Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 décembre 2013 | Mise en ligne à 15h18 | Commenter Commentaires (79)

    Le concours annuel de la plus grosse télé est officiellement lancé

    Tout de suite après Noël et le Jour de l’An, il y aura comme un deuxième Noël pour les amateurs de gadgets : le Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas.

    On trouve vraiment de tout au CES, vous n’avez pas idée. Mais chaque année, de façon incontournable, ce sont d’abord et avant tout les téléviseurs qui retiennent l’attention. Et chaque année, on a droit à une série d’annonces pompeuses et contradictoires.

    La dernière fois où j’y suis allé, il y a quelques années, un fabricant avait annoncé et placardé un peu partout qu’il avait la plus grosse télé, pour se rendre compte que non, finalement, il y en avait un autre quelques mètres plus loin qui en avait une plus grosse.

    Ça ne semble pas parti pour changer cette année.

    En l’espace de deux jours, je viens de recevoir deux communiqués de LG et Samsung portant les titres suivants. Je vous laisse juger.

    -       LG to unveil world’s first 105-inch curved Ultra HD TV at CES 2014 (LG présentera la premier téléviseur de 105 pouces Ultra HD incurvé au monde au CES 2014)

    -       Samsung unveils the world’s first, largest and most curved 105 inches curved UHD TV (Samsung dévoile le premier, le plus grand et le plus incurvé des téléviseurs 105 pouces UHD)

    Alors voilà, lequel est le premier? Pour la petite histoire, le communiqué de LG est arrivé le premier, hier. Celui de Samsung m’est parvenu cet après-midi. Mais comme on n’a toujours pas vu ni l’un ni l’autre, qui est le premier?

    Je note aussi deux trucs bizarres dans la version Samsung. Premièrement, on parle du téléviseur « le plus incurvé ». Est-ce une fin en soi? Est-ce que ça va devenir comme les palettes au hockey, il faudra les mesurer et il y aura des courbes illégales?

    Deuxièmement, si on lit attentivement, on parle du « plus grand des téléviseurs de 105 pouces incurvés ». Encore là, doit-on comprendre qu’il y a un honneur à tirer du fait que l’enrobage autour de l’écran soit plus grand que chez le rival, ou simplement qu’on a un petit peu de difficulté avec la grammaire?

    Mais bon, mieux vaut s’y faire, il y en aura d’autres au cours des prochains jours.


    • Les contenants deviennent de plus en plus gros, plats et croches.

      Les contenus deviennent de plus en plus grossiers, plates et tordus.

      Ces fabricants de bébelles n’essaient plus de nous fabriquer une bonne et durable TV, mais de nous vendre de plus en plus rapidement et de plus en plus souvent le «nouveau» standard établi pour cette seule raison: 240p, 360p, 420p, 480p, 480i, 576p, 576i, 720p, 1080i, 1080p, 2160p, 4320p, et j’en passe.

      On ne parlera même pas de l’obsolescence planifiée de beaucoup de ces bidules, construits pour ne durer que deux ans et être totalement irréparables.

      C’est devenu une corse folle et hors de contrôle à la vente de n’importe quoi à tout prix, pour gonfler les ristournes aux actionnaires.

      Les produits ne comptent plus.

      Et la question qui tue: sur le dernier modèle de TiVi 105 pouces incurvée, le film poche de superhéros va-t-il être moins débile..?

    • ..@JFC: «…….finalement, il y en avait un autre quelques mètres plus loin qui en avait une plus grosse.»

      C’est toujours la même chose n’est-ce pas?. On pense qu’on a la plus grosse et, comme vous dites, «finalement, y’en a toujours un qui……» :-)

      Allez! Joyeux Noël et bonne année 2014.

      J’écrivais et je savais que la blague viendrait. ;-)

    • Bien vu Ralbol; je seconde à 100%

    • Moi j’ai encore une télé avec tube cathodique et ceci me va très bien. Pourquoi changer de téléviseur quand le contenu se dégrade à vu d’oeil?

    • A ceux qui se plaignent du contenu.

      Il y plus de bonnes séries télé à suivre (ou a se procurer) en ce moment qu’a tout autre moment de l’histoire de la télé.

      Faux snobs.

      D’un vrai snob.

    • @ralbol

      20 décembre 2013
      15h53

      T’as ben raison; les gens en général, et leur hyper-consommation, sont devenus carrément PATHÉTIQUES.

    • … sinon détestables.

    • C’est moi qui a la plus grosse! lalalère!! ;)

      135 pouces, sans Viagra!

      (projecteur Panasonic, hihihi)

    • ”Faux snobs.
      D’un vrai snob.”

      Faux snobs et vrais cuistres, ajouterais-je.

      Comment se plaindre de l’époque qui nous pond Mad Men, Breaking Bad, Suits, Californication, Games of Thrones, Two and half man, Big bang theory, Weeds, Dr. House, etc… ?

      Oh wait… peut-être sont-ils unilingue francophone ?

    • dkca

      Simplicité involontaire?

    • @guygadbois

      21 décembre 2013
      20h36

      Bonjour ; non, besoin d’autre chose de plus …. profond, satisfaisant, remplissant ( pour ce court moment passé ici-bas – quelque chose comme 80 printemps, 80 étés, 80 automnes, 80 hivers. De plus, m’en reste pus qu’environ 40, la moitié est DÉJA partie …. – ).

    • @GG
      Non.
      Le ridicule tue…
      Les gens ne regardent plus .Ils se comparent. En taille, pas en qualité.
      Comme toujours, dans notre société à géométrie gonflable…. (la pognez-vous ? ;-)
      Bientôt, les télévisions couvriront les murs , comme dans fahrenheit 451….

      Allez , Joyeux Noel quand même, et n’oubliez pas:
      Astérix chez les bretons est aussi beau sur une 46 qu’une 55….!
      Même que le plus souvent , c’est presque toujours plus beau sur une plus petite à résolution égale…

    • rodl

      46 vs 55, d’accord. 46 vs 165? Pas exactement la meme expérience.

      Puisque vous relancez le débat des chiffres, je vais en profiter pour faire baver l’ami jon…

      165, 2:35, projecteur Sony. J’ai aussi une 70 dans la meme piece (mon bureau), car j’hais être dans la noirceur durant le jour… Au sous-sol… ah pis non, c’est assez pour aujourd’hui.

      Je dois ajouter 0,1% au PNB du Québec à moi seul…

    • @ralbol

      Je ne comprend pas votre intervention.. La télé n’est qu’un écran, libre à vous d’y projeter ce que vous voulez. On ne parle pas nécessairement de câblodistributeur. Je n’ai pas le câble depuis 5 ans. Tout ce que j’y projette ce sont des films, des séries télé et des émissions pour enfants, par le biais de mon ordinateur (HTPC) qui y est branché en permanence.

      Maintenant pour ce qui est de la grosseur de la télé.. tout dépend de votre salon et de vos besoins. Chez moi j’ai une 52 pouces, et lorsque je suis assis sur mon sofa, je suis à environ 12 pieds de la télé, ce qui fait que je ne peux distinguer la différence entre du 1080p et du 720p. Pour voir la différence, je dois m’avancer d’au moins 2 pieds. Mon “setup” n’est donc pas optimal, et une télé plus grande ne serait donc pas si inutile dans mon cas. Je ne crois quand même pas changer bientôt mais bon.. Si jamais j’investis dans le 4K dans quelques années, je devrai me procurer une 95 pouces minimum, pour pouvoir la différence entre du 1080p et du 4K , à cette distance.

    • @ralbol

      Les modes, il y en aura toujours, il suffit de ne pas se faire prendre, comme les télé 3D ou le 4xHD, puisque que peu de contenu existe encore.

      C’est bien beau avoir une grosse télé, mais si la définition ne suit pas, ça gâche un peu l’expérience. C’est comme ces vieilles plasma 60″ au contours flous à 480p. C’est un peu la même chose pour les projecteur, c’est bien pour un film, mais affreux dès qu’il y a quelque chose à lire. Par exemple comme écran d’ordinateur. Une 46″ est amplement suffisante.

      J’aimerai bien avoir la télé 201″ de Porsche par contre, mais pour le climat québécois, je doute que ce soit garanti… http://www.youtube.com/watch?v=5PmwDbkaeJs

    • Pourtant… j’ai acheté il y un an une 60” plasma pour 1000$, marque ordinaire (LG). Yesss!

      Fini le popcorn et les textos-cellulaires des spectateurs râleurs, et son blasté/pourri des salles de cinéma. Vive les séries télé ou version blu-ray de films valables, pour la plupart disponible à la Grande Bibliothèque ou le réseau des biblios de Mtl.

      Dans 5 ans, j’achète une 120”, pour le même prix, et un lecteur 4K. Tout va bien.

    • ”Puisque vous relancez le débat des chiffres, je vais en profiter pour faire baver l’ami jon…
      165, 2:35, projecteur Sony.”

      Je m’incline, c’est du sérieux.

      Par contre, je me reprend au niveau système de son. Ce qui est au moins aussi important que l’image… du moins pour moi.

    • lol jon, vous tombez très mal. Le seul endroit ou je dépense trop (plus que pour ma voiture, et ce n,est pas peu dire), c’est pour l’audio.

      Tiens, je me lance: les amplis du système principal sont des Audio Research ref610T. Les amplis du second système sont des Ayre MX-R.

    • SI vous voulez voir un grand écran, pour a peine 200$, vous pouvez aller voir le Jombotron au centre belle, le spectacle sur la glace est questionnable mais la télé au plafond est immense !!!!

    • Que pensez-vous des nouvelles 4K qui sortent? Il n’y a aucune emission produite à ce niveau ni dvd. Alors, qu’ossa donne? Peut-être sur des futurs écrans de 120-150 pouces,ça fera une différence? Mais en attendant, c’est de la poudre aux yeux.Il ya toujours ben une limite!

    • ”lol jon, vous tombez très mal. Le seul endroit ou je dépense trop (plus que pour ma voiture, et ce n,est pas peu dire), c’est pour l’audio.”

      Je ne sais pas trop quoi vous répondre, Guy, à part que même si vous avez des enceintes Sonus Faber Stradivari qui trônent dans votre salon, c’est nettement insuffisant pour pisser plus loin que moi à ce niveau.

    • opto

      effectivement, en dessou sde 102 cela ne fera pas de différence visible a moins d’etre trop proche de l’écran.

      Pour votre autre point, les projecteurs top niveau upscalent le signal. Autrement dit, ils prennent le signal 1080p et le transforment en 4K.

      Évidemment, ce n’est pas comme avoir le signal en 4K natif, mais c’est une bonne coche au-dessus du 1080p, sur un gran écran (disons, 165 et plus, lol!)

    • opto

      En passant, meme si cela vous tentait, n’investissez pas la-dededans en ce moment…

      La prochaine étape pour monsieur madame tout le monde qui veut avoir un très bon appareil, lorsqu’elles deviendront plus communes et donc moins chères, seront les OLEDs. Beubye LCD et plasma.

      Fruits, je ne veux pas vous écoeurer, mais vous en avez toujours pour votre argent dans la vie. Y’a pas juste la grosseur qui compte dans les specs d’une télé….

      Vous auriez du investir un peu plus, et y aller pour le Plasma Pana de 55 pouces élue meilleure tivi qualité/prix plutôt que dans une minoune.

    • Jon

      S’il vous prenait l’envie d’installer un système comparable au mien, je vous dirai comment faire modifier votre système de climatisation/chauffage afin de demeurer confortable tout autant dans la pièce que dans le reste de votre maison.

    • Guy

      S’il vous prenait l’envie d’installer un système comparable au mien, je vous dirai comment éviter de succomber aux charmes douteux de l’audiophilie des années 90.

      Damn, Filtronique et Coup de Foudre vendent encore des power amp à cinquante mille balles en 2013 ?
      Incroyable. Comme quoi, un cerveau: ça se lave!

    • Guy, faites une petite recherche google: Le défi de jon8.

      On s’en reparle plus tard….

    • Jon

      On se tient aux memes endroits, faut croire (St-Denis nord).

      Vous les avez écouté alors qu’ils étaient en haut; justement branchés aux MX-Rs?

      Ils sont hookés aux MX-R chez moi. Dans le sous-sol.

      Alors parlez-moi de votre système un peu, pour me rendre jaloux (et/ou me donner de bonnes idées).

    • Que dis-je? Lajeunesse.

      St-Denis, Lajeunesse, Berri, same difference.

    • Ok Jon

      On se voit dans votre minuscule salle d’écoute du Vieux? Ou dans la mienne?

    • Jon

      You da man!

      J’ai plogué mon système a des Strads, et des Aida. Et j’ai vu une différence (lol). Que faire?

    • @superseb

      20 décembre 2013
      20h03

      Moi j’ai encore une télé avec tube cathodique et ceci me va très bien. Pourquoi changer de téléviseur quand le contenu se dégrade à vu d’oeil?

      ________________________________

      Moissi, moissi !

      Une panasonic 29 po acheté en 1989, l’année de la chute de Berlin … Le top du top à l’époque : pas de boutons apparents. Donc, elle aura 24 ans cette année. Je vise les trente ans. Le fait d’avoir attendu, fait que les prix ont baissé beaucoup et qu’il y a internet sur la télé maintenant. Mais bon, à mon âge, j’écoute moins la télé.

      J’ai aussi un manteau Chlorophylle acheté en 1983 … Trente ans cette année. Comme neuf !

      Paul Béliard

    • Paul

      Je ne vous dirai pas ce q

    • *ce que vous avez raté depuis les derniers 20 ans. Ca serait cruel.

    • ”Alors parlez-moi de votre système un peu, pour me rendre jaloux (et/ou me donner de bonnes idées).”

      Je ne sais pas si les modérateurs me laisseront mettre le lien d’un forum où mon système de son est expliqué en long et en large, mais disons que mes haut-parleurs pèsent environ 750lbs et que c’est propulsé par 4,2 kilowatts.

    • Avec des cans?

      Ouhhh..

    • Jon

      Je sais que vous etes for real.

      Je suis un musi-o-phile., qui ne demande que votre aide, sincèrement. Ce n’est pas ce que je fais dans la vie, alors je n’ai aucune honte a admettre que vous en connaissez plus que moi.

      Principalement musique dites “classique”, disons symphonique.

      Je vous remercierai.

    • Je sens que beaucoup n’ont pas compris mes interventions…

      Quand tu lis un bouquin, que le lettrage soit du 10, du 12, ou du 14 points, l’histoire si elle est moche, la grosseur du lettrage n’y changera rien.

      Sur une TV, quelle que soit la dimension de l’écran et la résolution de celui-ci, une histoire poche restera une histoire poche, et une bonne histoire sera une bonne histoire.

      Alors, toutes vos hallucinations de résolution, de nombre de pouces, de distances, de nombre de K, tout ça, c’est du brainwashing commercial destiné à vous faire désirer le nouveau modèle.

      Plusieurs des meilleurs films que j’aie vus l’ont été sur une TV noir et blanc à tube cathodique, et les revoir sur un écran 105 pouces n’y ajoutera absolument rien.

      Du marketing, du brainwashing, du merchandizing, bref, achetez et changez aux 2 ans sinon vous êtes méprisables. C’est ce qu’on vous dit et ce que vous gobez, bouche ouverte et portefeuille ouvert.

      Le contenant a pris le dessus sur le contenu, et ce, depuis une décennie…

    • @Guy

      Sans tomber dans les détails qu’on retrouve sur audioatrium, disons que le premier ”conseil” que je vous donnerai c’est de tout vendre votre stock pendant que ça se vend encore pour plus qu’un sac de cacahouètes. Les dinosaures qui vous servent d’ampli de puissance c’est comme le Super-VHS haut de gamme en 2003: sur le bord de lâcher son dernier souffle devant la popularité grandissante du DVD et la percée technologique du Blu-Ray. Ou alors vous voyez ça comme un truc ostentatoire tel une Rolex mais qui manquerait de précision et qui perdrait de la valeur…

      Deuzio, on repart à neuf toute la patente, on lâche le concessionnaire Benz (les audio shops) et les AMG qu’ils essaient de faire passer pour des trucs de course et on se met en contact avec un préparateur de bolide de piste. Quand on devient sérieux pour quelque chose, on cherche du sur-mesure. Byebye les chemises griffées de chez Simons, on va faire un tour chez Sartorialto et on choisi le tissus soi-même… Fini le niaisage et les solutions prêtes à porter.

      Troisièmement, on frappe là où ça fait mal et on mise ses jetons là où ça va donner du rendement. Donc on commence par le duo Haut-parleurs/Acoustique de pièce; la base de tout bon système de son haut de gamme, le contact le plus direct entre l’artiste qui a encapsulé son art et les oreilles du musicophile… Inutile alors de viser la Bugatti Veyron des systèmes de son puisque ça ne compétitionnera jamais avec du DIY (sur-mesure), c’est à dire les F1-avec-des-flashers qu’on peut se monter pour le même budget, ou moins…

      Quand tu es vraiment passionné (et un peu cinglé) comme je le suis, tu te retrouve un matin avec une légère envie de prendre l’avion jusqu’à Berlin, juste pour aller te chercher UNE composante -futile pour le néophyte- de ce genre là:

      http://www.voxativ.com/fr/haut-parleurs-large-bande/ac-xp/

      …À 15,000 euros la paire, juste pour améliorer 2 octaves sur 10 de tes enceintes. Et aussi juste parce que tu sais que c’est le seul moyen pour que la trompette de Miles atterrisse encore un peu plus dans ton salon. Dans une illusion quasi parfaite.

      Mais le dernier conseil -et possiblement le meilleur- que j’ai à offrir, c’est de vous tenir loin des drogues dures de ce genre. Savourez le petit buzz que vous avez pendant qu’il fait encore effet ;)

    • Dans les solutions commerciales les plus acceptables que j’ai entendu dans ma vie (en bas de 300, 000$) il y a cette solution Française:

      http://www.cabasse.com/cabfx2012/la-sphre

      Je trouve ça personnellement douteux au niveau esthétique mais au niveau performance sonore c’est ce que j’ai entendu de plus près à ce qui a dans mon salon. Finesse et profondeur en moins.

      Sinon, encore une fois les Allemands frappent fort:

      http://www.avantgarde-acoustic.de/fr/avantgarde-acoustic.html

      Mais tout ça reste du prêt-à-porter (de qualité)…

    • Depuis le vol des ondes imposées à tous par le CRTC, je ne reçois plus que 2 postes (et encore, ça dépend des jours…) sur les 6 qui me rendais heureux pour le peu que j’écoutais. Ça fais que des antennes de lapin et une vieille Panasonic cathodique font la job en masse. Ce genre de nouvelles est d’une nullité absolue.

    • Tks Jon. Je crois au principe qu’il faut mettre l’emphase sur les haut parleurs, puis sur la source. Puis sur la préampli. Puis sur les amplis.

      J’ai acheté en conséquence.

      ralbol

      Ce n’est pas qu’on ne comprend pas vos intervention, c’est juste que vous avez tort.

    • holo

      Effectivement! De plus il y a quoi, quelques milliards de personnes sur la planète qui n’ont en rien à cirer d’un grille-pain.

      Sur le blogue techno, les gens ne devraient parler que de techno qui est pertinente pour le tiers-monde, par exemple, le papier-cul. Sinon, c’est de la nullité absolue.

    • @ guygadbois

      - «Ce n’est pas qu’on ne comprend pas vos intervention, c’est juste que vous avez tort.»

      C’est sûr, sans préampli, ampli, projecteur, et la ribambelle de bébelles, tu peux pas savourer un film…

      Je crois en effet que les «bébelleux» ne comprendront JAMAIS .

      Ça s’achète des milliers de dollars d’équipement audio, vidéo, tout ça pour écouter des niaiseries, le dernier «blockbuster» d’Hollywood mettant en vedette des superhéros en collants avec des capes, ou des vampires au torse épilé…

      Font pitié…

    • Évidemment ralbol, nous n’écoutons que de la merde, et vous que des émisisons de qualité, grand cerveau que vous êtes, et crétins que nous sommes.

    • Panasonic avait aussi démontré un télé HD 105″ au CES il y a quelques années. Si seulement ça pouvait entrer dans mon salon… :(

      Honnêtement, bien que je comprenne que ce soit des produits de niches, je me demande quel est l’intérêt d’une télé de cette dimension plutôt qu’une toile et un projecteur de qualité?

    • viper

      Aucun, ou presque. Les 80 et 90 “résidentielles” (par opposition à professionnelle) que vous retrouvez sur le marché ont une qualité d’image très ordinaire, loin de ce qu’un bon projecteur va générer. Imaginez 105….

      La seule situation ou une lcd très grande (80,90) peut être envisagée est si vous vous trouvez dans une pièce éclairée, et vous ne voulez pas investir une véritable fortune pour avoir un écran qui rejete la lumière (par exemple un DNP que vous feriez venir en bateau du Danemark…). Et encore là, j’imagine que ces technologies de rejet de lumière ont des limites.

      Dans mon bureau, j’ai 32 pieds linéaires de fenetres…. D’ou l’intérêt de ne pas simplement avoir un projecteur et un écran.

    • viper, un seul mot: noirceur.

      Même un Christie ne pourra battre une LG à 500 piasses si la pièce est bourrée de lumière. Juste chez moi j’ai des problèmes malgré les rideaux sur les fenêtres: j’ai des murs blancs!

    • ralbol, j’apprécie l’équipement de pointe et je peux également écouter Edith Piaf ou un vieux film de Bergman. Je ne vois pas la contradiction.

    • @Guy

      http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?t=2307&start=0

      Le préamp haut de gamme n’a plus d’utilité que si vous avez une table (phono stage). La meilleure amplification physiquement possible est une amplification neutre dans l’absolue, donc un ampli avec un contrôle de volume. Les gros préamps des audio shops c’est des filtres, conçus pour de la satisfaction auditive. Subjectif à mort et finalement très loin de la Hi-Fi, dans le sens noble du terme.

    • @guygadbois

      … hihihi !

      C’est vrai que les manteaux style Chlorophylle se sont beaucoup améliorés mais les hivers sont aussi beaucoup plus doux, réchauffement oblige …

      J’ai beaucoup lu aussi durant ce temps …

      Aujourd’hui, j’écoute et regarde surtout sur internet. Eh oui, j’y suis depuis 1988, du temps des babillards électroniques, FTP et etc.

      Vous savez la haute fidélité n’existe plus malgré le fait que j’ai une chaîne de 10 000 $ datant de …. 1989 !

      Que j’écoute plus !

      Je vis dans le plus grand silence …

      Dites deux ou trois trucs qui m’ont vraiment manqués ?

      Paul Béliard

    • @ guygadbois et jon8

      Pour faire plus simple, ce que vous nous dites, c’est qu’un livre relié est meilleur que le même bouquin en format de poche.

      Toute votre quincaillerie ne change strictement rien à la musique, à l’histoire, au jeu d’acteurs ou aux décors.

      Le film ne sera pas moins plate ou meilleur sur 20″ que sur 105″.

      Cette course à la quincaillerie, ce n’est que du consumerisme, du bébellisme, du «maintenant c’est 4K le reste est pu bon».

      Et comme je l’ai dit, vous ne comprendrez jamais, j’avais les mêmes discussions avec des maniaques de systèmes de son dans les années ‘70, pour qui on ne pouvait pas apprécier une pièce musicale si on n’entendait pas le déplacement d’air de la baguette du joueur de triangle.

      Y’a rien à faire.

      Comme le dit si bien le proverbe: «Tout ce qui différencie un adulte d’un enfant, c’est le prix de ses jouets».

    • ralbol

      Un bon film sera encore meilleur sur une bonne télé. Une symphonique sera beaucoup plus intéressante a écouter sur un bon système que sur votre radio-cassette.

      Un bon film, un bonne toune, c’est souvent une atmosphère. Et celle que vous percevez sur des appareils poche ne se compare aucunement avec celle que vous percevrez avec quelque chose de simplement correct.

      Oubliez le cutting edge et vos niaiseries de joueur de triangle. Vous n’avez même pas besoin d’aller jusque dans des extrèmes pour voir la différence.

      Tiens, il y a un concept relativement novateur qui permet de regarder un film, en vivant une expérience plus intéressante que sur un tivi 20 pouces dans votre cuisine. C’est une grande salle noire, avec un écran géant, et un projecteur, je crois qu’on en trouve à quelques endroits a Montréal. Essayez-cela, et venez encore me dire que c’est la meme chose que de l’écouter dans votre cuisine. Please.

    • ”Pour faire plus simple, ce que vous nous dites, c’est qu’un livre relié est meilleur que le même bouquin en format de poche.”

      Ce n’est même plus une comparaison boiteuse, c’est une comparaison cul-de-jatte. Le contenant n’est pas toujours un frein au contenu, tel qu’un bouquin relié v.s. format poche. Mais un mauvais contenant *peut* être un frein au contenu. Ne pas être conscient de ça c’est faire preuve d’un manque de raffinement ou d’un manque de jugement. Ou les deux.

      De plus, marteler à tout va ”qu’il n’y a rien à faire” pour ”nous faire comprendre” n’avance en rien la discussion, mais laisse par contre entrevoir le spectre de la frustration qui semble obscurcir votre temps des fêtes.

    • @ralbol

      Le film ne sera pas moins plate ou meilleur sur 20″ que sur 105″.

      Cette course à la quincaillerie, ce n’est que du consumerisme, du bébellisme, du «maintenant c’est 4K le reste est pu bon».

      ______________________________________________

      YESSS …

      Dans les années ‘70 jusqu’à 2000 à peu près, c’etait la hifi, aujourd’hui, n’en déplaise, c’est la lofi, car à écouter sur un ipod ou etc. Écouter Bernard Adamus, et autres, c’est lofi pas hifi … J’écoute plus de microsillons, de cd, etc. Mon système de son à 10 00 balles est dans le salon … Je le nettoie à période fixe, et c’est tout !

      M’acheter une télé de 60 pouces, et l’avoir dans le front, ça m’intéresse guère …

      Mais bon !

      Paul Béliard

    • @ralbol

      Le film ne sera pas moins plate ou meilleur sur 20″ que sur 105″.

      Cette course à la quincaillerie, ce n’est que du consumerisme, du bébellisme, du «maintenant c’est 4K le reste est pu bon».

      ______________________________________________

      YESSS …

      Dans les années ‘70 jusqu’à 2000 à peu près, c’etait la hifi, aujourd’hui, n’en déplaise, c’est la lofi, car à écouter sur un ipod ou etc. Écouter Bernard Adamus, et autres, c’est lofi pas hifi … J’écoute plus de microsillons, de cd, etc. Mon système de son à 10 000 balles est dans le salon … Je le nettoie à période fixe, et c’est tout !

      M’acheter une télé de 60 pouces, et l’avoir dans le front, ça m’intéresse guère …

      Mais bon !

      Paul Béliard

    • ”Un bon film, un bonne toune, c’est souvent une atmosphère.” – Guy

      Ne perdez pas votre temps, il ne comprendra jamais y a rien à faire ;)

      ch’te taquine, ralbol, moi aussi j’suis tanné de tout le monde. Hihiho. Le truc c’est d’ajouter un peu de jus d’orange dans son verre de bourbon.

    • «”Un bon film, un bonne toune, c’est souvent une atmosphère.” – Guy»

      J’avoue que rien vaut la salle de cinéma … Rien ne vaut le Centre Bell pour Leonard Cohen. Ni la salle de l’OSM pour le classique.

      Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère !

      https://www.youtube.com/watch?v=6DKI0EP-RMA

      Arletty, sur un écran petit, petit de Youtube ! A moins que vous ayez une télé de 100 m !

      Paul Béliard

    • @ guygadbois et jon8

      R’gardez, on va faire un test… on prend n’importe quel film, et on demande aux gens qui l’ont vu, comment ils l’ont apprécié, et après, on demande à ceux qui l’ont aimé, la grandeur de l’écran sur lequel ils l’ont vu…

      Vous pariez combien que la grandeur de l’écran n’a absolument aucune importance..?

      Voilà !

    • ralbol

      Gravity…..

    • haha

      owned.

    • Jon

      Ce que je trouvais particulièrement drôle, c’est qu’évidemment c’est impossible en ce moment de voir Gravity sur petit écran.

      Alors pour simuler ce que cela donnerait de voir ce film dans ces conditions, ils devront boire du vin cheap, puis se taper la tête sur un mur, à intervalle d’une seconde au toc pendant une bonne dizaine de minute, puis se rendre au cinéma le plus près de chez eux. Ca devrait bien simuler l’expérience de voir Gravity sur autre chose qu’un grand écran.

    • @guygadbois

      26 décembre 2013
      18h06

      Jon

      Ce que je trouvais particulièrement drôle, c’est qu’évidemment c’est impossible en ce moment de voir Gravity sur petit écran.

      Alors pour simuler ce que cela donnerait de voir ce film dans ces conditions, ils devront boire du vin cheap, puis se taper la tête sur un mur, à intervalle d’une seconde au toc pendant une bonne dizaine de minute, puis se rendre au cinéma le plus près de chez eux. Ca devrait bien simuler l’expérience de voir Gravity sur autre chose qu’un grand écran.

      ____________________________________

      Efectivement, Gravity s’apprécie sur un écran équipé du Dolby Atmos. Comme quoi, l’écran de 60 pouces à la maison équivaut à une télé 20 pouces !

      CQFD !

      Paul Béliard

    • Ben oui Ti-Paul.

      Très peu de gens seront capable de récréer ce film à la maison. Maisl il va de soi qu’un grand écran va générer expérience nfiniment plus intéressante que votre maigrichon 20 pouces.

      Un écran de 100 pouces? Encore mieux.

      125 pouces? Encore mieux.

      165 pouces? Encore mieux.

      235 pouces? Encore mieux.

      Vous comprenez?

      Et c’était cela le test. Trop gaga pour vous en rappeler?

    • Fermez vos boîtes à grimace et allez jouer dehors,prenez l,air en ce magnifique hiver enfin normal.
      Gilles Ménard

    • @guygadbois

      Vous avez écrit plus tôt que j’avais raté des choses en 20 ans … Quelles sont-elles ?

      Dans la mesure où je n’achète pas trop de bébelles technos mais plutôt les actions des vendeurs de bébelles ! Pas acheté de Ipod, Ipad et etc. mais un tas d’actions de Apple que j’ai vendues,il y a fort longtemps, à leurs top ! Presque 700 $ 4 000 actions …

      Présentement, c’est Alcatel-Lucent, acheté à moins de un dollars. 50 000 actions.

      Dites, j’ai manqué quoi ?

      paul beliard

    • Si vous vivez dans le plus grand silence, et que vous n’utilisez plus votre système audio, vous vous privez d’une des plus belle chose qui soit.

      Prenez un peu de votre fortune, et demandez a Jon de vous prescrire un système, et remettez un peu de beauté dans votre vie.

      Je parie que vous n’avez pas de stores motorisés dans la maison? Vous ne trouvez pas cela long d’ouvrir, fermer, ajuster, et ce, à tous les jours? N’auriez-vous pas une meilleure utilisation de ce temps?

      Pour un vieux, parler d’il y a a peine 1 an comme étant “il y a fort longtemps”, c’est un peu particulier. Bof.

    • si je comprends bien M. Béliard, vous etes un multimillionnaire qui vit a loyer dans un duplex pour 800 $ par mois?

      Ok.

    • @ ralbol

      M. Beliard semble avoir un certain intérêt pour le marché boursier que je n’ai pas du tout. Je fais ce qu’il faut pour assurer mon avenir financier, sans plus. Des fois, je me dis que je devrais mettre un peu plus de temps là-dessus, mais l’intérêt n’y est vraiment pas et je risque de vieillir pas mal moins riche que lui (surtout avec les masses de CDs que j’achète!). Devrais-je lui dire qu’il n’a rien compris à la vie et que l’argent ne fait pas le bonheur? Qu’il devrait écouter Coltrane au lieu de se confiner dans le silence en regardant ses actions fluctuer sur le web? Pantoute. Whatever makes you happy.

      De mon bord, j’ai un système correct, sans plus. Je sous-utiliserais probablement un système haut-de-gamme, alors je m’abstiens d’en acheter, mais je profite de temps à autre de celui de mes amis quand ils m’invitent. Vrai que je ne trouve pas que l’expérience est proportionnelle à la différence de prix, mais la différence est indéniablement perceptible et c’est très agréable, malgré tout.

      Selon toute évidence, la haute-définition et la haute-fidélité n’ont que peu d’importance pour vous et c’est bien correct. Sans doute que quelques audiophiles nonos se sont foutu de votre gueule pour ça. C’est déplorable, mais dénigrer ceux qui ne font qu’exercer leur passion candidement ne vous élève pas tellement non plus…

    • ”Ce que je trouvais particulièrement drôle, c’est qu’évidemment c’est impossible en ce moment de voir Gravity sur petit écran.”

      Oui j’avais bien compris ;-)

    • Simplicité volontaire …

      Bravo pour la recherche !

      paul beliard

    • Il y a longtemps. Une éternité …

      C’était en août 2012 que j’ai vendu AAPL. Un peu avant les 700 $. J’avais peur de la dégringolade, qui s’est avérée.

      D’accord avec Coltrane … Un peu des fois Miles Davis, sauf les fois où il joue trop de notes ! Oui à Tom Waits et surtout leonard Cohen.

      Des fois. J’avoue que, à un moment donné, trop de bruits, ça me tape. Avez-vous vu le film Le Grand Silence ?

      Sur très grand ou très petit écran. Un chef-d’oeuvre. Même qu’on s’y ennuie parfois !

      Paul Béliard

    • Jon

      En fait, cette phrase n’était que l’intro nécessaire au paragraphe suivant….

      M Beliard

      De rien. Je me doutais bien qu’il y avait une couille dans le potage dans vos histoires.

    • «De rien. Je me doutais bien qu’il y avait une couille dans le potage dans vos histoires.»

      Plaît-il ? Une couille, vous dites …

      Je ne suis pas complètement déconnecté. À presque 60 ans, j’aime bien le silence cependant. Parfois, rarement, je tire mes «stores non-motorisés dans la maison», et je sors du bois …. Pour Cohen en 2008 et 2013 ou 2012, je ne me souviens plus trop.

      Je lis surtout Hemingway, Modiano, Lafferrière, Kauffmann, VLB, Larry Tremblay, Remarque, etc.
      Ça prend du temps et du silence.

      Paul Béliard

    • Bien sur M. Béliard. Une seule, qui ne l’est plus d’ailleurs.

    • @ blackened

      - « C’est déplorable, mais dénigrer ceux qui ne font qu’exercer leur passion candidement ne vous élève pas tellement non plus…»

      Je ne dénigre personne, j’essaie simplement de faire comprendre la possibilité réelle d’apprécier totalement une bonne histoire sans être obligé de se «greiller» de 50 000$ de bidules.

      Pour ce qui est de la passion, pour les uns c’est la grosse TiVi, pour les autres le gros char, pour d’autres encore le gros joueur de hockey… j’ai pas de problème avec ça, ça tient occupé.

      Mais comme pour la religion, ça me hérisse quand on essaie de faire croire que le salut ne passe que par la bébelle… divine ou pas.

    • @blackened

      Je vous avais pas lu … bof

      J’avais un copain, il y a longtemps, 20 ans, qui avait un système extraordinaire ; on entendait distinctement chaque instrument du groupe qui jouait … Vraiment extraordinaire, époustouflant. C’était un jeune ado-adulte qui consacrait toutes ses paies pour la zizique. J’étais même jaloux de son système, mais pas au point de m’en procurer aussi cher ou plus cher … Bien m’en fût, car vingt ans plus tard, je m’en fous un peu. Quoi de mieux que marcher en silence, ne rien faire et vivre sans tintamarre …, et regarder ses ations monter et descendre comme le flux et reflux de la mer dans mon logement duplexé à 800 $, comme dirait l’autre !

      Qui ça ?

      L’autre !

      paul beliard

    • @à tous !

      Dépêchez -vous d’acheter !

      http://www.journaldemontreal.com/2013/12/30/une-tele-de-110-pouces

      paul beliard

    • @ guygadbois

      - «Gravity…..»

      Film sans intérêt qui de toute façon sera disponible sur tous les supports dans quelques mois…

      Restera également sans intérêt sur écran de 105 pouces et sur écran de 20 pouces…

      Y’a des sites où on peut voir Sandra Balloches avec moins de bobettes…

    • ralbol, ou comment se discréditer complètement en 3 phrases.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    décembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité