Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 12 septembre 2013 | Mise en ligne à 17h50 | Commenter Commentaires (9)

    À propos de Vidéotron et de l’iPhone

    Deux textes que j’ai écrits cette semaine, l’un lors de la présentation des nouveaux modèles d’iPhone, l’autre à la suite de l’annonce de Vidéotron de son passage aux forfaits de deux ans, m’ont valu un nombre anormalement élevé de courriels.

    La plupart, sur un ton souvent beaucoup trop haineux pour l’enjeu, m’accusaient de désinformation, puisqu’il est maintenant possible, depuis un peu plus d’un mois, d’utiliser certaines versions de l’iPhone 5 sur le réseau de Vidéotron.

    C’est rendu possible depuis qu’Apple a annoncé, en avril, la création d’une version modifiée de l’iPhone 5. Celle-ci a été conçue afin de répondre aux besoins de l’opérateur américain T-Mobile, qui emploie le même genre de fréquences que Vidéotron (celles de la bande AWS, pour être plus précis).

    Si l’on se fie aux informations disponibles, l’iPhone 5C et l’iPhone 5S auront le même genre de capacité, ce qui en pousse certains à dire qu’ils seront compatibles avec le réseau de Vidéotron. Y compris Vidéotron elle-même dans certaines communications, notamment sur sa page Facebook.

    La réalité, comme souvent, n’est ni noire ni blanche. Il reste un gros problème : le réseau de Vidéotron n’offre pas la technologie LTE, la plus rapide actuellement disponible. Bien qu’il est donc possible d’utiliser certaines versions de l’iPhone 5 et qu’il sera (probablement) possible de faire de même avec les iPhone 5C et 5S, ce sera dans une capacité moins grande que sur les réseaux concurrents. Peut-on donc dire qu’ils soient « compatibles »?

    Vidéotron et certains lecteurs estiment que oui. Apple, manifestement, est de l’opinion contraire. L’entreprise américaine se fait généralement un devoir de s’assurer que ses produits puissent être utilisés dans les meilleures conditions et on devine que c’est ce qui bloque une entente de distribution avec Vidéotron.

    Chose certaine, on ne peut pas dire que l’iPhone est parfaitement compatible. Le vocabulaire précis que vous choisissez d’employer dépend de la nuance de gris que vous percevez dans le dossier.

    Ceci dit, la mystérieuse entente intervenue il y a quelques semaines entre Vidéotron et Rogers pourrait changer la donne bientôt.

    Ses termes restent confidentiels, mais selon ce qu’on en sait, elle implique d’abord que Vidéotron porte son réseau à la norme LTE là où celui de Rogers n’offre pas déjà cette technologie — hors des grands centres —, puis que les deux entreprises se partagent leurs réseaux.

    Certaines clauses inconnues du contrat pourraient peut-être encore bloquer l’arrivée de l’iPhone chez Vidéotron, mais à première vue, le dernier obstacle est sur le point d’être levé.

    Sinon, il restera toujours l’option pour Vidéotron de se procurer de nouvelles fréquences lors de la prochaine enchère fédérale, qui doit débuter dans moins d’une semaine. Elle le fera fort probablement de toute façon.

    Cette solution implique toutefois des délais qui seront probablement plus longs.


    • Et, comme d’habitude, toutes ces tractations, alliances, partages de fréquences, se font dans l’intérêt du consommateur…

      Wouuuuaaaaaahhhhh !

      Internet haute vitesse plus rapide que vidéotron…11$ par mois en Suède.

      Yeah pour l’entreprise privée !

      Enweillez, payez les poissons !

    • Moi je pense que les clients vont laisse tomber le cable et alle seulement sur internet.
      Internet est obligatoire aujourd’hui tandis que la television est un accessoire. Vous povez facilement remplace la television par la radio. Les emissions sont meilleurs et on donne plus de details a cause qu’il n’y a pas d’images.

      D’ailleurs, on a toujours cru que le hockey etait bien meilleur a la radio qu’a la television.

    • Je suppose que les commentaires viennent du fait que votre précédent article faisait une utilisation très personnelle (et peut être humoristique) des mots “supporter” ou “compatible”. Selon vous un téléphone est “compatible” uniquement si il utilise un des 3 protocoles de transmission de données (la LTE). Que dire alors des pauvres habitants de Sherbrooke, Victoriaville, ou Granby :( désolé votre iPhone 5S ne sera pas “compatible” avec Rogers Telus et Bell :P … (pour ceux qui me suivent il n’y a pas de LTE dans ces villes juste du HSPA la 2e protocole plus lent pour la transmission de données ou même du EDGE un protocole encore plus lent). Selon la définition française du dictionnaire, le iPhone 5S sera bien compatible avec le réseau Vidéotron, Wind et Mobilicity puisqu’il permettra de réaliser ce qu’un téléphone cellulaire doit permettre : de la voix, des SMS, et de la transmission de données (sur le protocole HSPA sur la fréquence AWS permettant entre 21 et 42 Mbps contre 75 et 150 avec le protocole LTE là ou disponible). De plus l’iphone 5 était compatible en Amérique du Nord avec la LTE de Rogers Telus et Bell… mais pas en France :( Ah ben c’est poche Orange SFR et Bouygues Telecom commercialisaient bien cet appareil “compatible” avec leur HSPA…
      Merci donc d’avoir apporté une précision avec ce nouveau post c’est apprécié. Mais il est normal d’avoir des réactions quand un article est tout simplement mal écrit. En tant que journaliste professionnel, payé pour assurer la mission d’informer la population de manière (en théorie) non commercialement orientée, il faut savoir accepter la critique constructive :) (par contre je n’adhère pas aux propos haineux si vous en avez recu)
      Dernière chose pour ce passage : “Apple, manifestement, est de l’opinion contraire. L’entreprise américaine se fait généralement un devoir de s’assurer que ses produits puissent être utilisés dans les meilleures conditions” pouvez vous svp citer des sources (porte parole d’Apple?) j’ai de la misère à lire des “manifestement” ou “généralement” dans un article professionnel factuel.

    • C’est ca, aucune augmentation et Ipone 5 disponible. Pour 69$ par mois en contrat ? Et si on l’achète, aucune réduction n’a lieu sur la mensualité ?
      Contrat 69$ : 30$ iphone + 39$ forfait
      Si on apporte notre propre iphone qu’on a acheté ailleurs ?
      Contrat 69$ : 0$ iphone + 69$ de forfait.

      Vous décriez la non disponibilité et vantez la non hausse des forfaits en passant au 2 ans, mais vous passez sous silence cette arnaque que l’on retrouve chez tous les fournisseurs ?

    • Effectivement les discussions sur les compagnies de télécoms ont tendance à animer les passions, pour le meilleur ou pour le moins bon.

      Ceci étant dit, pour revenir au point principal de votre article à savoir la sémantique entourant le mot ‘compatibilité’.
      Vous avez raison en disant que selon APPLE ce n’est pas compatible. Apple se fait un malin, mais très malin plaisir à protéger ‘Sa marque’ internationalement. Dans la situation actuelle ca sous-entend comme vous avez dit qu’ils n’accepteraient pas de fournir des Iphone à une entreprise qui n’utilise pas la LTE car ca pourrait affecter la satisfaction du produit pour certains utilisateurs.
      Réalistiquement par contre, la HSPA+ sur un réseau non congestionné comme celui de Vidéotron serait amplement suffisant pour les habitudes des abonnés mobiles actuellement.

      À savoir si Apple fait un bon move en refusant une entente, nous ne le saurons jamais. Sauf que je trouve très discutable votre logique par rapport à la supposé non compatibilité…

    • @Ralbol

      C’est bien la seule chose qui soit moins chère en Suède.

    • pas e iphone chez videotron ? ca fait tout a fait mon bonheur sachant que les telco doivent payer une rancon royale a cupertino pour avoir l’honneur d’avoir des telephones avec des vieux processeurs , peut de memoire et des ecrans pleins d’icones au lieux d’ecrans actifs qui donnent de l’information en temp reel , je ne prendrais pas un iphone si on me payait pour le faire , par contre une chose que j’aimerais voir c’est des forfaits sans telephone , histoire de pouvoir acheter celui que je veux , pas un deceux qui sont disponibles , ais bien sur je ne veut pas non plus leur donner la valeur du telephone , je l’ai fait avec rogers et je m’en suis mordu les doigts , devinez pourquoi je ne suis plus avec rogers

    • L’iPhone 5s et 5c sera disponible d’ici le début de l’année chez Vidéotron je tiens sa de source sur.

    • Jean-François, as-tu des nouvelles fraiches sur cet enjeu? Je veux un iphone mais j’hésite à changer de fournisseur. Merci!

      Non, rien de neuf, désolé.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité