Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 16 janvier 2017 | Mise en ligne à 12h13 | Commenter Commentaires (43)

    T’en penses quoi, de la Switch?

    Depuis le dévoilement organisé par Nintendo tard jeudi soir, heure du Québec, c’est la deuxième question que l’on me pose le plus souvent.

    (La première est « Tu ne fais plus tes vidéos avec Évelyne? », à laquelle la réponse est : non, je vais continuer de tester des gadgets, mais ce sera publié sous forme de texte dorénavant.)

    La Switch, donc? Sur papier, je trouve le concept très attirant. Malheureusement, j’ai trouvé qu’il manquait encore plusieurs réponses à la suite de cet événement. Ce sont des détails, mais comme on dit, le diable est dans les détails et ce sont des détails qui peuvent tuer ce concept prometteur.

    Par exemple :

    - On n’a toujours aucune idée de la puissance de l’appareil. C’est une question qu’on se pose chaque fois avec les appareils de Nintendo, qui aime faire comme si ce n’était pas un enjeu, même si le marché lui a déjà démontré que c’en est bel et bien un.

    - Quels jeux seront disponibles au lancement exactement? On sait qu’il y aura Zelda et 1-2 Switch, sorte de « Wii Sports » pour la Switch. Au-delà de ça, ça reste nébuleux dans la plupart des cas. Activision figure parmi la liste des éditeurs qui supportent la Switch, selon le communiqué de Nintendo, mais à moins que j’aie manqué quelque chose, elle n’a annoncé aucun titre précis.

    - À quel point les éditeurs devront travailler fort pour adapter leurs productions à la Switch? Dans l’état actuel du marché, on comprend que les développeurs ont tout intérêt à penser à la PlayStation 4 en tout premier lieu. Puis la conversion à la Xbox One est presque un naturel, tant les deux plateformes sont similaires. Est-ce que ce sera la même chose avec la Switch? Plus il y aura du travail à faire, moins il y aura de jeux tiers pour la Switch.

    - Les prix des accessoires supplémentaires. Certains ont coulé et ils sont rébarbatifs. Un deuxième ensemble de manettes Joy-Con coûtera 110 $US (145$) si on y ajoute un accessoire Grip pour les relier et en faire une véritable « deuxième manette » pour les jeux qui nécessiteront une manette complète. Ceux convertis de la PlayStation 4, par exemple…

    Il y a aussi des questions auxquelles on ne peut avoir la réponse qu’en ayant l’appareil entre les mains. Entre autres, j’ai des doutes importants quant à la taille des manettes, qui semblent très petites et, par conséquent, peu confortables, surtout lorsqu’utilisées sans l’accessoire Grip. On vient d’ailleurs d’apprendre que celui-ci ne pourra servir de chargeur pour les manettes, du moins dans la version livrée par défaut à l’achat, ce qui est une déception.

    Je me demande aussi si, au-delà du simple fait que c’est techniquement possible, ce sera vraiment utile de pouvoir partir avec la Switch pour jouer en mode « tablette ». Plus précisément, quels jeux vont bien survivre à cette expérience? Sera-t-il vraiment agréable de jouer à Zelda ou FIFA sur un écran de 6,2 pouces?

    Du côté des bonnes nouvelles, on a appris jeudi que la Switch aura deux bons arguments pour se faire aimer cette année. On savait déjà qu’il y aurait une nouvelle version de Zelda pour elle, mais on a aussi su que nous aurions droit à un « vrai » beau gros Mario aussi à l’automne. Ces deux franchises ont maintes fois déjà démontré leur capacité à faire vendre des consoles par elles-mêmes.


    • Autre grosse question: qu’en est-il des nouveaux services en ligne que Nintendo va lancer pour la Switch. Dans le passé, les services connectés de Nintendo ont toujours traîné de la patte face à Xbox Live et PSN, on va voir si cette fois ils sauront faire les choses correctement.

      Aussi, Nintendo avait sorti des gros titres Mario et Zelda sur la WiiU, et ça ne s’est pas plus vendu, preuve que les titres “1st party” ne sont pas suffisants pour la réussite d’une console. La nouvelle Switch est mieux d’offrir une performance intéressante avec au moins du full-HD (les compétiteurs sont rendu à 4K), sinon elle va subir le même sort que la WiiU.

    • Autre bonne nouvelle : GameStop / EbGames auraient apparemment déjà tous prévendus leurs inventaires, faisant de la Switch la première console à être pre-sold-out suite à sa date de présentation

      C’est très relatif comme bonne nouvelle tant qu’on ne sait pas combien de consoles ça implique.

    • Salut Jean-François!

      Quelques réponses à tes questions:

      Pour la puissance, on sait depuis un certain temps que c’est une console basée sur la puce tegra de Nvidia. Ça ne doit pas être très différent d’un Shield (de Nvidia).

      La liste des jeux disponibles à la sortie:
      (http://www.nintendo.com/games/coming-soon#nintendo-switch)
      1-2-Switch
      The Legend of Zelda: Breath of the Wild
      Skylanders Imaginators
      Just Dance 2017
      Super Bomberman R

      Skylanders est fait par Activision.

      Les prix pour les accessoires au Canada: http://www.nintendo.com/en_CA/switch/buy-now/

      On parle plutôt de 100$ canadiens pour une paire de joy-con.

      Bien hâte d’essayer la paire de manettes également! Pour l’écran, 6,2 pouces ça devrait être amplement suffisant pour jouer à Zelda. Le plus grand challenge pour Nintendo reste d’offrir suffisamment de jeux.

      J’espère que ces infos t’aideront à te faire une meilleure opinion!

      Merci! Pour la manette, c’est bel et bien 140$ avec la Grip, comme je l’écrivais, à 5$ près.

    • Je suis fans de Zelda et j’aime les jeux déjantés à la Wario Ware.
      Alors je vais me procurer la Switch avec le nouveau Zelda et 1 2 Switch (Qui aurait dû être inclus avec la console), et peut-être Bomberman s’il de la sortie.

      Pour ce qui est du future, il y aura Mario Odyssey, Xenoblade 2 et No More Heroes 3 qui m’intéresse pas mal. Les gros éditeurs, à part Ubisoft ne vont pas sortir grand chose.

      Il n’y a que le côté portatif que j’aurais troqué pour plus de puissance.

    • J’insiste, 65$, c’est uniquement si quelqu’un veut acheter 1/2 paire. Juste plus haut, il est possible d’acheter la paire pour 100$.

      Joy-Con™ controllers
      $99.99MSRP*
      Pick up an extra set (or two) of Joy-Con, the controllers that make new kinds of gaming possible.

      Ça reste relativement cher pour un deuxième ensemble (quoiqu’au moins il pourra servir pour 2 personnes à Mario Kart!)

    • Comment j’ai pu oublier Splatoon 2, la console est un incontournable pour moi.
      Pour le reste je vais jouer PC.

    • S’ils optent pour la même stratégie de mise en marché que celle retenue pour la NES Classic Edition, qu’ils la gardent leur Switch, ça ne marche plus les stratégies de Créer la demande par la rareté, ça fait juste écoeurer le monde qui est maintenant habitué d’avoir accès aux produits quasi instantannémment avec des services comme Amazon Prime…

    • Personnellement, je trouve le tout décevant. J’ai eu toutes les consoles de Nintendo, PS2,PS3, PS4, Xbox 360, Xbox OneS … et je suis déçu de ce que j’ai vu, alors que lors de l’annonce à l’automne j’avais hate.

      Actuellement, l’achat de la console à 400$CAN + tx sert uniquement à jouer a 1, 2 Switch ou presque, comme Zela sort en même temps sur la WiiU, avec sensiblement la même résolution.

      La console sera plus chère que celles de Sony et Microsoft, qui ont déjà des tonnes de jeux. De plus, la plupart des gens possèdent déja des iPad ou autre (sur lesquelles on peut jouer à Mario maintenant :)

      Le client “idéal” serait la jeune famille qui n’a pas de console, qui a un seul téléviseur et qui veut que les jeunes enfants jouent à des jeux de nintendo, en ayant la possibilité de ne pas monopoliser le téléviseur du salon.

      Je crois que Nintendo se dirige vers un role de créateur de jeux uniquement, comme Sega. Ils vendraient leur jeux de Mario et Zelda sur toutes les consoles à 100$ chacun et ca serait plus payant.

      Finalement, je crois que la NES classic Edition va se vendre plus que la Switch, elle est toujours sold out partout. Attendez s’il sortent une SNES sous le même principe, avec des jeux payant à 5$ chacun téléchargeable.

    • @jfcodere : Je joue à FIFA Mobile sur un G4 alors un écran de 6,2 pouce me comblerait ;-) !

    • @imoi : +1

      L’art de frustrer ses fans…

    • @jfcodere : Il y a quelques années, je vous avait posé quelques questions par rapport à la plate-forme de jeux/téléchargement steam. Vous m’aviez alors répondu que la plate-forme bénéficiait beaucoup du fait que les deux principales consoles de jeux étaient en fin de cycle.

      Bref, vous me voyez venir,quel est votre avis quant à la présence/pérennité/part de marché de steam dans le futur ?

      HS : Des avis sur CIV 6 ? comparé à l’opus précédent, mais aussi à Beyond the sword ? Merci.

      Je n’ai pas joué à CIV6 et je suis un peu déconnecté de la franchise, pour être honnête. Quant à Steam, il est assez clair que la plateforme va bien. Elle est en bonne partie responsable de la résurgence du jeu PC et en profite largement.

    • Nintendo est rendu déconnecté de la réalité… ou en tout cas de la réalité de l’occident. La compagnie ne s’occupe que du Japon en premier, le reste ensuite.

      J’ai une wii-u et c’est la dernière console Nintendo que j’achète. Je suis tanné que Nintendo s’acharne à présenter des “gadgets” au lieu de consoles. Leur maudites manettes qui sont des écrans et autres “motion-controllers” c’est le fun pour 10 minutes, et après on se tanne. Une chance que Nintendo a des franchises que les fans-fini aiment, parce qu’ils ont juste à ressortir n’importe quel jeu avec zelda, mario ou pokemon pour être certain de faire de l’argent.

    • Je trouve que la sélection de jeux en général est maigre – même si certains promettent d’être excellents (Mario et Zelda, probablement Splatoon et Mario Kart), ils sont si épars que je me demande pourquoi la console sort si tôt…

      En outre, je trouve que le prix demandé est bien trop élevé, oui c’est portable, mais c’est pas mal moins puissant que les autres consoles sur le marché. J’en viens à me dire que j’aimerais bien que Nintendo cesse de faire des consoles et se concentre sur ses jeux. Parce que pour un gamer, acheter une Xbox ou PS et pouvoir jouer à Mario et Zelda, ça revient au même, côté argent, et ça ouvre tout un tas de possibilités.

    • J’ai beaucoup de misère a comprendre la stratégie de Nintendo. Une console qui n’est même pas en mesure de faire du full HD (1080p) en 2017 il y a un sérieux problème… 900p pour Zelda ils rient de nous, vendre une console qui est déjà au bout de ses capacités techniques avant même d’être mise en vente (pour la 3e fois d’affilée avec les 2 wii précédentes).

      Pourquoi je devrais payer 400$ pour un écran et des manettes amovibles quand la console va passer 95% du temps dans son dock a côté de la TV… Je ne suis clairement pas le client cible de Nintendo pour cette nouvelle console étant donné que je me déplace essentiellement en auto la portabilité de la console n’est pas un enjeu pour moi. J’aurais aimé que Nintendo nous donne le choix entre une console portable à puissance médiocre (ce qu’ils proposent), ou une console puissante qui peut rouler en 1080p avec des textures qui ont de l’allure (ce qu’ils auraient du proposer). Je crois que d’avoir délaissé AMD pour proposer un clone du nvidia shield sera une grosse erreur de leur part.

      Maintenant un ”gamer” qui se respecte et qui voudra jouer aux jeux AAA (battlefield, cod, overwatch, etc.) devront quand même s’acheter une ps4, une xbone ou un pc… Nintendo aurait du proposer une console qui remplace l’achat d’une xbox ou ps4, et ils ont plutôt proposé une console qu’on doit acheter en plus des consoles ”de base”.

      Bref je n’achèterais pas d’actions de Nintendo a court terme…

    • Si la switch remplaçait la wii U ce serait la mort quasi assurée, mais comme elle remplace aussi techniquement la 3DS on peut au moins s’attendre à avoir une plus grande quantité de jeux

    • Bof. Comme depuis 2 décennies, Nintendo ne répond plus à mes besoins (SNES) et cette console n’est certainement pas faite pour me faire changer d’idée. Ils continuent simplement dans cette lignée.

      J’ai beaucoup de difficulté à comprendre leurs approche technique et commerciales. S’il y en a que ça leur chante avec comme seul argument de vente des répétitions de Mario / Zelda, soit, mais je pense que si le nom de la compagnie était EA, je doute que la cote d’amour serait aussi haute.

    • Ouain, pas beacoup d’amour pour la switch ici.

      Attendez de voir un vidéo d’Évelyne qui joue avec la switch, ça va tous vous donner le gout d’en acheter une ;)

    • Tout ce qu’il manque à la Switch, c’est une belle bibliothèque de jeux, et c’est une inquiétude que la présentation de la semaine dernière n’a pas enrayé. Il semble y avoir peu d’engagements concrets des éditeurs tiers.

      Mais la machine elle-même semble tout à fait superbe. Que de tech là-dedans! Il y a tant de possibilités, et le plus beau c’est que tout ça est optionnel. Autrement dit, la console supporte les contrôles conventionnels avec brio mais peut aussi supporter pratiquement tous les autres introduits depuis la DS et la Wii, ce qui est un exploit incroyable à mon sens, surtout de façon aussi compacte.

      En ce qui concerne le niveau de puissance graphique comparé aux autres consoles de salon, je ne suis pas sûr que c’est un facteur si important que ça… ça fait des années que je n’arrive presque plus à discerner les différences d’une version à l’autre. IGN fait toutes ces vidéos de comparaison, et bien souvent je n’arrive pas à déterminer quelle est la « meilleure » version. Souvent c’est la palette de couleurs d’une scène qui va me faire pencher pour une version plutôt que l’autre, et je suis persuadé que ça n’a rien à voir avec la puissance graphique…

      Je me croise les doigts. Potentiel énorme, mais perso je n’envisage pas d’acheter la Switch avant l’automne au moins.

    • Il se dit beaucoup de choses ici, des remarques légitimes, d’autres complètement à côté de la track. Essayons de démêler un peu tout ça.

      Premièrement, il faut arrêter de toujours comparer Nintendo à la Xbox et la PS4 qui compétitionne en terme de puissance. Le joueur moyen, là je ne parle pas du hardcore gamer, se fou pas mal si les graphiques sont en 4k, 1080p ou 900p, ce qui importe ce sont les jeux d’abord et avant tout. D’ailleurs si les graphiques étaient si importants, personne ne jouerait sur une PS4 ou un XOne mais tout le monde serait sur PC.

      Ceci dit, la Switch ne vise clairement pas les joueurs de Battlefield ou Call of Duty, les “gamers qui se respectent” comme dit l’autre. Par contre il vise tout le reste: les casuals, les fans de RPGs, les fans de sports, les fans de Nintendo, fans de stratégie, etc. Pour ma part, moi qui suis un fan de RPGs et de stratégie je suis comblé: Disgaea 5, Xenoblade Chronicles 2, Dragon Quest X, Dragon Quest XI, Dragon Quest Heroes I & II, un nouveau Shin Megami Tensei, Skyrim remastered, etc. Côté stratégie aussi avec un nouveau Nobunaga’s Ambitions et Romance of the Three Kingdoms XIII (en espérant qu’ils les sortent en dehors du Japon) et un nouveau Fire Emblem.

      Biensûr je vais également acheter Zelda: Breath of the Wild et Mario Odyssey.

      Maintenant à la question est-ce que cette console serait un succès comme la Wii ou un échec comme la WiiU, cela reste à voir. Personellement je prédit un énorme succès au Japon qui éclipsera la PS4 car toutes les franchises fortes là-bas feront le saut sur la Switch et les consoles portables sont très populaires dans ce marché. Reste à savoir comment elle sera perçu en Occident. Est-ce qu’elle bénéficiera du même Buzz que la Wii ou plus récemment la NES mini? L’avenir nous le dira.

    • La Switch me semble être une gimmick. Les femmes casual qui ont fait le succès de la Wii vont la rejeter a première vue, trop compliqué, trop cher, et elles ont déjà un téléphone ou une tablette )sans compter leur Wii). La Switch ne volera pas de part de marché a la Ps4/xbox non plus. Reste les fan die-hard de Nintendo, qui vont payer le gros prix pour rejouer a la nouvelle mouture de Zelda et Mario. Dans ce sens, je m’attend a des ventes comparable a celles de la WiiU.

    • Je ne me rappelle pas d’un hybride qui a bien fonctionné. Généralement, ça ne comble ni le besoin des uns ni le besoin des autres.

      La DS a été un succès comme console de jeu portable principalement parce qu’elle était petite, maniable et pas très cher. Ses ventes ont motivé beaucoup de producteurs a sortir des jeux pour le format. La 3DS, plus cher, a moins bien fonctionné malgré son écran plus grand, sa puissance supplémentaire et l’exclusivité de certains jeux. La Switch comme portable est vraiment cher. Donc je ne crois pas que quelqu’un qui cherche une console portable se tournera vers la Switch.

      De l’autre côté, la Wii-U a souffert de ses faibles performances en comparaison de la Xbox One et de la PS4. Elle était trop cher pour des performances beaucoup moindres. Malgré des jeux Nintendo AAA, elle n’a pas beaucoup vendu. L’effet gadget de la Wii n’a pas perduré (tout comme l’effet Kinect), soit c’est bien beau pour quelques heures mais ça devient vite lassant. Pour quelqu’un qui cherche une console pour la maison, la Switch va être dans la même lignée que la Wii-U. Chère en comparaison des concurrents et moins performante.

      Enfin, le prix de la console, des jeux et des accessoires est quand même très élevé par rapport aux concurrents.

      Donc je crois que les ventes initiales seront bonnes, alors que les mordus de Nintendo et la minorité qui cherche une console portable ET de maison. Par contre, je crois que les ventes s’essoufleront rapidement et que globalement les ventes ne seront pas vraiment plus élevées que celles de la Wii-U.

    • J’ai regardé la vidéo de lancement dimanche et ma première réaction est j’en veut une… Quelque part en 2018. Le seul point qui me chicotte est le côté portable et de salon. Si on est deux gameuses à la maison ça veut dire que si une sort avec, l’autre se retrouve sans console… A moins d’en acheter deux. Intéressant pour une famille? Oui, on peut apporter la console chez grand-place mais lorsque un des enfants l’apporte chez un de ses amis, que font les autres? Mauvaise idée à mon sens.

      J’aime les commentaires méprisants de certains. “Les gaimeurs qui se respectent…”. Je ne suis pas une gameuse qui se respecte car je ne joue pas a call of duty et autres jeux du genre. J’adore les RPG de toute sorte et surtout les japonais qui n’ont pas nécessairement besoin d’un tas de puissance. Je ne crois pas que ça me discrédite en tant que gaimeuse. J’aime mieux ne pas répondre à l’autre qui parlais des femmes ça pourrait déraper.

    • Tu en penses quoi du playstation vr? Je n’ai pas vu de blogue sur ce nouveau produit sur lapresse.

      Pour la switch, avec le raté commercial de la Wiiu, ça ne me donne pas envie de dépenser de l’argent sur une console nintendo, encore une fois.

      Leur machine est moins puissante que le xbox one et ps4, des produits qui sont déjà dans des millions de salons. Je vois mal pourquoi les développeurs auraient envie de développer des jeux unique pour cette console. Payer pour jouer à 5 jeux AAA de nintendo sur la durée de vie de la console, je ne fais plus jamais ça.
      La réponse pour la PSVR est ici: http://www.lapresse.ca/videos/vivre/201610/28/46-1-la-technologie-du-futur-maintenant.php/1f9267b752a145e3bbbba9b788a764d2

    • @Lehunter

      Au cas ou vous parliez de moi (et en me relisant), quand j’ai écris “les femmes casuals” je ne voulais pas insinuer que toutes les femmes sont casual, mais seulement que beaucoup de femmes qui n’avaient jamais acheté de console de leur vie ont acheté la Wii.

    • @capharnaum

      “Je ne me rappelle pas d’un hybride qui a bien fonctionné.”

      Normal il n’en a jamais eu.

      @max1187

      “Je vois mal pourquoi les développeurs auraient envie de développer des jeux unique pour cette console.”

      Faudrait demander aux développeurs tiers qui planchent présentement sur plus de 80 jeux pour la Switch…

      @steadtler

      C’est pas la première fois que j’entends des gens essayé de diminuer le succès de la Wii en parlant des femmes. Comme si ça changeait quoi que ce soit. Vous inquiétez pas les boys, vous allez pouvoir continuer à jouer à Call of Duty sur votre PlayStation.

    • @Guardian, bien d’accord, la Switch ne vise pas les gamers avides, l’ennui c’est qu’elle sera tout de même vendue à un prix équivalent (voir supérieur) à celle de machines plus fortes. À 250$ CAD, ça m’aurait paru raisonnable. Ce n’est pas le cas.

      C’est vrai que les gamers ne se soucient pas que du graphisme, mais il faut aussi se rendre compte que ça signifie que les développeurs devront créer des jeux exprès pour cette console; ils ne pourront pas faire beaucoup de jeux qui seront de qualité et feront le pont entre la Switch et la Xbox/la PS4 ou le PC. Est-ce que les développeurs vont vraiment investir? Pour la Wii, on a vu des tas de shovelware, de ports ratés et de jeux de mauvaises qualité. Pour la Wii U, on a vu peu d’engouement, et la console s’en est mal portée.

      Le gamer casual dépensera-t-il vraiment 500$+ pour la console et un jeu? Pas sûr.

      Les préventes semblent bien aller, c’est bon signe, mais Nintendo a souvent des problèmes de quantités, donc “sold out” ne veut pas dire grand chose venant d’eux. Et le plus important, c’est savoir si les ventes de jeux iront aussi bien.

    • Finalement j’ai bien hâte d’essayer ARMS, les critiques des gens qui l’on essayé sont très bonne.
      Même si le “motion control” est optionnel, il semblerait qu’il apporte beaucoup au jeu et qu’il est très fonctionnel.

    • @Wowie

      Ca ne diminue aucunement le succès de la Wii! Au contraire je dit bravo a Nintendo. Seulement ils n’ont pas réussi a répéter ce succès avec la WiiU et je ne crois pas que la Switch y réussira non plus. Pour des millions de gens, on dirait que la Wii aura été leur première et dernière console de salon.

    • @Zeph

      Le gamer casual dépensera-t-il vraiment 500$+ pour la console et un jeu? Pas sûr.

      Pourtant c’est ce qu’il faisait lorsqu’il achetait une Wii à 300$ + une DS à 200$, sans compter les jeux. Là pour 500$, il aura une console de salon, une console portable et au moins 2 jeux.

    • @guardian

      Si j’ai un enfant, j’aime mieux avoir une console sur la TV et une DS que je peux apporter, qui ne coute pas 500$ si je la brise. Et je vois mal dans quelle situation un adulte voudrait trainer sa switch … pour jouer en mangeant son sandwhich? Pour jouer 30 min dans l’autobus le 8h le matin les deux yeux dans la graisse de bine par qu’il a jouer trop tard la veille?

      L’avantage que je vois est dans la maison, pour ne pas monopoliser le salon, mais encore la, la Wii U le faisait pour plusieurs jeux et ca n’a pas fonctionné. Surtout que maintenant, la plupart des gens on une tablette qui répond le besoin de casual gaming.

      PS: Comme j’ai dit, c’est la première console de Nintendo que je n’achète pas dès le départ … même la Wii U je l’ai acheté! Donc je ne suis pas anti-nintendo au contraire. J’ai actuellement 2 3DS, 2 PS3, 2 PS4, 1 Xbox1S, 1 WiiU et quelques iPads (Shame on me! :)

    • @guardian

      Je ne crois pas que une Wii + une DS = 1 Switch pour le casual gamer. L’option n’est pas de jouer à la console de salon ou la console portable, mais bien de jouer aux deux en même temps. Moi avec plusieurs enfants j’ai une DS par enfant, sinon c’est insupportable. En tout j’ai une Wii U et 4 DS. C’est certain que j’aurais pas 5 Switch!!

      Pour un enfant qui veut une DS, c’était possible de lui offrir en cadeau. La Switch… pas vraiment.

      Et pour le prix, la Switch est 400$ sans jeu avec une seule manette complète. Les jeux sont 80$. Donc c’est 480$ pour la console avec une manette et un jeu, avant taxes. C’est pas mal cher! En plus pour jouer en ligne il va y avoir un supplément… Pour une deuxième manette complète, on parle d’un autre 140$ avec le chargeur.

      Ici on est des gros fans de Nintendo, on a une Wii-U avec une douzaine de jeux, 4x 3DS avec une trentaine de jeux. On a des jeux pré-commandés qui vont sortir d’ici mars.

      Par contre, la Switch répond pas vraiment à nos besoins. Après un conseil de famille on a décidé de pas l’acheter. Les adultes, nous on n’a pas vraiment besoin de la portabilité de la Switch (en dehors de la maison on joue très peu et on a nos cells pour ça au pire) et c’est clair qu’on laisserait pas nos enfants “partir” avec la Switch si elle sert de “console” maison. On trouve le “premium” Nintendo pas mal salé cette fois-ci alors on va laisser passer la parade et se contenter de ce qui va être disponible sur Wii-U ou 3DS.

    • @jnharvey & capharnaum

      Le problème avec votre raisonnement c’est que vous parlez comme si la Switch allait être 400$ pour les 5 prochaines années. Comme toutes les consoles, il y aura une chute de prix après 12 ou 18 mois. Ceci dit, on parle seulement de 100$ de plus que le prix initial de la Wii qui était 280$ (en 2006, donc un peu plus de 300$ en argent courant) pour avoir droit à une hybride. C’est certain que les joueurs de salon n’y voit pas l’avantage, mais pour ceux qui comme moi avait une DS et une 3DS, c’est une aubaine.

      On aimerait tous un prix à 299$ ou même moins, mais il faut être réaliste, avec toute la technologie qu’il y a dans cette petite console, je doute même qu’à 399$ Nintendo fasse du profit sur le hardware.

    • @guardian

      Wii 280$ avec un jeu donc 325$ tx incl, vs 400$ + jeu = 550$ tx incl. minimum pour pouvoir jouer avec ta console.

      Et on parle des ventes en générale, pas des exceptions, dont tu sembles etre un cas. Pour que les éditeurs embarque, la console doit vendre. Une bonne majorité de personne qui ont une 3DS, c’est pour leurs enfants. Et encore aujourd’hui, l’avenir des consoles portables en en chute, même les 3DS. Les iPad et iPhone de ce monde les ont remplacés. Je doute fortement qu’une console puisse leur faire compétition, car pour la mojorité, les moments ou ils jouent en déplacement, ce sont de courte période, dans des endroits plus ou moins propice à se concentrer à un gros jeu de plateforme.

      N’oublie pas qu’a “l’époque” de la Wii, il n’y avait a peu près pas de téléphone intelligent. La Wii avait réussi à aller chercher une masse de monde qui ne jouait pas beaucoup, mais les tablettes et iPhone de ce monde les ont recruter 3-4 ans après. Ces acheteurs, qui n’avait jamais acheté de console, ne retourneront pas vers les consoles. Du moins, tant qu’une console ne sortira pas avec un nouvelle fonctionnalité dont tout le monde veut. Réalité virtuelle/ Réalité augmentée dans quelques années peut-être?

    • “Pourtant c’est ce qu’il faisait lorsqu’il achetait une Wii à 300$ + une DS à 200$, sans compter les jeux. Là pour 500$, il aura une console de salon, une console portable et au moins 2 jeux.”

      Je ne sais pas combien de casual gamers achetaient vraiment les deux. La DS ne compétitionnait pas non plus avec des tablettes autant qu’aujourd’hui pour le gaming portable.

      La Wii était moins forte que les consoles concurrentes, mais avait un prix, à sa sortie, plus abordable, et en outre, elle avait une gimmick qui, si elle était imparfaite, avait le mérite de rendre les jeux différents. Moins bons graphismes, mais jouabilité différente…

      Actuellement, la Switch sera plus chère que les concurrentes qui seront plus fortes et viennent souvent avec des jeux. Le premier prix mentionné au Canada tait de 330$ et c’était trop cher pour moi, alors 400$, je trouve que c’est pure folie.

      Et il y a une différence entre investir dans une Wii et, plus tard, dans une DS, et dans une console d’un même coup.

      La Wii était 280$, la Switch sera 400$, 120$ de différence, quand même – plus qu’un jeu. La Wii venait avec un jeu que beaucoup de casuals aimait, soit Wii Sports, la Switch vient avec… que dalle.

      Je ne pense pas que le casual achètera la Switch, pas à ce prix, pas sans jeux. Il n’y aura que les mordus de Nintendo, heureusement ils sont nombreux.

    • @Zeph

      “La Wii était 280$, la Switch sera 400$, 120$ de différence”

      Permet moi de te corriger. La Wii était 280$… en 2006, ce qui équivaut en à 330$ en dollars de 2016, en tenant compte de l’inflation si tu préfères (source: Banque du Canada). Donc, on parle d’une différence de $70.00. Oui, c’est une différence non négligeable, mais ça reste quand même une aubaine pour quiconque se procurait une console de salon et une portable.

      Ceci dit je ne sais pas pourquoi on parle toujours de “casuals” quand on parle de DS? Sur les 150+ millions d’unité vendus, je suis pas mal sûr qu’un bon nombre de joueurs n’étaient pas des casuals et n’ont pas fait le transfert sur leur tablette ou téléphone intelligent. La preuve, la 3DS s’est vendu (jusqu’à date) à plus de 62 millions d’unités (davantage que les 50M de PS4 vendus à ce jour).

      Bref, comme je disais aussi c’est pas comme si la Switch allait resté barré à 400$ pour les 5 prochaines années non plus. Certes, il sera très difficile pour Nintendo d’atteindre le même succès qu’avec la Wii et la DS, on s’entend, mais si seulement il réussi à faire 50% de ce succès, il détrônera Sony au niveau des ventes, ce qui serait quand même tout un exploit après l’échec de la WiiU. Attendons de voir, mais personnellement je suis plutôt optimiste.

    • @jnharvey
      “Et je vois mal dans quelle situation un adulte voudrait trainer sa switch … pour jouer en mangeant son sandwhich? Pour jouer 30 min dans l’autobus le 8h le matin les deux yeux dans la graisse de bine par qu’il a jouer trop tard la veille?”

      Vous manquez cruellement d’imagination, cher ami. En ce qui me concerne, c’est un fantasme depuis toujours que d’apporter ma console de salon partout où je veux. Et avec le stand, on peut même jouer sur une table et détacher les manettes.

      Le concept de la Switch est absolument génial, et pour moi les avantages concurrentiels sont évidents.

      Mais Nintendo étant Nintendo… le succès n’est pas garanti. J’ose croire que le nouveau management présenté durant la conférence aura la clairvoyance et l’influence nécessaires pour que ce gadget au potentiel incroyable puisse prospérer!

      Encore une fois… je me croise les doigts!

    • @phil-747

      On doit pas avoir les memes fanstames, car je ne vois pas le trip d’aller partout avec sa console, et en étant quand meme quelqu’un de techno, les jouers occasionnels n’y verront aucun intérêt. Je me vois mal jouer sur l’écran de 6 po avec la manette alors que le téléviseur du salon est libre, ou un autre de la maison.

      Désolé, le concept n’est pas vraiment génial, ca va etre un “trip” les premiers jours, après elle bougera pu de son support.

      Ce qui aurait été un peux mieux, c’est quils vendent des stands justement, pour en mettre un sur chaque téléviseur, donc si on téléviseur est pris, tu peux continuer à jouer ailleurs ou chez un ami, etc. Mais encore la, ce n’est pas un cas qui va arrivé fréquemment.

      La Switch aurait eu une bonne chance de percer si:
      – Elle était sorti en meme temps que PS4 et XboxOne
      – Elle offrait sensiblement les memes performances.
      – Même plus cher un peu, l’avantage de la “portabilité” l’aurait distinguée des autre.

      Désolé, elle va tomber dans l’oubli comme la WiiU.

    • @jnharvey

      J’aimerais avoir la boule de cristal que vous avez. Vous êtes capable de lire dans le futur, wow!

    • @jnharvey

      Vous ne voyez pas d’intérêt aux avantages de la Switch, donc elle ne se vendra pas, c’est ça? ;)

      Eh bien, moi j’y crois, et nous verrons bien si elle sombrera dans l’oubli. La console est belle, différente, simple à comprendre et à utiliser, et convient à la fois aux joueurs nomades et de salon. Vous êtes bien pessimiste de penser qu’elle ne fera pas mieux que la Wii U, mais c’est votre opinion.

      Cela dit, ne vous surprenez pas de la voir apparaître un peu partout au cours des prochaines années! :p

    • @jnharvey


      La Switch aurait eu une bonne chance de percer si:
      – Elle était sorti en meme temps que PS4 et XboxOne
      – Elle offrait sensiblement les memes performances.
      – Même plus cher un peu, l’avantage de la “portabilité” l’aurait distinguée des autre.

      Pourquoi ajouter une 3e console pareille a la PS et Xbox??????
      A quoi ca sert???????

      Une console Nintendo sert a jouer aux exclusifs et c’est pratiquement tout… sert a rien de jouer a COD dessus, si 100% des personnes qui jouent a COD , l’ont deja sur xbox, ps4 ou PC.

      Et la WiiU tomber dans l’oubli???
      pas par moi… il y a plein de bon jeux et c’est une très bonne console.

      Par parce qu’elle ne s’est pas bien vendu que ça veux nécessairement dire que c’est pas bon.

      Pour moi, ma librairie de la Wii U a plus de jeux que ma Wii, que mon Gamecube et mon N64… et aussi plus que ma PS4

    • Je suis en désaccord avec vous parce que la Switch semble être la plus populaire console des récentes années pour Nintendo. Toutes les consoles ont été vendues et nous savons maintenant que les pièces du Switch sont similaires au Nvidia Shield, donc nous devrions obtenir de bonnes performances. La seule chose qui m’inquiète est la durée de vie de la batterie qui est de 3 heures environ (pour Zelda Breath of the wild).

    • Je suis en désaccord parce que la switch montre un nouveau départ pour nintendo et surtout que même si au lancement, il n’y a pas beaucoup de jeux, ils sont de la qualité de nintendo.

    • Je pense sérieusement que la Switch est une révolution dans le monde des jeux vidéos.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2017
    D L Ma Me J V S
    « nov   fév »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives