Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 avril 2014 | Mise en ligne à 11h09 | Commenter Commentaires (88)

    Câbles HDMI et voleurs

    hdmi_cable

    AJOUT: Vous travaillez dans l’un de ces magasins? Je veux connaître les prix de revient de ces câbles. Envoyez-moi des captures d’écran, des photos de documents ou des documents directement par courriel à jcodere (at) lapresse.ca. Anonymat garanti.

    AUTRE AJOUT: L’utilisation du mot « voleurs » dans ce billet a beaucoup fait réagir et bien que je maintienne ma position à l’effet que vous ne devriez jamais accepter de payer de tels prix pour des câbles de ce genre, j’aurais aimé ne pas employer ce terme, qui n’est pas le plus approprié dans les circonstances. Désolé.


    C’est du vol. Il n’y a pas d’autre mot.

    Comprenons-nous bien, je ne viens pas de découvrir que les détaillants d’électronique essaient de nous enfirouaper en vendant des câbles HDMI à des prix de fou. Je viens de découvrir qu’ils le font ENCORE.

    Voilà des années que les magazines de consommation et les journalistes technos avertissent leurs lecteurs : il n’y a aucune raison valable de payer plus de 10$ (et encore…) pour un câble HDMI.

    Il y avait quelques années que je n’avais pas eu à en acheter un moi-même. Je ne sais trop si c’est par pure naïveté ou si des indices çà et là m’avaient fait y croire, mais je croyais que le problème s’était résorbé, que les détaillants avaient compris que le public avait compris et que nous étions tous passés à autre chose. Mais non!

    Pour être plus précis, j’ai déménagé récemment, ce qui a entraîné une reconfiguration des branchements de mon cinéma maison. Il me fallait tout un paquet de fils et accessoires différents. Instinctivement, je me suis dirigé chez Addison Électronique, la référence dans le domaine, où j’ai trouvé à très bon prix tout ce dont j’avais besoin. Et j’ai constaté au passage que les affaires semblent très bien aller, puisqu’on a agrandi et rénové depuis ma dernière visite.

    J’ai toutefois constaté au cours du week-end qu’il faudrait un ajustement, ce qui entraînait le besoin d’un autre câble HDMI. Cette fois, pas le temps d’aller chez Addison. J’avais plusieurs courses à faire, alors je me suis rendu dans un centre commercial près de chez moi, où j’ai eu la triste surprise de constater qu’il était impossible de trouver un câble HDMI à un prix décent.

    J’ai vérifié chez Best Buy, La Source, Target et même Canadian Tire avant d’abandonner. Des câbles HDMI de 6 pieds, que l’on devrait pouvoir se procurer pour 5$, en coûtaient 35$, voire 50$.

    Aucune raison

    Le malheur, c’est que si ces détaillants continuent de vendre des câbles à ce prix, c’est qu’il y a des poissons au bout de la ligne. Revenons donc à la base : peu importe les arguments bidons que va vous servir un vendeur d’électronique, il n’y a absolument aucune raison d’acheter un câble de ce prix.

    Nous avons été habitués, lors d’une époque précédente, à faire l’équation entre le prix d’un câble et la qualité de l’image ou du son qu’il pouvait acheminer. C’était à l’ère analogique, alors que les signaux étaient en quelque sorte faits de teintes de gris et que la qualité du câblage avait, en effet, un impact sur la qualité.

    Nous en sommes maintenant à l’ère numérique, du moins lorsqu’il est question d’un câble HDMI. Dans le monde numérique, il n’y a pas de gris, il n’y a que du noir ou du blanc, des 1 ou des 0.

    S’il n’y a qu’une phrase à retenir, c’est celle-ci : soit le signal se rend, soit il ne se rend pas. Point à la ligne. Il n’y a pas de signal qui se rend « mieux » qu’un autre. Soit il se rend et vous avez une image et un son limpides, soit il ne se rend pas et il n’y a rien.

    Je comprends que le concept puisse être difficile à saisir pour certaines personnes, parce que la vie en général est analogue, et non binaire. Il n’est pas simple de trouver un exemple de la vie courante qui s’apparente à celui des câbles HDMI, mais j’ai pensé à celui d’un interrupteur dépourvu de gradateur.

    Dans ce cas, soit la lumière est allumée, soit elle est éteinte. Vous auriez beau peser fort sur « On » ou le remplacer par un autre du même genre, mais de « meilleure qualité », la lumière restera la même.

    Ça ne veut pas nécessairement dire que tous les fils HDMI sont les mêmes. La longueur, la taille ou la forme du câble (rond, aplati, etc.), la solidité des liens entre les connecteurs et le câble, voire la couleur peuvent varier.

    Si vous prévoyez faire passer le câble par un endroit peu commode, dans un mur par exemple, il peut valoir la peine d’investir un peu plus pour ne pas être obligé de le remplacer en cas de défaillance.

    Mais même là, il ne faut pas exagérer. Il n’y a pas de raison pour qu’un câble, même de mauvaise qualité, se désintègre spontanément. Vous ne devriez jamais payer plus que 10$, disons 15$ pour un câble très long. C’est déjà très généreux comme prix.

    Où trouver des câbles à ce prix? Sur Internet, d’abord. Chez Addison, si vous habitez Montréal. On me dit qu’on en trouve même au Dollarama. Ne vous gênez pas pour ajouter des noms dans les commentaires.

    Des voleurs

    Je reviens au cas des détaillants qui s’essaient encore à vendre des câbles hors de prix. Vous devriez avoir honte. En fait, je suis sûr que vous avez déjà honte, peut-être juste pas assez.

    Si je me faisais proposer un tel câble après avoir choisi un nouveau téléviseur, je laisserais la boîte du téléviseur en plein milieu de l’allée avant de m’en aller. Comment pourrais-je avoir confiance en vous et au prix que vous venez de me faire pour ledit téléviseur?

    Ne me dites pas que ce sont vos fournisseurs qui établissent les prix. Changez de fournisseur. Laissez les câbles à 35$ sur l’étagère si vous le voulez, mais mettez-en un à 5$ à côté. Prix de détail suggéré et merchandising tant que vous voulez, ça reste toujours vos tablettes, votre magasin et votre nom.

    Quant aux clients, je vous en prie, soyez prévoyants. Je suis certain que plusieurs des acheteurs de ces câbles sont des gens qui viennent d’acheter un immense nouveau téléviseur qu’ils ont trop hâte d’installer pour faire le détour nécessaire et acheter un câble à bon prix. Quand on paie 1500$ pour un téléviseur, ça change quoi de payer 30$ de plus (trop) pour un câble? Ça change que les voleurs continuent de rire de nous.


    • Ben euh…Sauf tout le respect qui vous est dû ,sur quelle planete viviez vous ?
      La vente d accessoires a toujours constitué LA source de profits par excellence de tous les commerces electroniques. La marge de profit est completement hallucinante! Il y en a même de grosses chaines qui vous vendent un cable HDMI à $40 et un autre à $8. un à coté de l autre !
      Le gros magasin peut vous présenter des dizaines et des dizaines d`écrans plats et tout le fla-fla visuel que vous adorez justement parce qu il se prend une tonne de profit sur les accessoires.

      Mais ca c est le prix à payer pour avoir votre tivi pas cher ! C est ce qui fait en sorte que vous vous déplaciez au magasin mais le reste ,accessoires,garanties prolongées…
      C est le même concept que celui du pop corn au cinéma. Quoi de plus naturel en regardant un film n est ce pas ? Ben paye mon mec !

      J apprécie toutefois que vous utilisiez votre tribune pour peter une coche et rappeler cette crosse mais il reste que le décideur c est le consommateur.

    • Sur le site de futureshop pourtant il y en a 5$ et 10$.

    • Monoprice.com est LA place sur internet pour les câbles de toutes sortes. La livraison peut revenir cher si on a une commande avec plusieurs items par contre. Service après vente impeccable. Sinon au Canada, il y a PrimeCables.com. Un peu plus cher, mais la livraison est moins dispendieuse, voire gratuite au delà de 49$.

      Pour ceux qui veulent faire passer du câblage dans leurs murs, il faut qu’il soit CL2. Un peu plus gros et rigide mais au moins, vous serez aux normes.

    • Pourquoi ils changeraient le marketing? Ça fonctionne… donc ils continuent. Faut dire que souvent tout le plan marketing de la compagnie est basé la dessus. Monster…. pour les câbles et pour les casques … faut juste avoir le QI d’un rutabaga pour acheter leurs produits… et encore je suis méchant avec ce navet.

    • Surtout qu’au prix auquel ils sont fabriqués en Chine, à 10$ c’est déjà un profit très confortable pour le détaillant.

      Mais, n’est-ce pas la tendance initiée par Apple de facturer un prix de fou pour des câbles qui ne coûtent pratiquement rien à fabriquer? La popularité des gadgets Apple ne se dément pourtant pas même si tout le monde se fait arnaquer au cube par eux.

    • Absolument. On se fait voler tout rond quand on achète ces câbles. Pour ma part, je les achètes sur Ebay. Généralement, ça vient de chine, et j’en ai 10 pour $15.00. :o )

    • On devrait aussi ajouter qu’il n’y a pas de raison valable d’acheter chez les détaillants mentionnés dans le blog à moins d’items qui viennent avec de très bons rabais. En fait, on peut acheter en ligne plein d’articles électroniques de détaillants de Colombie-Britannique, d’Alberta ou d’Ontario à bien meilleurs prix et sans payer de TVQ. À mettre plein d’efforts pour vider les poches des consommateurs, les détaillants et les gouvernements ne devraient pas se surprendre de nous voir plus créatifs pour éviter la saignée.

    • Sans vouloir te contredire et vanner les câbles qui valent cher des câbles cheap peuvent causer un problème d’image.
      J’achète pas mal tout mes câbles de Monoprice sur Internet, il m’est arrivé à 2 reprise de tomber sur une batch de câbles cheaps, j’avais de la neige de pixel carrés blancs à l’écran.
      Monoprice m’a remboursé et j’ai commandé des câbles avec un plus gros gainage de fils et prêts pour des version HDMI plus hautes de ce que j’avais de besoin, un peu plus cher, 6-8$ le câble au lieu de 2-4$, selon la longueur.

      Donc, il est faux de penser que ça passe ou non. Pour les longs câbles dans le mur, vaut mieux choisir un câble avec du plus gros gainage afin d’éviter ce type de problème.
      Mais loin de moi de dire d’acheter un câble Monster à 50$!

    • J’ajouterais que je n’ai eu aucun câble défectueux, même à ce prix. Tout fonctionne pile poil.

    • La réalité est un tantinet plus nuancée, sinon y’aurait pas de CD-player à 20 piasses et à 10,000$ (sans convertisseur).

      L’échange de signaux numériques (des 1 et des zéros) entre deux machines se fait par paquets, des ‘bundles’. Il y a un ‘check’ permanent aller-retour dans ce signal pour ‘voir’ si le paquet est passé correctement, puis l’unité qui envoie passe à l’autre. Quand on fait passer du ‘data’ en numérique l’erreur est de zéro (sinon, on perdrait des mots sur des fichiers word en USB…).

      Mais…

      En mode ’stream’ et non ‘data’ (ce qui inclut le data stream entre un lecteur DVD et une télé), il y a des ‘erreurs’ qui peuvent se glisser, et l’unité réceptrice copie-colle du data manquant pour compenser. C’est infime : un pixel par ci, une nuance de résolution sonore par là. En production audio, un bon câble numérique entre le convertisseur et le Mac fait la différence car il réduit ces erreurs de transmission que le Mac aura à compenser ‘on the fly’.

      Là où ça se joue le plus, c’est la qualité des connecteurs, qui font pas passer de petits glitches d’électricité statique, et qui peuvent faire perdre qq zéros ou uns…

      Alors non, y’a des cas en numérique où le signal n’est pas juste une affaire ‘de se rendre ou pas’.

    • Plus simple comme image. Prenez un tuyau et tenter de faire rouler une balle de tennis à l’intérieurs. Si le tuyau est trop étroit, la balle ne passe pas. Si le tuyau est assez gros, elle passe. Maintenant, acheter un fil de 50$ c’est comme avoir un fil de 50 balles de tennis de diamètre. Oui la balle passe, mais elle ne passe pas plus que si le tuyau avait le diamètre d’une seule balle. Car de toute façon, vous n’Avez qu’une seule balle à y faire traverser!

    • Ca fait au moins dix (10) ans que je n’achète mes câbles que chez Monoprice….. Je ne peux pas comprendre que les gens les achètent alleurs…..
      Et j’ai tout de même une chaine stéréo et un cinéma maison quand même pas mal dispendieux, sans parler de la télé elle-même…. donc pas question de rabouter ça avec de la cochonnerie… Eh bien, laissez-moi vous dire que tout ce que vend Monoprice est d’excellent qualité…. et vous permet de faire un pied de nez à tous ces escrocs….
      www.monoprice.com

      Bonne journée

    • Est-ce qu’ils offrent la garantie prolongée en plus chez Future Shop?

    • J’ai acheter un cable HDMI de 6′ chez Dolorama pour 3$.

    • Je confirme les propos de _boulga : j’en avais acheté un au Dollarama et il y avait bel et bien des problèmes partiels d’affichage sur ma télé (des espèces de ligne horizontales blanchâtres éparpillées qui apparaissaient et disparaissaient). Donc j’essaie de ne pas payer cher, mais ça m’a convaincu depuis qu’il peut bel et bien y avoir un minimum de différence de qualité en fonction de ce qui est utilisé.

    • Je cherchais un connecteur femelle-femelle HDMI au magasin La Source qui était au prix 19,99$. J’ai demandé s’il y avait pas moins cher et la réponse était négative. J’ai acheté 2$ sur Amazon.ca.

    • La question de la qualité des câbles relève souvent de l’égo de celui qui les achètes.

      Quand tu vas jusqu’à payer $25000.00 ou $30000.00 pour un système de son, tu te sens ”cheap” de t’acheter un câble à $5.00. Donc, ça te prend le gros câble ”Monster Cable” à $400.00, fait en polymère de l’ère spatiale, avec du cuivre sans oxygène….

    • Vive la libre-entreprise et les consommateurs avertis!

    • Le problème, c’est que tout ceux qui lisent ta chronique le savent qu’on a pas besoin de payer un câble hdmi 50$. C’est tous ceux qui ne lisent pas ta chronique qui devraient en être informés.

      Mais comment les rejoindre, car de toute façon, ils ne s’intéressent pas à la technologie.

    • J’ai un ami vendeur dans une grande surface de produits électroniques. La vente d’une tv il me confiait qu’une fois le que client mord pour en avoir une la technique de vente et de le persuader d’en avoir une plus cher et qu’il n’y avait pas de problème avec le plan de financement à X par semaine ou Y par mois.La vente d’un plan de financement c’est du profit clair que verse une compagnie de crédit au magasin. Une fois cette étape de franchi il faut faire une bonne facture avec des accessoires de toute façons c’est juste Y par mois. Un bon vendeur doit vendre absolument un plan de financement que ce soit Y par mois ou six mois sans intérêt le profit est là. Le six mois sans intérêt c’est très bon pour les compagnies de crédit, combien de consommateurs n’auront pas les moyens de payer dans 6 mois? Le commerce des TV ou des automobiles, la base du profit vient des plan de financement.

    • C’est la même chose pour les accessoires de cellulaires, que pour les câbles… Du vrai vol. Les chargeurs des téléphones, ont à peu près tous le même voltage/ampérage, mais chaque compagnie a sa ”plug” distincte, qui fait que ça fait juste pour le modèle que tu as acheté, pas sur les autres. Et bien souvent, les adaptateurs ne font pas entre les différents modèles de cellulaires d’une même marque… tu es obligé de tout jeter ça à la poubelle, quand tu changes de téléphone… Les dépotoirs sont remplis de chargeurs encore bons…. En Europe, les gouvernement ont compris la ”crosse’, et ils se préparent à imposer un chargeur unique pour toutes les marques de cellulaire. Ça c’est ce que j’appelle une décision responsable qui va aider le consommateur… et l’environnement.

    • D’un ordinateur à un moniteur $1.50 3 pieds
      D’un ordinateur à une tv sony bravia $3.00 6 pieds (de mon serveur vers ordi en wifi)
      D’un convertisseur bell à une tv sony $3.00 6 pieds

      Voici mon arrangement de fils HDMI tous achetés chez Dollarama. Je n’essaierais pas cela avec 12 pieds quoique….

    • Quand j’ai acheté ma première télé HD il y a 2-3 ans j’ai fait un peu recherche pour les accessoires et les proches et internet m’ont fait les même conseils que vous. J’ai trouvé un modèle de télé intéressant à bon prix chez Best Buy que je suis allé acheté.

      Ils m’ont proposé d’acheter un câble à 50$+. Je leur ai dit que je savais que c’était trop cher et blablabla mais le vendeur à essayer VRAIMENT fort de me passer son câble. Je suis allé chez Addison.

    • Moi je ne jure que par Monsieur Prix sur Ontario (dans Hochelaga)

    • Pour ma part,Tiger Direct.ca

      En spécial actuellement un de 10 pieds pour 1.99$

    • Dealextreme (dx.com) de tout pour pas cher, livraison gratuite mais c’est long…

    • J’ai encore le goût des câbles HDMI de ma première TV HD. Il s’agissait d’un grand spécial du boxing day et j’étais bien heureux de l’achat… mais il fallait bien entendu des câbles. Ne connaissant alors rien de ce raquet, j’avais cru le vendeur de Futur Shop qui m’avait affirmé me faire un gros 50% de réduction pour la modique somme de 150$ pour deux beaux câbles HDMI Monster de 6′… Le réveil fut brutal et je ne peux que confirmer le titre de la cronique… Et oui, depuis j’ai pris l’habitude d’acheter chez Addison.

    • King George Electronique aussi.

    • Dans ce domaine là eBay a toujours été mon ami.
      Mais il y a encore plus scandaleux selon moi.
      Ici on parle quand même d’un morceau technologiquement “évolué”.
      Mais que dire des prix des protecteurs d’écrans de téléphones intelligents et autres tablettes qui ne sont souvent qu’un simple morceau de plastique tenant par électricité statique et produit par millions qu’on retrouve chez nos détaillants favoris SIC autour de 15 à 30$ pièce alors que je les achète par 10 pour moins de 10$ sur eBay…
      M’enfin, tant que le consommateur aimera être traité comme un jambon, cela ne changera pas….

    • On nous promettait ça avec la télé numérique (ATSC) alors qu’en réalité, si les ondes arrivent mais sont faibles, nous avons une image qui gèle, avec des artéfacts, etc., au lieu de ne pas avoir d’image. C’est aussi vrai avec le HDMI, si le signal est trop faible il risque d’y avoir une image avec des problèmes puisque certains I/O vont passer, et d’autres pas.

      Ceci étant dit, à moins que le câble (ou le jack) soit endommagé il serait très étonnant que ça se produise chez vous étant donné la connection métal à métal.

      Vous allez voir bientôt les câbles HDMI 2.0 qui seront, selon le vendeur, absolument essentiels au bon transfert d’information entre les appareils modernes. C’est évidemment de la foutaise, le câble étant le même pour le nouveau standard que l’ancien. C’est un peu comme les antennes VHF/UHF à 10$ que personne achetait, ils ont enlevé le VHF, écrit “Antenne HD” sur la boîte et maintenant elle se vend à 30-50$ et le monde l’achète…

    • Un vote de plus pour Monoprice.com, peu importe le type de câble qu’il vous faut. La qualité est excellente!
      Sérieux , à moins d’un cas où il vous faut qqch “tu-suite, pas l’temps d’niaiser avec 2-3 jours de shipping”, commandez là.

    • Les câbles sont les seuls trucs sur lequel on fait du profit. Sur une imprimante que vous voyez chez Bureau en gros à 89.99$. Ils font 10$ + le câble à 9.99 qu’ils paient 50 sous chez Startech ça fait 19.49 de profit brut sur une vente totale 99.99 soit 20%. Ce qui le minimum dans ce secteur. Faut faire attention avant de traiter les gens de voleurs. Si c’était si payant il y aurait plein de franchises Addison et ça n’existe pas. Un voleur est quelqu’un prive un autre de la jouissance de son bien. Un commerçant qui vent un câble 1000$ qui vaut 50 sous ne vous prive pas de vos biens. C’est son câble pas le vôtre! Quelle mentalité.

      En URSS tout était quasi gratuit mais il y avait rupture et file d’attendre. J’ai pas le temps de d’attendre et pour moi ça vaut ça. C’est le câble qui m’attend. Un câble ne conduit pas plus rapidement qu’un autre. So what? Si le client en a illusion. Y’avait pas plus de gras trans pis de cholestérol dans les produits où c’est affiché etc. Le plasticien aussi est marchand d’illusion. La télé les journaux sont remplis d’illusions. C’est les pires.

      Si je paie un câble 50 sous et le vend 0.99 mon client va penser que mon câble c’est de la crap. Il faut acheter l’autre à 19.99 même affaire en fait mais pas dans son esprit seul chose qui compte. D’où l’expression : le client a toujours raison.

    • Avez-vous essayé Infinitecables.com? Excellente qualité et la compagnie est canadienne, en plus.

    • quand on voit que des sites ’spécialisés’ font la critique de cable hdmi, c’est rien pour aider le monde qui ne s’y connaissent pas trop…

      http://www.whathifi.com/reviews/accessories/hdmi-and-video-cables

    • Les magasins nous volent avec le prix des câbles. Monoprice nous vole avec “leur” prix de shipping.

    • apres on me demande pourquoi je ne magasine plus que en-ligne ou a hong-kong quand j’y passe , va faire un tour chez rogers , bell ou tellus et demande leur un S5 unlocked et sim unlocked pour 250$ , a peut pres la meme affaire que ton cable HDMI

    • Dans l’Est de Montréal, un bon endroit pour les pièces, câbles, outils, bidules électroniques, bref un genre d’équivalent Addison, c’est Add-tronique. Y’en aussi un à Terrebonne je crois.

      Des câbles HDMI à moins de 5$.

    • Quand on est mal pris un dimanche soir et qu’on a besoin d’un HDMI (ou d’un ami): Jean-Coutu.

    • Facile, vous voulez un câble HDMI? www.monoprice.com (je ne sais pas maintenant, mais la dernière fois que j’ai passé par eux, les frais de manutention n’étaient pas si élevés).

      Vous êtes pressés? Addison (je viens justement d’y aller la semaine dernière pour dénicher un câble HDMI et un combo clavier-souris sans fil afin de connecter ma télé à mon ordinateur), Maddison, Add-tronique, voire Dollarama (quoique leurs connecteurs ne sont pas les plus fiables, donc à surveiller si vous comptez brancher/débrancher souvent le câble).

      Aucune raison de passer par les grosses bannières. Pour avoir travaillé dans certaines d’entre elles, j’ai vu certains prix coûtants sur les câbles et ils représentent une mine d’or pour ces chaînes. Dîtes-vous que sur un câble HDMI, le vendeur peut même recevoir une commission plus grande (dérisoire tout de même) que le coûtant du produit.

    • il y en a qui poussent même l’audace à vous vendre une garantie prolongée sur ces câbles , sérieux , commes vous dites , ça passe ou ça passe pas , si ça passe pas on le change `6$ chez wall mart ¸

    • Amazon.ca: 4 câbles HDMI de 6′ pour 4$ plus le shipping (environ 3-4$) Ils marchent tous super bien!! :-)

    • idem pour les autres types de cables.
      Lorsque j’ai acheté mon cinéma maison, le vendeur a essayé de me vendre des cables “spécialisé”pour speaker. Je lui ai répondu que tout les cables sont fait 100% en cuivre et que la propriété de conduire le courant est la même.
      J’ai acheté mes fils chez Home dépot en vrac à une fraction du prix.

    • Les quelques commentaires qui disent qu’il est faux de dire que ça passe ou pas ont tord… votre expérience d’image boiteuse vient du fait que le câble compte néanmoins 19 minuscules fils et si le câble que vous aviez avait le minuscule fil 9 coupé pour une raison quelconque bien il est possible que vous ayez une image mais avec des anomalies, le fil 9 porte le signal TMDS Data0−, ce n’est qu’un exemple. Le fil 10 lui si il est coupé, vous n’aurez rien du tout puisque nécessaire pour tous les autres.

      Donc oui il existe une qualité, si le câble est plus gros on suppose que les 19 minuscules fils seront un peu moins minuscules donc moins susceptibles de se rompre lors des manipulations.

      Si un câble à 2-3$ est défectueux, on s’entend qu’un autre à 2-3$ reste toujours meilleur marché qu’un câble à 25$ qui sert à faire exactement le même travail. Mais il peut-être souhaitable d’investir dans un câble à 5-6$ tout en s’assurant bien que les 19 fils soient justement d’un calibre plus gros que le câble à 2-3$.

    • Ce câble HDMI à 2694.75$ va changer votre vie.

      http://www.amazon.com/Diamond-Digital-Ethernet-Connection-meters/product-reviews/B003CT2A6I

    • Même principe pour les batteries de cellulaire, d’appareils vidéo, de “kodak”. Il y a des sites spécialisés pour ça. Même Amazon est mieux que BB, FS et autres “bons vendeurs” du genre.

      Même principe pour les batons et balles de golf. Le baton vaut $200 de plus parce qu’il te donne 3 verges de distance de plus !!! WOW !!! Et Mr ToutLeMonde ne verra jamais la différence entre une balle de golf à $5 et une autre à $2.

      Comme ypelchat dit si bien, c’est l’ego qui nous mène … alors “on se donne Legault” hahaha.
      Et c’est bien fait pareil, la télé coute $1000+ qu’est-ce que $50 après ce gros montant !! On serait bien cheap de s’en passer !!!

    • Des vouleurs? Non personne ne vous forcent à les acheter…

      Crosseurs? Ça oui! Et de classe mondiale en plus :-) !

    • jai payé en 2008 chez CENTRE HIFI DE LAVAL AVEC ACHAT DE MON TELEVISEUR UN CABLE HDMI A 350$ JAI LA FACTURE POUR LE PROUVER LE VENDEUR ME DISAIT QUE SIL Y AVAIT PANNE ÉLECTRIQUE AVEC CECI CA POUVAIT AIDER A NE PAS BRULER MA TELEVISION ET BIEN lorsque jai lu par la suite que des cable HDMI se vendait pour moins que 50$ je vous jure que plus jamais de ma vie je vais acheter chez CENTRE HIFI et ce peu importe la place au QUEBEC des voleurs on se présente la quune seule et unique fois

    • Même Dollarama en ont pour 2$ maintenant et ils fonctionnent très bien merci! (quoi qu’un peu courts)

    • J’ai travaillé étroitement avec une boîte informatique spécialisée il y a une douzaine d’années et gardé un très vif souvenir des câbles USB2 de 6 pieds qu’on vendait 10$ l’unité. Des câbles chinois génériques pourtant achetés 1$/ch à l’importateur de Vancouver. En plus des services, c’était la marge appréciable sur ces petits articles (câbles, fournitures, livres, etc.) qui permettait de maintenir l’entreprise à flot puisque les ventes d’ordinateurs généraient très peu de profit. La même logique doit probablement encore s’appliquer de nos jours. Quant à ces fameux câbles, ils étaient pourtant les moins chers de l’île. Partout ailleurs, il fallait payer de 20$ à 25$ pour le même item. Et 10$ de plus si on l’achetait «plaqué or» dans les grandes surfaces (l’attrape-gogo par excellence). C’est vendre à ces prix astronomiques qui était carrément abusif.

      p.s.: Je suggère «Monsieur Prix» sur Ontario est. Un petit magasin quelque peu bordélique mais débordant de produits de toute sorte et de câbles bon marché.
      http://monsieurprix.ca/fr/

    • En étant un ancien employé d’une grande surface, je peux vous confirmer que j’étais mal à l’aise de les vendre au prix régulier. Souvent dans une vente on se trouvait à ”donner un rabais” sur les accesssoires afin de rajouter une garantie prolongée. Les marges étaient ridicules : un câble vendu 50$ avait 48$ de marge. Donc en ”donnant” 3 câbles HDMI, je donnais un rabais de 150$. Prix de la garantie prolongée? 179,99$. Mais comme j’ai lu plus haut, ce n’est pas les lecteurs de cette chronique qui vont vraiment réaliser l’ampleur de l’arnaque.

    • Le marché audiophile est pogné lui aussi depuis des lunes avec ces actions frauduleuses-mais-légales, mais pour les câbles analogiques (et numériques, bien sûr)..

      Que direz-vous de çâbles à haut-parleurs à 30,000$ ? Ridicule ? Et pourtant, ça se vend.

      J’ose espérer qu’on sévira un jour.

    • J’ai 2 tv dont une avec un cinéma maison et l’autre avec un Apple TV et tout est connecter avec des câbles HDMI de chez Dollarama (2$ pour un fil de trois pieds et 3$ pour une fil de six pieds).

      Ne vous faites pas avoir.

    • Monsieur Codère,

      Je trouve que vous poussez très loin la chose en qualifiant les entreprises de « Voleurs », celles-ci ne font que maximiser leurs profits! Voyez-vous, si le consommateur est prêt à payer 20, 30 ou 50 ou même plus cher pour acheter un câble HDMI : pourquoi pas? Si celui-ci accorde une valeur subjective à ce bien (de 50 $ par exemple), et qu’il n’a pas de problème à payer ce pour ce câble, je ne vois pas où est le problème. Allez seulement suivre un cours de base de microéconomie, de grâce. Who cares sincèrement que l’on paie 2 ou 200 $ pour acheter un câble HDMI… Ce n’est vraiment pas un enjeu national.

      De plus, il est de la responsabilité du consommateur de s’informer : l’entreprise échange des biens aux prix qui vont satisfaire la demande.

      J’ai fait des cours d’économie. Personne n’a dit que c’était un enjeu national. J’essaie justement de ramener la valeur subjective du bien à la baisse, en donnant de l’information.

    • encore la meme histoire qui reviens a tout les six mois!!!c est facile de critiquer les magasins electronique, c est une cible facile, mais on pourrait faire le meme exercise dans n importe quel domaine, que ca soit dans le meuble, les vetements, les pieces automobile, la restauration, l alcohol!!!!ciboire il afut bien que les commercant fassent du profit, qu ils créent des jobs, que les vendeur puissent bien vivre de leur metier!!!pensez vous qu un T-shirt vendu chez simmons vendu 35$ vaut vraiment 35$????il doit bien valoir 2 a 3 $ a produire, une biere au centre bell vaut vraiment 10$????un sofa qui se vend 3000$ et que 8 mois apres il est en special a 1000$pensez vous qu ils ne font pas encore du profit dessus??un steak qui se vend 30 $ la piece dans un restos c est pas du vol ca???

      En electronique la marge reel des profits des produits principaux comme les tv, les blu ray, les ordis c est au alentour des 15% de profit, dans les system de son on parles de 25 %!!! c est pas la mer a boire, s il faut calculé le loyer, les salaires, l electricité, les assurances et j en passe!!!

      ce genre de chialage comme le votre monsieur jean francois coderre c est juste un manque de reflexion,prenez la peine de vous informez sur la business avant de la critiqué!!! c est manque flagrant de rigueur journalistique!!!si on suivait votre raisonnement personne n aurait le droit de vivre de son metier!!!

      Avec un texte comme celui la votre salaire est trop chere payer, vous chialer comme le quebecois moyens qui parle a travers son chapeau!!!

      Je n’ai pas de problème à ce qu’un magasin fasse du profit, loin de là! Je suis certain que les détaillants qui vendent des fils à 5$ ne perdent pas d’argent. Comme je l’ai écrit, les choses semblent bien aller pour Addison. Je laisse même une marge jusqu’à 10-15$. Mais quand la marge de profit correspond à plus de 90% du prix affiché, je pense qu’on peut parler sans crainte d’exagération.

    • C’est quand même ironique de dire dire que c’est pas de la faute des vendeurs si les clients achètent des accessoires hors de prix pour ensuite se lamenter que les marges sont nulles sur les appareils.

      C’est quand même pas de ma faute si le marchand m’a vendu une télé pendant une promotion! Vous vouliez que j’attende une semaine pour l’acheter plain prix?

      Si le modèle d’affaires des grandes surfaces de l’électronique est déficient, c’est un autre débat.

      Entre temps, vendre un article cent fois son prix, quand on peut l’acheter au coin de la rue c’est peut-être pas du vol, mais c’est un manque de profesionnalisme.

      Comme dit l’autre: Protégez-vous!

    • Il y a pire que ça! Pas que ce n’est pas important d’informer les consommateurs, mais c’est juste qu’il faut choisir ses batailles!

      J’ai acheté une Télé (plasma 42 pouces Panasonic) et elle a fonctionnée un peu plus de…2 ans!! Bizarrement, lorsqu’on fouille sur internet, on se rend compte que c’est courant que les télévisions brisent juste après le délai de la garantie de base. “Enwoye, paie le cave!” se disent les fabricants, ils se foutent du client. Et les détaillants devraient avoir honte de vendre une telle scrap.

      C’est pas comme si j’était un gros consommateur de télévision. En moyenne je dois regarder environ 2hrs de Télévision par semaine (Gros Max! Je suis des mois sans la regarder). Donc j’ai payé 1000$ pour environ 208 heures de télévision…ça fait cher de l’hrs vous me direz!

      Ça fait maintenant un an et demi que ma télévision sert de cadre au mur. Je suis pas assez bête pour m’en racheter une qui va faire la même chose!
      Dernièrement, la vie m’a sourit…j’ai retrouvé la facture, et j’avais acheté une garatnie prolongée! :-) Ils ne me la changeront sûrement pas, mais au moins ils vont me la réparer! J’aurais donc un tableau au mur, qui peut présenter des images de temps à temps! :-P

    • Parlant de “voleur” !!

      Quand on mentionne le nom de Compagnie Résidence Soleil…. il ne vende pas des câbles HDMI mais ce qu’ils font, c’est encore plus payant que vendre des câbles….

      Le Boss Lavoie vient de déclarer une fortune personnelle de 1,5 milliard$ oui, oui, vous avez bien lu !! 1,5 milliard$ de fortune personnelle (dispersée entre valeur des actifs mobiliers, placements à l’étranger et argent “cash” !

      Si ce monsieur Lavoie vendait des câbles HDMI, ce ne serait pas à 50$ pièce… mais plus tôt à 100$ pièce…

      Et il s’en trouvera encore pour dire sur ce Blogue que les entreprises privées sont uniquement là pour faire des dollars de profit… Ah bon…. merci de nous le rappeler… on avait oublié…. !!!

      Mais de là à faire des profits dits “normaux” et au contraire, de “voler” carrément le pôvre monde…y a une marge à ne pas franchir.

      Et ça, aussi bien Lavoie que les revendeurs de câbles devraient se garder une petite gène..

      Moi, je fais attention, je ne paie pas plus de 5 – 10$ pour un HDMI et je n’irai JAMAIS dans une Résidence Soleil…. j’aurais trop peur de perdre mon $oleil si cher à la vie de tous les jours !

    • Je suis d accord avec vous dans le cas de addison, mais c est un specialiste des accessoires,c est pas la meme business, addison ne garde pas dans son magasin plus de 500000$ de tv en inventaire qu il faut vendre et en retiré du profit en rajoutant des accesoires!!sinon a quoi bon avoir une business d electronique si on a de la misere a faire asser de profit pour vouloir avoir une business d electronique!!!

      Je travail dans un super beau magasin, nos employés sont tres bien payé, ils sont competent informé et tres acceuillant,quand les clients rentrent dans notre magasin, ils sont charmé par l ambiance,la propreté, l enthousiasme des vendeur, on a une salle de jeu pour les enfants qui accompagne les parent lors de leur magasinage!!la business d electronique, c est une business de luxe, lorsque l economie vas mal c est la premiere place les familles coupes dans leur depense, on aura toujours besoin de cellulaire, de voiture de maison, de nourriture…les tvs, les systeme de son, les console de jeux, les projecteurs, les table tournantes, les tablettes!!!c est du luxe!!!

      Les vendeurs doivent aimé leur job pour avoir de l enthousiasme a conseillé des clients en tout temps meme quand l economie vas mal!!c est pas avec des salaires de creve faim comme chez walmart, target,maxi ou addison que vous allez avoir des vendeur competent!!!

      Personnelement j adore travailler dans un magasin d electronique, j en rafolle, mon boss adore avoir une business d electronique, c est un privilege de travailler dans ce domaine la, mes clients adore mon service!!!mais si mon boss ne faisait pas 50% ou 60% de profit sur les accesoires et les garanties,il n aurait pas asser d argent a la fin pour payer des bons employé
      qui adorent leur job parceque elle leur permet de se payer une maison, de payer des taxes municipal, qui sortent dans les restos pour s acheter des steak a 30 $ , pour s acheter des sofas en rabais a 1000$ et que malgé ce rabais brault et martineault fait toujours 40 % de profit!!

      On veut tu vivre dans un systeme ou tout le monde peut bien vivre de sa job et de ca business, ou on veut vivre dans un monde ou l on est payé comme chez walmart et addison, ou les gens on des slaires de creve faim, parceque chez walmart c est moins chere!!!!

    • Excusez mon erreur… ce n’est pas Lavoie mais Savoie le nom du proprio des Résidences Soleil..

    • Newegg.ca : ils ne chargent pas la TVQ, seulement la TPS…

      Quand on a quelques trucs à acheter ça vaut la peine, pas pour un seul fil par contre vu les frais de livraison.

    • J ai vecu la meme situation dans l industrie de la musique, avant le quebec regorgé de magasin de disques indépendant, maintenant il ne reste plus que les grandes surface corporative!!

      Mon magasin etait specialisé dans la musique jazz,la musique du monde,le classique et les importation, mais cette clientele seras toujours moindre que la clientele de la musique pop bonbons!!alors pour arrivé a la fin du mois il faut vendre du celine dion, du isabelle boulais et autre star epidemie!!c est la que l argent est, sur les gros titre pop!!

      mais voilas que les walmart, maxi et compagnie, target et amazon ce mettent a vendre des gros titre pop sans faire de profit juste pour faire rentrer des clients et finir par leur vendre aussi du papier toilettes trop chere par rapport a la competition, mais who cares le disque de celine est moins chere que c hez l independant specialisé du coin..apres quelques années un gars s écoeure!!tu ferme boutique, il n y a plus asser de profit pour continué a conseillé des gens sur le jazz, le classique, le blues etc…maintenant allez vous faire conseillé sur un album d astor piazzola chez walamart!!!bonne chance!!

    • Monsieur Codère. S’il vous plait.
      Relisez vous. Je suis tellement poche en français, mais la…

      Vous écrivez-
      AJOUT: Vous travaillez dans l’un de SES magasins?

      CES magasins

      Ouch. Corrigé, merci.

    • @hedonista

      Votre 2e et 3e post étaient plus intéressant que le premier. Je suis d’accord pour dire que les bons conceils, une bonne relation vendeur-client et les boutiques spécialisées ont une valeur. Toutefois, il se pourrait que ce modèle d’affaire soit (malheureusement ou pas, dépandant du point de vue) désuet.

      Les conseils se monnaient maintenant en revenus publicitaires liés à des sites web plutôt qu’en commission. Le marché et le marchandage ont évolués.

      C’est sûr que sa crée des perdants (et des nouveaux gagnants), mais on ne peut pas demander au client de supporter un modèle d’affaire déficient. (ça c’est la job du gouvernement :p )

    • Maddison sur le boulevard des Laurentides à Laval,
      au sud de Concorde.
      Un espèce de knock-off de Addison : le MAddison.
      Y a du bon stock.
      4-5 $
      CS

    • Pour 3 pieds c’est 99¢ sur ebay. Multiplie pour avoir le prix pour une autre grandeur (2$ pour 6 pieds, 3$ pour 9 pieds). Pour les adapteurs (male-male, femelle-femelle, les coudes, etc…) c’est environ 2$ chacun. Shipping inclus si c’est des vendeurs de chine ou hong kong. C’est vraiment parfait si tu as besoin d’un seul fil ou accessoire et que tu n’es pas pressé. C’est la même chose pour les fils USB de tous genres et les power-supply pour les laptops.

      Si tu leux veux plus vite, amazon.ca ou des vendeurs US sur ebay, c’est environ 2-4 dollars de plus incluant le shipping, et ça arrive en une semaine environ. Ça revient presque le double du prix, mais tu cables ton système au complet pour le prix d’un trio McDo pareil.

      Ma jeff, la raison pour laquelle tu as ta tv pour un bon prix, c’est que le future-shop fait son profit avec les poissons qui achètent des garanties prolongées, des cables HDMI et des power-bar à prix outrageux. S’il n’y avait plus personne pour se faire avoir par les bestbuy de ce monde, on serait obligés de payer le vrai prix pour nos tv et nos ordinateurs. Pas envie de ça moi, j’aime mieux laisser les poissons se faire avoir et payer 700$ pour un laptop dernier cri.

    • Je ne vois pas trop ce que vient faire l’inventaire de TV dans la discussion du coût des câbles. L’idée de ces chaînes grandes surfaces c’est justement de pouvoir négocier des prix extrêmement avantageux avec les fournisseurs à cause du volume global de la chaîne. Ce sont des business à la Wal-Mart et ils devraient offrir justement les meilleurs prix.

      De plus, avec les systèmes de commande moderne, ils ne devraient pas non plus maintenir des inventaires colossaux, sinon c’est qu’ils sont mal gérés et qu’ils n’utilisent pas la force de levier que leur procure leur statut de chaîne à grand distribution.

      Addison a bien plus de stock qui doit rester sur les tablettes pas mal longtemps et ils arrivent à joindre les deux bouts sans faire payer des prix de fous les câbles.

      Oui, c’est sûr qu’il y a des batailles plus nobles que celle-là, mais aujourd’hui c’est celle-là que le blogueur a décidé de livrer. C’est quoi l’affaire? Il ne devrait parler que du cancer, le la faim dans le monde et du massacre des bébés phoques?

    • “Quand on paie 1500$ pour un téléviseur, ça change quoi de payer 30$ de plus (trop) pour un câble? Ça change que les voleurs continuent de rire de nous.”

      Je suis propriétaire d’un magasin d’électronique et je vais vous faire une démonstration de ce que devrait être la business si elle serait égal pour tous.

      Actuellement on peu avoir des télé 3D 55″ pour pas beaucoup plus cher que 1000$…. a une marge de profit de 20% pour le détaillant… WOW
      Un Cable HDMI 6′ de bonne qualité (que tu n’entends pas craqué quand tu le déroule de l’emballage…) ce vend environ 20$ chez nous, cost environ 2-3$
      Donc si je fait une facture d’une TV+Cable (sans garantie service installation etc…)
      1000$ + 20 $ = 1020$+tx cost de 803$ donc une marge de 21.27 %

      Maintenant on va mettre la TV qui cost le même montant, 800$, mais a 30% de marge donc vendant a 1150$ et le fil a 30% de marge aussi : donc 4,25$
      1150$ +4,25$ = 1154,25$+tx

      Demandez a votre patron si il peut faire vivre son entreprise avec une marge brut de 21.27% et revenez moi avec sa réponse.

      Moi pour mon entreprise je préférerais la 2e option, mais c’est la première qui est utilisé présentement, et vous trouvez encore le moyen de vous plaindre ? Bravo

      Est-ce qu’on se plaint quand les consommateurs viennent dans nos magasins, demander conseil, essayer les produits et après aller magasiné sur internet pour payer 10$ de moins et seulement payer la TPS et après ça se plaindre du fait qu’il attende dans les hôpitaux… sibol commencer par payer vos taxes et après ça vous chialerez !

      En effets la business est du pour changer de philosophie, et ce ne sera pas nécessairement les consommateurs qui vont être heureux.

    • @benoitb
      Si ta Tv fonctionnais au moin 40 heures par semaine,
      Ta Tv aurais jamais brisée.

    • On était bin mieux “dans l’temps” avec nos TV à tube…

    • Ce que je m’explique mal c’est que dans le fameux monde d’aujourd’hui, les gens vont encore acheté leur télé, ordi, trucs électroniques en magasin…

      Quand j’achète un bien sur le Web, on n’essaie jamais de m’anarquer avec une garantie prolongée, un câble “supposément” mieux que meilleur, etc.

      Souvent je sauve sur les taxes de vente. À part les vêtements visibles (ce qui exclut les sous-vêtements) et la nourriture, tous mes achats proviennent du Web.

      Ce qu’il faut faire n’est pas de traiter les entreprises de voleuses mais bien de modifier sa façon de consommer. Quand tu reprends le contrôle de ta consommation (par l’entremise du Web, entre autres), les entreprises dites voleuses perdent au change et c’est justement comme ça qu’elles devront soit s’adapter soit disparaître!

    • Bien que je suis d’accord dans l’ensemble avec ce texte, je ne suis pas d’accord avec la raison décriée.
      Il faudrait commencer par expliquer la différence entre un câble à $5 et celui à $50 ou plus.
      Il y a manque de rigueur dans ce texte, M. Coderre.
      Faut avoir travailler avec des câbles et de la qualité de ceux-ci pour pouvoir apprécier la différence.
      C’est vrai que plusieurs compagnies jettent de la poudre aux yeux quand à la qualité de leurs câbles mais dire que tous ce qui est au dessus de $10 est de la supercherie, est de mauvaise foi et un aveux du manque de connaissances sur le sujet.
      Aller voir ce que ça implique la construction d’un câble HDMI ici, http://en.wikipedia.org/wiki/HDMI
      Les normes de constructions sont rigoureuses et sévères. Il y a définitivement un jeu de qualité dans ces câbles et bien que pour la majorité des gens, un câble à $10 puisse faire l’affaire et donner une qualité de signal suffisamment bonne, qui va avec la qualité des appareils qu’ils ont (c’est pas parce que tu paye une télé $1500 que tu as une qualité supérieur), la qualité de construction et la qualité du matériel utilisé reste indéniablement un critère de valeur.
      Que ce soit pour un câble audio ou vidéo, pour celui qui a des appareils de qualités supérieurs, la valeur du câble utilisé va aller avec la valeur et la qualité des appareils utilisés.
      Du temps ou j’ai travaillé en audio haut de gamme, un câble de CD de 12″ (30cm) à plus de $300 n’était pas superflu pour celui qui avait une chaîne d’une valeur de $15,000. Et non, ce n’était pas du snobisme. Pour une oreille éduquée à cette qualité, la différence était audible entre un câble à $10 et celui à $300. Mais pour celui qui avait une chaîne de $1000, c’était un non-sens de payer ce prix pour un câble. Ses appareils n’auraient pu transmettre ce degré de qualité.
      Tout est relatif. Un peu plus de rigueur s’il-vous-plaît.

    • Oups! Je tiens à m’excuser pour l’erreur que j’ai fait dans votre nom. J’ai écrit Coderre alors que j’aurais du écrire Codère.
      Mes plus plates excuses pour cette erreur.

    • Traite les commerçants de voleurs!! Moi je préfère les voir comme de pourvoyeurs d’emploi!!
      Et oui y a des choses qui marge plus que d’autre. Tu travail surement pas dans le commerce de détail car tu verrais comment c’est rendu difficile de s’en sortir avec des bénéfices et rester rentable. Bravo , de véhiculer que les magasins et les vendeurs volent le monde. Et pour une petite info je te dis pas le nombre de fois que j’ai vu quelqu’un rapporter que le conececteur de son fil HDMI a 5$ est rester dans la télé quand il a tirer dessus… Cela a couter pas mal plus cher a faire réparer que payer un cable 20$.

    • pour les meilleurs prix icmav . ca

      support tv 29.99
      hdmi 6′ 5.99$
      24′ 14.99$

      c’est abordable chez icmav

    • Si on suit la logique de Monsieur Codère mon dentiste est un voleur, celui qui vend ou l’autre qui répare mon véhicule sont des voleurs, La SAQ qui fait une marge de fou sur les bouteilles de vins sont des voleurs, toutes personnes qui vends des biens et des services sont des voleurs car ils font un bénéfice sur ces biens et services.
      Désolé de vous décevoir Monsieur Codère, mais il faut faire du profit et du bénéfice pour payer les salaires des gens, avantages sociaux et tout ce qui vient avec le fait de tenir une entreprise.
      Ce qui me mets le plus en c’est que Les gens qui travail avec moi sont des personnes merveilleuses et sont loin d’être des voleurs et je n’aime pas le fait que l’on voudrait faire croire aux gens qu’il en soit autrement!!
      Regarder la commission Charbonneau Monsieur Codère,, la vous pourrez certainement y en voir!!

    • Beaucoup de commentaires intéressants.
      Mais l’exemple de la lumière qui s’allume ou pas est à la fois bon et mauvais. En électricité, il y a des grosseurs (calibre) variées de fil. Simplement connecter une ampoule ne requiert pas la même grosseur de fil que connecter un chauffe eau ou un poêle. Si vous utilisez un fil calibre 26 (capacité max 1 ampère) pour allumer une ampoule de 100 watts (0,9 ampère), c’est sûr que l’ampoule va allumer (ça passe, comme dit Mr. Codère). Mais le fil va chauffer et si jamais vous remplacer la 100 watts par une 150 watts, alors là, il y a risque évident de feu. Par contre, si vous utilisez du fil de calibre 4 (85 ampères), vous pourrez connecter facilement 9,000 ampoules de 100 watts. En plus de payer votre fil calibre 4 BEAUCOUP plus cher, vous serez énormément sur-équipé totalement pour rien. Si vous utilisez du fil calibre 14 (10 ampères, le standard dans nos maisons) vous payez un juste prix pour une solution efficace et sécuritaire qui répond à vos besoins.
      En matière de câblage électronique, c’est EXACTEMENT la même chose. Il y a définitivement une différence de qualité dans les câbles offerts sur le marché. Qualité des connecteurs, qualité des soudures des petits fils au connecteur, grosseur des petits fils, tout ça fait une différence. Dans le domaine des câbles HDMI, il est parfaitement vrai que 99% des consommateurs vont être bien servis avec un câble de 6′ à 10-12$ gros max.
      Mais si vous payez 2$ pour un câble 6′ que vous connectez sans y retoucher par la suite durant des années, il est fort possible que vous serez satisfait. Si jamais vous connectez, déconnectez, reconnectez et déconnectez continuellement le câble, il est presque sûr qu’il va rapidement devenir hors d’usage.
      En résumé, les mêmes questions se posent pour le câblage électronique que pour le reste de la consommation: de quoi avons-nous VRAIMENT besoin? quel prix sommes-nous prêts à payer? Recherchons-nous le meilleur rapport qualité/prix? Acceptons-nous de payer pour l’image?
      Après avoir répondu à ces questions, certains vont aller au Holiday Inn (chambre à 99$ et déjeuner à 10$) alors que d’autres vont aller au Marriott (chambre à 199$ et déjeuner à 25$). Pourtant, il est possible que les oeufs du Holiday Inn et ceux du Marriott soient sortis du même cul de poule. Mais, les coûts d’exploitation d’un Marriott (avec son allure chromée) sont pas mal plus élevés que ceux du Holiday Inn. Ça ne veut pas dire que le Marriott me vole, ça veut juste dire que je suis assez con pour penser que je vais mieux dormir/manger au Marriott qu’au Holiday Inn. C’est une question de philosophie de consommation.

    • Le Dollarama, vous connaissez pas?

    • @ttc1 et loupbleu,

      de toute évidence vous ne connaissez pas la différence entre analogique et numérique. Vos exemples ne sont valables que pour des signaux analogiques sans rapport avec le HDMI dont il est question ici.

      @Billydekid,

      il y aura toujours des gens pour malmener les câbles. Mais, vous ne nous dites pas combien de gens ont brisé leur câble ainsi. Et de quoi vous parlez de réparations coûteuses à la TV parce que la fiche est restée connectée? Suffit de l’enlever. Ça sent le gros n’importe quoi votre histoire.

    • Cette industrie est malade… malgré ce que vous dénoncez, Dumoulin a fait faillite, Future shop/Best Buy ferment des magasins… les marges de profit sur les téléviseurs est ridicule… et les journalistes font des reportages sans nuances pour dire que tout les fils sont pareils ou encore que jamais personne n’a été satisfait d’avoir acheté une garantie. Achetez tous en ligne, faites travailler qu’en dehors du Québec et payez vos taxes ailleurs… U.S. qu’on s’en va?!

    • Dites donc, à lire certains intervenants, ils semblent acheter 50 câbles HDMI par années! ;)

      Personnellement, j’ai acheté 2 câbles HDMI à ce jour, quand j’ai quitté mes parents pour emmenagé dans ma nouvelle maison et que j’acheté la fameuse TV. J’ai acheté les câbles en même temps que la télé et j’ai dû les payer quelque chose comme 20-25$ par câble disons. Oui, je savais qu’il y avait moins cher ailleur, mais sérieusement, combien de temps vous pensez que j’avais envie de magasiner des foutus câble? J’étais sur place, il y avait des câbles à un prix qui ne me jettait pas à la rue, je les ai pris et voilà tout. Faire un autre magasin aurait bien pris deux heures de ma vie, peut-être plus. Pour sauver 40$? Pas envie, mon temps vaut plus que ça. Évidemment, si mes câbles lâchent avant ma TV et que je dois les changer (scénario bizarre), je vais aller chez Addison. C’est un seul voyage. Mais si je dois tout changer, je refais la même chose.

    • @ kataway:

      En effet. Un cable HDMI acheté chez Dollorama ou Dollar ou Deux fait amplement le travail lorsque le téléviseur et et le récepteur n’est pas trop longue. Je n’ai jamais eu de problème de ce côté-là.

      @ hedonista:

      Je fuirais comme la peste un vendeur de votre accabit. Probablement le genre qui va sortir les arguments de vente mensongers pour justifier l’achat d’un cable plus dispendieux… ;)

    • Excellent papier! Or, le problème comme vous le mentionnez, ce sont ces gens qui continuent d’acheter ces câbles à un prix exorbitant, mais ceux-ci ne liront pas cet article, puisqu’ils connaissent mal internet, en général. Sinon, ils achèteraient sur internet!

    • C’est dommage a dire monsieur Coderre mais je ne suis pas d’accord du tout avec ce que vous avancez. Je me procure fréquemment des câbles et autres choses sur internet pour pas cher voire 1 dollar du câble HDMI car je sais me servir d’internet, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Personnellement je ne paierais pas 30$ pour un câble HDMI mais il va s’en dire que certaines personnes veulent le payer c’est leur droit. De là à dire que c’est du vol, c’est inacceptable qu’un journaliste utilise cette accusation gratuite. Vendre des articles plus cher fait partie du marketing. Large de profit est beaucoup plus grosse quand on vend plus cher un article qui coûte peu.

      Les gens on droit d’acheter les articles qu’ils veulent et ce même s’il n’est pas le moins cher. Je trouve complètement inutile d’aller chez un autre commerçant seulement parce qu’il vend moins cher et je suis un étudiant qui travaille a temps partiel avec un salaire de misère.

      Je fais tout de même mon épicerie chez IGA même si je sais que chez super C je peut acheter la même pizza que chez IGA pour 3$ de moins en tout temps. Pourquoi je fais mon épicerie chez IGA. Parce que c’est à côté de chez moi et non il n’y a pas plus d’un kilomètre entre le IGA et le Super C. J’Ai fait ce choix et je trouve que IGA ne sont pas des voleurs mais simplement des gens qui peuvent se permettre de vendre plus cher car le monde achète leurs produits la quand même.

      Je trouve que votre diplôme de journal est tâché par votre mépris et être à votre place j’aurais honte.

    • En fait tout cela n’est pas nouveau. Cela a toujours été ainsi. Pour n’importe quel type de câble. Que ce soit audio, usb, hdmi, etc. La qualité du fil parcontre, dépend des matériaux utilisés et de la fabrication du cable et joue vraiment sur la qualité de la communication (image, son, donnée, etc.) et la longévité de ce câble. Le prix, quant à lui, n’est pas nécessairement un indicateur de qualité. Un câble du Dolorama à 3$ suffira pour la plupart des utilisations, quoique pour certaine application (gaming ou streaming, mixing video, édition video demandant des spécifications particulières) la qualité de ce câble est trop faible. Tout le monde est libre de charger et de payer le prix qu’il veulent pour leur consommation, cela ne veut pas dire que d’avoir une marge de profit net de 1000% soit acceptable, surtout si on pensent au condition de certains travailleurs ailleurs dans le monde. On a beau dire que c’est le principe de l’offre et la demande, mais rien ne justifie vraiment ce capitalisme.

    • @DCSavard Bien au contraire. Que ce soit du digital ou de l’analogique, au final, tout ce qui passe dans le câble, c’est un signal électrique. On ne parle pas d’une différence avec de la fibre optique ici. La qualité du cuivre, la qualité des torsades, la qualité des enveloppes de protections, la qualité des connecteurs, tout ça fait que le signal passe bien ou pas, qu”il soit de bonne qualité ou pas. HDMI, USB, DVI, CAT 5E/6, c’est tous la même bataille, un signal électrique, pur et simplement. Que l’on parle de “crosstalk”, de “signal to noise ratio”, de “EMI shielding”, la capacité, l’induction, tout ça joue dans le transport du signal électrique. Certains critères sont plus importants selon que le signal soit analogique ou digital mais à la fin, le but est que le signal soit fidèle à l’arrivée comme au départ. Ce qui semble avoir été perdu dans mon commentaire précédent est que la source est la base de tout. On a beau avoir les meilleurs câbles du monde, si la source est de piètre qualité, le câble ne la rendra pas meilleur. Tout comme l’appareil récepteur du signal, s’il est de mauvaise qualité, le câble ne l’améliora pas non plus. C’est une question d’équilibre entre la source, le câble et l’appareil.

    • En tant qu’ancien vendeur d’électronique, je vais partager la grosse raison pour laquelle j’ai tristement quitté le domaine. Les accessoires et services connexes ont toujours été le pain et le beurre des magasins d’électronique & d’informatique. Tant qu’à y être, aussi bien “stouler” le profit hallucinant sur un chandail, une casquette, des bas blancs, et la paire de semelles et le poli noir quand vous achetez vos souliers même chez Yellow!!!!
      La triste réalité, c’est que le marché a tellement changé. Au début des années 2000, les gens étaient heureux de débourser 2500$ pour un écran géant 52″ RCA dont ont payait 250$ de plus pour l’écran protecteur en acrylique. La télé sur roulettes pesait 200+ lbs, elle était encombrante avec ses 30″ de profondeur. Et l’image était FLOUE. Pour 1000-1500$ de plus les gens s’achetaient une belle Hitachi, Sony, Toshiba, etc et ils étaient SATISFAITS. À cette époque, un cinéma maison cheap coutait 2000$ et plus. On avait un ampli Pro-Logic, fallait mettre 100$ de plus pour le Dolby Digital, et plus pour le modèle qui était DTS intégré aussi. L’ampli Denon 5.1 le moins cher était 999$ en spéciale. Les haut-parleurs étaient encore tous FABRIQUÉS AU CANADA. Un cinéma maison qui avait bien du bon sens se vendait entre 5000 et 12 000$. Et les gens qui payaient cela l’ont vraiment apprécié. Dans le temps, la livraison et l’installation était toujours comprise. On donnait souvent des centaines de dollars de rabais ou d’accessoires. Et il restait de l’argent pour payer tous les employés qui ont mis plusieurs heures à vous conseiller, à préparer et à installer les produits que vous avez acheté. Les marges de profit (en moyenne) tournait au tour de 20% pour les télés et 30-35% pour l’audio. Demandez à n’importe quel centre de réparation, et ils vous diront que dans le temps, les fabricants de bonne renommée avaient majoritairement moins de 2% de taux de réparation sous garantie.

      Avancez dans les années 2000. Les prix baissent. Le salaire moyen augmente. Le crédit est plus facile à obtenir. Les Américains débarquent et les “mega centers” deviennent la norme. Futureshop , Bestbuy et Walmart affichent des “HTIB” surnommés “shit in a box” par les conseillers des magasins spécialisés. La mentalité des gens se met à changer. “Un cinéma maison Sylvania avec 5 speakers, 1 sub et DVD intégré, c’est 200$, donc un bon cinéma maison c’est 200$ je payerais jamais plus”. L’internet est super accessible et c’est la mode de faire venir les choses de la Chine parce que ca coute moins cher. Ensuite la guerre commence: Les grandes surfaces affichent constament des produits vedettes de grandes marques (loss leaders) et ils les vendent à 5% de profit, au coutant, en bas du coutant. Donc les gens assument que c’est ce que ca vaut. Et la ils payent 200$ pour l’installation, 300$ de cablage et 600$ une garantie prolongée. Les gens auraient sauvés quelques 100$ sur une facture globale chez l’indépendant, même si le prix de la télé qui est 200$ plus cher à prix régulier. D’ou la fameuse expression payer 50$ de gaz pour allez sauver 10$ sur la facture!!!
      Et c’est tellement une réalité difficile que tout le monde doit s’ajuster. Les détaillants, les fournisseurs et même les fabricants. Les produits sont de plus en plus performants mais de moins en moins durables et réparables. Plusieurs compagnies Canadiennes sont revendus à des Américains. La production s’envole en Chine, faisant perdre des emplois à des milliers de Canadiens et Américains. Plusieurs indépendants réputés pour la qualité de leur service et conseils ferment leur portes puisque POUR MAINTENIR LE MÊME PROFIT NET IL FAUT DOUBLER LE VOLUME À CHAQUE ANNÉE. Donc 2 fois plus de boites à tourner, 2 fois plus de gens à servir, et pas le choix, LIVRAISON ET INSTALLATION EN SUS puisqu’on a pas le choix si on veut continuer d’employer ces gens compétents qui sont difficiles à remplacer. J’ai vu ma charge de travail doubler, tripler et quadrupler en 14 ans pour faire le même travail, et le taux d’appréciation diminuait à chaque année. “Ta TV DEL 55$ full HD ultra mince à 1000$ marche pu”, “le blu-ray de mon cinéma maison à 300$ m’a duré que 6 mois”. “Je n’ai plus d’image sur ma télé mais j’ai encore le son dans mon cinéma maison”.”Ca fais 4 fois que je dois revenir pour ce cable HDMI à 30$”. Même réalité pour les fabricants: Samsung, LG et les Chinois sont les seuls compagnies d’électronique qui ont enregistré des gains dans les dernières années. Sony est en mode survie depuis des années. Sharp, l’inventeur et l’incontestable leader de produits ACL au monde, s’est même vu coupé ses finances par ses banques.
      Alors je n’ai qu’une chose à vous dire: Quand on payait plus cher les gens avaient vraiment une certaine fierté et appréciation des produits qu’ils avaient. Asteur que les produits principaux coutent pratiquement rien, continuez d’encourager la Chine et ne vous demandez vous pas pourquoi qu’un jour notre économie ne fais que dégrader et qu’il est de plus en plus difficile de se trouver un emploi qui a du bon sens. Dites vous que le 30$ de plus que vous donnez avec votre fil, c’est peut-être VOTRE EMPLOI QUE VOUS SAUVEZ.

    • Content de lire ce billet. J’espère qu’un certain nombre d’audiophiles vont lire ceci. Mais vous dites qu’à l’ère analogique la qualité du cable avait un impact sur la qualité, ce qui est tout autant trompeur, étant donné qu’un cable audio est strictement caractérisé par ses paramètres de résistance, inductance et capacitance, et qu’un cable analogique parfaitement transparent peut être obtenu à un prix tout aussi dérisoire que les câbles numériques mentionnés ici. Mais certains vont aller croire qu’un cable en argent va mieux conduire le signal. Cette surenchère est basée sur une grande ignorance et un manque de rigueur.

    • Mais certains croient encore qu’un amplificateur a un son

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    décembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « nov    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité