Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 août 2013 | Mise en ligne à 14h20 | Commenter Commentaires (18)

    À propos de NHL 14

    nhl14-mtl

    La démo a commencé à circuler et, déjà, les amateurs de hockey virtuel se lèchent les babines. NHL 14 promet.

    Le producteur de la série, Sean Ramjagsingh, était de passage à Montréal hier pour inviter les journalistes à disputer quelques matchs et parler des nouveautés. C’était la deuxième fois que j’avais l’occasion de jouer à NHL 14, après l’E3 en juin dernier.

    Faisons d’abord le tour des principales nouveautés.

    L’une de celles qui retiennent le plus l’attention touche les bagarres. « Les joueurs avaient l’impression que ce volet était plutôt statique depuis l’édition 2010 », explique M. Ramjagsingh. Fini, donc, les combats à la première personne, qui ressemblaient un peu à un mini-jeu et nous isolaient de l’ensemble du jeu.

    Les nouvelles batailles se déroulent avec une vue de côté qui n’est pas sans rappeler celle des jeux de boxe. Les créateurs de NHL 14 ont d’ailleurs récupéré certains éléments de la franchise Fight Night, notamment le fait qu’on déclenche les coups de poing avec le levier de droite. En haut pour un direct, de bas en haut pour un uppercut.

    Cette vue permet aussi de rester imbibé de l’action du match. Les 10 autres joueurs sur la patinoire sont encore visibles et actifs.

    EA a aussi modifié ce qui mène aux combats. On a, en quelque sorte, incorporé le fameux livre des règles non écrites. Si vous appliquez une sévère mise en échec à un joueur étoile, attendez-vous à ce qu’un adversaire vienne vous chercher noise.

    Comme ils sont encore moins utiles que dans la vraie vie, je ne suis pas un grand amateur des combats dans un jeu de hockey, mais il faut reconnaître que l’amélioration est notable et que ceux qui aiment cette dimension vont être servis.

    Pour améliorer NHL 13, les créateurs ont aussi pigé dans le coffre à outils de leurs collègues de la série FIFA, elle aussi conçue à Vancouver. Ils y ont trouvé un excellent système de reproduction des contacts basé sur les vraies lois de la physique, qu’ils ont appliqué aux mises en échec. Celles-ci sont vraiment impressionnantes de réalisme. J’aurais tendance à dire que la solidité du porteur de la rondelle est un peu faible, mais la réaction des deux corps qui entrent en collision est tout à fait réaliste.

    Notez qu’il n’est d’ailleurs plus nécessaire d’utiliser le levier de droite pour appliquer des mises en échec. Il suffit d’entrer en contact avec l’adversaire.

    De la même façon, on a aussi énormément facilité l’utilisation de feintes un peu plus sophistiquées. Les gâchettes de gauche servent de déclencheurs qui, lorsqu’utilisés conjointement avec le levier de gauche, déclenchent une feinte choisie par l’intelligence artificielle en fonction du contexte. Cette sélection de feintes m’a paru plutôt efficace pendant l’essai.

    La deuxième gâchette de gauche agit de la même façon, mais déclenche des feintes tournoyantes.

    « C’est sûr, écoute, je pense que… »

    Le mode « Be a Pro » a quant à lui été légèrement amélioré par l’ajout d’éléments hors glace. Il porte d’ailleurs maintenant le nom de « Live the life ».

    Essentiellement, la différence consiste en une sorte de jeu-questionnaire. On vous décrit une situation, vous choisissez la réponse qui vous semble la plus appropriée et l’effet se ressent sur le niveau d’affection de vos coéquipiers, des dirigeants de l’équipe ou même de votre famille. Je doute qu’on en reparle l’an prochain.

    En ligne, on a inclus un nouveau mode constitué de saisons de 10 matchs. Ayez une bonne fiche et vous serez promu à la division supérieure. Une mauvaise et on vous redescend au niveau inférieur. Il devrait y avoir une dizaine de divisions et on devine qu’il y aura un prestige évident à pouvoir se vanter d’être dans la première. Bonne chance!

    Mode 94

    Finalement, difficile de passer sous silence le nouveau mode NHL 94. Ce n’est pas la première fois qu’EA fait un clin d’œil à cette édition, la première à inclure les tirs sur réception, largement considérée comme un classique.

    Cette fois, on n’a pas simplement reproduit le classique, on l’a plutôt combiné avec l’édition 2014. La musique, la glace bleue, le jeu rapide, le bouton « Turbo » et les larges virages sont au rendez-vous.

    On joue toutefois avec les éditions actuelles des équipes. Les anciens joueurs de la LNH ne sont pas regroupés et il aurait fallu qu’EA obtienne l’accord de chacun d’eux individuellement pour les inclure dans le jeu.

    On a aussi conservé le même moteur graphique et physique que l’édition régulière. Le fait que les joueurs patinent plus vite a néanmoins un impact évident sur la violence des mises en échec, calculées selon la physique. Je n’ai pas vraiment réussi à tester, mais on dit aussi que les bonnes vieilles méthodes pour marquer à NHL 94 fonctionnent encore très bien, plus par accident que par design, notamment à cause de la rapidité accrue des joueurs.

    Dernier truc : question de droits oblige, les Jeux olympiques de Sotchi ne font pas partie de NHL 14. On contournera toutefois le problème en rendant disponibles les formations des équipes nationales quand ils seront dévoilés. Il sera alors possible de les utiliser dans un tournoi et sur une glace de dimension olympique, si ça vous dit.


    • J’aimais beaucoup la franchise NHL et puis j’ai découvert FIFA et mon intérêt pour NHL a disparu, dû à Ultimate Team, entre autres. J’adore la variété d’options tactiques et formations que le jeu offre.

      Note : Je n’ai jamais essayé le mode Ultimate Team sur NHL. Je vais tente d’y remédier cette année.

    • J’achète un NHL à chaque 2 ans… j’suis content que cette année en soit une.
      J’achète!

    • Pour le Live the life, je trouve dommage qu’il n’ait pas fait plus comme Madden avait fait, il y a déjà au-delà de 5 ans.. avec une panoplie d’Extra (hors terrain) J’espère aussi que la façon dont tu négocies ton contrat ait un impact sur la façon que la foule te voit ainsi que tes coéquipiers et gm.. ou voir le coach si tu fais des trop long shift….

      mais il y a pleins d’idées comme pouvoir déménager ta franchise, créer ton arena avec tes couleurs styles et comment tu veux ton logo sur la glace etc… et même dessiner ton masque … peut-être dans la nouvelle génération…. mais Jennefer Riley du temps que jétais avec Game-focus.com m’avait dit que certains trucs pouvaient prendre jusqu’à 5 ans de développement.

    • ben oui pis apres 20 ans ils ont pas encore trouver comment bloquer les glitch wow …pour avoir essayer le demo je trouve le jeu assez hot….mais encore une fois les memes but fonctionne encore depuis nhl 2008 faudrai y voir ……
      parlons madden un jeux excellent nhl devrai prendre exemple….

      À ce compte, les mêmes buts fonctionnent depuis au moins 100 ans aussi au vrai hockey! ;-)

    • Et la version pc?

    • Boring…

    • J’ai jouer au demo et je suis plutot decu. Oui les mises en echec sont visuellement plus belle. Mais ensuite de cela c’est juste NHL 13 en plus beau. Les arbitres ne suivent pas le vrai livre de reglements de la NHL. Les batons se brisent trop facilement, la selection du joueur le plus pres du disque n’est pas a point,…

      Moi c’est ce qui m’enerve avec cette serie ( meme je vais surement m’en procurer une copie… :-( ) c’est qu’il y a tout plein de bogue mais ils les reparent jamais et nous proposent tout plein de “feature” qui ne semblent pas etre au point…

      Precision pour marty11, pour avoir travailler dans le monde des jeux videos je te confirme que ca ne prends pas 5 ans developper les idees que tu proposes…

    • J’adore le sport.. mais les jeux vidéo de hockey.. bof !! Par contre, je me suis procuré le nouveau Madden 25, Intéressant !! (même si je suis pourri). Mais j’ai l’impression que le jeu est conçu pour le PS4 et que mon PS3 en arrache.

    • J’ai une ps3 et NHL est le seul auquel je joue, je suis vraiment accroc au mode Online.
      Je n’ai pas encore essayé la version démo 2014, alors je vais me garder une petite gêne pour commenter cet article.
      Cependant, la section “feinte automatique” me fait très peur.
      Je détester le fait que sur l’appui d’une seul bouton le joueur contrôlé y va d’une séquence compliqué de mouvement pour faire sa feinte. Le jeu permet à l’utilisateur de parfaitement contrôler le corps et le bâton du joueur avec les contrôles analogique, il est possible d’émuler manuellement plusieurs feintes avec les contrôles manuels.

      Dans le 2013, pendant que le jouer est en mode “feinte automatique” il est pratiquement impossible à plaquer ou à lui faire perdre la rondelle, puisque la séquence d’animation ne peut pas être interrompue ou alors très difficilement et certains joueur online en abusent.

      De mon point de vue, il ne devraient tout simplement pas avoir d’option “feinte automatique”, je suis peut-être trop puriste.

      Votre opinion ?

    • J’espère qui vient chercher noise, c’est bien un homme fort la plus part du temps? Je trouve dommage que dans NHL 10 et les 3 autres après, c’est presque n’importe qui qui se bagarre.

    • @miket

      t’en fais pas avec la feinte one touch automatique, c’est pas mal sur que tu vas te faire geler par le def si tu essaies ça comme par magie. Pour avoir essayé le demo, les feintes en 1 contre 1 du nhl13 fonctionnent encore de la même manière, c’est juste un ajout.

      @alary1982

      en effet, le traditionnel gauche droite et shot du côté blocker avec un gaucher en échappée fonctionne très bien depuis nhl08 et qu’on peut contrôler le stick!

    • j’ai essayer le mode equipe de reve en fds on peu y faire un petit tournoi tres agreables….
      le hic de mon week-end est que ….taylor hall drop chara et chara ce fait casser la gueule solide et meme que sur le dernier coup de poing hall tombe par-dessus chara …tres hate de voir ca en vrai…..sinon j,ai tres hate qu’il sortent pour essayer les autres modes

    • Rien ne battra jamais Ice Hockey au NES! :-)

    • Le “classic mode” (pour la manette) sera t’il encore disponible?

      J’ai essayer le demo sur playstation et impossible de le trouver..

    • @pois_chich

      Blades of steel n’est pas piquer des verts non plus !!

    • @kovalchuk007
      c’est rendu le mode hybrid je crois c’est exactement comme le mode classic entk sur xbox360

    • Question a l’admin. Pourquoi les critiques ne sont pas en ligne au meme moment que la sortie du jeu? Est-ce que c’est parce que vous recevez votre copie du jeu le jour de la sortie? Ou carrement par manque de temps?

      Je ne suis pas le responsable des critiques de jeux, mais règle générale, elles sont publiées le vendredi dans La Presse+, alors que les jeux sortent le mardi.

    • Ok merci. Malheureusement je n’ai pas d’iPad donc je n’ai pas LaPresse+ …

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité