Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 16 juillet 2014 | Mise en ligne à 15h47 | Commenter Commentaires (93)

    Forfaits Internet: comparaison Vidéotron/Bell

    Vidéotron vient d’annoncer une révision de ses forfaits d’accès Internet sensée rendre « les très hautes vitesses encore plus accessibles ».

    Pour faciliter la comparaison, j’ai pris le tableau fourni par Vidéotron (lignes en jaune) et j’y ai ajouté les forfaits de Bell, en bleu. J’ai pensé que le tableau pourrait vous intéresser.

    À noter que dans les deux cas, les prix affichés sont conditionnels à l’abonnement à au moins un autre service (télé, mobile, téléphone IP).

    Comparaison des forfaits Internet de Bell et Vidéotron

    Comparaison des forfaits Internet de Bell et Vidéotron

    Là où ils se comparent le mieux, j’ai l’impression que les forfaits de Bell sont encore légèrement supérieurs. À 49,95$, le seul prix commun, Bell offre de meilleures vitesses. À 36/38$, Bell double la capacité pour 2$ de plus. À 54/55$, pour un dollar de différence, Bell est un peu plus lent mais plus généreux sur la limite de téléchargement. À choisir, je préfère la limite de téléchargement supérieure, qui risque d’être véritablement utile plus souvent que les 5 Mbit/s de vitesse supplémentaire.

    Les autres forfaits deviennent un peu plus difficiles à comparer. De toute façon, à part pour une utilisation professionnelle, je ne vois pas l’utilité des forfaits à plus de 25/30 Mbit/s.

    Évidemment, ce ne sont pas les deux seules options, même si elles sont parfois difficiles à éviter, surtout quand on veut aussi un service télé.


    • “à 36/38$, Belle double la capacité pour 2$ de plus.”

      Je ne trouve pas cette compagnie si jolie que ça :)

      Je blâme l’auto-correcteur ;-)

    • Ces chiffres ne disent pas tout. Le service à la clientèle lamentable de Bell de même que son manque d’éthique professionnelle doivent aussi être pris en considération. Les blogues et forums de discussion fourmillent d’histoires toutes plus incroyables les une que les autres avec ledit service. Pour ma part, avec ce que j’ai vécu avec eux, Bell n’arriverait pas aujourd’hui à me vendre un service gratuit. C’est vous dire…

    • Cette révision me permet de voir que Vidéotron vient de corriger une ”anomalie”, une anomalie ou plutôt un incitatif pour certains clients à passer à un service plus rapide.

      Oui, sur le Fibre Hybride 30 , une économie de 10$ sera donnée seulement aux clients abonnés à un autre service. Pour ceux n’ayant qu’internet cela sera 63,95$ par mois. Ce qui n’était pas le cas récemment pour le TGV30.

      Le TGV30 était donc , dans un sens , plus avantageux que le haute vitesse qui deviendra le Fibre hybride 10.

      Non mais, on a pu passer des mois et plusieurs à payer plus cher pour moins… On s’en doutait qu’il y avait une attrape à passer à un service supérieur mais cela va prendre du temps avant de se rattraper.

    • Que Bell ait encore des clients au Québec est sidérant. Le service et la performance de Vidétron sont tellement supérieurs. Vous pouvez sauver 2$ avec Bell et endurer tous les désagrément qui viennent avec si ça vous chante, mais de grâce, donnez l’heure juste à vos lecteurs!

    • Bell augmente les tarifs 3 mois après l’abonnement.

    • Je sais que la mode est à se désabonner du service télé et de garder seulement l’internet chez soi, mais en ce qui me concerne, j’envisage de faire le contraire. J’aime écouter le sport en direct et la facilité de changer de poste rapidement. De plus, avec un enregistreur numérique et HBO Canada (qui inclut les Movie Network, FX et AMC), je me construis une banque de film et de séries à écouter pour plus tard. Plus besoin de Netflix ou streamer des séries avec une qualité d’image médiocre.

      Pour ce qui est de l’utilisation d’internet à la maison, mon forfait 6 Gig avec mon téléphone cellulaire me convient amplement. Je dépasse rarement le 3 gig par mois. Et si j’ai absolument besoin de faire quelque chose sur un ordinateur, je peux le faire pendant la journée au travail. Bref, payé pour un abonnement internet à la maison ne me sert plus à rien.

      Est-ce que je suis le seul dans cette situation ou suis-je le reflet d’une tendance qui pourrait aboir lieu au cours des prochainnes années? Est-ce que le fait d’avoir de puissants enregistreurs numériques pour combler nos besoins de divertissement et, surtout, d’avoir des forfaits de données cellulaires de plus en plus généreux pour combler nos besoins d’internets de base pourraient éventuellement sonner le glas d’internet à la maison?

    • Pour Bell , il y a aussi les frais uniques d,activation… 49,95$… Pour avoir un 4$ aussi, il faut être en forfait mais si c’est en duo il faut que ce soit la télé et internet d’après ce que je comprends…

      En tous les cas, la concurrence est surtout bonne pour faire changer les gens de forfait ou de compagnie d’une période à l’autre…

      Cela peut être plus avantageux mais c’est tannant… La personne passée à TGV30 et abonnée juste à internet avec Videotron devra enfin payer plus sous Fibre30 que ceux restés avec haute vitesse…

    • Pour un PC Master Race, Vidéotron est essentiel, non ?

    • J’habite à une heure de Montréal et le seul fournisseur internet qu’on a dans le coin (via du sans-fil, car Bell n’a jamais voulu étendre son service filaire jusqu’ici) me facture, tenez-vous bien, 53$ par mois pour du 3 Mbit/s (oui, trois). En plus, ce débit est totalement théorique car la plupart du temps c’est moins que ça, avec un temps de latence pitoyable, surtout si mon moisin décide d’écouter Netflix ou de se downloader un film en HD sur iTunes.
      Voilà ce qui arrive quand il y a un monopole. Oh que j’ai hâte de voir arriver un autre joueur dans le portrait… Vidéotron et Bell sont supposés débarquer dans le coin bientôt (avec une offre sans-fil) mais ça demeure encore sous forme de projet pour le moment.

    • Bell gang d’incompétents!!!

    • nous sommes avec videotron

      tgv 60 avec telephone et cable

      on ecoute pas beaucoup la tv mais ca arrive

      rercemment apres avoir amenager dans un nouveau condo on voulais une tv dans la chambre a coucher ,on appelle le service et hop on as un humain quebecois qui repond dret la ,j’en suis rester bouche bee..bref ca coutais $5.00 de plus pour avoir un autre decodeur .la je lui ai parler de bell qui en avais pas de besoin.ca pas ete long que j avais une reduction de $15. par mois permanent avec le decodeur

      bref tres bon service chez videotron

    • Je crois qu’il serait judicieux de mettre deux ou trois revendeurs (Teksavvy, Radioactif, etc…) dans ce tableau. Il ne sont pas tous avantageux, certains revendeurs sont même plus chers que Bell et Vidéotron, mais pour d’autres l’économie est parfois significative.

      Pour ce qui est de la vitesse, avec l’utilisation du “cloud” et de tous les services de streaming qui sont de plus en plus populaires, quelqu’un qui vit seul peut probablement se contenter de 10/1, mais je dirais que du 15/10 devient plus ou moins un minimum pour une famille.

    • Très Bell illustration de ce qu’est un oligopole: des corporations qui gardent une structure tarifaire semblable et évitent de se concurrencer afin de maintenir des prix artificiellement élevés.

      Au Canada: 6.50$ pour 7.6 Mbit/s
      En Suède: 0.63$ pour 18 Mbit/s

      Donc pour un dixième du prix, les Suédois bénéficient de plus du double de la vitesse disponible aux Québécois.

      Rappelons que la Suède a un climat semblable à celui du Québec et une population comparable, et que comme au Québec, l’accès internet est concentré autour des axes à forte densité de population.

      Dire qu’on a laissé Péladeau entrer en politique…

      Comprend pas pourquoi on n’a pas encore le corps couvert d’écailles et qu’on ne vive pas dans l’eau…

    • J’ajoute ma voix à danny66 et ugoh, peu importe le prix jamais je ne retournerai chez Bell après la manière dont cette compagnie m’a traitée.

      Je regarde le prix pour le 30 Mbps Vidéotron va concurrencer les indépendants qui sont un peu plus cher (mais sans forfait par exemple). J’espère que le CRTC va régler ça (ha ha ha!!!)

    • J’ai quitté Videotron pour Tecksavvy et je ne le regrette pas.

    • Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent d’enrichir le duopole Bell-Vidéotron.

      Ça fait des années que je suis avec une petite compagnie qui n’a pas de limite de téléchargement et qui coûte moins cher que Bell.

      En plus je ne suis pas obligé d’inclure mon internet au milieu d’un forfait télé-téléphone-emmerdement dans lequel je vais me retrouver coincé pendant un an et qui va me soutirer des dollars supplémentaires si je dépasse la minuscule limite de téléchargement mensuelle que je me fais imposer.

      6 mbps en aval, 800 kbps amont, 32.95$ par mois, Transfert mensuel illimité :

      http://www.radioactif.com/forfaits_internet/

      Et en cherchant bien c’est pas la seule compagnie qui permet de s’affranchir de nos duopoles Bell-Vidéotron.
      (un duopole est un monopole à deux compagnies)

    • Perso, je suis passé à Bell il y a 18 mois parce que Vidéotron offrait encore son upload lamentable à 1 Mbps… Après 12 mois, j’ai voulu retourner chez Vidéotron pour réduire mes coûts (mes rabais chez Bell étaient terminés) et il y a une surenchère de rabais entre les deux, et finalement c’est Bell qui m’a fait la meilleure offre. Je dois dire que j’ai eu des problèmes de stabilité au début, mais depuis un an, ça va très bien et j’aime pas mal plus le terminal de Bell Fibe que celui de Vidéotron.

    • Tellement eu un mauvais service avec bell que c’est belle et bien finie a vie
      avec cette compagnie. Quasiment aussi arrogant que les pétrolières.

    • Les vitesses de téléchargement sont bonnes mais là où se fait ‘crosser’, c’est dans les limites de téléchargement, beaucoup trop basses pour moi. Avec 32$\mois et 6 Mb\s chez AEI (revendeur de Bell), je peux télécharger facilement 200Go\mois, bien que la limite est de 300Go\mois (ce qu’on appelle ‘illimité’). En plus, j’ai eu un très bon service, seulement 2 pannes en 10 ans environ.

    • Pourquoi s’en tenir à ces deux gros joueurs? Je suis chez ElectronicBox depuis un moment et je n’ai rien à redire… C’est une compagnie québécoise, les appels sont répondus à Longueuil, ils livrent la marchandise et le service à la clientèle est bien meilleur que chez Bell ou Vidéotron.

      Et les prix ne se comparent pas! Pour 15Mbps down / 10Mbps up / 125Go combiné, je paie 36.95$/mois… Et pas besoin de s’abonner à un second service.

      Pour la téléphonie, je suis chez Voip.ms. D’accord, la mise en place n’est pas pour tout le monde, mais ma téléphonie résidentielle me coûte 3-4$/mois.

      Bell et Vidéotron, pour moi, c’est : non merci!!!

    • Bell, plus jamais. Videotron non plus avec l’époque où ils changeaient les contrats unilatéralement selon leur bon vouloir. Go to hell!

      Je sais bien qu’avec les autres, d’une façon ou d’une autre nous n’avons pas le choix de passer sur le réseau de l’un ou de l’autre des deux grands, mais au moins nous ne sommes pas à la merci de leurs politiques ou service pourri selon le cas.

    • @ ralboll . Faudrait p-e aussi rappeler que la Suède a une superficie de 450 000km2 avec taux d’urbanisation de 84% qui occupe 1,3% du territoire. C’est donc dire que sur les 9 millions d’habitants, 7 560 000 habitent sur 5 860 km2. Bien qu’au Québec 81% de la pop. habitent en milieu urbain, la distance entre les villes de plus de 100 000 hab. est beaucoup plus grande qu’en Suède. Les coûts d’infrastructures ne se compare même pas.

    • Pour ceux qui se plaignent des prix au Québec, j’aimerais que grâce à Videotron, nous payons les télécom les moins chers en Amérique du Nord. Comparer un bundle de n’importe quel états ou provinces, et c’est ici que nous en avons le plus pour notre argent. Le seul killer deal qui peut battre ce que nous avons ici, c’est la promo de Wind Mobile en Ontario, mais pour le cellulaire seulement, à 39.00$ par mois pour illimité Voix, Texto et Data partout au Canada (ou presque) ET des États-Unis!!!!! Vous avez bien lu. Fini le roaming même à partir des ÉU. Partenariat avec AT&T et T-Mobile.

    • Que quelqu’un soit encore chez Bell ou Vidéotron me sidère. Regarder les prix chez ElectronicBox qui bats Videotron sur le câble dans 100% des cas et même chose pour Bell. (Regarder par vous mêmes: http://www.electronicbox.net/forfaits-internet/ Incompréhensible …

    • En passant, Fibe50 c’est pas 50/10, c’est 50/50.

      Je viens de revérifier, c’est bien 50/10.

    • Je ne retournerai jamais chez Bell non plus. Payer un peu plus cher pour éviter les pertes de temps répétées au téléphone et la frustration face à un service à la clientèle lamentable et inflexible? La question ne se pose même plus pour moi!

    • Oui C bien beau la vitesse ect mais leur probleme c’est la facturationde la vraie merde

    • @ralbol – (18h23) – “Dire qu’on a laissé Péladeau entrer en politique…”
      Dire qu’il y a des gens qui ont voté pour lui!

      Comme vous, je suis parfois surprise que nous n’ayons pas commencé à régresser pour se retrouver sans pattes et dans l’eau!

    • Je lis ces commentaires et je ne peut les croires. Jamais de ma vie je ne retournerai avec Videotron, facture jamais correcte, les prix donnėes qui n’etaient pas ceux facturrės et service a la clientele totalement inadequat….depuis quelques annėes avec Bell et tout va bien….bizarre qu’on ne voit jamais Videotron chez J.E….ben voyons ce n’est surement pas parce que c’est leur propre rėseau…..

    • Je suis bien chez Bell depuis 1995 pour Internet. Illimité …j’en ai besoin … pour 10$ par mois que mon forfait de base (35$ avant taxes). Plus besoin depuis 1995 de louer/acheter des films, des jeux, des logiciels, de la musique ou des livres. J’ai dû sauver près de 25,000$ avec eux car je consommais pas mal de ces produits (au moins 100$/mois en location de films, achats de DVD-jeux-programmes, etc.) Et les livres ne sont pas comptés (à 35$ la shot, 2-3 par semaine, ça monte vite. Bref, rien à dire sur leurs tarifs raisonnables.

    • Je suis avec Electronic Box depuis Novembre. Ils fonctionnent sur le réseau de vidéotron. 47,95$ par mois pour 20 mbit et 250 gigs par mois. 100$ pour l’Achat du modem et 50$ pour l’installation. Je n’ai jamais eu d’interruption d’internet depuis que je suis avec eux.

    • @danlam311

      Bell est pire que les pétrolières. La pétrolière te dit merci et te donne ce que tu veux à fort prix. Bell te traite de voleur, coupe ton service et t’envoie un bill monstre sans justification (payez le et nous vous ferons crédit le mois prochain) alors que tout ce que tu voulais c’était une connection internet et une ligne de téléphone. Et ce, à fort prix aussi!

    • je ne compends pas….les gen qui s’abonnent à ces compagnies.
      electronic box + ROKU….bye bye gang de crosseurs

    • @ simonlebon

      - «Bien qu’au Québec 81% de la pop. habitent en milieu urbain, la distance entre les villes de plus de 100 000 hab. est beaucoup plus grande qu’en Suède. Les coûts d’infrastructures ne se compare même pas.»

      Tiens, notre grand défenseur de l’oligopole.

      Z’avez des chiffres sur la différence entre les coûts d’infrastructure du Québec et de la Suède, pour affirmer que «Les coûts d’infrastructures ne se compare même pas.» ?

      C’est bien ce que je pensais. Des paroles en l’air et à travers le chapeau.

      Que la distance soit plus grande entre les villes de 100 000 habitants, avec la technologie actuelle, ça ne fait pratiquement pas de différence, et en plus, la pénétration de l’internet en région, est meilleure en Suède qu’au Québec.

      La différence de prix entre la Suède et le Québec, c’est que là-bas, les télécoms sont surveillés et réglementés, que le gouvernement possède beaucoup de l’infrastructure qu’il loue aux fournisseurs d’accès, et que le gouvernement s’occupe de ses citoyens au lieu de laisser les corporations les plumer comme des poulets.

    • Depuis que Fibe de Bell existe pour internet et télé… Vidéotron sont clenché solide… Sont faite. Les cablos sont peinturés dans le coin. Pis impossible pour eux de mettre au point la iptv en plus. Leurs réseaux sont pas assez solides.

    • Vous avez raison, le forfait Fibe50 affiché sur leur site est bien 50/10. Etrange parce qu’ici mon forfait est bel et bien 50/50.

      Et je paye 56.95$ (+10$ pour usage illimité)

    • Était-ce une promo limitée ? Je suis chez Bell depuis deux ans, sur Fibe 50/50, 250GB par mois et 44.95$ “à vie” (avec télé & téléphone). Par contre, je viens de recevoir un avis d’augmentation global de $8.51 par mois à compter du 1er septembre…

      Mon arrivée chez Bell fut horrible, rien de moins. Aucun soucis technique cela dit, c’est le service à la clientèle qui est complètement nul. Désorganisation complète à l’interne, il est clair que les 3 services de Bell ne sont pas intégrés convenablement à l’interne.

      13 mois plus tard, alors que le prix sans promotions n’était pas celui qui m’avait été dit lors de la sollicitation initiale, on m’a donné 12 autres mois avec un rabais qui s’alignait avec ledit prix d’origine. Mais, surprise, le lendemain de cet appel, mon service était coupé !!! Et cela a pris 3 jours complets pour tout remettre en ordre – ce fut un autre bordel complet à gérer.

      Je vais probablement quitter Bell… Mais je ne sais pas trop ce que je vais faire. Vidéotron a un service 4 étoiles à mes yeux, j’ai été avec eux pendant plus de 13 ans sans grand soucis. C’est un abus de surfacturation qui m’a fait regarder ailleurs et Bell arrivait dans mon coin avec Fibe… et son lot de promos qui, mathématiquement, valaient la peine. Mais pour le trouble, c’est autre chose !

      Alain Durocher
      Blainville

    • J’oubliais… Techniquement parlant, la palme revient à Bell à mon avis. L’image télé est magnifique et l’internet beaucoup plus stable que ce que j’avais avec Vidéotron. Avec Vidéotron, il était clair le soir que le réseau de mon secteur était saturé, je n’avais jamais la bande passante promise en aval. Et l’amont… 1 Mbps, une blague ?! Vidéotron doit aussi gérer deux générations de décodeurs, les plus vieux étant dépassés avec leur interface graphique très 1990…

      Côté télé, ne vous laissez pas duper. Vidéotron se pète les bretelles que leur infrastructure HD fait en sorte que le signal est 1080p (1920 pixels par ligne sur 1080 lignes verticales) et que cela est le “top” du HD. Alors que Bell “ne fait que du” 720p (1280×720) — HD aussi, mais une “coche en dessous”.

      Le hic ? Tous les diffuseurs québécois diffusent en … 720. Donc l’argumentaire de Vidéotron est relativement nul. De nos jours, tous les appareils font les ajustements nécessaires avec une assez bonne qualité relative pour afficher le signal HD qui lui est présenté convenablement, soit aggrandir ou réduire, de 720 vers 1080 ou l’inverse, selon le cas. À noter que nombre de téléviseurs à bas prix n’affichent que du 720…

    • Perso, je suis avec Electronic Box: 47,95$ par mois pour 20 mbit et 250 gigs par mois. J’ai pas besoin de prendre un deuxième service pour avoir ce prix là. Exit les forfaits!

      Au sujet de Bell, ils sont très harcelants dans mon quartier, voire même insolant. Les vendeurs itinérants par paire de deux sont très baveux. J’ai du porter plainte à Bell pour que cela cesse.

      En ce qui concerne Videotron, ce n’est plus comme avant. Le service est beaucoup mieux. Selon mes expériences, voir mon palmarès: 1. ElectronicBox 2. Videotron 99.Bell.

    • boff.. j’ai le forfait 10mps de Videotron avec un 10$ par mois de plus pour données illimité.
      ca revient un peu cher… mais mon internet est tres stable, presque sans probleme, et quand j’ai un probleme, ca ce regle en 5min avec un etre humain qui ne travaille pas en Inde

    • Malgré le fait que je ne peux blairer TVA, et malgré le fait que Pierre Karl-Péladeau est l’homme derrière le réseau toxique Sun News, je dois reconnaître que le service à la clientèle de Vidéotron est excellent.
      Nous avons laissé tomber Bell depuis quelques années et même si Bell fait la ‘belle’ pour nous ravoir, je ne retournerai pas avec eux et leur service pourri!

    • Bell (de par Bell Aliant) vient d’annoncer l’introduction de son service FibreOP (Fibre to home) au Québec ce mardi.

      C’était à prévoir, une guerre de prix en vue?

    • Après 5 ans chez Videotron, j’ai changer le 1er juillet pour BELL.
      J’ai goûté à leur service à la clientèle hier. Pour reçevoir ma facture électronique, un 3 minutes d’attente c’est transformer en 30 min puis un autre 30 min pour me dire qu’il avait un problème technique. En plus des 7 fils trop long qui traine dans mon salon avec leur 3 grosses machineries lumineuses. La joie!

    • Moi c’est avec le downthrottle que Bell m’a perdu.
      Mais je suis prêt à revenir…

    • Netflix roule très bien pour ma part avec 5mb sur Videotron, aucun lag. Je pense pas retourner avec Bell, simplement a cause de leur service a la clientèle et surtout quand je m’étais désabonner il ont continué a me facturer pendant 2 mois et voulais que je paye ces 2 mois la. J’ai jamais voulu payer et il on envoyé cela a une agence de crédit. C’était ridicule surtout que j’avais déménagé ssauf que leur service clientèle es incompétent.

      Aucun problème avec Videotron et je me fais pas tanner a tous les début de mois pour que je paye ma facture, avec Belle cetait a tous les mois on me contactait pour que je paye ma facture et j’ai jamais voulu prendre le paiement pré-autorisé pour éviter de payer des erreurs de facturation.

    • Je sais que ce n’est pas politiquement correct de dire ça au Québec, mais le service de Bell est seulement horrible en français, pas en anglais. Prenez l’appel en anglais et vous aurez le service d’une charmante personne des maritimes.

      Je savais que je pouvais avoir un rabais temporaire après la hausse des frais de Bell en disant que je voulais canceller mon service, et j’ai fait l’erreur de prendre français comme langue.. la personne non seulement ne voulait rien faire, lorsqu’elle a voulu me transférer pour canceller, elle m’a raccroché au nez… je rappelle et je choisis anglais, on me propose tout de suite le rabais, s’excuse et..

      Me dit explicitement que les gens du Québec ne devrait pas prendre le service en français car elle reçoit des plaintes constantes que le service en français est terrible et que les clients comme moi sont surpris du niveau en anglais..

    • @jolico

      C’est probablement juste parceque le concept de régression n’existe pas en évolution :P Sinon je suis persuadé qu’on l’aurait fait depuis longtemps…

    • Fibre to Home, c’est ce que j’ai chez moi depuis environ 6 mois.

    • On paie vraiment des prix de fous au Québec (et le reste du Canada aussi) pour internet.

      J’utilise TekSavvy. Service à la clientèle ultra mauvais, mais prix très bons. J’utilise beaucoup Netflix et les téléchargements d’émissions/films alors j’ai besoin d’une grosse limite. Ça nous coûte autour de 45$ par mois pour 10 mbits et 300 gb de download.

    • Une fois n’est pas coutume, mais le pire service à la clientèle que j’ai eu, c’était avec Teksavvy. Après notre déménagement (ma compagne et moi), nous avons pris rendez-vous pour l’installation, supposée être quelques jours plus tard. Le jour du rendez-vous, rien, personne. Le lendemain, nous appelons, et après une bonne heure d’attente au téléphone (aucun agent en français), on nous dis qu’ils ne peuvent contrôler la date de l’installation.

      Vraiment? On doit rester chez nous pendant des jours au cas où le technicien se pointe? En tout cas, j’étais souvent à la maison à cette époque, dû à mon travail et mon horaire, alors nous avons attendu. Plusieurs jours. Le technicien ne se pointe toujours pas. Nous appelons Vidéotron, responsable de l’installation, et ils sont incapables de trouver notre demande d’installation.

      Un autre appel à Teksavvy. Deux heures à attendre au téléphone un représentant. Bien sûr, le service de rappel ne fonctionne pas. Aucun représentant en français. On nous répond qu’ils ne peuvent pas nous aider. Quelle absurdité! Ils ne peuvent pas nous aider à installer leur service? Ils ne peuvent pas contacter l’installateur pour voir le problème? Ils ne peuvent pas prendre un autre rendez-vous?

      La ligne coupe, il faut rappeler pour annuler le service. Un autre deux heures (ce temps n’est pas exagéré, c’est la triste réalité), aucun représentant en français, encore… Le service est enfin annulé, on promet un remboursement sur la carte de crédit pour les frais déjà payés.

      Quelques semaines plus tard, aucun remboursement. Il aura fallu un autre appel, dans des conditions similaires (nos minutes cellulaires y sont toutes passées), pour que le remboursement soit effectivement effectué (fait sur le champ, l’employé précédent ne voulait tout simplement pas le faire, il faut croire).

      Le plus drôle là-dedans, c’est que environ 4 semaines après le débat de cette saga, l’installateur s’est pointé chez nous!

      Enfin, après tout cela, on a appelé Bell, le technicien était là le lendemain. On avait Internet. Service très correct tout le long, en dehors d’un mois où le compteur de bande-passante avait flanché, mais on a été remboursé sans problème pour la consommation excédentaire ce mois-là.

      Un an plus tard, nous sommes passés à Electronicbox. Moins cher que Bell pour plus de bande-passante. Même si c’est un service comme Teksavvy (un petit indépendant sur le câble de Vidéotron), l’installation a eu lieu de lendemain. À date, tout va bien, la connexion est stable et à la vitesse prévue, à toute heure. Très satisfait pour le prix.

    • Le Canada participe à un concours pour l’accès à internet le plus cher au monde ? C’est horriblement cher là.

    • @danose

      16 juillet 2014
      17h00

      J’ai déjà fait la même. Pas de connexion internet à la maison, pas de téléphone. Seulement un cellulaire (forfait 6go avec Bell, et oui, Bell !) dont je partageais la connexion avec mon PC au besoin. C’était amplement pour moi. Je n’avaois conservé que mon service télé (et oui vous aurez deviné, avec Bell lui aussi).

      C’est pas tout le monde qui a eu de mauvaise expérience avec Bell. De mon côté je n’ai jamais eu aucun problème. Et j’ai déménagé 3 ou 4 fois, j’ai ajouté des services, j’en ai enlevé d’autre, puis j’en ré-ajouté, changé de forfait à mainte reprise, changé de téléphone plusieurs fois….Bref, tout pour compliqué les chose. Et il ne m’est jamais rien arrivé.

      Aujourd’hui, je suis toujours avec Bell Télé, et j’ai une connexion Internet de Tek Savvy. J’aimerais bien couper la télé, mais les restriction de zone de NHL center ice et de ce genre de truc me font attendre encore.

      Alors à moins de vouloir voir les coulisses d’Occupation Double, je ne vois pas l’avantage de Vidéotron.

    • A cause de leur service à la clientèle, Bell ne m’aura jamais plus comme client…..à un point que j’aime mieux enrichir PKP que je trouve incroyablement insignifiant…(lire épais) alors c’est vous dire ce que je pense de Bell….

    • Vidéotron doit baisser ses prix pour remplacer la clientèle perdue à cause de l’entrée en politique de PKP. C’est l’hécatombe pour eux au Canada anglais.

      Vidéotron n’a à peu près aucune activité au Canada anglais.

    • @simonlebon

      Peut-être bien vrai que Videotron offre le package global (télé, téléphone, cable) le meilleur en Amérique du Nord, mais faut voir à qui on se compare. Le reste du Canada a des prix aussi mauvais que les nôtres et endure le même semi oligopole que nous. Aux États-Unis c’est encore pire, Comcast et Time Warner sont des quasi monopoles. Leurs territoires ne se touchent souvent pas et ils sont très souvent les seuls offreurs de services dans leurs régions. Ils sont encore pire que les Bell de ce monde.

      Un bon forfait télé, internet, téléphone en Europe coûte une bouchée de pain. Oui, la concentration de la population aide, mais la compétition aussi!

    • Certains sur ce blogue parle de changer de forfait avec Vidéotron…Une question: Pourquoi changeriez-vous de forfait? Je viens tout juste de changer pour TGV 30. Ça me sied parfaitement. Quand même bien qu’ils offrent Fibre Hybride 30, je ne changerai pas. Ça ne donnera rien car au final ce sont les mêmes capacités de transferts. Il y a peut-être un plus du côté de la limite de téléchargement, j’en sais trop rien… j’ai le forfait illimité!

      Une chose est certaine, Bell devra me payer 50 $/mois pour que je daigne faire affaire avec eux. Les compagnies tierces peuvent être très bonnes mais leurs capacités ne sont pas adéquates pour mes besoins. Le tableau présenté aujourd’hui a une certaine qualité mais le principal défaut est son portrait unidimensionel: “qu’est-ce que ça coûte?”

      Il faut voir aussi nos besoins et la qualité de marque de l’entreprise choisie, à ce dernier point, Bell est en mauvaise posture…

    • @simonlebon : Je crois que vous n’avez aucune idée de la géographie du Québec. Le Québec et la Suède sont effectivement très similaires, incluant la distance entre les villes.

      La population du Québec est presque entièrement concentrée autour de l’axe : Gatineau – Montréal – Trois-Rivières – Québec – Saguenay. Cet axe fait environ 650 km. Si on rajoute un 150 km pour joindre Sherbrooke, cela donne un total de 800 km.

      Si je regarde la Suède sur Google Earth et que je m’amuse à joindre les villes, j’arrive à plus de 1000 km.

      L’argument du coût de l’infrastructure ne tient tout simplement pas la route (joke subliminale ici).

      @boblerebob : Je suis avec Teksavvy et effectivement leur service est moins bon que ce que j’avais entendu. Le soutien téléphonique est tout aussi mauvais que Bell et Videotron et les réponses par courriel ne sont souvent que 24, voire 48h plus tard.

      Sauf que j’appelle régulièrement Bell et Vidéotron pour mes clients et je peux vous dire que des histoires d’horreurs avec leurs services, et des bien pires que ce que la petite mésaventure que vous avez vécue, j’en ai! Et là, je parle en plus des services “affaires”.

    • ça reste quand même cher comparativement aux autres pays

    • Bell sont absolument terrible et il faut les éviter comme la peste.

      Après avoir passé près de 40 heures au téléphone avec leur support la première semaine, J’ai payé 12 mois de pénalité sur un contrat d’un an pour ne plus avoir affaire à eux.

      Leurs factures sont truffées d’erreur et incompréhensibles.

      Par erreur, ils ont mis une agence de recouvrement sur mon dos et c’était à moi de prouver que c’était l’erreur de Bell.

      Ils promettent de super prix mais en petit caractères c’est indiqué que c’est pour 3 mois

      Je les hais de tout mon coeur et je vais continuer à être antiambassadeur

    • Teksavvy, Electronicbox, ne sont pas de véritables fournisseurs d’accès à internet, mais des revendeurs. Vous passerez donc par le réseau de Bell ou Vidéotron. En fait, si ces boîtes offrent de si bons prix, c’est qu’elles n’ont à peu près aucun personnel en propre… Le service technique est en fait assuré par Bell ou Vidéotron.

      Donc, si vous avez des pépins, vous allez vite comprendre votre douleur! J’ai eu affaire avec Electronicbox. Sont vite pour facturer, mais si quelque chose coince, prenez votre mal en patience.

      J’ai attendu deux semaines pour une installation: une erreur de communication dans l’adresse aux techniciens de Bell. Ils n’étaient même pas capables de me dire quand je serais installé.

      Finalement, j’ai tout annulé. L’employé au téléphone ne pouvait même pas le faire, un superviseur devait me rappeler! Ça a pris deux jours avant qu’il m’appelle. J’attends toujours qu’ils me remboursent les frais fracturés.

      Bref, méfiez-vous de ces petits revendeurs. Sont pas chers mais, en cas de pépin, vous êtes pratiquement laissés à vous-même, car ils n’ont pas de personnel en propre. Vous ferez encore affaire avec Bell ou Vidéotron pour le soutien technique – et, comme vous n’êtes pas leur client, vous êtes en dessous de la pile.

    • Pour ceux qui veulent comparer avec d’autres pays, voici ce que ça donne pour la France (abonnement internet, tv, téléphone fixe et cell mieux connu sous le nom d’offre “quadruple-play” en France)

      Nom du fournisseur : Free
      Internet (FTTH): Pas de quota, Download: 1Gbit/sec Upload: 200 Mbits/sec
      Télévision: 210 chaînes incluses dans le forfait de base, enregistreur numérique (HDD de 250Gb) avec lecteur Blu-Ray inclus
      Téléphone fixe: Communication illimitée vers une centaine de pays
      Cell: Temps d’appel illimité (incluant une centaine de destinations internationales), SMS et MMS illimités en France, SMS illimités depuis l’Europe, limite de 20Gb de data/mois en 4G (débit réduit au-delà) ou limite de 3Gb de data/mois en 3G

      Prix total: 52 euros/mois (aucun frais installation, location, activation)
      Frais de résiliation: 49 euros

    • On me donnerait (0$) tous les services de Bell que je n’en voudrais pas. J’ai vécu une expérience désolante avec Bell et j’ai compté les jours vers la fin de l’entente de 2 ans. Ça fait 3 ans, et je me suis promis que plus jamais, jamais, jamais je ne reviendrai avec cette compagnie au service à la clientèle merdique. Je suis avec Cogéco, et même si les prix n’équivalent pas ceux de Vidéotron, je suis très satisfaite du service à la clientèle hors pair de Cogéco.

    • Je suis avec Bell depuis plus de 3 ans . J,ai été avec Videotron pendant 20 ans . Pour l’internet bell fibe est super . La facturation chez bell a bien meilleure qu’avant.

    • @ stridulation

      Vous faites erreur quand vous dites que TekSavvy et Electronic Box sont des “revendeurs”. Ils ont leur propre connection à “internet” qui est complètement indépendante de celle de Vidéotron/Bell. La seule chose qui passe par Vidéotron/Bell est ce qu’on appelle “the last mile”, bref, le fil de cuivre qui passe sur le poteau et qui se rend à votre domicile.

      Évidemment, le CRTC ne fait rien donc Bell et Vidéotron ne se plient pas en quatre pour servir les clients de leurs concurrents, et comme les tarifs sont fixés par le CRTC suivant les avis de Bell et Vidéotron… il est fort possible que parfois ça ne fonctionne pas.

      Pour Bell, étant donné que le réseau de cuivre s’est construit sur l’argent du monopole, le CRTC et le gouvernement de l’époque aurait dû faire ses devoirs et rendre le réseau public, en location, puis donner accès aux techniciens de ceux qui payent la location. Malheureusement ça n’a pas été fait et maintenant Bell peut se permettre d’être pourrie et de pouvoir continuer à encaisser vos paiements.

      De mon côté, Electronic Box depuis 2 ans environ, jamais eu de problème (que les abonnées de Vidéotron n’avaient pas en même temps!).

    • Lâchez-moi Teksavy, j’ai trouvé le meilleur forfait possible avec Primus (offert chez Costco). Je suis connecté au réseau de Bell et le service à la clientèle de Primus est excellent. Ils sont au Nouveau Brunswick.

      25 gb de download constant / upload 10 gb et pas de limite de téléchargement

      Seulement 42.95$ / mois !!!

    • Bonjour,

      Plusieurs aspects des forfaits sont véritablement trompeurs. Chez moi j’ai illico TV, le téléphone et l’internet vidéotron. C’est clair qu’il y a des rabais applicables et là n’est pas le point de ce qui suit.

      Sans tenir compte de ces rabais, j’ai voulu considérer un changement qui me permettrait d’éliminer les soucis de téléchargement. Nous sommes 3 à la maison à pomper pas mal et je devais souvent prendre des blocs. J’ai opté pour baisser ma vitesse de 20 à 15 et j’ai ajouté l’option internet illimité offerte pour 10$/mois. Cela me reviens à 3$ de moins que sur le 20 limité à 120. Suis-je gangant ? Oui ! La vistesse à 15 au lieu de 20 est une perte minime quand on sais que les vitesses ne sont jamais si constantes et oui aussi car je n’ai plus de stress…Merci

    • bell me payerais (cher) pour prendre leur service que j’elleverais pareils des pigeons voyageurs , leur service est desastreux et leur infrastrucutres merdiques (je suis toujours client affaire a la job) , combiens de fois ais-je du leur telephoner pour des niaiseries , par contre videotron , ca fait deux ans connais pas le # de tel du support , non bell tres peut pour moi , ils sont brule pour une couple de reincarnations , l’arogance (c’est pas du frame relay c’est de l’ADSL ……. LOL tant qu’a vous ridiculiser faites le avec humour au moins , pas a vec un ti-cul de 16 ans qui lis des scripts a l’ecran)

    • @mattgilles

      Vous jouez sur les mots. ;) Ils doivent bel et bien utiliser le réseau de Bell ou de Vidéotron, donc c’est avec eux que vous avez affaire en réalité. Ils n’ont pas de lignes à eux en propre.

      Comme je le disais, si vous n’avez pas de pépins, pas de problème. S’il y a un problème technique par contre, pour une raison ou pour une autre – même un simple problème de communication entre leur entreprise et les techniciens de Bell, dans mon cas, entraînant une erreur sur l’adresse – vous êtes mieux de prendre votre mal en patience!

      Vous avez une connexion pas chère, mais zéro soutien technique véritable, et un service à la clientèle quasi inexistant. Autant le savoir. C’est pas cher parce qu’ils n’ont pratiquement pas de personnel à eux.

    • @SP2412

      Raison de plus pour ne pas choisir Bell. Si une compagnie canadienne aussi importante n’est pas foutue d’offrir un service décent en français au Québec, elle ne mérite pas mon argent, à plus forte raison si c’est une compagnie de téléCOMMUNICATION. Et pendant ce temps, ici, on exige que nos concierges maîtrisent l’anglais!

    • Dans mon exemple plus haut, j’ai mentionné TGV30 mais c’était plutôt le TGV15 qui revenait et qui pouvait aussi être offert en promotion en avril 2013 je crois. Un représentant a pu m’appeler à l’été 2013 pour m’inciter à changer mais je disais ne pas comprendre pourquoi c’était moins cher… Pourquoi payer moins pour avoir plus ? Mais pour m.habituer à consommer plus, tout simplement. J’ai quand même failli faire le changement, s’il y avait pas eu de visite à faire je l’aurais fait. Par contre, cela va me prendre plus de deux ans, pour récupérer mes pertes…

      Mais même sans promotion pour ceux n’ayant que l’internet avec Videotron, TGV15 revenait moins cher que Haute Vitesse pour cette clientèle là. Mais Videotron devait venir changer le modem pour un de nouvelle génération.

      Ceux qui sont encore avec haute vitesse peuvent avoir le vieux modem encore… Puis ceux qui ont Haute Vitesse dans un forfait n’ont pas payer hors promotion plus cher que pour un TGV15.

      C’était un incitatif à passer au TGV et plus fort chez ceux n’ayant plus qu’internet avec eux , des gens qui pouvaient avoir la câblodistribution avant aussi…

    • @methy J’ai été avec Primus moi aussi durant quelques années, entre 2007 et 2010 environ. Je n’avais rien à dire, je ne payais pas cher pour ce que j’avais, et les délais d’attente au téléphone étaient relativement raisonnable pour une petite compagnie du genre. Mais c’est lors d’un déménagement de Montréal vers la rive-sud que j’ai vécu une situation catastrophique et que j’ai dû les laisser tomber. On m’avait promis qu’un technicien passerait me brancher dans les 72h suivant le déménagement (ce qui me semblait correct). Sauf que personne n’est jamais venu. J’appelais à tous les jours, on m’assurait que c’était pour le lendemain, et lorsque deux semaines plus tard je me faisais encore niaiser j’ai tiré la plogue. Même les gentilles préposées au téléphone trouvaient que ma situation n’avait aucun sens et elles s’excusaient. Le lendemain, un technicien de Vidéotron était chez moi.

      Bref c’est très dommage parce que j’avais été très satisfait jusqu’à cet incident. Mais je ne comprendrai jamais comment une telle chose a bien pu arriver. C’est comme s’ils avaient insisté pour se débarrasser de ma clientèle (d’autres auraient été moins patients que moi). Peut-être une malchance; je me demande si je leur donnerais pas une deuxième chance. Parce que Vidéotron c’est bien beau et efficace, mais maudit que ça revient cher en bout de ligne… Quant à Bell, n’en parlons même pas. Mon expérience avec eux fut tout simplement catastrophique.

    • Oups erreur c’était une réponse à @hockeyfan44 et non à @methy

    • Comme Orbitalx.. mon forfait est aussi 50/50, et mon coût (ayant 3 services) est de 40$ de rabais pour l’internet en tout temps (tant et aussi longtemp que je garde 3 services) + tous les autres rabais… bref… 2 ligne téléphoniques + Internet Fibe 50+ television (base+20postes+TMN) = 162$ taxes/inclusent…
      J’ai été longtemps avec Videotron, et bien que je suis 100% d’accord pour dire que le service est meilleur… depuis que bell est avec Fibe, je n’ai eu aucune problème technique depuis maintenant 4 ans… mais bon, la même service chez Videotron me coutait plus de 200$/mois… rien a dire de plus

    • Les tarifs d’Electronic Box sont bons, les forfaits également. Par contre, cela peut prendre un mois avant qu’ils aient installer internet chez vous.

      Bref, j’ai du me diriger vers Bell voulant internet le plus vite possible. Je suis avec eux depuis Janvier et tout va bien, ils sont très courtois et m’offrent toujours des promotions. J’ai présentement internet 25/25 avec 250 gig ainsi que le télévision (tous les postes de sports québécois et quelques stations de nouvelles) et je paie 70$ par mois, ce qui est très bon! Je n’ai rien à dire contre Bell!

      Le problème avec les petites compagnies est qu’ils n’offrent que très rarement le cable.

      Sinon, regarder du côté de Telus qui ont des supers promotions en ce moment, malheureusement leur service n’est pas disponible chez moi!

    • Fibe50 c’est du 50/50 si la fibre se rend à domicile et 50/10 si la fibre se rend à domicile. Entrez votre code postal et vous saurez quel service est dispo. J’ai quitté Videotron à cause de leur vitesse d’upload lamentable. Par contre chez Bell, c’est le service et la facturation qui sont lamentables. J’ai au moins passé 6 heures au téléphone avec eux dans la dernière année pour des erreurs de facturation.

    • *(50/10 si la fibre se rend seulement au quartier)

    • Merci @hockeyfan et kliff
      Je ne connaissais pas “Primus”. Les prix sont intéressant et vos témoignages aussi.

      Je suis avec COGECO et je n’ai rien à leur reprocher autant au service technique qu’a celui du service clientèle. Mais les prix de primus sont attirant.

    • C’est bien beau de vendre de la vitesse mais comment la mesurer! Je suis avec Bell et j’utilise leur application pour vérifier la vitesse et ça ne correspond pas du tout! Avez-vous explications ou suggestion pour vérifier? Oui, oui j’entends ceux qui vont suggérer de sortir…mais avant je veux avoir un outil.
      Merci

    • moi j’aimerais qu’on m’explique pourquoi je suis abonné a TGV15, mais ma vitesse de download n’est jamais supérieure a 1.5mbps. quand j’étais a TGV30, la vitesse était de 3mbps.

    • @hermit

      Parce que vous confondez Mbps et MB/s. b (minuscule) = bit, B (majuscule) = byte ; 1 byte=8bits. Si vous avez TGV15 (15Mbps) votre vitesse sera de 1.87MB/s. (15/8)

    • Attendez de voir arriver Google Fiber https://fiber.google.com d’ici quelques années.

      Google fait des tests présentement aux États-Unis. Cependant, Google est déjà en négociation avec les autorités de plusieurs pays pour s’implanter à l’extérieur des États-Unis et le Canada fait parti des plans: https://www.google.com/about/careers/search#!t=jo&jid=13485001&

      Vidéotron, Bell,Techsavvy, Radioactif, Primus, etc. commencent déjà à avoir peur. Il n’y a pas une compagnie qui a “les poches profondes” comme Google.

    • Je suis avec Bell Fibe et j’en suis très satisfait. Contrairement à plusieurs personnes, j’ai toujours eu un bon service. Par contre, je n’ai pas eu à utiliser leur service très souvent car je n’ai jamais de problème.

    • je reviendrai avec vidéotron le jour ou le videoway rerviendra avec les vieux jeux hahahaha

    • @hermit @bog500 Je me permet d’ajouter qu’en français les abbréviations sont moins confuses: Mb pour mégabit, Mo pour mégaoctet, soit 8 bits (MB en anglais). :)

      @Lecaro
      J’utilise le site speedtest.net pour tester la vitesse. Assez fiable. Ils ont aussi une app sur iphone et ios.

    • Je ne retournerais pas avec Bell, même si le service était à moitié prix. Bell a jjadis continuer à facturer ma marraine (Alzheimer; la sonnerie la rendait nerveuse) même si j’avais un numéro de fermeture de compte (ou numéro de tâche) obtenu lors du premier appel. Jamais ils n’ont admis leur erreur et ils m’ont chargé pour leur erreur. Ils ont aussi fait le coup à ma mère (ma sœur s’en était chargé). Ceci s’ajoute à l’habituel service défaillant. Vidéotron a bien des croutes à manger avant d’être aussi mauvais que Bell.

    • Videotron = 100% des emplois au Québec

    • Ils devraien séparer “limite de chargement” et “vitesse”. Présentement, ce n’est pas parce que j’écoute tout par internet que j’ai nécessairement besoin de la plus haute vitesse…

    • A lui seul le système d’enregistrement d’émissions de Vidéotron est génial et fiable.

    • J’ai toujours été content du service à la clientèle de Vidéotron, mais cet après-midi, alors que j’ai dû me rendre au département de rétention pour négocier un rabais qui expirait, je suis tombé sur un employé arrogant et impoli ! Et je ne pouvais pas parler à son superviseur, c’était le superviseur ! J’ai écrit une plainte au SAC, leur demandant d’écouter l’enregistrement. Ils constateront que je suis resté ferme, mais toujours poli et courtois, ce qui n’est pas le cas de cet employé. Il a exigé que je lui dise “s’il vous plaît” et que je ne lui parle pas comme s’il était mon employé !!!

      S’il fallait que je parle comme ça à mes clients, je me retrouverais vite devant le comité de discipline de mon ordre professionnel…

      Big fail, Vidéotron !

    • Mais je dois reconnaître qu’à la suite d’un message sur Twitter, ça n’a pas été long qu’une personne polie et courtoise de chez Vidéotron m’a téléphoné afin de me donner pleine satisfaction.

      Bravo Vidéotron !

    • Je vote Videotron inconditionnellement. Oui pour le service à la clientèle. Mais aussi le rapport qualité-prix. Avant j’avais Bell pour TV et téléphonie, et un autre service pour Internet. J’économise 125 $ par mois avec Videotron par rapport à mon coût antérieure et grâce à une offre récente, pour 10 $ de plus par mois j’ai Internet illimité et une vitesse phénoménale. Que dire de plus?

    • Personnelement je suis maintenant avec bell et leur promotion Fibe Tv a la carte 30 et internet fibe 25/25 illimite, plus le téléphone et pour un an par mois 79.90 + les taxes et la fibre est FTTH donc la fibre jusqu’à la maison. Et tout va très bien.

    • Je suis (malheureusement) avec Bell depuis un peu plus d’un an. Je souhaite changer le plus rapidement possible pour un autre service (sûrement Teksavvy).
      En effet, environ une ou deux fois par année, je reçois un avis de “réajustement des frais”, où on ajoute de 2 à 5$ de plus sur ma facture mensuelle, parce que.
      Et c’est sans parler du fait que la connexion a des problèmes d’intermittence, problème que je n’ai jamais eu avec Vidéotron dans le passé. Ça peut être aussi fréquent que 2 à 3 fois par jour, où la seule solution consiste à débrancher et rebrancher le modem. “En avez-vous parler au service à la clientèle ou à un technicien?” Oui, pour me faire traiter comme une pauvre conne (ben oui, parce que oh la honte, je suis une femme, donc nécessairement, je ne connais rien à l’informatique… c’est vraiment le pire service à la clientèle que j’ai connu de ma vie) qui n’y connaît rien. Ça n’a évidemment pas régler mon problème.

      Je déteste Vidéotron pour d’autres raisons, mais avec une offre vaguement similaire, à choisir, Vidéotron est généralement un peu moins chiant au bout de la ligne. Cela dit, si vous êtes un chialeur professionnel, apparemment que ça fonctionne bien pour faire réduire le montant de la facture chez Bell.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité