Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 8 avril 2014 | Mise en ligne à 13h52 | Commenter Commentaires (24)

    Prezi, le « PowerPoint » du 21e siècle, est maintenant disponible en français

    Dans mon travail, je crée très rarement, pour ne pas dire jamais, de présentations de style « PowerPoint ». J’en vois plus que ma part, en revanche. Et même si certains créateurs ont manifestement plus de talent que d’autres pour les rendre un peu plus attirantes, on se lasse inévitablement.

    D’où mon intérêt pour Prezi, un outil similaire lancé en 2009 par une entreprise de Budapest, en Hongrie. Pour être bien honnête, je n’avais aucune idée de son existence avant qu’un représentant de l’entreprise ne débarque en ville ce matin pour annoncer sa disponibilité en français à compter de demain.

    Quelques éléments distinguent Prezi de rivaux comme PowerPoint ou Keynote. D’abord, on crée des présentations sur un canevas infini, plutôt que sur des diapositives de taille fixe. On peut ensuite « zoomer » à sa guise sur différentes parties de ce canevas. Les « diapositives » sont donc en fait des points de vue préprogrammés.

    C’est difficile à expliquer, alors le petit vidéo ci-dessous pourrait être utile.

    Il y a aussi le fait que Prezi a été conçu dès le départ comme un produit Web, donc capable de collaboration en temps réel et de partage de fichiers facile.

    L’essai vaut le coût, on peut le faire gratuitement.


    • Bonjour,

      C’est quoi du “pot sans lendemain”?

      Concernant Prezi, j’en ai entendu parler pour le première fois samedi, ma fille de 12 ans m’a montré un document Prezi qu’elle a créé pour une exposition à l’école. Une chance qu’elle s’informe ailleurs que sur le blogue “techno”!

    • J’ai commencé à l’utiliser l’an passé quand mon patron trouvait que nos présentations power point faisaient ”dur” lorsque comparées aux présentations prezi. C’est un outil très convivial a utiliser et compatible avec n’importe quel ordinateur qui a flash player d’installé.

    • semble intéressant.

    • Prezi est particulièrement bien adpaté aux courtes présentations. Pour des cours de longues durées, ce peut devenir un peu étourdissant. La facon de se servir de l’outil est au moins aussi importante que l’outil lui-même.

    • Le problème avec Prezi est que c’est un logiciel web-based, donc le contenu demeure web-based. Pas très sécuritaire pour des présentations qu’on désire anonymes. Après de multiples recherches, deux entreprises pour lesquelles j’ai travaillé ont décidé de ne pas aller de l’avant. Trop risqué. Et si demain matin, Prezi tirait la plogue? Paf, contenu disparu! Mais oui, le rendu visuel est de loin supérieur à PPT.

    • Feedback très négatif en ce qui me concerne. Prezi cause un effet “mal de mer” d’autant plus accentué que l’auditoire est âgé par ailleurs. Malheureusement, dans bien des industries, ce sont les plus vieux qui décident; vaut mieux ne pas leur donner la nausée.

      Je ne suis pas moi-même un vénérable ancêtre, mais je ressens aussi une sorte de vertige même si je n’ai pas le vertige et pas le mal de mer non plus. Alors qu’ils sont censés être fluide et cool, les enchaînements me font au contraire décrocher complètement.

    • Si Prezi est le PowerPoint du 21e siècle, vivement qu’on arrive au 22e! C’est sûr que les premières présentations Prezi qu’on voit attirent le regard (évidemment sur la présentation, pas sur le contenu), mais on s’en lasse rapidement. Après l’effet de nouveauté, Prezi a exactement le même problème que PowerPoint : le créateur de la présentation n’a aucun talent de communication et la présentation est d’un ennui mortel.

      Quelques trucs (dans l’espoir secret d’en décourager quelques-uns à tous nous ennuyer une fois de plus avec leurs présentations inutiles) :

      1) Rien de ce que vous dites ne doit être dans la présentation. Ne lisez jamais ce qu’il y a à l’écran. Même pas les titres. Absolument rien. Si vous le faites, c’est que votre présentation est mauvaise. La présentation ne doit montrer que du contenu annexe et qui n’est pas dit par vous. La vedette c’est vous, pas votre PowerPoint ou votre Prezi. Si vous insistez pour montrer des informations principales dans votre présentation parce que vous pensez que vous n’avez pas ce qu’il faut pour jouer ce rôle de vedette, demandez donc à quelqu’un d’autre de faire cette présentation.

      2) La présentation doit être la plus discrète possible. Si vous cherchez à épater la galerie avec une belle présentation, oubliez l’idée. Vous n’y arriverez pas. Vos présentations avec PowerPoint étaient plates? Elles le seront aussi avec Prezi. Nous avons tous déjà vu des présentations de pros et la vôtre sera à des années-lumière de cela. Sérieusement, abandonnez l’idée de faire bonne impression et de paraître « professionnel ». Si vous n’êtes pas convaincu, dites-vous que si vous avez besoin de paraître, c’est que vous n’êtes pas.

      3) Ne présentez des photos et des graphiques que s’ils sont pertinents et s’ils présentent des informations difficiles à décrire autrement. Ne montrez pas une photo de Montréal quand vous parlez de Montréal. Nous ne sommes pas débiles et nous savons tous très bien que « Montréal » est une ville avec des édifices, pas besoin de nous montrer une photo. De la même façon, ne faites pas une tarte juste pour le fun de faire une tarte. Tout le monde comprend 42%, 25% et 23%. Présenter ces trois chiffres sur une tarte est ridicule. Si vous voulez vraiment faire une tarte, faites-en donc une vraie, aux pommes ou aux poires, et donnez des morceaux à ceux que vous avez ennuyés pour vous faire pardonner.

      4) Quand vous parlez, éteignez l’affichage de votre maudite présentation. Au moins, cela va nous reposer les yeux pendant quelques minutes. Si vous n’avez pas assez de choses à dire, que cela n’a pas assez d’intérêts et que vous devez donc montrer constamment de belles couleurs et de jolies animations pour éviter que tout le monde ne s’endorme, rendez donc service à tout le monde : raccourcissez votre présentation et faites une rencontre réseautage après. Au moins, on aura de petites choses à manger pour justifier notre déplacement.

      Heu… OK… J’arrête de me plaindre de vos présentations et je reviens à Prezi.

      J’ai deux clients qui l’ont acheté. Dans les deux cas, au début tous les employés trouvaient cela génial, mais après un an pour ainsi dire tout le monde était retourné à PowerPoint. Le logiciel est trop limité. C’est un « one trick pony ». On arrive généralement à trouver des moyens de contourner les grosses déficiences, mais c’est pénible.

      En fait, le pire est que ce nombre tellement limité d’options fait en sorte que toutes les présentations Prezi finissent par se ressembler. Beaucoup plus que les présentations PowerPoint. Au lieu de se démarquer, on ressemble juste à quelqu’un qui essaie de se démarquer… en faisant comme les autres qui essaient eux aussi de se démarquer. Avec une présentation PowerPoint plate, on se dit juste que la personne n’avait pas envie de faire d’efforts. Avec une présentation Prezi plate, on se dit que la personne a essayé, elle a donné tout ce qu’elle avait, mais elle est juste pas capable.

      Je ne dis pas que Prezi n’a pas d’intérêt, dans des cas très particuliers il excelle, mais il ne remplace vraiment pas les présentations classiques.

    • @89170,

      ok, et si on parlait des réunions maintenant?

      1) Si vous n’avez rien à faire, ne convoquez pas une réunion pour le laisser savoir au plus grand nombre de personnes possible. Allez prendre un café à la place, ça coûte moins cher à la compagnie.

      2) Ne convoquez pas de réunions le matin quand les gens sont au meilleur de leur productivité, laissez les travailler et réservez les réunions pour la fin de la journée, comme ça les gens qui s’endorme sauront qu’ils n’ont rien manqué d’important.

      3) …

    • Donc, si ça fait des présentations aussi plate qu’avec Powerpoint, le seul intérêt qui reste est le temps de développement d’une présentation. Qu’en est-il ? Quelqu’un a comparé ?

    • People who know what they’re talking about don’t need PowerPoint – Steve Jobs

    • @ moofo moi aussi je m’ennuie beaucoup de Steve Jobs.

    • ÉVITEZ CE PRODUIT MÉDIOCRE

      Aaaaah Prezi, je croyais m’être sauvé de ce produit quand j’ai quitté les bancs d’école mais visiblement, celui-ci est coriace !

      Voici mon expérience avec Prezi :

      Une poignée d’étudiants insistent pour présenter leurs oraux avec ce produit, j’imagine sur la base de la différenciation… résultat final : une présentation originale mais complètement débile.

      J’explique : avec PowerPoint, l’amateurisme et le manque de talent passe inaperçu en se noyant dans un bon ”pool” de médiocrité. Si tu ne sais pas bien présenté, ça passe bien quand 90% des présentateurs souffrent du même problème.

      Avec Prezi, il y a une toute autre logique de présentation derrière la production d’un produit final. L’erreur est commune, préparer une présentation comme on le ferait avec PowerPoint mais sur Prezi. On se retrouve alors face à un produit dont l’amateurisme est frappant et qui donne mal à la tête au bout de 2 minutes.

      Oui, évidemment, Prezi peut produire des présentations exceptionnelles… mais PowerPoint peut le faire aussi, d’où le ”non-intérêt” du produit.

      Et mon opinion est partagé par les professeurs qui ont évalué ces présentations, l’un d’eux à même été jusqu’à demander à un groupe qui a présenté sous Prezi de recommencer leur présentation la semaine suivante, mais sous un format un peu plus sérieux et professionnel (aka PowerPoint).

      tl;dr Prezi se place entre produire un film amateur pour une présentation et utiliser un fond vert fluo et une police rouge flash sous PowerPoint

    • @89170 et moofe : Bien d’accord avec vous, la personne a l’avant,ainsi que sa connaissance de son sujet, est beaucoup plus importante que la présentation.
      Trop de gens s’imaginent qu’avec un ‘bon’ power point il auront une bonne presentation.
      Totalement faux. Je me rappelle d’aucun power point que j’ai vu dans ma vie, mais je me rappelle de plusieurs personnes, moments, evenements, paroles. Et j’en ai vu des milliers!

    • @89170

      Les graphiques en pointes de tartes, mon ennemi juré. L’être humain est vraiment mauvais pour calculer des angles avec précision donc on se retrouve a ne pas avoir le choix d’écrire les chiffres si on a des données différentes de 75%, 50% ou 25%. Et on entre pas dans les problèmes lorsque certaines pointes sont trop petites pour être affichés ou pour écrire le % sur elles. Une table avec les chiffre transmet exactement les mêmes informations sans problème ou un graphique a barre si vous voulez représenter graphiquement vos informations.

    • Un vrai cauchemar pour les traducteurs. Pas de compte de mots, pas de correcteur orthographique. Bref, l’horreur. Sans compter le mal de coeur!

    • Au risque de déplaire à ceux qui invoquent le mal de coeur du logiciel, ses nombreuses lacunes, je me pose les questions suivantes : connaissez-vous vraiment le logiciel et disposez-vous des habilités pour son utilisation ? Je suis un concepteur multimédia, et je peux vous dire que nous avons mystifié des audiences de plus de 150 personnes avec des présentations. C’est certain que les néophytes seront déroutés, que l’exagération des changements et des rapports de grosseur de “slide” peuvent être difficiles – si vous comprenez bien ce que je veux dire – mais il est complètement faux de prétendre que cet outil est médiocre. Comme tous les outils, s’il est mal employé, alors oui, ça devient cacophonique. Mais si l’outil est utilisé avec intelligence et savoir-faire, ça devient carrément une bombe entre vos mains, qui peut COMPLÉMENTER une présentation effectuer par un orateur. Talent qui n’est pas donné à tous. Mais ça n’a aucune rapport avec l’outil. Les gens mélangent tout. On peut critiquer un outil, certes, mais peu importe le domaine, si la personne qui manipule l’outil est nulle, alors l’outil ne sert pas à grand chose. Mais si vous avez une bête de scène avec un Prezi bien fait, je veux vous dire que l’effet sera bien plus impressionnant qu’avec un simple Powerpoint. C’est certain que si vous maîtriser Photoshop en plus, vous êtes en business. Mais sérieusement, ceux qui disent que c’est un outil médiocre ne savent pas du tout de quoi ils parlent…

    • @guiguibob
      Pourtant les pointes de tarte ont leur utilité quand vous présentez des informations de très haut niveau. Savoir que la valeur d’une pointe est exactement 36.4 %, ce n’est pas toujours utile. Les tableaux détaillés ne devraient apparaitre que dans les appendices imprimés.

      “Une table avec les chiffre transmet exactement les mêmes informations sans problème”
      Nous ne sommes pas tous faits pareil.

    • Mon Dieu, quel ramassis de pisse-vinaigres sur le blogue aujourd’hui!

      Prezi est un excellent outil, pour qui sait l’utiliser. Évidemment, comme PPT, quelqu’un qui l’utilise sans trop savoir ce qu’il fait (notamment en ajoutant trop d’effets et de couleurs) aura invariablement un produit final minable.

    • http://www.microsoft.com/en-ca/download/details.aspx?id=28558

      Modèle PowerPoint qui donne une flexibilité semblable a Prezi.

      Pour les organismes gouvernementaux, Prezi est souvent bloqué (web-based donc expose les données a l’extérieur)

    • @ 89170

      J’ai décroché à la première phrase. Ta présentation était ennuyeuse. Une bonne présentation doit être courte, précise et faite par un bon orateur.

    • Je fais souvent des présentations, j’utilise Power Point. Habituellement, mon Power Point se veut ultimement drôle et ironique. Je l’utilise pour montrer des images qui appuient mon propos ou pour y insérer des citations pertinentes qui vont dans le sens de ma présentation. Sinon, je fous quelques points de forme pour la forme et hop! le tour est joué. Lorsque je me présente dans un groupe pour faire une présentation, le Power Point est absolument secondaire. J’y met 10 minutes pour le préparer. Sinon, je mets des hyperliens pour montrer ce dont je parle. Prenez exemple et n’ennuyer pas vos clients avec des présentations. Peu importe la qualité de la présentation, lorsque l’on maitrise son sujet, que l’on est divertissant tout en étant pertinent, on se passe de présentation !

    • @89170 pas complètement en accord avec vous. Une présentation PP ou Prezi aide les gens ce faire une idée de ce que le présentateur dit, donner les idées principaux et “broder” autour pour vente votre idée. L’idée écrite sur le PP aide les gens à noter en résumé ce que vous conter.

    • @rog1947 Pas moi. Surévaluer ce type. :)

    • Que faites-vous de Beamer?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité