Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 4 juin 2014 | Mise en ligne à 14h28 | Commenter Commentaires (34)

    Utiliser son téléphone en voyage : encore beaucoup de chemin à faire

    On n’apprendra pas aux amateurs de jeux vidéo que c’est l’E3 la semaine prochaine. Il devrait y avoir plus de 60 000 personnes, dont votre humble blogueur, qui se rendront à Los Angeles pour voir et discuter de jeux vidéo.

    Normalement quand je voyage aux États-Unis, j’insère dans mon téléphone intelligent une carte SIM que je me suis procurée il y a quelques années chez T-Mobile. Pour 3$ par jour, je bénéficie d’appels, de textos et de données illimités partout aux États-Unis. Je verse l’argent dans mon compte T-Mobile à l’avance et je ne paie que pour les journées où je m’en sers. Il n’y a aucun autre frais.

    Pour un voyage de six jours comme à l’E3, on parle de 18$, ce qui est parfaitement raisonnable même si ça n’inclut pas les appels ou les textos envoyés au Canada et que je dois demander aux gens de me contacter sur mon numéro « américain ».

    Malheureusement, on dirait bien que j’ai perdu ladite carte SIM, ce dont je me suis aperçu hier. Voilà qui m’a forcé à réévaluer ce matin les alternatives, ou plus précisément les forfaits de voyage offerts par mon opérateur canadien, Rogers (par le biais de Fido).

    J’avais naïvement espoir de trouver quelque chose de potable (et le seuil du « potable » est plus aisément accessible quand je peux de toute façon refiler la facture à mon employeur, soyons honnêtes). Après tout, les grands opérateurs canadiens se targuent depuis quelques mois déjà d’avoir réduit leurs frais d’itinérance de jusqu’à 50%.

    Eh bien non. La «meilleure» offre trouvée sur le site de Fido est de 40$ pour un maigre 200 Mo de données et 50 minutes d’appels. J’aurais par contre des messages texte sortants illimités, y compris vers le Canada. C’est quand même deux fois le prix de mon arrangement avec T-Mobile et les 200 Mo seraient probablement dépassés en moins d’une journée.

    Ce n’est pas tellement mieux ailleurs. Chez Bell en particulier, dont le PDG George Cope se faisait encore tout récemment les gorges chaudes d’avoir réduit les frais d’itinérance lors d’une allocution devant un parterre d’affaires montréalais. Bell me demanderait 20$ pour une maigre allocation de 100 Mo de données. Je n’ai pas trouvé de forfait ponctuel pour la voix.

    Bref, j’ai ajouté à mon horaire un détour par une boutique T-Mobile pour me procurer une nouvelle carte SIM en débarquant de l’avion dimanche…

    AJOUT: Deux lecteurs m’ont signalé via Twitter l’existence de Roam Mobility. Celui-ci semble fonctionner de la même façon que mon compte T-Mobile. Il coûte 3$ par jour pour la voix et les textos ou 4$ par jour en ajoutant les données, toujours en illimité. C’est un tout petit peu plus cher, mais ça inclut l’immense avantage d’inclure les appels vers le Canada.


    • Il y a Roam Mobility qui offre un service pour quelques jours seulement. Ils sont sur le réseau de T-Mobile.

    • Le modèle d’affaires des grands de la télécommunication est d’exploiter au maximum le manque de connaissances ou la paresse de ses utilisateurs. C’est la même chose pour la télévision cablée. Les alternatives sont innombrables mais jamais aussi simples que de payer un service trois ou quatre fois plus cher et ainsi ne pas avoir à s’informer ou faire des démarches comme débarrer son téléphone et passer par une boutique locale. Je me rappelerai toujours de mon émerveillement lorsqu’à Bruxelles, j’entrai le fatidique unlock code de mon téléphone, me donnant accès aux tarifs locaux. Ce n’est pas pour tout le monde et les grandes compagnies le savent très bien.

    • Je suis avec Telus. TRÈS cher pour TRÈS peu de Mo, minutes, textos en vue d’un voyage aux USA. J’en suis à la 2e année de mon contrat avec Telus. Mon cell n’est donc pas dévérouillé. Puis-je y mettre la carte SIM de T-Mobile que vous suggérez lors de mon voyage aux USA ?

      Non, malheureusement, il faut un appareil déverrouillé.

    • Bonjour, moi je suis dans le domaine du voyage et mes clients me demandent souvent si ils doivent acheter une carte ’sim’ sur place ou bien vérifier ici avec leur compagnie de téléphone pour un forfait.. je vend surtout de l’Europe, que suggérez-vous? Comme je ne suis pas très férue en la matière comme entrer un unlock code sur son téléphone pour profiter des tarifs locaux tels que décrit par @jfrrr ? Merci.. une dinosaure…

      Mon expérience avec l’Europe est plus limitée. J’avais trouvé un forfait comparable à celui de T-Mobile avec Orange pour un séjour en France, même s’il fonctionnait à la semaine plutôt qu’à la journée, de mémoire. Ailleurs, je ne saurais vous dire rapidement (mais il va me falloir enquêter très bientôt compte tenu de mes plans estivaux).

      Pour ce qui est de déverrouiller un appareil, la façon dépend du modèle, mais la plus simple (et pas mal la seule qui soit légale) est de passer par son opérateur. Il faut toutefois avoir terminé son contrat.

    • Attention la couverture peut être très mauvaise même où la densité de la population est assez grande.
      J’ai plutot le souvenir de 2$ par jour et 50$ par mois chez TMobile

    • Merci, il y a 2 ans je suis allé à Paris et automatiquement (je suis avec Videotron) j’étais transféré sur le réseau orange, les frais pour l’utilisation que j’en faisais était quand même raisonnable..du genre .75 sous le texto et 2.00 et des poussières la minute pour urgence seulement.. j’suis heureusement pas scotché sur mon tél!

    • De l’autre côté de la frontière il y a une compagnie qui offre un service qui est pas mal intéressant, mais il faut une résidence au USA pour y avoir accès.
      La compagnie s’appelle Republic Wireless et ils offrent un service qui exploitent au maximum le Wifi pour faire les textes, appels et données. Lorsqu’il n’y a pas de Wifi le service est fournis par les antennes de Sprint (je pense). Ensuite le roaming est gratuit partout au Canada et aux États-Unis. Mais de toute façon le raoming n’est pas nécessaire la plus part du temps parce qu’il y a du Wifi presque partout où l’on va de nos jours.

    • Je viens tout juste de voyager en Europe avec mon iPhone et j’ai dû le faire déverrouiller par mon fournisseur avant de partir. 35$ que Telus exige pour faire cela. Ensuite, j’ai préparé un trajet vers un centre commercial de Lyon en France où je débarquais. Là-bas j’ai magasiné quelques fournisseurs avant de tomber sur Orange où pour 18 Euro j’ai acheté une carte Sim valable pour deux semaines avec 500 mo de donnée et des appels locaux. Ensuite je suis aller en Italie et j’ai dû acheter une autre carte Sim, cette fois-ci avec Wind et je m’en suis sortis avec 3Go de donnée pour une semaine encore et toujours 18 Euro. (Sim, Activation et forfait)

      Malheureusement l’Europe est aussi pire que l’Amérique du Nord pour ce qui est des données internet. Impossible de l’utilisé en dehors du pays d’achat(En fait, c’est possible, mais on parle de 15 Euro pour 25 mo avec Orange et 20 Euro pour 40 mo avec Wind). Il faut prévoir à chaque pays un nouveau fournisseur. Très peu pratique lorsque l’on fait un ”roadtrip” dans plusieurs pays. Cependant, pour ce qui est des minutes et texto, les pris sont très raisonnable, voir très bas, entre les pays.

    • J’utilise aux States lorsque j’ai du WIFI mon compte Magicjack sur un vieux IPod 4 appels illimités en Amérique du Nord. Lorsque je suis dans ma chambre d’hôtel je branche mon device dans un notebook et je peux recevoir et envoyer pour 39$ par année avec un numéro 514 ou 438, les gens m’appellent comme si j’étais à Montréal. évidemment la même chose en Europe cela demande un peu de planification je l’admet mais c’est très efficace et surtout très bon marché tout en ne se souciant pas des minutes je peux parler des heures sans surprise au retour. Sinon j’utilise mon Net10 aux States le téléphone coûtait en spécial 8$ et le minutes sont à 10 sous on peut aussi me rejoindre sur cet appareil.

    • @Sebastien.. super info, merci!!

    • Pour 40,00$ par année, l’application magic jack pour iPad et iPod, ça fait la job. Il s’agit de trouver un signal internet,,,,,,,,,même. McDo en a……..Aucun frais interurbain en Amérique du Nord. Et ça fonctionne……..

    • Je me suis renseigné en prévision d’un voyage en Italie l’automne prochain. Avec un téléphone déverrouillé, on peut acheter une carte SIM pour 20 euros qui donne droit à des appels et textos illimités partout dans le monde et un gros paquet (genre 2 Go) de données pendant 30 jours.

    • J’utilise également Magic Jack aux USA et au Québec avec le même numéro (et le même bidule). Il faut toutefois être en wifi. Quand on m’appelle de n’importe tout, en Amérique du Nord, il n’y pas de frais d’interurbain.
      Pour le cellulaire (en dépannage), je compte prendre une carte sim et forfait prépayé comme Pétro-Canada. Pour les USA, quelqu’un a-t-il une suggestion?

    • J’ai été en Angleterre l’automne dernier, 15£ (27$) pour 300 min + texte illimité + “INTERNET ILLIMITÉ” bon pour 1 mois, carte SIM gratuite avec Three. La même chose au Canada: impossible à calculer à cause de l’internet illimité, si on prends 6 Go, plus de 100$… Y’a comme un problème ici…

    • Après avoir reçu des factures de $1000. (oui, mille dollars) à deux reprises de la part de Bell lors de mes voyages en Thailande, j’ai opté pour les cartes SIM du pays visité. Ex. Cette année j’ai navigué sur mon bateau dans les Caraibes pendant 7 mois, j’ai acheté une carte SIM de Grenade et une de Sint-Maarten et j’ai pu utiliser mon téléphone de Trinidad aux Iles Britaniques Vierges à moindre coût. Bell ne vont jamais t’offrir un rabais, à moins que tu les menace de quitter.

    • Présentement au Mexique (Riviera Maya), une carte sim de Telecl + le plan Amigo (5 gb de data, 200 minutes locales et textos illimités en Amérique du nord) = 50$ valable pour 1 mois. Si non, le wifi sur le resort = 45$ pour 1 semaine, tout mes proches et amis sont sur iOS, donc iMessage pour les textos et Skype pour les appels. :)

    • J’ai utilisé Roam mobility lors de mon dernier passage aux EU. La couverture n’est bonne que dans les grands centres. Oubliez ca entre les villes. La couverture est celle de TMobile et ne s’approche pas du tout de celle d’AT&T. Rien de plus frustrant que d’attendre que les “barres” apparaissent sur votre cell pour vous dépêcher de faire une recherche sur Google en “Edge”. Par contre, si vous visitez une grande ville et n’en sortez pas, Roam est avantageux car c’est destiné aux voyageurs avec des prix abordables.

      Begs

    • root + carte sim locale , les telco peuvent se brosser avant que je leur donne un sous en voyage

    • Je viens de tomber sur cette application “Roamer” qui avec une SIM achetée dans le pays visité, permet de faire des appels et en recevoir via notre propre numéro de téléphone. La technologie serait du call-back. Pour les appels locaux, on utilise le dialer du cell et les frais sont alors débités au forfait acheté avec la SIM voyage. Je ne l’ai pas testé donc mes explications sont vagues mais quelle occasion unique pour un chroniqueur de l’essayer et partager son expérience!

    • Je pars bientôt pour visiter plusieurs pays d’Europe et en cherchant une solution décente je suis tombé sur ‘Telestial’ qui vendrait des cartes sim dites internationales pour pas trop cher (et des packages avec téléphone, si besoin est). Ça semble être du prépayé. Qqn a déjà testé cette solution?

    • Je seconde pour Roam Mobility. La SIM coûte 20$, ensuite 2 semaines en Californie m’auront coûté 45$, pour 4Gb de données et appels illimités au Canada.

      Gros bémol: la qualité de la couverture hors des grands centres. Pas de problème à San Diego, LA ou SF, mais sur la route pratiquement aucun signal le long de la route 1 sur la côte Californienne, ni à l’aéroport de Chicago…

      Par contre, je ne m’en passerais plus au prochain voyage, surtout pour pouvoir utiliser la fonction GPS!

    • Vive le Wi-Fi

      Je me debrouille tres bien avec un Iphone et plusieurs applications qui permettent les textos et les appels sans frais

    • je vous dirais que le président de Bell peut dire ce qu’il veut, je les pardonnerai jamais d’avoir tenter de me refiler une facture de $12,000 en frais d’itinérance lors d’un séjour de 7 semaines en Égypte et Europe…vous avez bien lu 12,000 piastres….utilisation de mon téléphone? sur WiFi seulement..plus de 6 mois après je retourne en europe pour 2 semaines, encore utilisation complète du WiFi sauf pour 5 secondes afin de traduire une petite phrase, facture? 1600$….après avoir enquêter, un technicien Bell m’a avoué que les frais étais relié à un bogue sur les OS de Apple…(PS – je n’ai jamais payer ces frais mais Bell m’a fourré quand même en me faisant payé un package de 2 mois en itinérance rétroactif (environ 350$)….

      Lors de mes déplacements (Egypte), je demandais à une sud-coréenne combien était les frais pour elle, sa facture? 4$ du megs alors que Bell tentait de me faire payer 26$ du meg….méchante arnaque. Quand j’ai demandé à Bell de m’expliquer la différence, ils ont patiné pas à peu près…réponse vague et flou…

      BELL=ARNAQUEUR

    • Petite correction pour Roam Mobility (dans l’Ajout du billet ci-haut) : pour 4 $ par jour les données ne sont pas illimitées. Il y a une limite de MB, dépendant du plan choisi.

      Je planifie un voyage à Chicago de 3 jours. J’aimerais bien pouvoir me servir de mon Iphone durant mon voyage. Après une recherche préliminaire, il me semble que ce côut de Roam Mobility est élevé : 50 $ pour déverrouiller mon Iphone avec Rogers + 20 $ pour la carte SIM avec Roam Mobility + 12 $ pour le plan de 3 jours. = 82 $ pour 3 jours.

      Des conseils de lecteurs/voyageurs plus avertis que moi?

    • Il y a des entrepreneurs qui dorment sur la switch!
      Combien de personnes qui voyagent dans le monde ont ces problèmes.
      Un beau paquet!!!

    • @SetOttawa : C’est en effet cher pour un voyage de 3 jours, mais si vous prévoyez faire d’autres voyages par la suite, vous n’aurez alors qu’à payer pour le forfait.

      Et un téléphone déverrouillé se revend éventuellement plus facilement ;)

    • Une des personne a parlé de Republic Wireless, aux States c’est excellent mais il ne faut pas oublier qu’il faut acheter leur appareils un Motorola moto G à 150$ mais si vous rester assez longtemps c’est une bonne opportunité mais sur un an cela revient à 24$ par mois il y a plein d’autres forfaits qui sont moins chers aux USA.

    • La solution des cartes sim locales à l’étranger est très commode et pour ceux ou celles qui ne le savaient pas, votre compagnie de cellulaire est maintenant obligé de vous débarrer le iPhone ou autre smartphone verrouillé sur demande, après 3 mois de contrats et ce à un prix raisonnable, prix qui selon ce que j’ai pu voir vont de 30 à 50$.

    • Le jailbreak est encore possible avec un iphone 4 sous ios7.1. Par la suite, le désimlock est est un jeu d’enfant.

    • Je passe beaucoup de temps chez l’oncle SAM et mon choix est toujours : Straight Talk chez Walmart pour 60$/mois appel illimité Canada/USA/Mexique et Internet Illimité … difficile à battre.

    • Sinon il y a aussi Walmart Family Mobile Standard & Micro SIM Starter Kit:

      Walmart Family Mobile Plan powered by T-Mobile
      Unlimited talk, text, and web (Unlimited Web includes up to 2.5 GB of 3 G data)
      First line is $39.88 per month

    • Je m’ennuie des anciens forfaits pour BlackBerry. Pour 5$ de plus par mois avec Bell, j’avais un forfait Amérique du Nord plutôt que Canada seulement, avec la même quantité de données. Malheureusement avec Bell (et probablement les autres du secteur, puisque comme l’essence, tout le monde a sensiblement le même prix pour le même produit…), ils s’arrangent pour nous forcer à changer de forfait au changement d’appareil ou bien ils augmentent certains éléments du forfait à coups de 5$ par mois afin qu’on actualise le forfait s’il n’y a aucun changement d’appareil…

    • HORS SUJET: JF, je n’ai aucune idée si tu a joué à Mario Kart 8, mais si oui, regarde bien les animations du visage de Luigi lorsqu’il dépasse ou tape un autre pilote. Il a l’air d’un psychopathe, c’est fucking drôle.

      http://www.ibtimes.com/luigi-death-stare-mario-kart-8-goes-viral-1595456

      that’s all folks!

    • bonne nouvelle , hiers chez bureau en gros j’ai vu un telephone entierement debloque pour 250$ , pas terribles comme spec mais DEBLOQUE , belle aubaine pourceux qui sont pas capable de chercher comment deverouiller leur telephone ” de companie” et ca pourrais faire une tendance

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    août 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité