Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
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    Mardi 29 avril 2014 | Mise en ligne à 12h33 | Commenter Commentaires (72)

    HDMI et les voleurs, la suite

    AJOUT : L’utilisation du mot « voleurs » dans ce billet a beaucoup fait réagir et bien que je maintienne ma position à l’effet que vous ne devriez jamais accepter de payer de tels prix pour des câbles de ce genre, j’aurais aimé ne pas employer ce terme, qui n’est pas le plus approprié dans les circonstances. Désolé.

    Sans surprise, mon billet d’hier sur les détaillants d’électronique et les câbles HDMI a suscité beaucoup de réactions.

    Pour la plupart, les gens sont eux aussi scandalisés par les prix hallucinants demandés pour ces câbles. En contrepartie, plusieurs commentateurs, eux-mêmes détaillants ou employés de cette industrie, ont fait valoir que les très fortes marges de profit réalisées sur ces câbles servent à compenser pour les marges anémiques réalisées sur les téléviseurs eux-mêmes.

    On m’accuse d’être contre la notion de profit, c’est évidemment ridicule. Je travaille pour la section économique d’un quotidien, je suis diplômé en administration, je passe une bonne partie de mes journées à discuter avec des entrepreneurs, je n’ai rien contre le profit, bien au contraire.

    Les détaillants, donc, racontent qu’ils feraient faillite sans ces forts prix sur des accessoires. Je ne vais pas prétendre être capable de réinventer leur modèle d’affaires sur l’heure du lunch, mais il y a matière à remettre celui-ci en question.

    Qu’est-ce qui distingue un détaillant avec pignon sur rue d’un concurrent en ligne? La chance de voir et de toucher les produits, bien sûr, mais aussi le service à la clientèle. Quelques intervenants font valoir que s’ils veulent offrir un bon service, ils doivent bien payer leurs employés, donc faire de bonnes marges. C’est parfaitement logique.

    N’empêche que le service à la clientèle des détaillants d’électronique n’a pas exactement la meilleure des réputations. Se pourrait-il que les prix exorbitants des accessoires et l’insistance avec laquelle on tente de nous les enfoncer dans la gorge en soient une des grandes causes?

    Avouez qu’il est difficile de faire confiance aux compétences d’un vendeur qui essaie de vous convaincre d’acheter un fil HDMI à un prix de fou. Il faut tous vivre, manger et envoyer ses enfants à l’école, pas de problème avec ça, mais j’en connais pas mal, et je m’inclus, pour qui l’absence de « service à la clientèle » dans les boutiques en ligne est parfois considérée comme un avantage plutôt qu’un inconvénient.  Si ça ne fait pas sonner une cloche, ça devrait.

    Autre chose avec les câbles HDMI : peu importe lequel vous achetez, il a été produit en Chine ou dans un pays aux faibles coûts de production, c’est pratiquement certain. On peut être prêt à payer plus cher pour acheter des légumes québécois, par exemple, pour encourager l’économie locale. Mais ça ne marche pas avec les câbles HDMI.

    D’un point de vue économique, un câble HDMI est un produit de commodité. Il n’y a pas de différenciation significative et aucune raison autre que le prix d’en acheter un plutôt qu’un autre. Ni la qualité, ni la beauté, ni la provenance, ni le service à la clientèle, ni (à peu près) la durabilité, ni la marque, rien. C’est en plein le genre de produit pour lesquels la mondialisation a changé la donne et pour lesquels il me semble illusoire d’essayer de maintenir des marges ridicules.

    Encore un autre point. Il y a encore dans les commentaires du billet précédent des gens qui ont tenté de faire valoir qu’un câble à un prix de fou était mieux. C’est faux.

    La meilleure démonstration à ma connaissance a été faite il y a déjà sept ans (!) par l’équipe de l’émission La Facture, à Radio Canada. Cet excellent reportage faisait le tour de la question en sept minutes.

    Oui, inspecté au microscope (ou plus précisément, à l’oscilloscope), le câble dispendieux assurait un signal d’une qualité légèrement supérieure. Mais non, en bout de piste, ça ne se traduit pas par une meilleure image. Parce que le câble moins cher fait son travail d’acheminer le signal et à l’ère numérique, c’est tout ce qu’on lui demande.

    Certains ont parlé de câbles dont les connecteurs ont brisé ou qui étaient défectueux. D’accord. Calcul rapide pour ceux-là : combien de câbles à 2$ peut-on acheter pour le prix d’un câble à 50$? Sur le lot, il devrait y en avoir un qui fonctionne…

    Bref, je comprends que les détaillants ont « besoin » de faire de l’argent sur ces accessoires parce qu’ils n’en font pas sur le reste. Mais la dure réalité du marché, c’est qu’il y a d’autres détaillants à côté qui ne font pas ce calcul et qui vendent des accessoires à des prix raisonnables. Et si vous me dites qu’on ne peut pas vous en vouloir d’essayer de rester en affaires, vous ne pouvez pas non plus en vouloir au consommateur de voter avec ses jambes et d’aller acheter ses câbles ailleurs. Ni au chroniqueur techno d’aviser ses lecteurs qu’ils se feraient solidement avoir en achetant chez vous.


    • Entièrement d’accord! un 1 reste un 1, même si le 1 est légèrement déformé ou trempé dans l’or. Même chose pour le 0.

    • Tu as oubliés les fils avec des normes… Comme les fils FT4 qui sont obligatoire par le code du batiment pour passer dans le murs. Ces derniers sont plus chers pour satisfaire aux exigences….

      j’espère que les tiens sont certifiés FT4 s’ils sont dans le mus :P

      Simple mauvaise foi d’après midi.

      Alek

    • Bravo. Clap Clap Clap!

    • Excellent billet M. Codère! En effet, l’insistance chez Future Shop m’a fait fuir plus d’une fois. Lorsque je dis NON pour une garantie coûteuse et inutile, c’est NON!

      Ces magasins peuvent bien les vendre au prix qu’ils veulent et essayer de se justifier, mais nous sommes dans une démocratie et nous pouvons, et le faisons, aller voir ailleurs. Je ne me donnerais pas le trouble pour quelques dollars de différences, mais entre choisir de payer 40$ ou 5$ pour le même genre d’item, le choix est facile.

    • J’ai toujours TOUJOURS acheté des câbles HDMI de 9,99$ et moins sur eBay ou autres sites du genre et je n’ai jamais eu de problème de qualité d’image. Seulement une fois après un an, un de ces câbles s’est mis à mal fonctionner. J’ai donc acheté un autre câble à 9,99$ et moins et voila, tout fonctionne bien.

      D’ailleurs, BestBuy / Futureshop au lieu de dire une énormité comme “on doit vendre nos accessoires super cher pour compenser pour les articles où on ne fait pas de marges” devraient plutot revoir leur entente avec les fournisseurs de ces articles sur lesquels ils ne font pas de marge, et en même temps revoir leur modèle d’affaires car ce n’est pas en tentant de justifier un vol de grand chemin sur le peu de marge qu’ils font ailleurs qu’ils vont s’attirer la sympathie des consommateurs.

      Le marché est rendu global et je peux maintenant acheter mes produits électroniques à Hong Kong si je veux. Donc suivez la parade, ajustez-vous ou fermez boutique. C’est la loi du marché

    • Ces magasins veulent nous offrir un bon service à la clientèle et pour cela ils ont besoin d’une meilleure marge de profit pour payer leurs vendeurs. C’est un non-sens. Parce que ce vendeur sait que la marge de profit de ces accessoires bâtards paie son salaire et lui fait garder son ouvrage. Ce n’est plus du «bon service», c’est de la vente sous pression et ça ne me donne envie que d’acheter d’avantage chez Adisson ou King George Electronique qui, complètement par hasard, ne vendent que des câbles et des accessoires bâtards du genre à un prix risible et qui font un profit décent, ou bien sur Internet.

    • @michoupremier

      Juste une précision. Le 1 ne peut pas être déformé. Il se rend ou bedon il ne se rend pas. C’est pas un signal analogique

      C’est ça que les gens doivent comprendre

      Ceux qui essaient de vous faire croire qu’un signal numérique peut être déformé sont des menteurs ou des ignorants

      C’est comme ceux qui vont essayer de vous faire croire que ça vaut la peine, pour améliorer le son de votre système de son, de changer le cordon d’alimentation en courant, celui d’électricité que vous branchez dans le mur là, question de stabiliser le courant électrique. C’Est du grand n’importe quoi. Mais ya des gens qui le croient et qui payent plusieurs centaines de dollars pour un cable “audiophile”

    • Si les magasins font supposément un miniscule profit sur les téléviseurs, est-ce que ça veut dire que les magasins aux États-Unis vendent à perte vu que les téléviseurs sont tous vendus au moins 200$ de moins là bas (et c’était le cas lorsque le dollar canadien était à parité avec le dollar US)?

    • Pour ma part, le service à la clientèle avec les grandes chaînes est très variable mais la plupart du temps, mauvais. Je me rappelle avec déjà été impressionné par les compétences d’un vendeur en audio pour ensuite désespérer au rayon informatique. Mais il faut avouer que mes compétences en informatique étant excellentes, je suis vite désespéré par des informations erronées ou incomplètes. C’est vrai que c’est ridicule d’aller en ligne pour acheter un simple câble et que c’est un modèle d’affaire qui mérite d’être critiqué.

    • Article intéressant. Pour avoir été vendeur chez Future Shop il y a quelques années, c’était convenu de mentionner au client qu’il se devait d’investir entre 10 et 30% de la valeur de son téléviseur dans du cablage approprié pour maximiser sa qualité d’image.

      De façon générale, la plupart des clients choississaient cette option et en plus de la garantie prolongée, le tout se concrétisait en des profits intéressants pour la bannière (et pour le vendeur).

      Bien qu’un certain pourcentage des clients qui visitent ces magasins acceptent toujours de payer ce surplus, que ce soit par méconnaissance de l’industrie ou pour “acheter la paix”, je crois que les gens sont de plus en plus informés et que les gens ne paient plus aussi facilement pour ces “extras”.

      Ce phénomène n’est sans doute pas étranger à la fermeture récente de magasin et au renvoi massif d’employés chez les Best Buy / Future Shop de ce monde.

      En conclusion, je suis également devenu un fidèle de chez Addison lorsque je dois acheter des câbles, mais force est de reconnaître que ce magasin en est un de niche, et qu’il profite du fait que les gros joueurs du monde électronique sont aux prises avec des coûts d’exploitation beaucoup plus importants, il en profite donc pour faire son profit sur la vente aux volumes de produits très ciblés, qui sont la vache à lait de ces gros joueurs.

    • Juste une précision sur un cas vécu. Je dis bien UN, pas 200 000 ! C’est une histoire rapportée par l’excellent site Les Numériques.

      C’est l’histoire d’un gars qui avait des problèmes avec sa télé qui lâchait à tout bout de champ sans raison apparente. Ça ne durait jamais longtemps et ça redevenait parfaitement clair en quelques secondes. Un jour, alors qu’il écoutait une émission, il avait mis son cellulaire sur son chargeur qui est sur la même table que le téléviseur. Puisque le cellulaire n’était pas sur lui, il avait enlevé le mode vibration et activé le mode sonnerie. Par le plus grand hasard, alors qu’il écoutait la télé, un ami l’appelle. À la seconde où le cellulaire s’est mis à sonner, la télé a lâché. Tout de suite, il pense à un problème d’interférence et demande à son ami de le rappeler tout de suite. Il met fin à la communication, la télé redevient parfaite et il s’en éloigne le plus possible jusqu’à se placer dans l’embrasure de la porte d’une autre pièce tout en gardant un oeil sur l’écran. Lorsque le cellulaire se mit à sonner, rien ne se passa à la télé. Il demanda à nouveau à son ami de le rappeler pour finaliser son test et se rapprocha de la télé. Dès que le téléphone se mit à sonner, la télé lâcha.

      Il changea donc le câble HDMI bas de gamme qui reliait sa télé à son décodeur et le remplaça par un autre câble de moyenne gamme mieux isolé. Il n’a plus jamais eu de problèmes par la suite.

      En conclusion, s’il est vrai qu’un câble HDMI bas de gamme achemine tout aussi bien les signaux numérique qu’un autre vendu à un prix de fou, il n’est pas impossible que la qualité de l’isolant des câbles fasse une différence en matière d’interférences. C’est peut-être une chose à considérer pour ceux et celles qui utilisent de tels câbles dans des environnements à haut potentiel d’interférence.

    • Le prix du marché est déterminé par l’offre et la demande.
      Il ne faut pas seulement cibler les détaillants mais également les consommateurs…

      Une Molson coute $10 au Centre Bell, $2 au depanneur et 5$ dans un bar.
      Meme produit, meme cout de fabrication mais les marges diffèrent…

    • Loin de moi l’idee de defendre les prix, ca c’est leur affaire. Le principe du prix de vente est simple: quel est le prix me donnant un profit maximal base sur le nombre de vente. Point final. On s’en fou completement de la valeure reel.

      Toutefois, il faut ABSOLUMENT arreter lidee farfelue “qu’un cable en vaut un autre”. C’est completement faux puisque de nombreuses variantes entre en jeux. Par exemple, prenons un cable HDMI de base. L’axiome est qu’un fil en norme numerique ne fait “qu’envoyer un 1 ou un 0″. Et bien dans ce cas, expliquez moi pourquoi les cables ethernet Cat5, Cat5e et Cat6 ont des vitesses et des distances maximales differentes si “un cable en vaut un autre”. La raison est simple: un cable NE VAUT PAS un autre.

      Ca discredite completement l’analyse de passer outre le fait que differente qualite d’image requiere un bandwidth different. Prenons maintenant votre beau petit cable a 7$, qui supporte jusqu’a 10.2 Gbps.

      Utilisons la resolution HDTV, soit 1080p, 24bits de couleur et 24 fps. Pour une telle resolution, on a besoin d’envoyer 1920*1080*24 bits par frame, soit 49 766 400 bits. On envoie 24 frames par secondes pour un total de 1 194 393 600 bits/s ou 1.19 Gbps. Donc assez pour nos besoins, meme si on prends le Hobbit en version 48 fps (2.38 Gbps requis). Maintenant, prenons un ordinateur a 60 fps, on passe a 2.98 Gbps. Si on boost avec du 120 fps, on se retrouve avec 5.86 Gbps. On a encore assez de place pour faire passer le son aussi (non inclus dans le calcul).

      Mais voila, passons a la resolution superieure, soit le Extreme Definition a 1440p. On a maintenant 2560 x 1440 x 24 bits x 24 fps. Total de 2 123 366 400 bps ou 2.12 Gbps. En 48 fps, on est rendu a 4.24 Gbps, soit pres du moitier du bandwidth uniquement pour le rendu graphique. Une fois qu’on passe a une resolution d’ordinateur a 60 fps, on se retrouve avec 5.30 Gbps. On a donc passe le Treshold de la moitier du cable. Qu’arrive-t-il si on branche une console de jeux a 120 fps en XD? On requiere une bande passante de 10.6 Gpbs EXCLUANT le son. On vient donc de buster notre cable et on n’a pas de son. Votre cable a 7$ supporte donc au MAXIMUM un ordinateur en utilisation normale en XD.

      Maintenant, qu’est-ce qui arrive pour la prochaine generation de resolution. Car XD est deja defini, mais qu’en est-il du futur? Depuis le debut, on grimpe par step de 640 pixel horizontal. On peut donc prevoir que la prochaine resolution serait de 3200×1800. Avec cette resolution, on a maintenant un bandwidth de 3.31 Gbps en 24 fps, 6.62 Gbps en 48 fps et 8.29 Gbps en 60 fps.

      Ce cable peut donc amplement supporter les films (24fps ou 48 fps pour The Hobbit) dans toutes les resolutions sans probleme, et ce pour un bon bout de temps. Toutefois, si mon but est de connecter mes consoles de jeux ou mon ordinateur a ma TV en passant par le mur, je serais TRES reticent pour la simple et bonne raison que s’ils grimpent les resolutions, je vais devoir rouvrir mon mur parce que je voulais economiser 100-200$ sur des cables de meilleure qualite.

      Et je ne parle pas ici de la longueur maximale du cable ou des interferences au signal parce qu’un 1 peut devenir un 0 et un 0 peut devenir un 1. Mais c’est toujours bien plus facile de faire dans la simplicite et de faussement dire “qu’un cable est un cable”. Ce n’est pas parce que vous etes incapable de percevoir quelque chose qu’automatiquement, cela n’existe pas. Mais ce ne veut aussi pas dire que si vous ne voyez pas la difference, vous en avez besoin.

      Qui se discrédite en parlant de consoles de jeux XD à 120 fps? Trouvez-en une. On parle de la vraie vie ici.

    • Je suis détaillant informatique, notre fierté est notre service à la clientèle, nous ne sommes pas du tout sur le point de faire faillite ET nous vendons nos cables HDMI de bonne qualité (startech, iogear) @ 6.99$ (et nous ne les vendons pas à perte donc pas de faillite en vu!)

    • Ça arrive qu’un signal numérique se dégrade mais c’est plus un problème de studio d’enregistrement ou de télévision.

      Exemple, quand tu captes des signaux vidéo et audio que tu dois compresser et synchroniser ça va te prendre un type de fils particulier d’une longueur particulière. Si tu n’as pas le bon type de fil et qu’ils sont trop longs tu risques de perdre de la qualité ou de compromettre ton signal.

    • Si vous êtes contre le profit, vous êtes donc contre le capitalisme. Cependant, si vous ajouté un suffixe au mot profit, vous avez profiteur !

    • @daniel333

      Pour éviter le 10$ la bière dans les stades et spectacles, il y a des gourdes de ventre isoler (Fausses bedaines!).

    • Personnellement je n’ai pas de problème à payer un peu plus cher pour des fils HDMI de bonne qualité même si la qualité de l’image et du son n’est pas meilleure.

      Acheter le plus cheap possible ce n’est jamais une bonne affaire. Quand j’ai acheté ma télé j’ai payé mon fil trop cher mais il est robuste et il se connecte super bien.

      J’ai essayé les Dollarama et ne vaut pas la peine, c’est cheap et ca connecte mal.

    • je n’achète plus rien dans les magasins. tout est tellement moins cher sur internet. Les cies comme Future Shop et Best Buy rient tellement de leur clientèle que c’est à ne rien comprendre que des clients s’y présentent encore. Ils profitent de la naiveté et de l’argent des boomers qui n’y connaissent RIEN, comme mon père.

      Mon écran de laptop s’est brisé lorsque qqn a marché dessus. Partout on m’a dit de le changer pour un neuf (alors qu’il n’avait qu’1 an d’utilisation).

      En fouillant très rapidement sur internet, j’ai trouvé un écran pour 45$ livré pour 60$ tx incl. Malgré aucune connaissance en réparation d’ordis, ça m’a pris 30 min, les doigts dans le nez.

      Bref, fuyez ces magasins escrocs professionnels qui engagent des jeunes pour les manipuler.

    • @ _renaud:

      Tant mieux pour vous. Les vendeurs doivent rafoler de gens comme vous… ;) De mon côté, je n’ai jamais eu de problèmes avec les câbles de Dollorama même pour visionner des films 3D…

      Parlant de vendeurs du genre “hedonista”, il semblent que plusieurs d’entre eux ont investi ce blogue pour sortir leurs arguments de vente mensongers. Une mention honorable à l’exemple de “virgule22″. :D

      Lorsque je suis dans un magasin d’électronique et que j’ai la malchance d’entendre ce “spin” de vendeur, je n’hésite pas à m’interposer lorsque possible pour éviter que les clients se fassent arnaquer. D’autant plus qu’un cable à 3 $ ou 50 $ ne fait aucune différence, surtout sur un téléviseur de 40 pouces…

    • @virgule22
      Ah les histoires de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours! Toujours palpitantes!

      @blade791

      J’ai rarement vu un aussi grand nombre d’inepties dans un même message.

      Vous mêlez tout. Vous comparez des standards différents pour essayer de justifier votre idée.
      Bien sur qu’un fil cat5e ne vaut pas un fil cat6. Par contre, n’importe quel fil cat5e vaut n’importe quel fil cat5e.

      Le problème que vous identifier avec le bandwidth est réel, mais encore une fois, vous mélanger qualité et standards de l’industrie. Le standard HDMI 2.0 (18 Gbps) pourra offrir une résolution de 4K (2160p) à 60hz, 32 pistes audio, etc. Ce câble sera aussi vendu à 2$ sur monoprice lorsqu’il sortira (et probablement a 100$ chez FutureShop).

      Allez vous informer avant de dire n’importe quoi.

    • @macmac, en fait c’est plus qu’une connexion avec 1 ou 0. Sans vouloir me lancer dans une description, il y a un effet de “ligne de transmission” qui a une influence sur la qualité du signal. Mais pour simplifier la vie de tout le monde, il y a des normes de performance dans ces câbles HDMI. Tout câble approuvé HMDI 1.4, par exemple, va permettre la résolution 1080p. Pour la télé 4k, il faut HDMI 2.0. Bien sûr si les câbles ne rencontrent pas les normes, il y un potentiel de problème.
      Aussi, tout comme pour les normes USB, dans les objectifs primaires des spécifications de HDMI il y a la notion du bas prix! Un des buts de USB et de HDMI est de donner la performance et la fiabilité, tout en gardant bas le prix des connecteurs et câbles.
      Le placage or des connecteurs fait aussi partie de la spécification. L’idée est que le placage peut être sélectif. Seules les parties des contacts qui font vraiment contact (…) avec le réceptacle, ont du placage or.
      Ce qui fait mal aux câbles HDMI, c’est de les plier, parce que ça altère les propriétés de “ligne de transmission”. De plus si on plie tout près du connecteur, il y a des chances que les connexions se dessoudent et causent des problèmes intermittents. Tout ça vaut aussi pour un câble USB 3.0.
      Tout ça pour dire qu’un connecteur à bas, et à très bas prix, s’il rencontre ses spécifications, va faire le travail. Les critères d’achat seront alors la longueur du câble, le fait d’avoir des connecteurs à angle droit aux bons endroits pour éviter de plier les câbles, et ensuite c’est l’égo du propriétaire du sytème audio-vidéo.

      @blade791, tous les Cat5 se valent lorsqu’utilisés à l’intérieur des vitesses et longueurs spécifiées dans le standard (ici 100Mbps), idem pour tous les Cat5e et tous les Cat6.

    • Monoprice, Monoprice, Monoprice… eBay eBay eBay… Ça fait trop longtemps que je répète.

    • @cocobware, désolé de la répétition avec votre message.
      @daffy_duck, vous vouliez dire hasbara?

    • @blade791,

      disons que pour être bon prince on vous donne raison sur la qualité des câbles. Le prix des Cat6 est loin d’être 25 fois celui des Cat5 même en passant du multi-brins au mono-fil solide qualité commerciale gaine résistante au feu. Je veux bien croire que la livre de cuivre est chère, mais sérieusement, jamais rien ne pourra justifier une telle différence de prix. La quantité de matériaux et leur différence de qualité n’est responsable que de quelques sous au mieux par câble et les procédés de fabrication robotisés sont exactement les mêmes avec le même équipement.

    • Les câbles plus chers sont bénis par le pape, le st-esprit passe mieux.

      Je me doutais que mes câbles cheapos fonctionnaient bien.
      Merci pour la confirmation, Monseigneur, pour rester dans la même veine :)

    • Si le modèela d’affaire repose uniquement sur le profits des gugusses ouvrez vous un magasin de gugusse….. le problèeme c’est qu’a force d’accepter de vendre des téléviseurs a rabais pour compétitionner son voisin, et bien on se retrouve avec une baisse de rentabilité et soudainement non viable. Par dessus le marché, tu vends trop cher tes gugusses et tu te retrouves avec une mauvaise réputation.

      If you can’t beat them, join them. Si tu peux pas survivre contre la compétition, alliez vous et conserver vos marge. Dans tout les industries, tu conserves une marge de profit ou tu creve.

    • @blade791
      La “qualité” d’un câble HDMI n’affectera en rien sa bande passante. C’est plutôt le standard sur lequel il a été conçu qui le fera. Si vous avez acheté votre câble il y a plus d’un an et cela même si vous l’avez payé 200$ il y a fort à parier sa bande passante ne sera pas plus élevée que le câble à 7$ acheté pendant la même période. (10.2GB/s)
      (En passant, le son utilise une bande passante vraiment négligeable par rapport à l’image)

      Il est aussi prouvé que sur de petites distances la qualité d’un câble de cuivre aura un impact extrêmement négligeable sur l’atténuation du signal. Donc la vraie arnaque c’est plutôt de payer 100$ pour un câble de 3m ou 5m de long… ce qui doit représenter la configuration de 99% des gens.

      Un petit truc pour éviter d’ouvrir votre mur à chaque fois qu’il sera nécessaire de changer votre câble lorsqu’un nouveau standard apparaîtra, attachez une corde à un bout de votre fil enlever le du mur et repassez le nouveau fil à l’aide de la corde héhé ;)

    • L`important étant que le consommateur sache qu`il y a plusieurs prix,plusieurs longueurs de cables mais que deux cables de même longueur à des prix différents devraient sonner une cloche…

      Ceci étant dit, ca n empechera pas les commercants d`utiliser le concept du lost leader. L`article en demande vendu pas cher qui attire la clientele qui ensuite achete un autre produit sur lequel on fait la palette. C`est un concept utilisé dans tous les commerces .

    • Petite anecdote concernant un câble, non pas HDMI mais USB.

      Je venais d’acheter un radio d’auto avec installation comprise au Future-Shop et, l’installateur me dit un moment donné:
      “J’ai oublié de vous dire que ça prendrait un câble USB si vous voulez y brancher votre clef (il y a une prise arrière qui, avec un câble, devient une prise dans le coffre à gants).
      Allez voir un commis et dites-lui que c’est moi qui vous envoie et il va vous vendre un de ces câbles au prix coûtant.”

      Je vais donc en magasin trouver un câble USB, le moins cher qui reste se détaille à 17$.
      Je le prends et vais voir un comis qui me dit, tout en regardant son ordinateur: je ne peux pas vous le faire “au cost”, je devrai doubler le prix “du cost”..
      Je lui dit ok, pas de trouble.
      Il me dit: ce sera donc 2$ pour votre câble !

      True story bro ! :-D

    • Parlant de ces grandes surfaces de l’électroniques, j’ai depuis un bon bout de temps abandonner ces magasins pour une raison principale: la pression d’acheter une garantie prolongée.
      C’est toujours la même chose. Et au lieu de faire face à ces petites tactiques de pression, j’achète soit en ligne, ou je vais au Costco (ou la garantie est de base est de DEUX ans au lieu d’un an).
      Message à Future Shop et Best Buy: si les clients sont moins nombreux, c’est peut-être parce que bien des gens en ont assez de vos tactiques de pressions!

    • “Une Molson coute $10 au Centre Bell, $2 au depanneur et 5$ dans un bar.
      Meme produit, meme cout de fabrication mais les marges diffèrent…”

      Parce que dans un bar ou au Centre Bell, la clientèle est captive
      et n’a d’autre choix que d’acheter le produit au prix proposé
      ou de s’en passer tout simplement.

    • N’empêche que le service à la clientèle des détaillants d’électronique n’a pas exactement la meilleure des réputations

      quand il y en a !!!

    • “Une Molson coute $10 au Centre Bell, $2 au depanneur et 5$ dans un bar.
      Meme produit, meme cout de fabrication mais les marges diffèrent…”

      c est surtout pour empêcher les gens de ses saouler la gueule et de foutre le bordel

    • Ils ont juste a l’inclure avec la télé, et puis le charger le 50$, inclus dans le prix de la télé avec un collant ”HDMI inclus!”
      Les cables séparés, c’est du vol pur que de les vendre plus chers que 10-15$…

    • @piedoq non mon cher. c’est si cher parce que les gens ont pas le choix de le prendre la.Si tu veux une biere, tu paies.Comme au cinéma, sur les bateaux de croisieres, etc.

    • J’ai un Msc Adm en Gestion des systèmes d’information et je suis Directeur des TI dans une grande entreprise. Je vous donne entièrement raison M. Codère. N’importe qui qui vous contredirait ici ne connait rien à rien ni en administration des affaires ni en technologies de l’information.

    • Il y a des années que j’achète mes câbles HDMI et autres dans un grand magasin dont le nom commence par un W et se termine par un t, et où ce genre d’accessoires coûte jusqu’à quatre fois moins cher que dans des magasins spécialisés. Exemples, un câble HDMI de 7,50 m à moins de 30 dollars, ou des câbles de longueurs plus standard entre 10 et 20 dollars. Ne pensez même pas trouver l’équivalent chez les pseudos spécialistes. Et croyez-moi, ces câbles passent très bien les signaux 1080p 3D.
      En outre, ces câbles de grand magasin sont parfois de marques comme Philips. Si cette dernière marque est peut-être méconnue au Québec, elle est depuis des décennies une des plus grandes marques européennes en matière d’audiovisuel, sinon la plus grande. Grand magasin et petit prix ne riment donc pas forcément avec médiocrité, contrairement aux assertions des vendeurs des magasins dits spécialisés.

    • @macmac et @tous
      le signal qui transite dans les câbles reste analogique.
      C’est l’interprétation du signal analogique qui transforme le tout en donnée numérique.

      Alors oui, il est possible qu’un câble de mauvaise qualité influence certains bits de données.
      Par contre, tout semble indiquer que même les cables HDMI les moins chers sont de qualités suffisantes, probablement en raison des normes minimales qui sont respectés.

      Spécialement sur une petite distance de quelques pieds, la qualité du cable n’influe pas trop.

      Il est fort possible que certains bits de données soient érronés ou non tranmis, la télé les ignores alors ou alors les compensent.

      Un autre exemple: La télé “air” est rendu numérique aussi. les ondes transitent dans l’air et sont captés par l’antenne. L’air faisant office de câble de mauvaise qualité, on pourra voir de temps en temps des petits carrés qui ne sont pas dessiné correctement par la télé. Les fameux bits perdus.

    • Je n’ai pas lu tous les commentaires, alors s’il y a redondance, vous m’excuserez. Je souhaite faire une parenthèse par rapport au numérique vs analogique. Surtout, par rapport à la qualité d’un signal numérique.

      Le monde a vogué vers le numérique pour une seule et bonne raison: l’immunité au bruit. Pour bien comprendre, une petite mise en contexte. Un signal analogique est représenté par une onde continue dans le temps qui contient toute l’information nécessaire à la reproduction d’un son ou d’une image en soi. Grosso modo. C’est sa forme finale, initiale et de transit. En numérique, la forme initiale (micro/caméra) et la forme finale (haut-parleur/télévision) demeure analogique. C’est tout simplement logique – le micro vibre, génère un courant électrique et celui-ci est enregistré. Il peut être immédiatement transformé en numérique et stocké sous forme numérique, reste que notre monde est analogique. Alors, où est toute la patente? C’est le mode de transport qui change, et de stockage généralement également. Et comme j’ai mentionné plus tôt, pour s’immuniser du bruit.

      Les signaux analogiques ont un gros défaut. Étant sous forme d’onde électromagnétique, elles se rendent vulnérables aux autres ondes électromagnétiques – main hum 60Hz, ondes radio, interférences diverses. Le signal numérique a le même défaut lors du transport. Sauf qu’il s’agit d’une onde carrée qui ne représente que des 1 ou des 0 (binaire). Si le signal à 0,7V = 1 et à 0V = 0, voilà, c’est tout. L’onde carrée peut avoir seulement deux états, comme un système binaire.

      Les appareils numériques se donnent également une marge d’immunité au bruit. Donc, de 0,5 à 0,7V = toujours un 1, 0 à 0,2V = toujours un 0. Bref, lorsque le signal est émis, il est soit 0,7 ou 0 (idéalement), mais l’appareil qui reçoit le signal aura la marge de 0,2V. Bref, c’est qu’un signal numérique peut ajouter 0,2V de bruit, par exemple, et être toujours une reproduction parfaitement exacte du signal à l’entrée, puisque l’appareil récepteur aura fait la distinction. L’appareil à la réception, que ce soit 0,7V ou 0,5V, il s’en fout. Ça reste la même chose. C’est ce qu’on appelle la marge de bruit.

      Il est impossible, même sur une distance de plusieurs mètres, d’ajouter une quantité de bruit suffisante pour faire dérailler le système. Un 1 restera un 1, un 0 restera un 0. C’est la beauté du numérique.

      Alors, pourquoi autant de gens en ont contre le numérique? C’est pas à cause du transport. C’est à cause de la conversion analogique à numérique et vis-versa. On transforme un signal continu en un signal discret. La norme est présentement à des convertisseurs A/D et D/A qui roulent à 24-bits. Un être humain ne peut plus voir de différence rendu là. Ce n’était pas la norme avant et ça pu donner une mauvaise réputation. Et il y a la question de la compression du signal – on peut réduire la taille de stockage d’un signal numérique (mp3, ogg, flac, mpg, divx, xvid, etc) en le comprimant. Il y a nécessairement perte de qualité lorsque l’on comprime. Certains formats sont bien meilleurs que d’autres (mp3 vs flac, mpg vs divx, etc).

      Bref, le câble HDMI ne peut pas avoir d’impact – il transporte un signal DÉJÀ numérique vers une destination tout autant numérique. La question que le consommateur doit se poser bien plus, c’est la qualité des convertisseurs D/A de leur système, bien plus que le câble. Et comme j’ai dit plus haut, la norme actuelle est généralement bien suffisante pour tous les êtres humains.

    • @macmac En fait, le signal qui passe par le câble HDMI est analogique en soi. Imaginez une onde carrée qui représente une suite de 1 et de 0. En passant sur le câble, ce signal carré se déforme un peu, mais au bout du compte, ça reste la même suite de 1 et de 0. C’est ce qui fait que le numérique est quasi insensible au bruit.

    • Dans un blogue qui s’annonce “populaire” (destiné au grand public), c’est difficile d’aborder des aspects très (ou trop) techniques; beaucoup de commentateurs n’ont tout simplement pas les connaissances (ni la volonté) pour comprendre certaines explications. C’est dommage, parce que le sujet est en fait fascinant.

      Confirmons toute suite deux choses: oui, dans pratiquement tous les cas, un câble HDMI de 5$ fera la même job qu’un autre câble à 150$. Aussi, les accessoires (comme les câbles HDMI) sont effectivement une excellente source de profits pour les magasins d’électronique. Bref, tout le monde: ne payez pas vos câbles HDMI plus de (disons) 10$ – c’est complètement ridicule!

      Celà étant dit, la notion que “du numérique, c’est du numérique – donc la qualité n’est pas importante” est totalement fausse! C’est juste que, pour l’usage que l’on en fait et dans la très grande majorité des cas, ça ne fera pas de différence visible.

      Ça adonne que le domaine de la sérialisation/désérialisation des données à haute vitesse fait partie de mon champ de compétences. On ne peut faire le tour du sujet en deux-trois petites phrases vite faites, bien faites. Pour bien comprendre ce qui est en jeu, il faut avoir des connaissances en électronique et en télécommunications et aussi bien comprendre les effets de lignes de transmission (autrement dit: comment un signal transmis à travers un câble est “magané”).

      Pour ceux qui sont techniques et qui veulent vraiment en apprendre plus, voir la présentation suivante (elle est bien faite): (http://www1.tek.com/Measurement/tutorials/signal_generators/serial_data_rx/index.htm)

      Le “vrai monde” est analogique; même la transmission de données numériques se fait via un signal analogique (une tension variable dans le temps). Ce signal est affecté pas juste par le bruit mais aussi (et surtout) par les caractéristiques électriques du câble. Quand on parle de quelques gigabits par seconde, c’est un facteur très important!

      Encore pour ceux qui sont techniques, voici un PDF au sujet du test de ce genre de signal (http://www.tek.com/dl/65W_26042_0_Letter.pdf). Les gens croient que la transmission de 1 et de 0 ressemble à la figure 15, mais en réalité c’est souvent plus comme la figure 16.

      Le récepteur du signal à l’autre bout (disons la télé) doit prendre ce qui reste comme signal et être capable de reconstituer les données.

      C’est encore moins évident quand on sait que le transmetteur, le canal de transmission et le récepteur sont généralement conçus, fabriqués et testés par trois manufacturiers différents. Évidemment le HDMI est standardisé, et il ne fait nul doute que les appareils à chaque bout du câble sont dûment vérifiés.

      Mais le câble lui-même reste le maillon faible… Pourquoi? Bien, croyez-vous sérieusement que tout ce qui se vend dans les magasins à 1$ (et ailleurs pour des pinottes) a passé avec succès tous les plus grands tests de qualité et de certification? Et voilà…

      Les conclusions sont simples: non, ce n’est pas parce que c’est du numérique que c’est toute du pareil au même. Oui, il y a une question de qualité en jeu. Oui, il est possible que certains câbles résultent en des erreurs plus fréquentes que d’autres (donc des artéfacts dans l’image ou l’audio). Oui, vous le verrez généralement assez vite s’il ne fait pas le travail. Non, ça n’a aucun rapport avec le prix payé – le câble HDMI de 150$ peut être le même que celui de 5$, c’est juste qu’il est beau et bien emballé. Non, vous ne devriez jamais payer plus que 10$ (mettons) pour un câble HDMI.

    • @echte

      Votre article est tout à fait correct.

      Juste un petit détail que je corrigerais. Vous dites « Et il y a la question de la compression du signal – on peut réduire la taille de stockage d’un signal numérique (mp3, ogg, flac, mpg, divx, xvid, etc) en le comprimant. Il y a nécessairement perte de qualité lorsque l’on comprime. Certains formats sont bien meilleurs que d’autres (mp3 vs flac, mpg vs divx, etc). »

    • @echte (continuation)

      Je corrigerais le « nécessairement » en « la plupart du temps », J’explique : on peut imaginer des modes de compression sans perte (ça existe). Pour le commun des mortels comprimer veut dire exprimer en moins d’espace l’information. Par exemple, pour indiquer qu’une image est de couleur bleu uniforme sur 3000 points, on peut transmettre 3000 fois la valeur numérique du bleu. Mais on peut aussi envisager un protocole qui exprimera simplement le nombre 3000, suivi de la valeur numérique du bleu, ce qui prend 1500 fois moins d’espace, et ce, sans perte d’information. Le processus à l’autre bout comprendra et rétablira les 3000 points bleus. Il existe ainsi quelques standards de compression qui sont sans perte. Mais en général ceux-ci prennent un peu plus d’espace que ceux qui compriment avec perte d’information (une perte d’information généralement imperceptible pour l’humain dans le cas de l’audio et du vidéo).

    • Bonjour M. Codère,

      Je lis votre chronique depuis vos débuts à La Presse et je peux vous dire que vous m’avez fait économiser beaucoup de $$$. Vos principales qualités sont la recherche, l’analyse, la patience et savoir garder la tête froide avant d’acheter. Ce que malheureusement de nombreux consommateurs ne pratiquent pas. Juste sur mon dernier téléviseur acheté en 2008 et son équipement, SHARP AQUOS 46po 120hz, lecteur DVD SONY, câbles HDMI, j’ai économisé plus de $1,500 en suivant vos conseils. Le tout acheté dans un magasin à grande surface, sauf pour les câbles. Pas d’inutile garantie prolongée puisque devant la cour des petites créances il est reconnu qu’un marchand doit respecter une garantie de vie normale pour ses produits. Oh, je ne suis pas à la fine pointe de la technologie vendue aujourd’hui pour le même type de produit mais toujours très satisfait de mon achat. De toute façon, les gens payent souvent trop cher pour des nouveaux produits pour lesquels ils ne seront même pas en mesure d’apprécier les nouveaux développements technologiques offerts. Je pense en particulier aux chaînes audio dont certaines sont vendues à des prix exorbitants et qui n’ont de différences que leur design cosmétique comparativement à des chaînes de moindre prix. L’ouïe et la vue étant des sens qui sont propres à chaque personne, une des premières pratiques à appliquer serait de procéder à des essais comparatifs sérieux avant d’acheter, ce que la majorité des consommateurs ne font pas. Trop pressé d’acheter le dernier cri en matière de techno ou la dernière promotion choc du détaillant.
      Encore un gros MERCI pour vos judicieux conseils.

      Je prends 10% ;-)

    • @echte: “Sauf qu’il s’agit d’une onde carrée qui ne représente que des 1 ou des 0 (binaire). Si le signal à 0,7V = 1 et à 0V = 0, voilà, c’est tout. L’onde carrée peut avoir seulement deux états, comme un système binaire. ”

      Pas exactement, non. Votre explication n’est valable que dans le cas de transmission à basse fréquence et vous assumez que le bruit n’affecte que l’échelle verticale du signal. En pratique, c’est pas mal plus complexe que ça.

      Une onde carrée (que représente une suite de 1 et 0) exige une bande passante infinie (ou mettons très, très haute) pour être fidèlement représentée. Or les circuits électroniques et le câble HDMI limitent les hautes fréquences, ce qui fait que le signal reçu par le récepteur n’est plus carré du tout.

      S’y ajoute non seulement de l’atténuation et du bruit variable sur l’axe vertical (que vous avez d’ailleurs mentionné) mais aussi sur l’axe horizontal (du jitter), ainsi que plusieurs autres effets (interférence inter-symboles et distortion du duty cycle, pour ne nommer que ceux-là). Les liens que j’ai mis dans mon message précédent donnent une petite idée de ce à quoi ressemble le signal au récepteur.

      La transmission de données à 3.125Gbps est aujourd’hui relativement commune, mais faut pas faire l’erreur de croire que ça se fait les deux doigts dans le nez… La transmission de données numériques à ces vitesses reste quand même un procédé qui est, somme toute, analogique (d’où la raison pour laquelle on nomme les circuits qui font cette tâche des circuits “à signaux mixtes”).

    • En fait, il ne faudrait pas se plaindre que dans les magasins d`électronique on semble niveler par le haut en racontant parfois un paquet de balivernes au travers desquelles la majorité des consommateurs n`y voient que du feu.
      Parce que la vérité c`est que la tres tres tres grande majorité des consommateurs regardent la tivi pour regarder la tivi et n`en ont rien à cirer de la perfection technique de leurs équipements dans la mesure ou ils trouvent qu`ils ont une ben ben belle image.

      Alors tu peux leur raconter ce que tu veux que ce soit véridique ou non et ils vont hocher de la tête en ne comprenant rien en réalité et c`est là que la crosse s`opere.

    • @michoupremier: “C’est ce qui fait que le numérique est quasi insensible au bruit.”

      En fait, la protection contre les interférences EM tient surtout à deux choses: 1) la gaîne du câble HDMI protège les fils conducteurs internes du bruit extérieur et 2) l’emploi de paires de fils conducteurs torsadés avec un signal de type différentiel et minimisant les transitions (TMDS). Ce n’est pas parce qu’il s’agit de 1 et de 0 qu’ils ne sont pas sensibles au bruit…

      Essayez par exemple de remplacer un câble HDMI par un câble “gossé à la main” fait avec une couple de fils de téléphone. Bonne chance! :-)

    • Il y a un truc que je ne comprends pas avec le modèle d’affaire des marchands d’électronique. Leur réponse au marge importante sur les accessoires est qu’ils font peu de marges sur les principaux produits. Pourquoi ne demandent-ils pas plus de marge sur les télé et autre produits du genre pour pouvoir diminuer les marges sur les accessoires?

      Personnellement j’achètes mes cables sur ebay (ou autre) et j’obtiens un bon prix malgré les frais d’expédition. Cependant les frais d’expédition d’un téléviseur seraient très importants et donc il n’y aurait probablement pas d’avantages à acheter en ligne pour ce type de produit.

      On me répondra probablement qu’une TV à 1 000$ attire plus les consommateurs qu’à 1 500$. C’est vrai, cependant les deux principaux joueurs sur le marché (Best Buy et Future Shop)appartiennent à la même compagnie ainsi une action commune pour afficher des prix plus importants aurait un impact immédiat.

      Bref je crois que les marchands physique se tirent dans le pied en effectuant leur marge sur le dos de produits que l’on peut facilement se faire livrer à peu de frais. Ils devraient comprendre que leur avantage concurrentiel réside dans la proximité et l’interaction avec le client.

    • @noirod: “Alors tu peux leur raconter ce que tu veux que ce soit véridique ou non et ils vont hocher de la tête en ne comprenant rien en réalité et c’est là que la crosse s’opere.”

      Exact. Au fond, c’est aussi pas mal vrai pour d’autres domaines (comme en politique)…

    • @eracine
      “Essayez par exemple de remplacer un câble HDMI par un câble “gossé à la main” fait avec une couple de fils de téléphone.”

      Sans parler de fils de téléphone “gossés à la main” il est pour le moment très possible d’utiliser du câble Cat5e pour transmettre le signal :)

    • En fait les distances entre la source et le récepteur sont parfois tellement courtes qui même un fil en carton fonctionnerait bien hehehe.

    • «Bref, je comprends que les détaillants ont « besoin » de faire de l’argent sur ces accessoires parce qu’ils n’en font pas sur le reste. Mais la dure réalité du marché, c’est qu’il y a d’autres détaillants à côté qui ne font pas ce calcul et qui vendent des accessoires à des prix raisonnables.»

      En somme, il y a une différence entre vendre cher par nécessité économique (rester en affaires) et vendre excessivement cher juste pour exploiter le client (s’en mettre plein les poches). Vendre des câbles quelques dizaines de fois le prix coûtant est franchement indécent et ces détaillants sans scrupule devraient disparaître du paysage. Souhaitons aussi le retour des petites boutiques spécialisées au personnel compétent prenant à coeur les intérêts du client. Il ne restera plus alors à ce dernier qu’à faire preuve du même sens de l’éthique en encourageant ces dévoués commerçants plutôt que de se précipiter dans les grandes surfaces ou sur les magasins en-ligne à la moindre perspective d’économie.

    • je ne me sens pas obligé de payer pour des employés qui passent leur temps à se texter sur leurs téléphones sans lever les yeux vers les clients. So ton modèle d’affaires est insoutenable alors il fermera. Les restaurateurs me disent qu’ils chargent un prix de fou pour le vin afin de compenser les faibles marges sur la nourriture: les gens refusent de payer 80 $ pour du vin à 15 $, alors le resto ferme. C’est plate mais tsé, la vie est injuste… cs

    • Un fil hdmi du magasin a un dollar fonctionne-tu sur une tv 4k a 15,000 dollars???

    • Les détaillants feraient faillite sans ces forts prix sur les accessoires. Ce qu’il faut comprendre, que ce soit dans l’électronique ou ailleurs, on attire la clientèle en jouant sur un ensemble de produits en baissant une partie de l’ensemble et en haussant l’autre partie. La clientèle est attiré à cause la partie majeure du produit est à prix bas. Mais, ils se rattrappent sur le reste de l’ensemble.

      C’est donc plus un piège qu’un vol. D’autres exemples que le téléviseur et le cable? Le téléphone cellulaire et le forfait; l’imprimante et l’encre; l’automobile et les frais de préparation et de transport; les jeux vidéos free to play/pay to win. Aujourd’hui, dépenser son argent, c’est passer à travers toutes sortes de pièges inimaginable.

      Normalement, ça ne devrait pas prendre une formation universitaire pour savoir comment gérer ses finances personnelles, mais on en est rendu là.

    • @eracine le signal analogique transporte le bruit, mais le 1 este un 1 quand même. Il ne devient pas un 0.95 pour autant.

    • Les marges sur les produits domestiques comme les produits nettoyants, le papier de toillette, les vêtements, les meubles, l’essence, etc. sont astronomique. C’est certainement quelques accessoires comme 1 ou 2 cables hdmi une fois aux XX nombre d’années qui va augmenter notre pouvoir d’achat…

    • @michoupremier: “le signal analogique transporte le bruit, mais le 1 este un 1 quand même. Il ne devient pas un 0.95 pour autant.”

      Bien justement. Quelle est votre définition d’un 1, précisément? Une certaine valeur de tension, à un certain moment dans le temps, plus ou moins une certaine marge d’erreur n’est-ce pas? C’est la même chose pour un circuit de réception HDMI: il doit décider si ce qu’il “voit” est 1 ou 0. Et le signal en question risque (plus souvent qu’autrement) d’être du 0.95, du 0.78 ou peut-être même du 0.47… D’où la possibilité d’erreur.

      Le diagramme suivant vous montre un signal relativement “propre” (donc sans trop de bruit) mais après avoir passé dans un câble avec une bande passante insuffisante:

      http://www.eetasia.com/STATIC/ARTICLE_IMAGES/200902/EEOL_2009FEB26_INTD_DT_NT_01b.gif

      Si vous êtes le circuit de réception HDMI, à quel endroit déterminez-vous ce qui est 1 ou 0? Pas évident! La réponse correcte, c’est en plein milieu, dans la région noire: tout ce qui est en haut est un 1, en bas c’est un 0.

      Sauf que le récepteur HDMI comporte lui-même une certaine variance dans le temps (échelle horizontale) et la tension (échelle verticale); il faut ajouter en plus une certaine marge au bruit. Il y a donc une certaine zone dans le milieu (appelée un “masque”) où le signal ne doit jamais passer afin que le circuit puisse détecter un 1 ou 0 sans jamais se tromper.

      La figure de gauche du diagramme de la page ci-bas vous montre un signal HDMI correct: la zone de capture des 1 ou 0 est libre, donc le récepteur peut faire sa job correctement (et surtout, constamment). La figure de droite montre ce qui se passe avec un câble plus long; ça serait un effet similaire si davantage de données étaient transmises (par exemple, avec du 1080p versus 1080i):

      http://www.hdmi.org/installers/eyediagram.aspx

      Dans ce dernier cas, certains 1 pourraient être perçus comme des 0 – parce que le signal n’est pas *clairement* à 1. Appelez-le 0.95 si vous voulez… :-)

    • @mits001: “Sans parler de fils de téléphone “gossés à la main” il est pour le moment très possible d’utiliser du câble Cat5e pour transmettre le signal :-)

      Hé hé. J’avais parlé spécifiquement du fil de téléphone because ses fils conducteurs ne sont pas torsadés, il n’est pas isolé contre le bruit par une gaine, et vu qu’il possède seulement 2 paires de fils, il faudrait alors nécessairement en utiliser plusieurs pour y faire passer le nombre de fils minimum requis par le HDMI… :-)

    • @rog1947, dans le manuel d’utilisation, vous savez le papier que personne ne lit, ça va indiquer d’utiliser un câble HDMI 2.0 pour visionner du contenu 4k. Alors si vous pouvez trouver un câble HDMI qui dit “certifié HDMI 2.0″ dans un magasin à un dollar, alors oui il va fonctionner. Si bien sûr il est vraiment certifié. Mais on peut dire la même chose d’un câble de $20. venant d’un autre magasin, car on ne sait pas plus où il a été fabriqué.

      A l’heure actuelle il n’existe pas de source 4k pour fournir toute celle belle qualité d’image à une télé 4k; donc si vous la branchez à un lecteur bluray ou à un décodeur télé fourni par Bell ou Videotron, un câble HDMI 1.4 du magasin à un dollar va faire le travail.

    • @eracine,

      vous mélangez plusieurs concepts dans vos explications et ça ne fonctionne pas du tout.

      En numérique un 1 reste un 1 ou bien il devient un 0, mais il ne sera jamais rien entre les deux. Si un 1 devient par erreur un 0, le protocole de transfert identifie l’erreur et demande une retransmission du paquet en erreur jusqu’à ce qu’il est un paquet correct ou que le protocole conclue que la transmission est trop mauvaise pour continuer.

      Quand vous parlez de bande passante, c’est la vitesse à laquelle sont transférés les 0 et 1 d’un point A à un point B. Une bande passante peut être considérée dégradée s’il y a un trop grand nombre de retransmissions parce que trop de paquets sont en erreur. Dans ce cas, il peut y avoir des problèmes pour l’une des applications pour traiter l’information. Mais, à la base, il est prévu qu’il y ait un certain nombre de retransmission et d’erreurs. Les protocoles sont assez robustes pour vivre avec un certain degré d’erreurs jusqu’à ce que les erreurs soient si nombreuses que l’applicaiton ne peut plus faire son boulot avec la performance requise.

      Conclusion: Un câble à 20$ c’est encore une escroquerie.

    • @_renaud

      J’ai acheté 5 cables (j’en avais besoin de 4) pour 20$ sur EBay et ils fonctionnent à merveille. Je dois vous remercié cependant, c’est avec des clients comme vous que les prix ne montent pas sur certain appareils chez Future Shop.

    • @dcsavard, 01mai2014, 12h36, moi je dis que vous confondez les choses. Vous définissez les transmissions et la bande passante d’un point de vue réseautique (Ethernet). Ca n’a rien à voir avec la discussion sur la valeur d’un câble HDMI qui est strictement une question de mécanique et de la performance électronique conséquentielle versus un coût de fabrication optimum. On est loin des sept niveaux de protocole ISO. Au niveau matériel, le “eye pattern” aux bornes du récepteur est une mesure-clé de la qualité d’un signal. D’ailleurs, dans un contexte de transmission de vidéo sur HDMI entre deux appareils, c’est du temps réel, ça passe bien ou ça fait de la cochonnerie à l’écran. Il n’y a pas de protocole informatique, pas de paquets et de retransmission de paquets erronés. Ça, ça se passe entre le décodeur et le fournisseur de services. Vous vous êtes trompé de câble. Mais c’est pas grave votre conclusion reste bonne. un câble à $20. c’est encore trop cher.

    • Bon sang, je n’en reviens pas… Nous voilà en 2014 à encore tenter d’expliquer qu’un câble qui achemine un signal numérique peut bien recevoir autant d’interférences qu’il pourra, tant que le rapport signal/bruit sera supérieur à 6db, le récepteur l’identifiera comme un code binaire et ce, sans erreurs. On n’est pas dans le monde de l’analogique où la qualité du signal est en grande partie dépendante de l’isolation du cable et de la qualité des connecteurs.

      Monster Cables, pour les nommer, a bâti sa réputation sur la qualité de ses câbles d’enceintes, particulièrement sur leur gabarit, puisque l’isolant était sommaire puisqu’inutile. Dans l’industrie du Hi-Fi et de l’audio professionnel, tout ça avait un certain sens, tout comme les câbles en amont des amplificateurs. Dans l’audio numérique, la seule véritable chose qui compte est le WordClock qui veille à synchroniser au mieux les fréquences d’échantillonnage entre les différentes composantes. C’est encore plus simple en vidéo numérique. Un câble de 2,99$ fait exactement l’affaire. Quant à ces vendeurs qui vous invitent à acheter des Monster Cables à 199$, ce sont des escrocs, au mieux des idiots.

      Une autre note : les fameuses unités de stabilisation de voltages qui sont sensées «purifier» le courant électrique de ses parasites, toujours de marque Monster : vous vous faites encore raconter des sornettes. Si ces processeurs sont utiles en audio professionnel, surtout pour stabiliser la mise à la terre entre une multitude de processeurs audio, ça n’a rien à voir dans votre salon ou sur votre chaine audionumérique. Un para-surtenseur à 40$ pourra vous laisser l’esprit tranquille si vous craignez ABSOLUMENT les désastres potentiels en cas de surtension brusque, mais parions que jamais vous n’aurez à vivre ce problème, surtout au Québec où le voltage demeure généralement stable à +/- 5% de variation. On n’est pas au Mexique…

      Au passage, j’exploite un studio d’enregistrement professionnel depuis 35 ans. Mes productions ont toujours été destinées à un milieu de diffusion tel la SRC, TVA, TQ TQS et V, en plus de sociétés européennes. Nombre se sont retrouvées chez les disquaires et dans les médias. Je connais les standards de qualité et les moyens de les obtenir sans coup férir. Les problèmes électriques et les interférences, j’ai appris à les circonscrire en n’importe laquelle situation.

      Je peux vous jurer que Monster Câble et ses concurrents peuvent fermer leurs portes demain matin et que le monde ne s’en portera pas plus mal.

    • Le meilleur argument dans l’autre billet était celui du commis-vendeur qui disait qu’il fallait qu’on paie les câbles HDMI 50$ pour qu’il puisse s’acheter des steaks à 30$. Très drôle!

      Ayant travaillé avec des systèmes d’acquisition en physique expérimentale il est vrai que la qualité d’un signal logique peut causer des problèmes. Comme par exemple, si la montée du signal carré est atténuée ou déformée cela peut générer un effet de “walk”, c’est-à-dire que le déclenchement des autres signaux et/ou processus par le signal déformé sera décalé (retardé) par rapport à un autre signal dont le temps de montée serait parfait.

      Si une synchronisation parfaite est nécessaire, le “walk” peut causer de sérieux problèmes et même rendre les données inutilisables. Par contre, ces déformations de la montée du signal ne sont pratiquement jamais dues aux câbles mais plutôt au générateur lui-même. De plus, on parle ici d’expériences scientifiques où les différents processus doivent être synchronisés au nano seconde près (on est loin de ce que l’œil humain peut percevoir sur un écran de TV).

    • Bravo pour cette série d’articles M. Codère.

      Personellement il y a un magasin La Source à deux pas et ce sont les pires de la gang selon moi.

      Je n’y vais plus, même pour “regarder”, tellement leurs vendeurs assoifés de dollars nous suivent du regard comme des chevreuils en chaleur, nous harcèlent pour qu’on avoue “notre besoin de quelque chose” et sont prèts à nous sortir nimporte quel baratin féérique pour nous vendre leur camelote.

      Des fois leur baratin sert à faire peur si on n’achète pas leur produit.
      Des fois c’est même contraire à ce qui est marqué sur la boîte.
      Vraiement nimporte quoi pour avoir la comission sur la vente.
      Sans parler de la garantie prolongée de trois ans dont la facture imprimée à l’encre organique s’efface toute seule en quelques mois.

      Et n’essayez pas de vous faire rembourser après avoir mordu à l’hameçon, le vendeur va faire une réinterprétation des “promesses” au dos de la facture et vous allez rester pris avec votre coûteux achat inutile.

      Addisson sur crémazie c’est plus loin mais ça vaut le trajet.
      C’est bien moins cher, il y a plus de choix et en tous cas les vendeurs te foutent la paix.

    • Je travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la vente, et je peux vous décrire en quelques minutes un point qui n’a surement pas été abordé ici, et qui est tout simple.

      Le client magasine pour quelque chose de précis, et utilise les circulaires et internet pour trouver l’endroit à une distance raisonable de chez lui, qui a le meilleur prix pour un article précis.

      Le détaillant est au courant de ça, et va vendre souvent très près de son prix coutant.
      Une fois le client en magasin, quand il apprend que ça lui prend un cable de plus, et se fait laver le cerveau avec la garantie prolongée, il est trop tard pour magasiner, car ses circulaires sont rendus loins, internet aussi, et la décision de l’achat est déjà faite, il a sa boite de télévision en main. Donc il est beaucoup plus propice à “gober” ce que le vendeur va lui faire comme prix, même si c’est 5x plus cher qu’ailleurs. C’est là que les qualités du “bon” vendeur vont valoir cher.

      Il n’est pas rare que bureau en gros vont payer 92$ pour une imprimante, et la vendre 99$. Par contre, le cable USB (qui leur coûte 1.80$), ils vont le vendre 15$.
      Vous êtes bien fiers d’avoir payé l’imprimante vraiment pas cher, et vous ne vous souciez pas du prix du cable.

      Ensuite, il reste la garantie prolongée, et le vendeur recoit un pourcentage important (d’où son insistance), et le magasin aussi fait un profit important (souvent 50% du prix de vente!).

      Alors, si vous vous ouvrez un commerce en informatique, qu’allez-vous faire, essayer de vendre l’imprimante en question à un prix raisonable de 115$ et vendre le cable usb à 4$ ?

      Bien sur que non, car vous ne resterez pas en affaire longtemps.

    • @dcsavard: “vous mélangez plusieurs concepts dans vos explications et ça ne fonctionne pas du tout.

      Au contraire – je reste sur le sujet, qui consiste précisément à discuter de l’impact du canal de transmission (le cable HDMI) sur le signal transmis d’un point A à un point B. Le protocole n’a rien à voir, ici.

      Voyez la réponse de felixc; si vous avez besoin de plus d’explications, prenez quelques minutes et allez voir les deux URLs que j’ai donné dans l’un de mes premiers commentaires.

      @felixc: “On est loin des sept niveaux de protocole ISO.”

      Exactement. :-) Cependant je suis aussi d’accord sur le point ci-bas:

      “(…) votre conclusion reste bonne. un câble à $20. c’est encore trop cher.”

      @jppineau: “On n’est pas dans le monde de l’analogique où la qualité du signal est en grande partie dépendante de l’isolation du cable et de la qualité des connecteurs.”

      Mais certainement qu’on l’est! Quand on parle de transmission de données en Gbps, je vous garantie qu’on tombe dans l’analogique… Si vous croyez que seul le ratio S/N (en dB) est important et que vous ignorez tout des caratéristiques du cable lui-même, vous êtes à côté de la track.

      @jaylowblo: “(…) il est vrai que la qualité d’un signal logique peut causer des problèmes. Comme par exemple, si la montée du signal carré est atténuée ou déformée (…)”

      C’est exactement ce qui se passe quand on tente de faire passer trop de données dans un cable qui, soit de par sa mauvaise conception, sa construction ou à cause d’un défaut, n’a pas la capacité de le faire.

      “ces déformations de la montée du signal ne sont pratiquement jamais dues aux câbles mais plutôt au générateur lui-même.”

      Faux – à moins bien sûr de parler de vieux matériel. Vous aurez les deformations (pas juste à la montée) à cause du câble dès que celui-ci a un “bandwidth” insuffisant. Et avec le besoin de transférer près de 5Gbps par paire de fils, ça arrive assez vite! :-)

      “De plus, on parle ici d’expériences scientifiques où les différents processus doivent être synchronisés au nano seconde près (on est loin de ce que l’œil humain peut percevoir sur un écran de TV).”

      Euh… Vous réalisez que l’on parle de signaux à un peu moins de 5Gbps, ici? Chaque bit a une durée d’à peine plus de 200ps… Donc dans votre nanoseconde, environ cinq bits sont passes! La synchronisation se doit d’être *au minimum* 10x mieux que ce que vous croyez…

    • @eracine “Euh… Vous réalisez que l’on parle de signaux à un peu moins de 5Gbps, ici? Chaque bit a une durée d’à peine plus de 200ps… Donc dans votre nanoseconde, environ cinq bits sont passes! La synchronisation se doit d’être *au minimum* 10x mieux que ce que vous croyez…”

      dcsavard a raison, vous mélangez tout et ça ne fonctionne pas.

      C’est pas parce que 5 bits passent en une nano seconde que ceux ci doivent être synchronisés au pico seconde près. L’oeil humain ne distingue que 30 fps maximum (encore une fois c’est tordant quand les vendeurs vous disent qu’une télé qui affiche 120 fps vous donnera une meilleure image). Pour afficher l’image correctement le système a besoin de décoder une suite de 0 et de 1 dans un temps suffisamment court pour permettre de respecter la fréquence d’affichage de la télé et ce n’est pas un délai de quelques nano secondes entre certains bits à l’intérieur d’un paquet qui y va changer quoi que ce soit. Donc, l’effet du walk est totalement nul dans le cas d’un signal télé.

      En fait, si les impulsions sont si courtes c’est encore pire car la moindre dégradation de la monté du signal fera en sorte qu’il ne sera tout simplement pas “détecté” et on aura ainsi une erreur (un faux 0) et donc une demande de retransmission du paquet comme l’a expliqué dcsavard.

    • @jaylowblow: Ce qui est drôle, c’est que vous continuez à vous obstiner – mais finalement dans le dernier paragraphe, vous admettez entièrement le problème. Seulement (comme felixc l’a expliqué dans son message de 14h35), en HDMI il n’y a *pas* de “demande de retransmission du paquet”:

      “D’ailleurs, dans un contexte de transmission de vidéo sur HDMI entre deux appareils, c’est du temps réel, ça passe bien ou ça fait de la cochonnerie à l’écran. Il n’y a pas de protocole informatique, pas de paquets et de retransmission de paquets erronés.”

      Alors vu que vous admettez que dans certains cas il y aura un “faux 0″ (je vous réfère à votre dernier paragraphe) ET compte tenu qu’il n’y aura PAS de retransmission du bit en erreur, que croyez-vous qu’il va se passer à l’écran, au juste? Et voilà – un artéfact, merci (CQFD).

      Personne ne parle ici de tout synchroniser à la picoseconde près. Par contre pour votre info, à 5Gbps le signal qui échantillonne les données reçues ne peut varier de plus de 70ps (grosso-modo). Alors tsé, parler des affaires “synchronisées au nanoseconde près” comme si c’était le nec plus ultra, c’est juste être dans un ordre de grandeur genre 20x trop gros en comparaison à ce qui se fait aujourd’hui…

      Et oser prétendre que c’est pas grace, que ça ne changera rien, ça me donne de l’urticaire. Dans la vie de tous les jours ça adonne que je fais justement des tests et mesures d’erreur sur des signaux de plusieurs Gbps; j’estime être assez au courant des différents problèmes qui s’y rattachent.

      Vous avez certainement le droit de croire que “du numérique, c’est du numérique” et que ça ne peut être en erreur. Par contre ce n’est pas parce que c’est ce que vous croyez que c’est la vérité… :-)

    • @jaylowblow, si vous travaillez en électronique, arrangez-vous pour que votre patron ne sache jamais l’avatar que vous utilisez dans les blogues de LaPresse car vous allez perdre votre job si il vous lit. Oui, malgré les bonnes intentions, elles sont graves comme ça vos erreurs. Un exemple: deux millions de points, à 24 bits chacun, 60 fois par seconde, ça fait combien de bits à transmettre par seconde? Quelle fraction de seconde par bit?

      @jppineau, c’est la première fois que je lis quelque chose à propos d’un rapport signal/bruit pour qualifier une transmission de signal numérique. La dimension temporelle (jitter), très importante ici, n’apparait pas dans la définition de décibel. A moins qu’il y ait eu une redéfinition contextuelle du standard. Je suis curieux, auriez-vous un lien à me faire lire?

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