Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 juillet 2014 | Mise en ligne à 12h20 | Commenter Commentaires (16)

    Timide accueil pour le téléphone d’Amazon

    FirePhone-D-Maps-Yelp

    C’est vendredi que le Fire Phone, le nouveau téléphone intelligent haut de gamme d’Amazon, doit commencer à être vendu aux États-Unis. Les premières critiques ont commencé à faire surface au cours des dernières heures.

    S’il fallait résumer en une phrase tout ce que j’ai lu à son sujet ce matin, ce serait : « il fait la job, mais personne ne va se lancer là-dessus ».

    Au chapitre des reproches qui lui sont adressés de façon presque généralisée, notons son aspect très neutre, la durée de vie de sa batterie, le manque d’applications attribuable à l’utilisation de Fire OS plutôt qu’une version régulière d’Android et la relative inutilité de ses deux principales innovations, FireFly et la « Dynamic Perspective ».

    À l’exception de ce qui concerne la batterie, et qui détonne un peu avec les spécifications techniques assez élogieuses publiées par Amazon, le reste de ces défauts était prévisible.

    Les tablettes Fire n’ont jamais été reconnues pour leur design. Quant à l’utilisation d’une branche d’Android qui n’est pas entièrement compatible avec la version principale, c’est ni plus ni moins que se tirer dans le pied. Un téléphone sans Google Maps, vraiment?

    FireFly, la technologie qui permet de reconnaître automatiquement un paquet de trucs en y pointant la caméra de l’appareil, et la perspective dynamique, qui analyse en tout temps la position de votre tête par rapport à l’écran et vous permet d’interagir par le mouvement, ce sont deux fonctions qui semblaient dès le départ prometteuses, mais vouées à un lent début.

    Pour être utile, et utilisée, FireFly doit offrir un taux de précision de près de 100%, ce qui semble un peu utopique, surtout dans une première version. Et effectivement, il semble que ce ne soit pas le cas, selon ceux qui l’ont essayée.

    La perspective dynamique, elle, est fortement dépendante de l’utilisation qu’en font les développeurs d’applications et il est tout à fait naturel qu’ils ne s’y précipitent pas au départ.

    Notez cependant qu’il y a au moins une entreprise québécoise, Hibernum, qui a conçu un jeu spécialement conçu pour tirer profit de cette technologie. Ce jeu, Saber’s Edge, sera lancé en même temps que l’appareil, vendredi.

    Notons que le Fire Phone ne sera pour l’instant vendu qu’aux États-Unis, et que pour le réseau d’AT&T, au même prix que l’iPhone 5S et le Galaxy S5. Aucune annonce n’a été fait quant à son éventuelle disponibilité au Canada et compte tenu de son fort lien avec l’écosystème d’Amazon, qui n’est pas aussi développé ici, mieux vaudrait ne pas retenir votre souffle.


    • Bof, ça ne marchera pas. Mais bien essayé.

      En attendant, ça sera plus facile de reconnaitre les employés d’Amazon, les seuls a utiliser ce téléphonne.

    • Pourtant, le timing est tellement bon, je trouve qu’il manque d’offres de téléphonie intelligente actuellement, et que la frénésie qui y est liée est en diminution. J’ai même vu trois conducteurs qui ne textaient pas au volant dans la même journée, c’est tout dire.

    • C’est drôle ces compagnies qui décident de partir à zéro et d’investir des montant faramineux pour développer un téléphone intelligent. Le marché est saturé et il y a un gap technologique que les nouveaux entrants ne seront pas capable de combler… Les CEO prennent parfois de drôles de décisions..

    • Peut-être leur “edge” c’est le prix? J’ai aucune idée du prix de vente, mais si ce téléphone adopte la stratégie Google Nexus il a peut-être un avenir (Stratégie de Google avec la gamme Nexus: un téléphone pour pratiquement le prix du cost qui familiarise les utilisateurs avec l’OS, donne un leader à suivre pour les fabriquants tiers et permet de faire de l’argent avec les ventes au sein des “apps” [l'objectif d'Amazon avec la gamme Kindle]).

      Si Amazon vend son téléphone à un prix ridicule, il risque fort probablement de “sweeper” le domain des téléphones bas de gamme et de devenir “le” téléphone intelligent de base. Du coups, les futures itérations seront plus facile à vendre (familiarité avec l’OS et achats d’apps avec le premier téléphone) et amazon pourra probablement mousser les ventes de ses autres plateformes du même coup. Soudainement amazon s’installe dans “le bas” de l’échelle en dessous de Google, Apple et éventuellement Samsung (qui développe son propre OS en ce moment), tout en possèdant une réputation exemplaire pour la qualité de son service et une tendance à fournir un service à la clientèle “above and beyond”. C’est une combinaison redoutable à mon avis.

      Il est vendu au même prix que l’iPhone 5S et le Galaxy S5, comme écrit au bas du texte, donc ce n’est pas leur stratégie, du moins pour le moment.

    • @rapapi

      Le problème est qu’Amazon ne compétitionne personne au niveau du prix, ce qui est dommage et qui aurait pourtant dû être un edge de choix pour lancer un premier appareil – pour à peu près le même hardware, le Nexus 5 est vendu moins cher, sans contrat et est complètement débarré (en plus d’être disponible depuis novembre dernier).

      Perso je ne vois pas d’avantage à cet appareil, je me fous éperdument des gimmicks techno genre 6 caméras qui suivent ta tête en tout temps, c’est amusant les 5 premières minutes mais ce n’est pas le clou du spectacle non plus.

    • ”Notons que le Fire Phone ne sera pour l’instant vendu qu’aux États-Unis, et que pour le réseau d’AT&T, au même prix que l’iPhone 5S et le Galaxy S5”

      Well, good luck with that!

      J’ai un 5s et j’ai flirté avec l’idée de changer pour un Nexus 5 mais maintenant je vais attendre le iphone 6. J’ai aucun parti pris mais je considère que le iPhone et son OS reste une excellente machine malgré ses défauts.

      Pour l’instant c’est une lutte à deux: Google v.s. Apple.

    • Peut-être que Amazon aurait dû acheter Blackberry.

    • Les “reviews” sont assez mauvais, celui très détaillé de The Verge notamment, pas voir de lire ce qu’en pense Anand, s’il en parle un jour…

      Avoir à acheter un Android, j’opterais pour un Nexus 5 moi aussi, mais ce n’est pas mon cas, j’attend moi aussi le iPhone 6, il remplacera mon valeureux 4S, mais pas le phablet de 5.5″, le 4.7″ sera déjà assez gros…

    • Si l’offre ne semble pas bouger dans l’ouest, c’est tout le contraire en Chine. Le marché est très compétitif et intéressant, surtout des petits nouveaux manufacturier comme Xiaomi et One Plus One.

      Xiaomi, fondé il y a peine 4 ans et surnommé ”Apple de Chine” est certainement le plus intéressant et le plus prometteur. Ce n’est qu’une question de temps, un ans ou deux, avant qu’ils deviennent le plus grand vendeur en Chine.

    • @dcsavard

      Oh. Parfaitement d’accord avec vous. Si amazon avait acheté blackberry ils auraient eu un OS (BB10) vraiment solide et des appareils pas mal mieux conçus. Il y a un teardown review sur youtube du Fire Phone de Amazon et ils ouvrent et démontent le téléphone au complet (!!) (c’est rendu hallucinant les reviews) et on dirait un paquet de modules frankenstein jammés dans de la colle (trop épais, trop lourd et sous performant).

      Mais j’ai l’impression que Amazon reste totalement axé sur la vente en ligne, pas la téléphonie. Donc leurs appareils sont principalement des portails pour leur buisness que tu peux aussi téléphoner avec.

    • Comme mentionné par d’autres, ca prend vraiment un ramassis d’idiots (comme BB) pour vouloir percer ce marché dominé par Apple/Android en vendant ce nouveau téléphone au même prix!

      Incroyable! Ce sera un flop monumental comme le Z10. Hyundai a augmenter ses ventes en vendant des véhicules compétitifs a Honda/Toyota pour des milliers de $ de moins.

    • lol pas de gapps au prix d’un S5 ….. mais pourquoi acheter ca ?

    • HS

      Pour les Mac users, si vous avez à changer votre machine, c’est le temps de le faire avant qu’Apple ne sorte la prochaine itération de son Système d’Exploitation, OS X version 10.10, aka Yosemite, une régression totale de SE, c’est de pire en pire question SE (OS en anglais) depuis que Steve Jobs a rejoint Jésus et le Saint-Esprit sur le CA du royaume des cieux. La rumeur veut que le board voudrait éventuellement remplacer le Père par Steve… À suivre, ne soyez pas surpris si commence à se produire des iMiracles dans un futur pas si lointainement rapproché…

    • @imoi

      oufff une chance que tu es la pour nous dire quoi faire! Moi qui allait attendre avant de changer mon ordi mais la je me sens beaucoup mieux depuis que j’ai l’avis d’un expert en SE qui vient faire une analyse forte et détaillée d’un OS qui n’est pas encore sortie. “Régression totale” ça ne pouvait pas être plus précis. Franchement j’étais perdu. Tout cela sur un blogue qui parle du nouveau téléphone d’amazon. Eille c’est malade comment je suis chanceux!!! Dire que j’aurais pu passer a cote de cette information capitale! Encore une fois un gros merci monsieur le spécialiste.

    • @eberthiaume, je me suis peut-être exprimé, je suggèrerais d’acheter un modèle de Mac avant qu’ils ne viennent avec Yosemite et ne soient pas compatibles avec les versions antérieures du SE.

      remarquez le HS au début de mon commentaire, ça signifie Hors sujet.

      Je ne sais pas où vous avez lu que je me prétend expert en SE, ce n’est pas le cas. Par contre, comme utilisateur des SE d’Apple depuis Système 7, j’ai pu apprécier les différentes itérations du système et, à mon avis, ça régresse depuis Lion, Snow Leopard était à mes yeux la meilleure version. Yosemite, j’ai installé le public beta dispo depuis la semaine dernière sur un disque externe et je persiste, ça régresse, de moins en moins de contrôle est laissé à l’utilisateur, Apple pousse de plus en plus OS X vers iOS, une rerreu à mes yeux.

    • Les gens sérieux ne travaillent pas avec Apple.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité