Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 8 janvier 2014 | Mise en ligne à 20h22 | Commenter Commentaires (21)

    Un enregistreur numérique pour les débranchés du câble

    TabloProductAndTabletAndTV_FrontLeft

    LAS VEGAS – On ne peut pas encore dire que la tendance soit « de fond », mais vous êtes quand même de plus en plus nombreux à me parler que vous n’avez plus le câble ou que vous pensez vous en désabonner.

    Cela ne veut pas nécessairement dire que vous n’aimez pas la télé. Il y a simplement de plus en plus de nouvelles façons de la consommer, à commencer par le Web et la télévision hertzienne (par antenne), maintenant diffusée en haute définition au Canada.

    L’ennui pour ceux qui comptent sur la télé hertzienne, c’est qu’ils ne peuvent miser, comme les abonnés du câble, sur un enregistreur numérique personnel. Et quiconque a déjà utilisé un ENP sait à quel point on ne veut plus s’en passer par après.

    Arrive Nuvyyo, une entreprise d’Ottawa qui a présenté au CES un enregistreur numérique pour la télé hertzienne appelé Tablo. Il sera disponible en février et coûtera environ 200$, plus un abonnement mensuel d’environ 5$. Et comme c’est une compagnie canadienne, il devrait pour une fois être adapté au marché d’ici, notamment en offrant une grille horaire adaptée au contenu local.

    Le modèle de base compte deux syntoniseurs, vous permettant d’enregistrer deux émissions à la fois, et sa propre antenne. Un modèle à quatre syntoniseurs pourrait éventuellement voir le jour. Prévoyez qu’il faudra en plus y ajouter le disque dur externe de votre choix, pour autant qu’il puisse être connecté par USB.

    En plus d’enregistrer, Tablo sera capable de retransmettre le contenu enregistré à l’appareil de votre choix, localement ou par le biais d’Internet. Ça inclut les appareils iOS ou Android et les ordinateurs Mac ou PC. La télé aussi, bien qu’un peu étrangement, on ne puisse la relier directement. Il faut plutôt diffuser vers sa télé en utilisant un intermédiaire comme un Apple TV, un Roku ou une clé Chromecast.


    • Je faisais ça il y a 8 ans avec un ordi monté avec Linux et une carte de syntonisation, bien avant que les PVR fassent leur apparition sur le marché québécois. Mais, comme je n’écoute plus la télé.

    • L’absence de connection directe à la télé n’est pas un bien grand obstacle.

      Si votre ordinateur (un simple portable) est branché à votre télé comme moniteur plus un clavier sans fil, vous n’aurez plus jamais besoin de l’interface de votre télé, fut-elle “intelligente”. Je vois la télévision comme un moniteur d’ordi de 54 pouces depuis plusieurs années maintenant.

    • Reste juste à trouver des trucs qui valent la peine d’être enregistrées! :p

      Le plus gros problème de la télé pour moi (on va exclure les pauses publicitaires de la discussion) c’est l’horaire rigide. J’imagine qu’un enregistreur pourait palier à ce problème mais ça commence à faire cher (abonnement aux bonnes chaînes + PVR). Pour nous, Netflix répond amplement à notre consommation de séries télé (sur demande et sans pauses en plus) et on se loue quelques films par PSStore/iTunes si yen a un qui nous tente vraiment (quelques fois par année). Pour moins que 200$ par année, ça fait tout ce qu’on veut.

      C’est sûr que j’écouterais plus de sports si j’avais le câble mais je vis très bien sans depuis plusieurs années.

    • Sais pas…

      Depuis des années, j’ai un EyeTV branché sur une antenne qui permet d’enregistrer la TV haute définition sur mon ordi.

      Aucun forfait mensuel, haute qualité, ce que j’enregistre est libre de DRM et je peux le conserver, l’archiver et le réécouter des années plus tard.

      AUCUN des nouveaux bidules ne permet ça.

      Ce sont encore des bidules pour nous accrocher au paiement perpétuel, chers et souvent encombrés de DRM.

      Le seul GROS inconvénient, c’est que je dois encore traîner ma lourde, ma pesante, mon encombrante clé USB de mon ordi à ma télé pour écouter ce que j’ai enregistré, mais avec AirPlay, quelques tripotages et du WiFi, ce ne sera plus nécessaire…

      Jusqu’à mon dernier souffle, les rapaces du paiement perpétuel ne m’auront pas.

      Assez, c’est assez !

    • Pourquoi diable payer 200 $ pour un bidule semblable, plus des frais récurrents, quand on peut se procurer un récepteur ATSC USB pour à peine 20 $ avec un logiciel d’enregistrement aisément programmable ? En autant que le téléviseur ait une connexion HDMI ou VGA, le tour est joué.

      Exit le câble et bienvenue l’antenne ATSC.

    • Les cord cutters se désabonnent de leur forfait archaïque de câblodistribution puisqu’ils sont écœurés de payer les frais substantiels mensuellement pour finalement consommer pratiquement que les chaines généralistes.

      Ils ne payeront certainement pas les frais de 5$ par mois que demande Nuvyyo pour n’obtenir en fin de compte qu’un descendant du VHS !

      Si une compagnie offre par contre un service de chaîne généraliste et d’enregistreur numérique par Internet, sans que le client ait à se casser la tête avec une antenne, eh bien, il y a plusieurs cord cutters qui seront près à payer 10 à 15$ par mois… les doigts dans le nez !

    • Pour 130$ de matériel, taxes incluses, j’ai installé une antenne dans le grenier et je pousse le signal sur tout le réseau coax de la maison. Télé HD gratuite, près de 20 chaînes, et pas de signal compressé!

      Il me reste à trouver un enregistreur simple, sans frais, rien de plus compliqué qu’un VHS.

      Le bidule de l’article me semble inutile, car incomplet et avec frais. Il semble juste avoir ChannelMaster qui fait un enregistreur autonome sans abonnement?

    • Avant la télé avec les antennes était gratuite, maintenant il faut payer.
      Payer pour quoi ? Pour voir quasiment le tiers de l’émission bombardée de publicités infectes et abrutissantes.
      Ils ont exagéré. Le CRTC ne nous protège pas.Assez c’est assez.
      Ça fait de ça plusieurs années j’ai jeté la télé à la poubelle.
      Je suis maintenant avec Linux et un petit fournisseur internet, connexion haute vitesse, téléchargements illimités 32.95$ par mois c’est tout.
      Pas avec Vidéotron, et certainement pas avec Bell.
      Et je vais chercher des documentaires sur youtube, les nouvelles sur Radiocanne et Cyberpresse, des séries télé, des films etc.
      Tout ce que je veux et quand je le veux.

      Tout ça gratuitement et sans pub.
      J’ai assez payé, tanné de se faire entuber par le CRTC, merci.

    • Comment on fait si on regarde juste
      oasis hd
      explora hd
      canal d
      canal évasion
      etc…
      Non ce bidule n’est pas pour moi.

    • Jamais eu de câble ni de soucoupe. De plus l’antenne aérienne fournit une meilleure image. Je déteste les frais récurrents. Un abonnement mensuel de $5 ? mais pour quoi exactement? pour ne pas avoir à pitonner le canal et l’heure d’enregistrement? Avec une antenne on n’a pas 300 canaux. L’appareil demeure-t-il fonctionnel si on ne veut pas avoir cet abonnement et qu’on préfère programmer à la mitaine?
      Un produit dans la même veine serait apparu au sud de la frontière. Il est vendu par ChannelMaster, et il ne requiert pas d’abonnement. C’est le premier pour lequel j’ai lu des revues positives. J’espère qu’il va se rendre au Canada.
      Comme l’ont dit d’autres, on peut faire pareil avec un ordi et un périphérique de “tuner ATSC”. C’est ça la compétition, et ils peuvent gagner si le produit est pas cher, de petite taille et simple à utiliser, et bien sûr s’il fonctionne correctement. J’attends encore.

    • @the_greatest

      Je pense la même chose. Je ne me sers pratiquement que d’internet lorsque j’utilise ma télé (sites moraux ou immoraux) . Les rares fois où j’écoute la télé hertzienne, c’est pour écouter les matchs du Canadiens a CBC (720p sans compression), et je n’ai pas besoin de mettre sur pause, je veux voir le match live. Ce que propose Nuvyyo est le retour aux paiements mensuels pour des ondes supposés être gratuites.

      Petite parenthèse hors sujet

      Je paie pour voir les matchs du CH sur le net (streams de très bonne qualités), mais ça n’accote pas la qualité de l’image que CBC offre par voie hertzienne. Le jour ou NHL se réveillera et offrira les matchs sur le net (maudit black out), je serai preneur. En attendant, la NHL perd des sous.. même chose pour certaines chaines de télé que je serais prêt à payer si elles étaient disponible à la carte sur internet (AMC, RDS, entre autre). Le câble c’est fini à jamais pour moi, même avec les forfaits “à la carte” qui s’en viennent. J’ai pas envie de devoir louer un décodeur pour regarder 2 chaines de télé.

    • L’article est incomplet.
      Je me demandais aussi pourquoi payer 5$ par mois pour un bidule qui enregistre la TV.

      En fait, le 5$, c’est pour un abonnement à un service de guide horaire pour que l’appareil puise savoir quel sont les postes, quoi enregistrer et quand.

      http://ces.cnet.com/8301-35296_1-57616924/nuvyyos-tablo-dvr-streams-free-over-the-air-tv-to-all-your-devices-hands-on/

    • Je profite de votre billet pour poser la questionsuivant: je ne regarde pas de séries à la télévision mais plutôt des emissions à R-C, RDI, TQc, TSN et autres…Puis-je m’en sortir sans le câble?

      Merci d’avance pour les réponses potentielles…

    • N’importe quel Tuner ATSC pour MAC ou PC peut faire le travail pour beaucoup moins cher et surtout sans abonnement! Je ne comprend pas pourquoi il faudrait un abonnement pour pouvoir enregistrer des ondes Hertziennes. Et ne me sortez pas que c’est pour avoir le guide horaire. La plupart des canaux le diffuse gratuitement.
      Il s’agit ici d’un autre appareil qui va surement leurrer le consommateur en lui faisant croire que c’est nouveau et le seul à pouvoir faire le travail.

    • Me semble que les gens qui délaissent les abonnements mensuels du cable vont soudainement payer un forfait mensuel de 5$ comprenant…. rien. Il doit manquer des informations dans cet article car si vous demandez un abonnement, vous offrez un service, pas un produit!

    • Bon, après révision, le 5 dollars (obligatoire?) est pour le guide télé, et probablement les fonctions de programmation. Si il offre le produit sans l’abonnement, je vais l’acheter et je pense être capable de lui dire d’enregistrer tel jour, telle heure et tel poste sans un guide télé…

    • Il y a déjà des appareils disponibles sur Amazon qui font ça pour environ 50$ sans frais mensuels et qui n’exigent aucune programmation. Il suffit simplement d’y brancher le disque USB de son choix.

    • C’est pas nouveau, je ne suis pas abonné au câble depuis quelques années et je possède un enregistreur numérique à deux syntonisateur ATSC HD depuis deux ans déjà. Channel Master CM7000 pal.

    • Ça fonctionne si on a des besoins limités aux quelques grandes chaînes généralistes qui diffusent sur les ondes hertziennes. Pour les chaînes spécialisées, je ne vois pas trop comment s’en sortir sans un abonnement au câble.

      De plus, même si je ne regardais pas du tout la télévision, j’ai quand même besoin du câble… pour accéder à l’internet qui me permet de regarder des films sur Netflix sur mon téléviseur!

    • @lefouduroi

      Pour RDI, vous devrez vous contenter du Web ou du téléjournal midi et soir. TSN posera problème (comme tous les canaux de sport), car ce n’est disponible ni sur le net, ni sur les ondes. Il existe bien sur des alternatives illégales mais sinon rien..

      Tous les autres canaux que vous avez listé sont disponible avec une antenne (si vous n’êtes pas trop reculé en nature), et en HD.

    • Depuis plusieurs années, je ne paie plus pour regarder des pubs. Avec une carte Wintv et Windows MédiaCenter, je n’ai pas besoin d’autres choses. J’enregistre ainsi tout ce que je veux par ondes hertziennes et le regarder quand je veux et en sautant les pubs. Pour programmer MédiaCenter (montréal et montérégie) vous prenez État-Unis et le zip code 12919 de la ville de Champlain à côté de la frontière, vous avez ainsi toute l’information des chaines captées. En passant, le site TVfool peut vous aidez à savoir les chaines que vous pouvez capter à votre domicile.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives