Paul Roux

Paul Roux - Auteur
  • Paul Roux

    Paul Roux est un passionné de tennis. De Rod Laver à Roger Federer et à Rafael Nadal, il a vu jouer tous les champions. Il décortique pour vous les enjeux de ce jeu à la fois simple et complexe. Il attend avec curiosité vos réactions et vos questions.
  • Lire la suite »

    Dimanche 18 mars 2012 | Mise en ligne à 18h26 | Commenter Commentaires (78)

    Roger Federer en état de grâce

    fed7c

    Après le dernier US Open, je ne m’attendais pas à revoir Roger Federer au niveau actuel. Mais il a encore fait mal paraître tous ceux qui évoquaient son déclin. Depuis cette dernière levée du Grand Chelem 2011, le Suisse a remporté six tournois. Aujourd’hui, il vient d’ajouter, pour la quatrième fois, le grand Masters d’Indian Wells à sa belle collection, en triomphant de John Isner 7-6, 6-3.

    johnIl n’y a pas que la victoire qui démontre la forme du vieux Roger; il y a la manière. Le champion a claqué 29 coups gagnants pour seulement 12 fautes directes. Plus de la moitié des coups victorieux sont venus de son coup droit, qui a retrouvé toute sa virtuosité. Si Isner n’avait pu s’appuyer, pendant une manche et demie, sur un service aussi solide, il aurait été balayé tant Federer a dominé l’échange. Le vainqueur a aussi été magistral sur sa propre mise en jeu, ne perdant que deux points au total derrière sa première balle. Mieux encore, à la deuxième manche, il n’a raté qu’un point au service.

    Ce nouveau championnat est d’autant plus réjouissant pour ses admirateurs que Federer a vaincu en cours de route son vieux rival, Rafael Nadal. Le Suisse a de nouveau démontré que, sur une surface où la balle ne bondit pas trop haut, il était nettement supérieur au Majorquin.

    aza7Azarenka invincible

    Côté féminin, Victoria Azarenka a poursuivi son avance victorieuse en remportant son quatrième titre de l’année. Elle a laminé pour la deuxième fois en 2012 Maria Sharapova, pourtant n°2, cette fois sur le score de 6-2, 6-3.

    La Biélorusse serait-elle en train de connaître le genre d’année que Novak Djokovic a vécu en 2011? La réponse à Miami très bientôt.


    • Il n’est pas seulement superieur au tennis, mais comme homme, un exemple a suivre ,meme avec tout les succes qu’il a eu . Un etre hors du commun, Yes FEDERER

    • Federer semble avoir passé ce que j’appellerais le “cap des déceptions” et s’est remis à gagner sur une base régulière. Se pourraît-il qu’il redevienne no1 mondial? C’est sûrement un longue route avec (avant ce match) un peu plus de 4,500 points à reprendre pour rejoindre Djokovic. Mais, y a-t-il quelqu’un ici qui doute de cette possibilité maintenant qu’il semble en pleine possession de tous ses moyens? Il reste en encore 3 tournois majeurs et on verra bien…très intéressant comme perspective.

    • Le tournant du match a sans doute été ce moment où Federer, refusant de quitter le terrain, à regardé le ciel en demandant que la pluie cesse immédiatement.

      lol

    • Sublime Federer, qui remporte son troisème tournoi de suite et un 4e titre Indian Wells, 6 ans après son dernier championnat au même endroit! Vous en connaissez beaucoup vous des athlètes qui gagnent le même championnat au même endroit après tant d’années, surtout en sport individuel? Pour abonder dans le même sens que Jasz, inutile de demander pourquoi on le surnomme qui le maître, qui le meilleur joueur de tous les temps!
      Bref, on dirait bien qu’il n’arrive plus à perdre un match ! Et de quelle manière ! Il a corrigé le grand John qui, sans son service, se serait probablement fait piétiner. Belle façon de faire oublier cette erreur de parcours qu’a été la défaite en Coupe Davis contre le même joueur…
      Eh papy Rodg, faudra laisser quelques trophées à tes jeunes confrères; t’étais pas supposé être fini et en déclin, toi?
      Tiens, j’y pense, fais longtemps qu’on n’a pas vu myriam machin et le tigre géant sur le blogue de M. Roux… Overdose de Federer j’imagine, associée bien sûr à la pénurie de titres qui ne cesse de se prolonger pour leur chou…
      Et puis GG, il est où? Lui qui apprécie tant le sport qu’est le tennis, il ne vient pas partager son appréciation pour cette belle victoire en finale d’un important Masters 1000?
      @M. Roux
      Excellent billet ! Et vous avez raison, je suis très “réjouie” suite à cette semaine de tennis où McFed a su montrer toute sa force mentale et sa supériorité…! :D
      Et bravo pour tous les cliques sur votre blogue ! Votre réelle connaissance du tennis et la vraie liberté que vous y accordez,tout en demeurant vigilant explique bien ce nombre impressionnnat de participations, souvent colorées…
      @basta
      Ah d’accord, c’est comme ça que les fefans justifient les tricheries de leur joueur: en faisant semblant de ne pas comprendre…
      J’ai vu le match deux fois plutôt qu’une. Peux-tu en dire autant? Certainement pas… vu la défaite sèche du “string puller” ;-)
      @flaurie
      Je ne sais si je déteste Nadal mais il m’énerve de plus en plus… et il m’énervait déjà pas mal sérieusement alors t’imagines!!?? Nadal, c’est mon djoko à moi !!
      Mais tu peux te consoler en te disant que Roland Garros et sa terre battue arrivent à grands pas…
      Bon, à la prochaine… Et si à Miami le Fed se fait ramasser par l’Espagnol aux 1000 tics… je crois que ça va être ma fête!! Pas grave, je suis capable d’en prendre ! M’en vais ouvrir un bon petit rouge californien, à la santé du super Suisse…

    • Bonjour,
      parfaitement d’accord avec Ourson. Federer est un gentilhomme non seulement quand il joue mais aussi dans sa vie. Il suffit de voir toutes les œuvres de bienfaisance aux quelles il participe et la reconnaissance dans le monde entier pour son implication pour aider les autres. Il est encore en pleine possession de ses moyens et je ne m’étonnerai pas s’il gagnait 1 ou 2 tournois du grand slam.
      Bravo Federer

    • Si en 2011 le Djoker s’est cuisiné un régime sans gluten, Roger vient de trouver la fontaine de jouvence.
      Le papi n’a vraiment pas l’air trop vieux.
      J’adore l’entendre dire aux foules réunies pour les finales de tournois en tournois:
      See you next year!!!

      Pas fini de voir et d’entendre des abonnés Roger.

    • Petite erreur dans mon dernier post, je voulais dire que le 2eme rang est à la porté de Federer et non le 3eme, rang qu’il occupe… Ceci dit, bravo au plus grand joueur de tennis ! On remet ça à Miami ?

    • Félicitations Roger, magistrale lors de ces trois derniers affrontements. Il y a longtemps qu’on avait pas eu une finale sans #1 et 2 lors de tournoi ATP 1000 et +.

    • @jbs
      Merci beaucoup pour les scénarios. :)
      C’est donc plus proche que je pensais… Il reste encore du travail mais c’est loin d’être impossible. Super!!!!

    • Excellent billet M. Roux. Certes, je ne suis pas le plus grand fan du Maître mais il faut rendre au Maître ce qui revient au Maître et force est d’admettre qu’il est magistral par les temps qui courent. Dieu sait que l’an dernier, je le croyais sincèrement sur son déclin mais de le voir être aussi dominant contre des gros joueurs nous démontre à TOUS qu’il a encore le talent, la volonté, la capacité et la santé pour dominer encore son sport à l’heure actuelle. C’est une fin (tôt ou tard, elle va finir…) de carrière hallucinante car je maintiens qu’il affronte actuellement des joueurs beaucoup plus solides qu’à ses premières années de domination et pour ça, il mérite toute notre admiration. Mon préféré reste le Djoker mais j’apprécie beaucoup la forme retrouvée de Fed. J’ose espérer que Tiger soit inspiré par le retour au top top niveau de son équivalent et ami au tennis…

    • Wow, quelles 2 semaines de tennis pour mon favori. J’ai vu tous ses matches. Je m’inquiétais contre Del Potro et Nadal…pas de problèmes! Et la finale! Quelle patience en face de la tour. Faut avoir les nerfs solides pour faire la course nez à nez pendant tout le set avant de sortir gagnant. Quel matche! Mes trois coups de coeur de cette finale? Le magnifique lob au dessus du géant et qui tombe sur la ligne! Le passing du revers qui surprends l’américain! Et l’amorti du fond du cours qui paralyse Isner! Quel talent. Bravo au maître et quel régal pour mes yeux!

      Quant à Rafa, ce sera pour la prochaine fois. J’aime ce joueur pour ses multiples talents et sa volonté de fer… mais le taureau est trop lent entre les points; pas capable, embraye s’il te plait!

    • À mon lapin préféré, dont les commentaires sont toujours acérés et pour en finir avec le US Open 2011 : je ne crois pas que Nole à manqué de classe en demandant une réaction positive de la foule à un moment clé et je reste convaincu que le moment décisif de ce match, c’est lorsqu’il s’est mis all in sur un retour de service malade dans tous les sens du mot. C’est ce jeu qui a totalement décontenancé le Maître et lui a fait perdre son ascendant. Réaction puérile du Djoker? Oui mais également un des grands revirements que j’ai vu dans le sport. Pour ce qui est de l’Espagnol : pause-pipi pitoyable. Faire ça dans ce tournoi là, à ce moment là et dans cet espoir là, il faut vraiment être petit, minable et n’avoir aucun sens de l’éthique sportive ou autre. Grand athlète, gros mental mais petit magouilleur indigne d’avoir occupé la pôle position!

    • virgilou:
      “Ah d’accord, c’est comme ça que les fefans justifient les tricheries de leur joueur: ”

      En tant que Président de l’Association des Amateurs qui Apprécient tous les Joueurs de Tennis, Je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Je ne corrigeais qu’une simple erreur de fait.

      Sur ce, bravo à Federer! Le fait qu’Isner n’ai réussit que 4 aces (contre 21 la veille) en dit long sur la qualité de son retour de service.

      Et aussi à Isner pour avoir refuser de gagner le match en allant aux toilettes comme le “pitoyable” on-sait-qui.

    • Je suis tout à fait d’accord , plus que la victoire, c’est surtout la manière qui frappe l’entendement. Et les autres joueurs doivent déjà modifier leurs pronostics de victoires dans les tournois à venir pcq ils en auront plein les bras avec Federer. Celui-ci domine tellement son sport et la majorité des autres joueurs que s’en est renversant. Sa victoire sur Nadal va laisser des traces…D’autant plus qu’il est rare que Federer ait de mauvaises parties. Ce qui est représentif de son état actuel, c’est qu’on ne voit plus ses baisses de régimes qui était son lot depuis un ou deux ans.

      Pour Isner, il m’a grandment impressionné en fait. Il s’est beaucoup amélioré en 1 an. Il n’a pas juste un gros service!

      J’espère que l’ATP recevra des plaintes pour l’attitudes anti-sportive de Nadal dans sa partie de demie contre Federer et quelle agira en conséquence. Je rêve. C’est drôle, il me fait un peu penser à Tiger Woods…Dans le sens qu’il agit comme s’il était au dessus de la mêlée quand à son attitude narcissique et ce, malgré les télés braquées sur le moindre de ses gestes. Par exemple, le temps passablement long qu’il prend pour changer de t-shirt…Ne me tirer pas des roches, c’est seulement mon avis personnel.

    • Djokovic et Nadal ont une montagne de points à défendre d’ici… l’US Open. Donc non seulement ce n’est plus farfelu d’imaginer Federer reprendre la seconde place, mais ce ne l’est plus non plus de l’imaginer reprendre la première place d’ici-là. Deux semaines suffiront, merci. S’il venait à gagner au moins un des tournois du Grand Chelem d’ici-là, ce serait fête.

      Cela dit, ce qui apparaît comme un lob de la part du Maître au tie-break du premier set est plus concrètement un coup un peu chanceux qu’Isner a laissé passer en espérant que ça sorte.

    • Mon prix citron :
      Va à l’arbitre qui a donné un avertissement de temps à Nadal au service avec une avance de 5-2 dans le 3e set contre Nalbandian, voulant démontré à tout le monde qu’il avait des couilles. Lorsque Nalby a brisé Nadal et ensuite gagné son service,à 5-4 donc Nadal au service, cet enfoiré d’arbitre l’a laissé servir 3 fois avec plus de 30 secondes. Moi j’appel ça un eunuque.

      Mon 2e prix citron :
      Va à l’arbitre qui a laissé aller Nadal faire sa pause pipi à 5-4 , à un moment interdit selon le règlement de l’ATP. Un autre pas de couilles.

      @ apo
      Voilà une des raisons pourquoi l’autre jour j’ai mentionné que des fois l’arbitrage et les dirigeants de l’ATP me font penser à ceux de la LNH.

    • Le décalage horaire… Dormez bien M. Roux et à demain.

    • Le mal aimé Frank Dancevic a gagné à Dallas un chèque de $18,000 et 130 points ATP pour se retrouver 132ème au monde. Il est passé par les qualifs et a gagné 7 matchs.

      Il a battu une belle brochette de joueurs au passage. Yen-Hsun-Lu 59ème, Marin Cilic 23ème, Tommy Haas et Igor Andreev comme gibier dans la besace, c’est pas pire.

      C’est maplewood qui doit être content de voir les 2 pareils (Fed et Frank) qui sont si réguliers cette semaine.

      ———————-

      @ DanyDanyDany

      Tu sous-estimes les Hewitt, Roddick, Safin et quelques autres qui auraient gagné beaucoup plus s’ils avaient eu à rivaliser à leur meilleur avec Djoko et Nadal.

      Le creux de vague, c’est aujourd’hui.
      Quand la meilleure relève c’est Dolgopile-ou-face, bien qu’il est amusant à voir jouer, c’est bien peu à se mettre sous la dent.
      Cilic qui se décompose de tournois en tournois. Oh il y a Dimitrov, l’espoir Bulgare malgré 75 wild cards qui n’est même plus dans les 100 premiers.
      Mais attention au nain américain Harrison, on pense qu’il fera un malheur, mon oeil.

      Pourquoi est-ce que les 3 premiers sont toujours en 1/2 finale même s’il y a un vieillard dans les 3.
      Réponse, parce que le tennis est faible, c’est une évidence selon moi. C’est ce qui fera que Djokovic va en empiler encore plusieurs titres GC. Au fait, il vient de perdre contre un joueur unidimensionnel, pas joli pour un grand # 1…

      Pis en plus d’être faible, le tennis des 2 meilleurs au monde est plate comme une pub de Toyota. Une chance qu’il y a Federer pour animer le spectacle.
      Aucun doute pour moi, le Sampras de 1995 battrait Djokovic d’aujourd’hui. Allez voir la finale du US Open 1995 contre Agassi, c’est sut youtube au complet.

    • Bravo aux gagnants en fin de semaine: Roger, Vika, Dancevic, Alek… et Mr Roux avec ses cliques…

    • Si Raonic progresse un peu à la Isner, il va venir un temps où personne ne pourra l’empêcher de gagner en GC. Il est encore jeune le géant du Canada.

    • lol j’ai manqué cà, Nadal a faite une pause pipi à la fin d’un match? haha, je crois qu’il ri des gens tout simplement. Il doit être enfant unique pour être bébé gâté a ce point. (Je suis enfant unique moi même!)

    • Federer, au nombre de matchs qu’il a joué récemment, en est sans doute rendu au point de se demander quand sera le meilleur moment stratégiquement pour prendre un repos avant RG

      P.R. – Il doit faire une pause après Miami, tournoi auquel il participera mais où il lèvera peut-être le pied un peu.

    • Je suis nouveau sur ce blog que je suis regulierement pour la qualité des analyses de Mr Roux! Grand fan de tennis depuis mon jeune age, je continue a suivre la planète tennis. A plus de 40 ans, je pratique encore le tennis en compétition et suis en 2eme série (et oui vous avez des fans de France!). Voila pour ma présentation! Pour revenir sur la victoire majesteuse de Fed à Indian Wells, ce qui me frappe le plus c’est l’abnégation de ce champion à ne pas baisser les bras devant les difficultés et les critiques, ce qui témoigne d’une grande force de caractère! Il n’y a qu’à voir sa régularité en grand slam (minimum 1/4 de finale depuis 9 ans!). Ce qu’il a démontré depuis l’automne 2011 est tout a fait prodigieux! Je reste intimement convaincu qu’il lui reste encore beaucoup de belles choses à accomplir et pourquoi pas la reconquête d’un GC, voire la place de numéro 1 mondiale (faudra attendre 6 mois pour que cela se fasse quand même!). Rafa et Djoko sont des joueurs d’exception, mais le premier semble emoussé par sa saison 2011 en demie teinte avec une série de défaites face à Djoko, quant à ce dernier, il faudra encore qu’il fasse évoluer son jeu (vers l’avant en montant plus souvent au filet) pour lui permettre de conserver son statut de number 1! Ces 3 joueurs semblent être au dessus du lot pour plusieurs raisons: 1) ils ont une condition physique hors norme; 2) ils sont perfectionnistes ce qui les amène à se remettre en cause et à trouver des solutions; 3) ils entretiennent la culture de la gagne, en ce sens qu’ils refusent la défaite. Parfois, ils peuvent avoir des baisses de régime, mais c’est ce qui fait toute la beauté de ce sport. Car, c’est dans la difficulté que l’on reconnait les grands champions. Ne citons que le retour de Fed en 2009 après une saison 2008 difficile, le travail de Rafa qui après tant d’années derrière le maitre, s’est offert une place de choix dans l’histoire du tennis, et que dire de la saison 2011 exceptionnelle de Djoko qui, tapis dans l’ombre des 2 autres, connaît son heure de gloire! Quant à Murray, il lui faudra définitivement remporter un GC pour lui permettre de rejoindre ce trio dans la légende! Go Rogeur et que le meilleur gagne!

    • Avant-hier, il a remonté le caleçon de Nadal ; hier il descendu les bas de Isner, maintenant à son âge tout est permis !

      Loyola proposait de faire des exercices spirituels pourquoi pas faire des exercices d’admiration !

    • @jbsport: ne m’en veut pas si j’interviens sur ton récent post concernant la lutte des générations, mais il me semble impossible de comparer les époques et les joueurs d’une autre génération tant le tennis et les conditions de jeu ont évolués depuis plus de 15 ans ! Les conditions de jeu de 1995 ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui: des terrains plus lents, plus grande condition physique, du matériel plus performants (tamis plus grand, raquête plus rigide, cordages améliorés…) rendant la relance plus efficace et les montées au filet plus difficiles! Tu sembles être un connaisseur averti du beau jeu, ne m’en déplaise puisque tu cites la finale de l’US Open 1995 entre Sampras et Agassi (même si pour moi ce n’est pas la meilleure prestation de Pete Pistols sur son grand rival!), mais ce qui était l’exception à l’époque (Agassi était considéré comme l’un des meilleurs retourneurs de son époque) est devenu une règle universelle dans le tennis contemporain. Beaucoup de joueurs sont de bons, voire d’excellents relanceurs sur le circuit pour les raisons évoquées précédemment, ce qui rend le service volée plus difficile voire impossible aujourd’hui. Federer l’a compris depuis un moment et il ne se risque plus au filet comme il le faisait au début de sa carrière, même si je le regrette parfois! L’un des derniers grands survivants de cette époque révolue, est Michaël Llodra qui, à 30 ans obtient son meilleur résultat à l’ATP en 2001…21ème joueur mondial seulement ! (grâce à des bons résultats en indoor notamment, rendant son jeu plus efficace). Ce qui prouve selon moi, tant que les surfaces continueront à ralentir, il n’y aura pas de places pour ce style de jeu. Et dire que Llodra aurait eu sa place parmi les grands à l’époque de Sampras .

    • Félicitations M. Roux pour les 55,000 clics.

      Roger ne semblait aussi en feu que contre Rafa mais tous les jeux étaient au rendez-vous. Nous étions tous excités de le voir jouer comme dans ses bonnes années. Pourtant, une de ses jumelles dormait dans les bras de sa mère qui l’a réveillée au moment de la victoire de son père. Elle est encore bien jeune pour être impressionnée.

      J’ai vu le match Azarenka et Maria avec le son au minimum. On aurait dit deux chihuahua qui jappait. Bravo quand même Azarenka. Ça fait du bien de voir une vrai no. 1.

    • J’ai regardé la finale de Dancevic contre Andreev. Ce n’était vraiment pas du grand tennis. Oh que non! Sauf que j’ai toujours apprécié le jeu et le talent de Dancevic. Je me souviens encore de la 1e manche qu’il avait fait contre Nadal à Montréal…Nadal n’en revenait pas! Un bon service, de bonnes mains. Et, en effet, il a battu une belle brochette de joueurs pour se rendre en finale. Et un GROS $18 000 comme prix! Comment a gagné Federer de son bord? M’enfin.

    • Totof:

      “Celui-ci domine tellement son sport et la majorité des autres joueurs que s’en est renversant. ”

      Bon, bon, il est tout de même 3e au classement – ce qui veut dire qu’il y a 2 joueurs plus dominant que lui, jusqu’à nouvel ordre.

      Quel qualificatif utiliseriez-vous s’il était premier au classement?

      Ceci, étant dit, j’espère que Federer réussira à dépasser le record de Sampras pour ce qui est du nombre de semaine comme No. 1…il le mérite amplement.

      Quand au nain américain Harrison, Mr. Jbsport, vous m’avez rendu curieux…il fait 6 pieds, soit 1 pouce de moins que Federer et Sampras, mais 3 de plus que David Ferrer et 1 de plus qu’Agassi.

    • Federer, champion immortel et intemporel, qui regagne des tournois presque 10 ans après les avoir remporté une 1ère fois. On l’enterre tous les 6 mois depuis 2008, son US Open 2008 était presque fêté comme un chant du cygne avec des titres tel que “Un héros ne meurt jamais” etc et il parvient à nous surprendre encore.

      Je trouve qu’il a progressé et gagné en maturité ces derniers mois, c’est bizarre de dire ça d’un type de 30 ans qui a tout gagné.
      Il a retrouvé un mental d’acier, il joue remarquablement les points importants, les aces ressortent quand il est en danger, il se frustre moins et ce qu’on a ciblé comme un gros point faible par rapport à ses concurrents il y a environ 1 an à savoir le retour de service lui permet aujourd’hui de maîtriser tous les plus gros serveurs.

      Le seul défaut que je pouvais trouver à ce héros autrefois était son éternel optimisme après pourtant de sévères défaites, cette façon de se projeter vers le futur alors que le supporter que j’étais restait coincé dans le présent et l’intense déception..
      Il perd contre Djoko en ayant eu 2 balles de match à l’US et il se satisfait de son tournoi et est content de son jeu et de sa forme actuelle pendant que moi en train de suivre la fin du match dans ma voiture détruit mon rétroviseur intérieur à coups de poing..

      Et en fait.. Il avait raison…

      Quelqu’un peut me dire dans quel tournoi atp le trophée est une baleine, parce que je m’attendais à le voir soulever ça hier et force est de constater que je me suis planté… Miami peut-être ? Ou peut-être les trophées ont-ils été uniformisés ?

    • @madege
      Ce n’est pas 55 000 clics mais 55 000 posts!!!! Pour les clics, il doit y en avoir en svp!!!! :D

      @basta
      On fait dire ce qu’on veut aux chiffres… Je n’ai pas fait le calcul mais Federer me semble le plus dominant depuis la fin de la saison 2011. Pas certaine que Nadal est devant lui… Ni même Djokovic.
      Djokovic est 1er en ce moment à cause de sa saison 2011, pas à cause du moment présent. Idem pour Nadal et sa 2e place déjà menacée…

      P.R. – Pour les clics, on dépasse largement le million chaque année.

    • Pour le plaisir des yeux… Rafan/Novakphile s’abtenir… lol:
      http://youtu.be/vFyrpmmJm40

    • Pour Raonic, bien que je l’adore. Je vois pas comment il pourrait gagner régulièrement contre le top 10 mondial. Je le trouvent lent dans ses déplacements et ses stop-and-go…

    • Bienvenue à Fedesamp très bon commentaire….

      @ madeje
      J’aime beaucoup vos commentaires vous êtes rafraîchissante.

      @maniacs
      Nadal a pas fait une pause pipi à la fin du match, mais plutôt un arrêt de jeu à cause de la pluie à la dernière balle. C’était un peu tiré par les cheveux même s’il est mon chouchou comme j’ai déjà dit il est pas parfait l’amour ça se contrôle pas…

    • Je n’étais pas relié au “Net” ce week-end… Mais j’ai tout vu.
      Essayons d’être impartial.
      J’ai été impressionné par :
      - Nalbandian, qui volait sur le terrain, était régulier et d’attaque, qui est un contemporain de Roger, et … qui a eu une couple de crampes au cerveau vs Nadal (amorties ratées) car il l’avait
      - Isner vs le no-1, très concentré, motivé, et fort en déplacements, très d’attaque aussi
      - Federer, qu’on voyait sur la pente, qui a retrouvé son service (n’est-ce pas que c’est important ?) et son jeu d’attaque
      - Azarenka, qui semble être une vraie numéro-1, qui a empêché complètement Masha de déclencher ses coups gagnants, ses armes normalement terrifiantes
      - Ana, qui semble retrouver son mental.

      Intéressante sera l’année 2012; Roger et Novak ont chacun 2 défaites et Rafa 3. Le Suisse est à 800 points de la 2e place, et l’Espagnol à 2500 points de la tête. Avec de gros tournois qui s’en viennent, comme toujours, ça peut changer assez vite.
      On sait quand même qu’à moins de surprises majeures, tout se jouera à partir des demi-finales. Djokovic a bien des points à perdre; il a gagné des Masters sur terre battue, mais je pense que les 2 autres lui sont supérieurs sur cette surface, normalement.
      À suivre.

      Avec mon analyse, vous ne pouvez pas deviner qui est mon favori !!! (je voulais ménager GG, qui saura sûrement se reprendre, car son poulain est solide :) )

    • @fojo
      Pour la performance a date, il suffit de regarder ATP Rankings Race To London ICI. T’as raison qu Roger est le plus performant a ce-jour…

      @madeje
      Ah que vous etes suiveuse… pfff… C’est qui a mentionne le # de cliques… EEEK!

    • @ Totof
      Profitez bien que votre Federer gagne tout change tellement vite en tennis je me souviens comment l’année dernière a été difficile pour lui il a gagné aucun GC. Mais je lui souhaite quand même de revenir premier pour une couple de semaines et battre Djokovic.

    • @ basta

      Ok, j’ai un peu exagéré dans le cas de Ryan Harrison. Ma mère m’a d’ailleurs dit 1 million de fois que j’avais tendance à exagérer. lol
      Mais il joue un style de petit et mon constat était que la relève en tennis n’est pas fantastique. En fait, je pensais qu’il faisait 5′ 10”, c’est mon erreur.

      ———————-
      @ fedesamp

      Si j’ai pris l’exemple de l’USO 1995, c’est que la surface est proche de l’USO 2011.
      L’équipement utilisé est comparable à celui d’aujourd’hui. Il y a eu peu de changements dans les raquettes depuis 1990. Agassi jouait avec une 107 pouces carrées et Head offre encore en 2012 un produit similaire. Sampras utilisait une raquette assez petite à 85 po. ca. Sa raquette est assez proche de celle de Federer aujourd’hui à 90 po. ca.
      Les cordages polyester devenus populaires chez les gros frappeurs. Même s’ils font pratiquement l’unanimité, ils ne transforment pas le jeu complètement. On a assisté plus au phénomène des moutons qui suivent les premiers utilisateurs (Kuerten, Agassi et ensuite le troupeau), comme le dernier raz de marée politique NPD au Québec.

      Si Djokovic peine si souvent à retourner le service d’Isner, il serait encore plus dans l’embarras contre celui de Sampras. C’est juste mon avis.
      J’ai une tendance naturelle à ne pas accepter automatiquement le progrès.
      Il y a des creux de vague, que ce soit au tennis, au hockey ou n’importe quelle activité humaine.
      Je ne pense pas que Pete Sampras était moins bon que Federer. Mais face à l’histoire, Roger sera perçu comme le GOAT et il le mérite bien.

      Oui, le ralentissement des surfaces a influencé sur les styles de jeu et en ce sens les dirigeants du tennis sont les responsables du jeu ennuyant offert par les joueurs d’aujourd’hui qui sont tous semblables.

      Même s’il a un excellent service, Federer a cessé de faire l’enchaînement service-volée, il aurait peut-être continuer s’il avait eu le service de Pete Sampras… :wink:

    • @ fedesamp

      Je te souhaite bien du plaisir sur le blogue de tennis, c’est bien parti.

      ——————

      @ lewis3

      Raonic est quand même 8ème à la race et sa fiche contre les top 10 depuis le début de l’année est de 2 victoires (Tipsarevic et Almagro) et 1 défaite contre Federer. Il y en a des pires que lui dans le top 10 actuel.

      Si tu ne vois pas comment il pourrait devenir top 10, tu n’es pas le seul à ne pas voir passer les services à 140 MPH+. :wink:

      P.R. – Si Isner peut atteindre le Top 10, Raonic, qui a des qualités semblables mais en mieux, l’atteindra aussi.

    • @flaurie : si, si Nadal a bien demandé une pause-pipi (ou autre) à la fin du match, c’était à 5/4, Federer allait servir pour le match. Etrange…

    • Tirage de WTA est sorti:
      ICI

      Possible 1/4:
      Vika-Makiri
      Petra-Aggie
      Sam (laDoubeliou)-laMom
      Li-Masha

      Matchs interessants de 1ere ronde:
      La Doyenne (pas vous Madege)-Venus
      Kleybanova-Larsson
      Alek-Danilidou
      LaMom-Jarmila

      PS: Dubois a perdu au 3e set par un bagel Fairmount!!! :-(
      PS: Dernier Tournois de Gonzo… Retour de Kleybanova apres son traitement pour le lymphome de Hodgkin…

    • @flaurie, merci pour l’attention
      @denibela et formule1jo et tous ceux et celles qui s’intéressent aux récentes performances de Federer, je vous livre cette analyse que j’ai lu sur le web et que je partage totalement

      “En un seul tournoi, à Indian Wells, Federer a réduit de 25% son retard sur Djokovic. Il a marqué 640 points de plus qu’en 2011 (la différence entre une demi-finale et une victoire), le Serbe subissant un débours du même montant (-640). L’écart entre les deux hommes s’est donc réduit de 1280 points en une semaine. Il reste aujourd’hui 3320 points à combler pour le Bâlois. Cela peut sembler beaucoup. En réalité, c’est très peu si on considère ce qui attend les deux champions dans les six prochains mois. D’ici la fin de l’US Open, Djokovic va ainsi remettre en jeu 9320 points. Et Federer? 3540. Presque 6000 de moins. S’il veut et peut redevenir numéro un mondial, c’est au cours de cette période. Certes, il y a aussi Nadal. Mais le rapport de forces est semblable: plus de points pris par Federer depuis septembre 2011 et beaucoup moins à défendre d’ici septembre 2012.

      Si l’on prend comme point de départ l’après US Open 2011, soit une période de six mois et demi, personne n’a autant scoré que Federer. Jugez plutôt (uniquement avec ceux qui ont cumulé plus de 2000 points):

      1. Federer 5810 points
      2. Murray 3200 points
      3. Ferrer 3110 points
      4. Djokovic 2740 points
      5. Tsonga 2690 points
      6. Nadal 2240 points
      7. Berdych 2220 points

      Au plan comptable, la force de Federer, c’est d’avoir engrangé de gros points sur les temps faibles (voire les temps morts) de ses deux principaux adversaires. Djokovic et Nadal ont peu joué pendant les trois derniers mois de 2011. Federer, lui, a réussi un carton plein au cours de cet automne, engrangeant 3000 points à Bâle, Bercy et au Masters. Ce dernier trimestre de la dernière saison risque de peser lourd à moyen terme. En pleine bourre physiquement, le Suisse a beaucoup joué depuis six mois: huit tournois, contre cinq pour Djokovic et Nadal. Et comme sur ces huit tournois, il a cassé la baraque (victoires au Masters, à Indian Wells, Bercy, Bâle, Rotterdam et Dubai, demi-finales à Doha et à l’Open d’Australie), il a creusé un gros écart. Ça ne veut pas dire qu’il sera numéro un d’ici septembre et encore moins à la fin de l’année, car il aura ces fameux 3000 points à défendre. Mais s’il garde un rythme similaire ou approchant au cours des six mois qui vont nous amener jusqu’à la fin de l’US Open, la première place est accessible. Il n’en a même jamais été aussi près depuis un an et demi…” source eurosport, Laurent VERGNE

    • Avecdes points ramasses depuis 2012, Milos est au 8e rang et il lui reste plein d’occasion a empocher d’autres points car on s’en souvient tous qu’il a ete serieusement blesse a Wimbledon 2011… Il n’a pas joue pendant 3 mois…
      http://www.atpworldtour.com/Rankings/YTD-Singles.aspx

    • @lapin
      Merci!! Je n’avais pas les chiffres sous les yeux au moment d’écrire et ça ne me tentait pas de chercher!!!! ;)

      @fedesamp
      Bienvenue parmi nous!! :)
      Et merci pour la copie de l’article de Laurent Vergne. Intéressant.

    • @fedesamp
      Interessant ton commentaire! (bienvenue au CC!)
      Federer a appris de ses erreurs, car il a eu une atroce periode apres le AO2010 ce qui lui a fait perdre son #1 a une semanie du record de Pistol Pete… (il n’a ramasse que 1195 sur une possibilite de 6250)…

    • @ fedesamp

      En plus de son titre IW, oui l’automne hot de Federer lui permettra possiblement de redevenir # 1 autour de l’USO.
      Ce scénario est anticipé depuis la fin 2011.
      Pour réussir son retour au #1 spot, il lui faudra 1 titre GC (wimbledon ou USO), continuer les très bons résultats et éviter les blessures.
      Je le crois capable, on verra.

    • @flaurie
      19 mars 2012
      13h12

      Nadal a fait les 2, il a demandé à sortir du terrain avant la fin du set, ce qui est interdit par le règlement, faire une nouvelle infraction au règlement, alors qu’en face de lui il a un joueur qui justement a montré son agacement sur ce point en début de semaine, ça ressemble à de la provoc, avant que celui ci ne doive servir.
      Bon au moins il a fait vite et a respecté le temps de la pause au changement de coté.
      Mais par la suite il a également demandé l’interruption du match sur la balle de match, après un point éprouvant perdu, on va dire que ça a également pu permettre à Federer de souffler et de se concentrer sur le service à suivre pour ne pas jeter d’huile sur le feu, mais il n’est pas réputé pour toujours bien gérer ce genre de fait de match. Finalement, heureusement que Federer a gagné car il y aurait eu une vraie déferlante sur l’espagnol dans ces circonstances.

    • @anamaratfederer
      Je suis desole pour toi… Marat se marie avec son ex… ICI
      Pour te remonter la morale, quelques belles photos: ICI

    • Nadal a montré une fois de plus qu’il se fout éperdument des règlements. Aux arbitres maintenant de les faire appliquer rigoureusement. Je lèverai mon chapeau à celui qui le fera.

    • Azarenka n’est pas encore assez connue…
      http://tennisopolis.com/video/security-stops-world-no-1-victoria-azarenka-at-the-bnp-paribas

      Elle ne se prend vraiment pas au sérieux. Contrairement à une certaine Serena!

    • ATP a Miami:
      http://www.atpworldtour.com/posting/2012/403/mds.pdf

      Novak-DP
      Roger-Almagro
      Nalby-MILOS (lol)
      Jo-Rafa

    • @rmmr
      Merci de me corriger j’avais pas vu la pause pipi de Nadal…Je comprends plus les fans de Roger d’être en colère contre ce cher Nadal…

      @ fedesamp et Jbsport
      Ouf c’est tout calculé par l’équipe de Federer il faut bien qu’il gagne leur salaire. En tous les cas c’est palpitant le tennis 2012 beaucoup plus que dans le temps de Sampras. Bien hâte de voir l’évolution des jeunes Raonic et Isner.

    • Merci à tous pour vos messages de bienvenue. Visiblement il y a des connaisseurs de ce noble sport et je m’en réjouis !

      @jbsport: je suis ravi de constater que tu maitrises bien ton sujet et cela me confirme, encore une fois, que je ne me suis pas trompé en m’inscrivant sur ce blog !

      Quelques remarques si tu veux bien:

      1) Federer annonçait en conférence de presse au milieu du tournoi de l’US Open 2011 que, je cite “Les conditions de jeu se sont clairement ralenties par rapport à l’an dernier, surtout en nocturne…” et il rajoutait que si la tendance ne s’inversait pas, “le tennis va devenir plus un sport athlétique, physique, qu’un sport offensif” (source welovetennis, billet de Pauline DALHEM du 31/08/2011 que je t’invite à lire !).

      2) Sur l’évolution des raquettes, je suis OK avec toi sur la prostaff qui a peu évoluée depuis l’ère de Sampras (le modèle de Fed a été pendant longtemps le même modèle utilisé autrefois mais maquillé pour faire croire qu’il jouait avec de nouvelles raquettes !). Par contre je serais moins catégorique pour Agassi qui jouait avec son ancienne Donnay maquillée en Head.

      3) Les cordages synthétiques se sont largement développés à partir de 1995, et c’est avec l’apparition de cordages de type Luxilon alliant puissance, contrôle et toucher, que le jeu a pris une autre dimension (cordages utilisés pour la première fois sur le circuit par Agassi le premier qui annonçait, je cite “c’est un cordage qui ne devrait pas exister…”. Depuis, ce cordage a été utilisé par Roddick, Nadal (maintenant il joue avec du RPM blast de babolat) et Federer pour ne citer que des anciens n°1 mondiaux ! Je joue depuis 4 ans avec ce cordage et j’avoue que pour rien au monde je ne changerais de cordage (même si mon bras en prend un coup !) et j’ai vu la différence !

      4) Comment peux tu expliquer la disparition du service volée dans les conditions actuelles sinon par la combinaison des éléments que j’ai longuement évoqués (ralentissement des surfaces combiné à l’amélioration du matériel et de la condition physique).

      Pour finir, je rend hommage à ton analyse toute personnelle de ta fin de post que je partage. C’est pas Vilas qui disait déjà en 1982 que «le tennis ressemblait jadis à une partie d’échec et que maintenant il ressemble à une partie de poker»?
      Ne ressemble-t-il pas maintenant à une partie de bras de fer, un K.O. montant crescendo sans revirement possible? Sachant qu’on ne rehaussera pas la hauteur des filets, qu’on ne diminuera pas la taille des carrés de service, qu’on ne peut empêcher le développement de la rigidité des raquettes, couplé à des cordages qui augmente le rapport puissance/contrôle, peut-on espérer encore voir différents styles de jeu se développer et des «artistes» chercher la variété des coups plus que la puissance?

    • @ flaurie

      Isner va avoir 27 ans dans i mois, il n’est pas tout à fait jeune pour le tennis.
      Moi qui commence à trouver Nadal vieux à 25 ans.

      Tant qu’un gars gagne, ça calcule bien. C’est quand les ratées s’installent…

      ——————–

      @ lapin

      Merci d’aviser pour les draws.
      Tsonga vs Isner et le gagnant contre Nadal, j’aime ça.

      Nalby-Milos, tu vois loin en tab…

    • Pas d’ac avec lapin! ;-)

      je pense que Ferrer sera face à Djoko, DP va s’ essouffler, à moins que le fait de ne plus voir Federer lui redonne de l’énergie lol. Et Djoko devra faire très attention à Baghdatis.

      Almagro peut être, mais attention à K. Anderson, Rafa en 1/4 c’est certain, son tableau est dégagé comme à IW jusqu’en 1/4, où le nom de son adversaire est incertain, on retrouve dans une même portion Tsonga, Isner, Davydenko ou encore Kohlschreiber et Belucci.

      Gros parcourt pour Murray et… Mister Raonic, qui n’a pas de chance de devoir débuter ses M1000 contre un membre du top4.

    • Pauvre Roddick qui est maintenant 34e mondial, ça fait bizarre, il n’est donc potentiellement plus une tête de série, il pourra toutefois demander des conseils à son ami Federer au 3e tour pour retrouver quelques années de moins.

    • Et bien l’été est presque arrivé et le BBQ est parti! ‘Mes’ courts extérieurs ouvrent mercredi! Et Roger est en forme! Non mais, quoi demander de plus?

      Confidence sur Nadal…

      Je l’aimais beaucoup dans ses jeunes années mais là je ne suis plus capable du tout.
      Selon moi, regarder un match de Nadal, c’est comme se faire arracher ses dents de sagesse à froid. Son arrogance, sa lenteur, argh!

    • Ne tirez pas des roches… des oeufs de Paques plutot… LOL
      Vous vous souvenez des finalistes a IW? Je disais comme ca… :wink:

      “Grippe d’est grippe d’ouest”… on aura peu-etre une finale ATP Gil-Andujar et WTA LaMom-LaDoyenne… LOL Qu’est ce que j’en sais moi?

    • Confidence pour confidence…
      Avec l’enregistreuse et le bouton “Fast-Forward”, j’apprecie plus Rafa et Novak… LOL

    • Continuez à écrire, car vous êtes lus. La semaine dernière, il y a eu plus de 18000 clics sur le blogue de tennis.

    • @M.Roux
      Wow, super ça!! On ne réalise pas à quel point on peut être lu!!!! Mais j’assume tout ce que j’écris!!!! :D

      @mathjob
      Quasi idem pour moi. Sauf qu’à ses débuts, je n’appréciais pas trop Nadal. Là, c’est rendu carrément de l’aversion pour ne pas dire plus… Il dégringole de jour en jour… Bah, finalement, il est 1er si on met la liste à l’envers!!!! ;)

    • @Flaurie 13h26

      Mais j’en profite ma chère. Et j’en profite depuis presque dix ans dans le cas de Federer…Je ne suis pas certain que ça l’intéresse tant que ça d’être 1e dans le classement. Probablement plus ses commenditaires que lui-même…Ce qui le motive selon moi, c’est de gagner des tournois, particulièrement les Masters et Les GC. Et les Olympiques doivent être une source de motivation aussi.

    • Et selon moi, la motivation de gagner des tournois n’est pas la même que celle de vouloir être 1e et en haut de la pyramide. Même si les résultats amènent le même constat.

    • M. Roux. Mes excuses d’avoir mêlé clics pour posts.

      @ flaurie
      Merci pour ta gentillesse. C’est pas facile de lire les louanges de Federer quand on aime Nadal.

      @ Lapin

      Comment ça suiveuse??????????

    • @ fedesamp

      Désolé de te dire que c’est Kuerten qui fut le premier à utiliser les cordes Luxilon. Agassi ce fut bien après le Brésilien.
      Pour le reste de la conversation sur l’équipement et l’évolution des surfaces, ne t’imagine surtout pas que c’est terminé.
      Mais cette discussion, on l’a déjà eu sur ce blogue et on a sorti pas mal tout le jus. Ça ne m’intéresse pas trop de redire. Je crois que l’on pourrait limiter la taille (80 po. ca.), mais pas les matériaux, ce qui laisse du swing aux fabricants pour innover ou faire semblant de.
      Anyway, ainsi l’équilibre de l’attaque et la défense pourrait être rétabli, parce qu’il y a eu rupture sans que les dirigeants du tennis ne s’en aperçoivent, ça prend des vrais cons…

      Les cordes de polyester, si tu veux savoir, je les ai utilisé dans les années 80, bien avant la montée de Luxilon.
      Andre Agassi jouait avec des cordes en Kevlar de marque Ashaway qui ont un feeling tellement sans vie. Comme le kid chauve a une grande accélération de sa tête de raquette et qu’il force l’effet brossé, il a bien aimé le Luxilon Alu, c’est bien normal. Il avait besoin d’une corde qui ne bouge pas et qui pouvait durer autant que son bâtard de kevlar.
      Ce besoin est aussi présent pour la plupart des joueurs d’aujourd’hui.
      Je ne dis pas que les cordes de polyester ne sont pas bonnes, elles sont même excellentes pour la plupart.
      Cependant, nous avons bel et bien observé le phénomène du troupeau de moutons qui suivent sans avoir réellement compris.
      Je travaille dans ce domaine depuis 30 ans et 99%+ des joueurs choisissent sur les on dit, bien plus que sur leur propre évaluation de la performance du matériel, même les pros.

      Par exemple, si c’est bien vrai que les cordes en polyester sont meilleures, pourquoi tant de joueurs utilisent des hybrides moitié polyester et moitié gut ou synthétique gut.
      Personnellement et selon mon vécu professionnel et de joueur, je crois que ceux qui font ce choix se trompent, même si ça inclus Federer.
      Alors, revenons à la raison d’utiliser un fond hybride. C’est à cause de Babolat qui voyait fondre son marché de guts. Ils ont suggéré fortement de mettre moitié gut avec du poly pour avoir le meilleur des 2 mondes. Bien sûr des moutons ont suivi…
      Sauf que la meilleure solution est simplement de baisser la tension du poly de 3-4 KG pour épargner son bras et obtenir un feeling moins planche.

      Pour ce qui est de la raquette d’Andre Agassi en 1995, ce n’était probablement plus une Donnay peinturée à ce moment, pas à mon oeil en tous cas.
      Si je prétends cela, c’est parce que j’ai eu le plaisir de mettre un cordage dans une des raquettes d’Agassi. Il l’avait donné au gardien de but vedette du Canadien de Montréal, Patrick Roy (sa dernière année avec le club) et la star du CH était client chez-nous.
      Oui, c’était une raquette différente de la production de masse, elle était beaucoup plus lourde (375 grammes au lieu de 315) et était fabriquée spécifiquement pour Agassi par Head.

      La disparition du service-volée, c’est bien simple, on a laissé le sport du tennis se diriger là sans intervenir adéquatement sur le matériel et les surfaces. Ce n’est pas difficile à rétablir, mais il faut comprendre que c’est un équilibre.
      Les rebonds bas favorisent les montées au filet. Si la raquette est un peu plus petite, c’est plus difficile d’ajuster le passing shot etc.
      Et je n’ai pas encore mentionné la balle qui peut s’ajuster en % vitesse très facilement.
      Alors, on a le tennis plate d’aujourd’hui qui a été choisi par les décideurs.
      Toujours bien pas si compliqué de donner un coup de pied au cul de Nadal pour qu’il serve au plus tôt au lieu de tire sur son caleçon…

    • @Paul Roux

      J’imagine que je suis un des 18000 qui lisent ce blogue mais n’écrivent pas. Mais bon, je suis un fan de Federer et Federer dit tout lui-même avec son jeu. À quoi sert d’en rajouter?

      Ce blogue est tellement bon que je “rafraichis” la page à toutes les minutes :-). Un vrai accro…

    • http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Nadal-ca-m-a-fait-mal/271409

      Un extrait des confessions de Nadal au quotidien Lequipe..
      Bcp de banalités, bcp de victimisation, un tacle aux français, un tacle à Federer sur le calendrier, et au final rien qui soit digne d’intérêt comme svt dans les interviews sans relief du taureau..

      Une chose néanmoins qu’on peut saluer, il a abandonné son fameux fair-play et sa naïveté feinte (du style “RF est formidable, ND aussi, je suis content de jouer au tennis et c’est des sensations incroyables de battre Granollers”), et on découvre une sorte de rancoeur..

      Toujours personne pr me dire ds quel tournoi le trophée est une baleine ?

    • @jbsport
      Encore une fois tu sembles bien maitriser ton sujet et je n’irai pas te contredire sur certaines de tes affirmations. Je joue avec une wilson k blade 93 SQ.IN. cordée en luxilon big banger et je constate que sur le circuit il existe de moins en moins de joueurs pratiquant le service volée. Moi même, j’ai du me rendre à l’évidence et abandonner mon jeu d’attaque au filet systématique…je me faisais régulièrement trouer au filet ! A qui la faute ? Les jeunes générations prennent pour modèle les Nadal, Djokovic et autres joueurs de fonds de court. A l’entrainement dans les clubs, je les vois faire des gammes du fond et peu d’entre eux se risquent au filet !
      Désolé de refaire le débat sur un sujet qui, visiblement a été évoqué longuement sur le blog, mais pardonne moi je suis nouveau sur ce blog et je suis un passionné de ce sport…je peux m’emporter !

      @flaurie
      Il me semble que les plus beaux matchs se nourrissent d’oppositions de style (McEnroe/Borg; Sampras/Agassi; Navratilova/Evert Lloyd…) et voir des matchs Nadal/Djokovic en 2011 m’ont profondément ennuyés.

      Ceci étant, je ne bave pas pour autant sur les autres joueurs et j’admire malgré tout les performances des Nadal, Djoko et autres joueurs de la nouvelle garde. Peut être parce que je suis (encore) compétiteur. Je joue en tournoi cet après midi et j’essaye de m’adapter aux évolutions du jeu.

      @totof
      tout compétiteur qui se respecte se doit de fixer les objectifs les plus hauts possibles, cela incluant la reconquête de la #1. Federer ne le dit pas ouvertement car il est pudique, mais crois moi, c’est un homme de records et il n’est qu’à 1 semaine des 286 semaines de Pete !

      @mmr
      Je peux comprendre ton agacement devant l’attitude de Nadal devant Federer. On a assisté depuis le début du tournoi (et même avant) à une guerre des nerfs entre ces 2 champions. Cela ne les ressemble pas ! Tentative de déstabilisation de la part de Federer à l’origine sachant qu’il allait potentiellement rencontrer son meilleur ennemi en demie ? Nadal n’a fait que se défendre, il me semble et connaissant sa fierté, le lui a fait payer lors de ces interruptions inopinées. Cela n’engage que moi !

      @madeje
      Nadal a 25 ans et il a vécu une année 2011 cauchemardesque perdant systématiquement vs Djoko. Il est humain et c’est surtout un warrior et un perfectionniste; ce qui rend la défaite insupportable. Tant qu’il gagnait cela se passait bien. A partir du moment où il perd, la motivation s’en ressent et ça se voit sur le terrain !
      N’oublions pas que Federer a connu cela en 2008 à…26 ans ! Sa force c’est d’avoir su réagir et de quelle manière ! Je ne doute pas que Nadal réagisse à ses récents revers, mais en a t il encore l’envie ?

      @Rayman
      tout a fait ok avec toi; n’oublions pas qu’à la grande époque de Federer, il dominait largement son sujet et il ne rencontrait pratiquement pas d’opposition…il n’avait pas à forcer son talent puisqu’il dominait la planète tennis. Federer a été une formidable locomotive pour les jeunes joueurs de la génération des Nadal, autres Djoko et Murray, ce qui les a poussé à progresser et dans le même temps Fed n’a pas réussi à faire évoluer son jeu. L’écart s’est réduit entre Fed et les autres. Nous assistons, aujourd’hui, à un rééquilibrage des forces…c’est passionnant!

    • J’ai trouvé la réponse à ma question sur le fameux trophée baleine…
      C’était bien à Indian Wells qui était autrefois sponsorisé par Pacific Life Open (compagnie d’assurance dont le logo était une baleine). Elle était sympa cette baleine et les joueurs semblaient bcp l’apprécier.. Marre de toutes ces espèces qui disparaissent…
      C’est assez !

      http://cowbell.typepad.com/forty_deuce/2009/03/when-you-play-for-dildos-you-play-for-keeps.html

    • @rayman
      LOL… c’est un blog familial ici… C’est bien trop pour notre doyenne… LOL

    • @ fedesamp
      Bienvenue de la part de la Doyenne.

      Tu es sûrement un plus grand connaisseur de tennis, raquettes et tout le reste que moi.Cependant, j’ai assez vécu pour être capable de faire la différence entre un joueur qui a de la classe et un enfant gâté de 25 ans qui n’en a pas quand il perd. En attendant, il ne me fait pas une grande impression.

    • Je suis partagé sur ce tournoi.

      Commençons par les dames, c’est plus simple.

      Tant que Clisters et Kvitova ne seront pas revenues en forme, personne n’arrêtera Vika. Elle a fait gagné beaucoup de vitesse à son coup droit, en jouant plus relâchée. Du coup, elle est plus efficace, tout en se fatiguant moins et en se blessant moins. Grosso modo en améliorant son mental, tout a suivi. Classique me direz-vous. Nais je ne vois que un rouleau compresseur du type Petra en forme pour enrayer la machine.

      Chez les hommes j’ai plusieurs remarques :
      Pour ce qui est de la défaite de Djokovic face à Isner, j’ai du mal à m’en remettre. Je peux jouer les beaux joueurs et dire qu’il le mérite, que je suis content pour lui etc., mais c’est faux. Je trouve que le jour ou ce type de jeu envahit le top 10 est bien triste. J’aurais préféré que mon Novak, qui là je suis d’accord avec apocalypse est moins bon que l’an dernier, perde contre quelqu’un d’autre. Cette défaite montre bien qu’il est moins en confiance que l’an dernier puisque 2 occasions lui auraient suffi en 2011, pas cette année. Mais il n’est pas fini, j’attends de voir.

      Pour ce qui est de la victoire de Federer sur Nadal, c’est bon signe. Cela veut dire que le complexe n’est plus aussi profond. Mais en Grand chelem, et c’est ce qui compte, l’embellie n’est qu’hypothétique, donc attendons. Surtout que le prochain est sur terre, ce qui pourrait bien gripper la belle machine suisse.

      Un énorme bravo à Federer pour sa brillante série victorieuse. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec M. Roux cependant. Je crois que c’est beaucoup une question de conviction qui fait le niveau de Federer. L’an dernier, il a joué son meilleur tennis en demie à RG, où le rebond était haut et lent. On a beau dire que Wimbledon s’est ralenti, le rebond est toujours bas, et il n’y était pas à son meilleur. Hormis dans certaines circonstances face à un Nadal à son meilleur, quand Federer est vraiment à son must et en forme physiquement, il est meilleur que son adversaire.

      Les fans de Roger devraient plus se réjouir du retour de l’envie et de la combattivité qu’espérer que les surfaces s’accélèrent, d’après moi en tout cas.

      Quant à Murray, moi qui le voyais en finale face à Federer au tirage, il m’a surpris. Il a toujours eu des chokes réguliers, mais là il était dans une bonne passe.

      Beau tournoi, et j’attends de voir Miami.

      J’ai oublié de féliciter Ana pour deux belles victoires. Si elle atteint les quarts à Miami, c’est bon signe. Son service vient avec la confiance, et être tranquillement installée dans le top 20, ou même 16, c’est bon pour cette confiance! J’y crois!!!

    • @fedesamp
      Pas d’accord avec votre remarque à rmmr 20 mars 2012 07h15
      La tentative de destabilisation vient de Nadal,début de l’OA,avec ses reproches à Federer concernant le calendrier.L’espagnol a pris le risque d’un retour de baton qui ne s’est pas fait attendre avec la réclamation du bâlois au sujet du temps pris par Nadal avant de servir.Requête à bon escient,courageuse et qui mérite soutien.
      Quant aux interruptions inopinées de Nadal lors de leurs confrontations,elles sont systématiques et répétitives:technique bien rodée de manipulation.
      Pour ma part,je verrais d’un bon oeil l’effritement de cette pseudo amitié oü se cotoient flagorneries indigestes de Nadal et ses coups bas.

    • @ fedesamp
      Bienvenue aussi sur LE blogue de tennis. Tes commentaires sont vraiment bien. Merci encore à M. Roux de piloter tout ça, en débutant avec des articles intéressants et complets.

      Bien d’accord avec toi que c’est Roger qui a forcé les autres, qui sont talentueux, à travailler pour monter le rejoindre, et le dépasser (Murray, ce n’est pas encore fait, mais on le sent proche). Et là, le Maître qui se retrouve, en bousculant les autres qui veulent monter (les #5-6-7…), et qui sort Nadal en 2 sets. Bref, il n’est définitivement pas sur la pente tout de suite, et surtout, ce sera passionnant de suivre les prochains mois. Il est plutôt en remontée.

      Est-ce que Djokovic va se reprendre, après une attaque à son invincibilité ?
      Même chose avec Nadal, qui ne peut jouer vs Djoko en finale, because Roger (ok c’est 1 tournoi, en 2 de 3, mais…) ?
      Roger pourra-t-il refaire un passage #1 ?
      Ouf, vraiment excitant.

      Et la saison sur terre qui sera là bientôt, avec plein de questionnements.

    • @ fedesamp

      Toi qui dit avoir le coude fragile, j’espère que tu as expérimenté des tensions très basses avec ton choix de raquette et corde. L’avantage du Luxilon, c’est qu’il ne se déplace pas comme les nylons.

      93 po. ca. ce n’est pas très grand dans les standards d’aujourd’hui. Toi qui est rendu quadragénaire, il viendra un temps pour apprivoiser quelque chose autour de 98 po. ca.

      Même si je défends le tennis d’attaque, comme joueur, je suis plutôt autour de la ligne de fond à faire tourner le plus possible la balle feutrée. En plus d’être gaucher comme mon ami Rafa.
      Le plan de pilonner le revers à une main d’un droitier, ça existait avant la naissance du neveu à Tony.

      J’espère que tu as ou as eu un bon tournoi. :wink:

    • @fedesamp

      Je suis d’accord avec toi j’aime la diversité, tu as vraiment le tour d’écrire.

      @ Denibela
      Très bon commentaire c’est certain que Djoko va se reprendre et Nadal va refaire surface. Je crois que Federer va s’éssoufler pourra-t- il gagner un GC pour retrouver sa première place????

      @ Jbsport
      C’est vrai Isner va avoir 27 ans les joueurs performent plus vieux ils sont pas tous comme Nadal qui a commencé à 19 ans à gagner des tournois..J’aime bien te taquiner avec Nadal, je sais comment tu le portes dans ton coeur…

    • Djokovic ne gagne pas tout cette année et on dit qu’il ne joue pas bien.
      Personnellement, si j’étais dans ses souliers, j’aurais déjà la tête à Roland Garros pour le truc des 4.
      C’est là que je programmerais mon peak, certainement pas à IW…

    • J’ai mis en ligne «La complainte de Rafa».

    • @madeje
      Commençons par la doyenne. Merci pour votre bienveillance et je mesure la sincérité de vos propos. Mon but n’était pas de minimiser l’attitude de Rafa mais de pointer le doigt sur le caractère humain des joueurs pro. Tous ne sont pas égaux devant l’adversité et la frustration et cela arrive de péter le plombs. Ceci étant, rappelons nous que, dans le passé, Nadal a toujours (ou presque été exemplaire) à l’égard des joueurs, des organisations de tournois et a rarement exprimé autant de véhémence à l’égard de son prochain que depuis le début de l’année.

      @potionmagique
      Merci pour la reprise de mes propos. En effet, je ne me souvenais plus que Rafa avait commencé à lancer la première salve ! Ceci étant, le bâlois n’était pas obligé de répliquer. Je pense que la meilleure attitude aurait été de de pas répondre; il faut être 2 pour faire un combat et ça se fait sur le terrain, pas en dehors ! La meilleure façon de répondre à ces provocations c’est sur le terrain que ça se règle. Enfin ce que j’en dit…

      @denibela
      Merci pour votre post. Ne nous trompons pas, 2012 sera ou ne sera pas l’année du (re)nouveau Federer !

      @jbsport
      Merci pour ta sollicitude. J’ai essayé avec un tamis en 98 pendant 1 an mais cela ne me plaisait pas…trop de déchet en coup droit (wilson K Blade 98) alors je suis revenu sur un tamis plus petit m’accordant plus de contrôle et un équilibre plus en manche à 30,5. J’avais l’habitude de tendre mes raquettes à 25/26 kg car j’ai un jeu à plat et donc plus de contrôle, mais les douleurs sont apparues avec le Luxilon. Le bon compromis se situait sur des tensions de l’ordre de 24/23 kg et cela va mieux (j’arrondis plus mes frappes…sic !). And yes I did It !!! J’ai gagné mon 1er match 6/2, 6/3. Ca fait du bien !!! Et entrainement derrière pour le décrassage !!!

      @flaurie
      Et oui, imagine un peu des joueurs sur la même filière de jeu. Non pas 1, 2, 3 mais une vingtaine…quel ennui. Tu me diras on en est pas loin aujourd’hui…

      Allez, allons sur le prochain blog de ce cher Paul Roux pour continuer notre passionnante discussion autrement il va nous bouder !!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives