Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 septembre 2013 | Mise en ligne à 9h36 | Commenter Commentaires (11)

    Lancement de l’iPhone: encore des campeurs

    Comme c’est la tradition, une file d’attente d’environ 150 personnes s’était formée vendredi matin devant l’Apple Store du centre-ville de Montréal à l’occasion de la mise en vente des nouveaux modèles d’iPhone.

    Les premiers clients s’étaient installés dès le début de l’après-midi, jeudi, pour s’assurer de pouvoir mettre la main sur l’iPhone 5S ou 5C de leur choix.

    C’est la première fois qu’Apple lance simultanément deux modèles de son téléphone intelligent. Sans surprise, les plus motivés des clients semblaient surtout intéressés par le « nec plus ultra », le modèle 5S. Très rares étaient les clients venus pour se procurer le modèle 5C. Il faut dire que celui-ci est disponible en précommande en ligne depuis maintenant une semaine.

    À première vue, donc, il n’y aucune pénurie de modèles 5C à prévoir. Il semblait aussi y avoir une bonne quantité de 5S noirs encore disponibles. Pour la nouvelle version dorée, par contre, mieux vaut vous armer de patience.

    Je n’y étais pas, mais j’ai aussi aperçu sur Twitter des photos de file d’attente au nouveau magasin du quartier Dix30.

    Bref, la magie d’Apple ne semble pas encore disparue.

    L’événement marquait aussi la réouverture du magasin du centre-ville, qui était fermé depuis le début du mois pour des rénovations. Je n’ai pu y mettre les pieds, mais depuis le seuil de la porte, et sans être un grand habitué, je ne constatais pas de modification apparente.

    Petite mention en terminant du malaise au moment où, à quelques secondes de l’ouverture, le personnel de la boutique s’est mise à essayer de « réchauffer » la foule à coups d’applaudissements et de « Ole Ole ».


    • Sont malades. Un telephone, c’est pas des billets de spectacles, il va toujours y en avoir. Et bien honnêtement, si le magasin n’en a pas 150 en stock, vaut mieux ne même pas en parler…

    • Bref, la magie d’Apple ne semble pas encore disparue.JFC

      Pas de la magie, du marketing. Et oui, les fan boys sont encore sous le joug. Disons aussi qu’aucune autre entreprise ne bénéficie d’une aussi grande attention des médias. Mais je crois détecter un léger ralentissement. La presse n’a publié qu’une dizaine de papier sur la plus récente Ibebelle. Le Ipad avait (a vue de nez) bénéficié d’une bonne cinquantaines de démonstration d’amours dans la presse.

      André Després

    • Remarque ben, les campeurs pour iPhone sont moins dangeureux que les campeurs à counter-strike.

    • Il serait mieux avec un Blackberry!

    • 118 mètres! C’est le record mondial au lancement du iPhone, sport qui est candidat pour une admission aux olympiques de Tokyo!

    • Jamais été un fan de quoi que ce soit.

      À la maison, j’ai des ordis qui roulent sous OS X, Windows et Linux.

      Depuis mon Sinclair ZX81 à 1k de mémoire, j’ai utilisé des Apple II, des Amigas, des PC et des Mac.

      J’écris présentement ce commentaire sur un iMac.

      Comme Apple est lentement à transformer ses ordis en simples vitrines pour leur App Store, je ne crois pas que mon prochain ordi d’usage courant sera un Mac.

      Même chose pour le téléphone et la tablette.

      On peut facilement trouver à montréal, des tablettes à environ 100 $ qui roulent sous Androïd, qui sont munies de tous les ports utiles, USB, HDMI, cartes mémoire, ce que n’a même pas le iPad à 800 $.

      Et le iPad sera désuet dans 2 ans alors que pour 100 $ vous pourrez changer votre tablette Androïd 8 fois pour être à date pendant 2 ans, pour le même prix que votre iPad.

      Même chose pour le téléphone.

      Faut vraiment être «pogné» sur la marque, vouloir «péter d’la broue», pour acheter maintenant un produit Apple.

      C’est une arnaque, du brainwashing, et Apple, c’est maintenant le nouveau Microsoft, avec les mêmes tendances monopolistiques et les mêmes appétits voraces et corporatistes.

      Il est grand temps que nous sortions de l’emprise de ces maladives corporations, et que nous passions au «freeware» comme Linux et à la quincaillerie qui le supporte.

      J’admets que pour le moment, la route est moins lisse que celle d’Apple, mais la prison, aussi dorée soit-elle, ce n’est toujours qu’une prison…

    • Apple$$$ et Micro$$$$oft ne me feront jamais coucher dehors.
      Vive le libre vive LinuxMint!Rapide et efficace sans foutus antivirus.

    • Concernant Blackberry, je me demande si la baisse ne va pas favoriser la vent de l’entreprise?
      Blackberry ce n;est pas que du hardware…

    • La marche des zombies n’a-t-elle pas lieu plutôt vers la mi-octobre? ;)

      Plus sérieusement, il faut donner à Apple qu’ils sont très très fort côté marketing. S’attirer une couverture médiatique quasi systématique pour la sortie de leurs produits, ce n’est pas donné à toutes les entreprises.

      Je serais toutefois curieux qu’on se penche sur la perte de vitesse des produits Apple en Amérique du Nord. Partout autour de moi, j’ai l’impression que les utilisateurs sont moins nombreux que jadis. On le remarque aussi dans la publicité télé… Bell ne montre plus à l’écran des téléphones d’Apple, mais plutôt des Samsung. De mémoire, je l’ai observé aussi pour au moins un autre distributeur.

      Bref, je ne serais pas surpris que les campeurs soient de moins en moins au rendez-vous les prochaines fois. Apple devra redoubler d’ardeur.

    • Une vraie religion, ces bidules électroniques d’Apple !

      Avec la Charte, vous devrez bientôt en cacher l’ostentatoire pomme-logo.

    • @ralbol bravo pour votre commentaire, je suis parfaitement d’accord !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité