Quelle que soit l’issue dimanche, Novak Djokovic (ci-contre) sera le nouveau n°1 mondial, un objectif qu’il vise depuis des années. Mais si Rafael Nadal (ci-dessus) l’emporte, il n’aura pas tout perdu. Beaucoup s’en faut. Un nouveau sacre à Wimbledon lui donnerait 11 titres du Grand Chelem, à égalité avec deux grands : Rod Laver et Bjorn Borg. Et à 25 ans, il ne serait plus qu’à cinq titres du recordman de tous les temps : Roger Federer lui-même.
Le Djoker a toutefois quelques chances de stopper Phénomédal. Il l’a déjà fait quatre fois cette année en quatre finales de Masters. Il couvre le terrain aussi bien, voire mieux que son rival. Il ne se laissera donc pas transformer en essuie-glace. De plus, son remarquable revers lui permet de contrer avec efficacité la stratégie de pilonnage Toni-Rafa.
En revanche, le Majorquin en sera à sa cinquième finale au All England Club; le Serbe, à sa première. Pareille expérience n’assure pas la victoire, comme on l’a vu lors de la finale féminine, mais elle vaut son pesant d’or.
À quoi ressemblera la finale de demain? Elle a de bonnes chances de s’apparenter aux matchs que se sont disputés les deux rivaux à Indian Wells et à Miami, sur dur, ou à Madrid et à Rome, sur terre battue. Les deux se serviront davantage de leur revers slicé et monteront un peu plus souvent à la volée. Mais l’essentiel de la bataille se fera du fond du court. Nadal misera davantage sur son coup droit explosif. Djokovic peut compter sur un revers plus dangereux.
Une bataille intense
Je ne crois pas que Nadal sera ébranlé par la perte de son premier rang. Il s’était fait à cette idée après sa défaite à Miami. On verra par contre si les quatre revers d’affilée ont semé le doute dans son esprit. Mais j’en serais étonné.
Je ne crois pas non plus que Djokovic sera perturbé par l’ampleur de l’événement. Il commence à être un habitué des finales de Grand Chelem. Sa place de n°1 assurée, il pourrait même être plus détendu qu’hier. Il ne sera pas désavantagé non plus par le fait que la partie se jouera en trois sets gagnants, plutôt qu’en deux, car il est plus costaud, physiquement et mentalement, que par le passé.
La bataille devrait donc être intense. Elle sera peut-être même palpitante. En tout cas, on l’espère. Qui l’emportera? Dans ma boule de cristal, je vois l’image de Nadal, mais elle est floue. Peut-être est-ce Djokovic, en fait. Bah! On verra mieux demain.
Et vous, qui voyez-vous?

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










rmmr
2 juillet 2011
14h21
S’il n’y a pas de doute dans l’esprit de Nadal, il devrait gagner. Son expérience ici avec 5 finales doivt faire la différence, l’ATP n’est pas la WTA, je pense qu’il est trop tôt pour Djokovic, il est dans la peau du Nadal de 2006. Ce dernier devrait finir par gêner le serbe avec ses variations.
Il faudrait que Djokovic démarre pied au plancher, en mettant beaucoup de pression d’entrée pour que Nadal se souvienne qu’il reste sur 4 défaites en finale contre le serbe, et fasse quelques erreurs je pense.
dandy78
2 juillet 2011
14h27
Djoko en 4! Je crois que le doute va envahir Nadal apres sa serie de defaites aux mains du Serbe…
saturnin45
2 juillet 2011
14h34
Très déçu par la demi finale de Murray hier
Ce gars-là a sûrement beaucoup de talent
Mais son mental est le place au 50e rang mondial
P-être fera-t-il comme Djokovic un jour et réussir à l’apprivoiser
J’en doute !
Pour demain j’espère voir le Djoker fêter dignement son premier rang mondial.
Et il y aura sûrement une pause soigneur pour Nadal
apocalypse
2 juillet 2011
15h06
Ouf … la meilleure a gagnée: Kvitova! Excellent match dans lequel on a frappé fort, fort et fort. J’adore vraiment les joueurs et joueuses qui jouent de la gauche, il me semble qu’il y a de la magie :-). J’espère que M. Sharapova va pouvoir corriger ses problèmes de double fautes qui n’arrivent pas toujours au bon moment comme on l’a vu lorsqu’elle a donné une avance de 4-2 au 1er set avec un DF. Elle a tout de même bien servi et si elle peut corriger ce problème, elle est en business. En tout cas, en retour de service, Maria est une tueuse, les retours reviennent avec une puissance renversante.
Concernant Kvitova, que je surveille depuis un moment, je pense qu’elle ne sera pas la joueuse d’un seul GC. Elle est vraiment armée pour faire une belle carrière et elle a remporté un GC qui va lui donner de l’assurance pour la suite des choses. J. McEnroe a été positif envers elle et je suis d’accord avec lui.
Donc, Bravo Kvitova pour cette belle victoire et merci au deux joueuses pour une finale digne d’une finale.
gribou0
2 juillet 2011
15h08
On a vu ce que le calme et la persévérance ont fait en finale féminine.
Un casseur de raquettes est déjà perdant aux yeux de plusieurs fans de tennis.
Même en gagnant, Djokovic casse des raquettes. Plus costaud mentalement? Pas si sur.
apocalypse
2 juillet 2011
15h14
Bon concernant le match de demain, je suis embêté pas à peu près pour choisir un vainqueur. Il va sans dire que j’aimerais mieux une victoire de Nadal, même si j’aime beaucoup Djokovic. Je pense que ça va être extrêmement serré et je donnerais Nadal vainqueur à mettons 52% et donc, Djokovic à 48%. La raison, qui est sans doute subjective, est qu’il me semble que l’espagnol est plus à l’aise sur gazon que le serbe. C’est vrai qu’il a beaucoup d’expérience à ce tournoi et j’espère que cela fera la différence demain. Entre autres, son coup droit est merveilleux sur gazon et il est très agressif avec ses coups. Il reste que Djokovic est incroyable en revers et en fait … en tout, peut-être un peu moins au filet. Je ne serais nullement surpris d’une victoire de sa part, mais je donne Nadal favori par quelques cheveux.
On va se souhaiter un match d’anthologie. Tous les matchs récents entre les deux ont été excellents et très accrochés, ça ne devrait pas faire exception demain.
paul.roux
2 juillet 2011
15h21
Ce sont de bonnes observations. On pourra y revenir après Wimbledon.
niklas
2 juillet 2011
15h34
Si c’est en 4 je pense que Djokovic va gagner, si c’est en 5 ce sera Nadal.
Personnellement, je souhaite que Djokovic gagne et sème véritablement le doute dans l’esprit de Nadal et qu’il assure ainsi sa propre place de numéro 1 psychologiquement parlant.
Ce qui est sûr c’est que ce sera un match enlevant car Nadal doit varier sa stratégie pour faire des points contre Djokovic, il doit sortir de sa zone de confort.
msanchez
2 juillet 2011
15h48
Je prédis quatre sets serrés pour Nadal. Ultimement, il varie mieux ses coups et est un meilleur volleyeur, même si le match se gagnera en fond de terrain. Comme d’habitude, celui qui joue mieux les points névralgiques l’emportera. J’y vais donc avec le Majorquin. Cela dit, il devra être plus offensif parce que Djokovic a la puissance et la précision en revers pour terminer rapidement les points. Nadal devra le pousser à l’erreur.
dombou
2 juillet 2011
15h48
C’est toujours risqué de parier contre Nadal, mais c’est l’année de Djokovic: victoire de ce dernier en 4.
flaurie
2 juillet 2011
17h35
Je crois que Nadal a été ébranlé par ses quatre défaites face à Djokovic. Mais il a du apprendre il va faire mieux et gagner en 4 sets.
J’ai lu sur un blogue que le Joker était devenu un roi..pour combien de temps se règne???
andydandy
2 juillet 2011
18h17
Djoko en 3 ou 4. Je crois qu’il va être relâché et qu’il a vraiment pris un ascendant psychologique sur son illustre adversaire. Je pense que si quelqu’un arrive à neutraliser la stratégie de sape de Nadal, celui-ci devrait ressentir le poids d’un attentisme que l’on ne déplore que dans le tennis féminin (j’exagère on le reproche souvent à Murray). Bref allez Djoko!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
apocalypse
2 juillet 2011
18h50
@flaurie – 2 juillet 2011 – 17h35
Si les gens pensent que Nadal va arriver la tête entre les jambes à cause de quatre défaites contre Djokovic en 2011, détrompez-vous. Il va arriver le couteau entre les dents et sûrement pas en pensant que le match est perdu d’avance, il va se battre sur chaque point comme si ça vie en dépendant: que le meilleur gagne!
tartosuc
2 juillet 2011
19h06
Djokovic va remporter le match en 3 petits sets. Surprenant ? Non. La manière dont Djokovic a battu Nadal sur terre battue, le royaume de Nadal ne l’oublions pas, me laisse croire que le premier aura un net ascendant sur gazon.
Alors, c’est mon choix, Djkovic en trois sets. S’il y a un 4e set, ce sera lors d’un bris d’égalité, là où je vois un léger avantage pour Nadal. Alors, un petit dix sur Djokovic ?
annhhee
2 juillet 2011
20h15
Je pense que Nadal gagnera, mais je ne le souhaite pas. Depuis le coup de la blessure au pied (contre Delpo), il a perdu toute crédibilité à mes yeux. Je n’aime pas qu’un joueur joue les innocents quand il essaie clairement de déconcentrer son adversaire en lui faisant croire que. Depuis son retour au jeu d’après ses (vraies) blessures, toutes les fois où Nadal a feint de craindre le pire, il s’est étonnamment rendu très loin, jusqu’à gagner des GC. Ce n’est pas que j’aime particulièrement le Djoker, mais c’est lui que je souhaite voir remporter ce tournoi. Je le trouve, disons, un peu plus honnête.
Pirate Gyspy
2 juillet 2011
20h30
À en juger de la manière dont Djokovic a célébré sa victoire hier, il m’a semblé plus content d’avoir (enfin) accédé au rang de numéro 1 mondial que d’avoir accédé à la finale. J’espère qu’il saura maintenir sa motivation au plus haut niveau car son adversaire a dorénavant une raison de plus de vouloir le battre! Nadal en trois manches.
dipietro
2 juillet 2011
20h48
Ceux qui prédisent une victoire de Djokovic en 3 sets vivent sur une autre planète ou mettent trop de sucre dans leur Kool-Aid. Demain, Djokovic va soutirer le 1er rang mondial à Rafa et vous croyez que ce dernier va se laisser dépouiller de son titre anglais par surcroît ?
Vous omettez quelques statistiques mon Paul.
1- Djokovic n´a jamais gagné un tournoi sur gazon
2- Djokovic n´a jamais battu Rafa sur gazon
3- Djokovic n´a jamais vaincu Rafa dans un match de grand chelem.
Certains croient toujours que Djokovic va gagner dimanche ?
Vous me faites rire……
alleluia
2 juillet 2011
21h52
Le taureau de Manacor va se buter à son toréador ennemi demain. Victoire de Nole en trois sets !
mcmatte
2 juillet 2011
22h12
à annhhee,
Pour ce qui est du “coup de la blessure au pied”, il faut quand même savoir que Nadal a eu des injections dans le pied pour se le faire engourdir avant son match avec Murray. Alors il a sûrement un petit problème avec son pied.
polboy
2 juillet 2011
22h44
Quand il joue contre Nadal, Murray se comporte toujours de façon plus posée et me paraît alors beaucoup plus sympathique. Il a vraiment défendu son premier set avec brio, si bien que je n’en revenais pas de le voir aller. En début de match, je pensais même que ce serait lui le vainqueur de WB 2011. Je trouve dommage qu’il ait craqué de la sorte. J’en suis venu à me dire que ce n’est pas de stratégie, talent, capacité d’exécution, etc. dont Murray manque, mais bien d’attitude positive… Il devrait se trouver un coach au plus vite pour travailler cette lacune qui est en train de le perdre!
Pour demain, j’aimerais bien que Nadal gagne son onzième GS de carrière (ou son deuxième de l’année) pour se rapprocher des records de Federer encore un petit peu. Il ne resterait alors à l’Espagnol que cinq GS à remporter pour égaliser le Suisse, ce qui deviendrait alors fort probablement dans le domaine du possible, d’autant plus que Nadal a sûrement le potentiel d’engranger au moins 2 ou 3 RG de plus. Si, un jour, il égalisait le Suisse en GC, deviendrait-il dès lors le plus grand joueur de l’histoire? LOL! On aurait droit à tout un débat ETK… D’aucuns diraient que les ATP1000 ne comptent pas!
Si Djoko soulève le trophée de WB 2011 plutôt que Nadal, je n’en serai pas déçu pour autant. J’aime bien le Serbe à vrai dire! Bon, son attitude est parfois arrogante et l’entourage qui le suit tombe sur les nerfs… mais il n’en demeure pas moins que Djoko est l’un des joueurs les plus accomplis techniquement dans l’histoire du tennis. Son premier service est souvent très payant, son deuxième service (en kick serve), de toute beauté à voir, son revers, régulièrement mortel, et son coup droit, tout aussi efficace que celui de Federer. À tout ça, s’ajoute une variété de coups (volées, amorties, slices, etc.) que le Serbe maîtrise souvent à la perfection.
WB 2011 nous rappelle que le tennis a bien changé depuis 50 ans. Pour certains, il s’est détérioré en qualité et divertissement puisque la mode « service-volée-je-gagne » est devenue inefficace. D’une part, je trouve le tennis d’aujourd’hui plus palpitant que jamais justement parce que cette mode, dont l’existence nous est rappelée à chaque tournoi par des vestiges comme Karlovic, est devenue désuète. D’autre part, on voit justement aujourd’hui une variété de coups incroyables où aces, amortis, attaques de fond, montées au filet, etc., s’exécutent en alternance lors de plusieurs matchs et ce, peu importe la surface… God bless evolution! ;)
zatoichi
3 juillet 2011
07h54
@dipietro
Si les statistiques étaient un bon gage de l’avenir, il n’y aurait jamais de surprises.
Rira bien qui rira le dernier!
Allez mon Djoko, rentre dans la tête de Nadal une fois pour toutes!
paul.roux
3 juillet 2011
08h04
Quand Polboy affirme qu’il préfère le tennis d’aujourd’hui au tennis d’antan, il exprime une opinion répandue et tout à fait respectable. Cependant, lorsqu’il ajoute que les critiques du tennis actuel estiment qu’il «s’est détérioré en qualité», il bat la campagne. Pour ma part, je n’ai jamais prétendu que le jeu s’était détérioré. Cette opinion est d’ailleurs rarissime. Au contraire, la plupart des observateurs s’entendent pour dire que les joueurs n’ont jamais été aussi bien entraînés et préparés. Dire que les surfaces sont de plus en plus uniformes, ce n’est pas dire que les joueurs sont médiocres. S’ils l’étaient, je ne consacrerais pas une partie si importante de ma vie à décrire leurs exploits.
Autre point : comparer le tennis d’antan à Karlovic ou Isner, comme on le fait souvent, c’est bien mal connaître le tennis. Il ne faut pas avoir vu jouer souvent des champions comme Stefan Edberg, Boris Becker ou John McEnroe.
Cela dit, stop à la controverse et place à la finale d’aujourd’hui. Ceux et celles qui aimeraient la commenter pendant son déroulement sont les bienvenus. J’irai voir les commentaires régulièrement et je les autoriserai au fur et à mesure. Bon match et que le meilleur gagne!
smartguy
3 juillet 2011
08h38
Quand bien même Nadal eût déjà remporté le trophée légendaire de Wimbledon, cela ne veut rien dire ; au contraire la loi statistique de la courbe en cloche veut qu’après le sommet il y a la baisse, et l’Ibère a dépassé son sommet, la preuve flagrante étant sa relégation à la 2ème place du classement mondial de l’association des tennismen professionnels. Fort de cette constatation, on tient notre vainqueur : le Serbe Djokovic. Reste à découvrir le score exacte parmi l’infinitude de scénarii disponibles dans les couloirs du futur. Je prédis que 3 manches suffiront à renvoyer ledit Nadal dans les limbes de l’oubli. Mais ce sera relativement serré, eût égard au niveau qui fut celui de l’Ibère du temps de Federer hélas sur le déclin, et ce déclin a contaminé Nadal semble-t-il. Donc il y aura un tie-break au milieu, et un 7-5 en ouverture de l’oeuvre en 3 temps. Sur la fin, Djokovic terrassera son adversaire stupéfait.
7-5, 7-6, 6-3
jbsport
3 juillet 2011
08h41
@ polboy
Quel commentaire plein de sous-entendus douteux, on reconnait la subtilité du grand scientifique.
Quand tu termines par God bless evolution!
On a compris ton point anti-Fed même si tu ne connais RIEN à la technique du jeu et que tu ne peux comparer les époques, ça ne t’intéresse pas.
Tout ce que tu veux, c’est nous faire partager ton adoration pour les joueurs en présence.
La prochaine évolution, ça risque d’être Bernard Tomic et ce sera un autre étape dans le manque de respect envers le jeu et les autres joueurs.
oussama-muse
3 juillet 2011
09h18
Aller Djoko, le match commence, juste là, alors bonne chance et terrasse-moi cet ogre de Nadal, à raison!
paul.roux
3 juillet 2011
09h33
Bon début de match. Les deux joueurs semblent très en forme.
folpoulet
3 juillet 2011
09h45
Les deux joueurs semblent certes très en forme, mais on voit très bien dans ce match l’évolution des surfaces dont vous parlez souvent, M. Roux. Très peu de jeu au filet, énormément de défensive. C’était à prévoir. Pas trop de contraste entre les deux joueurs en ce moment. Du jeu solide, bien sûr, mais à deux pieds de la ligne de fond en règle générale.
rmmr
3 juillet 2011
09h45
Quelle qualité de service de Nadal aujourd’hui!
paul.roux
3 juillet 2011
09h51
Bonnes observations!
rmmr
3 juillet 2011
09h53
Il n’y a pas encore la bataille de fond de court que l’on attendait pour l’instant. Les 2 joueurs semblent ne pas vouloir faire trainer les choses sur les points et cherchent à faire la différence assez vite.
Ce qui au bout du compte apparaît logique, Djokovic a posé beaucoup de problèmes dans le jeu de fond de court à Nadal sur les dernières confrontations, et Djokovic doit redouter la qualité de déplacement et de jeu de l’espagnol sur ce gazon.
rmmr
3 juillet 2011
09h58
Et voila, cette fois la différence c’est bien fait en fond de court dans les 2 derniers points où Djokovic a été plus solide, et Nadal a sans doute un peu tremblé en ne passant pas de premières sur ces points cruciaux, Djokovic a pris un ascendant psychologique.
paul.roux
3 juillet 2011
09h59
Djokovic gagne le premier set malgré 91% de premières balles de Nadal. Mais Murray avait aussi enlevé la première manche. Le plus dur reste à faire.
rmmr
3 juillet 2011
10h04
81% M. Roux, pas 91! D’après ce que j’ai d’afficher à la TV tout du moins!
romaneeconti
3 juillet 2011
10h04
À 5-4 DJ Oko, Nadal au service, est-ce que Nole a élevé son jeu d’un cran ? Ou Nadal qui a baissé le sien ?
rmmr
3 juillet 2011
10h08
Du fond du court, Djokovic semble avoir vraiment dépassé Nadal cette année. C’est impressionnant ce qu’il fait! Nadal paraît tout gentillet à coté!
jbsport
3 juillet 2011
10h08
Est-ce que la qualité du match serait pire si les joueurs avaient les couilles de faire, une ou deux fois par set, l’enchainement service-volée?
Je veux bien croire que le gazon est plus lent, toute une évolution.
folpoulet
3 juillet 2011
10h12
Non, M. Roux, on a eu une belle preuve en fin de manche que Djokovic est vraiment entré dans la tête de Rafa, comme Rafa est entré dans la tête de Federer.
À 30-30 sur son service, Nadal s’est mis à soudainement jouer très court et il a été brisé. Il aurait pu se donner deux balles de bris au début de la deuxième, mais a fait deux erreurs grossières sur des jeux de routine. Après, c’est lui qui a été brisé. Et de quelle façon! Un point incroyable de Novak Ier!
J’ai comme l’impression que Nole va débouler à partir de maintenant.
rmmr
3 juillet 2011
10h14
La différence entre Djokovic et Murray illustrée aujourd’hui, le serbe maintient la cadence en ce début de 2e set et ne craque pas, mené 0-30 d’entrée de set sur sa mise en jeu pourtant.
paul.roux
3 juillet 2011
10h14
Vous avez raison.
romaneeconti
3 juillet 2011
10h14
Le plus dure reste à faire pour Nadal effectivemenent… Le soigneur approche ???
folpoulet
3 juillet 2011
10h15
@ JB
J’ai vu un seul enchaînement service-volée depuis le début du match et c’est Nadal qui l’a fait, de très belle manière. Il devrait le faire plus souvent.
shakka
3 juillet 2011
10h16
Nadal breaké d’entrée de 2d set. Djokovic est trop fort. Peu importe la surface (uniformisation ?)
Une réflexion : Djokovic bat Nadal, Nadal bat Federer et Federer bat Djokovic. Murray se fait battre par les 3 et Tsonga a joué le match de sa vie mercredi :-(( Mais Djokovic peut aussi battre Federer.
Le mental de Nadal risque de ne pas être suffisant aujourd’hui.
rmmr
3 juillet 2011
10h17
Par contre les smash c’est pas ça aujourd’hui, un ratage de part et d’autre dans la 2e manche, alors que le terrain était ouvert à chaque fois!
shakka
3 juillet 2011
10h31
Vers un scénario de la finale de RG 2008 ?? J’en rêve :-))
alleluia
3 juillet 2011
10h33
Quelqu’un peut maintenant contrer les cabrioles du Taureau de Manacor. Ne restera que les tics. Tant que Djoko sera là, Nadal peut dire adieu à tout autre championnat. Nada !
folpoulet
3 juillet 2011
10h38
Je l’ai partagé sur mon blogue plus tôt ce matin, mais comme l’a mentionné l’auteur sur Twitter, c’est un texte à lire entre les points. ;)
Un vraiment excellent article de Christopher Cleary à propos du temps de service.
rmmr
3 juillet 2011
10h42
Nadal ne lâchera rien, si Djoko veut cette victoire il devra aller la chercher, et ne pas oublier qu’il reste un set à prendre!
paul.roux
3 juillet 2011
10h43
On vient peut-être d’assister au tournant de cette finale.
folpoulet
3 juillet 2011
10h46
Pas eu de retour de 0-2 à Wimbledon depuis Cochet en 1927.
J’aimerais bien que Nadal fasse un Gaudio (RG 2004 pour ceux qui ignoreraient la référence).
polboy
3 juillet 2011
10h52
@ jb
Curieux cette manière d’argumenter tes points de vue en prenant bien soin de dire (à chaque fois) que tu es un expert. Et en plus, tu vas jusqu’à dénoncer d’autres blogueurs de manquer de respect envers certains joueurs de tennis, toi qui accuse Nadal (et d’autres joueurs) de se doper sans la moindre peuve…
rmmr
3 juillet 2011
10h54
Djokovic est en train de craquer! Bizarre, lui va-t-il nous faire une Coria? (RG 2004 pour ceux qui ignoreraient la référence). LOL
oussama-muse
3 juillet 2011
10h56
N’oubliez pas que les 4 victoires en masters 1000 du Djoker face à Nadal en finale ont été acquises en 2 sets gagnats et non en 3 et surtout que Djoko n’a encore jamais battu nadal en finale d’un grand chelem et qu’en plus, avec Nadal, plus ça dure et plus c’est dur…
oussama-muse
3 juillet 2011
10h57
et voilà le travail, la bête remonte…
oussama-muse
3 juillet 2011
10h58
Le taureau n’est que blessé, pas encore battu et surtout pas abattu, berf, il va falloir retrouver un tout grand Djoker pour en venir à bout!
oussama-muse
3 juillet 2011
10h58
Je parie sur Nadal, à tort?
folpoulet
3 juillet 2011
11h04
@ rmmr
LOLLL
J’aimerais bien Novak Coria vs Rafa Gaudio. :))
folpoulet
3 juillet 2011
11h07
Et JB est un expert, que ça plaise à certains ou non.
folpoulet
3 juillet 2011
11h26
À partir du deuxième set, c’est vraiment « que celui qui fait le moins de fautes gagne ». Dramatique, mais…
folpoulet
3 juillet 2011
11h30
Oups! Je me relis et je me rends compte que j’ai écrit en anglais.
11h26
Depuis le deuxième set, c’est vraiment « que celui qui fait le moins de fautes gagne ».
Mes excuses.
oussama-muse
3 juillet 2011
11h43
Incroyable… Nadal a craqué! Serait-ce le début de la fin d’un mythe…?!
shakka
3 juillet 2011
11h45
C’est fait !! Bravo Nole. Le tennis offensif a gagné et c’est le principal.
rmmr
3 juillet 2011
11h45
Superbe Djokovic, 1 seule défaite cette saison! C’est vraiment THE man, il n’a pas tremblé en servant pour le match. Nadal aura panniqué en fin de premier et de 4e set, folpoulet a raison, Djokovic fait mentalement à Nadal ce que l’espagnol a fait à Federer, c’est évident.
folpoulet
3 juillet 2011
11h48
@ rmmr
Je m’en doutais à Madrid, je le pense depuis Rome.
Bravo Novak Ier! Couronner son premier rang mondial d’un premier Wimbledon, chapeau!
virgilou
3 juillet 2011
11h56
Nadal, pas de taille pour le roi Djoko! Sans cette baisse de régime au 3e set, la victoire aurait été plutôt facile. Impressionnant Nole! C’est certain que la famille du djokeux n’est pas la classe incarnée mais je peux comprendre leur explosion de joie… Maintenant, devrons-nous compter sur Fed pour battre le numéro 1?!
Aors mon dipietro 20h48, tu dois rire jaune en ce moment! LOL
andydandy
3 juillet 2011
11h59
@oussama-muse
A IW et Miami, Djoko a gagné en trois sets contre Nadal.
paul.roux
3 juillet 2011
12h00
C’est drôle, je pensais justement à Dipietro. Alors, ça gaze, mon Dipietro?
rmmr
3 juillet 2011
12h05
C’est bien que chez les hommes, la place de N°1 reste à un homme de GC.
dandy78
3 juillet 2011
12h07
Un beau vent de fraicheur souffle sur le tennis masculin!
oussama-muse
3 juillet 2011
12h09
Incroyable, le Djoker serbe a rendu Nadalator acerbe, à raison, en le privant d’un 3ème titre à Wimble’London et d’un 11ème en grand chelem, mais encore en lui infligeant une 5ème défaite consécutive en finale cette saison 2011 que l’on ne voit pas comment Nole pourrait ne pas finir en n01 absolu à la fin, à fin novembre…!?
folpoulet
3 juillet 2011
12h10
@ rmmr
C’est difficile de faire autrement. Les trois hommes de tête de l’ATP savent gérer leur calendrier et atteindre leur sommet aux meilleurs moments.
Ce n’est pas le cas de la WTA, où la version féminine de Nikolay Davydenko dans ses grandes années est au sommet… pour l’instant. Je suis persuadée que les choses vont changer avant la fin de l’année.
Kim ne sera pas toujours blessée, Venus et Serena sont de retour, MaSha aussi, et il y a maintenant une certaine Kvitova à compter dans le lot.
jaimiesommers
3 juillet 2011
12h16
C’est officiel Nada a trouvé son Nemesis
rmmr
3 juillet 2011
12h17
LOL M. Roux, vous êtes taquin, il y avait de bonnes raisons de penser que Djokovic ne feraient pas l’exploit, c’est juste que l’analyse de ce cher dipietro est un peu rapide, bancale et chargée d’un brin d’arrogance!
guygibo
3 juillet 2011
12h18
Il y a toujours une première dans la vie et aujourd’hui c’était le tour de Djoko après avoir atteint le premier rang il y a deux jours.
Superbe match de sa part… Sans nul doute le joueur de l’année avec une seule défait en 2011 et ce fut face à Federer. Du côté de Nadal c’est décevant mais il devra trouver les solutions. Il n’a pas mal joué aujourd’hui bien au contraire. Il a affronté un Nole qui avait toutes les réponses dans les deux premiers sets. Un changement de tactique de Nadal au 3eme set a laissé Nole dans les vapeurs mais même là le Serbe a su réagir au dernier set. Tout à son honneur. Quant à Nadal il va chercher les solutions à son tour n’en doutez pas. À l’âge qu’il a il y arrivera probablement.
oussama-muse
3 juillet 2011
12h19
à andydandy (11h59 chez vous mais 17h59 chez Nout!)
Oui, mais en gagnant 2 sets sur 3, alors que là, pour la 1ère fois, ma foi, Nole a gagné 3 sets dans un match contre Nadalator!
jaimiesommers
3 juillet 2011
12h23
C’est officiel Nadal a trouvé son Nemesis
guygibo
3 juillet 2011
12h28
Toujours quelqu’un pour dénigrer le Majorquin en disant que cette défaite l’a rendu acerbe… Allons donc! Oussama tu voies des choses que je n’ai pas vu. La défaite fait toujours mal quand la victoire est là toute proche mais parler d’une personne acerbe c’est autre chose. Ce que j’apprécie au tennis est que la très grande majorité des joueurs acceptent sportivement la défaite même si elle fait mal sur le moment.
Un vent de fraicheur nous dit un autre blogueur? Oui peut-être aux yeux de certains mais ce serait ignoré que Nole en est à sa troisième victoire en GC et qu’il est parmi les cinq premiers depuis passablement longtemps. Il y est arrivé et je crois qu’il faut applaudir alors qu’il était quand même passé tout près du premier rang il n’y a pas si longtemps. Ce qui est intéressant toutefois est qu’on peut croire maintenant que la lutte ne se fera pas à deux mais à plusieurs avec d’autres joueurs comme les Murray, les DelPotro (une victoire au US Open) et quelques jeunes qu’on a vu à Wimbledon qui semblent déterminés à élever leur jeu d’un cran et rejoindre les 5 meilleurs.
ladytennis
3 juillet 2011
12h31
Bonjour à tous !
Quel beau Wimbledon où un vent de fraîcheur a soufflé ! Tout d’abord avec la consécration des gauchers – Petra et Novak – et ce souffle nouveau avec la relève du tennis féminin : Petra, Sabine, Victoria, retour de Maria et, qui sait, d’Ana ( Novak donne lui des conseils ). Belle énergie de Marion. Découverte du beau talent de Caroline et de Laura… Du bon : Les soeurs Williams ne font plus peur ! même si elles restent encore 1 an ou 2 … Et pour finir bravo, bravo à Djoko… ce héros !… Vivement le retour de Del Potro ! Il reste encore l’US Open, mais pour l’instant : Djoko : 2. Nadal : 1. Et vive le jeu des gauchers, toujours très inspiré !
paul.roux
3 juillet 2011
12h31
J’ai mis en ligne le texte sur la victoire de Djokovic à Wimbledon. Les photos suivront.
rmmr
3 juillet 2011
12h33
@guygibo Djokovic est mieux que dans les 5 premiers, c’est un solide top3 depuis déjà presque 4 ans!
rmmr
3 juillet 2011
12h34
Depuis plus de 4 ans même car son niveau est déjà celui d’un excellent joueur début 2007.
dipietro
3 juillet 2011
12h39
Djokovic a fait mentir toutes les statistiques et a gagné contre Nadal pour remporter Wimbledon. En fait, Djokovic n´a pas gagné, c´est Nadal qui a perdu et qui lui a offert la victoire sur un plateau d´argent. Je n´ai qu´un mot pour qualifier Nadal aujourd´hui : POURRI !
folpoulet
3 juillet 2011
12h39
@ ladytennis
Novak est droitier.
marcosamson
3 juillet 2011
12h40
C’est dans ma tête, mais…
Après m’être réveillé un peu plus tard que je l’anticipais, J’ouvre la télévision pour me rendre compte que, bonheur, Djokovic mène deux sets à zéro, et Nadal sert pour ouvrir le 3e! Je m’installe… et je vois Djokovic perdre les pédales momentanément (Et Hélène qui jouit en silence à chacun des coups de Nadal.) Je me suis dit que je devait porter malheur à Nole, et j’ai fermé la télé…
Bravo Novak! Très belle façon de concrétiser ton poste du commandant de l’ATP, même si je ne verrai que les reprises de tes meilleurs coups… Et aussi, belle hargne de Nadal au troisième set, il n’y a que si peu qui sépare une victoire d’une défaite lorsqu’on est dans l’élite.
zatoichi
3 juillet 2011
14h51
@dipietro
Ahahahahah!
ladytennis
4 juillet 2011
03h50
@ folpoulet : Oups ! Autant pour moi ! C’est parce que je lui trouve un jeu de gaucher !!! Gauchère et droitier, tout le monde a gagné !
J’apprécie vos commentaires toujours mesurés et connaisseurs !