Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 8 décembre 2014 | Mise en ligne à 17h06 | Commenter Commentaires (112)

    PS4 ou Xbox One? (Et la Wii U)

    Les lecteurs de La Presse+, et plus particulièrement de notre section Techno de dimanche, ont pu constater que dans la guerre que se livrent Sony et Microsoft avec la PlayStation 4 et la Xbox One à l’approche des Fêtes, Sony semble avoir une bonne longueur d’avance.

    Notre dossier énumérait des raisons d’acheter une ou l’autre et demandait  l’avis de huit experts de l’industrie locale du jeu vidéo. Sept ont déclaré préférer la PS4. Nous avions demandé l’avis de plus de gens que cela et certains n’ont pu être publiés pour diverses raisons. Tous étaient aussi favorables à la PS4. Bref, c’était un balayage.

    Pas que je crois que la domination de la PS4 sur la Xbox One soit si évidente. Mais comme aux élections, il suffit parfois d’un mince écart dans chaque comté pour en générer un bien plus grand au résultat final. Plusieurs experts se disaient un peu déchirés et n’offraient qu’un mince avantage à l’appareil de Sony. Mais, mis bout à bout, ces petits avantages finissent par en faire un très grand.

    Compte tenu du sujet, j’ai été étonné que la majorité des messages reçus au sujet de ce dossier fussent positifs. On touchait ici à une guerre de clochers et ça aurait pu déraper. Bien content que ce ne soit pas le cas. On verra si ça changera au moment où le dossier sera mis en ligne sur LaPresse.ca.

    Bien qu’il se concentrait sur les deux consoles les plus récentes, le dossier comportait aussi un volet sur la Wii U. On ne l’y a pas abordé, mais à la lumière de débats qui ont d’abord eu lieu à l’interne, puis qui ont été repris dans quelques messages, il y a un argument des « pro-Nintendo » qui mérite un peu de précision.

    Cet argument, c’est de dire que Nintendo détient les meilleurs jeux disponibles uniquement sur sa console. Ça, on peut en débattre sans fin, mais c’est certainement un argument valable.

    Là où je décroche, c’est qu’on semble faire complètement abstraction des fois où « l’exclusivité », c’est la Wii U elle-même, dans le sens de « elle est exclue ».

    Quand on compare la PS4 et la Xbox One, c’est normal de se concentrer sur les exclusivités, parce que c’est à mon avis le principal élément différenciateur. La grande majorité des grands titres fonctionnent sur les deux consoles, alors on n’en parle pas et ça va.

    Mais on ne peut pas inclure la Wii U dans la même conversation sans mettre un gros astérisque à côté. Parce que oui, la Wii U a d’excellentes exclusivités, mais elle n’a pas tout le reste, appelons-le le « fonds de commerce ».

    Pour faire une analogie de hockey, la Wii U a un gros premier trio, mais quand celui-ci revient au banc, il n’y a personne d’autre pour sauter sur la glace et lui donner le temps de se reposer.

    Alors oui, les admirateurs de Nintendo ont eu Super Smash Bros.et Bayonnetta 2 en exclusivité cet automne, mais ils n’ont pas vu la couleur de Destiny, NHL 15, FIFA 15, Middle-Earth : Shadow of Mordor, Evil Within, NBA Live 15, NBA 2k15, Call of Duty : Advanced Warfare, Assassin’s Creed Unity, Pro Evolution Soccer 2015, Dragon Age : Inquisition, Far Cry 4, Grand Theft Auto V (remake) ou The Crew, qu’on ne classe normalement pas au rang des « exclusivités » parce qu’ils sont sur deux consoles mais qui ont tous « exclus » la Wii U.

    Certains de ces jeux, soit dit en passant, vont se vendre en plus d’exemplaires qu’il n’y a de Wii U en circulation.

    Bref, si on voulait faire une liste d’exclusivités qui se respecte, il faudrait ajouter tous ces titres à la fois dans la colonne PS4 et la colonne Xbox One. Et là, celle de la Wii U aurait l’air bien petite.

    Attention donc, disciples de Miyamoto, avant de faire valoir les « exclusivités » comme un argument en faveur de la Wii U. On ne peut pas simplement dire que Super Smash Bros est mieux que The Order: 1886 ou Halo et régler la question pour dire que la Wii U est mieux que la PS4 ou la Xbox One en faisant comme si la liste citée plus haut n’existait pas.


    • Je suis un adulte qui se respecte et inconditionnel de la Wii U. À mon avis, elle est un incontournable cette génération-ci.

      On a parlé de l’exclusivité des jeux de la Wii-U, mais il n’était pas seulement question de quantité, mais de la qualité générale de ces jeux, qui scorent toujours très haut dans l’amalgame des critiques de jeux.

      La bibliothèque entière de la Wii-U a définitivement pris du galon en 2014, et cela continuera en 2015, avec les prometteurs Zelda, Star Fox, Splatoon, etc.

      Alors oui, je suis déçu par exemple de ne pas pouvoir jouer à NHL15 sur ma Wii U. Mais cette fois-ci, c’est à peu près ma seule déception.

      Je me suis lassé avec le temps des jeux “gris” où le but est d’égorger ou de tirer sur tout ce qui bouge. C’est un peu la tendance lourde présente sur les autres consoles, et bien que je respecte l’intérêt que beaucoup portent encore à ces types de jeux, pour moi je passe.

      Si je m’y intéressait encore, j’irais probablement pour un combo PS4-Wii-U cette génération-ci, mais ignorer totalement la Wii-U, avec sa librairie de jeux à succès de plus en plus impressionnante, ne devrait pas faire partie des plans de tout “gamer” qui se respecte.

      Et par pitié, qu’on ne dise pas que les jeux de Nintendo sont pour les “enfants”.

      Bien des jeux, qu’on prenne Smash, Pikmin ou encore 3D World deviennent vite particulièrement challegeants même pour les adultes les plus habitués aux jeux vidéos.

      Nintendo utilise les couleurs, elle utilise un style graphique charmant, mais il ne faut pas se laisser berner: le gameplay est au coeur de sa philosophie de conception des jeux vidéos, et c’est pourquoi je crois que ses jeux sont toujours incontournables cette génération.

      Alors je n’entre pas dans la guerre de consoles. J’aimerais moi-même qu’il y ait un peu plus de ces jeux “exclus” de la Wii-U présents sur le système, et j’admets volontiers les qualités des autres systèmes, bien que leur librairie commune de jeux m’intéresse moins qu’avant.

      Mais à tous ceux qui possèdent l’une ou l’autre (ou les deux) des autres consoles, si vous voulez passer du bon temps cet hiver avec des amis ou seul avec un excellent gameplay et des jeux inventifs, je vous recommande aussi de faire le détour par la Wii-U. Vous ne serez pas déçus.

    • Il faut aussi mentionner que parmis tous les jeux “exclusif a la PS4 et Xbox One” mentionnés plus haut, seul Destiny n’est pas disponible sur PC.

      Personnellement, j’ai choisi d’acheter une PS4 à la place d’une Xbox One parce que je préfère les développeur de Sony à ceux de Microsoft, mais pour l’instant, la quasi totalité de mon temps de gaming est partagé entre ma Wii U et mon PC.

    • @Mano14 Je crois que la Wii U est «exclue» en raison du GamePad. Les développeurs doivent prendre en compte que plusieurs propriétaires de la console n’ont pas investi dans une manette conventionnelle (Le Pro Controller je crois) et ont de la difficulté à créer un jeu qui fonctionne pour le GamePad. De plus la clientèle pour certains jeux est très faible. Call of Duty Advanced Warfare n’est pas sur la console pour cette raison selon moi.

    • Comme Mano14, je suis un fan de la Wii U. Et franchement, j’essaie de justifier l’achat d’une PS4 (je préfère éviter les consoles de Microsoft suite à ma mauvaise expérience avec le Xbox 360), mais je n’y arrive tout simplement pas.

      Pourquoi? Parce qu’à chaque fois que je vois un jeu intéressant sur PS4, soit je peux l’acheter pour ma PS3 (pas pour longtemps, je sais), soit ma femme soulève une chose:

      “Tu n’es pas supposé acheter un nouvel ordinateur dans deux-trois ans?” (mon ordinateur à déjà 4 ans)

      C’est là, surtout, que le bât blesse. À part InFamous: Second Son, je ne connais aucun jeu qui m’intéresse, et qui arrivera sur la PS4 sans également arriver sur PC.

      Je suis certain qu’il y en aura un ou deux autres, mais pas assez pour que je dépense 500$ (450$ plus taxes) pour une console qui me servira uniquement à jouer alors qu’un PC, pour moi, est une nécessité qui joue aussi des jeux. En plus, il y a les ventes sur Steam qui font en sorte que j’aurai les jeux à une fraction du prix.

      Par conséquent, le fonds de commerce de la PS4 n’a pas d’attrait pour moi. La Wii U est la seule console nouvelle génération qui a assez d’exclusivités à ce jour pour justifier que je l’achète. Pour le reste, je continuerai à utiliser mon PC.

    • Je ne suis pas tellement daccord avec cet article. Oui, la WiiU n’a pas les jeux tiers, mais pourquoi en aurait-elle ? En 2012, beaucoup sont sorties sur la WiiU et aucun n’ont fait de bonnes ventes. Comme quoi le public WiiU n’est pas le même que sur Ps4/One.

      J’aimerais également ajouter que absolument tous les points faibles des autres consoles sont les points forts de la WiiU. Son service Online est gratuit, elle possède des exclusivités uniques , elle est moins chère et surtout, elle a un vrai mode multijoueurs local. T’as des amis chez vous ? Allume ta WiiU, donne leur une manette et bonne soirée. Le local est , seulement moi, la meilleure expérience vidéoludique qui existe.

      Pour revenir à ce que j’ai écrit plus haut, oui la WiiU n’a pas les jeux tiers, mais regardez les. Destiny: Un jeu à la hype trop grosse avec beaucoup trop d’acheteurs déçus.
      Fifa 15/NHL 15 : Le même jeu depuis 2011 à 70$, oui, un vrai must-have.
      CoD/Assassin’s creed : Pas vraiment de renouvellement marquant, les deux séries sont en déclins.
      GTA 5 : Tout le monde y a déjà joué sur sa 360 ou sa ps3, pas vraiment un argument pour les next-gen.
      Vraiment, pas beaucoup de tiers valent réellement le détour.

      Pour finir, vous comparez le jeu Smash Bros avec The Order : 1886…alors que celui-ci n’est même pas sortie. Le jeu à l’air très linéaire et ”cinéma” alors je ne comprends pas cette compraraison assez bancale.

    • Je voulais acheter une console pour mon garçon de 6 ans. Ne pouvant retrouver l’aiguille dans l a botte de foin, j’y suis allé avec un iPod touch usagé.

      Si j’avais voulu une console de jeu pure, je pense que j’aurais choisi la Wii U…

      On verra où en est le marché l’an prochain.

    • Je suis un gamer PC principalement. J’ai encore une PS3 et je n’ai trouvé aucune raison valable d’acheter une PS4 ou une Xbox One. J’ai joué à la Wii U et je crois que si j’avais à acheter une console, ce serait celle-ci puisque que c’est la seule qui a des jeux intéressant qui ne sont pas disponibles sur PC.

    • Débat futile , tu joue a la console que tes amis ont pour le online . Je me prendrais une wiiu 100x avant une ps4 . Aucun bon jeux sur ps4 sauf uncharted …

    • Si je peux me permettre le ‘Games with Gold’ offre des jeux très populaires gratuitement deux fois par mois. J’ai téléchargé “Halo Reach” gratos il y quelques semaines sur ma Xbox 360. Pour moi qui n’achète des jeux à leur sortie ‘Games with Gold’ c’est parfait. Si ‘Instant Collection’ offrait le même type de titres j’obterais pour la PS4. My 2 cents… je n’ai pas beaucoup de temps pour explorer des jeux indies ou autres, je cherche pas mal des valeurs sûres et pour l’instant c’est Microsoft qui m’offre la meilleure alternative.

      TAM

    • J’ai eu toutes les consoles Nintendo depuis la premiere mais depuis la game cube je l’ai exclusivement acheter pour mes filles. Désolé mais la Wii ainsi que la Wii U ne sont pas des console d’adulte et sans le “fond de commerce” ils n’arrivent pas a la cheville des deux autres. Ne parlons pas du gameplay ou des services en ligne…. la c’est carrément désastreux pour Nintendo.

      D’ici 5 ans, si Nintendo ne renouvelle pas sa console, il disparaîtra.

    • Il est un peu décevant que vous ayez omis de parler du PC. Je sais que lapresse.ca est grand public, mais c’est rendu tellement simple de faire fonctionner un jeu sur PC maintenant.

      Il n’y a pas de doute pour moi que la combinaison gagnante est PC + WiiU. Ça donne accès à la très grande majorité des jeux de cette génération et on profite de la puissance graphique supérieure du PC.
      Cet avantage est déjà beaucoup plus marqué que pour les génération précédente et il ne va que s’accentuer au fil des années (meilleurs PC; consoles vieillissante)

    • Oui sauf que la majorité des jeux inclus dans la liste d’exclusifs PS4 et Xbone sont aussi disponibles sur PC: ce n’est pas si exclusif que ça finalement. Aussi soyons honnête, ces jeux finissent tous par se ressembler. Les énièmes itérations de Call of duty, Assassins’s creed, Battlefield, GTA, alouette, n’offrent pas vraiment d’innovation mis à part avoir de plus beau graphiques. En fait ce sont rendu des simulateur de réalité hyper violents et non vraiment des jeux. Nintendo fais des jeux de meilleur qualité (on n’a pas besoin de downloader des day-one patch comme c’est le cas avec les derniers jeux de Ubisoft et compagnie qui tournent les coins ronds) acclamés par la critique. Cela dit, il y a tout de même quelques bons jeux sur PC et la meilleur combinaison est donc d’avoir un PC ainsi qu’un Wii U. Ah oui autre chose, lorsque vous achetez un PS4 ou Xbone, vous devez payer des frais annuels de 39.99$ ou 60.00$ pour avoir accès à Xbox live et PSN pour jouer online.

    • Le PC est toujours la meilleur option, mais si on me tordait le bras pour choisir une console, la Wii U serait mon choix. La performance d’un PC couplé à l’alignement de jeux exclusifs d’excellente qualité de la Wii U, rend le choix logique.

    • @WilliamB.

      Vous avez raison, le ‘Local’ est probablement la meilleure expérience vidéoludique qui soit; je doit vous raconter une anecdote.

      Avec ‘2 old 2 play’ j’ai trouvé un groupe pour raider dans WoW, un soir nous avons perdu notre healer (bébé qui se reveille durant la nuit) alors un jeune nous a réjoint et quelque part il y a eu un wipe… quelqu’un a omis faire un CC et le healer s’est fait oneshoté. Dans le chat le jeune s’est exclamé ‘I didn’t even heart it coming’ à quoi un de nous a repliqué ‘What? You play with sound? …You lucky bastard!’
      Je n’est jamais ris autant de ma vie… comme quoi que le jeu enligne crée des drôles de moeurs. Tout cela pour revenir à votre commentaire: à chaque fois que je joue ‘Local’ à certains ocassion comme des réunions de familles, en raison du son je crois jouer complètement à un d’autres jeux.

      TAM -qui joue la nuit sans volume ni casque d’écoute pour ne pas réveiller personne et être attendifs si un enfant se lève durant la nuit :)

    • Bonjour à tous, j’ai pu lire de très bon commentaires, j’en étais surpris.

      Je tiens à mentionner que la wii u est la meilleure console que je possède (j’en ai 17).

      J’écris afin de rajouter quelques points importants oubliés ou ignorés.

      Cette génération est complètement dominée par la 3DS de Nintendo. Plus de 50M de copies de vendues déjà. Elle est l’unique console de cette 8ieme génération qui a le potentiel de battre le record des ventes de la PS2, soit de 150M. Je dirais même plus, elle a le potentiel de devenir la première console à franchir les 200M. Tous ces défauts viennent d’être corrigés. La New 3DS vient de sortir au Japon et en Australie. C’est un chef d’oeuvre. Les polygones s’alignent avec nos yeux, elle est rapide, elle a 2 boutons analogues et elle a un lecteur d’Amiibo sous son écran tactile.

      L’amiibo est la clef du succès très proche de la wii u. La demande va grandir. Nintento a twister l’idée des skylander pour la rendre multi-consoles, multi-jeux… Nintendo a créé un pont pour ceux qui détiennent la merveilleuse 3DS vers un achat futur d’une Wii U.

      Finalement, en 2015, les détenteurs du wii u seront gâtés, car le meilleur jeu de la wii (Xenoblade chronicles) aura sa suite (Xenoblade Chronicles X). La meilleure franchise de l’histoire des jeux vidéos aura aussi sa suite (La légende de Zelda), tout en n’oubliant pas de mentionner que ces jeux ne seront pas téléchargeables gratuitement sur piratebay :p

    • Wow à lire les commentaires je suis surpris que la Wii U ne soit pas au sommet des ventes!

      Mais comme plusieurs j’ai acheté la Wii U pour cette génération et je ne regrette rien, surtout qu’elle ne m’a pratiquement rien coûté quand les modèles neufs étaient à 200-220$ sur Kijiji après les fêtes l’année passée (perdez pas votre temps à aller voir, les prix sont remontés!). Ce que j’aime de cette console, les jeux que j’ai achetés sont tous bons et je fais une rotation; je peux jouer seul et avoir un certain challenge, ou je peux jouer avec ma fille de 4 ans à Wii Party U et au tennis et bowling. Quand les grands parents sont en visite, je joue au golf avec le beau père, et on joue à d’autres jeux à quatre. C’est le point fort de la Wii et de la Wii U, on peut faire des partys de jeux vidéos mais ça sert pas juste à ça. Avant la Wii, la dernière fois que j’avais vu des gens de différentes générations jouer ensemble c’était Duck Hunt…

      Autre point fort, le “Off-TV” play, quand les jeunes veulent écouter leurs émissions pendant ce temps-là je peux rester avec eux et jouer à Mario Kart 8. Ou le contraire, des fois je mets mon émission sur la télé et un enfant peut écouter Netflix sur le GamePad.

      Vais-je acheter un PS4? Peut être dans quelques années quand elle sera en fin de vie et que les bons jeux seront 15$. Si j’étais un gros joueur de FPS probablement que j’investirais sur une bonne carte vidéo pour l’ordinateur à la place.

      Bref, pour mes besoins, le gagnant est définitivement la Wii U.

    • Il faut aussi considérer qu’il y a 24h dans une journée et que la plupart des gens travaillent/étudient en plus d’avoir une famille. L’important ce n’est pas la console qui a le plus de bons jeux, mais plutôt celle qui a les meilleurs. Je n’ai pas le temps de jouer aux mêmes TPS/FPS auxquels j’ai joué (et apprécié) 100 fois sur ma 360. Les remakes/suites/repompes aux mécaniques identiques ça m’ennuie. Bref, pour 10 heures de jeu, 9 sont jouées sur ma Wii U. Ma PS4 se contente des miettes.

      Après tout est une question de goût. Inutile d’acheter une Wii U si tout ce que l’on aime c’est Call of Duty et NHL. D’un autre côté, Nintendo a signé, entre autre, cette année uniquement Smash bros, Mario Kart 8, Bayonetta 2, Super Mario 3D World et Donkey Kong Country Tropical Freeze. Cinq jeux qui, dans leur propre catégorie, écrasent la concurrence. Chacun d’eux offre plus d’une cinquantaine d’heures de jeu.

      On ne peut malheureusement joué qu’aux jeux déjà sorti et c’est le cas sur Wii U. La PS4 et Xbox ONE ont de belles promesses pour l’avenir. C’est donc à Noël 2015 voire 2016 qu’il serait pertinent de les offrir.

    • J’ai acheté la PS4 et la X1 à leure sortie, la X1 s’est retrouvée sur Kijiji en moins de 2 mois après l’achat. Les jeux exclusifs sur PS4 sont beaucoup mieux que ceux sur autres consoles, prenons The Last of Us par exemple, vraiment difficile a égalé.

      Le PS+ aussi est un autre avantage de Sony, avec un abonnement vous avez des jeux gratuits à chaque mois sur votre PS3, PS4 et Vita. Un concept que Microsoft a copié…

      J’adore la manette de la PS4, recevoir un appel dans un jeu et entendre le son uniquement par le speaker de la manette, la voir flashé dans le noir pour simuler les tirs d’une arme à feu, vraiment bien pensé.

      J’ai acheté aussi une Wii U mais uniquement pour la sortie de Super Smash Bros, elle prend la poussière la majorité du temps… pratique uniquement dans les soirées familiales ou entre amis. Pour faire un jeu en solo y’a pas grande variété pour les adultes.

      Sony a pris le dessus et je ne crois pas qu’ils vont revenir en deuxième position de si tôt.

    • @eberthiaume:
      Vous avez tant raison. Nintendo fait des jeux extraordinaires, mais la Wii U manque cruellement de focus, on aurait dit qu’ils voulaient tout faire à la fois. Je ne regrette pas mon achat, mais 99% du temps cet écran ridicule sur la manette est plus distrayant qu’autre chose. Je peux comprendre les clients potentiels d’être sceptiques, le concept est mal pensé et intimide plus qu’autre chose.

      Reste que Bayonetta est absolument époustouflant. :)

    • PC MASTER RACE

    • WiiU pour moi à Noël.

      J’aime trop la conception des jeux de Nintendo en général.

    • J’étais un pc gamer et j’ai abandonné le PC, principalement à cause du système Valve. Il y a quques mois j’ai décidé de m’équiper en console, comme j’habite en région éloignée j’ai acheté le kit au complet sur Xbox. J’étais à Qc, j’ai dit à un ami qu’on allait essayer la Xbox le soir, j’avais une dizaine de jeux. J’ai flocaillé toute la soirée sur c’te maudite boite. Le lendemain ça m’a pris du temps à remettre toutes les boîtes dans leur état initial mais quand j’y suis arrivé j’ai ramené tout ça au magasin et j’ai demandé l’équivalent sur PS de tout ce que j’avais. Je ne le regrette pas. Je connais 1 personne qui a fait pareil à moi, et la fille au magasin m’a dit que c’était assez courant.

    • Je suis d’accord avec plusieurs que le PC est actuellement la meilleure plateforme pour jouer. Dans mon cas, Steam m’a fait redécouvrir mon PC. Quand je voyais sur Xbox Live qu’un jeu se vendait 30-40$ pendant qu’il était à 8$ en vente sur Steam, j’ai bien vu que je récupérerais rapidement les frais d’une nouvelle carte graphique.

      Par contre, je ne comprend pas du tout le “hype” pour la Wii U. Ca m’a l’air pas mal tous de jeux pour femmes et enfants (je sais gros stéréotype, mais chez moi c’est comme ca). Présentement, je vois du Super Smash Bro partout et sans farce, j’ai de la misère à comprendre , à moins de vouloir vivre une nostalgie. Idem pour Donkey Kong et tout ce qui touche Mario. Avoir le choix en Far Cry 4 et Super Smash Bros, messemble qu’on hésite pas longtemps.

      Cependant, j’ai une 3DS. En fait, je me la suis procuré pour pouvoir jouer aux JRPG exclusif. J’ai vraiment tripé cette année sur Bravely Default qui est le premier rpg que je termine en faisant presque toutes les quêtes depuis…. depuis genre FFVII en 98 (J’exagère à peine).

      H/S : Non mais c’est se foutre de la gueule de ses fans de la part de Square Enix de ressortir la version PC de FFVII sur ps4 et en faire l’annonce comme si c’était un réel remake. Les graphiques sont pires que sur une vieille DS.

    • Mon problème avec la situation actuelle des consoles est la suivante.

      Qu’est-ce que j’achète pour une famille de trois enfants ayant 7 à 10 ans. PS4 et Xbox One sont remplis de jeux matures … Il ne reste presque juste les jeux de sports… 500$ pour être limité dans les jeux… Non merci. En passant, il est complètement exclus de voir ces jeunes jouer à des Assassin Creed, COD ou GTA de ce monde.

      Je me suis donc tourner vers Wii U, mais il ne reste plus de jeu là non plus … Mario Kart est la seule sortie valable, mais quand tu as déjà 3 version de MK à la maison … Vraiment, ce phblic est complètement oublié des studios de développement.

    • Le problème de Nintendo a tjrs été le manque de profondeur pour les jeux plus adulte. Et aussi un manque d’innovations au niveau des jeux, on vit sur des vieux succès (Mario, Zelda, Metroid) depuis maintenant 20 ans et plus…ça serait intéressant de voir de nouveaux personnages et de nouveau concept sortir de cette boite la.

    • ça fait un bon moment que j’ai abandonné ce débat merdique qui ne génère que des guéguerres de tranchées entre des aliénés mentaux qui affectionnent un lien émotionnel avec une CORPORATION MULTINATIONALE dont le but premier est et sera toujours de justifier des dividendes à ses actionnaires et non pas vos beaux yeux de «MLG pro-gamerz»

      Achetez donc ce qui vous plait. pour ma part j’adore Super Smash Bros, c’est coloré, c’est plaisant, c’est facile de jouer deux ou trois parties rapidement entre les pauses et malgré tout ça jouit d’une énorme compléxité. Il y a du contenu virtuellement illimité… bref J’ai une Wii U, j’ai pas de Xbox ONE, pas de PS4, occupé à faire autre chose de ma vie, pas envie de dépenser mon argent là dessus, peut être pour Mass Effect 4 j’en profiterai pour prendre Inquisition à 20$…

      Mario Kart 8 et Super Smash Bros for Wii U sont les deux seuls jeux auxquels j’ai joué depuis le mois d’août.

    • @ Edata.

      Quand j’avais entre 7 & 10 ans, je jouais aux jeux Sierra (les *quest), Dune 2, Ultima Underworld, Final Fantasy 3, Zelda etc. À 10 ans, mes amis et moi avions même commencé à jouer au premier Civilization et à Colonization. C’est vrai qu’on ne pigeait pas tout, mais on était motivé à jouer aux jeux des “grands”. J’ai remarqué que nous apprenions plus vite le fonctionnement de jeux “compliqués” que les adultes. Un peu comme le VHS que mon père ne pigeait absolument pas sauf pour faire “play” et dont j’étais toujours obligé de lui programmer ses enregistrements.

      Ca fait qu’il y a quand même du choix avec la Wii U et avec un PC pour 3 enfants de 7 à 10ans sans tomber dans les jeux hyper violents. Vous avez pensé à Zelda ou à Star Fox?

    • Parlant console et PC, un petit topo sur les “Steam MAchine” qui devraient sortir dans les prochains mois serait le bienvenue.

      Côté specs, ya aucune console qui pourra rivaliser, par contre, je m’inquiète du fait que le système d’exploitation intégrer par Steam sera “Linux-based”.

      Sachant que des jeux compatibles pour Linux sont une denrée rare, j’avoue ne pas trop comprendre ce choix.

      Sinon, plusieurs ici l’ont mentionné, mais niveau jeu, y’a pas grande révolution proposée par les titres sur console. Alors que pour moins de 10$ sur PC avec Steam on découvre de vrais petits bijoux.

    • En gros, comme plusieurs l’ont déjà dit, vous faites fausse route avec votre liste de jeux « exclus » de la Wii U. La plupart d’entre nous possédons tous un PC et la quasi-totalité de votre liste est disponible sur PC, ce qui n’est pas le case des exclusivité de la Wii U, qui d’ailleurs ne se limite pas seulement à Super Smash Bros. et Bayonetta 2, même pour l’automne seulement. Ceci étant dit, la liste des jeux exclusifs à la XboxOne/PS4 ne constitue pas un avantage, bien au contraire.

      Quant à moi, je viens d’acheter ma Wii U pour deux raisons: Super Smash Bros. et Xenoblade Chronicles X. Pour le reste j’ai mon PC qui est plus puissant qu’une PS4 et sur lequel je peux jouer n’importe quel jeux tier. Jusqu’à date je n’ai pas vu encore de vraies exclusivités XboxOne ou PS4 qui pourrait me faire acheté l’une ou l’autre de ces consoles.

    • C’est pourtant si simple.

      Xbox One pour quelqu’un venant de la Xbox 360 et dont le réseau social se retrouve sur la Xbox. Un seul abonnement Xbox Live à payer pour les deux consoles.

      PS4 pour quelqu’un venant de la PS3 et dont le réseau social se retrouve sur la PS.

      Dans le meilleur des mondes, les deux consoles afin de pouvoir profiter des exclusivités. Et pour ceux qui voient une différence notable entre la PS4 et la Xbox One qui risque de leur enlever tout plaisir de jouer parce qu’une ou l’autre des deux consoles propose 8 brins d’herbe de plus ou 0.5 fps supplémentaire… achetez-vous un PC.

    • Moi et ma blonde nous avons un PC de gamer chacun. Nous achetons les jeux en gros gros rabais (jamais plus que 15$) et j’ai donc une bibliothèque de 120 jeux. En mai dernier nous avons acheté une WiiU pour complémenter notre gaming. Les exclusivité et le style “home party” de Nintendo est parfait. Nous avons acheté Mario (2D) Mario (3D), Mario Kart 8, Donkey Kong, Smash Bros, Hyrule Warrior, Wii Zombie U. Nous avons aussi acheté des titres de la Wii (normal) comme Mario Tennis ou Mario Strikers (soccer). Avec une panoplie de manettes, on a du fun en maudit quand du monde viennent jouer avec nous!

      Le reste du temps, nous avons notre PC pour jouer à Elder Scrolls Online, The Saints, Dead Island, Van Helsing, etc. En solo nous avons tellement de choses que je ne me souviens que de la moitié.

    • WiiU + PC…..

      Et pour ceux qui disent que la WiiU est seulement pour les enfants…. allez jouer a Zombi U, Hyrule Warrior, Bayonetta 2, Pikmin 3, Resident Evil, Assassin’s Creed 4, Mass Effectm The Walking Dead, Splinter Cell, Darksiders, Watch Dogs, Call of Duty, Ninja Gaiden Deux Ex, Mass Effect 3.

      Et ces jeux sont pratiquement tous en pas de 30$

      Ajouter le fait qu’on peut acheter des old school game dans des gros packet pour une dizaine de dollars…

      Donc, WiiU + PC = le monde parfait.

      Et a venir….
      Xenoblade Chronicles X
      Mario Maker
      New Zelda

      -

    • Far Cry 4 à Ultra, oubliez les consoles, PC all the way!

      Une nouvelle carte graphique et un SSD reviennent au prix d’une console, si on change notre GPU aux 3-4 ans, ça revient à peu près au même que de changer sa console.

      C’est vrai par contre que les consoles sont plus “user friendly”, plus transportable, mais les nouveaux mini-ATX et les boitiers LAN sont très intéressant et rapproche les PC des consoles.

      Sans oublier qu’une souris sera toujours meilleure qu’une manette!

      C’est mon opinion et je sais que cela ne convient pas à tous. L’important c’est d’apprécier ce que l’on a, tout en voulant avoir mieux peut-être… Moi c’est déjà fait!

    • @ asavaria : la moitié des jeux que vous citez se retrouvent sur les autres consoles avec de meilleurs specs. Pourquoi diantre, voudrais-je jouer à Mass Effect, Assassin Creed et autres sur Wii U à moins de n’avoir aucun autre choix?

      Pour les oldschools games, il existe des emulateurs et plusieurs vieux jeux sont disponibles gratuitement légalement sur PC (voir Abandongames.com). Encore une fois, je n’acheterai pas de console pour des vieux jeux. J’imagine que ca dépend des goûts de chacun pour la nostalgie.

      D’accord cependant pour Zelda et Xenoblade Chronicles X. S’il y en avait un peu plus comme ca, j’acheterais p-e cette console. Après tout, j’ai acheté une 3ds pour Bravely Default. Pour le reste, la Wii U est une belle console familiale avec de belles exclusivités familiales.

    • Vous êtes sérieux avec l’argument du PC? je sais pas si vous avez remarqué mais les grosses production de jeux sur PC sont a la baisse. Et plus les consoles vont être puissantes, plus les grosses production sur PC vont se faire rare. On est loin de l’age du d’Or du PC (1995 a 2005) ou on retrouvait tout les jeux. Et la raison principale pourquoi c’était comme ça c’est que les PC étaient plus puissants que les consoles. Maintenant c’est de moins en moins le cas parce que les PC stagne au niveau puissance et les consoles rejoignent la puissance des PC.

      Essayer de trouver un jeu de sports sur PC, vous aller chercher longtemps.

      Avec le temps, on va acheter plus de consoles et les PC de gamer vont diminuer et donc par le fait même les productions de jeux vont se diriger vers les consoles et les tablets.

    • Je possède les trois. La One, la 4 et la U.

      Bon, la One, je l’ai pretée à un ami parce que sincerement, j’ai été très décu. Je l’ai achetée le “day one” et je l’ai regretté dès le début. Beaucoup de problemes avec le xBox live (premiere fois en 7 ans que j’avais des problemes comme ca), des updates de consoles qui ont brické et dont j’ai du renvoyer au manufacturier.

      Au début de l’été j’ai acheté la PS4. Bien content. Le PSNetwork déconnecte souvent (internet fonctionne sur la ps4 mais pas le PSN). Y’a des irritants: Les batteries des manettes durent aussi longtemps qu’un puceau lors de sa premiere fois… La recharge qui ne fonctionna pas quand la machine est éteinte… des choses mineures.

      En octobre 2013, j’ai acheté la WiiU. La seule raison pour laquelle je l’ai acheté c’est Mario. La console est lente, les updates sont interminables, la grosse manette n’offre pas un controle précis (essayez donkey kong pour comprendre) et un fait un peu con.. Il y’a un délai d’une fraction de seconde entre le son de la Télé et celui de la manette… La Wii serait tellement bonne s’il y’avait de bons jeu. J’attend impatiemment Yoshi Wooly World.

      Bref, la qualité des console New Gen laisse a désirer. Et la je ne parle pas des fiascos que sont NHL15, Assassin’s Creed, etc.

      Il faudra attendre encore la prochaine vague de jeux, j’imagine…

      Pour la recharge des manettes, ça fonctionne si vous laissez votre console sur « Repos » plutôt qu’éteinte.

    • @ride124

      ZombiU, Xenoblade, Bayonetta 2 ce n’est pas “familliale” et tu peux pas jouer ailleur.

      95% des jeux de ps4 ou Xbox, je peux les jouer gratuitement sur mon PC qui est de loin plus puissant que des console.

      En plus la WiiU est:
      -Moins cher
      -Online gratuit
      - Jeux moins cher (meme s’ils viennet d’augmenter a 65$)
      - jeux Lan tres facile.

      Et pour tes émulateur de jeux… oui ca existe sur PC… mais pas stable. Sur la Wii c’est tres stable, et en plus tu as des bonus… les vieux jeux de snes ou nes sont reprogrammer avec des extra.

      Je suis pas la pour te convaincre :) mais je te dit que la WiiU + un bon PC = jouer a 99% des jeux possible.

      Je ne me vois pas acheter un PS4 ou Xbox 1 a 500$ + jeux a 70$ (qui va possiblement ce retrouver sur PC gratuitement via les torrents).

      Je m’amuse autant avec Mario Kart ou Smash Bros avec mes gars de 5 et 7 ans, qu’avec Hyrule Warrior et Zombi U avec ma blonde quand les enfants sont couché!

      Et quand je suis seul, je joue sur mon PC.

      Il y a facilement 3 jeux que je veux pour l’année prochaine…. et pas avoir de Wii U, je crois que pour 300$ je l’acheterais sans hesiter. Zelda, Starfox et Xeno (+ Mario Maker car je suis bébé aussi)

    • “Pour la recharge des manettes, ça fonctionne si vous laissez votre console sur « Repos » plutôt qu’éteinte”

      Oui, j’ai essayé ca… Et la console, par deux reprise, n’est jamais redémarré… Il a fallu que je la débranche et que croise les doigts en regardant les messages d’erreur au redémarrage lol

    • @ugooo

      Je crois que c’est toi qui est dans le champs… Les console qui accote les performance d’un PC? même pas dans 100ans!!

      La seule chose que je peux te donner, c’est que monter un bon PC peut coûter plus cher qu’un PS4… mais ca fait plus de chose et ca dure plus longtemps.

      Le jeu sur PC est la pour rester et pour longtemps!!!! (voir ici le Oculus Rift)

    • Ni l’une, ni l’autre. J’attends encore des jeux assez intéressants pour faire le saut. Il n’y a que Dragon Age qui m’intéresse pour le moment et je pourrais y jouer sur les consoles de la dernière génération.

    • Parlant jeu pour PC, qu’est-ce que vous pensez de la soudaine mode des jeux de Space sims à immense déploiement:

      Star Citizen, No Man’s Sky et Elite Dangerous…

      Après plus d’une décennie à n’avoir rien développer dans le genre et où à peu près tout le monde de l’industrie croyait le genre mort et bien enterré on aura droit, en l’Espace de 2 ans, à 3 mégas productions dans le genre.

      Pour un fan fini des Wing Commander et surtout de Privateer, c’est super excitant!

    • Super Smash au 3DS est vraiment en train de me vendre une WiiU. Le PC subvient a mes besoin de jeux en général et le NHL nouvelle génération de cette année ne contenait pas la raison pour laquelle je joue a ce jeu, jouer avec des amis a EASHL. Donc je me retrouve avec seulement un PC et un 3DS, probablement le plus petit nombre de systèmes concurrents actuels que je n’ai jamais eu depuis l’époque SNES.

    • @asavaria Tu as p-e mal lu ou je me suis mal expliqué mais j’ai jamais dit que les consoles était plus puissante que les PC. Simplement que les consoles avec le temps augmente leur puissance et les ventes de PC sont a la baisse. C’est inévitable que les producions de grande envergure de jeux sur pc vont diminuer de plus en plus au fil du temps parce que les consoles offrent une bonne puissance pour faire a peu près n’importe quel jeux et que les consommateurs vont se diriger de plus en plus vers les consoles et ou les tablettes plutôt que les PC.

      A moins que les ventes de PC explosent, je vois pas a long terme comment les PC vont être attirantes pour les développeurs. Il va tjrs avoir des jeux sur PC mais simplement de moins en moins, question de rentabilité pour les développeurs.

    • @ugooo

      Les consoles plus puissantes que les PC, tu veux rire? Quant à l’âge d’or des jeux PC (1995 a 2005), je n’ai aucune idée de quoi tu parles. Si ma mémoire est bonne à cette époque les jeux PC différraient totalement des jeux pour console. Depuis 2006, c’est exactement le contraire, la quasi-totalité des grosses productions pour console se retrouvent également sur PC.

    • J’ai une PS4 et j’en suis très satisfait. Wolfenstein, Shadow of Mordor, Infamous, FarCry 4 et Dragon age Inquisition sont de vrais bijoux!
      Depuis ma jeunesse j’étais avec nintendo, mais depuis la N64 j’ai complètement décroché et je me suis tournée vers Sony et la PS3 et maintenant la PS4.
      Pour moi Nintendo, c’est des jeux un peu plus enfantin (qui n’enlève absolument rien a leur qualité) , je ne suis juste pas leur public cible.
      Je ne parle pas de PC, car je n’ai aucun intérêt, je suis un gars de console de salon.

      C’est simple pour moi la PS4 est loin devant, avec des exclusivité incroyable qui approche, Uncharted 4, The Order 1886 et Until Dawn.

    • Une chose sur Nintendo, quelqu’un peut il leur payer un bon designer d’interface. Elles font pitié longtemps. On dirait qu’ils sont fier d’ignorer les “best practice” de l’industrie

    • Wow, je suis agréablement surpris du nombre de commentaires positifs concernant la Wii U. Je vais sans aucun doute m’en procurer une durant la période des fêtes. Comme plusieurs l’on mentionné, la combinaison PC+Wii U est sans doute la meilleure façon d’accéder à pratiquement la totalité des jeux offerts sur le marché.

    • Pour Nitendo, j’attends toujours plusieurs années avant de m’acheter la console pour pas cher. Tout ce qui m’intéresse sur leur console, c’est Zelda.

      Donc, le choix se fait toujours entre Microsoft et Sony. Mon choix est fortement influencé par le choix de mes amis. Je ne veux pas me retrouver à jouer seul sur le Live sur une console pendant que j’ai un groupe d’amis sur une autre. Je rêve du jour où les deux consoles pourront se joindre sur un même Live. Le deuxième facteur (pour moi et mes amis), ce sont les exclusivités.

      Ça fait que j’ai une Xbox One. Ça tombe bien, je préfère leur manette. Le social est aussi plus simple sur Xbox live. Sur PS3 (ma dernière console), on ne pouvait pas faire de groupe d’amis. Je ne sais pas si ça changé sur PS4?

      Toutefois, la Xbox One a beaucoup de bug. Les jeux « gèlent » souvent, ce qui nous force à redémarrer le jeu… et souvent nos missions. Il y a aussi des bugs lorsqu’on veut joindre des amis en groupe ou en jeu. Parfois, ils sont en ligne, mais ils n’apparaissent pas dans les menus. J’espère que ce sera réglé dans une prochaine MÀJ.

      Et svp, ne parlez-moi pas de PC. Ce n’est pas une console de salon. Un bureau pour installer clavier et souris est prérequis. Je veux jouer dans le salon sur mon sofa. Pas devant un bureau dans une pièce à part, assis sur une chaise à roulette.

    • @ugoo

      “les ventes de PC sont a la baisse”

      Bizarre, j’ai lu exactement le contraire il y a quelques mois. L’effet mode des tablets s’estompe et les gens se remettent à acheter des PCs et Macs.

    • La Wii U n’est pas dans la même catégorie que les deux autres consoles. On ne peut pas comparer une minivan à deux voitures de sport. Avec les jeux vidéo de plus en plus complexes et variés, il ne serait pas surprenant que le marché soit assez vaste pour qu’il n’y ait pas que des consoles généralistes et qu’il se développe plusieurs “niches”.

    • @hyde

      Il est facile de jouer au PC dans son salon!!!

      Tu peux brancher ton PC sur ta televison facilement et avoir un clavier/souris sans fils ou même une manette de Xbox fonctionne sur les PC.

      Ya pas grand chose que tu peux pas faire avec un PC! ;)

      @hdufort

      D’accord avec toi… avant c’était la guerre Sega/Nintendo… maintenant je vois ca comme une guerre Xbox/Sony et Nintendo a part qui vont vers un autre type de clientèle… la clientèle que ti-cul, ont jouer sur tout les Nintendo, et qu’ils veulent jouer encore, mais avec leurs enfants!
      Ya de la place pour tout le monde.

    • PS4 all the way

      Normal d’avoir une majorité de pro-PC ici…. si je n’avais pas l’application mobile de lapresse je ne me serait pas connecté pour commenter.

    • Lisez ca vous aller comprendre moin de vue:

      http://www.digitaltrends.com/gaming/future-gaming-still-belongs-consoles/

      En résumé: les développeurs vont miser davantage sur les consoles parce que c’est plus accessibles, moins chers,moins de piratage donc plus rentable pour eux.

      Diablo 3 par exemple, le jeu le plus vendu sur PC, 14 ieme plus gros vendeur si tu inclus les consoles.

      Les stats de ventes en 2010:

      http://www.statista.com/statistics/190184/us-computer-and-video-game-sales-by-categorie-2010/

      Donc, comme je le disais, a long terme les grosses production sur PC risque de disparaître parce que c’est pas rentable pour les gros développeurs. A part les jeux de stratégies et les Mmorpg, je vois pas comment le PC pourrait reprendre le dessus sur les consoles.

    • @Littlevikings

      P-e bien mais j’aimerais bien voir quel type de PC se vend et quel montant moyen est dépensé sur un pc. J’ai des fort doutes sur la hausse des ventes de PC dédiés au gaming ai augmenté autant que ceux pour usage plus personnel (internet et pour des applications de bureau).

      @Guardian

      J’ai jamais dit que les consoles était plus puissante que les PC…mais que les consoles sont plus puissantes au fil du temps, ce qui vient amoindrir l’attrait pour un Pc de gaming, l’écart entre console et Pc ce fait de plus en plus mince je trouve.

      Pour l’age d’or des jeux au PC, juste a regarder les chiffres de ventes globale entre 1998 et 2007:

      http://arstechnica.com/gaming/2008/05/dell-xps-phase-out-symptomatic-of-declining-pc-gaming-sector/

    • Dans mon cas, j’ai acheté la Wii-U en décembre 2013 suite à un gros rabais et le PS4 cette année au black friday.

      PS4 pour les jeux multiplateformes et les vrai jeux next-gen…. Last of us remastered en 60 image seconde, c’est juste spectaculaire. J’ai hâte de voir les prochains jeux.

      WII-U pour jouer aux jeux classiques refait en HD , parce que à date, c’est pas mal ça! On s’amuse beaucoup avec notre wii-u, mais il n’y a rien d’innovateur, autant graphiquement qu’au niveau de la jouabilité. Mario Kart, Smash Brothers, Donkey kong, Super Mario world 3d, tous des bons jeux, mais ça reste du ”retro-gaming’ en 3d.

      Par le passé, j’avais un xbox et un xbox 360. J’ai décidé de donner une chance à Sony cette fois, car je suis un peu tanné des licences exclusives xbox, bref pour faire changement….

    • @hyde

      Steam en mode Bigscreen offre une interface pour la télévision naviguable avec une manette équivalente a celle des consoles, gestion de listes d’amis et tout. J’ai mon ordinateur branché sur ma télévision et ca fonctionne tres bien.

    • @ugooo

      Les consoles sont plus puissantes… tout comme les PC, l’écart ne se réduit pas vraiment. Penses juste aux jeux PC vs. console à chaque génération de console, ceux sur PC sont toujours légérèment supérieurs en début de génération et l’écart s’aggrandit avec les années et cette génération n’y fait pas exception. Pas sûre que les jeux qui sortiront en 2020 seront meilleurs sur PS4/XboxOne que sur PC. Et si on se fit juste au coût de production, les développeur ne feraient que des jeux pour tablettes et mobiles.

      Je persiste à croire, comme d’ailleurs la majorité du monde ici, que le combo Wii U + PC est encore aujourd’hui la meilleure alternative, celle qui offre le plus de diversité. À moins d’être un fan fini de NHL/FIFA/Madden ou de shooters, la PS4 et la XboxOne n’ont rien d’attrayant pour quiconque possède un PC.

    • @max: On pourrait facilement dire qu’il n’y a pas d’innovation sur PS4 et Xbone. C’est toujours la même chose: se promener dans un environnement en 3D et tuer des gens ou des zombies. Call of duty 20 est un remake de Call of Duty 19 avec des plus beau graphiques. Oui Last of us est carrément spectaculaire côté visuel, mais ce n’est pas un jeu qui révolutionne le gameplay. Je crois que Nintendo ont essayer d’innover avec leur gamepad et que ça été un fail monumental… Mais au moins ils ont essayé. Tout ce debat ça reste une question de goût. Tu achètes ce que tu aimes point.

    • Entk, GTA V n’est toujours pas disponible sur PC…

    • Après plus d’un an d’hésitation, j’ai finalement mis mon $400 de budget de console là où il me parait le mieux: une ASUS GTX 970 pour ma machine Steam. :)

    • @hyde

      Ma machine Steam est carrément comme une console. Il est connecté à ma télé, je la contrôle avec une manette XBox 360, et quand elle se réveille elle est toujours en mode “Full Screen” de Steam (qui est carrément une interface de console).

      Ça veux pas dire que c’est pour tout le monde, mais une machine Steam dédié sur la télé c’est tout à fait utilisable comme une console.

    • @chiwaw

      Je suis intéressé par cette machine Steam.

      Est-ce facile à utiliser et la manette Xbox est-elle compatible avec la plupart des fps ?

    • @red_cap
      Effectivement, GTA V n’est pas encore disponible sur PC. Il va sortir en janvier. Par contre, sur un PC tu pourras le rouler sur une meilleure résolution que les nouvelles consoles, ce qui devrait en faire la version définitive.

      Je comprends l’attrait des consoles et leurs avantages pour la majorité des joueurs. Par contre, le PC sera toujours la plateforme supérieure. C’est triste de voir que les nouvelles consoles ont de la difficulté à faire du 1080p alors que le 4k s’en vient. La résolution n’est pas tout mais les gens vont se plaindre dans 5 ans quand ils auront une image poche sur leurs TVs 4k.

    • @TheBlueBaron
      Valve a fait de grands efforts depuis quelques années pour rendre les jeux PCs compatibles avec les manettes de Xbox. J’ai terminé Batman Arkham City et Sleeping Dogs avec une manette l’an dernier. Zéro problème.

    • Un adulte qui joue de temps en temps, qui n’aime pas des FPS, des jeux en ligne et des jeux pour enfants. La combinaison Wii U et le PC ne s’appliquent pas. Voila la raison pour avoir un PS4 qui a la simplicité et possédera le plus variété de jeux. Plusieurs disent qu’il n’y a pas de jeux assez intéressant, c’est vrai, mais c’est normal pour la première année de toutes consoles.

      Des jeux pour consoles sont différents que sur PC. Des jeux exlusives de Sony ne sont pas sur PC: God of War, Last of US, Uncharted, Gran Turismo… Sans oublier ce que j’ai trouvé le plus d’intéressant dans la dernière génération, les jeux-cinémas de Quantic Dream: Heavy Rain et Beyond Two Soul. Quelqu’un a parlé aussi des jeux de sports. Entre amis c’est pas mal mieux sur PS4 que sur WII U et sauf erreur de ma part, ils ne sont pas disponible sur PC ou peu. Sans oublier les superbes Red Dead Revolver et Gran Thef Auto.

      Une autre chose, on peut louer des jeux de consoles. Personnellement, je l’empruntent plutôt à la bibliothèque nationales.

      Voilà mes raisons pour avoir un console pour adulte. Des jeux, il y a en a pour tous les goûts et les situations. C’est pour ça qu’il y a plusieurs moyens de les apprécier.

    • @ TheBlueBaron

      Depuis longtemps Steam a un system d’icône pour le contrôle supporté dans les jeux. Si il y a une icon de manette, c’est que le jeu peux être joué entièrement avec une manette. Le jeu aura une icône de clavier s’il requière une clavier et une souris.

      Il suffit donc de s’assurer d’acheter que des jeux de manettes. Normalement les jeux qui existent aussi sur consoles auront un support manette pour le PC aussi.

      Pour ce qui est du PC comme telle, le miens c’est un ordinateur normal avec Steam installé en sorte qu’il s’execute dès la mise en marche. Mais je sais que Valve (la compagnie derrière Steam) ont des plans pour sortir des ordinateurs avec un OS purement fait pour Steam (SteamBox).

    • J’espère que ceux qui joue sur PC achète leur jeux et les pirate pas, sinon c’est comme se tirer une balle dans le pieds et la rareté de ces jeux la va être de plus en plus fréquente. Ca tjrs été le gros problème du PC et ça qui pousse les développeurs a abandonner le PC, ou bien de retarder une sortie de jeu le plus possible pour pas nuire aux ventes sur consoles.

    • @TheBlueBaron

      Elle l’était avec Battlefield puisque je l’utilisais pour les véhicules. Elle devrait l’être avec la majorité des jeux qui existent sur console. Beaucoup de jeux indépendants la supportent aussi. Dinasty Warriors aussi quoi que l’implémentation était boiteuse. Les jeux Lego la supportent aussi. Les Grand Strategy comme Civilization je ne crois pas qu’ils la supportent.

      Tu doit aussi t’attendre a avoir moins de précision dans les FPS qu’avec une souris mais sinon ca fait tres bien le travail.

    • ugooo

      Je déteste les gens qui font ca. (Autant sur les consoles). Il y a Humble Bundle si on ne veux pas payer une fortune pour un jeu et donner une portion aux oeuvres de charité supporté. Les soldes de Steam qui offrent des jeux de l’année a 75% du prix et leurs weekend gratuits de certains jeux ou Origin qui offre des jeux gratuits périodiquement, League of Legends, Heartstone et DOTA2 sont des jeux gratuits. Il n’y a plus de raison de pirater en tout cas plus pour des raisons monétaires. Ceux qui piratent le font parcequ’ils n’ont aucun respect pour la valeur de leur passe temps.

    • Et c’est aussi un peu contradictoire sortir l’argument des plus beaux graphique sur PC quand la Wii U est la console avec le moins de puissance au niveau graphique. On s’entend pour dire que les graphiques sont pas aussi important ça pour se divertir…après tout c’est un jeu et si le fun factor est pas la, c’est bien beau avoir les plus beaux graphiques du monde, ton jeu ne se vendra pas sil est pas le fun a jouer. C’est pour ça que plusieurs jeux PC qui date de 5-10 ans sont encore populaire.

    • La WiiU est une console de la génération précédente. Les développeurs l’ignorent car elle est trop peu puissante pour y porter les jeux PS4/XB1, et les ventes des jeux 3rd party sur cette console sont désastreuses.

      Donc la WiiU c’est pas mal uniquement pour jouer les jeux produits par Nintendo; Mario Kart et cie. Si vous tenez absolument a jouer a ces jeux, allez-y et amusez vous! Sinon, je conseille de passer son tour.

    • @ugoo
      Zéro piratage ici. Côté piratage, la Wii/NDS était pas pire aussi sans parler (dans une moindre mesure) des chips installés sur la Xbox. Le piratage n’est plus ce qu’il était sur PC. L’arrivée des magasins en lignes (Steam, Origin, Uplay, GMG, etc) a beaucoup aidé. J’imagine aussi que le fait que le “gamer” moyen est dans le début trentaine doit aider pour payer les jeux vs quand il était agé de 18-24 ans (pas de job, pas d’argent).

      C’est pas certain que le jeux PC est aussi mort que le laisse entendre vos liens sur les statistiques de revenu. Particulièrement ce rapport (arstechnica.com/gaming/2014/04/analyst-pc-gaming-now-brings-in-more-money-than-console-gaming/) qui dit que les revenus PC dépassent ou égalent les revenus consoles.

      Outre les “guerres” de chiffres et de clocher ;) , il me semble que le PC est toujours une plateforme viable qui complémente bien l’offre des consoles dédiées. Le consommateur est gagnant en bout de piste.

    • @kobayashi

      Tu mentionnes que c’est mieux pour jouer avec tes amis à la PS4? J’ai une PS4 et une wii U et à l’exception des jeux de sports, je n’ai aucun jeu où il est agréable de jouer à plusieurs dans la même pièce sur la PS4. Pourrais tu me conseiller des jeux multi joueurs car à chaque fois que j’invite des amis pour jouer, on ne joue qu’à la Wii U. On a des jeux qui se joue à 8, d’autres qui se jouent à 4, d’autres qui se jouent à 5. Plusieurs jeux qui favorisent le fait d’inviter des amis à la maison. Le seul moment où j’ai vécu ce phénomène avec un système Playstation est quand j’ai téléchargé des remake de vieux jeux style Bomberman ou Worms Armaggedon. Donc j’aimerais que vous me donniez des suggestions car au niveau multi joueur j’adore ma Wii U et trouve ma PS4 complètement inutile.

      PS: Si quiconque trouve que Super Smash Bros est un jeu pour enfant c’est qu’il n’a jamais su jouer ou n’a jamais joué avec quelqu’un de talent car c’est probablement le jeu de combat le plus complet et technique toute machine confondu.

    • @ugooo

      Presque plus faisable de pirater, l’époque où on clônait un CD et qu’on se servait d’un émulateur ou qu’on changeait le fichier exec pour un crack c’est fini. Il faut passer par des plates-formes comme Steam ou Origin où il y a toutes sortes de règles stupides qui font que par exemple les jeux qu’on a acheté et payé on peut pas les vendre ou même les donner. Je viens de passer aux consoles et j’ai fait le ménage dans mes jeux, au moins une vingtaine de jeux qui se sont ramassé dans la poubelle. Ça et le nombre limité d’appareils associés à un compte (en utilisant les MAC adress) ça m’a dégoûté du PC.

      Aussi avant les jeux étaient développés pour PC et retravaillés pour les consoles. Maintenant c’est l’inverse. Dans les Futur shop il y avait 1 rangée complète de jeux PC et quelques jeux de consoles. Encore une fois c’est l’inverse. Et c’est pas uniquement parce que l’offre s’est déplacée au download, on peut aussi downloader des jeux sur console, autrement dit il n’y aurait pas plus d’offre en magasin pour les jeux de console.

      Comme ququn a dit, on est assis dans le salon avec des amis, la grosse télé HD, c’est ben plus convivial.

    • @steadtler

      La Wii U est peut-être la moins puissante mais elle est la seule qui arrive à supporter la quasi-totalité de son catalogue en 1080p, 60 fps (à l’exception du PC). Donc peut-être qu’elle est moins puissante, mais au moins les gens qui y créent des jeux savent ce qu’ils font… contrairement à Sony et Microsoft qui sortent jeux brisés après jeux brisés (Halo Masterchief collection, Driveclub, Assassin’s Creed Unity, etc) et qui sont obligés de sortir des patchs pour que les jeux fonctionnent. Donc je vais prendre une console moins puissante avec des jeux de qualités n’importe quand plutôt qu’une console hyper puissante qui a rien à me proposer…

    • @Tyler66

      On s’est mal compris. J’ai dit que les jeux de sports entre amis, genre FIFA, NHL, Maddem…c’est mieux sur un PS4. Par contre, vous avez raison que pour les invités, la WII et Wii a le dessus. Perso, lorsque j’ai des invitées, ce n’est pas pour jouer aux jeux.

    • @rootdown

      La différence de chiffre avec ton article s’explique par le fait que mon article parlait plus du marché US et le tien c’est les ventes mondiales.

      Mais bon, il y a peut être un regain de vie sur le PC, tant mieux si c’est ce le cas, surtout que je prévois m’acheter un ordi neuf bientôt.

    • @ugooo

      Tout le monde ici parle de Steam, je ne vois pas comment le piratage serait un élément dans cette discussion :) Surtout qu’à moins de vouloir absolument jouer à un jeu à sa date de sortis, ça coûte vraiment pas cher de jouer sur Steam. Je paye rarement plus de $10 ou $20 pour mes jeux, car j’attend parfois jusqu’à un an après leur sortis pour les acheter (avec quelques rares exceptions, comme les Elder Scrolls ou les Just Cause).

      Pour les graphiques, pour plusieurs jeux ça ne fait pas beaucoup de différence sur le plaisir, mais pour certain jeux ça a un réel impact. Je pense à, par exemple, Just Cause 2. Entre un PC et les consoles c’est le jour et la nuit, et de pouvoir voir les paysages de l’île d’une façon aussi belle et avec une distance de vue allant aussi loin fait une grosse différence à mon avis.

      M’enfin, ce qui est bien c’est qu’il y a plusieur différentes options pour les goûts de tous les gamers :)

    • @ride124

      Je suisd’accord avec vous que le PC offre plus de choix (c’est d’ailleurs leur console). Pour Zelda, je ressort les jeux Wii et autres jeux.

      Mon point étant que j’ai une WiiU, mais que le catalogue est ridicule … Pour la Wii il devait sortir ±3 fois plus de jeux annuellement. Là c’est presque le néant. D’ailleur, sur ma WiiU il y a plus de jeux Wii qui roulent dessu que de jeux WiiU. Pas normal pour une “discographie” de près de 10 titres pour la WiiU et 20 pour la Wii. Pour Noël, je me suis dis, good time to buy a WiiU game, mais je voyais presque uniquement les titres de l’année passée ou des Xième versions de Mario Kart ou Donkey Kong (ils ne jouent pas super gros aux anciennes … )

      En fait, les mauvais jeux de iPad sont plus populaires. Je crois que Nintendo est entrain de perdre ce créneau de public au détriment des tablettes.

      PS Mon gars, joue dernièrement à FF3, FF4 et FF5 sur iPad ;)

    • Je suis un adulte fan de Nintendo et je m’assume…J’ai grandi avec Nintendo (et Sega) et selon moi Nintendo est une vraie compagnie passionnée de jeu et non un compagnie qui a besoin des tiers parties (qui veulent faire plaisir à des actionnaires qui se rempli les poches) pour survivre comme Sony ou Microsoft…

      J’ai adopté la Wii U depuis son lancement…

      Enfin, je suis content que de plus en plus de medias vantent le mérite de la Wii U…je pense que les nouvelles positives on commences avec Mario Kart 8 et le E3 Expo 2014 en Mai/Juin derniers…Honnêtement j’étai tanné de voir que des nouvelle négatives car les médias ne faisait que répéter le même vieux disque sans avoir essayé la Wii U…Ce qui était grave est que ce disque a fait peut a plusieurs l’an dernier…

      Heureusement que le lancement de Mario Kart 8 est venu changer tout ..Ensuite on a eu Hyrule Warriors, Bayonetta 2, Smash Bros, Toad Treasure, les jeux Indies , virtual console etc…

      Ce n’est pas fini car 2015 s’annonce prometteuse avec le Nouveau Zelda, Starfox, Spaltoon, Kirby..etc,.

      LA réalité est que on peut avoir un bon PC ou PS4 ou XBOX On et un Wii U…Qu’elle soit second console ou première tout vrai gamer doit avoir la Wii U pour jouer aux exclusivité Nintendo. On peut facilement se passer dun PS4 si on a une XBOX One ou un bon PC (o vise versa)

      Financièrement et moralement c’est difficile de justifier l’achat de deux consoles PS4 et XBOX One car il n’existe que peu de jeu exclusifs a chacune pour dire que ça vaut la chandelle… De plus, beaucoup de ces jeu de EA, RockStar, ou Ubisoft se retrouvent sur PC

      Finalement, Je crois que la Wii U détiens les meilleurs jeu au niveau de la qualité et quantité et mon point est confirmé de plus en plus …on a qu’à voir les notations de Metacritic (site qui compile le notes des différents sites de jeu et des gamers en général)

      J’ai une Wii U, un PC et un 3DS pour les portable et ça me suffit amplement pour l’instant!…

    • @tyler66

      Désolé mais votre argument ne tient pas la route. La résolution et la fréquence de rafraîchissement (”fps”) ne dépendent de la “compétence” des développeurs comme vous l’entendez, c’est un *choix* que les développeurs font. N’importe-quel idiot peut faire un jeu 1080p a 60 fps sur n’importe-quelle console, il s’agit simplement de ne presque rien afficher a l’écran.

      Prenont le fps en isolation. Pour passer de 30 a 60 fps, il faut grosso-modo couper la *moitiée* du contenu visuel. Donc les développeurs font un choix pour chaque jeu: est-ce que 60 fps vaut la peine de couper la moitiée de ce que je peux afficher a l’écran? Deux fois moins de personnages, du terrain 2 fois moins détaillé, des effets 2 fois moins beaux, etc.

      Des fois la réponse est oui des fois la réponse est non, ca dépend du jeu.

      Si vous aimez les jeu sur la WiiU tant mieux pour vous, c’est bien qu’il existe des choix différents pour des gens différents. Il reste que parce qu’elle manque de puissance, la majorité des jeux ne sont simplement pas possible sur la WiiU.

    • @jlahoud

      Ouf, votre argument à propos des notes Metacritic et je suis allez comparer le nombre de jeux sur chaque console avec une note dans le vert (75 et plus).

      Wii U = 15 jeux
      XBox One = 25 jeux
      Playstation 4 = 89 jeux

      Ayoye: aucune compétition, la PS4 laisse les deux autres consoles dans la poussière et la Wii U, même si elle a sortis avant les deux autres, est loin derrière…

      Comme je l’ai déjà mentionné, je suis un joueur PC/Steam uniquement, mais si j’avais à acheter une console, la Wii U ne serait même pas sur mon radar…

      À mon avis la Wii U s’adresse uniquement au petit groupe de joueurs pour qui ces seuls 15 jeux sont absolument essentiel. Pour le reste du monde, je comprends que la majorité décident de passer…

    • Correction: une erreur de ma part dans mon dernier email, le chiffre pour la Playstation 4 est 32, et non pas 89. Ça a plus de bon sens :)

      Mais quand même, ça laisse la Wii U toujours loin derrière.

    • @littleviking26

      Je suis un “pledger” de Star Citizen mais je n’avais pas entendu parler des 2 autres, Elite Dangerous semble pas mal intéressant!!!

      Pour ce qui est du sujet, je suis comme plusieurs un gamer PC, mais les ados ont les 3 consoles mais de génération précédente, a date ils ne semblent pas vouloir aller aux nouvelles versions mais je ils utilisent pratiquement juste la PS3, donc la tendance va aller au PS4.

    • Il semble il avoir une confusion entre jeu mature ou adulte avec jeu violent. Un FPS couloir où la visée est automatisée, un TPS où l’on attend caché derrière un muret que l’autre en face se sorte la tête ou un jeu d’action où l’on se fait dire constamment quoi faire/où aller, tout ça c’est très pauvre niveau gameplay et, surtout, ça n’a rien de “mature”. À l’inverse, la non violence dans un jeu n’en fait pas pour autant un jeu pour enfant. Est-ce vraiment un gage de maturité chez les joueurs que de se soucier que le jeu auquel ils jouent soit bien un jeu destiné aux adultes?

      Qualifier Smash bros de jeu pour enfants comme le fait Kevin Massé dans son papier “Le Noël du gamer”, c’est mensonger. Pourquoi faudrait-il nécessairement segmenter les jeux pour enfants des jeux pour “les plus grands”. La force de Nintendo est de savoir s’adresser à ces deux publics.

      Ironiquement et contrairement à ce que certains aimeraient croire, les statistiques montrent que plus de 90% des propriétaires de Wii U ont plus de 18 ans. Des gens qui semblent, selon ce que j’ai pu lire ici, peu soucieux de l’étiquette puérile qu’on essaie de coller à leurs jeux.

    • @steadtler

      FPS n’est pas le taux de rafraichissment… c’est le frame per seconde… le nombre d’image par seconde..

      Beaucoup de jeux qui sort sur les console ont un fps moins élever que le même jeux sur PC.
      Quoi que maintenant… c’est pas mal la même version qui sort sur console et PC, donc les développeur nivelle par le bas… trop paresseux a optimiser les jeux sur PC.

      @Mersault

      Le monde croient que les jeux de Wii U sont pour enfants a cause que c’est des bonhomme et non des “humains et/ou monstres”.
      remplace les personnage de Smash Bros par ceux de Mortal Kombat et ca devient un jeu pour adulte….????

    • @chiwaw
      Pour être vraiment objectif il faut regarder tous les jeux sortis sur la console et non seulement les 90 derniers jours. Maintenant si on prend reprend la même démarche avec comme critère tous les jeux ayant une note de 85% et plus on obtient :
      Wii U = 21 jeux
      Xbox One = 14 jeux
      Playstation 4 = 18 jeux

      On notera aussi qu’il y a nettement plus de jeux indépendants (en téléchargement uniquement) dans la sélection PS4/Xbox one.

    • @chiwaw

      Sur les jeux avec un score de 75 et plus, combien sont-ils exclusifs aux consoles.

      Refaites le calcul et je suis pas mal sûre que la Wii U est en tête. Je ne vois pas pourquoi un joueur qui se prétend “PC/Steam uniquement” préférerait une PS4 pour jouer exactement aux mêmes jeux, à quelques exceptions près, de ce qui est disponible sur PC.

      Ceci dit, tout est une question de goût, si tu préfères un Uncharted à un Zelda ou un Gran Turismo à un Mario Kart, c’est ton choix mais viens pas nous dire qu’il n’y a aucune compétition en terme de qualité. Personellement je prends un Zelda n’importe quand avant un Uncharted et idem pour Mario Kart vs. Gran Turismo.

    • @Mersault @guardian

      Mauvaise comparaison, la WII U est sorti depuis 2 ans et 1 ans pour le PS4. On sait tous qu’une console commence à être intéressant à partir de sa 2e année, donc c’est 2015 pour PS4. Sony n’est pas assez stupide pour sorti ses gros exlusives durant la première année dû au nombre limité d’usagers de leur console.

      Zelda, un des meilleur série de l’histoire jeux, mais le temps que Nintendo en sort un. Il s’en crée une vingtaine chez le compétiteur, dont les Skyrim, série Dragon Age, Metal Gear Solid, Gran Thef Auto, Red Dead Revolver, Mass Effect, Heavy Rain, Beyond Two Souls, Uncharted, God of War… Aucun ressemble à Zelda, mais je prendrais tous ces jeux contre un seul Zelda.

    • @ guardian

      C’est effectivement une question de goût, car je n’aime ni les Zelda ni les Uncharted. Je préfère de beaucoup un Elder Scroll, Witcher ou Just Cause à ces jeux là.

      Quand je dis que si je devais m’acheter une console ce serait la Playstation 4 car elle s’aligne plus à mes goûts de jeux, ça ne veux pas dire que ça va se produire, car bien franchement je ne suis pas proche d’en venir à bout de ma machine Steam. :)

    • @chiwaw
      Mersault et guardian ont raison
      Je rajoute…qui veut jouer a des jeux tiers sur PS4 quand il peut les avoir sur PC/STEAM ?
      Par contre la Wii U détient le plus grand nombre de jeux exclusifs de tout les consoles…Le jeux de Nintendo sont les jeux de meilleur qualité; gameplay, moins de bogs, plus diversité des genres que juste des first pertson shooters ou la version 2015 2016 2017 de NHL ou FIFA ?
      Nintendo Wii U à (ou va avoir en 2014) des Marios 3D et 2D, Zelda, Donkey Kong, Hyrule Warriors, Bayonetta, Mario Kart, Kirby, Mario maker, Splatoon, Super Smash Bros, Lego City Cop, Toad Treasure, Pikmin, Starfox, etc… quelque indies qui sont super comme Shovel Knight ou Steamworld, et les reste des tiers de Sega, Activision etc…et des Amiibos…
      Désormais, Nintendo on prouvé à l’industrie qu’ils peuvent vivre parfaitement sans les tiers mais demander a Sony ou Microsoft de vivre sans les tiers et ils iront droite à la Faiite…
      Nintendo a une gamme de jeux et franchises qui a toujours su se réinventer dans le temps tout comme Disney ou Apple…
      Le pettit nombre de jouer que vous dites ne cesse de grandir en tout cas assez pour garantir une pérénité de la Wii U…et en 2015 c’est une autre année qui s’annonce prometteuse…

    • @ Mersault

      Tout à fait, merci de la correction, et je viens de voir pourquoi ça c’est produit: j’ai en premier cherché pour la PS4 All-Time, ce qui m’as donnée le 89, mais ensuite en cliquant sur XBox One et Wii U le site m’a ramené automatiquement sur le 90, sans que je m’en rende compte, d’où la vaste différence des chiffres.

      Les vrai chiffres sont beaucoup plus proches les uns des autres, et ça met la XBox One derrière.

      XBox One = 56
      Wii U = 75
      PS4 = 89

    • @ Mersault
      Lorsque je fais mes suggestions, je tente de me mettre dans la peau d’un parent qui cherche un cadeau pour un enfant entre 7 et 12 ans. C’est la raison pour laquelle je nomme cette catégorie “Pour enfants”. Cela ne veut pas dire que ce sont des jeux seulement pour enfants. Trop de parents achètent n’importe quoi à des enfants de 9-11 ans et je trouve important de mettre ça le plus clair possible.

    • @kobayashi

      Plus de la moitié de ce que vous décrivez comme des bonnes séries et qui ne se retrouvent pas sur la Wii U sont disponibles sur PC, donc votre argument tombe à l’eau. Quant aux jeux “maison” comme Heavy Rain ou Uncharted, Nintendo en sort en plus grand nombre et en qualité supérieur.

    • @jlahoud

      Vous avez oublié d’inclure à votre liste le très attendu et prometteur Xenoblade Chronicles X!

    • @guardian

      J’ai déja dit pourquoi je ne voulais ni d’un WII U ou un PC dans mon premier post. Si vous dites que les jeux sont meilleurs sur WII U, tand mieux pour vous. Moi mes goûts sont plus sur Playstation. Ça ne sert rien à s’obstiner.

    • @ guardian
      C’est vrai Xenoblade Chronicles X a l’air super!!!

    • L’affaire c’est aussi que les gros développeurs ont signé des ententes avec Microsoft et Sony. C’est pour ça qu’on ne retrouve plus les jeux de sports sur PC. C’est pour ça aussi que Ubisoft (le champion des jeux brisés 2014) a décidé de favoriser la PS4 et la XBone.

      Rappelons-nous de Rayman Legends qui était supposé être un exclusif Wii U mais Ubisoft décide de le vendre à tous (ce qui est tout à fait correct). Ils décident également que de sortir la version Wii U avant les autres seraient ridicule. Cette décision est venu scrapper l’offre de départ de la Wii U parce qu’Ubisoft a décidé de retarder la sortie d’un de ses jeux de lancement. Néanmoins les raisons d’Ubisoft était légitime. Le gros du problème arrive avec la sortie de Watchdogs, il est annoncé sur Wii U mais le développement n’est pas terminé sur cette console. Ubisoft décide de le sortir à la date prévu sur PS4, PC et XBone et de le retarder sur Wii U. Deux poids, deux mesures pour la même situation.

      Nintendo est une partie du problème. Quand tu crées des consoles qui sont si différentes des autres, c’est normal que les tiers parties ne se battent pour venir développer sur ta console.

      Mais les grosses compagnies comme Ubisoft et EA font tout en ce moment pour donner l’avantage à la PS4 et la XBone.

      Ils ont beau avoir l’avantage en ce moment mais je suis prêt à parier que si un jour Nintendo arrête de faire des consoles, Sony et Microsoft vont être prêt à tout donner pour Zelda ou Mario deviennent exclusifs à leur console!

    • @tyler66

      Zelda et Mario vont mourir avec Nintendo!!!
      Je pense pas que M. Miyamoto (qui a créé Mario, Donkey Kong, Zelda, Star Fox, F-Zero et Pikmin) ou sa famille vont vendre cela a quiconque

    • @ asavaria:

      Les Propriétés Intellectuelles ne disparaissent pas comme ça. Nintendo peux décider un jour de faire ce que Sega a fait: laisser tomber le hardware et sortir leurs jeux sur les autres consoles (avec, on peux s’imaginer, un bien plus grand succès potentiel compte tenu de leur écurie de IPs comparé à celle de Sega).

      Si Nintendo se bat jusqu’à la fin et qu’ils font faillite, les créanciers vont hériter des PIs (qu’ils pourront revendre ou licencier à leur gré). Ou ils seront forcés de faire une vente de feu de leur IPs pour payer les actionnaires.

    • @asvaria

      Je pense pas que Nintendo va vendre ses IP, je pense par contre qu’il pourrait développer les jeux pour les autres. Mais de toute façon on est loin du jour où Nintendo va mourrir la 3DS se vend encore comme des petits pains chauds et la Wii U va de mieux en mieux

    • @chiwaw

      Je sais, je faisais seulement exagérer un peu… vu que je ne peux pas imaginer qu’un jour Nintendo va disparaître…

      @tyler66

      Tout a fait d’accord avec toi… je connais plein de monde de mon age (35 ans) qui ont acheté des 3DS et/ou la Wii U pour noël cette année.
      Moi j’ai faite de même l’année passé… un 3DS pour mon plus vieux de 7 ans, et une WiiU pour MOI!!!!! (ok ok pour mes gars aussi)

    • @tyler66
      Je suis d’accord sur un point …que Ubisoft et EA ont été ont signé des ententes avec Microsoft et Sony. C’est un sorte de conspiration qui s’est installée dans l’industrie du jeux vidéo…Des médias et psedo analystes vendus (i.e. Michael Patcher) aussi n’ont fait que amplifier cettte conspiration en répétant le même vieux disque aux gamers afin de les brainwasher pour qu’ils aient peur d’acheter la Wii U…alors ils on crée un cercle vicieux… De plus, EA a laché Nintendo car Nintendo avait refusé de donner son eshop a Origin (qui appartient a EA) …Donc, c’est un raison plus ”politique” …Je ne crois pas que la différence de la Wii U soit si importante que ca éloingle les développeurs tiers car si on prend la Wii originale (2006) on voit des plus grandes différences avec la PS3 et la XBOX 360; La Wii originale n’était meme pas HD et ne disposait pas d’une grande mémoire et puisssance technique…et pourtant elle a vendu plus de 100 millions d’unités et tous les tiers studios de jeu étaient présents dans dans son cathalogue…Elle avait battue les concurentes poutant elle était si différente grace a ces manettes intiutives et son gamplay…
      Ton dernier point je ne suis pas d’accord car Nintendo ne va JAMAIS vendre ses proprétés intellectuelles a moins qu’ils font faite…c’est loin d’arriver car Nintendo dispose de beaucoup d’argent dans ses réserves qu’ils pourraient acheter facilement des studios tiers comme Ubisoft, Sega ou peut etre EA et faire sécher Microsoft et Sony !

    • @asavaria

      “Taux de rafraîchissement d’image” est la traduction française habituelle du terme anglais “framerate” qui se mesure en images par secondes “frames per second” ou FPS.

      En ce qui concerne les jeux sur PC, arrêtez moi avec votre “paresse”, c’est une question de coûts. Les jeux sur PC vendent aujourd’hui très peu, malheureusement, et optimiser pour le PC est coûteux. Une grande partie de la faute en revient aux fabricants de matériel PC q

    • pardon, aux fabricants de matériel PC, particulièrement ceux des cartes graphiques, qui depuis toujours refusent une meilleure standardisation qui pourtant aiderait le jeu sur PC et donc leurs ventes.

    • Pour faire connaitre la Wii U a des gens qui la connaissent mal voici un excellent extrait d’un commentaire d’un fan (désolé en Anglais) que j’ai trouvé sur un site web:
      I feel PEOPLE need to know about it. They need to know:

      1. The Wii U is backwards-compatible with all Wii games and all Wii controllers, balance boards, nunchucks (basically any hardware that plugs into the Wii-mote or USB ports).

      2. You can Trade your data from Wii to Wii U. Really good if you have downloaded games onto the Wii console. Also good if you have game saves for Wii games that you want to play with using the Wii U.

      3. The Wii U is HD, It’s main controller uses a rechargeable battery which can also be plugged in to charge at the same time as being in use.

      4. Nintendo aren’t just a console manufacturer. They are also a (busy atm with filling the Wii U library) games developer. Their franchises are ranged in characters and gameplay genres. Their games have an original formula which has been polished through a lot of generations. These formulas are very different to your standard Playstation/Xbox games (although every console has unique games with formulas of their own). Mariokart, Smash Bros, Main Mario platforming series, Zelda, ect always get high review scores for a reason.

      5. It’s controller isn’t ‘just another tablet’. It has the the necessary buttons that a games controller in the 8th generation needs. When held, it feels comfortable thanks to the back grips. It comes with a stylus which clips nicely into the back of it. Gimmicky?, Nintendo are just an honest entertainment company that likes to reinvent the game controller like they always have done. Once upon a time they invented the D-pad, start n select, A, B, X, Y, L and R layout on your standard controller whether it’s a Nintendo, Sony , Microsoft or Sega console.

      6. There are a LOT more good and some really great titles exclusive for the Wii U, since the Wii U was released 2 years ago (Even if Nintendo made most of them). Just look at the library of great exclusive games, Zelda: Wind Waker HD, Super Mario 3D World, Bayonetta 2, MarioKArt 8, Super Smash Bros, DoneyKong Country: Tropical Freeze, ect. Plus there are a lot more titles yet to come such as the new Zelda, Xenoblade Chronicles X, New Major Mario title, Animal Crossing, Paper Mario, Fire Emblem, Metroid, Starfox, ect.

      There are probably other points I want to add, but can’t think. I think I’ve thought too far into this anyway cos nobody will be reading this anyway but 1 or 2 other people. Thanks to you for reading this until the end, now go and game in some immersive atmosphere of your choice XD. If your not much of a gamer, then go and continue reading news for the curiosity of the mind expanding it’s self. We love to structure whatever information we perceive in an immersive manner, whether its a news article, comment, book, movie, game ect… Just go and get immersed with the changing universe around us which is nothing than boring contextualizes patterns and numbers… or pure relativity anyway XD.

    • @steadtler

      comment expliquer alors qu’un jeu comme Watchdogs a été optimisé PC pour avoir un gros “hype” lors du E3 avec des graphiques incroyables et que Ubisoft a tout simplement décidé de baisser la qualité du jeu une fois sorti car les consoles n’étaient pas capable d’avoir les mêmes graphiques que pour le PC (c’était même possible avec un peu de connaissance technique de débloquer les graphiques optimales pour PC en fouillant dans les paramètres du jeu)

      tu as raison quand tu dis que ce n’est pas la paresse qui fait que les jeux sur PC ne sont pas toujours optimisé, mais tu as tord quand tu dis que c’est couteux, c’est simplement des ententes entre les développeurs et grosse compagnie de console qui cause cette situation et ces ententes nous empêchent d’avoir le meilleur produit possible au profit d’une version réduite pour faire plaisir aux fabricants de console

    • @jlahoud

      Et moi j’ajouterais:

      -Console pas chere.
      -Jeux pas cher
      - jamais, jamais jamais jamais de bug
      - des DLC qui valent vraiment la peine, et pas cher!
      - Le mode off-tv pour jouer a plusieurs jeux
      -Amiibo

    • @asavaria
      tu a raison….

      @ tous
      alors imaginez vous un instant si dans le meilleur des deux monde la Wii U a toutes les qualités énumérés et aurait signée des ententes avec les compagnies tiers (i.e. Ubisoft, EA etc..) ..

      Que serait la PS4 et la XBOX One ? Si on s’entend que c’est les jeux disponibles qui font la console …on s’entend que les gens vont dire au diable les graphiques supérieurs quand on peut avoir une Wii U moins chère, rétrocompatible, avec du off-TV, les grands jeux de Nintendo, les indies, les tiers de EA/Ubisoft et cie, la virtual console pour les nostagiques (ou ceux qui voudrait redécouvrir les ancianes jeux), les amiibos..et tout cela sur la même console…La Wii U aurait rafflé le marché de la 8e génération comme la Wii a fait dans la 7e génération…
      Je crois que c’était le but inital de Nintendo…en plus que Nintendo voulait réunir a la fois les hardcore et casuals gamers… mais à quelque part des tiers on largué la console en se trouvant des prétextes laches pour cacher leur ententes avec Sony et Microsoft…Car on s’entend que Sony et Microsoft n’ont pas grand jeux maison a offrir et dépendent des tiers…
      Nintendo peut vivre avec ses propre jeux/franchises quelques indies et tiers et la compagnie la prouvé …

    • Personnellement, je suis moi aussi d’accord avec les autres commentaires pour ce qui est du pc mais si j’étais obligé de prendre une seule de ces 3 consoles je prendrais la ps4 car premièrement la manette est super simple et n’a pas un tas de boutons mis n’ importe où (ce qui est le cas de la Wii U). Et aussi les exclusivités portent leur nom tandis que la x box one on peut trouver la majorité de ses jeux sur PC

    • Moi je crois que meme si la wii U n’a pas tous les jeux comme NHL, NBA, call of duty, assassin’s creed, etc. il a toujours de meilleurs jeux que n’importe quelle autre console. la majorité des jeux qu’on retrouve sur la Xbox one on peut les retrouver sur PC.

    • J’aime le Xbox one plus que le PS4 mais je savais pas que le wii U est plus bon car j’ai spas un wii U

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives