Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 23 août 2013 | Mise en ligne à 15h05 | Commenter Commentaires (18)

    Marchera, marchera pas, la montre intelligente?

    Les montres intelligentes Pebble

    Les montres intelligentes Pebble

    Il semble de plus en plus certain que Samsung dévoilera sa « montre intelligente » Galaxy Gear dans un peu plus d’une semaine, le 4 septembre. Pourtant, l’emballement semble mitigé. Y a-t-il vraiment un marché pour ce genre d’appareils?

    L’agence Bloomberg a annoncé vendredi dernier que Samsung allait procéder le 4 septembre, ce qui nous a inspiré cette nouvelle et un petit recensement des différents projets de montres intelligentes déjà en cours.

    Cette semaine, LG a de nouveau confirmé ses intentions de faire partie de la course.

    Pour plusieurs analystes, la montre intelligente est le prochain grand vecteur de croissance de l’industrie électronique. Il faut dire que maintenant que les ventes de téléphones intelligents commencent à plafonner et que celles des tablettes ne croîtront pas non plus indéfiniment, alors on cherche l’espoir où on peut le trouver.

    Personnellement, j’ai des doutes sur le succès des montres intelligentes. Le concept a déjà été tenté à plus d’une occasion, sans trop de succès. Qu’est-ce que les nouveaux modèles apporteront comme argument supplémentaire pour nous convaincre?

    Il n’y aucun doute que la Galaxy Gear et l’appareil comparable qu’Apple dévoilera inévitablement elle aussi un jour ou l’autre se vendront beaucoup mieux que ce qu’on a vu jusqu’à présent, ne serait-ce que parce qu’elles bénéficieront d’investissements marketing beaucoup plus importants.

    Le fort taux de pénétration des téléphones intelligents, partenaire presque essentiel à ces appareils, devrait aussi les aider.

    N’empêche, il n’est pas encore évident de voir quelle sera la « killer app » de ces accessoires. Recevoir ses alertes, courriels et messages texte sur sa montre, c’est attirant à première vue, ça donne le goût, mais il n’est pas évident que cet attrait se maintienne dans le temps, une fois le buzz initial passé.

    Sans oublier qu’il y a environ 50% de la population, les femmes, pour qui un tel accessoire n’a à peu près pas d’intérêt, compte tenu de la taille d’écran nécessaire pour assurer un minimum de fonctionnalité.

    Bref, pas certain que les montres intelligentes soient si attendues qu’on le croit, en dehors de la faune geek.


    • Je n’attend pas ces montres et je ne vois pas dans quelles conditions j’envierais ceux qui en auront.

    • Je me suis débarassé de ma montre régulière avec grand plaisir depuis que j’ai un téléphone qui m’affiche l’heure en tout temps dans ma poche.

      Alors je ne vois vraiment pas de raison qui me ferait revenir en arrière.

    • Bof! Ajoutez un logo Apple dessus et il y aura en masse de poissons pour en acheter. De la même manière que des lunettes ou sacs se vendent bien parce qu’ils ont des logo de Gucci ou Louis Vuitton

    • Pas trop certain moi non plus de ce que ce gadget pourra apporter. J’ai également lâché ma montre quand j’ai commencé à utiliser mon téléphone intelligent.

      Les seuls moments où j’utilise ma montre sont : en jogging ou en vélo et, quand je pars en voyage et que je ne veux surtout pas traîner mon tél de travail.

      Bref, je ne vois pas vraiment l’intérêt.

    • ..Si elle est vraiment «intelligente» cette montre ne «marchera pas». Elle va se payer un chauffeur. :-)

      Mais s, au lieu d’être «intelligente» elle se contente d’être polyvalente ou multifonctions, alors elle se baladera au poignet d’un «nerd» qui va en tirer bien du plaisir à se prendre pour le Dick Tracy du XXIe siècle. (Vous savez, Dick Tracy, héros de cette bande dessinée qui se voulait futuriste dans les années 50-60 avec sa montre radio-téléphone puis t.v.).

      :-)

    • J’arrive a voir deux ou trois petits trucs que pourraient faire ces montres pour se rendre utiles pendant l’entraînement en salle, mais c’est loin d’être du domaine du “must have”.

      Mais bon, moi je me demande encore à quoi peut bien servir une tablette alors je ne suis pas vraiment une référence…

    • J’ai un iPhone et je m’en sers presque jamais pour Internet ou pour mes courriels parce que c’est trop petit. Je m’imagine mal regardez un écran de montre.

    • Aucune application ne peut être sur une montre intelligente et ne pas être sur un téléphone cellulaire.

      Aucune application ne peut être sur les google glass et ne pas être sur un téléphone cellulaire.

      C’est simplement le format et l’interface qui change. Je sais pas mais j’ai l’impression qu’on a frappé un mur. Moi ce que je vois pour l’avenir, c’est un micro ordinateur très rapide et très puissant ayant le format d’un téléphone cellulaire et pouvant presque tout faire tourner l’ensemble de nos communications et de nos médias en stream sans fil sur tous nos écrans que ce soit au travail ou à la maison. Et servir de téléphone, si on a besoin se parler de vive voix (de plus en plus rare).

      Une montre intelligente ? Pour afficher la météo ? La direction pour le Starbuck le plus près ? Bof. Idem pour les Google Glass. La fonction intéressante des Glass c’est la caméra main libre. Pas la météo ou la direction pour le prochain Starbuck. Juste une caméra légère qu’on peut accrocher à une casquette de baseball aurait le même impact, selon moi. Toute leur pub et promo, c’est la fonction caméra. Pas le reste.

      Sérieusement, je pense que la smartwatch va se planter solide.

    • Ou bien comme objet de mode. Ca pourra être jolie de voir tous les différents affichages possibles de l’heure. Mais bon. Sans plus.

    • Et combien de truc va falloir penser recharger maintenant le matin avant d’aller travailler ? Ca commence à faire pas mal de fils.

    • encore un peu plus d’intrusion techno dans nos vies…

    • @jeanfrancoiscouture

      ehehehe elle est bonne celle là :-)

      Pour ma part il n’y a aucun intérêt envers ces montres.. je n’ai même pas de téléphone cellulaire et je n’en veux pas. J’ai une montre tout ce qu’il y a de plus classique au poignet et oui, avec des aiguilles.. même pas digitale.. alors non pour moi je ne veux rien savoir de ces montres intelligentes.

    • Depuis 5 ans déjà, j’ai une montre munie d’une caméra capable d’enregistrer des images fixes de 2048 x 1400 et d’enregistrer du vidéo HD à 30 FPS avec le son.

      Ce n’est pas une montre intelligente, mais elle s’avère très utile pour confondre les vendeurs qui assurent que le produit est «totalement garanti, si ça brise, on le ramasse chez vous on le répare et on le rapporte», et qui nient ensuite avoir dit ça quand survient un problème.

      C’est la seule fonctionnalité qui m’intéresse, autre que de donner l’heure, dans une montre, et je ne crois pas à la popularité des montres intelligentes, surtout que ma montre vidéo ne coûte que 70$ et que nos vendeux d’iBébelles vont se faire une joie de vendre ces cossins 300 – 400$ si c’est pas plus, pour le plaisir de se faire vibrer le poignet.

      Encore du remplissage de dépotoir.

    • Remarquez que la présentation peut être vraiment intéressante. Regardez ce clip :

      http://www.youtube.com/watch?v=IZkot42cmKM

      (tout de même, cool)

      Mais n’en demeure pas moins que c’est un Smartphone enroulé autour du poignet avec un écran plus petit. Ca va vendre. Je retire mes paroles trop incisives. Mais je cherche toujours l’avantage.

      Les anglais disent : “circumvulted”.

    • “Bof! Ajoutez un logo Apple dessus et il y aura en masse de poissons pour en acheter. …” goping

      ===

      Héhé j’ai bien peur que vous n’ayez raison.

      Jean Émard

    • J’ai bien hâte de voir ce qu’ils ont pensé côté batterie. Ça serait assez ridicule si, faute de pouvoir “recharger” la montre après une (ou quelque) journée, elle ne donnait plus l’heure. Et on sera bien loin des montres “shock proof”, “water proof” et j’en passe.

      On verra, mais je pense que ça sera à classer dans le rayon des mauvaises idées.

      Pour moi, le vrai débat est plus probablement la taille de l’écran. La montre sera assurément trop petite. La grande tablette a ses avantages, mais n’est pas pratique à transporter. Je pense que ce sont les téléphones intelligents à grand écran qui vont prendre de plus en plus le plancher. Un iPhone 5 perd déjà des plumes à cause de sa petite taille.

    • Je ne vois pas l’utilité d’une telle montre, ça servira à quoi sauf au gaspillage de nos sous? Moi je dit non merci, passons à autre chose plus utile.

    • Marketing 101 : définir le produit et le marché.

      Comment est le marché avide de techno = énorme
      Qu’est-ce que une montre intelligente = ?

      J’attends à l’usage avant de juger si la montre intelligente me conviendra. Je m’attends à une surprise sinon bof… un autre bidule inutile.

      Next : la tivi intelligente.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • publicité

  • Calendrier

    août 2013
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité