rien à perdre. Je répète qu’il s’agissait du plus beau match de Madrid et tant mieux si les Américains s’ennuient… Raonic est davantage Espagnol qu’Américain finalement. Il est devenu un fils du pays pour s’être entrainé à Barcelone. Je le prendrais bien dans l’équipe espagnole de Coupe Davis. Mais que ça fait du bien d’avoir enfin un Canadien “sympathique” grimpant les échelons. Ça devrait inspirer plusieurs jeunes à jouer au tennis au pays des Caribous et des ours polaires.

    • Et Nadal qui en remet… Avec ses ratées depuis près de 2 ans, Nadal qui s’en prend à la surface bleue. Oui, elle a sûrement des défauts et plus difficile à jouer. Mais là, expliquez-moi que certains joueurs de styles différents y performent. Toutes les défaites seraient donc liées à cette surface et toutes les victoires sont injustifiées et non méritées à ceux qui ont su s’adapter??? Voyons, Nadal apprenez à vous tourner la langue avant de faire vos petites montées de lait qui nous montre à quel point vous êtes rendu dépassé et fragile quand la machine ne maitrise pas tous les éléments. Le côté comique, c’est que cela arrive dans votre Espagne…

    • @madeje
      Mais vous savez bien qu’un Nadal ne peut pas se faire battre par meilleur que lui; s’il perd, c’est qu’il y a des éléments extérieurs qui sont venus le perturber!! Cette fois, c’est la faute à la couleur bleue … Étonnant tout de même de voir que tous les autres professionnels de tennis semblent s’y adapter plutôt bien…
      @juan878
      Si Nadal arrêtait de se plaindre et agissait comme un professionnel, même une Fédériste convaincue comme moi et qui, de surcroit, ne l’aime pas, retrouverait un peu de respect pour lui. Mais de tournoi en tournoi, il empire…
      Il ne se rend pas service en agissant ainsi car sa crédibilité sur le circuit, autant auprès des joueurs que des journalistes et que des fans de tennis, est en baisse. Et puis toutes ces jérémiades à répétition ne semblent pas aider ses résultats, lui qui n’a depuis un an que deux finales remportées dans des tournois de terre battue pas très relevés, dont une finale contre un djoko en deuil… Mais bon, il est out, alors je ne m’éterniserai pas sur sa petite personne. De bons matches aujourd’hui: j’y vais avec Federer sur Ferrer, Tipsarevic sur Djokovic (eh oui, pour une surprise), JMDP sur Dolgo et Berdych sur Nando, même si j’aimerais bien voir ce dernier poursuivre sur sa belle lancée devant son public.

    • Quand Nadal a gagné contre Davydenko, il a mentionné que la surface était glissante…mais qu’il fallait s’adapter et que s’il perdait ce ne serait pas à cause de la surface…Il a perdu, il accuse la surface…quand ce n’est pas le calendrier, les douleurs,les balles, ben c’est la surface. Il a eu une mauvaise journée au bureau et c’est tout. Il avait deux bris d’avance au troisième set…il aurait dû gagner, et ce, indépendamment de la surface…Si je comprends bien la surface c’est la même pour tout le monde, elle est glissante pour tout le monde!!!!

      Pendant ce temps, l’ami Fed continue sa course sans même tâcher ses chaussettes comme dirait UBU 2010.

    • @baron
      Quel grand champion… Tu as bien raison… ;)

      @virgilou
      Je ne peux que plussoir ou plussoyer (lol) à ton post. J’suis tellement pu capable d’entendre chiâler le TOCqué… Bon débarras pour quelques jours au moins!!!!

    • Je crains Ferrer, peut-être plus que Milos et presque autant que Djokovic. Les bonds plus courts et la terre plus dense font bien son affaire à ce Ricochet-Va-Vite, qui n’a jamais eu besoin des propriétés ralentissantes de la brique pilée pour se rendre à la balle. Et les revers coupés basse altitude de Rodgeur ne le dérangeront pas, lui que le Suisse lui-même considère comme le meilleur retourneur du circuit. Si David est en santé et d’humeur coriace, rien n’est garanti pour le Fed. Mais comme j’aimerais que ce dernier se rende en demies pour en découdre avec le Roi Nole !…

    • À 5-2 en avance 15-0 dans la partie, Nadal a manqué un smash facile à cause de la surface bleue, c’est sûr, c’est sûr, c’est sûr… :wink:

    • @ Alembert

      Contre Federer aujourd’hui j’aurais préféré Almagro à Ferrer. Il est dangereux ce retourne-tout. Espérons que son match d’hier aura laissé des traces et notre chouchou passera.

      Pour le Djoker contre Tipsarevic je souhaite une victoire de ce dernier.
      Del Potro devrait passer contre Dolgo qui est parfois fantaisiste.

      Berdych-Verdasco. J’aimerais bien qu’il continue sur sa lancée.

      Bon tennis à tous. Malheureusement, je suis de service à la biblio cet p.m.

    • Un journaliste du Monde y dédie un article inhabituellement sarcastique sur Nadal (quoique comportant aussi une bonne part de flagornerie, histoire de ne être une cible trop facile pour les Nadaloïdes) : http://balle-de-break.blog.lemonde.fr/2012/05/11/nadal-vraiment-fair-play/

    • @GG
      Non mais, il faudrait qu’on se taise sur l’actualité parce que ça concerne Nadal?!…
      Allons, le match d’hier, c’est au goût du jour même si tu n’aimes pas ce que tu lis.
      Faudrait qu’on se censure parce que ça concerne Nadal?!… Et pourquoi donc?!…
      On ne parle pas d’une guéguerre datant de 2009. On parle d’hier…
      Pis si Nadal se la fermait, on aurait moins de stocks pour le blaster!!!! Il nous donne la corde pour le pendre, pourquoi on refuserait?!

      Libre à toi de ne pas embarquer dans la discussion. Mais ne reproche pas au monde de parler de l’actualité.

      @madege
      Pas d’enregistreur??
      Moi, je regarderai les matches de ce PM en différé. A partir de 13h, je ne lis plus rien et je regarde le tout ce soir!!

    • #guygibo : Merci de mettre l’accent sur l’adaptation de Federer au jeu de Milos et encore plus à la surface de Madrid. Il a su le faire parce qu’il est un joueur tous terrains, alors que Nadal est d’abord un joueur de terre battue, même quand il gagne sur d’autres surfaces. Un joueur a dit que le Madrid actuel prépare davantage à Wimbledon qu’à Roland Garros, et cela me semble très juste. Madrid bleu est tout sauf un terrain classique de terre battue et je comprends que Nadal n’y soit pas à l’aise.
      Federer a utilisé un jeu de service-volée qu’il avait à l’époque de Sampras et qui est adapté à la surface de Madrid. C’est ce jeu, du reste, que j’aimerais voir Milos pratiquer davantage.
      Cela dit, Raonic est mon joueur favori sur le circuit. Je trouve qu’il progresse beaucoup et ce super Master Class avec Federer va encore l’aider. Il aurait pu le battre. Il va le faire un jour, peut-être à Wimbledon. Mais il faut qu’il varie son jeu et, personnellement, j’aimerais qu’il se risque au filet un peu plus.
      Comme Français, je n’ai aucune jalousie à l’égard du Canada. Il aime son pays et je le respecte pour cela. Il n’est pas du tout Espagnol, ni par le jeu, ni par le comportement (même s’il est fan du Barca et aime Barcelone), mais, comme beaucoup, il est aussi un peu citoyen du monde et aura des fans partout. Bonne chance, Milos !

    • Guygibo, Milos Raonic n’a cessé de progresser de façon fulgurante depuis son association avec Galo Blanco (ex-vainqueur de Sampras, notamment). Quelle excellente décision aussi de s’entraîner à Barcelone, là où les partenaires de match simulé de haut niveau ne manqueront jamais. Andy Murray peut en témoigner, bien que ce dernier était plus jeune quand il a fait le « move ». Espérons toutefois que la Fédération canadienne soignera toujours notre numéro 1 national aux petits oignons afin d’éviter qu’il nous fasse faux bond à la Greg Rusedski. Comme si l’équipe espagnole de Coupe Dévisse avait besoin de renfort… ;-)

      Verdasco est en panne de carburant. Si Berdych passe en 2 p’tites manches, ça devrait nous donner une demi-finale assez féroce opposant Big Berd à un autre gros cogneur, del Potro, que j’aimerais bien voir monter en confiance en vue de RG (je désespère toujours un peu plus dans son cas, m ‘enfin).

    • J’ajoute mon grain de sel à quelques commentaires. Le choc entre Del Potro et Berdych devrait être intéressant. Le vainqueur pourrait bien remporter le tournoi de Madrid, même si Djokovic et Federer font figure de favoris.

      Le grand Milos a de longs bras et de bons réflexes, mais il est lent, ce qui le rend vulnérable aux passings. À Monte-Carlo, par exemple, Montanès l’a transpercé à volonté. Oui, il doit monter à la volée, mais avec prudence et parcimonie. Il doit compter davantage sur l’enchaînement service – coup droit que sur l’enchaînement service – volée.

      Comme d’habitude, Nadal a exagéré. Oui, la surface est glissante et il avait raison de le souligner. Mais dire que jouer Madrid sur la terre bleue ce serait comme jouer Cincinnati sur le gazon est une dramatisation. Que dis-je? Une outrance!

    • Voici l’interview de Nadal qui montre sa belle intégrité, son aveu d’incapacité de son propre jeu si particulier dans le déplacement à s’adapter à cette surface, tout le crédit qu’il donne néanmoins à Verdasco dans cette partie, l’auto-critique sans concession de sa contre-performance, et notamment comment aussi cette surface perturbe le cycle de préparation, autant mentale que physique, pour Roland-Garros.

      La voici en copier-coller :

      A un set partout, 5-2 dans le troisième en votre faveur, vous sembliez contrôler le match. Que s’est-il passé ?

      R.N. : Je ne contrôlais pas le match, à aucun moment. Je ne savais pas comment gagner les points tout au long du match. Le déplacement est très important pour moi, c’est la base de mon jeu mais je ne pouvais pas bouger. Mais j’ai perdu parce que je n’ai pas été assez bon, il a joué mieux que moi.

      Pourquoi ne saviez-vous pas comment gagner les points, c’est à cause de cette terre particulière ?

      R.N. : Si vous avez vu le match vous connaissez la réponse.

      Que pensez-vous de cette surface ?

      R.N. : On en a déjà beaucoup parlé. L’ATP et le tournoi peuvent faire ce qu’ils veulent… Moi, j’ai fait de mon mieux pour me préparer, mais je n’ai pas été assez bon pour m’habituer à cette surface et je serais triste que ça soit la même chose l’année prochaine.

      Pensez-vous que c’est une erreur de la part du tournoi ?

      R.N. : Le tournoi est bon, mais la décision est mauvaise. Je ne veux pas parler de ça, il faut juste reconnaître qu’il a mieux joué que moi, ce n’est pas à cause du court car c’est la même chose pour les deux joueurs, il s’est simplement mieux adapté que moi. Mais ce n’est pas l’idéal en plein milieu de la saison sur terre, c’est une surface complètement différente. Si vous mettez Cincinnati sur herbe juste avant l’US Open les joueurs se plaindront de la même façon.

      Vous avez tenté de vous adapter…

      R.N. : Oui, je suis un professionnel, c’est pour ça que j’avais décidé d’arriver dès le jeudi précédent le début du tournoi, ce que je ne fait jamais sur les autres tournois, pour essayer de m’adapter.

      Quelles conséquences ce tournoi peut-il avoir pour la suite de la saison sur terre ?

      R.N. : Ça déstabilise complètement le jeu, c’est un jeu différent de ce qu’on fait d’habitude et c’est évident que j’arriverai moins confiant à Rome. Soit les organisateurs décident de changer cette surface, soit je devrais malheureusement mettre un tournoi de moins à mon programme la saison prochaine.

      Vous voulez dire que vous ne jouerez pas à Madrid l’an prochain ?

      R.N. : Cela ne me plait pas d’envisager cette possibilité car c’est un tournoi que j’aime, à domicile, mais je suis fatigué de devoir corriger mes mouvements sur chaque frappe, de compenser et de risquer de me faire mal à la hanche.

      Considérez-vous ce match comme une véritable défaite sur terre battue ?

      R.N. : Je le compte comme une défaite. Après, une défaite sur terre? Ce n’est pas à moi de le dire, je ne suis personne pour dire cela, mais je sais ce que j’en pense au fond de moi. Bravo à Fernando, il a été meilleur et je suis très heureux pour lui, mais triste pour moi et voilà.

      En regardant les différents matches cette semaine, on a l’impression que ceux qui ne sont pas très à l’aise sur terre se déplacent mieux ici ?

      R.N. : Non, je ne sais pas, mais ceux qui se déplacent bien sont moins bons sur cette surface, c’est un fait. On ne peut pas prendre d’appuis, je commençais avec les points perdus d’avance.

      Avez-vous déjà été breaké trois fois de suite comme dans le troisième set aujourd’hui ?

      R.N. : Pas trois mais quatre ! Et c’est trop pour espérer atteindre le tour suivant, donc je vais à Rome.

      Pensez-vous que la terre bleue doive être maintenue l’an prochain ?

      R.N. : Non, pour moi il faut que la terre soit normale, ocre.

      On a l’impression que les différences de niveau sont moins importantes sur cette surface ?

      R.N. : La surface diminue les différences de niveau car d’habitude les meilleurs font la différence sur des détails comme la précision, les appuis. Moi le premier, je fais la différence avec le contrôle qui se fait avec les jambes et ici on ne peut pas prendre d’appuis solides. Alors oui, n’importe qui peut gagner. Mais évidemment celui qui gagnera le méritera car il aura su s’adapter à la superficie… ce que je n’ai pas su faire.

    • @ korrigan

      Merci pour ton commentaire, on ne rit plus assez de nos jours.

    • M’sieur Paul, il y a moyen pour Milos d’améliorer son jeu au filet sans la nécessité de se transformer en Patrick Rafter. Vous allez pas me dire que Karlovic a l’air d’un chat en volée… et pourtant, son jeu au filet est hautement efficace.

    • «La Russe devra s’employer davantage demain pour vaincre une vieille et dangereuse rivale, Serena Williams (n°9, ci-contre). »Paul Roux
      Drôle comme commentaire.
      Elle est déjà vielle la S.Williams?
      Elle est vielle en age(nombre d’années) ou en tournois gagnés?
      Normalement les vielles doivent avoir de la difficulté à gagner des tournois alors que les jeunes, plus en forme, devraient en gagner.
      Si S. Williams est vielle, que dire des jeunes qu’elle bat dans les tournois?
      Elles doivent plus vielles que S. Williams.
      S. Williams est la reine de la WTA. Aucune fille dans la WTA n’égalera S.Williams.
      Un tournoi sans S. Williams est un tournoi handicapé.

      P.R. – Vieille, dans ce contexte, signifie «de longue date». Ce n’est pas une critique à l’égard de Serena, qui reste la meilleure joueuse de sa génération.

    • Correction.
      Lire: elles doivent être plus vielles que S.Williams.

    • P.Roux.
      Merci de la précision.
      S.Williams mérite toutes les éloges pour sa constance malgré les blessures.
      Elle vient de sortir M. Sharapova (no 2) par deux petites manches.

    • « vielle » ??!!… Vielle à roue?

    • #paul.roux : Je suis d’accord que Milos est encore un peu lent dans ses déplacements. Je trouve, en revanche, qu’il est très rapide dans ses réflexes, comme l’a montré l’échange de balles qu’il a eu au filet dans son match contre Federer et où il a marqué le point. Mais surtout on sent qu’ il porte ce désir de monter au filet en lui, peut-être pour avoir regardé tous les matchs de Sampras quand il était enfant.
      Quand les échanges s’éternisent, il s’énerve vite et rate l’échange. Il sera parfois passé : OK, Sampras l’était aussi. Mais il peut aussi marquer en peu de coups et il est difficile à lober ou à passer, à cause de sa taille. C’est encore plus vrai quand c’est un jeu de service, car il oblige l’adversaire à joueur très en retrait, derrière la ligne de fond de court. C’est peut-être moins vrai en jeu de défense et c’est sûr qu’il doit améliorer le retour de service et le revers.
      Avec l’expérience, il anticipera mieux et sera mieux à même de masquer son attaque et de contrer les coups de son adversaire.
      Cela dit, je suis d’accord que l’enchaînement service-coup droit est chez lui une arme redoutable. Je pense seulement qu’il peut diversifier ses coups.

      P.R. – Je suis d’accord avec vous. J’ai aussi changé «long» par «lent» à votre demande.

    • M. Roux, ne soyez pas trop dur avec Petra. Elle reviendra bientôt, et j’espère de manière fracassante. D’ailleurs je vois mal comment il pourrait en être autrement.

      Pour ce qui est de Nadal, je dois avouer que je commence aussi à en avoir marre. Je me demande d’ailleurs comment il aurait réagi si Monte-Carlo avait été mis en bleu. Boycottant Madrid, il est quasiment sûr d’avoir gain de cause. Un grand tournoi sur terre espagnol sans Nadal, c’est dur. Mais à Monte-Carlo, avec sa série de victoire, etc., je ne pense pas qu’il aurait réagi comme cela.

      Sa justification m’énerve, je dois bien l’avouer. Et en admettant que cette terre nuise à son jeu, le fait de boycotter montre bien qu’il attache plus d’importance à ses records, et à sa “rentabilité” sur terre battue, une des composantes de son mythe, qu’au fait de se battre et de jouer devant son public. Evidemment un champion veut gagner, mais honnêtement là on est à deux doigts du gamin capricieux qui n’a pas assez de cadeaux pour son anniversaire.

      PS: Djoko pas très impressionnant, s’il bat Tipsarevic, ce qui est mal embarqué, il se fera bouffer par Roger.

      PPS: bonne chance à Radwanska. Elle est vraiment imbattable cette année, hormis pas Victoria. Dommage ça fait déjà 5 fois.

    • #andydandy : Il n’y a strictement aucun risque que le Country Club de Monte Carlo change la couleur de ses courts ! Je pense que ses membres préféreraient plutôt peindre la Méditerranée en rouge que d’avoir des courts bleus !

    • Fed est à moins de 3000 points de Dieukovic avant son match de quart.
      S’il gagne le tournoi de Madrid, il y aura à peine 2000 pts et des poussières à reprendre.
      Le Djoker en a épais à défendre d’ici l’USO, donc le retour au # 1 spot est très possible pour Roger s’il continue d’amasser les bons résultats.

      Ça commence par ce fichu mille-pattes sautilleux et toujours en mouvement. Pas une formalité, mais j’ai confiance en la chèvre.
      Tipsarevic a grimpé un barreau dans le jeu mental aujourd’hui face à Novak. Il a produit de bons services malgré une nervosité évidente en fin de match, bravo.

    • @ virgilou

      Bravo pour la prédiction Tipsarevic-Djoko. Ah ! l’intuition féminine. Du même coup le souhait de madeje se réalise. J’ai eu l’impression que Djokovic a donné le dernier point du match. Djoko devrait s’essayer au hockey, il semble avoir un certain talent pour patiner.

    • Je viens de mettre en ligne «Novak Djokovic chute à son tour». Je ferai un ajout après le match de Federer et j’ajouterai des photos.

    • Bonjour aux fans de tennis.

      Merci à Lift pour le copier coller de l’entrevue de Nadal. Je le trouvais chialeux jusquà ce que je regarde le match gagné par Tipsarevic devant le meilleur au monde (pour l’instant) cad Novak J.

      Incroyable de voir toutes ces glissades. On aurait dit que le terrain était humide. Je craignais aux blessures. Est-ce que ça vaut la peine de jouer sur cette surface si c’est pour se blesser et devoir s’absenter pour des semaines? Comme disait Raphaël, pas de points d’appui. Novak en a arraché pas pour rire. Il semblait débité à un certain point. Moi j’ai adoré le terrain et la meilleure vision de la balle blanche sur fond bleu. On aurait pu penser à un aquarium ou à la mer. Par contre je voyais bien que le champion était handicapé. Il ne pouvait utiliser sa finesse et ses frappes dangereuses étant donné qu’il n’avait pas ses assises. Tout comme Nadal il ne pouvait pas utiliser cette petite supériorité qui le rend si fort. Ce qui fait que la qualité du match en souffre. Je dois dire que Nadal a raison de dire que n’importe qui peut gagner sur cette surface. Comme on sait la différence entre les pros est mince à ce niveau. Cett surface nivelle les joueurs.

      Je considère que Nadal a gagné son dernier tournoi parce que Nolé était en deuil. En tout cas on a pas eu de match. Ce sont des choses qui arrivent et je suis resté sur ma faim. Il en est de même pour ce tournoi. Le champion sur terre battue et le champion tout court qui disparaissent si tôt, dans le même tournoi? Quelque chose cloche. Pour moi le gagnant de ce tournoi n’aura rien prouvé, à part bien entendu, qu’il appartient à l’élite. Mais ça on le savait déjà, étant donné la qualité des participants.

      Cette surface m’avait semblé pas si pire durant le match entre notre canadien et Roger F. Se pourrait-il que cette surface soit instable?

      Ce que je souhaite pour le futur de Madrid c’est une surface bleue qui ne dénature pas la terre battue car au niveau visuel, pour les spectateurs , c’est plutôt intéressant.

      P.R. – Le problème, ce n’est pas le bleu, car il s’agit d’une simple teinture ajoutée à l’argile. Le souci, c’est la façon de poser l’argile sur le ciment. Il semble que la surface soit très instable.

    • @paulie21
      Le “Smurf Turf” est plus glissant, mais le terrain semble donner une glissade constante. Contrairement a Monte-Carlo ou plusieurs joueurs se sont blesses gravement donc Julien Benneteau, qui se retire avec une fracture du coude et une entorse de cheville, et Juan Monaco, qui s’est fait une entorse de cheville avec dechirure ligamentaire…
      Il me semble que les joueurs doivent chilaer plus contre Monte Carlo… No? Niet!

      WOW Tipsy… une 2e victoire!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2009
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité