Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 juillet 2014 | Mise en ligne à 12h40 | Commenter Commentaires (58)

    Saviez-vous qu’Android…

    (Note: Je suis maintenant en vacances jusqu’au lundi 18 août, inclusivement. Les commentaires soumis d’ici là risquent par conséquent de ne pas être approuvés avant mon retour. Merci!)

    … détient maintenant 85% du marché des téléphones intelligents à l’échelle mondiale?

    C’est difficile à croire vu d’ici, mais selon de nouvelles données rapportées aujourd’hui par le Wall Street Journal, entre 8 et 9 appareils sur 10 vendus dans le monde pendant le 2e trimestre de l’année utilisaient le système d’exploitation de Google. Apple venait au 2e rang avec à peine 11,9%.

    Android détenait déjà 80% du marché pendant la même période l’an dernier. Bref, la lutte n’est même pas serrée.

    Et pourtant, elle nous semble l’être. En fait, elle l’est.

    Certes, on imagine mal comment Apple, Microsoft ou BlackBerry pourraient reprendre le dessus en termes de parts de marché, mais il faut voir à quel point les parts de marché brutes sont vraiment importantes.

    Le but en affaires reste de faire de l’argent, pas d’être le plus populaire, même si le deuxième peut bien entendu mener au premier.

    Et à ce chapitre, Apple gagne encore. Dans leurs derniers trimestres respectifs, Apple a tiré plus de revenus de l’iPhone (19,75 milliards) que Google de l’ensemble de ses activités (15,95 milliards). Et je présume qu’on pourrait ajouter quelques dollars du côté d’Apple en comptant les revenus d’iTunes liés à l’iPhone.

    Évidemment, la comparaison est difficile à soutenir pour Google, qui non seulement donne Android (et doit même payer des droits à Microsoft pour chaque installation!), mais ne vend elle-même qu’une faible proportion des appareils.

    De l’autre côté, les défenseurs d’Apple pourront argumenter que la domination des parts de marché d’Android est presque entièrement attribuable au marché des téléphones intelligents à bas prix.

    Or ce marché, à part dynamiser les chiffres de parts de marché, justement, ne rapporte pas grand-chose à Google, parce que les acheteurs de ce type d’appareil ont tendance à l’utiliser comme un téléphone, point. Ils ne téléchargent pas beaucoup d’applications (et en achètent encore moins), ne naviguent pas beaucoup sur Internet, etc.

    Mais bon, quand même, 85%, c’est beaucoup et il faut se demander à quel moment, s’il y a lieu, Apple va se résigner à offrir des solutions à bas prix. À 90%? 95%?


    • Pour ma part, j’ai choisi Android parce que, justement, le téléphone était moins cher (quand même Sony, pas de la gibelotte… comme INQ par exemple). Mais il est sûr que je prenais en compte l’utilisation comme ordinateur de poche… et justement, tout comme pour la bataille Mac vs. PC, je trouvais que Mac/Ipod était trop fermé, trop “précieux” et je n’aime pas ça. J’aime mieux un environnement qui est ouvert sur le monde, avec les quelques inconvénients que ça entraine (ex. virus…) … j’ai plus d’une quarantaine d’applications sur mon Android et j’en suis bien heureux.

    • Le problème avec Android, c’est les mises à jour. Si ton téléphone n’est pas le plus récent, les compagnies de téléphonie n’offrent pas la mise à jour. Pour y avoir accès, il faut “rooter” son téléphone, une technique que l’utilisateur moyen ne possède pas.
      Les mises à jour devraient toujours être offertes sauf, si bien entendu, le téléphone ne le supporte pas.

    • Apple a tiré plus de revenus de l’iPhone (19,75 milliards) que Google de l’ensemble de ses activités (15,95 milliards)

      Ça donne une idée comment leurs patentes sont «overpriced»

    • Apple a déjà réagit, ça s’appelle l’iPhone 5c.

    • @danielp
      le probleme c’est pas android ou meme google , c’est ton operateur qui fait pression sur les manufacturier pour livrer des telephones verouilles , personellement j’achete mes telephones en asie et ils ne sont jamias verouilles (et bien bien moins cher) , et le hardware n’a rien a voir , je run kitkat sur un desireHD et sur ma Gtab 10.1 originale , en plus de mon SGS4 international.
      pour revenir au sujet si apple fait plus d’argent avec 11% du marche , ca dit tout , un iphone (et son locateur (puisque tu ne posede pas un iphone tu a un droit d’utilisation)) c’est une vache a lait.

    • Cela rappelle le débat PC versus Mac…

      Puis juste à regarder l’offre de téléphone cela semble lui correspondre aussi…

      Apple vise sûrement une part de marché et veut la conserver mais de combien ?

      Il y a un peu des deux mais Apple mise et doit plus miser sur l’écrémage de marché que la pénétration de marché. N’empêche que tu peux t,acheter un iPhone dans un Wal-Mart ou La Source autant que dans une boutique Apple pour snobinards… LOL

      Donc oui au volume mais encore plus facile avec une clientèle dépendante et quasi-captive de par sa fidélité et payant plus…

    • Je pense que vous manquez le point essentiel de tout ceci. Vous nous soumettez l’argument de la profitabilité à court terme. Ici j’expose la stratégie de l’hégémonie à long terme via la création d’un “quasi-monopole” au niveau du système d’exploitation.

      Apple demeure dans sa vieille mentalité, celle qui prévalait dans les années 80. Bon produit, belle image de marque, mais plus onéreux et surtout avec ce qu’on pourrait appeler une architecture fermée. Seul Apple manufacture des produits compatibles avec son système d’exploitation.

      De l’autre côté, Google, via Android, utilise une architecture que je considère beaucoup plus ouverte, offre des prix très compétitifs pour un produit similaire (selon moi meilleur mais c’est une question de point de vue). Plusieurs compagnies manufacturent des produits compatibles avec Android. Ne dit-on pas 2 têtes valent mieux qu’une? À long terme, plus d’innovations risquent de voir le jour sous android parce que les manufacturiers compétitionnent entre eux sur une même plateforme. Bref, la stratégie que Microsoft et IBM ont utilisé dans les années 80. Au niveau des applications aussi. Il n’y a pas si longtemps, plusieurs applications n’étaient disponibles que sous licence Appel. Maintenant, pratiquement toutes les applications ont leur équivalent Android, je dirais même que beaucoup de sociétés privilégient le développement sous Android en premier, sous Apple, en deuxième. Chose impensable il y a 2 ou 3 ans.

      Enfin bref, il faut voir cette guerre sur le long terme, pas sur une période de 3 ou 4 ans. À terme, C’est Android qui va gagner, et Apple va rester un joueur « de niche », tel qu’il a toujours été dans le domaine des PC.

    • Même avec un N5 en 4.4, Google n’est pas foutu de faire le soft correctement.

      Obliger de rooter ton téléphone pour le connecter a une voiture c’est moyen… tout comme d’utiliser un dac/amp en usb qui n’est pas possible sans acheter une appli (sigh).

      Tu payes plus cher un Iphone mais au moins ces fonctionnalités de base marchent correctement.

      Si c’était pas de l’écran qui est pas mal sur le N5 je resterais pas avec Google. Certainement pas pour la batterie qui est catastrophique. Mon iphone 5 tenais 2x plus longtemps que mon N5.

    • @eberthiaume
      tes doleances n’ont rien a voir avec android ou google , a part les Gapps par defaut (gmail maps etc) google ne fait pas d’appli , et la duree de vie de ta baterie c’est ton manufacturier , aprend a lire des specifications techniques et tu saura faire un meilleur choix par rapport a tes besions (ou alors fait pas de choix et fait toi mener dans to experience mobile comme un bestiaux est mene a l’abbatoir , tout en payant X fois plus )

    • J’ai des Android depuis un bout.
      J’ai déjà été Mac/Apple pendant un certain temps (tel, ordinateur), mais j’ai décroché solide quand il m’a fallu acheter des tas d’adaptateurs à cause des prises propriétaires d’Apple. Une infamie.

      De plus, mon utilisation des médias (musiques/films) est 10 fois plus pratique avec Android (VLC) qu’Apple. J’aime aussi rooter mon tel pour l’adapter entièrement à mes besoins, c’est génial.

      La seule chose que j’envie encore d’Apple, c’est la pureté/beauté esthétique et la qualité de fabrication de leurs appareils (en général). L’écart se resserre tranquillement cependant.

    • Pour moins que la moitié du prix d’un Iphone, j’ai entre les mains un téléphone équivalent à un Iphone et en plus une tablette qui me permet de lire lapresse+. J’ose croire que toute personne sachant raisonner arrive à la même conclusion que moi, le reste font partie du 10% des sectaires Apple.

    • Rien de nouveau sous le soleil. Pour Apple, ce qui importe c’est d’être beaucoup plus rentable que la concurrence. Les parts de marché sont secondaires dans cette histoire. Apple n’a aucune raison de changer son modèle d’affaires tant que les profits seront au rendez-vous. «If it ain’t broke, don’t fix it»

      «Android Dominates Market Share, But Apple Makes All The Money»
      http://www.forbes.com/sites/tonybradley/2013/11/15/android-dominates-market-share-but-apple-makes-all-the-money/

    • Android et Apple ce sont des modèles d’affaires complètement différent. Android est une norme et une plateforme plus ou moins cohérente adoptée par plusieurs fabricants de matériel.

      Maintenant, si Android formait un consortium pour développer du matériel inter-compatible (par exemple, des connecteurs pour les radio et réveil-matin, des périphériques, etc), ça pourrait donner des résultats encore plus intéressants.

      Apple est son propre pire ennemi. L’évolution des connecteurs de iPhone/iPod avec toutes les incompatibilités (inutiles) de formes en est un bel exemple.

    • La comparaison Apple/IPhone VS Android n’est pas vraiment bonne. La comparaison Apple VS les Samsung ou HTC est meilleure.

      Pour le prix et bien ça dépend surtout du forfait. En général le gros Samsung coute aussi cher que le IPhone et quand tu vas dans les modèles moins récents tu as des bons prix.

      Exemple, Rogers offre le IPhone 5 pour 80$ avec un forfait de 2 ans. Ce n’est pas cher.

      Et pour être franc je ne connais personne qui ne soit déjà acheté un téléphone intelligent. Ca vient toujours avec le forfait de 2 ou 3 ans.

    • @_renaud
      perso je ne prend jamais les telephone “donnes” par les telco , simplement pcq 1) ils sont verouilles (legalement parlant pas le droit de rooter puisque pas a toi) 2) plein de spy/malware (NetIq par exemple) et 3) surfacture de facon indescente : mon sgs4 international (GT-I9500 enyos 8 core )completement ouvert achete 189$ a Hong-kong 9 mois avant le lancement du modele cheap (GT-I9505 quad-core Snapdragon 600) ici a 900$

    • @re3e

      C’est Google qui fait l’OS pour le LG N5 (leur flagship) qui lui gère la partie “radio” qui regroupe la partie connectique Bluetooth. J’espère que je t’apprend rien quand même.

      Même quand quelqu’un arrive a faire fonctionner correctement le Bluetooth sur kitkat (app rsap mais rootage du tel obligatoire) bien ils viennent quand même de tout peter avec leur update (4.3 et 4.4) donc aujourd’hui avec un N5 en 4.4 tu n’arrives pas a te connecter correctement en Bluetooth a une VW. Ça fait dure. Même le signal digital audio over usb ne fonctionne pas sur un N5.

      T’inquiète les specs je les connais et je les connaissais avant d’acheter le téléphone. Si toi ça te dérange pas d’avoir une phablet comme téléphone (avec une plus grosse batterie) laisse toi aller mais ça ne m’intéresse vraiment pas. Même le N5 fit bizarrement dans mes poches de jeans. Ça fit mais c’est limite. Je préfère plus petit.

      Je vois pas comment j’aurais pu payer moins qu’un N5 unlock sauf a aller chez les modèles chinois ce qui m’intéresse autant que de recevoir un coup de pelle dans la face. Je suis en France y’a presque pu de forfait avec tel donc nous c’est t’achète ton tel unlock that’s it that’s all.

    • J’ai eu un iPhone et j’ai l’impression d’être tombé dans la iGamique. Iplogue format de Apple, Itunes (c’est pas des mp3 ces cochonneries là), compatibilité avec l’imprimante de i machin chouette, Irun de nike gugusse … Écoeuré et excédé par le tarif prohibitif de Telus et la iGamique, j’ai changé pour un LG Android et Videotron. J’avais vraiment l’impression d’être à un diner de cons avec Apple et Telus. Surtout quand je bustais le 1 gig, parce que les maudites videos de FB embarquait tout seul.

      Ça me coute près de 25$ de moins par mois. Ok, le téléphone ne pogne plus à Gaspé…

      EBgames m’a donné de l’argent pour mon iPhone. Je me sert de Chrome, FB, LaPresse, les cartes topo. Je fais mes drinks avec ça. Bref, je me gêne pas pour les Apps. Ça coute moins cher, mais je vois pas, à date, ce que fait un “iCrosseur” que je ferais pas avec mon Androidocheapo.

    • _renaud
      “Et pour être franc je ne connais personne qui ne soit déjà acheté un téléphone intelligent. Ca vient toujours avec le forfait de 2 ou 3 ans.”

      Faux.
      Lors de la sortie du Nexus 5, il était sold-out après 15 minutes sur le Google Play.

    • @theosaurus

      Évidemment que certaines personnes achètent des téléphones intelligents mais dans mon entourage je n’en connais aucun. C’est toujours des forfaits ou des appareils payés par leur entreprise.

      Je ne connais personne qui a payé plus de 700$ pour le IPhone 5 S ou le nouveau Samsung.

    • Après avoir essayé Android sur Samsung, j’ai pu constater que les produits Apple sont un peu plus chers, mais de meilleure qualité. De plus, il n’y a aucun équivalent à iTunes digne de ce nom ailleurs. Et avec 300,000 apps, ce n’est pas si “fermé” que ça…

    • Et le plus drôle c’est que les fefans d’Apple seront tous content que leur compagnie fait plus de profit….sur leur dos!

    • Le marché du cellulaire est un marché de produits de base (commodity), je suis très sceptique quant à l’importance du système d’exploitation pour l’utilisateur qui de toute façon dans la très vaste majorité des cas n’y comprend rien et n’aura jamais à réellement jouer là-dedans.

      L’expérience utilisteur passe par les applications, c’est la communauté des développeurs qui décident pour les usagers finaux dans ce marché-là. C’est pour cette raison que Blackberry s’est planté lamentablement en ne courtisant pas les développeurs lorsque c’était critique pour sa survie.

    • @dcsavard

      Effectivement, les téléphones intelligents c’est avant tout un marché d’apps. Le système d’exploitation ou le hardware n’est pas vraiment important.

      C’est pour ça que va ne donne rien de s’attaquer aux Android et IOS. Peu importe si ton système d’exploitation est meilleur, tu n’auras pas d’app pour rouler dessus.

      Ce qui pourrait être la prochaine tendance par contre c’est de faire des modèles plus haut-de-gamme. Un peu comme le HTC Harmon Kardon. Les critiques sont mitigées mais l’idée est bonne. Faire un cell qui serait très performant au niveau de l’audio.

      J’imagine que c’est un peu la direction que veut prendre Apple en achetant Beat. On dit qu’ils ont acheté Beat pour leur service de musique en ligne mais ils vont surement sortir un IPhone édition Beat ou quelque chose du genre.

    • À moi maintenant de jeter un pavé dans la mare… mais celle d’Android…

      Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir les deux appareils (tablettes) en même temps. J’ai un ipad (#2) depuis mai 2011 et une galaxy tab depuis décembre 2011. Pour avoir comparé les deux et surtout les avoir vu évoluer. Je donne l’avantage de loin à Apple et à IOS. Des deux machines, IOS est resté performant, je perçois à peine un ralentissement et ma tablette fonctionne toujours comme une neuve… ce qui n’est pas le cas du samsung qui a ralenti au point où même après avoir fait le ménage dans les applications, le système a mal évolué et est très lent (chrome est horrible).

      Même chose pour le Iphone… ma conjointe avait un iphone 4s et je me suis procuré un samsung (google) Nexus S. Même chose que la tablette… le iphone est encore performant et ma conjointe l’utilise encore et j’ai refilé à ma belle-soeur (cadeau empoisonné) mon Nexus S pour un iphone 5s… J’étais incapable d’aller sur le net et la réception était très mauvaise… ja’i surtout vu une différence quand je suis passé d’android 2,4 à la version 4,2.

      En résumé, je travaille avec mon téléphone et je me dois d’avoir une machine performante. C’est vrai qu’Apple offre une architecture fermée mais comme bien du monde, je ne suis pas un geek… j’ai juste besoin de travailler avec ma bébelle et IOS est de loin plus stable que tout autre système…

      Et en passant, j’ai décidé que je “flusherais” mes PC avec windows 8.1 (car c’est pire que pire: le système ralenti avec office document cache et tous les autres gadgets) et je passe à Mac car je veux un ordinateur stable et qui fait la job!!!

      Merci

    • Ce qui m’impressionne le plus c’est les pseudo spécialistes des nouveaux médias tellement obnubilé par la publicité d’Apple qu’ils sont incapables de voir ce qui se passent à l’extérieur de leur chateau de cartes.

      Les gens qui ont besoin d’un téléphone pour travailler ne peuvent pas le faire avec une plateforme instable comme celle de Apple.

    • Android ? avec les 36 appareils et les 56 versions de OS manipulées par les carriers ? Jamais dans 100 ans. Pas de app store officiel qui nous protège du malware ? Faut être absolument malade !

      Un telephone avec un écran gros comme une tablette: non merci. Je veux opérer d’une main et que ca fitte dans une poche de jean.

      Il serait important de souligner que c’est 85 % des smartphones. Bien des gens ne se servent pas des features smart. Il se font pousser la dernière junk android par les carriers sans scrupules.

      Mon iPhone était jailbreaké il y a 4 ans. Je trouves tou ce que je veux sans jailbreak maintenant.

      -Un utilisateur de iPhone depuis le iPhone 2G (Pas vendu au canada)

    • On parle de part de marché Mondial.
      On oublie de dire que l’amérique du nord est une infime partie du marché mondial et dans ce marché nord-américain, il se peut que Appel aille beaucoup plus de part de marché.

      Au niveau mondial, quand on parle de Chine, Inde, Afrique, Malaisie, europe de l’est, etc.. Android va chercher presque tout le marché étant donné que son produit est beaucoup moins cher et plus accessible. C’est la que la population est et c’est la qu’Android va chercher son 85%.

    • Avec les chinois qui vont envahir le marché du bas de gamme, Apple demeurera une anomalie nord américaine.

      Mes neveux et nièces sont tous sur Android, ils trouvent cela ”off” Apple et disent que c’est pour les vieux LOL!

    • Ce n’est qu’une version de poche de la guerre Mac VS PC.

      La stabilité et le look en contrepartie d’un prix fort face à de la puissance brut, pas chère, libre et disponible à tous en contrepartie d’une certaine maturité et de connaissances de son utilisateur.

      Sans être méchant, j’irai jusqu’à comparer les produits Apple à des «My First Computer», un appareil bridé qui sert d’apprentissage avant de pouvoir faire des choses complexes demandant un certain niveau de liberté et de connaissances de son appareil (et de son fonctionnement software) ailleurs.

      On peut en effet, sur un appareil plus libre, faire moins pour beaucoup moins cher. La raison d’un système d’exploitation libre, standard et ouvert. Mais on peut aussi faire plus, pour beaucoup moins cher que la concurrence Apple, un système fermé et sécuritaire au niveau personnel (mais certainement pas au niveau professionnel ou gouvernemental, Là dessus, BlackBerry reste le dominant.)

    • @eberthiaume
      encore une fois , je vais repeter , android (stock) sur ton N5 , c’est pas AOSP , c’est un android modifie par ton manufacturier puis ensuite modifie et verouille par ton carrier , 10$ que tous tes problemes viennent de la , si tu veut vraiment parler de stabilitee ou de duree de vie de batterie , si tu veut vraiment faire une critique digne de ce nom et digne d’etre ecoutee , vas a https://developer.android.com/design/downloads/index.html , telecharge les sources , vas chercher ton vendor tree et merge a tes sources downloade et compile , une fois que ton N5 roulera sur un android propre reviens m’en parler , tu risque de serieusement plus reconnaitre ton experience mobile. c’est facile d’accuser google quand on regarde un systeme totalement verole par bell roger et autre , mais c’est pas comme ca que tu sera pris au serieux par ceux qui se sont pete le cul pour faire une veritable analyse , je viens de telecharger la beta de android L hiers , et ca roule a merveille sur mon GT-I9500 , la difference entre mon telephone et le tient c’est que nos telco nationaux n’ont JAMAIS touche le mien , mais bon si ca te tente de te promener avec un mouchard de CSIS dans les poches , libre a toi

    • desole copie le mauvais signet , les sources sont a https://source.android.com/source/downloading.html

    • @bagelmontrealais

      Je ne vois vraiment pas l’avantage d’avoir un système d’exploitation ouvert sur un téléphone intelligent. Il y a plus d’un millions d’apps disponibles dans le App store et plus de 90% coutent moins de 5$.

      Sans compter les armées de développeurs talentueux et créatifs qui travaillent présentement pour sortir la prochaine grosse affaire. C’est correct de vouloir aller à contre-courant mais il y a des fois où tu es mieux de suivre la vague.

    • et le vendor tree (drivers) pour samsung sont a:

      http://opensource.samsung.com/reception.do
      pas sur que LG soit aussi ouvert que samsung du cote de leur code proprietaire (pour les driver LG) , la disponibilite du vendor tree est la raison #1 pourquoi j’achete samsung

    • À « denisbergeron » :

      Vous écrivez : “une plateforme instable comme celle de Apple”.
      Vous n’avez certainement jamais utilisé iOS ou Mac OS.

      J’ai un iPhone 4 (16Go) depuis bientôt quatre ans.
      Toujours mis à jour via iTunes.
      Toujours rechargé selon les recommandations d’Apple.
      Il ne s’est JAMAIS planté. Il n’est jamais tombé en panne de batterie.
      Aucun problème de réception et, en itinérance en France, il s’est automatiquement connecté aux opérateurs affilié au mien.

      Bref, un appareil idéal qui a toujours accompli au quotidien toutes les tâches demandées de façon irréprochable. J’écoute de la musique, je lis des livres, je surfe, je joue, etc.

      Bien entendu, j’en ai toujours pris soin. Pas de chocs, pas de bain, etc.
      Vous le verriez, il est comme neuf.
      Et, en plus, il est très beau. Il fait penser au monolithe de “2001, l’odyssée de l’espace”…

      Alors, voyez-vous, entre votre affirmation gratuite et mon expérience au long cours de iOS, je pense être le plus crédible de nous deux. Il me faudra des preuves solides de ce que vous avancez pour asseoir votre crédibilité auprès de moi.

      J’ajoute, pour faire bonne mesure, que je suis utilisateur de Mac depuis vingt quatre ans et je file le parfait amour non seulement avec mes machines successives mais aussi avec la dame qui m’a vendu mon premier Mac (un IIcx) en 1990 !!!

      :-)

      Gérard Mariscalchi

    • @ denisbergeron 21h39
      «Les gens qui ont besoin d’un téléphone pour travailler ne peuvent pas le faire avec une plateforme instable comme celle de Apple.»

      N’importe quoi. La stabilité est une des qualités fondamentales des produits Apple. Si vous tenez à les déprécier, trouvez autre chose.

    • @ BagelMontréalais 08h16
      L’aspect «libre» d’Android sur lequel vous insistez est très exagéré. La réalité, c’est que Google a complètement perverti ce pauvre Linux (que j’aime pourtant bien sur PC) au point d’en faire une sorte de zombie totalement inféodé à leurs intérêts corporatifs. Le nombre de «fils à la patte» ne se compte plus dans cet OS et tout est prétexte à nous faire utiliser les applications et services de Google. Par ailleurs, il y un prix assez lourd à payer par l’utilisateur pour la stratégie de développement et de déploiement d’Android: instabilité d’ensemble (OS et apps), incohérence de l’interface graphique (versions et appareils) et sécurité défaillante (failles et malwares).

    • En tant que “fefan” d’Apple, c’est une bonne nouvelle. La raison pour laquelle les ordis Apple ont toujours été plus sécuritaires, c’est que les hackers n’avaient pas avantage à créer des virus/malware pour 4-5% des ordinateurs (maché dominé par windows).

      Si 85-90% des téléphones utilisent le même système d’exploitation, c’est celui-là qui sera la cible des malfaiteurs et je n’aurai pas trop à m’en faire avec mon iphone :) Non mais vous imaginez les baisses de performance avec un anti-virus et un firewall sur votre téléphone?!?

    • @_renaud

      la raison est tres tres tres simple , un systeme open source te permet d’etre le patron chez toi , si tu ne l’est pas quelqu’un d’autre l’est , en gros c’est comme dire , j’achete une maison , comme j’ai une hypotheque seul la banque a les clef , et quand je veut changer le papier peint je doit demander la permission a la banque (et que ca c’est correct pcq breaul et martineau a pleins de meubles que je peut acheter) , avec AOSP (android pure ) c’est moi qui a les clef (legalement parlant , sans avoir a rooter ) et si je veut rajouter un etage ou raser la maison et reconstruire , je n’ai pas a demander la permission a quiconque , i.e JE SUIS LE BOSS CHEZ MOI

    • @allonsvoyons
      avant MacOSx c’etais vrais , depuis MacOSx est en fait un openBSD avec une belle couverture , d’accord il y a pas mal moins de systeme BSD que de windows dans le monde , mais pareil pas mal plus que 4 a 5% (surtout si tu considere tout ce qui est serveur) IOS aussi est base sur un derivatif unix system V me semble , pas 100% sur , mais ca m’etonerais que les clown de cupertino ont abandonne l’avantage de ne pas avoir reinventer la roue , comme il’s l’ont fait pour MacOS (pour te convaincre , regarde ton shell et grep “gnu” sur ton fichier de license pour voir , le desktop MacOS est gratos sur debian linux ;) moi aussi je peut avoir l’air cute , mais sans la facture a l’helium

    • @ denisbergeron

      «Les gens qui ont besoin d’un téléphone pour travailler ne peuvent pas le faire avec une plateforme instable comme celle de Apple.»

      C’est drôle, je travaille en TI comme consultant (architecte, 15 ans d’expérience en infrastructures de toutes sortes), et une majorité de mes collègues sont en train de passer à une plateforme Apple (iPhone, iPad et Mac) pour leurs besoins personnels ET professionnels.

      Pourquoi? Stabilité, sécurité, mises à jour fréquentes d’iOS même sur du vieux hardware, uniformité du design, qualité du hardware, valeur de revente élevée et non le moindre, support des standards de l’industrie.

      Je n’ai pas encore mentionné mes clients (banques, gouvernements, organismes publics, PME et grandes entreprises) qui auparavant étaient sur BlackBerry… aujourd’hui tous ou presque sont en train de passer à des plateformes Apple. Certains exclusivement, alors que d’autres vont offrir un support TRÈS limité pour Android et Windows 8.

      Je n’enlève rien à l’écosystème Android, mais quand c’est le temps d’être productif ce n’est pas la plate-forme de choix des professionnels ni des entreprises.

    • Des gros profits potentiels et des produits plus chers ce qu’ils valent, c’est pour ça que Apple a acheté Beats. Demandez à n’importe qui qui se connaissent un peu en audio, ils vous que ces écouteurs de 300$ ne vaut pas plus que 100$ en qualité audio. Pensez-vous que Dr. Dre connait plus en reproduction audio que les compagnies établis depuis longtemps comme Sennheisser, AKG, KEF, B&W…? Par contre, DR. Dre a un nom qui rejoint les jeunes, des cosommateurs naifs qui accordent plus d’importance d’être associé à une marque que la valeur du produit.

    • secte, quand tu nous tiens…

    • @ Raptor01 11h45
      «Pourquoi? Stabilité, sécurité, mises à jour fréquentes d’iOS même sur du vieux hardware, uniformité du design, qualité du hardware, valeur de revente élevée et non le moindre, support des standards de l’industrie.»

      Tellement vrai. La supériorité des produits Apple n’est pas un mythe et leur popularité n’est pas le fruit du hasard. La prospérité d’Apple ne plaît pas à certains? Elle est pourtant bien méritée. On a travaillé d’arrache-pied avec l’énergie du désespoir pour sortir cette entreprise d’une expérience de mort imminente et la mener vers la voie de la réussite. Les facteurs de ce succès: innovation continue, qualité et convivialité des produits, vision claire de l’avenir et choix sans compromis. Résultat: un parcours sans faute depuis plus de quinze ans et la plus grande capitalisation boursière au monde.

    • @re3e

      Je sais c’est quoi un système open source, pas besoin de me l’expliquer.

      L’affaire c’est que d’avoir un téléphone open source c’est inutile. Il n’y a pas d’avantage à être le ‘BOSS’ de ton téléphone.

      Je dirais même qu’au contraire, ce que tu veux avec un téléphone c’est quelque chose de stable qui demande peu d’entretien. Et quand tu as accès aux meilleurs apps sur le marché le choix devient très simple.

      Je dis ça et je suis fan d’open source. Ça fait longtemps que travaille avec des trucs open source mais pour un téléphone ce n’est pas avantageux.

    • @_renaud -> Je ne vois vraiment pas l’avantage d’avoir un système d’exploitation fermé sur un téléphone intelligent. Il y a plus d’1.3 d’apps disponibles dans le Google Play, et plus de 90% ne coûtent rien. Les frais de développement sont moins cher, les royautés beaucoup plus raisonnables et il est aussi possible de faire une app sans la publier sur le Play, de la distribuer par l’APK et de l’installer comme sur un Ordinateur, ou bien de faire affaire avec un autre magasin d’apps, comme Amazon ou Samsung.

      Sans compter les armées de développeurs talentueux et créatifs qui travaillent présentement pour sortir la prochaine grosse affaire. C’est correct de vouloir aller à contre-courant mais il y a des fois où tu es mieux de suivre la vague.

      @ A.Talon -> c’est absolument pareil, voir pire, sur l’iPhone. sur Android en effet de nombreuses applications de base sont de Google, mais il est possible de changer 90% sinon la totalité d’entre elle.
      Pour ce qui est de l’interface, il est passablement similaire d’un appareil à l’autre, mais évidemment il est personnalisable non pas seulement d’un fabriquant à l’autre mais d’un particulier à l’autre, avec de nombreuses applications (pour root ou non) qui permettent de changer les icônes, le look en général de l’interface.

      Les disparités dans les interfaces des applications sont de la même teneur que les disparités visibles sur Windows entre deux époques, ce qui est totalement légitime lorsqu’absolument n’importe qui peut faire n’importe quoi. Apple n’est en reste non plus, puisque des apps natives de l’iphone 4S et antérieures roulent sur l’iPhone 5 et supérieur avec des barres, choses que tu ne verrait jamais sur une App Android parce qu’elle est conçue pour être malléable d’une taille et résolution à l’autre.

      Pour ce qui est de la sécurité, je suis d’accord. C’est le point négatif d’Android, au même titre que Windows sur PC, pourtant je peine à trouver qui que ce soit dans le monde professionnel qui travaille sur Mac pour des questions de sécurité, au contraire, l’unique raison que Mac est sécuritaire c’est le manque d’intérêt des pirates tellement cet OS est une passoire à virus.

    • @bagelmontrealais

      Je ne vois toujours pas l’avantage du système ouvert. Un système ouvert ça veut que dire que n’importe qui peut faire des apps boboches qui vont ralentir ta machine ou qui ne fonctionneront pas bien.

      Pour moi un téléphone c’est comme une télé. Je ne veux pas du open source dans ma télé, je veux qu’elle fonctionne bien et longtemps.

      Mon ordinateur et mes serveurs c’est autre chose. Je suis un fan de Linux et de l’Open Source et j’aime pouvoir faire ce que je veux.

      Un téléphone, aucun avantage à faire ça. Et c’est la même chose pour une tablette. Je veux un truc fermé qui fonctionne bien. Pas le genre de truc que je veux tweaker ou commencer à downloader n’importe quoi.

    • @re3e

      ah la la … j’aurais du commencer par la…. ben oui mon Android c’est stock. Mon tel vient du google store et il est unlock de base. Je suis en France pas au Quebec. J’ai pas de couche carrier, il est rooter (NRT, Flash Stock + Unroot, etc) bref je t’expliquerai pas comment ca fonctionne mais ca reste que non les problèmes ne viennent pas de la puisqu’au contraire certaine image constructeur (Samsung en autre) leurs driver Bluetooth fonctionne.. ca la fou mal quand meme. Crime meme cyanogen leurs implementation Bluetooth est meilleur (et ils ont l’audio digital over usb sans problème).

      Oh et je ne pouvais laisser sous silence deux petit truc “on the side” comme on dit. 1- C’est System V qui a piqué du stock a BSD pas l’inverse. Genre vi mais pas que. 2- Avoir des icones macos sur ton desktop debian fait pas de toi avoir l’air cute mais bien d’avoir l’air de pas savoir que l’interface graphique de MacOSX c’est du stock propriétaire et c’est justement ce qui fait la force d’Apple. Aqua, Quartz core, Core image, etc. Oui ils utilisent OpenGL pour la 3D mais le reste c’est du full Apple (avec des restants de Next). En 15 ans de dev, Gnome, a jamais su approcher la stabilité de l’interface d’Apple donc compare des pommes avec des pommes (oups le jeux de mot pourri).

    • @ BagelMontréalais 16h38
      «…l’unique raison que Mac est sécuritaire c’est le manque d’intérêt des pirates tellement cet OS est une passoire à virus.»

      Il ne faut dire n’importe quoi juste pour pour avoir raison; vous allez perdre toute crédibilité par la suite. La réalité, c’est qu’OSX (et iOS, par conséquent) est un environnement beaucoup plus sécuritaire que Windows pour au moins deux bonnes raisons: (1) Il est tout d’abord intrinsèquement sécuritaire puisque son noyau est basé sur BSD Unix, dont la réputation n’est plus à faire en matière de sécurité réseau; on est donc très loin de la passoire dont vous parlez. (2) Il y a ensuite le fait que sa petite part de marché (~5% au niveau mondial) le rend effectivement peu attrayant pour les rédacteurs de virus; un avantage évident pour les utilisateurs. Avec pour résultat qu’il n’y a toujours pas un seul virus connu en 2014 et très peu d’autres malwares. La plate-forme OSX se trouve donc à être très paisible et sécuritaire… à la plus grande satisfaction de ses utilisateurs. J’imagine que patiner sur une glace mince à longueur de journée doit aussi avoir son charme mais on n’est pas obligé de vivre dangereusement.

    • Très divertissant!

      Une chose que je remarque de toute la discussion, mais où est Microsoft?

      ;)

    • Pauvre J-F, obligé de partir une guéguerre Android/Apple avant de décoller en vacances. Ça prend de clicks même en vacances….
      Nos experts Android n’ont toujours pas compris que la plupart des fans Apple recherchent simplement quelque chose qui marche dans un écosystème qui marche. Et puis oui, nous sommes même prêt à payer un peu plus cher pour avoir une machine qui dure plus longtemps.

      Si tu dois rooter ta machine, c’est que ton écosystème est brisé.

      En passant, je gère un parc de 500 pc et je te jures que tant que tu n’as pas possedé un macbook air, tu te fais ch… avec Windows et Chome OS pour rien

    • Raptor01 le1 août 2014 11h45

      “C’est drôle, je travaille en TI comme consultant (architecte” 30 ” ans d’expérience en infrastructures de toutes sortes), et une majorité de mes collègues sont” déjà ” passer à une plateforme ” Android pour la stabilité et la vitesse.

      what ever l’expérience des autres plus de gens mangent parce qu’elles sont plus fraîche.

      Je possède, travaille et développe sur les deux systèmes, je peux comparer, et toi ?

      @A. TALON VOUS VOUS TIRE DANS LE PIED en disant que OS X est basé sur BSD. Ce n’est pas le cas. Il s’agit de Darwin.

      mais à ce point Windows est basé sur VMS ce qui est encore plus stable que BSD.

      MAIS le meilleur reste Linux, parce même s’il a commencé par été basé sur mimix, il est maintenant basé sur Linux. C’est quand même mieux un système qui se fait confiance. Tout comme les différents BSD.

      Étant propriétaire de différents produits Apple, je ne trouve pas du tous ces produits stables. Si vous les trouvez stable, c’est sans doute que vous les laisser sur la table.

      @Lus.delisle.334 si ton choix se résume à Windows chrome os et os, je te trouve bien malheureux.

    • @luc
      “Si tu dois rooter ta machine, c’est que ton écosystème est brisé

      le fait dèavoir un mob. verouille nèas rien a voir avec android ou google , ca parle en a ton telco

    • Les détracteurs d’Apple n’on pas compris le modele d’affaire de la cie. 1- Qualité des appareils et des systemes d’exploitation. 2- Conserver l’intégrité de la regle no 1.

      Donc oui pour les hackers un Apple c’est castrant. Mais mon dieu comme c’est efficace, fonctionnel et tellement facile. A condition d’accepter la regle 1 et 2…
      Je travail avec mes appareils, ils correspondent a ce que j’ai besoin. Et lorsque tu ne flanche pas a l’effet de nouveauté, payer plus pour un appareil Apple c’est une décision éclairée. Leurs appareils sont durables et ce n’est pas des appareils jetables comme plusieurs de la concurrence.
      J’ai un I-Phone, j’ai deux I-pads, j’ai un Macbook pro et un Imac. Je ne suis pas un disciple, je suis un utilisateur qui est exigeant. Donc pour moi IOS c’est quelque chose que je ne suis pas pret a mettre de coté pour faire le beta testeur ailleurs. La qualité a un prix et la qualité c’est payant pour l’acheteur et c’est payant pour le fabriquant.

    • Ça fait longtemps non qu’Android a dépassé iOs au niveau mondial? De mémoire, déjà il y a 3 ans, il n’y avait qu’en Amérique du Nord où Apple avait encore la faveur des consommateurs… mais c’était avant le coup de pub de Samsung lors des Jeux de Londres en 2012. Depuis, avez-vous remarqué que les distributeurs ne présentent plus leur offre en nous montrant des iPhone, mais plutôt des téléphones Samsung? Je le vois moi même dans mon entourage depuis 2011-12… ils sont nombreux à aller voir ce qui se fait de l’autre côté, et à délaisser le iphone au profit d’un SGS2-SGS3-SGS4 par exemple.

      Je suis mal placé pour comparer iOS et Android… Apple d’ordinaire est très bon pour ceux qui sont moins familiarisés avec les technologies, et offre peu de flexibilité. Le moto “on va vous donner ce qu’on pense que vous avez besoin” quoi. Android, et les téléphones qui les supportent, offrent plus de flexibilité… comme les PC VS Mac.

      L’aura d’Apple pâli, celui de Google prend du galon depuis avant même la mort de Steve Jobs…. Est-ce que cette tendance commence à s’immiscer dans le monde des journalistes aussi? ;)

    • La chose qui est plus ouvert avec Google, c’est le partage de mon information personnelle.

    • Ce que je trouve étrange, c’est que sur le site web sur lequel je travaille, qui est quand même beaucoup utilisé à travers le Québec, nous avons 80% de visites avec iOS vs 20% Android.

      Alors je dois avouer que je ne l’ai jamais compris celle-là, comment au Québec la tendance semble complètement inversée.

      Personnellement j’ai un iPhone simplement parce que j’étais un utilisateur de iPad avant et qu’il n’y avait aucune courbe d’apprentissage. Quand je joue avec un Samsung Galaxy je me demande comment le monde font, j’ai l’impression de me retrouver sur un téléphone du début des années 2000… peut être suis-je rendu snob, qui sait.

    • Je ne suis pas une fan d’Apple et contrairement au zélote Apple qui n’ont jamais eu autre chose, j’ai déjà eu un portable Apple. J’ai recommandé le ipad à deux copains musiciens.
      L’un semblait intoxiqué par le buzz alors je me suis contenté de souligner les forces (intégration verticale) et la faiblesse (itune et l’absence de média externes usb). L’autre était un manon-pèse-sul-piton.
      Dans les deux cas, j’ai regretté ma mollesse quand j’ai dû résoudre leurs problèmes de gestion des données. Apple fait payer, et cher, leur investissement dans la vente de contenus en ligne. En plus d’être cher et moins performant sur certains points. Pourquoi baisseraient-il leur prix? Ils disposent d’une base de disciples prête à payer pour le branding.

    • @ denisbergeron 2 août 11h57
      «VOUS VOUS TIRE DANS LE PIED en disant que OS X est basé sur BSD. Ce n’est pas le cas. Il s’agit de Darwin.»

      Vos connaissances semblent lacunaires à ce sujet. À votre avis, qu’est-ce que c’est que ce fameux Darwin, sinon en bonne partie un dérivé de BSD? Vous pouvez bien prétendre que les OS d’Apple sont instables… Renseignez-vous avant d’écrire des sottises.

      “Darwin (operating system)”
      http://en.wikipedia.org/wiki/Darwin_(operating_system)

      «MAIS le meilleur reste Linux, (…) il est maintenant basé sur Linux. C’est quand même mieux un système qui se fait confiance.»

      Affirmation vide de sens. GNU/Linux et OS X utilisent tous deux un noyau libre. Pour autant que je sache, l’un n’est pas supérieur à l’autre. La grosse déception sur GNU/Linux reste les plantages fréquents de l’interface graphique et ce, peu importe celle qu’on choisit au moment de l’installation. En comparaison, un plantage sur Mac est rarissime.

      «…je ne trouve pas du tous ces produits stables. Si vous les trouvez stable, c’est sans doute que vous les laisser sur la table.»

      J’utilise régulièrement les Macs depuis 1985. Mis à part l’épisode malheureux du Système 7.5 en 1995-97, je n’ai jamais rien eu à leur reprocher. Stabilité, sécurité et fiabilité. Pour des raisons professionnelles, j’ai aussi développé une certaine expertise Windows et mes deux portables tournent présentement sur GNU/Linux. Je peux donc comparer ces plates-formes en toute connaissance de cause.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité