Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 mars 2014 | Mise en ligne à 16h39 | Commenter Commentaires (15)

    L’avantage de prix de la PS4 est disparu

    Xbox One et PlayStation 4

    Quand Sony et Microsoft ont placé leur console respective PlayStation 4 et Xbox One sur la ligne de départ, l’automne dernier, Sony s’est pour ainsi dire emparé du corridor intérieur, le plus favorable.

    En plus de mettre sa console en marché une semaine plus tôt, Sony l’a affublée d’un prix inférieur de 100$ à celui de sa rivale. Résultat : toutes les statistiques publiées semblent indiquer que la PlayStation 4 s’est forgé une petite avance sur la Xbox One en termes de popularité.

    Il ne faut toutefois pas compter Microsoft pour battue. D’abord, on a assisté la semaine dernière à la sortie de Titanfall, qui est possiblement le premier jeu assez attendu pour faire vendre des consoles à lui seul à être publié de façon exclusive sur l’une ou l’autre des deux prétendantes.

    Mais surtout, l’écart de prix n’est plus. D’un côté, Sony a un peu inexplicablement augmenté de rien de moins que 50$ le prix de sa console au Canada, la semaine dernière. L’ensemble de base coûte maintenant 450$, plutôt que 400$. Le prix des principaux accessoires a lui aussi été révisé à la hausse.

    De l’autre, Microsoft offre maintenant des ensembles incluant soit Rayman Legends, soit Titanfall pour les 500$ qu’elle demandait au départ pour la seule console et ses accessoires de base. En tenant compte du prix du jeu, la Xbox One se trouve en fait à être maintenant moins chère que la PlayStation 4.

    Notez que l’écart s’est aussi amoindri dans le grand marché américain. La PS4 y est toujours vendue 400$, mais le New York Times rapporte que WalMart et Best Buy offrent maintenant des ensembles à 450$ incluant une Xbox One et Titanfall. Là encore, en tenant compte du prix du jeu, la console de Microsoft coûte moins cher que celle de Sony.

    Hâte de voir les prochaines statistiques de vente des deux appareils.


    • Taux de changes face au dollar US (.90$). Si on fait le calcul: 400$US = 447$Can (approximativement). Ceci explique cela.

    • Avec l’abonnement Xbox live, on paie environ 300$ de plus…

    • Le seul réel avantage revient sûrement à tous ceux qui n’ont pas acheté ni l’une, ni l’autre de ces 2 consoles déjà désuètes. Ça leur fait +$500 qui aurait été “garroché” pour rien par la fenêtre, qui est toujours en banque pour l’achat de choses bien plus utiles…

    • “inexplicablement” : bien c’est clairement une question de taux de change.

      On est dans une situation un peu “déphasé”. Microsoft accepte encore de perdre 50-60$ par console au Canada par rapport aux USA. Mais éventuellement ils vont s’ajuster. Probablement que lorsqu’ils vont baisser le prix en enlevant la Kinect, on va avoir 100$ de baisse aux USA et 50$ au Canada.

    • Avec l’abonnement Xbox live, on paie environ 300$ de plus…
      Daysie27 tu n’as aucun rapport le deux consoles demande un abonnement pour le joue en ligne
      Quaky

    • Ça semble effectivement un cas de taux de change. Le seul hic, c’est quand ça part de l’autre bord que c’est long à changer ;)

      Jeff, t’as scrappé ton second URL.

    • Le prix du PS4 a augmenté dû au taux de change. Tandis que Microsoft donne des rabais très tôt dans le cycle d’un console de jeu, un signe qu’ils sont en retard. Ils n’osent pas non plus ajuster le taux de change. Sony n’a pas besoin de promotion, le PS4 est en rupture de stock jusqu’en été.

      Ce qui ne va pas changer. Le PS4 est techniquement plus puissant qu’un XBone. Jusqu’à maintenant, les jeux muti-plaformes offrent une meilleue résolution et qualité graphisme sur la console de Sony. Sur ce qu’on a vu sur les trois générations de Playtation, la PS4 va continuer la tradition en offrant plus de variété de jeux.

    • C’est le taux de change comme beaucoup l’ont dit, mais aussi couplé avec une pénurie de console (”supply-constrained” comme eux disent). Bref, vu qu’ils n’arrive pas présentement a fournir assez de PS4 mondialement pour la demande, une baisse des ventes au Canada ne les inquiète pas du tout, ils préfèrent les envoyer aux USA là ou c’est le plus payant.

      C’est les consommateurs Canadiens qui y sont perdant. On est perdant quand le dollar monte, on est perdant quand le dollar baisse. On peut se consoler en regardant la situation en Australie ou au Brésil (ou une PS4 coute l’équivalent de 1000 USD)

    • Je vais attendre que le PS4 soit rendu 200$ et les meilleurs jeux 15-20$. J’ai acheté une Wii U neuve pour 200$ sur Kijiji, on a beaucoup de plaisir en famille en attendant que la PS4 baisse.

    • Deux consoles en retard sur la technologie de leur époque et qui n’ont aucun argument de vente autre que leur supposée «puissance». J’ai monté un PC en 2011 qui est toujours plus puissant que ces deux machines et mieux optimisé. Certes il a coûté plus cher mais j’ai pas payé 60$ par jeu (une moyenne maximale de 5$ par jeux sur Steam, vive les soldes.), et SURTOUT je l’ai rentabilisé en faisant autre chose sur cet ordinateur, comme des travaux scolaires, du travail personnel, de la gestion de données…

      450$ pour une PS4 ou une Xbox ONE c’est du gros vol.

    • J’ai les deux consoles présentement ( Moi étant plus Xbox et ma copine plus PS). Le meilleur conseil que je peux vous donner si vous vous demandez laquelle acheter est de ne pas en acheter pour l’instant. Les prix des consoles et la quantité de bon jeux disponibles est horrible. Le seul jeu qui est interessant vraiment c’est Titanfall, par contre il ne vaut pas le prix investit dans la console. Bref gardez votre argent pour autre chose ou achetez une des consoles lorsqu’il y aura plusieurs jeux de qualités disponible ou lorsque la console aura baissé de prix. Pour ce qui est de la différence de graphique entre les deux console, oui il y en a une mais il est très difficile de voir la différence même en ayant les deux jeux un à coter de l’autre. À ce stade-ci, si vous tenez à vous offrir une machine de gaming, offrez-vous un ordinateur en mettant quelques dollard en plus.

    • @abroad

      Les consoles ne sont pas désuètes (à part sans doute pour la Wii U…), elles ne sont juste pas encore à leur plein potentiel; le temps que les éditeurs de jeu maîtrisent et exploitent le plein potentiel des consoles peut facilement prendre 3-4 ans. La meilleure façon de s’en convaincre c’est de regarder la différence entre un jeu ps3 sortis dans la première année et un dans la dernière année. En ce moment ce qu’on voit comme jeu sur la ps4 et xbox one ne sont que des maigres “upgrades” des jeu déjà offerts sur ps3 et 360.

      Resistance, jeu sorti en 2006 sur ps3: http://www.youtube.com/watch?v=OEo0GQ8nE1I
      Last of Us, sorti fin 2013: http://www.youtube.com/watch?v=kbLOokeC3VU

      @mattgilles

      Et bien j’espère que vous êtes patient, car pour payer 200$ pour ces consoles, faudra attendre la PS5 dans 5-7 ans! Des jeux à 15-20$ usagés ou des petits jeux ça se trouve mais les gros AAA? Oubliez ça, même en ce moment ça se trouve pas pour la 360 ou ps3, au mieux vous aurez des deals à 30-40$ pour certains gros titres. C’est ça la réalité des jeux de consoles; si vous voulez du cheap, vous ne regardez pas au bon endroit.

    • @ elisef

      En effet je ne suis pas pressé. J’ai payé 200$ ma PS3 en 2010, soit 4 ans plus tard (elle se vendait 250$ mais c’était pendant une promotion où Rogers donnait des PS3 donc Kijiji regorgeait d’offres).

      C’est pas grave, j’ai fait le plein de jeux PS3 l’été passé pendant une vente chez Wal-Mart, des grands succès à 10$, qui n’ont encore pas servi.

      Évidemment, vous comprenderez que je ne suis pas un gros gamer!

    • @daysie27

      Habiller son Avatar est optionel.

      -TAM

    • @elisef

      En fait les compagnie parlait d’une durée de vie d’environ 10 ans pour la nouvelle génération. La raison est simple, la quantité de polygone pour avoir une différence notable en terme de graphique augmente de façon exponentiel. En d’autre mot une machine deux fois plus puissante ne donne pas des graphique 2 fois plus beau à l’oeil. Effectivement ce prendra un certain temps aux dévelopeurs afin d’utiliser le plein potentiel des nouvelles consoles.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité