Rafael Nadal (ci-dessus) n’a pas seulement atteint la finale à Roland-Garros. Il a du coup obtenu un match revanche contre son tombeur de l’an dernier, Robin Söderling (ci-contre). Mais prendra-t-il sa revanche? C’est ce que nous saurons dimanche.
En principe, rien ne peut empêcher Phénomédal de gagner son cinquième championnat à la Porte d’Auteuil. En 2010, il reste invaincu sur l’ocre. Il a enlevé coup sur coup les Masters de Monte-Carlo, de Rome et de Madrid, ce que personne n’avait réussi avant lui. Il sera donc largement favori dimanche contre le Robin des courts.
Mais gagnera-t-il? Je l’ai prédit au début de l’année et je le crois encore, car personne ne maîtrise mieux l’ocre que lui. Mais je n’en suis pas sûr. Voici pourquoi.
1) Söderling sait comment battre Nadal. Il a réussi l’exploit deux fois. La première, l’an dernier, à Roland-Garros même. On dira que le Majorquin, handicapé par ses problèmes aux genoux, n’était pas au mieux de sa forme. J’en conviens. Mais le Suédois l’a vaincu de nouveau quelques mois plus tard, au tournoi des Maîtres à Londres, alors que son adversaire était pleinement rétabli.
2) Söderling peut compter sur un des meilleurs services du circuit. Ses premières balles avoisinent les 205 km/h et ses secondes, les 170 km/h. Et elles ne sont pas que puissantes; elles atteignent les coins avec une efficacité redoutable, notamment sur les points importants.
3) Son coup droit est si rapide et si près des lignes qu’il peut battre Nadal de vitesse.
4) Son revers à deux mains, qu’il peut frapper très haut (à la manière de Juan Martin Del Potro) peut résister au pilonnage du revers qu’impose Nadal à ses rivaux.
Évidemment, pour que tous ces atouts le mènent à la victoire, Söderling doit très bien jouer. Mieux qu’hier contre Tomas Berdych, où il a été bon sans être remarquable. Il doit jouer au moins aussi bien qu’il l’a fait contre Roger Federer.
Sinon, c’est Nadal qui, de nouveau, soulèvera la Coupe des Mousquetaires. Ses atouts à lui, on les connaît bien : coup droit lifté particulièrement efficace sur terre battue, revers étanche, couverture de terrain exceptionnelle, beaucoup de combativité, une bonne vision du jeu. On lui reconnaît aussi un mental d’acier, mais les mésaventures de la dernière année l’ont un peu oxydé, ce mental. On a vu en demi-finale contre ce bon vieux Melzer que Rafa pouvait devenir tendu. Et il sera certainement nerveux demain contre ce Söderling insolent, qu’il n’aime pas beaucoup et qui l’a détrôné l’an dernier.
Je crois que nous aurons droit à un bon, voire à un grand match. Je l’espère en tout cas.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










dormammu
5 juin 2010
17h56
Comme toujours M. Roux, excellent analyse! Si Nadal joue comme il est capable de la faire sur l’ocre et si Soderling joue au niveau de son match contre Federer, l’espagnol va gagner en quatre sets accrochés. Si Soderling joue comme il a joué contre Berdych, Nadal pourrait passer en trois sets. Comme vous dites, espérons un grand match.
normand21
5 juin 2010
18h00
Je suis entièrement d’accord avec vous, M. Roux, sur les forces des deux joueurs respectifs. Mais je donne, quant à moi, un léger avantage à Söderling. En demie, on avait parfois l’impression qu’il ne voulait pas trop ou qu’il se ménageait. Mon commentaire peut paraître bizarre, mais je pense que le temps et la température de demain vont favoriser Robin: pas très chaud et peu ou pas de soleil. Quand deux adversaires sont aussi près l’un de l’autre, il faut très peu de choses pour faire basculer la balance…
Roland-Garros, depuis quelques années, nous avait “habitués” à des finales à sens unique. Ce ne fut pas le cas aujourd’hui et c’est tant mieux pour le tennis (non mais, quelle belle victoire de Francesca…). Espérons que ça se poursuivra demain. Söderling en 4 ou 5, selon moi.
flaurie
5 juin 2010
18h17
Je pense que Nadal va gagner. GO RAFA GO.
C’est certain que Nadal est humain. Il peut perdre sa concentration. Mais Soderling aussi peut baisser de régime. Je nous souhaite une belle finale avec plein d’émotions et du beau tennis.
tst35
5 juin 2010
18h36
Rafa nadal va gagner au mental et à l’expérience, en 4 sets
dormammu
5 juin 2010
18h53
@tst35
Je pense que ça va prendre un peu plus que ça. Nadal arrive néanmoins en finale plus frais que Soderling, s’il peut rester dans le match assez longtemps, le temps pourrait jouer pour lui. Il ne faut pas oublier que Soderling doit jouer un jeu risqué pour battre Nadal, si le match s’allonge, les chances du suédois vont diminuer de remporter le match.
ladylay
5 juin 2010
19h15
très contente de la victoire de Schiavone qui a fait le match de sa vie
j’espère qu’il y aura bientôt les highlights sur la toile…
et demain j’espère une victoire de Rafa (prono du coeur)
molasse
5 juin 2010
19h25
@ M. Roux
Quel excellente analyse!! J’ai bien rit en lisant votre jeu de mots “le Robin des courts” :D !! Nadal devrait l’emporter en effet, si Soderling n’élève pas son niveau de jeu. Mais si Robin est presque parfait comme contre Federer, il a assez de chances selon moi. J’espère que Nadal gardera son sang-froid et qu’il jouera aussi bien que dans les autres matchs, ou bien un peu mieux, pour qu’il s’aide plus.
folpoulet
5 juin 2010
20h54
Excellente analyse, M. Roux!
Petit fait intéressant de ce RG 2010 : Robin Söderling, en quarts et en demies, a battu des adversaires qui n’avaient pas perdu un seul set. Jamais deux sans trois!
J’ai confiance que Robin saura rééditer son exploit de l’an dernier et mettre la main sur son premier titre du GC. En 4 ou 5 sets. Nadal a beau être très étanche sur l’ocre, reste que quand il rencontre Söderling, il prend l’eau. En souhaitant que ce soit le cas demain.
Go Robin go!
madeje
5 juin 2010
22h06
@ normand21
Vous confirmez l’impression que j’ai eu en regardant le match. Peut-être que c’aurait été plus facile de gagner en 3 ou voulait-il ménager son genou gauche. De toute façon, je lui souhaite ce grand chelem.
@ folpoulet
Très drôle l’étanchéité. Espérons qu’il prendra l’eau. GG va sauter au plafond, ça ne sera la première fois :lol:
omess
5 juin 2010
22h27
Je pense que Nadal gagnera assez facilement. Nadal est aussi imperiale qu il etait en 2008 et Robin semblait deja etre fatigue en demie
polboy
5 juin 2010
22h40
@ omess
Toujours aussi lucide, j’espère ;)
jbsport
5 juin 2010
23h27
Les éphémérides d’un vampire. :twisted:
5 Juin 1961, naissance de Ramesh Krishnan à Madras en Inde.
Son meilleur classement a été 23ème.
Ce petit droitier bedonnant avec un touché de balles très subtil était un des préférés de plusieurs spectateurs habitués du tournoi du Parc Jarry.
5 Juin 1974, naissance de Scott Draper à Brisbane en Australie.
Son meilleur classement a été 42ème. Il a gagné le mixte à l’AO en 2005 avec S.Stosur.
Il a troqué la raquette pour bois # 1 et putter en 2005 en amorçant une seconde carrière à un haut niveau pro.
jbsport
5 juin 2010
23h29
Les éphémérides d’un vampire. :twisted:
6 Juin 1912, naissance de Joan Hartigan (Bathurst) en Australie
Gagnante du simple en Australie en 1934, 1935, 1936
6 Juin 1936, naissance de Darlene Hard aux États-Unis
Elle a 3 titres GC en simple et 18 en double féminin-mixte.
En seulement 20 inscriptions pour les doubles féminins GC, elle a 13 titres dont un après une retraite de 6 ans.
6 Juin 1946, naissance de Sherwood Stewart aux États-Unis.
Il a 3 titres GC en double masculin et 2 en mixte.
6 Juin 1956, naissance de Björn Börg [Iceborg] à Stockholm en Suède.
Il a gagné 6 RG (4 consécutifs) et 5 Wimbledon consécutifs 1976-80.
Il a cessé de jouer à l’âge de 26 ans.
Incontestablement le tennisman le plus adulé de son temps, sa popularité dépassait les limites du sport. Il était un athlète exceptionnel avec un rythme cardiaque de 33 à 35 pulsations (varie selon la source) par minute au repos.
C’est en grande partie à cause de lui que le revers à 2 mains est si populaire aujourd’hui.
‘’ Borg est considéré comme le plus grand joueur de terre battue de tous les temps et seul Nadal semble en mesure de le dépasser un jour. ‘’ (Wikipedia)
Au même moment, il dominait sur gazon, ça c’est vraiment WOW !
Il a 6 titres en 8 tentatives à RG dont 2 fois sans perdre une manche. En 1978, il n’y a perdu que 32 jeux en 7 matchs, une moyenne de 1.5 jeu par set.
jbsport
5 juin 2010
23h30
Pour les éphémérides: C’est terminé, ça demande trop de temps et je veux en passer moins à fouiller sur google comme on m’a si gentiment conseillé. Moi, je continuerai de me faire un petit refresh mémoire en consultant rapidement chaque jour.
Si ça vous intéresse, voici un site par date anniversaire des gens de tennis, ce n’est pas complet, mais pas trop mal.
http://www.racquettech.com/birthdays/friday.html
jbsport
5 juin 2010
23h44
Après la banque suisse, Robin peut bien voler les riches de Manacor.
Je prévois une victoire du Suédois en 4 sets, comme l’année dernière.
virgilou
6 juin 2010
00h12
Robin des courts en 4 sets…
jbsport
6 juin 2010
00h35
@ guigibo
Désolé, dans l’escalade des insultes, je ne peux monter plus haut que tes dernières, ça me donne le vertige, pas toi. :lol:
Rassure-toi, sans être totalement absent, je serai beaucoup moins présent sur CC. Ce sera mieux pour moi. Il est temps de consacrer ce temps à autre chose. C’est l’été et je veux en profiter pour bouger un peu plus que mes doigts sur le clavier.
arazi
6 juin 2010
03h21
@jbsport
Et ben voila! Très sage décision!
@Tous les anti-nadalistes
Il n’y a pas meilleure consolation qu’une défaite de Nadal! Bravo pour la sportivité!
Personnellemnt, je n’ai absolument pas peur de la défaite; je suis même fasciné par Soderling, qui n’est pas si différent de Nadal finalement. Il n’aime pas la domination absolue; et sa mission est de couper la tête du roi. S’il y parvient, j’aurais peut être un petit pincement au coeur, mais Soderling aurait bien mérité, et aurait incarné parfaitelment l’esprit de la révolte. Mais la mission est très très difficile. Pendant que j’écris, il pleut des cordes et le tonnerre gronde à Paris.
oussama-muse
6 juin 2010
04h52
On peut toujours rêver à une belle finale que Nadal, à tort, ne gagnerait pas sans problème mais en attendant, je constate que Nadalator n’a pas encore perdu un seul set à Paris, contrairement à Soderling qui a notamment dû batailler “ferme” lors de son superbe quart de finale remporté face à Federer, puis surtout lors de sa demi-finale qu’il remportée de peu, au cinquième set, paraissant déjà bien plus fatigué qu’avant, ce qui fait que le phénoménadal extraterrien devrait se balader cet après-midi, à moins que la pluie ne vienne y troubler sa fête qui semble être quasiment programmée depuis ces dernières semaines ?
oussama-muse
6 juin 2010
04h58
Finalement, avant cette finale qui s’annonce mémorable, histoire de dédramatiser le cuisant échec subi par Federer à Paris cette année, j’écrirais volontiers ceci :
Le dieu du tennis, s’il en est, a tout donné à Roger, puis il lui a mis ce diable de Nadal, à tort, entre les pattes !
guygibo
6 juin 2010
06h24
Peu importe ce qui se dit et s’écrit… Le plus important est toujours de revenir à la base, ce qui veut dire souhaiter que nous aurons aujourd’hui un excellent match de tennis. Disons meilleur que les deux demies-finales qui m’ont un peu laissé sur ma faim même si j’ai apprécié plusieurs jeux. Ensuite, que le meilleur du jour gagne et on applaudira. J’aime bien le tennis pour une autre raison. Ce n’est pas un sport où l’arbitre viendra par ses décisions changer le résultat d’un match même si on pourra toujours trouver quelques mauvais exemples. Ça me plaît! Inutile d’en ajouter sur les deux joueurs car on connaît largement leurs caractéristiques avec leurs qualités respectives et bien sûr leurs défauts…
J’ai malheureusement raté la finale féminine… Faut bien que mon kayak me serve à l’occasion. Merci pour vos commentaires qui m’ont permis de mieux comprendre le déroulement de ce match.
guygibo
6 juin 2010
06h34
Petite précision… Quand je dis “tous” vos commentaires ça veut dire “tous” sans exception. Normal sur un blogue qu’il y ait des excès et que parfois le ton des échanges monte allègrement. Chacun a sa façon de s’exprimer et ça peut dépasser un certain niveau. La qualité du blogue de M. Roux est que, sauf de très rares exceptions, nous revenons habituellement tous à la base… celui d’être avant tout des amateurs de tennis avec une passion à partager. Donc pas de place pour la rancune! On efface et on recommence… jusqu’à la prochaine “montée de lait” qui ne durera que l’espace d’un moment et de quelques lignes.
Une conclusion qui ne devrait surprendre personne!
Vamos Nadal!… Avec tout de même un petit pincement sachant que Federer ne pourra battre ce record. Et puis si Soderling arrive à gagner à Roland-Garos je l’applaudirai aussi car avec son parcours des douze derniers mois ce sera bien mérité.
antoinepierpont
6 juin 2010
07h44
Excellente analyse, M. Roux, comme toujours.
Personnellement j’aimerais bien que Nadal gagne car il est un des plus grands (et intenses) joueurs de sa génération.
Mais effectivement Soderlin a le talent et l’audace pour gagner aujourd’hui. Depuis un an en particulier il s’est taillé une place parmi les meilleurs. (D’ailleurs la première fois que j’ai vu Soderlin c’est ici à Repentigny (au tournoi junior où il avait disputé la finale (qu’il avait gagné si ma mémoire est bonne contre un Mexicain qui n’a jamais vraiment percé les 100 premiers … Bruno Etchagarry).
Si Soderlin gagne, je pense que Federer devra dorénavant le considérer comme son meilleur ami, car en 2009, il lui a ouvert une fenêtre d’opportunité à R G, puis en 2010 il lui aura permis de réécrire le record de Sampras… le no 1 des no 1
mais si Nadal gagne, il redeviendra le no 1 et ce dernier le mérite amplement.
plotin
6 juin 2010
08h31
@jbsport
N’oublie pas les éphémérides de demain, 7 juin, surtout. J’attends ce jour depuis 50 ans… Alors, j’aimerais vraiment que tu continues, ne serait-ce qu’un jour de plus, pour moi, s.v.p..
Aujourd’hui, Nadal va détrôner mon favori à la tête du classement de l’ATP. Je crains que ce ne soit pour de bon. Mais on verra si le GOAT pourra ravir l’échelon sur le gazon dans les tournois préparatoires à Wimbledon.
Soderling va certainement offrir une grande résistance et peut-être même faire frémir les admirateurs de Nadal. Mais l’issue du match va se jouer au niveau de la détermination. À ce jeu-là, Nadal est presque imbattable, même lorsqu’il est dominé par les coups droits et les services d’un autre joueur.
Bon match à tous. Pour moi, ce sera le dernier que je vais voir dans la quarantaine…;-)
smashproutt
6 juin 2010
08h34
…dans un tout autre registre, je crois que c’est la première fois que la compagnie Lotto a une chance de voir ses poulains gagner et du côté féminin et du côté masculin. Nike n’aimera pas ça…
plotin
6 juin 2010
08h37
C’est qu’elle a gagné le gros lot… Excuse le jeu de mots facile….
smashproutt
6 juin 2010
08h56
@plotin
Vous avez raison c’est le gros lot avant le temps. C’est de l’exposure inespérée pour une compagnie surtout visible pendant le Mondial de soccer qui commence sous peu.
smashproutt
6 juin 2010
08h57
…cela dit, je pense que Nike a plus de chance de voir son poulain soulever le trophée des Mousquetaires.
smashproutt
6 juin 2010
09h05
Big Mac qui me fait rire avec à peine 2 minutes de diffusion sur NBC, ça change du Réseau du sommeil.
folpoulet
6 juin 2010
09h06
@ smash
Avec la « traduction » des propos de Nadal?
kenoe
6 juin 2010
09h07
Interviewé par Metro, Gustavo Kuerten, triple vainqueur à Roland-Garros, a donné son avis sur Rafael Nadal : ” Il gère mieux ses efforts en match. Il a un jeu exigeant et a besoin de disputer énormément de matches sur la saison. Je pense qu’il a beaucoup appris de l’expérience de l’an passé. II a su adapter son tennis. Il a peut-être connu un peu plus de hauts et de bas qu’avant, et pas seulement physiquement, sans soute aussi une lassitude mentale. Sur la durée, il reste très solide en tout cas. Il est supérieur à la plupart des joueurs”, a déclaré le Brésilien.
smashproutt
6 juin 2010
09h08
@folpo
Exact. Bon match.
folpoulet
6 juin 2010
09h11
@ smash
C’était drôle, en effet. Bon match à toi aussi. Go Robin go!
kenoe
6 juin 2010
09h15
Dancevic était en course aux qualifs du Queen’s, victoire contre Dan Cox (GBR) 6-4, 6-3 au dernier tour, il passe donc dans le tableau principal.
smashproutt
6 juin 2010
09h25
Tant que Soderling va servir de cette façon, c’est Nadal qui va avoir énormément de pression sur son service…On va avoir tout un match.
shakka
6 juin 2010
09h35
Hello,
Aujourd’hui, pour tout fan de Federer, se joue un autre match n’incluant pas les 2 participant à cette finale de RG : Sampras – Federer. Si Nadal l’emporte aujourd’hui, Sampras conserve son record du nombre de semaine passées en tête du classement ATP (286 semaines au total de sa carrière). Une victoire de Nadal ferait de facto descendre Federer à la 2ème place à l’ATP (avec 285 semaines, grrrrrrr).
Bien que dégouté par la réussite insolente de Söderling en demi-finale (pourcentage de 1ères balles au service ahurissant et aimantage aux lignes cocufiant) je serai donc à 100% derrière lui cet après-midi (Belgique).
Mais en-dehors de ces considérations fanatiques, le jeu de Söderling, lorsque tout roule, préfigure le tennis de demain. Dans la lignée du jeu développé par Del Potre en finale de l’USO 2009 et par Berdych dans ce RG : un tennis de (trop ?) grande puissance face auquel les ‘anciens’ Federer et Nadal ne peuvent que très difficilement faire face.
Si Söderling a autant de réussite qu’en quart de finale, il gagnera aujourd’hui. Nadal va vouloir tout ramener donc une victoire de Söderling mettra certainement longtemps à se dessiner. Si ce-dernier n’a pas 95 % de réussite, Nadal gagnera en 3 sets secs.
Le tennis de demain à jeté ses bases, ses futurs maîtres ne sont plus très loin. Si Nadal devait gagner aujourd’hui, Federer aura bien du mal à dépasser les 285 semaines actuelles en tête à l’ATP.
Bon match à tous.
folpoulet
6 juin 2010
09h37
Argh! Bris Nadal. :evil:
smashproutt
6 juin 2010
09h39
Pourquoi a-t-il laissé passer la balle?
folpoulet
6 juin 2010
09h40
Parce qu’il pensait qu’elle s’en allait à l’extérieur, je crois.
shakka
6 juin 2010
09h44
Ups, distrait par le match.. Correction : ‘… dégouté par la réussite insolente de Söderling en QUART DE finale, …’
anamaratfederer
6 juin 2010
09h44
Eilna Svitolina (Ukraine ) et Agustin Velotti ( Argentine ) sont championne et champion des simples juniors à RG de 2010 .
folpoulet
6 juin 2010
09h46
Facile de voir que Söderling commence à jouer nerveusement, il a complètement perdu sa première balle! :(
ladyfanch
6 juin 2010
09h52
@Folpo
Bon matin,
Soderling en arrache aujourd’hui. Espérons qu’il saura se “recentrer”! Pis Nadal, a le feu dans les yeux…! Ça va être difficile…!
smashproutt
6 juin 2010
09h53
Soderling va devoir changer son état d’esprit, il est présentement plus campé dans l’espoir que dans le vouloir. Pour être moins phylosophe, il doit jouer avec plus de guts, comme Francesca hier.
kenoe
6 juin 2010
09h54
Robin parviendra-t-il à tenir physiquement ?
ladyfanch
6 juin 2010
09h56
@Soderling
SAISI TA CHANCE….!
smashproutt
6 juin 2010
09h57
Ouf, celle-là rentrait en ta…
folpoulet
6 juin 2010
10h01
Söderling recommence à faire beaucoup d’erreurs, particulièrement en service.
smashproutt
6 juin 2010
10h04
Turning point?
folpoulet
6 juin 2010
10h07
@ smash
Si ce ne l’est pas, ce sera assurément une chose sur laquelle Robin pourra bâtir au deuxième set.
shakka
6 juin 2010
10h08
Söderling doit absolument être plus patient et désireux de construire ses points sans vouloir nécessairement faire le cout gagnant.
chessmaster
6 juin 2010
10h12
Première manche, Rafa! Allez, plus que deux autres sets.
Il a des nerfs solides Soderling pour avoir remonté le 0-40!
smashproutt
6 juin 2010
10h12
@folpo
Le problème c’est que Nadal prend en confiance lorsqu’il gagne un long premier set. Ca sent plus le bris de service d’entrée au deuxième.
goldenbear
6 juin 2010
10h16
@folpo
Tu vas être fier de moi, je regarde la finale. Si aujourd’hui je commence à m’intéresser à ce sport c’est grâce à toi. Je profite aussi l’occasion pour te souhaiter un bon dimanche et que ton favori l’emporte.
antoinepierpont
6 juin 2010
10h16
On a senti de la nervosité des 2 côtés….
cela va se jouer dans la deuxième moitié de la 3e manche…. c,est là que Nadal a été fragile contre Meltzer et que Soderlin est monté en puissance contre Federer.
dommage que la foule de RG ait fait de Nadal son mal-aimé… il mériterait mieux
folpoulet
6 juin 2010
10h17
Encore une fois, Söderling la pense aller à l’extérieur, n’y va pas, et c’est sur la ligne… Il FAUT qu’il y aille quand même, sinon, ça va lui jouer d’autres tours. Surtout avec la première qui ne passe pas!
ncrdrg
6 juin 2010
10h17
Nadal est vraiment impressionant dans ce premier set.
S’il continue à faire travailler Soderling aussi fort dans chaque échange sur son service, le match risque d’être très long pour Soderling. Il a déjà battu Nadal mais en 3 sets. Si ça irait en 5 sets, est-ce qu’il aura encore les jambes pour continuer son combat contre un Nadal est pleine possession de ses moyens?
denibela
6 juin 2010
10h18
Si Nadal gagne… fait cocace :
Söderling aura atteint les 2 dernières finales (au total) en battant les 2 meilleurs joueurs au monde, et il aura perdu en finale contre les 2 meilleurs au monde !
Et 2 victoires durant le tournoi vs le numéro-1, et 2 défaites en finales vs celui qui devient numéro-1 peu de temps après… Hé Hé.
Je suis neutre durant ce match ! Apprécions le tennis.
Bonne fin de match !
folpoulet
6 juin 2010
10h19
@ golden
Salut Golden! :) Je suis vraiment contente de t’intéresser à mon sport de prédilection et j’espère que tu aimes la finale jusqu’à présent. Et oui, je suis fière de toi.
Mais pour que Söderling l’emporte, il en faudra beaucoup. J’ai espoir, surtout avec le refroisiddement de la température. Les balles seront moins volantes.
@ antoine
Je crois que c’est surtout que la foule parisienne aime les underdogs. C’était pareil l’an dernier.
kenoe
6 juin 2010
10h20
Enfin j’ai entendu Victo !
Intervention intéressante en plus.
molasse
6 juin 2010
10h22
Génial, premier set Nadal!! Un test physique s’impose donc pour Soderling s’il veut gagner ;)
folpoulet
6 juin 2010
10h22
Chaque fois, il a une chance, Robin, and then he overdoes it again. Grrrr…
smashproutt
6 juin 2010
10h22
Me semble que Robin finissait ses points contre Federer…
smashproutt
6 juin 2010
10h23
That’s more like it
folpoulet
6 juin 2010
10h24
Spectaculaire!
smashproutt
6 juin 2010
10h24
Less like it mais quelle défensive de Rafa.
ncrdrg
6 juin 2010
10h25
WOW!
Comment est-ce que Nadal arrive à faire cela?!
ladyfanch
6 juin 2010
10h25
Salut Golden,
C’est le fun de te retrouver ici. Folpoulet, me reconnais pas quand on parle tennis… ça l’air! :-)
smashproutt
6 juin 2010
10h25
Là il est temps qu’il en profite…
folpoulet
6 juin 2010
10h26
La deuxième balle de Nadal est tellement bonne que c’est difficile pour Robin de faire quoi que ce soit avec.
smashproutt
6 juin 2010
10h27
Nadal s’en sort et va briser Soderling dans la prochaine
smashproutt
6 juin 2010
10h28
Je suis nul dans mes prédictions aujourd’hui…
ncrdrg
6 juin 2010
10h31
Pas très surprenant que Soderling fasse des erreurs à force de cogner des coups gagnants. Il faut tellement frapper profondément pour battre Nadal qu’il va l’envoyer trop loin quelques fois.
kenoe
6 juin 2010
10h32
Décidément beaucoup de malaises cette année.
goodasgold
6 juin 2010
10h32
Bon match tout le monde…!
chessmaster
6 juin 2010
10h34
Je sens Nadal en confiance.
kenoe
6 juin 2010
10h35
Nadal est impressionnant !
kenoe
6 juin 2010
10h36
Avec un tel niveau Nadal est lancé pour 3 sets.
smashproutt
6 juin 2010
10h36
Brisée à zéro après avoir bousillé une pelletée de chance en début de manche, ça sent la fin.
smashproutt
6 juin 2010
10h37
brisé!
le_gaspesien
6 juin 2010
10h39
Soderling = Kaputt en 3 sets.
Je ne suis pas un fan de Nadal mais avouons que sur terre battue, il est quasi-imbattable.
folpoulet
6 juin 2010
10h46
Je crois qu’on peut considérer le titre comme dans la poche pour Nadal. Après tout, les carrés de sable, c’est sa spécialité. :( Robin ne pourra jamais remonter un déficit de 2 sets quand Nadal joue comme ça.
smashproutt
6 juin 2010
10h46
C’est du laid Soderling que l’on voit là. Je vais bientôt aller regarder un film de WD avec les enfants…
shakka
6 juin 2010
10h47
6-4 5-2 : Söderling très très loin de son niveau exceptionnel des quarts de finale.
ladylay
6 juin 2010
10h47
27 fautes directes et 23 winners c’est bien trop peu pour Soderling
qui est sorti de la deuxième manche
manuet95
6 juin 2010
10h50
Et voila soderling qui ne tient plus..il n’y crois plus! c’est dommage d’être en finale et de se comporter comme ca
smashproutt
6 juin 2010
10h51
Nadal a complètement cassé Soderling sur le plan mental.
plotin
6 juin 2010
10h52
Bon, Nadal a miné la confiance de Soderling en retournant tous ses coups gagnants et en sauvant autant de balles de bris. Maintenant, il ne s’agit plus que d’une formalité pour que Federer glisse au deuxième rang. Snif! Sampras sera encore le recordman.
ncrdrg
6 juin 2010
10h54
Bon, 6-4, 6-2. En 2 manches, Nadal semble avoir complètement terrassé la combativité et le cardio de Sorderling. Avec les échanges de fou qu’ils ont eu, Soderling doit être complètement épuisé. Revenir pour gagner en 5? Ça me semble impossible. Alors imaginez pour Robin qui le voit courir toutes ses balles et gagner ces échanges même s’il frappe 4-5 coups gagnants. S’il réussit à prendre un seul set, je serai vraiment surpris.
denibela
6 juin 2010
10h54
@ smashproutt
Très exact : le suédois est cassé. C’est la marque de commerce de Nadal, de tout remettre en jeu et de forcer à frapper 1-2-3 coups de plus, avec une défensive ultra-efficace axée sur la contre-attaque.
Bon… Söderling en 5 ?
Une autre année…
folpoulet
6 juin 2010
10h54
@ plotin
Effectivement. Mais je ne m’inquiète pas pour Federer. Il pourra et saura revenir au no 1.
Mais bon, que peut faire Söderling contre celui qui doit logiquement être considéré comme le meilleur sur terre battue dans l’histoire du sport? Le premier set était crucial et je suis sûre que Söderling le savait. Une fois le premier set perdu, peu d’espoir.
ladylay
6 juin 2010
10h55
je ne comprends pas pourquoi vous dites que c’est mort pour le record de Sampras
Fed n’a pas de points à défendre sur la tournée asiatique il me semble!!!
folpoulet
6 juin 2010
10h55
Söderling semble juste lâcher. C’est ce que son jeu de service perdu me dit.
martinbi
6 juin 2010
10h56
Plus qu’une manche pour Nadal… et brise Söderling en début de troisième, wow!
smashproutt
6 juin 2010
10h56
Très décevant, pas d’émotion, un body language de looser. Mais pourquoi ce mec est allé battre Federer et nous priver d’une bonne finale…
goldenbear
6 juin 2010
10h57
@Folpo
Plus le match avance, la confiance de Nadal semble s’intensifier, alors que Söderling semble avoir de la difficulté à retrouver ses repairs! Bon, le néophyte de Golden qui se prononce! Il faut bien que je commence à quelque part! Cependant, j’espère que Söderling va se redresser et offrir une meilleure opposition. Je dis ça de même en passant. hé! hé!
shakka
6 juin 2010
10h57
@ ladylay : Non mais il en a tout de même environ 4500 à défendre d’ici septembre
martinbi
6 juin 2010
10h58
@ M. Roux
Les quatre points susmentionnés dans votre billet font considérablement défaut du côté du Suédois… d’où ses problèmes (et les succès de l’Espagnol) jusqu’à maintenant!
folpoulet
6 juin 2010
10h59
@ Golden
Néophyte peut-être, mais tu as tout à fait raison! Robin a perdu ses repères, surtout sachant que contre tout autre joueur, il aurait définitivement remporté au moins un set, mais sur terre battue, Nadal retourne absolument tout et il faut un coup gagnant pour réussir à faire un point.
shakka
6 juin 2010
10h59
@ smashproutt ‘Mais pourquoi ce mec est allé battre Federer et nous priver d’une bonne finale…’ c’est exactement ce que je me maugréais. ;-)
Contre Fed il fut écoeurant de réussite et là il passe complètement en-dedans de sa finale.
folpoulet
6 juin 2010
11h01
@ shakka et smash
Ne serait-ce pas parce que l’opposition est trop forte et que ça ait miné complètement son moral? Parce qu’à ce que je vois, Söderling n’a pas super mal joué, au contraire. Mais à partir de la première balle de bris ratée au premier set, on a vu Söderling jouer plus nerveusement, rater ses services, forcé à surjouer, etc. Alors je crois que la qualité de l’opposition y est pour beaucoup.
plotin
6 juin 2010
11h01
Ce que Nadal possède de plus que tous les autres joueurs que j’ai vus, à part ses qualités athlétiques, c’est cette façon qu’il a de ne jamais retourner sa frustration contre lui-même, mais de se rebeller contre les autres joueurs plutôt lorsqu’il est dominé sur certains points.
On ne le voit pratiquement jamais se dodeliner la tête de dépits contre son propre jeu. Mais il se fâche contre la situation et sa hargne augmente. Et lorsqu’il domine les points, il assomme ses adversaires à coups de Vamos… Il gaspille rarement ses chances de bris ou de terminer une partie, un set ou un match.
folpoulet
6 juin 2010
11h01
Ceci dit sans vouloir dénigrer Fed, mais ce dernier ne court pas toutes les balles, comme Nadal le fait.
plotin
6 juin 2010
11h05
@folpoulet
Bien vu. Chang faisait peut-être cela aussi, mais sans la puissance de Nadal.
martinbi
6 juin 2010
11h06
@ smashproutt
J’ai envie de penser la même chose.
Le match n’a certes pas la même portée et dimension que si Federer l’affrontait, c’est évident… mais qui sait si Nadal n’aura pas offert la même médecine envers le Suisse.
plotin
6 juin 2010
11h08
On devrait peut-être tous faire une prière pour que Soderling revienne dans le match et offre une opposition à Nadal, comme il le faisait au premier set. Mais Phénomédal sent la victoire au bout de sa raquette, et il augmente le tempo.
plotin
6 juin 2010
11h10
Bon, je m’en vais m’acheter une Babolat Aéro GT pour mon anniversaire demain. Peut-être qu’elle contient de l’énergie et qu’elle permet de courir toutes les balles… ;-)
denibela
6 juin 2010
11h10
Je suis un fed-fan forever, mais Fed aurait aussi perdu aujourd’hui vs Nadal. À voir aller l’espagnol…
Comme les autres années où il a découpé Roger en finale. Il est trop décourageant pour l’autre, à tout remettre en jeu, à être partout, etc. Le terrain devient tout petit pour le gars d’en face.
Il est trop bon sur terre.
Et Roger est trop bon sur gazon. Chacun sa place.
ncrdrg
6 juin 2010
11h11
Exact. Je croyais également que la force des coups de Soderling lui donnait la meilleure chance de battre Nadal sur terre battue… mais ça s’est retourné contre lui. Le jeu magistral de Nadal lui force à jouer constamment des coups gagnant dans l’échange pour avoir une chance de gagner un seul point. Et comme il retourne tout, il tente de plus en plus risqué et rate un peu plus.
Et maintenant, après avoir loupé environ une dizaine de chances de bris, Nadal l’a complètement cassé. Il n’a plus le moral et il semble ne plus avoir de jambes pour jouer comme il le faisait au début du 2ème set. Soderling a très bien joué mais Nadal a cassé tous ces efforts en le forçant à sur-jouer pour obtenir des points. Et cela a donné un tennis très risqué qui a inévatablement donné plusieurs erreurs.
Après que son mental a été miné, c’est terminé. Schiavone a fait la même chose à Stosur. À force de tout retourner, tu finit par arrêter d’y croire. C’est la marque de commerce de Nadal et Soderling a tombé les 2 pieds dans son rythme.
manuet95
6 juin 2010
11h12
enfin robin qui change au moins d’attitude et sert le point!
anamaratfederer
6 juin 2010
11h13
Si Soderling est fatigué , il devrait essayer de cogner moins fort , ça le ménagerait . Plus ça mal , plus il cogne fort on dirait . Si il veut revenir dans , il doit pouvoir trouver la justesse de son jeu .
Robin tu as battu mon favori , et Berdych que j’aime bien aussi , alors et c’est un ordre, tu te dois au moins de gagner une manche !
smashproutt
6 juin 2010
11h13
Fed aurait peut-être perdu contre Nadal maisil se serait battu jusqu’à la fin. Je trouve qu’Almagro s’est bien mieux battu que Loserderling. Tout est dans l’attitude.
folpoulet
6 juin 2010
11h14
@ Plotin
Avec les nouveaux cordages aussi. LOL
denibela
6 juin 2010
11h14
Söderling doit gagner 3 sets de suite vs Nadal !!
folpoulet
6 juin 2010
11h15
@ smash
Söderling fait quand même mieux que contre Federer l’an dernier et mieux que Federer ne l’a fait contre Nadal en 2008 (finale qui a fait très mal…).
manuet95
6 juin 2010
11h17
@ deniba ca va etre tres dur!
shakka
6 juin 2010
11h17
Söderling ne varie pas assez. Il s’épuise à cogner comme un ours sur tous ses coups et Nadal semble avoir un moteur dans ses chaussures. Ya bien des moteurs dans les vélos au Tour de France.
manuet95
6 juin 2010
11h18
ca sent le dbl break
plotin
6 juin 2010
11h18
Tiens, il me vient une idée, en vous lisant. Sampras disait qu’il ralentissait le rythme du match quand il perdait ou quand ses coups ne portaient pas assez. Soderling pourrait faire la même chose, non?
folpoulet
6 juin 2010
11h19
Söderling, en ce moment, joue comme beaucoup de filles jouent : plan B – cogner juste plus fort. Shakka, bon point!
smashproutt
6 juin 2010
11h19
@folpo
La défaite d’il y a deux ans est en grande partie dû à la stratégie de Tony Roche qui voulait que Federer prenne le filet le plus vite possible. Il se faisait passer de partout. Je ne trouve pas que Soderling joue beaucoup mieux que lors de la finale de l’an passé. C’est très comparable à mon avis.
anamaratfederer
6 juin 2010
11h19
“plus ça va mal ,… s’il veut revenir dans le match …” Pas étonnant que dans mon erreur dyxlexique, le mot match ait été oublié . Pas le grand match que certain prévoyait , enfin jusqu’à maintenant .
plotin
6 juin 2010
11h19
@shakka
Elle est bonne. On devrait analyser la montre de Nadal…
plotin
6 juin 2010
11h21
Au moins, Soderling ne semble pas vouloir lâcher.
folpoulet
6 juin 2010
11h22
@ ana
Effectivement, pas le grand match auquel on s’attendait.
kenoe
6 juin 2010
11h23
Sod doit sortir des coups d’exception pour ne gagner qu’un point, impossible de le faire constamment.
folpoulet
6 juin 2010
11h23
En fait, on a un grand match, mais juste d’un côté.
omess
6 juin 2010
11h24
C’ etait absolument previsible. Victoire facile de Rafa dans quelque minutes. Rafa imperiale comme en 2008 !!!!!!!
plotin
6 juin 2010
11h25
En plus de tout ce que l’on dit et constate depuis le début du match, les services de Nadal m’impressionnent par leur précision et leur vélocité.
ladylay
6 juin 2010
11h25
@shakka
mdr l’histoire du moteur!!!
4500 pts???
goldenbear
6 juin 2010
11h25
M.Roux
Je suis vraiment impressionné par la qualité des interventions sur votre site. Vous êtes vraiment choyé M. Roux d’avoir de si bons intervenants et intervenantes.
ladylay
6 juin 2010
11h26
@plotin
son service a retrouvé de la vélocité en 1/2
pourvu que ça dure!!!
kenoe
6 juin 2010
11h26
Avec le Nadal d’aujourd’hui Fed n’aurait pas fait mieux.
smashproutt
6 juin 2010
11h26
Ça ne se produira pas mais faudrait qu Soderling se transforme en Agassi contre Medvedev.
omess
6 juin 2010
11h28
kneoe
Federer n a jamais vraiment fait mieux !!!!!!!
plotin
6 juin 2010
11h28
Même quand il frappe sur le cadre, les balles de Nadal tombent sur les lignes. C’est décourageant pour son adversaire.
denibela
6 juin 2010
11h28
Que va faire Nadal, à servir pour le match ?
Flancher, ou être au rendez-vous ?
folpoulet
6 juin 2010
11h29
@ denibela
Je serais vraiment étonnée qu’il flanche, après le match qu’il a joué.
plotin
6 juin 2010
11h29
Nadal flancher???? Ça s’est déjà vu?
denibela
6 juin 2010
11h29
@ omess
D’accord sur terre, mais Roger a fait mieux ailleurs déjà.
denibela
6 juin 2010
11h30
Bonnes réponses, folpoulet et plotin.
La marque d’un champion.
ncrdrg
6 juin 2010
11h30
Au moins, Soderling continue à se battre. Faut toujours forcer son adversaire à jouer un peu plus.
lemmynothor
6 juin 2010
11h31
Ce ne sont pas les genoux de Nadal qui lacheront en premier…..ce seront ses dents…..à force de croquer de la coupe….
plotin
6 juin 2010
11h31
Il joue plus fort. Vraiment Nadal est Phénomédal, comme dirait M. Roux.
folpoulet
6 juin 2010
11h32
Nadal aura donc son Clay Slam, une fois de plus.
denibela
6 juin 2010
11h32
7e titre du grand-chelem quand même.
plotin
6 juin 2010
11h32
Quelle concentration! C’est beau à voir.
shakka
6 juin 2010
11h33
Wimbledon 2000 + Cincinnati 1000 + USO 1400 + des raouettes ;-)
plotin
6 juin 2010
11h33
On ne peut qu’applaudir. Bravo Nadal!
jorgix
6 juin 2010
11h34
GRANDE RAFAEL, BRAVO
folpoulet
6 juin 2010
11h34
On ne peut effectivement qu’applaudir. Quelle saison sur terre battue pour Nadal! Il a tout raflé!
denibela
6 juin 2010
11h34
Y a pas perdu un set durant le tournoi.
omess
6 juin 2010
11h35
denibela
Oui, je voulais dire sur la terre battue de RG
folpoulet
6 juin 2010
11h35
C’est rare qu’on voit ça, Nadal éclater en sanglots comme ça.
plotin
6 juin 2010
11h35
La pression sort enfin? Que va-t-il dire en recevant le trophée? Et Soderling?
jorgix
6 juin 2010
11h35
Grand émotion de ce jeune homme qui est un modèle pour millions d’enfants dans le monde.
ncrdrg
6 juin 2010
11h36
Bravo Rafael Nadal. Il vient de sortir son meilleur match du tournoi en finale pour prendre sa revanche sur sa seule défaite à Roland-Garros.
smashproutt
6 juin 2010
11h36
Bravo Nadal.
@omess
Fed a déjà fait mieux et est le seul joueur à avoir battu Nadal 2 fois sur terre battue et je crois le seul à avoir gagner un set 6-0 sur terre battue contre Nadal.
ladylay
6 juin 2010
11h36
victoire Rafa yes
@lapin
je pense que je peux enlever tous les sacs sur ma tête!!!
j’ai de la peine pour Soderling
plotin
6 juin 2010
11h37
Nadal un modèle pour des millions d’enfants? Oui, effectivement, il peut l’être par son désir de vaincre qui n’est pas malsain, mais un dépassement de soi. Vous avez raison jorgix.
folpoulet
6 juin 2010
11h38
Je regarde en live sur le site de NBC et à voir le visage de Söderling, c’est triste.
denibela
6 juin 2010
11h38
(À RDS, une belle annonce de Palm-wallet’, en attendant les présentations…)
Ouais, Bravo Nadal, un grand champion. Quelle détermination et quel pilonnage.
jorgix
6 juin 2010
11h39
oui plotin, je le voix et je le lis dans de nombreux journaux internationaux. Par des choses que vous dites bien.
jorgix
6 juin 2010
11h40
Ce que doit le faire plus mal à Robin, est de perdre une deuxième finale de GC
plotin
6 juin 2010
11h41
Avez-vous vu les pourcentages de victoire en GS des meilleurs joueurs des dernières années? Borg est en haut du tableau, suivi de près par Federer.
On se console comme on peut… ;-)
kenoe
6 juin 2010
11h41
Et un nouveau plateau pour Sod, au moins il pourra se faire servir son p’tit dej au lit, faut positiver !
polboy
6 juin 2010
11h43
Il n’a perdu aucun set dans ce GC, il redevient numéro un et il est sur le point d’égaliser un nouveau record ! Vive Rafa ! Yaaaaahhhhhoooooo !
Mention spéciale à Soderling qui a monté dans mon estime durant ce RG et qui a montré des capacités de shotmaker inouies ! Le Suédois finira bien par décrocher un titre d’importance !
goldenbear
6 juin 2010
11h43
N’enlevons rien à Soderling, Nadal a été tout simplement magistral.
plotin
6 juin 2010
11h44
Soderling pourra servir des cocktails sur de jolis plateaux, en effet kenoe.
folpoulet
6 juin 2010
11h44
Rigolo Söderling, bon perdant.
folpoulet
6 juin 2010
11h45
OMG! Nadal en français!
jorgix
6 juin 2010
11h45
Il fallait qu’il se mets un peu au français, avec tous ces opportunités…
jorgix
6 juin 2010
11h47
Là je suis content qu’il parle en espagnol, au lieu de l’anglais…
plotin
6 juin 2010
11h47
Contre un joueur normal, le début de match de Soderling lui aurait permis de gagner un set et de prendre en confiance. Au lieu de cela, il s’est étouffé par la qualité des retours improbables de l’Espagnol.
denibela
6 juin 2010
11h48
Très bons commentaires sympathiques des 2 joueurs… à chaud !
plotin
6 juin 2010
11h48
Wow, vous avez vu comme la relation Nadal Soderling est empreinte de… méfiance?
folpoulet
6 juin 2010
11h49
@ plotin
Oui, mais de respect quand même aussi.
jorgix
6 juin 2010
11h49
Gagner un GC sans perdre un seul set, s’est déjà vu?
folpoulet
6 juin 2010
11h50
@ jorgix
Nadal n’a perdu que 4 sets en carrière à Paris, alors oui, ça s’est déjà vu.
plotin
6 juin 2010
11h50
Les deux joueurs vont-ils se présenter côte-à-côte aux photographes?
anamaratfederer
6 juin 2010
11h50
Bravo à Rafael Nadal ,qui vient de battre le record de Bjorn Borg !
folpoulet
6 juin 2010
11h51
@ ana
Pas encore. Il est à 5 titres, Borg en a 6. ;)
denibela
6 juin 2010
11h53
La paire Federer-Nadal qui continue de distancer les autres prétendants. Avec 16 et 7 titres GC… et à peu près rien pour les autres. Nadal aussi a compris que c’est en GC qu’on établit les grands joueurs.
Goûtons à cette rivalité sans précédent… Elle se continue, bientôt sur gazon, puis sur dur, tapis…
omess
6 juin 2010
11h53
smashproutt
Je parlais de RG
jorgix
6 juin 2010
11h54
La tv espagnola repète l’image des pleurs de Rafa et parle d’une tension accumulée depuis un an qui sort
folpoulet
6 juin 2010
11h55
@ ladyfanch
Un peu en retard, mais oui, je te reconnais quand tu parles ici, t’inquiète pas! :P
rmmr
6 juin 2010
11h56
Rien à dire, Nadal a su livrer son meilleur match de la quinzaine en finale. Début de match tactiquement parfait. Le break dans le 2e tout en passing à en dégouter n’importe qui. Soderling a eu des opportunités, mais de toute façon ce tournoi était pour Nadal, c’était écrit, je vous l’avais dit. 2 sets perdus sur terre, incroyable!
polboy
6 juin 2010
11h56
@ ana
J’aillais dire 5 RG contre 6, mais c’est déjà fait !
martinbi
6 juin 2010
11h57
C’est son premier Clay Slam non et un record à cet effet?
denibela
6 juin 2010
11h58
@jorgix
Roger a fait ça à AO en 2007, ne pas perdre une manche… et faudrait vérifier à Wimbledon.
ladylay
6 juin 2010
11h58
@jorgix
avant le match il a dit à Monfort qu’il était très nerveux…
il se savait attendu…
ça me fait mal de voir Soderling aussi triste, j’espère qu’il aura son GC
gonadal
6 juin 2010
11h58
Bravo Nadal, tu es le meilleur ! Bel esprit de combativité, tu es un grand champion !
jorgix
6 juin 2010
11h59
Rafa a TVE, dit qu’il a pu sortir son meilleur tennis aujourd’hui, qui a été très nerveux durant tout le tournoi et qu’il a pu se tranquiliser lors du dernier match. Et que quand le match est fini, la tension tombe que son premier service à 5-4 40-0 tout son corps tremblé et que dès demain se mets à travailler pour Queens
antoinepierpont
6 juin 2010
12h01
Bravo Nadal, un grand champion… il est né sur un court..
5è R G, 7è grand chelem (il ne lui manque que le US Open, un grand parmi les grands, il va bientôt rejoindre Agassi
il redevient no 1
Soderlin a un style pour bien faire à Wimbledon… il est sur une lancée….
polboy
6 juin 2010
12h04
Classement lundi :
Nadal 8700,00
Fed 8390,00
Djoko 6675,00
Murray 5385,00
Davy 4785,00
Soderling 4755,00
Roddick 4510,00
Delpo 4395,00
Même si Rodger gagne Wimby, Nadal restera premier à l’issue du tournoi.
martinbi
6 juin 2010
12h06
Toutes mes félicitations envers mon joueur préféré, je ne peux être que content, malgré une finale en deçà des attentes. Un cinquième titre en six ans, c’est du bonbon pour l’Espagnol, alors s’il pouvait réussir un autre doublé RG-Wimbledon, ce serait pratiquement incroyable… on voit avoir un avant-goût dans trois semaines (déjà!)!
folpoulet
6 juin 2010
12h09
@ martinbi
Si c’est son premier, alors il y a quelque chose que je ne comprendrai pas, en raison de sa très longue séquence de victoires sur terre battue.
ncrdrg
6 juin 2010
12h11
@folpoulet
C’est la première fois qu’un joueur gagne les 3 Master 1000 sur terre battue + RG.
folpoulet
6 juin 2010
12h12
@ ncrdrg
N’avait-il pas déjà gagné Monte-Carlo, Rome et, à l’époque, Hambourg, en plus de RG?
omess
6 juin 2010
12h14
martinbi, folpulet
Oui, c est son premier clay slam (Monte Carlo, Rome, Madrid/Hamburg, Roland Garros) gagne la meme annee
guygibo
6 juin 2010
12h15
J’espérais et je croyais en une victoire de Nadal mais sûrement pas de façon aussi convaincante tellement Soderling avait été éblouissant contre Federer. J’ai déjà hâte à Wimbledon mais là-bas ce sera autre chose.
Deux nouveautés du côté de Nadal au cours de ce tournoi: ses montées plus fréquentes au filet et son message de remerciement avec “non pas un mot” mais bien deux courtes phrases en français… Du moins ça ressemblait à du français et le public a bien apprécié et moi aussi.
Un excellent tournoi comme toujours à R-G mais j’avoue que je me suis ennuyé des émotions que nous procurent ces matchs opposant Nadal à Federer. Rien de comparable non plus à ces finales ayant opposé Fed à Roddick ou Fed à Del Potro l’an dernier et quelques autres.
Un bel accomplissement pour Rafa qui a bataillé fort pour modifier son jeu ici et là et revenir en haut du classement. Il a du caractère on le sait tous et seulement évoquer son nom soulève les passions tout comme celui de Federer… Personne ne demeure indifférent. Très loin d’être un joueur de légende comme son adversaire suisse il est assurément le meilleur joueur espagnol de l’histoire. Même Nadal n’aurait pu rêver de gagner trois Masters 1000 consécutifs et aujourd’hui ce GC.
flaurie
6 juin 2010
12h16
Bravo Raphael Nadal, il gagne et il humble. Ma joie est encore plus grande parce qu’il y a quelques mois on croyait qu’il était fini avec sa blessure aux genoux.
Maintenant Federer pourra plus se battre sur gazon.
ladylay
6 juin 2010
12h18
@folpo
non il a echoué à chaque fois
une fois fed, une autre fois ferrero, l’année dernière fed et soderling…
omess
6 juin 2010
12h18
folpoulet
en 2009 et 2007 perdu Madrid/hamburg contre Federer, 2008 perdu Rome contre Ferrero, 2005 et 2006 n a pas joue Hamburg
ladylay
6 juin 2010
12h19
fed: hambourg
ferrero: rome
il me semble qu’andreev l’en prive une année (plus sûr)
flaurie
6 juin 2010
12h20
@Dormammu
En tous les cas vous prédictions étaient très bonnes. Vous avez prévu une victoire en trois sets de Nadal bravo…..
omess
6 juin 2010
12h20
Nadal s’est qualifie pour le World Tour Finals
celsius
6 juin 2010
12h22
Faites-nous part de votre opinion.
celsius
6 juin 2010
12h23
Il y en a plusieurs sur ce blogue qui me font sourire tellement ils sont de mauvaises fois. Il y a quelques mois a peine, tout le monde ici détestait à s’en confesser ce maudit Soderling. Tout à coup, tout le monde l’aime, le trouve beau, gentil et bon et il mérite de gagner RG. Personne ne l’admettra mais, La raison principale de ce retournement de veste est que s’il perd, par le fait même, Rafa devient le #1 mondial et qu’il a un grand slam de plus en poche au début de ses 24 ans. Voila la vraie raison de souhaiter une victoire de Soderling. Ceci est pour les adorateurs de Fédérer principalement. On tente de se consoler ou on peut…mais vous avez perdu. Rafa est #1
flaurie
6 juin 2010
12h24
@polboy
Merci pour vos chiffres. Contente de savoir que même si Fed gagne Wimby Nadal demeure premier. C’est vraiment le fun de voir le classement de lundi prochain…
omess
6 juin 2010
12h28
clesius
Non mais ces gens de mauvaise fois aiment soderling depuis RG 2009
gpharm
6 juin 2010
12h29
belle victoire du roi de la terre
Décu pour Fed qui perd le premier rang
l’idéal aurait été qu’il perde en demie pour conserver temporairement ce rang et battre Sampras…
… car soyons réalistes, même le Maitre aurait perdu en 3 sets secs aujourd’hui… et les dommages psychologiques auraient pu faire leurs oeuvres à Wimby… donc c’est peut-être mieux ainsi pour Fed.
dormammu
6 juin 2010
12h30
@flaurie
Le problème pour Soderling est qu’il doit jouer un jeu risqué pour ne pas entrer dans de longs échanges que Nadal va remporter plus souvent qu’autrement. De plus, l’espagnol est excellent en défensive, ce qui met encore plus de pression sur Soderling. Quoiqu’il en soit, chapeau au suédois pour un magnifique parcours et en plus, il est de plus en plus sympathique.
dormammu
6 juin 2010
12h32
@gpharm
En effet, c’est la mauvaise nouvelle que Federer perde le 1er rang et pour l’instant, le record de Sampras.
guygibo
6 juin 2010
12h33
@celsius
Et tu étais où tout ce temps-là? Je disais ça comme ça car moi j’y étais tout simplement parce que le tennis me passionne… Que Nadal qui est mon premier favori gagne ou perde n’y changera rien. Bonne fin de journée à tous!
guygibo
6 juin 2010
12h37
Nouveau classement officiel de l’ATP qui sera publié demain suite à ce R-G
(reçu par courriel à l’instant même)
Nadal, Rafael ESP 1 8700
Federer, Roger SUI 2 8390
Djokovic, Novak SRB 3 6675
Murray, Andy GBR 4 5385
Davydenko, Nikolay 5 4785
Soderling, Robin SWE 6 4755
Roddick, Andy USA 7 4510
Del Potro, Juan Martin 8 4395
Verdasco, Fernando 9 3645
Tsonga, Jo-Wilfried 10 3185
Ferrer, David ESP 11 3010
Cilic, Marin CRO 12 2945
Berdych, Tomas CZE 13 2825
Youzhny, Mikhail RUS 14 2690
Ljubicic, Ivan CRO 15 2215
Melzer, Jurgen AUT 16 2125
Ferrero, Juan Carlos 17 2095
Almagro, Nicolas ESP 18 1960
Isner, John USA 19 1925
Monfils, Gael FRA 20 1905
denibela
6 juin 2010
12h39
La bataille entre les 2 grands continuera encore pour un bon bout. Nadal qui demeurera numéro-1 après Wimbledon, après avoir gagné SON tournoi aujourd’hui, tout comme Roger voudra encore être champion à SON tournoi début juillet.
Je trouve correct que les gens ici souhaitent ceci, cela, pour Söderling, Murray, Djokovic, Del Potro, etc. Mais, ce doit être décourageant de voir que ce sont Fed et Rafa qui gagnent 22 des derniers 26 GC, dont 11 de suite (2005 à 2007) !!!!
Et ils sont encore ultra-compétitifs ! Épeurant.
anamaratfederer
6 juin 2010
12h55
C’est vrai Borg 6 RG , j’avais oublié , J’en ai trop mis alors, on va attendre pour ce record . Bravo Nadal pour son retour triomphale à Rg !
folpoulet
6 juin 2010
13h00
@ GG
Ça ne vaut pas la peine de revenir sur pourquoi les gens aiment ou n’aiment pas Söderling, surtout que la plupart des gens visés par ce commentaires sont des gens qui ont souvent admis aimer Söderling depuis bien avant 2009…
Et encore une fois, Ferrer frappe à la porte du top 10, mais sans y revenir. Ça fait longtemps que je n’avais pas vu plus de 10 000 points à côté du nom de Federer, ça fait un peu bizarre…
paul.roux
6 juin 2010
13h14
J’ai mis en ligne l’article sur la victoire de Nadal. Les photos suivront.
papoum
6 juin 2010
13h19
Bravo à Nadal!
Il a joué une finale d’une remarquable étanchéité qui a eu le don de décourager Soderling.
Sa victoire est pleinement méritée ainsi que sa récupération du rang numéro 1. Dire qu’il n’y a pas si longtemps, les commentateurs considéraient peu probable qu’un joueur redevienne no 1 (Lendl étant le seul à réussir l’exploit au cours de l’ère moderne); et voilà que deux joueurs le font coup sur coup en moins d’un an. Alors, pourquoi pas une 3e fois?…
Je souhaite que ça serve de motivation à Federer qui ne m’a pas paru toujours très allumé depuis l’Open d’Australie.
arazi
6 juin 2010
13h28
dormammu 18 avril 2010 14h24 « Ca devrait donner tout un boast de confiance à Nadal pour la suite la saison sur terre-battue et s’il n’est pas blessé, il pourrait se retrouver au 2ième rang mondial: un vrai no. 2 »
arazi 18 avril 2010 15h57 « Un vrai n°2 !!! Voilà un truc qui m’agace vraiment. Pourquoi pas un vrai n°1 ?! Comme si c’était trop pour un joueur qui a été préssenti, à l’unanimité, capable de remporter les 4 GC en 2009 ?! »
@Tous las anti-nadalistes
No comment. Que Dieu vous pardonne et vous montre le chemin de l’amour !
formule1jo
6 juin 2010
14h58
Est-ce qu’on peut avoir le favori de notre choix sans se faire dire qu’on est dans le mauvais chemin?!…
Gang de fefans… :roll:
On va s’y faire, ils vont débarquer et s’éclipser dès le prochain pépin…