Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 25 juin 2015 | Mise en ligne à 17h44 | Commenter Commentaires (23)

    Connexions Internet recherchées

    • Êtes-vous abonné à un fournisseur d’accès Internet indépendant (autre que Bell et Vidéotron)?

    • Êtes-vous abonné à un forfait à très haute vitesse (50 Mbits et plus)?

    Si vous avez répondu oui à l’un ou l’autre de ces questions, je suis intéressé à tenter une expérience avec vous. Il faudrait me contacter par courriel à jcodere @ lapresse . ca. SVP, précisez la ville où vous habitez, le nom de votre fournisseur et la vitesse de votre forfait. Il faut que ce soit dans la grande région de Montréal.

    Merci!

    ++++

    AJOUT: Pour une raison que j’ignore, ce billet semble avoir recommencé à circuler plusieurs semaines après sa diffusion originale. Le dossier pour lequel nous cherchions des témoignages a déjà été terminé, alors nous ne cherchons plus. Merci!


    • Je regarde souvent les forums Bell et surtout videotron presque a chaque jour.
      J’ai hâte de voir les réponses?

    • Hors sujet. Scusez mais fallait que je tape ça.

      Une compagnie (reservestrap.com) fait des bracelets de montre pour apple watch qui donnent apparemment 30h d’autonomie de plus.

      Je suis très intrigué de voir la réponse de Apple car leurs bracelets à 350$ sont déjà absurdement trop chers.

      Y vont coûter combien les bracelet réserve de Apple quand ils feront une version (ils n’auront pas le choix) ?

    • Si tu veux une vraie comparaison j’ai une connexion 500/200 Mbits a la maison..Mais pas sur Videotron et surtout pas chez Bell.
      Tu peux m’envoyer un courriel?

    • Moi qui considérait passer à la très grande vitesse chez l’un de ces fournisseurs indépendants, on va attendre un peu.

    • En ce moment avec DOCSIS 3.0 j,ai 20 MGh vers la maison et 10 MGz vers la centrale. J’ai essayé Bell et après 6 heures de travail Bell n’a jamais égalé la vitesse Videotron
      Moi aussi j’ai hate de voir les résultats. Mais j’ai de la misère à voir 1 GHz pour utilisation maison. Et bientôt avec DOCSIS 3.1 Videotron pourra donner cette vitesse et plus encore.
      Andy Lamarre

    • En passant, est-ce www.speedtest.net le plus fiable pour tester sa connection ?

      J’utilise tout le temps ça mais j’ignore si c’est véritablement fiable…

    • Il a aussi une confusion assez généralisée entre Megabyte (MB) et Megabit (Mb) qui fait qu’un fichier de 10MB sur une connection de 10Mb/sec ça ne se télécharge PAS en 1 seconde… mais plutôt en 8 secondes. Méchante différence…

      …et même les employés des fournisseurs internet ne le savent pas toujours!

      http://www.ronstauffer.com/blog/your-internet-speed-megabits-vs-megabytes/

    • Vidéotron http://www.speedtest.net/my-result/4465414482 de Qc

    • Pour cette confusion de vitesse je l’ai vue surtout à cause de Netflix sinon Bell et Videotron parlent tous les deux de la même affaire pour la vitesse…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Byte

      C’est Netflix qui calcule en bytes… Et ne le sait même pas…

      https://help.netflix.com/fr/node/306

      Pour le reste, êtes-vous branchés au réseau de Bell ou de Videotron ?

    • @lecteur_curieux,

      les vitesses de transmission sont toujours en bits/sec ou en bauds, le baud étant le nombre de symboles par seconde qui est transmis, mais tous les appareils modernes transmettent plus qu’un bit par symbole, les bauds sont donc délaissés au profit des bits/sec qui rendent une image plus exacte de la vitesse de transmission réelle.

      Pour ce qui est de savoir à quel réseau quelqu’un est branché, ce n’est pas trop compliqué. Quiconque utilise une paire de fils torsadés est branché d’une façon ou d’une autre à Bell ou à une compagnie téléphonique locale pour les quelques compagnies qui restent (Maskatel en est une), tous ceux qui sont branchés par câble coaxial sont branchés à Vidéotron ou un autre câblo-distributeur comme Cogeco. Les indépendants utilisent l’infrastructure filaire de Bell (et autres telco locales) et l’infrastructure de câbles de Vidéotron et autres cablo-distributeurs. Les tarifs mensuels sont fixés par le CRTC pour les fils sans équipement terminal. Le reste de la facture, c’est ce que le fournisseur facture pour lui-même. Pour la ligne sèche téléphonique et le câble, c’est autour de 10$/mois.

    • Et les fibre optique sont en dehors des fils de cuivre torsadés et du réseau câblé coaxial du duopole Vidétron/Cogeco.

    • Et la fibre optique n’est pas câblée jusqu’aux résidences. Quand le fournisseur vend un accès de type «fibre», la résidence est encore en paire de fils torsadés VSDL ou en câble coaxial jusqu’au noeud. Ça permet juste de rapprocher la résidence d’un point de connexion à haut débit là, où auparavant il fallait se situer proche de la centrale téléphonique. La distance entre la résidence et le point de service affectant la vitesse maximale possible.

    • Le pire, c’est que certaines régions rurales, à force d’attendre auprès des gros fournisseurs, offrent la fibre optique directement dans la résidence, ce que Bell et Videotron ne sont pas capable d’offrir.

      Voir http://www.telstep.ca/ comme exemple.

    • http://www.protegez-vous.ca/technologie/bell-la-fibre-optique-jusqua-la-maison-vraiment.html

      Videotron et Bell s’obstinent là-dessus mais c’est Bell qui a raison, c’est bien un câble de fibre optique qui se rend jusqu’à la maison… Et ensuite jusqu’aux appareils de Bell près de votre panneau électrique.

      Comment le sait-on ? Oui,oui il sont venus creuser pour installer la fibre optique pour commencer… Et tout cela est enterré donc on ne voit pas… Mais si on s’abonne plus tard le câble n’est pas encore enterré et même s’il l’était… Vous le voyez dehors à l’extérieur de votre domicile et inscrit fibre optique… Vous pouvez aller lire dessus sur votre terrain et c’est écrit fibre optique encore une fois…

      Videotron a donc été mal informé et le professeur aussi… à moins que ce qui est inscrit sur le câble de Bell soit un mensonge ? Cela m’étonnerait. C’est de la fibre optique.

    • @lecteur_curieux,

      Bell a annoncé son service sous le nom Fibe et non Fibre. Ça vous dit quelque chose? Il y avait une raison pour ça. Chez-nous et chez mes voisins à Montréal, c’est du cuivre qui entre dans la maison, c’est facile à vérifier, j’ai vu le gars couper le fil avec un couteau quand il a installé la prise.

    • @lecteur_curieux,

      En fait, il sera intéressant de voir l’issue de la poursuite entre les fournisseurs et Bell pour publicité trompeuse. Si vous lisez les commentaires de l’article auquel vous référez, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas la fibre jusqu’à la maison, en fait une majorité. Et certains qui disent avoir la fibre jusqu’à la maison n’ont que de pauvres vitesses de 25 Mbit/s, ce qui est bien en-dessous des capacités du médium. Pensez simplement qu’un câblage CAT-6 en cuivre est capable de transmettre à des vitesses de l’ordre du Gbit/s. Il n’y a pas de raison de câbler de la fibre optique jusqu’à la borne de la maison pour ensuite offrir un maigre 25-50 Mbit/s.

    • Merci lecteur_curieux pour l’article. Je me demandais pourquoi j’avais reçu une lettre de Bell la semaine dernière qui me confirmais que j’avais bien de la fibre jusqu’à la maison.

      Je peux vous confirmer que la fibre arrive bien dans mon salon. J’habite à l’Ancienne-Lorette et je suis abonné à la fibre depuis qu’elle est disponible. J’étais là lorsque le technicien a posé la fibre. J’ai vu la fibre de mes yeux. Ils utilisent des petits appareils qui produisent de la lumière pour valider que la fibre est correct entre dehors et en-dedans. Lorsque la fibre est raccordé au central, la lumière qu’on voit n’est pas de la même couleur lorsque l’abonnement n’est pas encore activé. En plus, j’ai fait mon dec en électronique, option système ordiné, et j’ai déjà eu un laboratoire sur la fibre optique donc, je sais de quoi ça a l’air.

      Je ne comprend pas les méthodes de Videotron. Après la campagne sur la fiabilité du service de Bell au printemps, cette campagne de désinformation.

    • @DcSavard

      Bell et Videotron peuvent être ratoureux tous les deux…

      Je parle bien pareil de la lettre envoyée par Videotron cette année pour avertir les gens que Bell leur mentiraient que c’est du cuivre.. Bien par pour les secteurs qu’ils sollicitaient Bell disait la vérité…

      Est-ce que des gens sont passés à Bell pour cette raison là ? Videotron envoyait cette lettre là car Bell va solliciter ses clients, les torieux…

      c’est quand même un câble de fibre optique qui rentre dans leur maison à ceux qui ont reçu cet avertissement de Videotron mais qui sont passés à Bell pour une toute autre raison…

      Un ou l’autre ferait l’affaire dans mon cas… Mais ils installent jusqu’à domicile…

      La seule chose qui change à terme c’est une économie pour avoir regrouper ses services, c’est tout.

    • @DcSavard

      La raison pourquoi ?Bien c’est pour se lancer dans une guerre de mots avec Videotron mais ils disent la vérité même si on en a absolument pas besoin…

      Bell était en sollicitation intensive dans le quartier et c’est pas la première fois en plus…. et ils vous épargnent les frais d’installation mais pas ceux d’activation… Pourquoi car ils ont réussi à convaincre suffisamment de monde dans le quartier de passer à Bell.

      Si vous avez Tele Fibe, c’est mieux avoir la fibre optique jusqu’à domicile selon la lettre que Bell m’a envoyé par après..

      Une guerre de marketing…

      Les économies d’échelle tout simplement. Et la même chose pour l’enfouissement des câbles, ils viendront pas rapidement pour un seul client…

    • Juste une petite information comme ça, toutes les deux mentent pour la Fibre. Videotron qui dit qu’il a des la fibres depuis longtemps, mais qui ne sert qu’a alimenté son réseau et non les maisons. Que Bell, dit qu’il y a la fibre, mais que c’est un beau câble de cuivre à la place.

      Maintenant, Bell à vraiment un réseau de Fibre optique qui se rends à la maison et qui a son propre réseau et non du cuivre à fibre. Une bonne partie de la province est sur ce type de réseau. Pour ce qui est sa fausse fibre, c’est du iptv. Il a reconditionner son vieux réseau pour booster celui-ci. Ce réseau ce trouve sur l’ile de Montréal. Tout autour, il y a de la fibre ou dans les nouveau quartier. Telus, utilise la même technologie pour sa fibre à lui. Si vous voulez vraiment savoir si vous avez la fibre chez vous, regarder si vous pouvez avoir la tv, non par satellite.

    • @M4th,

      la question n’est pas de savoir si vous vous avez la fibre, mais si tous les clients qui s’abonnent à ce service ont la fibre jusque dans leur salon et la réponse est non pour plusieurs.

    • La capacité de la fibre optique est de l’ordre du Pbits/s, un million de Gbits/s. Pour les plus vieilles fibres, c’est quand même au moins 100 Gbits/s. La capacité de la fibre surpasse de beaucoup le besoin et la capacité facturée et réellement offerte. Câbler de la fibre optique jusqu’à la borne d’entrée de la maison est du gaspillage. Quelqu’un a un routeur/modem capable de plus que 1Gbits/s? La limite, c’est votre équipement à la maison et votre ordinateur.

      Qu’on fasse une guerre marketing sur les vertus de la fibre optique dans le salon est tout simplement ridicule. Un câblage de cuivre aurait été capable de livrer la même performance dans votre salon.

    • L’autre question est le prix ?

      Pour ceux qui ont voyagé hors Canada, vous avez pu constater que nous payons au moins 30% à 40% plus élevé qu’ailleurs.

      Est-ce du à notre faible densité de population ou à la situation oligopolistique des fournisseurs ?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2015
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives