Paul Roux

Paul Roux - Auteur
  • Paul Roux

    Paul Roux est un passionné de tennis. De Rod Laver à Roger Federer et à Rafael Nadal, il a vu jouer tous les champions. Il décortique pour vous les enjeux de ce jeu à la fois simple et complexe. Il attend avec curiosité vos réactions et vos questions.
  • Lire la suite »

    Dimanche 4 mars 2012 | Mise en ligne à 4h57 | Commenter Commentaires (132)

    Avant les grands Masters

    fed03b

    Roger Federer a remporté pour la cinquième fois le tournoi de Dubai, cette fois en battant Andy Murray 7-5, 6-4.

    Bien que Dubai soit un tournoi secondaire, il a réuni huit des dix meilleurs joueurs au monde. Du coup, il nous a fourni une bonne indication de leur niveau avant les grands Masters d’Indian Wells et de Miami.  

    Novak Djokovic a perdu son aura d’invincibilité. Andy Murray, qui avait failli le faire tomber à l’Open d’Australie, l’a battu nettement à Dubai. Le n°1 mondial ne dominera pas le tennis comme il l’a fait l’an dernier.

    Roger Federer est dangereusement en forme. Son service, en particulier, est d’une efficacité redoutable. Le Suisse vient de remporter coup sur coup les tournois de Rotterdam et de Dubai. Certes, ce ne sont ni des Grands Chelems ni des Masters 1000. Mais le Maître y a tout de même triomphé de Murray et de Juan Martin Del Potro, qui ont six et sept ans de moins que lui.

    andy03Andy Murray a réussi un grand coup en obtenant le scalp de Djokovic, mais il a été incapable de vaincre Federer le lendemain. On ne sait toujours pas si l’effet Lendl le mènera à des lendemains qui chantent.

    Jo-Wilfried Tsonga ne paraît pas en mesure de venir troubler la quiétude du Big Four. Le Français pourrait même devoir céder sa place de premier challenger au grand Argentin, qui l’a vaincu deux fois récemment.

    pot03Juan Martin Del Potro, en revanche, s’est encore rapproché des meilleurs. Mais sa relance reste un point faible. En trois affrontements contre Federer en 2012, il n’a pris au Suisse qu’un jeu de service. Vendredi, il a paru incapable de lire les premières balles de son adversaire.

    David Ferrer, Tomas Berdych, Mardy Fish et Janko Tipsarevic sont de très bons joueurs, mais il serait étonnant qu’ils remportent cette année un tournoi majeur.

    Quant à Rafael Nadal, il soigne son épaule gauche tout en continuant à se plaindre des contrôles pipi potentiels. Le but, évidemment, c’est de convaincre le public qu’il est tellement surveillé que toute tricherie est impossible.


    • En forme Federer, il joue très bien et Murray est très à l’aise dans la configuration 2sets gagnants, ce n’était pas gagné d’avance.

      Par contre M.Roux, ce n’est pas tant le fait que ce ne soit “que” un 500 qui relativise les dernières sorties de Federer, mais plutôt la surface.

      Autrement dit, ce n’est pas parce que c’est un petit tournoi (avec un beau tableau) , qu’on doit mettre des parenthèses à cette victoire, et ce n’est pas non plus parce qu’il est apparu très en forme, qu’il faut s’enflammer pour la suite. Pour les prochains Masters 1000, Federer retrouvera des conditions très lentes, avec des rebonds hauts si c’est comme l’année dernière, donc cela avantagera moins son jeu.

      Murray a dit un truc très sympa à ce propos :

      “I think that the indoor season and the surfaces like this one (in Dubai), if there was more tournaments on these courts, I think Federer could definitely be No.1 in the world for the next few years,” said Murray after losing the final in Dubai 7-5, 6-4.

      P.R. – Ce sont de très bonnes observations. De fait, sur surface rapide et où le bond n’est pas trop haut, le revers de Federer tient très bien le coup. Pour le reste, il est dominant.

    • Sinon Ferrer semble avoir étrillé Verdasco, les top players sont quand même très dominants aujourd’hui. Si Del Potro continue à revenir plus fort (il me semble aussi qu’il fonce vers la 5e place), et que les Tsonga et Berdych restent à leur niveau, ça va être très intéressant.

    • Bon papier encore une fois M. Roux avec une conclusion disons, sibylline…
      Notre ami Roger ne cesse de faire mentir ceux qui le croyaient fini. Je trouve que vous tassez un peu rapidement le Djoker bien qu’il ne puisse quasiment pas répéter sa saison 2011. Tsonga demeure un bon joueur mais il me semble mêlé dans son jeu. Voilà pourquoi Del Potro le surpassera sûrement. Finalement Murray, bien que plus calme qu’à ses débuts, est encore au prise avec des accès de colère qui finissent par le déconcentrer au moment de conclure. Voilà le point sur lequel Lendl doit travailler.

    • Nadal a bien fait de s’abstenir de jouer à Dubai : le jeu y était beaucoup trop rapide pour lui. Il sera plus à l’aise à Indian Wells.

      Je ne crois aucunement qu’il est blessé à l’épaule.

    • La forme du moment de Federer est très encourangeante, mais ça ne veut pas dire grand chose avant Indian Wells/Miami, deux tournois où le jeu est excessivement lent et défensif depuis quelques années. Attendez-vous d’y voir des matchs de deux sets qui durent 3 heures… (Personnellement, des matchs comme la finale du dernier OA sur le dur ne m’enchantent pas du tout… Dieu bénisse la variété de Federer et les matchs sur surfaces rapides comme à Dubai.)

    • Le Fédérer des dernière années nous avaient habitués à des moments de relâchement qui lui goutait parfois le set et la partie. Hier sauf une fois le Maitre a été précis en service et un jeu agressif pour déstabilisé Murray.

      J’ai hâte de voir la suite le membre le plus éminent du troisième âge du Tennis !

    • c’était étrange ces échanges Federer sur son coup droit / Murray sur son revers …. comme si parfois Murray n’arrivait pas à jouer avec assez d’angle pour forcer Federer à jouer sur son revers et n’osait pas non plus jouer son revers down the line …

    • C’est à Rotterdam que Federer s’est imposé, pas à Amsterdam.

      L’intérêt d’une surface comme celle de Dubai, c’est qu’elle donne du grain à moudre aux partisans de la thèse selon laquelle la principale raison qui explique que Federer ne domine plus autant le tennis c’est le ralentissement de surfaces comme celles de Wimbledon, de l’Open d’Australie, d’Indian Wells, de Key Biscayne, etc.

      On voit bien qu’à Dubai, le Suisse était au-dessus, même tranquillement au-dessus.

    • Merci M.Roux pour la superbe 1ère photo!! Ça ouvre bien la page!!
      Merci aussi pour le dernier paragraphe qui m’a fait pouffer de rire!! Ça commence bien la journée!!!! ;)

    • Bien d’accord avec toi Federax. Je crois aussi qu’à IW et Miami, les résultats de McFed ne seront pas les mêmes. On aura droit à du bon tennis quand même évidemment et qui sait, avec un Suisse en confiance, tout est possible, peu importe l’adversaire.
      Quand même dommage qu’il n’y ait pas de GC sur des surfaces du genre de Dubai…

    • Quand un vieux joueur gagne des tournois, le see you next year est un naturel.
      Roger défendra les points de 1/2 finale à Indian Wells et Miami.
      Le protégé de Lendl a perdu en 1ère ronde dans les 2 tournois en 2011,ayoye mes pools.
      Évidemment que le Djoker avait gagné les 2 tournois contre Nadal en finale.
      La lutte entre le top 4 devrait donc être palpitante, j’ai hâte de voir dans un mois où ils en seront.
      Avec des surfaces un peu plus lentes, DelPotro pourrait mêler les cartes.
      Justement, ces surfaces Américaines, la rapidité a fluctué au cours des ans, ben hâte de voir ce qu’il en sera.

      M. Roux, très comique votre dernier paragraphe sur les dires de Nadal, toujours la même Jeanson.
      En entrainement présentement, il parait que Nadal a retrouvé sa prise de service d’un certain US Open… dans un flacon… :wink:

    • @virgilou – 4 mars 2012 – 11h38
      … Quand même dommage qu’il n’y ait pas de GC sur des surfaces du genre de Dubai. …

      J’adore voir de longs échanges, mais je suis néanmoins d’accord avec vous, il faudrait plus de tournois avec une surface comme Dubai. On a trop ralenti les surfaces et rééquilibrer les choses pour avoir du tennis d’attaque à la Federer serait une excellente chose pour le tennis.

    • @jbsport – 4 mars 2012 – 13h07
      … En entrainement présentement, il parait que Nadal a retrouvé sa prise de service d’un certain US Open…

      Comme vous, j’ai beau trouver que Nadal se plaint trop, il reste que c’est un de mes favoris et s’il pouvait retrouver un bon service, j’en serais très heureux!

      C’est sans doute Djokovic qui joue le plus gros avec ses deux titres à Indian Wells et Miami. Nadal et Federer devraient bien faire, mais le grand gagnant pourrait être Murray qui pourrait engranger beaucoup de points. Ces deux tournois risquent d’être vraiment plaisant.

    • @federax – 4 mars 2012 – 07h32
      Nadal avait dit qu’il ne jouait pas Dubai et la vitesse de la surface n’a rien à voir. Il a déjà dit aimer les surfaces plus rapide.

    • @verrat_romantique – 4 mars 2012 – 07h03
      Comme M. Roux, je pense qu’il est peu probable que Djokovic répète ses exploits l’an dernier. Il a gagné l’Open d’Australie par la peau des dents et s’est fait sortir prestement par Murray à Dubai. Il va sans doute dominer 2012, mais sans doute pas comme celle de l’an dernier. Je m’attends à une bien meilleure prestation de sa part à Indian Wells et Miami. Il reste qu’il a maintenant tout le peloton qui veut sa peau. Nadal, Federer, Murray et Del Potro ne vont pas lui faire de quartier. Je ne pense pas qu’il va remporter les deux tournois comme l’an dernier. Je m’attend à une victoire de sa part dans l’un des deux tournois.

    • Jusqu’à preuve du contraire, Nadal est propre, n’en déplaise à ses détracteurs. Par contre, l’histoire de la prise de raquette perdue me laisse pantois. Qu’en est-il réelement?

      Améliorer la vitesse de la première est une chose. La perdre aussitôt ou presque en est une autre qui me laisse perplexe. Je ne connais rien aux produits dopants et je déplore les accusations non-fondées. Mais je me souviens très bien de cette première qui fusait de toute part.

      Si jamais Rafa est trouvé coupable L’ATP perdra mon respect à jamais. Nadal? Suis certain qu’il ne serait pas le vrai coupable.

      Celà étant dit Nadal est propre.

    • Personnellement je pense que Djoko va connaître une tournée américaine médiocre, à son échelle, et qu’il reviendra en forme pour les tournois sur terre. Il ne joue pas avec le même relâchement. Cela étant je suis content qu’il ait perdu à Dubaï, cela lui permet de chercher les titres, non la série de victoires.

      Murray reste fidèle à lui-même, mais je suis d’accord pour dire qu’il va remporter au moins un des deux grands tournois américains. Quant à Federer, c’est toujours pareil. Il peut être épatant, mais le sera-t-il encore en californie? Il nous habitue depuis trois ans à souffler le chaud puis le tiède.

    • @apo 15h44
      Mais voyons, tout le monde sait qu’il y a une différence entre ce que Nadal dit et la vérité!!!! ;)
      (ceci dit, j’ignore totalement pourquoi il n’était pas à Dubai et… je m’en fous royalement!!!!)

      Pour les surfaces, je n’ai rien contre les surfaces plus lentes. Ça prend juste de la variété dans les surfaces. Et ralentir partout m’apparait totalement ridicule. Un peu de tout svp!!!!
      On jurerait que Toni a remis ses enveloppes brunes pour ralentir toutes les surfaces!!!! (c’t'une joke là!!!!) :D

    • c’est drôle, on dit qu’il faudrait plus de.tournois ou de.GS sur une surface comme à Dubai, surface qui avantage LE Maître, mais si quelqu’un disait la même chose pour la terre battue, je crois que cette personne se ferait exterminer, non?

    • @ rmmr et M. Roux
      Ce que vous dites est très révélateur des conditions de jeu des années 2000 et 2010. Imaginez un peu si les surfaces étaient aussi rapides que dans les années 90… Il faudra tôt ou tard revoir les revêtements de quelques grands tournois pour permettre l’éclosion de nouveaux joueurs d’attaque. Sinon l’ère post-Federer ressemblera à du tennis-somnifère… La finale de L’AO 2012? Très peu pour moi.

    • @mehmet
      La surface était sensiblement la même à Dubaï l’an dernier, et Federer n’avait pas gagné. Ca dépend aussi de la forme des autres joueurs et de la pression qu’il se met.
      De même l’année de la victoire de Nadal à l’US Open, tout le monde disait que la surface était extrêmement rapide, et Federer a perdu, et même pas contre Nadal.

      Donc effectivement ralentir les surfaces dessert Federer, mais le mythe comme quoi Federer dominerait tout si les surfaces était rapide me convainc peu.
      Cela étant je ne lui retire rien de sa victoire à Dubaï parce que Murray était en grande forme, tout comme Del Potro. Un bien beau titre!

    • @andy et à la base Djoko a un jeu pour briller sur surfaces rapides aussi.

    • Dans le cas de Federer, l’élément le plus important ne me semble pas la vitesse du court, mais la hauteur du bond. Quand le bond reste assez bas, comme à Londres ou à Dubai par exemple, le revers de Federer tient bien le coup et son jeu est dominant.

    • @borisbecker – 5 mars 2012 – 01h16
      En ce qui concerne les tournois du GC, s’il n’en tenait qu’à moi, la surface (gazon) à Wimbledon et au US Open serait plus rapide. On a tout simplement réduit la vitesse dans trop de tournois. Je ne dis pas de nous ramener à l’époque de Wimbledon où il n’y avait que rarement des échanges de quatre ou cinq coups, mais ajuster les conditions pour permettre plus souvent le service/volée. Ca nous éviterait des matchs interminables comme on a vu à l’Open d’Australie. A Dubai, la surface m’a semblé passablement rapide et nous avons tout de même eu plusieurs excitants échanges. Entre autres, celui qui a permis à Federer de faire 7-6 au bris du second set contre Del Potro était génial.

    • @rmmr – 5 mars 2012 – 08h13
      Djokovic, comme Nadal d’ailleurs, peut briller sur toutes les surfaces parce qu’on a justement ralenti les surfaces, ce qui lui donne un avantage sur les attaquants. Qu’on ajuste Wimbledon et US Open pour être un peu plus rapide, ce qui serait dans l’ordre des choses, et Djokovic trouverait les choses nettement plus difficile. Entre autes, je pense que Federer le mettrait dans sa petite poche. Sur une surface plus rapide, Federer est très, très difficile à briser, alors que le service de Djokovic est très prenable, tout comme celui de Nadal.

    • M. Roux, d’ailleurs un exemple récent c’est la coupe Davis, où sur une terre battue rapide, mais avec rebond haut, Federer a du s’incliner.
      Et en effet on peut souligner que parmi ses coups d’exception, il y a ses demi volées de fond de court, quand il prend la balle tôt, avec des balles basses, ça lui permet de surprendre l’adversaire ou d’accélérer le jeu à son avantage.

    • @rmmr
      Coupe Davis: si c’est vrai, alors pourquoi la Suisse a-t-elle choisie cette surface? Ma réponse est que la Suisse voulait désavantager les USA en choisissant la terre battue.

    • @ mmr 4 mars 5h34

      Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. Des fois on est aveuglé par la performance de notre préféré qui joue de façon exceptionnel et semble réussir tous les coups avec facilité. D’ailleurs Federer l’avait mentionné à une couple de reprises durant le tournoi que la surface était rapide. Je n’ai pas vérifié ses stats au filet mais il m’a semblé l’avoir vu s’y aventurer plus souvent que d’habitude avec un haut pourcentage de réussite contre Delpo mais plus souvent encore contre Murray.La rapidité du court lui donne la fraction de seconde tellement importante pour neutraliser le passing. Rappellez-vous l’AO,une surface plus lente, Federer paraissait maladroit et souvent en retard sur les passings de Nadal, s’ensuivi les critiques disant que sa volée n’était finalement pas très bonne. Il nous a démontré le contraire à Dubai, Londres, Paris etc, toutes des surfaces rapides.

    • Paul Roux a raison. La différence dans le jeu de Federer est à chercher du côté rebond de la balle. Pour étayer cette analyse, je me réfère à une déclaration du suisse après sa défaite contre le même Andy Murray à Madrid’08 où il s’est plaint de la grande vitesse du court.

    • @zatoichi oui, le but était de choisir la surface a priori qui devait gêner l’adversaire, seulement, le lieu et la préparation de la surface ont été mal choisis, Federer et Wawrinka ont tout deux demandé pendant la semaine qui précédait la rencontre que la surface soit ralentie, l’équipe de France qui a suivi la rencontre car elle désignait leur prochain adversaire, Forget, Benneteau, ont dit qu’ils avaient été surpris par cette erreur des suisses. J’ai lu quelque part sur un site suisse le reproche suivant disant que l’équipe aurait mieux fait de choisir une surface favorable aux suisses plutôt que défavorable à l’adversaire. Mais en fait le choix de la surface n’était pas mauvais au départ, mais son comportement n’a pas été celui attendu par les joueurs!

    • @rmmr
      Merci pour l’explication!
      J’ai lu que Federer avait blâmé Wawrinka après leur double, mais c’est peut-être la traduction qui a été boiteuse.
      À lire sur http://www.rtl.fr/actualites/sport/tennis/article/coupe-davis-la-suisse-eliminee-federer-charge-son-partenaire-wawrinka-7743671650

    • Comment se fait-il que le tirage de Indian Wells ne soit toujours pas affiché sur leur site à 21h20 ? Est-ce pqrce qu’ils n’ont pas encore reçu l’enveloppe de Toni ? ;-)))

    • J’ai enfin trouvé! Le tirage officiel aura lieu aujourd’hui le 6, à 13h (hr de la Californie).
      Est-ce normal de faire le tirage la veille du premier match ?

    • Un probable Raonic-Federer en troisième ronde à Indians Wells, j’ai hâte ! Sérieusement, très beau tableau avec un seul joueur du top 32 qui n’est pas présent (Soderling 29e, blessé depuis presque un an- quelqu’un sait ce qu’il a ?). Bon tournoi à tous et surveiller le probable Ferre-Del Potro au 4e tour ça devrait être intéressant !

    • TIRAGE:
      Sur la route de… il y a…
      Djokovic : K. Anderson – Mayer – Gasquet
      Berdych : Roddick – Nishikori – Almagro

      Murray : Troicki – Wawrinka – Simon
      Fish : Benneteau – Monaco – Isner

      Ferrer : Chela – Verdasco – Del Potro
      Federer : Raonic – Melzer – Monfils

      Tsonga : Stepanek – Cilic – Tipsarevic
      Nadal : Gralollers – Dolgopolov – Lopez

      Aux experts à présent d’analyser.

    • Tirage intéressant pour Federer: Raonic en 2ème ronde et, s’il passe ;-), Delpo ou Ferrer en Quarts…
      De l’autre côté Murray l’aura facile jusqu’aux demi.

    • @magedelimage – 6 mars 2012 – 20h14
      J’ai jeté un oeil rapide hier soir. Djokovic et Federer du même côté, ça devrait aller pour voir le serbe en demi même avec la présence du dangereux Berdych. Pour Federer, déçu de voir arriver Raonic si rapidement dans ses pattes. J’ai hâte que notre canadien gagne encore quelques rangs pour avoir des affrontements plus tardifs. Le maître risque de devoir travailler fort pour se rendre à Djokovic avec les Ferrer, Del Potro et Monfils qui seront en mesure de lui faire mal si la surface est un peu trop lente.

      Pour Murray, il s’en sort bien, c’est un excellent retourneur et donc, Fish et Isner ne lui causeront pas de grands problèmes.

      Nadal risque d’avoir le très dangereux Tsonga dans les pattes. Encore là, si la surface est un peu lente, il devrait pouvoir se rendre en demi, quoique Tipsarevic et même Dolgopolov pourrait le faire travailler.

      J’aurais tendance à y aller avec Djokovic vs Federer dans une demie et Murray vs Nadal dans l’autre, mais après le long break depuis l’Australie, on risque d’avoir une, sinon deux grosses surprises dans le sens que deux de nos quatre premiers puissent nous faire faux bond.

    • @molsonex1903
      Soderling a une mononucléose.

    • Cilic fait sa 2e retour de sa mono (IW est son 2e tournois, son retour est a Delray). Il derange les tetes de serie, car il a son “protected-ranking”.

      Preview de IW-WTA de Tignor: ICI

      @apo
      Raonic doit etre entre 1-16 pour vraiment affronter les top-8. Etre n’importe ou entre le rang 17 et 32, c’est pareil. Le plus haut classement Raonic est d’un 24e rang. Il a des croute a manger encore, mais j’espere qu’il depassera le rang fatidique 16e pour n’affronter les top-8 qu’a partir du 4e ronde des GS.

      PS: c’est decider que Madrid sera bleu

    • @apo…Vous avez effectivement jeté un coup d’oeil rapide…Federer ne peut rencontrer Djokovic en demi….Ils ne sont pas dans la même moitié de tableau.

      Ils pourront peut-etre se rencontrer en finale…avec une victoire, je l’espère, de Federer!!!

    • @joze – 7 mars 2012 – 12h12
      Merci de la correction! J’aurais mieux aimé avoir Federer dans la même portion de tableau que Djokovic. Je pense que Federer peut battre Djokovic en tout temps, alors que je ne suis pas certain du tout que Murray va rejouer le tour au serbe. Pour ce qui est du maître, il pourrait avoir ‘encore’ Nadal dans les pattes et une victoire n’est pas assurée pour lui, loin de là. Je dois admettre qu’une autre finale Djokovic vs Nadal n’est pas une idée qui m’attire. En tout cas, nous en sommes encore très loin. J’aimerais bien une finale Djokovic vs Federer.

    • Federer avec ses 823 matchs gagnes, il est 6e rang… Quant a Jimbo, c’est hahurissant!

      1 J. Connors 1222
      2 I. Lendl 1070
      3 G. Vilas 920
      4 A. Agassi 870
      5 J. McEnroe867
      6 R. Federer 823
      7 S. Edberg 806
      8 P. Sampras762
      9 I. Nastase 724
      10 B. Becker 713
      11 M. Chang 661
      12 T. Muster 626
      13 S. Smith 615
      14 A. Ashe 613

    • Argh j’aurais surtout aimé voir Del Potro ailleurs que dans la partie de Federer aussi, ça pourrait être leur 4e rencontre déjà en 5 tournois pour l’un et 6 pour l’autre, et nous ne sommes qu’au mois de mars, ça me rappelle les rencontres multiples entre Federer et Tsonga l’an passé.

    • @lapinroyal

      Ce qui serait intéressant et instructif, serait de voir le rapport parties gagnées VS perdues…

    • Federer se prononce sur les dépassements de temps lors du service…Ce serait bien qu’on l’entende!

      http://www.welovetennis.fr/federer/45558-le-time-violation-vu-par-federer

      Comme il s’est toujours tu, je crois que cette fois, il ne le dit pas pour rien.

    • @totof
      Tu me fais travaille…

      Donnes d’ATP:
      1 J. Connors 1242-277, 0.808%, 108 titres
      2 I. Lendl 1071-239, 0.818, 92
      3 G. Vilas 923-284, 0.765, 62
      4 J. McEnroe 875-198, 0.815, 76
      5 A. Agassi 870-274, 0.760, 59
      6 R. Federer 823-188, 0.814, 72
      7 S. Edberg 806-270, 0.749, 42
      8 P. Sampras 762-222, 0.774, 64
      9 I. Nastase 755-289, 0.723, 57
      10 B. Becker 713-214, 0.769, 49
      11 M. Chang 662-312, 0.680, 34
      12 S. Smith 642-264, 0.709, 36
      13 A. Ashe 639-205, 0.757, 33
      14 T. Muster 622-274, 0.694, 44

      PS: ATP y a inclut les match de la coupe davis, mais n’y inclut pas les abandons AVANT les matchs.
      PS: Muster a encaisse 3 defaites supplementaires a son retour au jeu apres 11 ans de retraite…

    • Wozniak qui s’incline dans un long match contre l’Américaine Sloane Stephens. Les 2 joueuses ont perdu leur service plus souvent qu’elles l’ont gagné.

      Marino, avec son gros service et son coup droit à faire peur. Comment ça qu’elle a encore un risible classement.
      À les entendre à Tennis Canada, nos athlètes sont supposés d’être entouré par des coachs fantastiques comme tout le reste est tout aussi fantastique dans le tennis Canadien, juste à écouter n’importe quel entrevue pour comprendre l’auto-promotion érigé en système par Tennis Canada.

    • Guga est elu a International Tennis Hall of Fame, mais contrairement a ce qui indique cette article ( ICI). Il n’est qu’au 3e rang du gagnant d’un GS ayant le plus bas classement… Qui sont les 2 premiers?

    • @joze
      Merci pour le lien. Et surtout, merci Rodg d’enfin parler!!!! Si l’ATP peut finir par mettre ses culottes sur ce sujet là… (entre autres sujets…)

      @lapin
      Très contente pour Guga!!!! :) Bel hommage bien mérité.

    • Rafa met un bemole sur le sujet “time violation”. ICI C’est le debut de la fin du bromance entre ces deux la. Enfin, nous pouvons esperer un peu d’animosite et un peu plus de chance pour Roger…

    • @joze – 8 mars 2012 – 08h24 ET @formule1jo – 8 mars 2012 – 18h42
      Merci pour le lien!

      On a souvent parlé de ce sujet et nous sommes bien d’accord avec Federer. Que c’est plaisant de le voir jouer, un point se termine et quelques secondes plus tard, on recommence. Avec Nadal et Djokovic, c’est du 25 ou 30 secondes entre tous les points, ça empêche souvent un match d’avoir du rythme.

      Il y a quelques temps, quelqu’un a mentionné sur ce blogue qu’on devrait mettre une horloge, comme au football, pour que le serveur sache combien de temps il lui reste avant de servir. Je n’en viendrait pas là tout de suite, mais les joueurs seraient avertis et si le message ne passait pas après quelques mois, l’horloge apparaitrait et ils devraient vivre avec. Espérons que les propos de Federer seront entendus par les arbitres et l’ATP.

    • @lapinroyal

      Un gros merci pour le gros travail, ça sera sûrement apprécié par les lecteurs du blogue. Sur ce sujet, je suis étonné que la moyenne de Lendl soit meilleure que celle de Federer. Pourtant, ce n’est pas l’opposition qui faisait défaut. Également étonné de ne pas voir le nom de Borg dans ce trableau…A-t-il si peu joué?

      En espérant que la critique de Federer pour le temps de jeu soit écoutée. J’en doute même pas. Du coup, il pourra déstabiliser deux adversaires pour quelque temps…

      Très heureux de la nomination de Guga! Pleinement mérité. Que fait-il depuis?

    • @totof
      BORG: 608-127, 0.827%, 64 Titres
      Sa moyenne est tres tres bonne, mais imagine s’il n’a pas tente de revenir au jeu entre 1991-1993 ou il a perdu 12 matchs d’affile… sa moyenne sera 608-115, 0.841%

    • @lapin
      Merci pour le lien.
      J’espère bien que la grosse amitié est finie. Je veux que Rodg nous sorte ses yeux de feu contre Nadal. Comme il a fait envers Djokovic l’année passée. S’il peut arrêter de voir le pseudo chummy en face de lui, il pourra peut-être se défoncer pour le battre!!!!

      Quant à Nadal, avec ce qu’il dit, on voit bien qu’il joue avec le règlement.
      Maintenant, aux officiels de mettre leur culotte.
      Si les joueurs dépassent de 1-2 secondes, c’est pas la fin du monde. Quand c’est rendu 10 secondes, il y a nette exagération et ça doit être sanctionné d’un avertissement et de pénalités par la suite.
      Et si les joueurs ne comprennent rien, ben, y a toujours le gros timer sur le terrain avec buzzer!!!! LOL

    • @lapinroyal – 8 mars 2012 – 10h50
      Merci!

    • Pourquoi un joueur respectant la règle de temps avant de servir serait désavantagé par rapport à un tireux de couvarte et de fond de culottes comme Nadal.

      La règle est là, mais si on le tolère, franchement irresponsable de sa part.
      Tant pis pour toi Nadal si ton style de jeu te fatigue, ce n’est pas une raison pour tricher et prendre plus de temps en service.
      On peut facilement présumer que le neveu a le même thinking pour les drogues de performance, tant qu’on le tolère.

      Pis on viendra me parler de fairplay et Nadal, je regrette, ça ne va pas dans la même phrase.
      Je commencerai à le respecter quand il se fera un honneur de respecter les règles, même chose pour Djokomachin.

    • @lapinroyal – 9 mars 2012 – 06h59
      Merci pour le lien sur les propos de Nadal! Ce dernier n’a pas complètement tort que durant un match quelques dépassements du temps permis pour servir ne sont pas un drame, mais il prend régulièrement plus de temps que permis et dans la plupart des autres cas, il est limite. Donc, je pense que la position de Nadal est n’est vraiment pas très solide.

      P.R. – Nadal prend en moyenne 12 secondes de plus que Federer, à chaque point. De sorte qu’il met une minute de plus tous les cinq points. Sur un match, ça fait beaucoup de minutes.

    • Ca y est … il n’y a plus de canadien en simple…

      @apo et vampire
      Rappelons que au GS, le ITF alloue 20 sec. et les tournois ATP permettent 25 sec… Comme Mr Roux a mentionne, c’est minimum 12-15 sec. de plus que Rafa et Novak grugent dans le temps entre les points…

      @fojo
      Oui, c’est le temps que ca finisse cette amitie… :wink:

    • @lapinroyal

      Gros merci pour le gros travail. Alors, si je vois bien, celui qui a la meilleure moyenne est toujours Borg. Je ne me souvenait pas qu’il avait tenté un retour en début 1991-93. Qu’est-ce qui le motivait au fond? Sûrement pas le jeu puisqu’il avait dit avoir arrêté écoeuré de tout le cirque entourant les tournois. Selon ces chiffres, je me demande bien qui pourra battre le record de Connors! Et j’imagine Federer monter devant McEnroe dans un proche avenir…s’il continue après cette années Olympique…Ça serait cool tant qu’a moi.

    • Ha! Ha! Ha!

      Les grands amis Federer et Nadal, je l’ai toujours trouvé assez drôle celle-là.
      Des amis quand vient le temps de monter une petite exo pour s’en mettre plein les poches. :wink:

      Je veux bien croire à un certain respect mutuel, mais si on continue à se répliquer d’une conférence de presse à l’autre ou par certains médias, on va la surveiller la belle amitié comme dans un roman feuilleton. :lol:

    • Wow, 12 secondes de plus?!…
      Qu’on le pende haut et fort!!!! ;)
      Sans blague, c’est aberrant… Et qu’il se défende est encore pire…
      M’a dire comme Patrick Huard: “Tu farmes ta yeule”!!!! LOL

    • Ouf … ça n’a pas été facile pour la nouvelle no. 1 mondiale, V. Azarenka, à son premier match à Indian Wells contre Mona Barthel. Il lui a fallu près de trois heures pour remporter son match par 6-4, 6-7 et 7-6 (8-6).

    • Ils ont juste à mettre une horloge pour vérifier un point c’est tout. Tout le monde va se coformer au règlement tant qu’il tolère. C’est vrai que Nadal et Djokovic sont trop lents et Federer est trop vite chacun sa stratégie pour déconcenter l’autre….

    • Non mais on était tu ben quand Nadal était pas là ces dernières semaines!!
      On dirait bien que moins il gagne, plus on voit la vraie nature de Bernadette… Non pas que ses propos étaient particulièrement édifiants au cours des dernières années…
      Entéka, s’il pouvait se faire éliminer rapidement, ça ferait bien mon affaire… mais je doute que ça arrive, même si on l’entendra certainement se plaindre à qui mieux mieux qu’il est rouillé depuis le temps qu’il n’a pas joué et bla bla bla…

    • est-ce que quelqu’un sait où on peut regarder IW sur internet à défaut de l’avoir à la télé? Merci!

    • Le temps que l’on doit compter entre les points, s’agit-il vraiment du temps écoulé entre le dernier impact de la balle lors du dernier point, et la frappe du service qui suit?

    • ” M’a dire comme Patrick Huard: “Tu farmes ta yeule”!!!! ”
      Ah fojo, c’est tellement ça!! La paix, la sainte paix… LOL

    • @blagapar : livescorehunter.com, mais tu peux perdre le streaming en cours de match, le tournoi est au USA, ils niaisent pas trop avec le “free streaming”… Sinon il y a toujours tennistv.com, mais ce n’est pas gratuit. Faudra aussi voir si sportsnet.ca diffuse des matchs en streaming.

    • @flaurie
      Hummm?! Tu crois que le fait de jouer en dedans 20 sec est une tactique pour deconcentrer ses adversaires? LOL Elle bonne celle la, cette blague…
      Pour ton info selon ITF, le serveur doit toujours attente que le receveur soit pret avant de servir et le devoir du receveur est d’etre pret a tout moment…

      @blagapar
      LSHUNTER.TV

      @dorma
      Tu peux lire le compte-rendu sur le match de Vika ICI

      @totof
      Roger ne semble pas vouloir prendre sa retraite tout de suite… Fiou!
      ICI

    • @flaurie
      C’est sûr qu’un match Federer/Roddick est autrement plus rapide qu’un interminable Nadal/Djokovic.
      Par contre, ne jamais oublier que Federer et Roddick sont parfaitement dans le règlement contrairement aux 2 autres. Les fautifs ne sont pas ceux qui sont dans les temps. ;)
      Je ne vois aucune tactique de déconcentration là dedans. Ils jouent selon le règlement.

      @virgilou
      C’est vrai qu’on s’ennuyait pas, hein?!?! :D

    • De la part d’un Rafan, Tignor
      http://blogs.tennis.com/thewrap/2012/03/buzzer-beater.html

    • @ lapinroyal

      “Ca y est … il n’y a plus de canadien en simple…”

      Raonic, il a perdu par quel score, j’ai manqué ça.

      ————————

      @ blagapar

      de 12h00 à 22h30 à la TV sur SN1
      livescorehunter pour internet

      —————————–

      @ flaurie

      Federer n’est pas trop vite, ni Roddick et ni Blake.
      À partir du moment où le receveur est en position, Ils servent, mais pas avant.

      En plus de nuire au spectacle en ralentissant le rythme normal d’un match, c’est de la triche car Nadal et certains autres utilisent un temps de récupération auquel ils n’ont pas droit.

      J’ai joué au tennis et parfois à bout de souffle, je n’ai jamais pensé étiré indûment mon temps prévu pour servir afin de récupérer, j’aurais préféré mourir sur le court plutôt que d’user de ce procédé fort douteux, autre mentalité que celle des tireux de couvarte champions d’aujourd’hui.

    • @ Lapin, Virgilou, Formule 1, Jb.

      Non pas jouer dans les 20 secondes une tactique mais jouer très vite comme Roger. Quand il est sur une bonne séquence il va de plus en plus vite surtout quand il sait qu’un autre joueur est lent.

      Virgilou j’espère que c’est pas à moi que tu dis farme ta gueule mais plus à Nadal.
      Moi j’aimerais bien que le Djoker soit éliminé le plus tôt possible alors je peux vous comprendre.

    • Dans un match de 4 sets comme celui joué à l’AO en 1/2 finale entre Federer et Nadal. L’espagnol a servi 141 points.
      On peut estimer son dépassement de temps à environ 1/2 heure ou presque. Ce dépassement constitue en 100% du temps pour récupérer avant de servir et certains voudraient me faire croire que ce n’est pas de la triche.

      Qui a le plus de chance de gagner entre 2 joueurs égaux. Celui qui respecte les règles de temps ou celui qui prend 1/2 heure de plus en récupération au moment de servir. Je vous rappelle que le service est le coup le plus important au tennis.

      Un détail de 10 à 12 secondes vous me direz, non, une triche organisée d’une demie heure par match imaginée par le clan Tony Nadal et bien compris par l’autre enfoiré Serbe.
      Le pire, c’est que les idiots de dirigeants tolèrent au détriment des joueurs corrects…

    • @flaurie
      Je n’oserais jamais m’adresser à toi de cette façon!! Oui, le commentaire s’adressait à Nadal. En fait, je reprenais le commentaire de fojo qui elle reprenait les propos favoris de Patrick Huard…
      @lapino
      Indian Wells ne semble pas disponible sur tennistv malheureusement… Je me trompe? Toi, tu y a accès?

      P.R. – Tennistv.com présente Indian Wells.

    • @lapinroyal – 10 mars 2012 – 10h44
      … Pour ton info selon ITF, le serveur doit toujours attente que le receveur soit pret avant de servir et le devoir du receveur est d’etre pret a tout moment…

      Ca me semble contradictoire :-). Le joueur au service dicte le rythme du jeu et le joueur qui reçoit n’a qu’une chose à faire: être prêt!

    • @flaurie – 9 mars 2012 – 21h30
      … C’est vrai que Nadal et Djokovic sont trop lents et Federer est trop vite chacun sa stratégie pour déconcenter l’autre….

      What ? Federer prend moins de temps pour servir que Nadal et Djokovic et ce n’est sûrement pas une question de déconcentrer l’adversaire. D’ailleurs, je suis loin d’être certain que c’est le cas pour Nadal et Djokovic, c’est simplement une question de routine et la leur est looooooooooongue :-).

    • @rmmr
      Voici ce que dit le règlement pris sur le site de l’ATP.

      “Play shall be continuous, except that a maximum of twenty-five (25) seconds may
      elapse from the moment the ball goes out of play at the end of one point to the time
      the ball is stuck for the next point. When a changeover ends, ninety (90) seconds
      may elapse. The procedures for enforcing this rule are as follows:
      1) 25 Seconds/Continuous Play
      a) Start Stop Watch. The chair umpire must start the stopwatch after the ball
      goes out of play or when the players are ordered to play.
      b) Time Violation or Code Violation. A Time or Code Violation must be assessed
      if the ball is not struck for the next point within the twenty-five (25)
      seconds allowed, except if the chair umpire extends the time for special circumstances
      defined by the ATP. There is no time warning prior to the expiration
      of the twenty-five (25) seconds.
      c) A player may not receive back-to-back Time Violations because consecutive
      delays shall be penalized by a delay of game Code Violation, unless there
      has been a non-continuous game changeover.”

      @tous
      Il y aura du tennis ce soir sur SportsnetOne.

    • Voici un autre petit bout du règlement.

      “Not Playing to the Reasonable Pace of the Server
      a) Start Stop Watch. The chair umpire must start the stopwatch when the player
      is ordered to play or the moment the ball goes out of play.
      b) Time Violation or Code Violation. The chair umpire must assess a Code
      Violation if the receiver is employing “gamesmanship.” The chair umpire must
      issue a Time Violation before the expiration of twenty-five (25) seconds if the
      receiver’s actions delay the reasonable pace of the server.”

    • @lapinroyal

      Tu as raison: Fiou pour la continuité du jeu de Federer. C’est très réjouissant à bien des éagrts. Pour l’amateur mais aussi pour la qualité de son jeu artistique face à la philosophie robotique de nombreux joueurs-es qui ne pensent qu’à taper le plus fort possible, le plus longtemps, au détriment de la préparation du point. C’est une belle nouvelle en soi. Merci de la partager.

    • @formule1jo – 10 mars 2012 – 14h52
      Merci pour l’info sur le règlement! On regrette que l’ATP ne prenne pas exemple sur ce qui se fait au football.

    • @vampire
      Arrrrrgh… Maudit boisson (le smoothie matinal de carrotte… LOL)
      J’ai oublie ce joueur no-name… EEEK!
      Un autre no name britanique a perdu par contre…

    • Pourquoi il se plaint maintenant Federer? Ça fait au moins 6 ans que les choses sont comme ça, Nadal et Djoko pre nnent plus de tempsque lui et que Roddick pour servir. So what? Je pense que Le Maitre commence à perdre de la patience… mais pas à cause du service trop long des autres, mais parce que sa 3eme ou 4eme place dans le classement le dérangent. C’est plutôt ça. Puis ni Rafa ni Novak ne sont pas de tricheurs, si faute il y a, allez voir les arbitres. À chaque match il y a, des arbitres!

    • @jorgix
      Il faut avouer que Roger se plaint pas souvent on peut pas en dire autant de Rafa c’est vrai…

      @vampire
      Raonic a pas perdu il a eu un bye au premier tour il joue aujourd’hui. Tu travailles trop c’est ça le problème. Murray s’est fait sortir on peut jamais compter sur lui dommage il avait retrouvé sa bonne humeur.

    • @jorgix…il y a des choses que vous n’avez pas comprises.

      1. Le problème n’est pas que Rafa ou Nole prennent plus de temps que Federer…Le problème, c’est qu’ils dépassent trés régulièrement, pour ne pas dire tout le temps, la limite de temps permise par la réglementation.

      2. Federer, ne se plaint pas…il a répondu à une question qu’on lui a posée…les journalistes ont fait le reste…et ma foi, tant mieux!

      3. C’est pas parce que cela fait 6 ans que quelqu’un enfreint le réglement…qu’on doit le laisser faire.

      Mais, dormez sans crainte, je suis très certaine que Nadal pourra continuer à prendre tout son temps et à se faire coacher par son oncle durant les matchs.

      Bon dimanche!

    • Ok … wow … défaite sèche d’A. Murray en deux sets (4-6 et 2-6) contre G. Garcia Lopez. Bravo à ce dernier, mais tout de même un peu décevant pour la suite du tournoi dans le haut du tableau où Djokovic à le chemin libre jusqu’en finale.

    • Murray n’est pas un terrien, ça faisait rire certains gens quand on commençait à comparer le dur et la terre battue y’a 2-3 ans, mais demandez donc à Murray si ça le fait rire, le lift de son adversaire l’a apparemment beaucoup gêné d’après ses déclarations. Je crois qu’on ne prend que très peu de risques à pronostiquer une finale entre Nadal et Djokovic, à moins que le serbe ne soit plus sur son nuage.

    • @rmmn
      Un peu dommage en effet de penser qu’on a encore un autre tournoi parfaitememt adapté au jeu de Nadal… Les dieux de l’ATP sont avec lui! Cela dit, j’ai vu une bonne partie du match et Murray a mal joué; oui, le lift semblait l’incommoder mais ce fut également un simple mauvais jour au bureau pour le Scot…
      @joze
      Merci d’éclairer la lanterne de jorgix avec de si solides arguments…

    • @formule1 merci pour ces détails du réglement. J’ai cru lire aussi quelque part, qu’en GC c’était 20s et non 25, quelqu’un sait si c’est vrai?

      Sinon c’est vrai que Federer va parfois assez vite! http://www.youtube.com/watch?v=wANNg3fcIII
      LOL

      Nadal a répondu que 20s ça ne suffit pas pour récupérer entre les points d’un long échange…

    • @joze 7h46
      Amen to that!!

    • @ jorgix

      À long terme, le danger est que de plus en plus de joueurs vont adopter cette stratégie pour gagner, soit de prendre plus de temps que les 25 secondes allouées au service pour récupérer, comme les deux moineaux du-haut du classement. Lorsqu’il y aura trop de joueurs qui tricheront, les dirigeants n’auront d’autres choix que de réagir, du moins je l’espère.

    • @jorgix – 11 mars 2012 – 03h05
      On a vu maintes fois entendu Nadal parler des contraintes liés à la politique anti-dopage de l’ATP, ça, c’est se plaindre. Federer a répondu à une question et a dit essentiellement de respecter le temps alloué entre les points, ce que Nadal et Djokovic ne font pas régulièrement. Federer ne se pas plaint.

    • @rmmr – 11 mars 2012 – 10h28
      … Nadal a répondu que 20s ça ne suffit pas pour récupérer entre les points d’un long échange…

      C’est vrai que Nadal est souvent impliqué dans de long points, mais ça, c’est son problème. Il y a un règlement, qu’on le respecte OU qu’on l’abolisse. De toute manière, si le temps alloué était de 30 secondes, en un rien de temps, Nadal prendrait 32 ou 35 secondes. A un moment donné, il faut tracer une ligne.

    • @rmmr
      Exact, le temps alloué en GC n’est pas le même. 20 sec ou lieu de 25.
      Heureusement d’ailleurs!!!! On verrait des matches de 7h sinon!!!!

      Si Nadal ne peut pas récupérer en dedans des secondes allouées, c’est SON problème, pas celui de l’ATP et du livre de règlements. Ce règlement là ne date pas de 5 ans… Le tennis existait avant Nadal… Il n’a qu’à s’adapter ou aller voir ailleur s’il y est. Aucune pitié pour un gars comme lui qui joue constamment avec les règlements établis et que la plupart des autres respectent.

      ______

      Dommage qu’il n’y ait pas de tennis à la télé avant ce soir… :( Pas envie de regarder sur mon ordi…

    • @rmmr
      Merci pour le vidéo de Federer!
      Voici en réponse, celui de Nadal avec un 51 sec.!
      http://www.youtube.com/watch?v=azrFG8AbDAw&feature=watch_response

    • @ apocalypse

      “De toute manière, si le temps alloué était de 30 secondes, en un rien de temps, Nadal prendrait 32 ou 35 secondes.”

      Nadal prend parfois 50 secondes. On appelle ça un tireux de couvarte. Même s’il n’a pas récupéré à 100%, il se doit de servir. Ainsi, on pourrait apprécier les qualités mentales de ceux qui peuvent faire les shots malgré un certain essoufflement, ça fait parti du sport.

      Oui, il y en a maintenant un tas de joueurs et joueuses qui dépassent les limites de temps.
      Conséquence de ce phénomène, le tennis est de moins en mois intéressant à regarder, principalement pour ceux qui ont le potentiel de devenir de nouveaux fans.

      Moi, j’attend déjà depuis trop longtemps un grand coup de barre des dirigeants du tennis.

    • Bon premier match pour Nadal contre L. Mayer (ARG) qu’il a remporté par 6-1 et 6-3. L’espagnol avait du zip dans ses coups et ça augure bien pour la suite du tournoi. A noter qu’il ne lui a fallu que 1h15 pour écarter son adversaire. Même s’il s’agissait d’un adversaire modeste, c’est une bon début de tournoi pour Nadal qui revient après un long congé. La surface m’a semblé produire de hauts bonds de la balle et donc, ça pourrait jouer contre Federer dans une future demie contre l’espagnol, mais nous en sommes encore très loin.

    • Une autre surprise que cette victoire de C. McHale par 2-6, 6-2 et 6-3 sur Kvitova. L’américaine a joué un solide match, mais Kvitova est tout simplement incapable de jouer la moyenne; jeu trop risqué et donc, beaucoup trop d’erreurs non-provoquées. J’aime beaucoup cette américaine qui n’a pas de faiblesse évidente et qui devrait se retrouver parmi les dix premières au monde dans un avenir assez rapproché. Pour ce qui est de Kvitova, très déçu de cette petite performance. On la voyais comme no. 1 au monde, mais ça n’a pas paru aujourd’hui. V. Azarenka, qui a bien fait les choses contre Kuznetsova, a donc le champ libre dans ce tournoi.

    • Belle victoire de Raonic ! Pas moyen pour RDS de le présenter en entier et en direct ? J’ai déjà hâte à mardi !

    • Bonnes nouvelles ce matin que ces victoires de Federer (6-4, 6-1) contre un certain Kudla et de notre canadien M. Raonic (6-4, 6-2) contre Berlocq. Ca veut donc dire que nous aurons … enfin … notre duel Federer vs Raonic et ce, demain mardi. J’y vais avec Federer en deux sets, disons quelque chose dans le genre 6-4, 7-6. J’espère voir ce match en direct.

    • @molsonex1903 – 11 mars 2012 – 23h43
      Je suppose que RDS2 va entrer en onde cette semaine pour présenter ce tournoi. J’ai suivi le tournoi sur ‘Sportsnet One’ samedi, malheureusement rien hier et aujourd’hui, ils sont de nouveau en onde. De toute manière, je suis abonné à TennisTV et j’ai pu voir beaucoup de tennis hier et la qualité de l’image est excellente.

    • @jbsport – 11 mars 2012 – 17h10
      50 secondes … c’est complètement fou! En tout cas, hier lors de son match contre L. Mayer, je n’ai rien vu de problématique, mais ça ne risque pas de durer :-(.

    • @apo
      Euh, j’ai vu le match de Federer en direct sur RDS2 moi!!!! ;)
      SportsnetOne montrait du différé à partir de 20h30.
      Mais en effet, la couverture sera meilleure à partir d’aujourd’hui autant en français qu’en anglais.
      J’espère aussi voir le Federer/Raonic en direct. Avec le 3h de décalage, y a des chances… Espérons!!

    • @apocalypse : RDS2 présentait Indian Wells hier à partir de 22h00, ils on présenté le match de Federer (celui de Raonic se déroulait au même moment) et, après celui-ci, ils ont présenté le 2eme set comme si c’était du direct alors que le match se terminait.

    • @ apocalypse

      Hier Nadal a eu un match facile et il n’a pas eu besoin de sa tactique minable et illégal d’étirer le temps de repos prévu entre les points.

      Hier c’était facile pour lui aussi, Federer a eu un jeu de service qui a duré 58 secondes, c’est le genre de truc impossible à réussir pour Nadal, il n’a pas ce talent. :wink:

    • @formule1jo – 12 mars 2012 – 08h10 ET @molsonex1903 – 12 mars 2012 – 09h12
      Merci pour les infos sur RDS2. Ils semblent prendre du mieux dans leurs reportages, c’est positif et ça ajoute des options pour regarder des matchs.

      J’espère que le match Federer/Raonic ne sera pas le dernier en soirée, ce qui risque d’être le cas :-(.

    • @jbsport – 12 mars 2012 – 12h03
      En effet, Nadal a eu un match facile contre un adversaire très moyen. Il reste que j’ai trouvé qu’il avait néanmoins bien joué dans ce match.

      58 secondes … wow … Ce matin suite à votre 50 secondes, je me suis justement dit que Federer pouvait gagnait son service en à peine plus de temps.

      Petite pointe de ma part à votre endroit … en effet, Nadal ne peut sans doute pas faire ce que peut faire Federer, mais il est le champion pour faire dérailler la plus merveilleuse machine de tennis de l’histoire de ce sport :-).

    • @ apocalypse

      “Petite pointe de ma part à votre endroit … en effet, Nadal ne peut sans doute pas faire ce que peut faire Federer, mais il est le champion pour faire dérailler la plus merveilleuse machine de tennis de l’histoire de ce sport :-).”

      Les déraillements de Federer seraient moins nombreux si Nadal avait le courage de servir un peu essoufflé comme il se doit avant les 20 secondes allouées.

    • @apo
      En parlant de derailler, Floyd Landis, lui aussi, a pu deraille plusieurs lors du tour de France en 2006… :wink:

    • @apo
      C’est prévu que RDS/RDS2 va montrer plus de tennis. Justement avec l’arrivée de RDS2, ça leur laisse de la place dans la programmation. Tous les GC et les Masters 1000 sont prévus à RDS/2.
      Avec TSN/TSN2 pour les GC et SportsnetOne pour les Masters 1000 et parfois des 500, on commence à être plus heureux pour la couverture du tennis. :)

      Quant au match Federer/Raonic, il sera le dernier seulement s’il n’y a pas d’Américains à caser là!!!! Ça ne les intéresse pas particulièrement un match suisso-canadien!!!! ;)

    • @jbsport – 12 mars 2012 – 14h42
      … Les déraillements de Federer seraient moins nombreux si Nadal avait le courage de servir un peu essoufflé comme il se doit avant les 20 secondes allouées. …

      Touché :-).

    • @lapinroyal – 12 mars 2012 – 15h01
      Je connais bien Floyd Landis et toute l’épopée qui a suivi sa victoire. Dans son cas, il s’est réellement fait pincer pour dopage, alors que Nadal est toujours clean jusqu’à preuve du contraire.

    • @formule1jo – 12 mars 2012 – 15h12
      Que de bonnes nouvelles concernant plus de tennis à la télévision.

      On sait bien, la chance de présenter un match impliquant le plus grand joueur de tout les temps contre un jeune prometteur et on veut cas un américain … ah misère, mais bon, si ça peut nous permettre de voir le match en direct: so be it!

    • Je n’ai pas vu l’intégralité du match de Nadal, bien que son adversaire ait eu quelques ratés, j’ai trouvé Nadal très en forme. Et il va monter en puissance et prendre de la confiance au fil des matchs.
      Djokovic n’est pas royal par contre, je me demande s’il n’aurait pas du comme Nadal, faire une pause et une préparation entre l’AO et IW. Comme le dit Federer un parcourt tel que celui que le serbe a eu au dernier tournoi du GC, ça peut laisser des traces, toutes machine physique qu’il soit devenu.

    • Pour ajouter du ketchup sur le hot-dog…
      À Mtl, Agassi et Chang devaient (à l’oeil) prendre entre 15 et 20 secondes pour servir, vraiment pas plus !! Sampras était assez rapide aussi… oups, je veux dire qu’il servait à un rythme normal et standard.
      Dans mon livre, les 2 champions Rafa et Novak ont une tache (pas une tâche, ce n’est pas une erreur)!

    • @apo
      Le match qu’on attend sera à 19h. Donc, 22h pour nous. On sera pas au bureau mais on va veiller!!!!

    • @formule1jo – 12 mars 2012 – 22h03
      Merci pour l’info! Je me lève très, très le matin, il n’est donc pas certain que je pourrai écouter le match. J’espère au moins qu’il sera présenté par RDS2 ou Sportsnet pour que je puisse au moins l’enregistrer.

    • J’ai vu tout le match entre Djokovic vs K. Anderson remporté par le serbe par 6-2 et 6-3. Quelques erreurs non-provoquées en moins et Novak aurait probablement dû travailler pas mal plus fort pour gagner. Je ne sais pas, mais j’ai encore eu l’impression que Djokovic était une demi-coche en deça de son meilleur niveau de 2011. Lui aussi a commis des erreurs non-provoquées qu’on voyait rarement l’an dernier. Avec la victoire, plus difficile que je n’aurais pensé de Berdych sur Roddick, le serbe est en route pour en découdre avec ce dernier.

      Pas facile pour Ivanovic et Wozniacki qui ont toutes les deux remportés leur match en trois sets et qui vont s’affronter au prochain tour. Bien curieux de voir qui sortira vainqueur de ce match. Je mets un deux sur la danoise en trois sets.

      J’ai aussi vu M. Fish dans une très mauvaise journée au bureau qui s’est soldé par sa défaite au main de Ebden en deux sets de 3-6 et 4-6. A un moment donné, Fish a brisé sa raquette, il a aussi eu un long échange avec l’arbitre suivant un moment de réjouissance sur un point qu’il pensait avoir remporté alors qu’Ebden avait encore un jeu sur la balle. Fish n’a pas serré la main de l’arbitre en fin de match. On a donc vu le mauvais côté de l’américain hier.

    • @apo
      Je me lève à 5h. Je vais être fatiguée mais je suis certaine que je vais rester scotchée devant ma télé!!!! :D
      RDS2 est prévu à l’horaire ce soir à 22h. Je suppose donc que ce sera du direct comme dimanche. Mais avec Raonic, je pense que c’est certain. Idem pour SportsnetOne. Le fait que Milos soit là va nous aider à avoir du direct.

    • @formule1jo – 13 mars 2012 – 08h12
      Si le match débute à l’heure prévue et que je ne suis pas trop frippé :-), je vais le regarder. Moi aussi, je me lève autour de 5h00am et quelques heures de sommeil seront amplement suffisant pour passer au travers de la journée.

    • @formule1jo…l’ennui c’est que le match de Fed suit celui de Nadal…et dans le cas de ce dernier, on ne sait jamais à quelle heure cela va finir…Des matchs de 3-4 heures, ce n’est pas au-dessus de ses forces :-( !

    • Alors, ce match tant esperé est à 22h. Qui gagnera? Le Maître qui a déjà quelques titres cette année et une séquence de 10 victoires… ou notre Raonic qui a une grande opportunité de vaincre un du top 4. Je vais pour Milos, mais Federer est Federer et peux effacer facilement du tableau notre espoir. À suivre.
      Fish qui perd rapidement encore… je crois que celui-là on ne le veraa plus dans le top 10.

    • @joze
      Tu as tout à fait raison. Avec le match de Nadal prévu pour 16h30, est-ce que ce sera fini à 19h?!…
      Heureusement c’est un match de 3 sets max mais quand même… Si c’est le moindrement accroché avec Granollers, ce sera loooooooooooooooong.
      Ah misère, ah malheur!!!! (dixit Lippy le lion et son compagnon!!!! Oups, ça trahie mon âge ça!!!! LOL)

    • Serais surpris que Milos l’emporte. Melzner avait brillamanent retourné contre le canadien. Cela avait paru altérer la confiance de Raonic. Si Federer les remet en jeux ce sera vite plié.

      Vaincre des tops 20 ok.

      Vaincre le meilleur de l’histoire en est une autre.

      Fed en 2 sets.

    • Je pense que Federer va remporter contre Raonic. Je vous trouve bien chanceux d’avoir du tennis à la télé dans ma région c’est Cogéco et il donne pas un très service. Je suis abonnée à sportnet mais il y a pas de tennis et RDS2 est pas encore entré.

    • @formule1jo

      Lippy, est-ce lui qui disait Sortie Côté cour Sortie Côté Jardin…

    • @joze
      Pas de mémoire… Mais je peux me tromper!!!! ;)

      Bon, yé 20h et seulement 2 jeux de joués dans le match de Nadal…
      Ça va être loooooooooooooooooooooooooooooooooong et péniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible…

    • Bon match à tous !

    • Wow wow wow incroyable Raonic il remporte la première manche. Son jeu est au top niveau je suis bien surprise il semble tellement calme. Federer aussi joue un match très fort…

    • Très solide le papy Federer face au jeune ! :-) Et belle résistance du Canadien… mais citron qu’il est drabe et sans charisme. J’ai beau essayer, pas capable d’apprécier le regarder jouer…
      BN

    • Wow! Et re-WOW! Raonic a pris une manche à Federer, faut le faire quand même. Et, en regardant attentivement les résultats statistiques à la fin des 3 manches, ça s’est joué sur peu de choses en fait; les bris remportés par Roger et la meilleure moyenne en première balle de Federer. Sinon, les coups gagnants et les fautes, les As et double fautes, c’était assez semblable. En tout cas, notre Milos est vraiment impressionnant par son calme sur le terrain et sa capacité à demeurer dans le moment présent, pour un jeune homme de 21 printemps, c’est réjouissant.

      Il a amélioré son revers pour la peine. Toutefois, il demeure très vulnérable sur son coup droit en course. C’était même cute de le voir sourire lorsqu’il ratait un coup au filet…Pcq la plupart du temps, il avait fait tout le jeu et ne restait qu’à terminer le tout au filet par une volée, mais il a raté ainsi plusieurs coups relativement facile. Mais, plutôt que tirer et casser sa raquette au sol à la Baghatis ou Safin, lui, il souriait! En tous les cas, les commentateurs avaient des commentaires très élogieux sur Milos. Vraiment une belle partie.

    • J’ai mis en ligne un petit billet sur la victoire de Federer contre Raonic.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

  • Calendrier

    janvier 2012
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité