Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 12 décembre 2014 | Mise en ligne à 10h08 | Commenter Commentaires (32)

    La Xbox One sort la tête de l’eau!

    S’il y a une chose que nous a enseignée la dernière décennie dans le domaine des consoles de jeux vidéo, c’est que le prix compte pour beaucoup, beaucoup dans la décision d’achat des joueurs.

    Cet avantage du prix a d’abord appartenu à la Xbox 360, dans la génération précédente, et on connaît le résultat : elle a largement devancé sa rivale PlayStation 3.

    En fait, la grande gagnante de cette génération a été la Wii et, encore là, le prix a joué un grand rôle. Les gens aimaient sa reconnaissance des mouvements, mais si elle a pu se répandre à une telle vitesse, c’est parce qu’après l’avoir essayée chez le beau-frère, ça ne coûtait pas trop cher d’aller s’en chercher une.

    L’an dernier, lors de l’apparition de la PlayStation 4 et de la Xbox One, cette dernière coûtait 100$ de plus et, combiné à certaines gaffes de Microsoft, ça lui a coûté un Noël, voire une année entière.

    Mais là, les choses changent. Nous le mentionnions dans notre dossier de la fin de semaine dernière, l’avantage du prix est maintenant du côté de la Xbox One. Et ainsi, donc, pour la première fois depuis leur lancement presque simultané, il s’est vendu plus de Xbox One que de PlayStation 4 aux États-Unis, au mois de novembre, selon les données que vient de publier la firme NPD.

    Est-ce le début d’un renversement de tendance? Ou est-ce qu’une riposte de Sony s’en vient?


    • Les USA ont toujours favorisé les consoles Microsoft, et l’Europe Sony (sans parler du Japon) En Europe il se vent 2 PS4 pour chaque Xbox1. À l’échelle de la planète, Sony continue d’augmenter son avance, même si ce n’est que légèrement. Prenez les ventes de Farcry4, selon les estimés publics, il s’en vend 3 fois plus pour PS4 que pour Xbox1. Sachant que c’est la cote-part sur les jeux qui permettent aux fabricants de consoles de faire un profit…

      Sony n’ont pas encore à s’inquiéter, et ils auront toujours l’option d’une baisse de prix. C’est une bonne chose pour le consommateur, la compétition!

    • 100$ de moins mais pas de kinnect.
      Les jeux sur la ONE où sont ils?
      Fini pour moi les consoles de jeux, vive les jeux sur ordi, c’est là que ca se passe.

    • Ça donne l’impression que Microsoft et Sony finiront encore au coude à coude au terme de cette génération de console, ce qui est dans l’intérêt des développeurs tiers.

    • “Les USA ont toujours favorisé les consoles Microsoft…”

      Quoi? XBOX vs PS2? PS2 largement gagnant. PS4 largement en avance. Parce qu’une seule console MS s’est mieux vendue veux dire selon toi “toujours” ??

    • Avec l’erreur de la nuit dernière, ou Future Shop a annoncé des PS4 à 20$, Sony a failli prendre toute une longueur d’avance dans la vente de console!!!!! (Voir les nouvelles sur info NRJ)

    • @jfleduc:

      Comparé au reste du monde. On respire, là….

    • La tête hors de l’eau laisser moi rire ! Les chiffres de vente en novembre parlais 11 millions de xbox one et 13 ou 14 millions de ps4 , la différence n’est pas si flagrante , après les fêtes on a presque la parité .

      @pierhubert Les jeux ou sont-ils : Forza horizon 2 , Halo collection , sunset overdrive , Titanfall ect… plus tous les jeux qui sortirons en 2015 . Meilleurs line-up de jeux toute machine confondue , that’s it !

    • Je en sais où tu prend tes chiffres, mais le PS3 devance facilement le Xbox 360 sauf État-Unis et en Angleterre. Il se vend légèrement plus de PS3 globalement, mais derrière le WII.

      La WII était gagnant de la génération précèdent? Dépend de ta définition de gagner, parce que tu peux jouer encore à des jeux récents avec un PS3 ou Xbox 360. Je les place les trois à égalité.

      Il s’est vendu plus de XBone que le PS4 en novembre… au État-Unis. Faut dire que Microsoft a été très agressifs sur le marketing et peut être même désespéré. Ils ont descendu le prix de leur console jusqu’à 330$ pour le Black Friday en plus de deux Assassin Creed gratis. Faut bien payer Ubisoft pour ces jeux ”gratis”. Ils doivent perdre une centaine de dollar pour chaque console vendu. Microsoft ne peut se permettre la baisse de prix qu’au État-Unis. Il reviendra à la normal, soit 400$ en janvier et sans jeux. Cette stratégie de baisser le prix aggressivement pour les fêtes pourrait être un couteau à double tranchante. En janvier, sans cette promotion, le XBone pourrait descendre rapidement.

      Je suis pas mal sûr que globalement il s’est vendu plus de PS4 que les autres consoles en novembre. Faut plus qu’un mois de novembre bourré de promotion de Microsoft pour nous convaincre qu’ils sont partir sur la bonne voie, en plus de parler uniquement de leur vente aux État-Unis et Angleterre, les deux seuls pays où ils sont encore compétitif. Sont plutôt silencieux ailleurs.

    • Tout le monde qui suivent South Park, savent déjà que c’est la XBox qui gagne la “bataille”…. ;)

    • @kobayashi

      Gagner = meilleures ventes.

      Pour la dernière génération de consoles, il s’est vendu plus de Wii (101.23M) que de Xbox 360 (84M) ou de PS3 (82.3M). Source wikipedia. Donc, oui la Wii a bel et bien gagné la dernière génération, il faut l’accepter.

    • Ça pue le fanboyisme ici…

    • @guardian

      Selon ton wiki, 84m de Xbox 360 vendu contre >82.3m de PS3. Le (>) signifie qu’il ne tient pas compte de la période très importante des fêtes du 2 nomvemvre 2013 au 31 décembre 2013. Les deux consoles devraient être égals aujourd’hui et contrairement au WII, leur cyle de vie n’est pas fini et continue de se vendre. Un jour, ils vont s’approcher et peut être même dépasser le WII.

      Si je me souviens bien, lorsque le PS3 est sorti. Il y a 100m de PS2 de vendu, ça n’a pas empêcher Sony de vendre un autre 50m jusqu’à aujourd’hui.

    • @kobayashi

      Oublie ça, la PS3 ne dépassera jamais les ventes de la Wii, fais juste regader les ventes actuelles de la console sur VGChartz, la semaine dernière qui comprend les ventes du Black Friday et qui est une des semaines où il y a le plus de ventes dans l’année, elle n’a vendu que 180,000 unités. En septembre-octobre, elle se vendait à peine à 50,000 exemplaires par semaine dans le monde. À ce rythme, il lui faudrait pratiquement 10 ans de ventes similaires pour rattraper la Wii en supposant que la Wii vende 0 d’ici là. D’ici 2 ou 3 ans, la PS3 sera discontinué.

      C’est plate pour les fans de Sony, mais il est temps qu’ils acceptent de voir la réalité, la dernière génération de console a été gagné par Nintendo. D’autant plus qu’ils ont écoulé près de 155 millions de DS!

    • @kobayashi

      Nimporte quoi…. “contrairement au WII, leur cyle de vie n’est pas fini et continue de se vendre. Un jour, ils vont s’approcher et peut être même dépasser le WII”

      la wii, la ps3 et la xbox360 sont tous depassées.. on parle de la wii u, ps4 et xbox1 maintenant…

      Et malheureusement pour le fanboy en toi… Nintendo a belle et bien gagné la dernière generation

    • “Ça pue le fanboyisme ici…”

      Étant un joueur avec aucune espère de loyauté pour un des trois “majors”, ça m’amuse grandement de lire le monde se déchirer la chemise à se sujet (c’est un peu comme le vieux et tout aussi rigolo conflit Apple-Android). :)

    • chiwaw : c’est de tout temps ;)

    • tt que Sony et Microsoft vont étirer la sauce en vandant leur consoles de génération précédentes ttant que ca va nuire aux consoles actuelle…ca s’appelle du cannibalisme en marketing…bien des gens continue d’acheter des jeux et consoles PS3 et xBox 360….Au moins Nintendo ont compris cela en retirant graduellement la Wii Original mais en offrant la rétro-compatibilié avec la Wii U

    • Vous me faites bien rire en comparant le nombre de consoles vendues pour déclarer un «gagnant» de la guerre de console. Toutes ces consoles eurent des coûts de développement qui vous sont inconnus et leur prix de vente a fluctué, par temps et par région. Coût de développement – (Prix de vente moyen – coût de fabrication unitaire moyen) * nombres de consoles vendues = Une bonne idée du profit que s’est fait la compagnie sur les consoles. La compagnie qui a gagné a guerre des consoles, c’est celle qui a fait le plus de profit sur ses consoles.

    • hummm , apres le hack / leak que sony viens de subir je crois qu’ils sont dans les cordes pour un bout , moi c’est pas le prix de la console que je regarde mais les titres disponibles

    • Je suis un pc master race ceci dit la PS4 est définitivement supérieur à la Xbox One

    • Pour ma part, la XBOX est rayée de ma liste parce que j’ai vu mes amis changer 4 fois de XBOX 360 à cause qu’elle passait son temps à griller que ça ne m’inspire plus vraiment confiance. Je n’ai jamais eu de trouble avec ma PS3 (gamer occasionnel). Est-ce que ça a changé avec la XBOX One? Pas certain que je tenterais ma chance.

    • @jlahoud

      “Au moins Nintendo ont compris cela en retirant graduellement la Wii Original”

      Je ne sais pas où vous avez pris cette idée, mais Nintendo non seulement vends toujours la Wii originale dans tous les magasins, mais en a sortis une version “Wii Mini” au bas prix de 99$.

      Il n’y a donc rien de différent entre Nintendo et les deux autres à ce niveau.

    • @ chiwaw
      oui mais on n’est pas oubliger d’acheter la wii ou la wii mini …on peu avoir la Wii U e jouer avec tut les jeux Wii …moi j’ai les 2 et depuis que j’ai la Wii U je n’ai pas utilise la wii originale car j’ai transféré tout les info wii sur wii U

    • “La Xbox One sort la tête de l’eau!”

      Ouin… pis ?

      Combien ça rapporte la commandite de Micromou M. Codère ?

      Ca a pris à Micromou de reculer sur à peu près tout ce qu’ils ont voulu (connexion Internet permanente, restriction sur les jeux de seconde main), incluant le retrait du Kinect et encore, une baisse de prix probablement sous le coûtant, pour que finalement elle se vende vraiment…

      Je ne serais pas fier à leur place et je ne crois pas que Sony va souffrir de cela.

    • “Cet avantage du prix a d’abord appartenu à la Xbox 360, dans la génération précédente, et on connaît le résultat : elle a largement devancé sa rivale PlayStation 3.”

      Déjà le constat de départ est erroné. Au final le total des ventes de PS3 dépasse celui de la XBOX 360. De peu certes mais l’écart devrait continuer à se creuser très doucement puisque Sony, à la différence de Microsoft, ne lâche pas ses consoles… Il y aura encore quelques jeux à sortir sur PS3, au Japon notamment. La PS2 a par exemple duré très longtemps au Japon après la sortie de la PS3.

    • L’article devrait s’intituler La Wii U sort la tête de l’eau! aller voir sur plusieur sites on ne parle que du retour de Nintendo et de la Wii U

    • @jlahoud

      On verra lorsque les chiffres seront sortis, mais si les ventes sont au 3e rang pendant les fêtes, Nintendo va rester au 3e rang aussi.

      Tant que la console reste en vie et attire des développeurs, le nombre vendu n’est pas si important que ça.

    • D’après les derniers estimés, la WiiU est 4e pour le hardware (derrière la PS4, XB1 et la 3DS), et 7e pour le software (derrière la PS3 (!!!), PS4, xbox360, 3DS, xbox1 et la Wii).

      Faut noter que si les “vieilles” consoles vendent encore beaucoup de software, c’est parce qu’il y a un catalogue très imposant, les nouveaux jeux vendent mieux sur les consoles de nouvelles génération.

    • @ mattgilles
      C’est sur que ca serait bien de voir la Wii U au premier rang (comme la Wii originale) mais comme tu dis… tant que la console reste en vie et attire des développeurs, le nombre vendu n’est pas si important que ça. De plus, Nintendo à recommencé a faire du profit (en 2014) grace aux jeux de cette année, le nombre de consoles vendus qui augmente et les Amiibos.
      La Wii U est comme un Apple car elle a un marché ”niche” ou public cible qui la rend unique.
      Comme tout les produits de Nintendo ; Peu importe quel rang ils occupent dans la génération de consoles…ils ont toujours leur marché cible… alors que Sony et Microsoft se partage le même type de clientèle ou marché…Présentement, la PS4 a deux fois plus de ventes que la XBOX One il ya un conccurence féroce (voir même avec le PC) alors que Wii U c’est comme un autre planète…Vive la différence Nintendo!
      La question à se demander est …Si la XBox One va ratrapper un jour la PS4 ? je crois que la gaffes de Microsoft lors du prélancement de la console on donner un avance a Sony…Maintenant que Microsoft tente de corriger le tir (et qu’il y a des ventes positives aux USA) on se demande si ca va fonctionner sur le long terme ou c’est trop tard….

    • En chiffre de ventes… peut-etre.
      En montant de profit, MS n’est meme pas proche de Sony.
      En capacite de performance, la XBoxOne est risible comparee a PS4

    • J’ai bien regretté d’avoir acheté la XBox 360 alors je n’achèterais pas la Xbox One. Le fait que la PS3 (et PS4?) viennent avec le jeu en ligne gratuit fait toute la différence.

    • Le jeu en ligne sur PS4 n’est plus possible si je ne me trompe pas, il faut être abonné PS Plus maintenant!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives