Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 24 janvier 2014 | Mise en ligne à 16h17 | Commenter Commentaires (60)

    Android serait en train de combler l’écart

    Malgré son indéniable popularité, Android a toujours souffert d’un retard sur un aspect très important : la monétisation. En clair, il était beaucoup plus facile pour un développeur de faire de l’argent en créant une appli iOS qu’une appli Android.

    Il semble que Google parvienne finalement à réduire un peu l’écart. Tout compté (ventes, pub, transactions, etc.), les développeurs Android récolteraient maintenant environ 90¢ pour chaque 1$ perçu par un développeur iOS. C’est encore un écart significatif, mais on peut au moins dire que c’est dans la même ligue.

    Si la tendance se maintient, les utilisateurs d’Android n’auront peut-être bientôt plus à rager que toutes les applis sortent d’abord sur iOS. Peut-être. D’autant qu’il semble que Google parvienne aussi tranquillement à atténuer un autre problème, la fragmentation de son système d’exploitation. Le processus de mise à jour vers les nouvelles versions d’Android se facilite de plus en plus, même s’il est encore à des années-lumière de celui d’Apple.


    • La Presse+ sur Android c’est pour bientôt?

      Je suis surpris qu’il ait fallu attendre une heure avant que quelqu’un ne pose la question! ;-) Même si tout cela se passe littéralement juste au-dessus de ma tête, je n’en sais pas plus que vous.

    • Ha ha! Vous ouvrez toute grande la porte pour les questions sur LaPresse+!!!

      Après que certains nous aient dit au courant de 2013, puis à la fin de 2013, puis au début de 2014, on ne sait plus trop… et bon, je m’en fout un peu finalement. J’ai essayé sur un iPad et tout en étant intéressant et joliment livré, on est loin d’une révolution qu’on nous annonce à droite et à gauche. C’est parfois un peu contre-intuitif pour la navigation, à force de vouloir rajouter des gadgets… on s’entend c’est bien joli et sympa, mais ce qui est important, c’est la nouvelle, la qualité de l’information, des journalistes, des chroniqueurs, pas de pouvoir agrandir une photo…

      Et la pub, ah la pub… :(
      Je sais bien que c’est pratiquement obligé, mais c’est tellement déplaisant, ça casse le “rythme”.

    • @ugoh

      de ce que je vois, la quasi-totalité du contenu de Lapresse+ est maintenant online sur Lapresse.ca le jour même. C’est juste présenté différement sur le iPad, that’s it

    • @jon8

      Êtes-vous en train de me dire que Gesca a investi 40 millions pour rien ?

    • Ce qui est surtout le cas présentement est que veux veux pas Android est 85% des parts de marché
      Et que apple a beau mieux monétiser par app le $ payer pour un app ils ont perdus la guerre

    • D’habitude je déconseille fortement aux gens que je connais d’acheter les produits Apple :
      Pourquoi ?
      C’est beaucoup trop cher pour rien.
      Pas juste l’appreil, tous les accessoires aussi.
      On entre dans un écosystème de dépenses infernales et on peut plus en sortir après.

      Une amie s’est acheté un Mac Book Air malgré mes objections.
      Un jour elle ne trouvait plus l’adapteur pour recharger son beau MacBook Air à $1100 “ben cute”.
      80 beaux dollars plus taxes ça lui a coûté pour son adapteur avec la connexion à 4 pin magnétiques unique à Apple.

      On trouve l’équivalent pour 30 dollars chez la concurrence.
      Du vrai vol.

      On peut faire avec Android tout ce qu’on fait avec Apple pour beaucoup moins cher.
      Sauf qu’on doit le faire en un peu moins “cute” et on épatera moins les amis à cause de ça.

    • Rectification.

      C’est 89 dollars plus taxes pour l’adapteur du macbook air.
      La preuve:
      http://www.futureshop.ca/en-CA/product/apple-apple-45w-magsafe-2-power-adapter-md592ll-a-md592ll-a/10210557.aspx

      Aussi bien enfermer ça dans une voûte avec un garde du corps pendant la nuit pour être bien sûr que les cambrioleurs partent pas avec.

    • La presse.ca =corolla.

      La presse+ = Porsche.

      That’s it

    • personnellement, j’ai un iphone 5 depuis un peu plus d’un an. mon premier smartphone…. quoi que j’ai un ipod touch depuis 4 ans…
      Mais franchement, je suis déjà tellement tanné de mon iphone…. en fait, je suis vraiment, mais vraiment écoeuré de iTunes… J’ai un PC à la maison… je n’ai pas 2000$ à dépenser pour acheter un *** de Mac…
      Donc iTunes est un cancer sur PC… Et ca devient un cancer de gérer mon iPhone, la musique et les fichiers que je veux mettre dessus.
      Juste à cause qu’Apple, une compagnie qui vaut des milliards, n’est pas capable de créer un logiciel qui a de l’allure, j’ai déjà hâte de changer de téléphone pour aller sur Android, peu importe les défauts de ce système.

    • Moi qui suis un utilisateur des bidules d’Apple depuis des années, je cherche depuis deux ans une alternative.

      J’ai maintenant, en plus de mes différents Macs, un portable «Dual Boot» Windows-Linux, une tablette Androïd et un «Hackintosh».

      Apple, j’en peux plus.

      À mesure qu’évoluent l’OS X et l’iOS, ces systèmes d’opération ne sont de plus en plus que des vitrines pour l’App Store d’Apple. Ce ne sont que des trappes à acheter des «Apps» d’Apple, des pièges à pousser le poisson à l’achat et l’abonnement perpétuel.

      Pu capable !

      Androïd, c’est bâti sur le même modèle qu’Apple, avec le même acharnement à vous pousser au magasin et à l’achat, bref, tous ces bidules ne sont créés que pour développer le modèle maladif de la vente continuelle et perpétuelle.

      Il ne reste que Linux qui n’ait pas encore succombé au «merchandizing» à outrance, mais je ne suis pas optimiste pour l’avenir.

      Tout l’internet, les systèmes d’opération, la quincaillerie, sont en passe de devenir d’infinies circulaires à coupons, des machines dédiées à l’achat, des trous à cash, et personne ne fait RIEN pour empêcher ça.

      Le triomphe total des vendeux de bébelles sur le plus merveilleux réseau d’interconnection des humains, et le détournement complet et total des plus merveilleux outils de communication jamais inventés, pour vendre du remplissage de dépotoir.

      Alors, qu’Androïd «comble l’écart»… ça va changer quoi ?

    • @ugoh

      le package est différent, et ça peut être important pour la clientèle. Reste que le contenu est re-packagé sur Lapresse.ca et mobile… et c’est normal.

      J’observais au début un délai de 1-2 jours pour que le contenu débarque sur le web et maintenant c’est quasi synchro.

    • Si je me souviens bien, en novembre la monétisation d’Android était de 50% celle d’iOS. Maintenant elle est de 90% ? La progression est absolument phénoménale!

    • Je ne suis pas un fan de Apple non plus ($$$, environnement contrôlé, etc) mais je dois reconnaître une chose : Les fonctions et applications sur un apple sont quasi flawless à l’utilisation (car tout est contrôlé) alors que la nature plus “Frankenstein” de la plateforme android donne des résultats parfois inégaux et il faut connaître l’informatique un peu pour optimiser un android (performance, hardware setup, etc).

      Mais je dois vous dire que j’ai flashé mon cell (android) avec un rom indépendant récemment, j’ai règlé mon téléphone au détail près (je le fais une fois, suis pas maniac), et je sais (je sais) que aucun équivalent apple ne peut accoter ça.

      De plus, mon téléphone est totalement dépourvue de mouchards alors qu’un iphone est une véritable équipe J.E sur les stéroids dans vos poches (un android “stock” aussi, évidemment).

      Mon prochain rom sera en linux. Je commence à regarder tranquillement. Je crois bien que je vais lâcher totalement android et apple bientôt.

    • Vous etes en train de lire un commentaire pro Apple!

    • Pour La Presse+. j’ai lu une entrevue avec une personne bien au parfum qui disait “en janvier 2014″.

      Laisser passer les fêtes était normal. Ca va probablement dépendre des contrats avec le ou les constructeurs sur android qui devront payer un premium d’exclusivité pour LP+.

      Mais je vais vraiment me marrer lorsque les explications pour justifier pourquoi LP+ n’est pas compatible avec telle ou telle marque de tablette android. C’est de la job, rendre une application incompatible.

    • Et Windows Phone, c’est payant? ;-)

    • ralbol résume bien la situation global…

      J’ai bien hâte de voir les avancées/positionement des téléphone/OS OpenSource qui tentent tranquillement de percer un certain marché.
      Dans un monde comme aujourd’hui, la vision/façon de faire des grands devient rapidement du pareil au même…

    • @snooze
      Il reste quoi, 5 jours ouvrables pour dévoiler tout ça… hmm. J’ai des doutes.

    • @ralbol
      L’acharnement n’est pas aussi évident chez Android que chez Apple.
      Juste au niveau des prix d’achat du hardware, il y a une énorme différence.
      De toute façon, personne ne force qui que ce soit à acheter quoi que ce soit…

    • La presse.ca =corolla.
      La presse+ = Porsche.
      That’s it

      ahahah…
      c’est bien ça!
      Rouler en Corolla coûte 5 fois moins cher qu’en Porsche …

      @ralbol, lesteurbipersonne et les autres qui n’en peuvent plus d’Apple.

      Je suis parfaitement d’accord avec vous
      Read my lips ;-) ) Je suis d’accord, mais….
      Quand tu es l’informaticien de la famille et d’un groupe d’amis qui a décidé de faire de l’argent en ne travaillant pas en informatique (!),
      il est préférable de conseiller maintenant au gens d’acheter des pads Apple.

      Pourquoi ?

      Parce que ce n’est pas mon argent. ;-) , c’est le leur.
      Et les bébelles Apple sont tellement dans un univers fermé, que presque tous les gens se contentent de photographier, envoyer leurs photos et facedebooker…etc. Alors ça bug jamais…
      Pour un informaticien, c’est le GRAAL ! Je n’ai plus à les supporter…
      Ils payent le gros prix pour acheter MA liberté.

      Un PC sous NT, Linux ou Android, c’est l’enfer car c’est ouvert…
      Les gens n’y comprennent rien et passent leur temps à «messer» leur OS en installant n’importe quoi sans se poser de questions….

      C’est un outil trop puissant, trop souple, trop customizable pour leurs besoins.

      Alors vive Apple ! Pour les autres….

    • Vive Linuxmint.
      Et gratuit en plus.

    • @ rodlemeg

      Bonjour.

      Vous dites :

      “Un PC sous NT, Linux ou Android, c’est l’enfer car c’est ouvert…
      Les gens n’y comprennent rien et passent leur temps à «messer» leur OS en installant n’importe quoi sans se poser de questions….
      C’est un outil trop puissant, trop souple, trop customizable pour leurs besoins.”

      ——————————————————————

      Pouvez vous donner quelques exemples S.V.P., en particulier avec Linux.
      J’ai Linux en ce moment et je voudrais pas faire de gaffes.

      Merci.

    • Ce qui est comique, c’est que malgré le fait que Android représentent 75% des ventes de tablettes et 80% des ventes de téléphones intelligents, c’est les fournisseurs de contenu, comme La Presse, Radio-CACA ou encore Antidote qui préfère essayer de monétisé leurs contenus sur une plateforme religieuses comme le IWhatEver.

      Il faut dire que la plupart des commentateurs / “spécialiste” techno de ses médias ont fait des études en journalismes et ça veut dire que la réalité et la lecture de résultats de vente, c’est pas leur fort ;-)

    • @ Rodlemeg,

      Génial, lumineux !
      Merci du tuyau !
      Putain je me marre encore…

      @ Ceux qui s’enquièrent de “LaPresse+”,

      Qui se la gardent leur maudite “LaPresse+” les gens de La Presse. De toute façon l’avenir est au HTML5 et les petits génies de La Presse laissent peu à peu leur site internet à l’abandon… Manque de vision. Exactement le contraire de ce qu’il fallait faire…

      Il fallait mettre que quelques petits millions tout petits sur les “apps” de téloches et de tablettes, et mettre les quarante-et-quelques millions SUR le site internet…

      Ils vont s’en mordre gravement le pouces bientôt.
      Quelle bande de cons.

      Benoît Duhamel.

    • Cet article est pour moi ce qu’on appelle un clic-bait, on fait une grosse manchette sur Apple, à la veille des résultats financiers, quand la compagnie fait l’actualité, c’est certain que c’est bon pour les ventes d’annonces. Quand on lit l’article, on voit bien que c’est tiré par les cheveux, on doit ajouter les revennus de pubs, les ventes connexes…, d’ailleurs, faut prendre un abonnement payant pour en lire les détails, qui eux, contrairement à la manchette, réflètent plus la réalité, quelques sections des détails:

      Analyzes why Google Play still lags the Apple app store in paid app download and in-app purchase revenue

      Reviews device and version fragmentation on Android and explains why they still present a headache for app publishers and developers

      Explains the interrelated forces behind the monetization gap, including an understandable developer bias toward iOS

      @pasam, dans l’article, on dit 76% des part de marché pour Google, on parle de marché planétaire, ce qui inclut une majorité de téléphones Androids bas-de-gamme dans les pays en développement (Chine, Inde…). La clientèle payante, c’est Apple qui en tire la majorité des profits. Il n’y a pas de guerre, la guerre est dans la tête des fandroids complexés devant le succès d’Apple.

      @lesterbiperson: votre amie a bien fait de s’acheter un MacBook Air à 1100$ (taxes incluses), elle a maintenant un ordi solide fait de composantes de qualité, roulant le OS le plus sécuritaire et convivial, elle aura droit au service après-vente le mieux coté de l’indutrie (taux de satisfaction de la clientèle le plus élevé, année après année), il lui durera plusieurs années et aura encore une valeur de revente appréciable dans quelques années, Bien sûr, elle aurait pu s’acheter un laptop bas-de-gamme à 500$ chez Futureshop et le changer à tous les deux ans, en espérant pour elle qu’elle n’ait pas de problèmes, parce que le servcie après-vente pour un ordi autre qu’Applke chez Futureshop, on n’en parle pas.

      Pour son adapteur de courant, si elle avait magasiné un peu, elle aurait pu en trouver un à 29.99$ chez Mister Price à Montréal.

      @djobert, le Mac Mini, 599$, le MacBook Air, 999$, pas obliger d’investir 2000$ pour un ordi Apple. J’avoue par contre qu’iTunes, sur PC, c’est laid.

      Comme informaticien, mon entourage me demande conseil à l’occasion, pour un ordi, je les aiguille toujours vers les Macs d’Apple, ce qui m’assure la tranquilité, pas de support à faire. Je leur conseille d’acheter dans la section “Refurbished and restored” de la boutique en ligne d’Apple, de belles économies à faire. Quand on me demande conseil pour un smartphone, je conseille le iPhone mais si la personne ne veut pas d’un iPhone, je conseille un Windows Phone de Nokia, la dernière chose que je leur recommande d’acheter est un téléphone Android, ce OS est le plus gros spyware jamais créé, je conseille à tout mes amis de se tenir loin des produits Google, de ne pas avoir de compte gMail ni d’utiliser Google docs, Google, c’est pire que la NSA. Pour les tablettes, je conseille iPad uniquement, peut-être que si Microsoft finit par sortir quelque chose de potable avec Windows 9, alors conseillerai-je une tablette Surface.

    • @imoi

      The NSA has total access to Apple iphone
      (Forbes, 30 dec 2013)

      http://www.forbes.com/sites/erikkain/2013/12/30/the-nsa-reportedly-has-total-access-to-your-iphone/

      Le meilleur système est un rom minimaliste (juste un core, 0 apps) sur lequel tu ajoutes ta propre sécurité (logs, filtres, i/o, encryptage, etc). Pas un iphone. Ni un android stock. Moi, y’a rien qui sort de mon téléphone.

    • @rodlemeg

      100% d’accord avec votre point de vue. Je suis développeur et je me fais souvent demander par mes proches de “réparer” leurs PC. Je veux bien rendre service mais à la longue c’est lassant.

      Je ne suis pas un fan des produits Apple. Être obligé d’acheter le iMachin qui va avec le iTruc et récupérer le contenu sur le iBidule, ça fait pas mal trop BigBrother à mon goût. Pourtant, il faut reconnaître que ça fonctionne plutôt bien.

      Donc voilà, il m’arrive maintenant de conseiller les produits Apple à mon entourage pour avoir la paix tout simplement. Un produit Apple c’est comme un casse-tête 10 pièces ou un jouet playmobile pour enfant de 4 ans: c’est pas trop compliqué à mettre en place. Pour ma part, je préfère les légos avec beaucoup de pièces, et non Windows c’était pas mon idée.

    • @imoi votre religion transpire dans votre nom.
      Celui qui dit que Android est plus un spyware que IOS (Iphone, etc) ne connais ni l’un ni l’autre.

    • @denisbergeron, ce n’est pas mon nom, c’est un sobriquet, je vous invite à en utiliser un la prochaine fois que vous ferez une affirmation aussi saugrenue que “iOS est un aussi gros spyware qu’Android”.

    • omni-tag: “De toute façon l’avenir est au HTML5″

      Et voilà, il suffisait d’y penser! Vous l’avez trouvée, la solution, vous, hein? ;)

    • @imoi

      Sur le fond, vous avez parfaitement raison : les apps sur iOS sont scrutées, testées et approuvées (2 semaines de délais) avant d’être disponibles sur le apps store (et il faut payer/s’identifier comme développeur) alors que sur android, c’est anonyme et la sécurité est basée sur les “permissions” donc l’utilisateur détermine son niveau de risque (la plupart s’en branlent).

      Mais par contre, je crois que vous êtes également conscient que apple récoltent eux-mêmes les infos et que la raison de ce “contrôle” est celui-ci : apple veut les infos pour eux-mêmes, pas les autres (apps). Et la quantité d’infos récoltées est la même.

      De plus, si vous avez lu le lien plus haut, le iphone est (probablement) volontairement backdoor breached dans son architecture même (ce qui est pire que android).

      Les sensibles ou les paranos (soft), tenez-vous loin des deux.

    • @imoi

      “ce OS est le plus gros spyware jamais créé.”

      Pas sûr de comprendre. Le code d’Android est open source. Les constructeurs qui intègrent Android dans leurs appareils peuvent apporter des modifications. Pas sûr que Samsung, par exemple, accepterait d’intégrer un os dans leurs appareils qui serait un gros spyware.

      Qu’est-ce qu’on connait vraiment d’Apple. IOS est non-libre. C’est la même compagnie qui produit l’appareil et l’os… En plus, c’est une compagnie américaine. Perso, je trouve plus safe d’avoir un appareil samsung sud-coréen avec un os américain et donc le code est ouvert.

      “je conseille à tout mes amis de se tenir loin des produits Google, de ne pas avoir de compte gMail ni d’utiliser Google docs, Google, c’est pire que la NSA.”

      Donc si je suis votre raisonnement, les terroristes n’utilisent pas les produits Google car il y a trop de surveillance. Donc, ils utilisent les produits Apple. Moi perso, pas envie d’encourager Apple et les terroristes…. Ai-je besoin de mentionner que je fais de l’humour ici! :-)

    • @snooze, la collecte de données que peut faire Apple est ridicule en comparaison de ce que fait Google. Google scan vos emails pour vous vendre de la pub plus ciblée, pas Apple. Sauf les Nexus, tous les téléphones Android viennent avec CIQ installé. Ce sont les Samsung Galaxy qui se vendent le plus, pas les Nexus. iMessage et Facetime sont cryptés de sorte que les NSA et FBI de ce monde doivent obtenir un mandat qu’exige Apple pour en voir le contenu… Ce qui fait qu’en effet, comme dit à la blague swissmade, le iPhone est le parfait téléphone pour les terrotistes. :)

    • Tant qu’a moi, si j’ai 85% du marche a 50% du prix de vente, je gagne toujours 3 fois plus d’argent. Prenons un calcul simpliste: 100% des gens achete mon application et il exite 100 utilisateurs.

      Apple: 15% du market share = 15 utilisateurs. A 1$ par utilisateur, je fais 15$
      Android: 85% du market share = 85 utilisateurs. A 0.50$ par utilisateur, je fais 42.50$.

      Resultat: je fais pratiquement 3x plus d’argent sur Android que sur Apple. Mais bon, le gars de Marketing va toujours dire que c’est plus “In” de faire ca pour Apple puisque le produit est plus “cool”. Le gars des finances, lui, va etre tellement stuck up qu’il va penser qu’il faut absolument vendre le meme prix sur iOS que sur Android. Resultat: on va y aller avec Apple parce que les clients sont plus apte a flauber leur argent au lieu d’offrir la meme application a moitie prix a 3 fois plus de clients. Et par le fait meme, on fait perdre de l’argent a la compagnie.

      @lesteurbipersonne

      NE PAS FAIRE LES COMMANDES! Il s’agit d’exemples!

      Ouver un terminal et tapez la commande suivante:
      sudo rm -rf /boot

      Une fois termine, rebootez votre machine et BOOM! plus rien. Ou encore, au lieu de rm -rf *~ tapez rm -rf ~* en tant que root pour voir.

      Essayez aussi la petite commande suivante en bash:
      :( ){ :| :& };:

      Le principe est simple: JAMAIS iOS laisse un utilisateur faire une commande dangereuse (et par extension quoi que ce soit de puissant mais c’est un autre sujet). Par extension, c’est donc plus safe pour les gens qui suivraient aveuglement quoi que ce soit trouve sur Internet. Je suis totalement vendu a Linux, mais JAMAIS je ne vais installer ca sur les ordinateurs de mes utilisateurs pour une raison simple: ca me prendrait plus de temps leur apprendre a utiliser un ordinateur intelligemment plutot que de regler leurs probleme avec un systeme sub-optimal.

    • @blade, faut définir le marché. no 1, c’est pas 85%, c’est 76%. Le marché maintenant, enlever 50% à vos 76 pour les appareils bas de gamme en Inde et tout l’est asiatique. Reste 26% dans les pays qui comptent. Apple est à quoi, 20%, 25%, whatever, le 20-25% d’Apple dépense 4x + que le 26% de Google, mettez-vous à la place d’un développeur. Plus, question sécurité, Apple c’est 1 modèle de téléphone (avec itérations annuelles, c’est normal), basé sur un OS UNIX, sécuritaire, pas pour rien que les corporatifs intègrent les iPhones et iPads à la pelle, chez nous (gros service gouvernemental), on a remplacé les Blackberrys et Notebooks Dell ou HP des gestionnaires par des iPhones et des iPads, ils en ont en masse pour leurs besoins avec ça…

    • @imoi : Vous êtes informaticien et, pour vous, acheter un PC ça se fait chez Futureshop? C’est un peu comme un sommelier qui dit que du vin ça s’achète au dépanneur du coin. Vous faites quoi exactement en informatique?

      Pour les produits Apple, ils ont leur niche, mais ils restent un mauvais choix pour la majorité des gens. L’objectif d’un outil est d’être adapté aux besoins, aux aptitudes et à l’environnement de son utilisateur. Vous ne devez pas conseiller quelqu’un en fonction de ce qui est bien pour vous, mais en fonction de ce qui est bien pour lui.

      Si vous voulez vous débarrasser des gens qui vous posent des questions, alors ne croyez-vous pas qu’il serait préférable d’être honnête et de leur dire directement de demander à quelqu’un d’autre? Si vous voulez être diplomate, vous pourriez leur expliquer que faire une analyse de leurs besoins est une tâche qui est hors de votre domaine de compétence (ce qui, d’après vos commentaires, est effectivement le cas).

    • @89170, vous me faits dire ce que je n’ai pas dit, mauvaise foi…

      Je ne sais pas pour vos proches, mais les miens ne sont pas informaticiens ni mathématiciens et n’ont aucun autre besoin que de webber, emailer, officer, et audio/videoer, comme 99% de monsieur et madame tout le monde, je ne serais pas gentils avec eux de leur conseiller autre chose qu’un Mac, à mon humble avis, ce n’est pas une question de s’en débarasser, c’est une question de penser à eux, ils auront un ordinateur de qualité roulant un OS convivial et sécuritaire qui répondra à 99% de leurs besoins.

      J’ajouterais, pour conclure, que je sens une certaine agressivité source probable d’une certaine frustration, que je ne peux et ne veux m’expliquer, je ne peux que vous conseiller, sur ce, de relaxer, respirer par le nez…

    • @imoi

      Carrier IQ est l’une des raisons qui m’ont poussé à flasher mes téléphones. On ne peut plus faire confiance aux roms stocks. Et il peut définitivement porter le nom de “plus gros spyware jamais créé”.

      Mais Carrier IQ n’est pas exclusif à android. Il existe également sur le iOS, non ?

      Et anyway, comme le iOS est breaché à même son code (voir le lien plus haut), CIQ est inutile.

      Je crois qu’il est inutile de faire un débat sur “quel téléphone est le plus sûr”. Si vous roulez sur le rom stock d’origine, autant Android que iOS, vous êtes dans le labyrinthe avec toutes les autres souris.

    • Pourquoi les gens ne peuvent pas être pro-techno tout simplement?

      Faut-il ABSOLUMENT choisir un camp?

      Je choisi quel camp alors? Chu admin Linux/Oracle (libre vs payant) avec un poste de travail au boulot en Win7 et du ESX (5-6 OS differents… freenas, solaris, centos, win7, ubuntu) a la maison….. et pour finir deux téléphones et une tablette… nexus 5, iphone 5, nexus7 2013 et un mbp qui est dual boot mavericks/win7.

      Chu dans la schnoutte? Lequel est le meilleur? Ils ont tous des forces et des faiblesses. Les nier vous fait juste passer pour des fanboys. Mais une chose est certaine, c’est qu’a la manière de toutes les consoles de jeux, l’univers fermé d’Apple est une très bonne chose question stabilité et support de la famille/amis.

      @89170 J’aimerais pas être dans votre famille… Aller voir mes parents, mes frères ou même mes amis et les envoyer promener quand ils me demande conseil c’est comment dire….. cheap.

    • @JFC – Qqn peut-il une fois pour toute fournir des statistiques solides? Je suis tellement tanné de lire “malgré que 86% des tablettes vendues roulent sur Android…” Selon le site gs.statcounter.com, au canada en 2013, c’était 80% des tablettes sur iOS, versus 16% sur Android… Ça serait le fun que l’on puisse débattre avec des faits et les mêmes statistiques établies, tsé avoir une base.

      J’aimerais moi aussi trouver de bonnes données sur les parts de marché au Canada, ou même au Québec, mais je n’en ai pas vu.

    • @imoi
      Vous êtes exactement la définition d’un Apple fan boy.
      C’est pénible à lire.

    • @ Phil-747,

      Vous “décollez” au quart de tour vous dites donc !

    • theosaurus, connaissez-vous beacoup d’Apple fanboy qui écrivent “iTunes sur PC, c’est laid”. Il s’est écrit tellement de niaiseries sur Apple dans cette discussion qu’il fallait bien un volontaire pour rectifier les faits, quitte à se faire traiter de fanboy. permettez que j’en rajoute, je ne pense pas que du bien d’Apple, je ne suis pas en amour avec iOS 7 et je trouve navrant ce qu’ils ont fait des applications Word, Pages et Numbers, tant pour iOS que pour OS X, ce qui ne m’empêche tout de même pas de recommander leurs produits.

    • Une statistique fraichement sortie où on voit la part de marché d’Apple baisser partout dans le monde. Ils ne sont fort que dans pays anglo-saxon: État-Unis, UK, Australie et surement Canada. Ailleurs, ils se font éclipser complètement.

      http://www.engadget.com/2014/01/27/kantar-report-android-up-samsung-down/

    • @kobayashi, l’article d’engadget auquel vous référez dit qu’Apple est en nette progression en Chine (et cela avant l’entente avec China Mobile, le plus gros opérateur cellulaire au monde) et domine outrageusement au Japon, on n’a plus les pays anglo-saxons qu’on avait!

    • J’ai recommandé récemment, à mon corps défendant, un ipad à au batteur de notre groupe (partitions, ireal book…) pour les raisons mentionnées: l’intégration verticale favoriserait les «manons pèsent sul piton». Quel cauchemar quant il a fallu transférer dans itoones (and we swear) les partitions en divers formats et les accompagnements! Jamais vu un tel fatras, le tout pour protéger l’achat en ligne de Apple.

      Il y a deux ans, j’avais laissé faire le saxophoniste qui me demandait conseil et poussait pour le ipad, intoxiqué à mon avis. Pendant ce temps, j’achetais un galaxy tab 2 pour la moitié du prix. Il a dessaoulé maintenant et il comprend pourquoi il y a des pushers de iBidule chez Fouture: la marge de profit.

    • Vive Linuxmint et Android.

    • @imoi vous devriez relire la définition de nom et aussi réfléchir sur le dicton qui dit que lorsqu’on pointe la lune certain regarde le doigt.

    • Une autre guéguerre Apple v.s. PC/Android…

      Damn guys, le tourne-disque saute!

    • @imoi

      Quel progression d’Apple? leur part en Chine a baissé de 21,2% à 19% au dernier trimestre. Tandis qu’Android a progressé de 73,7 à 78,9%. En décembre, c’est le nouveau manufacturier local, Xiaomi qui a en a le plus vendu. En ce qui concerne le potentiel de vente avec l’entente avec China Mobile, c’est de la spéculation pour le moment.

      Au Japon, les statistiques sont trompeuses. NTT Docomo, qui est le plus grand opérateur, vient tout juste d’offrir des Apples en septembre. C’est normal que les ventes explosent pour les trois mois suivant qui comptent pour les statistiques, en plus avant les fêtes.

      Même si ça déplaise, la part de marché d’Apple a baissé dans le monde et ça va continuer. Je ne dis pas qu’ils ne font pas de bons produits, mais la compétion augmente de plus en plus, même contre Samsung.

    • @snooze

      Avez-vous des trucs/bons liens pour installer un rom custom sur un samsung galaxy note 1?
      Je suis assez débutant (bien que je taponne sur tasker desfois) et j’aimerais me débarasser de toute cette bouette qui est sur mon téléphone et qui affecte la performance et la batterie… Sans tout faire planter bien sûr!

    • Je pense qu’il y a parfois certaines i-personnes qui sont engagées pour intervenir dans les blogues et contrecarrer le plus possible l’opinion de la majorité sur un produit trop couteux, trop contrôlant, trop mouchard, et/ou trop défectueux.

      J’ai déjà vu ce genre de procédé dans des forums de discussion quand un jeu vidéo reçevait des centaines de commentaires négatifs par exemple.
      Pouf ! Surgis de nulle part des nouveaux arrivants apparaissaients et attaquaient de façon concertée les mécontents pour essayer de les faire taire afin d’essayer de faire en sorte que le produit défectueux continue de se vendre quand même.
      C’était pathétique, il doit bien y avoir un nom pour ce genre de strategéme commercial.

    • @kobayashi. Je ne suis aucunement inquiet pour Apple. Je ne dis pas que c’est le cas de vos commentaires mais ça me fait rire ces commentaires selon lesquels Apple est fini, Android a gagné la guerre, bla bla bla. Apple a créé le marché du smartphone, je dis bien marché, donc compétition. Le marché du smartphone augmente à chaque année, bientôt il n’y aura que du smartphone, même en Inde et en Afrique. Apple a sa clientèle, il se débrouille très bien avec ses parts de marché.

      Maintenant, si vous me parlez de AAPL, le titre, là c’est une autre histoire, snif, -40$ en after hours en ce moment, Apple a vendu des quantités records d’iPhones et d’iPad mais le record était pas aussi haut que Wall street le voulait.

    • Je viens tout juste de me procurrer le Nexus 5 et, pour 349$, débarré, je ne vois pas vraiment ce que l’iphone m’offre comme valeur qui justifiera les 2,3 ou 400$ de plus. Comme outil de travail par exemple.

      On s’entend, ce sont de belles petites machines complètes les iphones. Mais il n’y a rien de rationnel qui justifie une valeur de 200$ de plus.

    • En fait, ce que j’ai remarqué lors de mon séjour dans la “Bay Area” (6 mois comme consultant pour une boîte de la place), la “mode” s’éloigne tranquillement de Apple pour aller vers d’autres produits. Les comptoirs de Apple chez Fry’s ou chez BestBuy semblaient avoir moins de visiteurs que ceux de Samsung.

    • le Nexus 5 est un méchante machine, et c’est le proprio d’un iPhone 5s qui le dit!

    • L’important pour ne pas se faire avoir est de faire une analyse précise de ses besoins. Rien ne sert d’acheter la dernière bebelle à la mode car l’effet wow ne dure jamais très longtemps.

      Côté téléphone, j’ai un smartphone à moins de 200$ et j’utilises des minutes pré-payés (pas de forfait pour moi). J’ai un peu de data à chaque mois, juste assez pour gérer mes mails et lire les nouvelles sur le web de tant à autre.

      Côté PC, j’ai opté pour la saveur du jour. Un PC donc qui ne m’a pas coûté bien cher et avec lequel je fais ce que 99% des gens font avec leur PC c’est-à-dire gérer du contenu média, word/excel, web, impôts et autres bricoles. Je me suis mis en dual boot avec linux où je fais un peu de développement j2ee.

      Côté Tablette, j’ai un samsumg galaxy de première génération. Essentiellement, je consulte le web et j’utilise quelques apps pratiques. Encore là ça répond parfaitement à mes besoins et je ne vois pas l’utilité de passer à une version plus récente de ma tablette.

      Côté média, j’ai un disque dur réseau sur lequel je stockes tout le contenu. J’y accède avec ma télé qui est elle aussi connecté au réseau. J’écoute des séries américaines et des émissions françaises. Pas besoin de iMachin pour faire ça.

      En effectuant le total de tout ça, j’ai certainement économisé plus de 1000$ par rapport à des produits Apple ou d’autres produits fortement “marketés”. Un achat sensé c’est pas d’acheter telle ou telle autre marque mais c’est plutôt d’acheter un produit qui répond à nos besoins en fonction de ses caractéristiques.

    • @frankzero

      Y’a rien de bien sorcier. Mais faites très attention de connaitre exactement le #modèle de votre téléphone. Si vous n’êtes pas sûr, ne faites rien.

      http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2217840

      (prenez la 2ième méthose)

      CWM, c’est “clockworkmod”. C’est avec ce loader que vous allez flasher un nouveau rom. Et c’est là que vous pouvez scrapper votre téléphone.

      Donc, faites déjà le ménage sur votre téléphone rooté, ça sera déjà ça (facebook, etc). Et lisez sur le sujet, videos sur youtube, etc avant de flasher. Soyez certain avant de faire. Mais c’est pas bien compliqué.

    • @frankzero

      Avant de tenter quoi que ce soit, faites un backup de votre téléphone :

      http://beginnerguides.net/android/how-to-backup-every-mobile-device

      Pour ce qui est des roms comme tels, je préfère ne pas vous influencer. Il en existe maintenant plusieurs, tous légaux et open source. Les plus connus (cyanogen, aokp, …) sont cleans mais encore trop lourds à mon goût. Mais pour commencer, c’est excellent.

      Et ne faites pas l’erreur de bourrer votre nouveau téléphone nettoyé avec pleins d’apps louches. Gardez le léger et sécurisez le.

    • Ma batterie est à 83%. J’ai chargé mon téléphone hier matin (plus de 28 heures) utilisation normale.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    août 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité