Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 7 août 2013 | Mise en ligne à 14h50 | Commenter Commentaires (18)

    La révolution Oculus Rift prend de l’ampleur

    oculus-rift

    Une petite question pour vous, vite comme ça : quel produit a été nommé meilleur nouvel appareil (Best hardware) lors du dernier E3, en juin? La Xbox One ou la PlayStation 4?

    Si vous avez répondu l’une ou l’autre, vous êtes dans les patates (vous l’êtes même par-dessus la tête si vous avez choisi la Xbox One…).

    En réalité, l’appareil qui a le plus impressionné l’assistance, moi y compris, est l’Oculus Rift. Pourtant, il ne disposait probablement pas d’un centième du budget marketing des deux fabricants de consoles pour cet événement. En fait, il n’y avait même pas de kiosque dédié à lui, il fallait se rendre dans le kiosque d’un éditeur très marginal, dans un local isolé de l’exposition principale. C’était, disons, un « secret bien gardé… ».

    Pour ceux qui ignorent tout de l’Oculus Rift, il s’agit d’un casque de réalité virtuelle qui combine 3D et détection de mouvements. L’immersion est absolument phénoménale, du genre à vous faire tenter d’agripper des choses qui n’existent que dans l’univers projeté devant vos yeux.

    Ses créateurs ont déployé une stratégie de marketing intéressante. Sans les ignorer complètement, ils semblent avoir un peu négligé les grands studios, parfois forcément un peu lents à réagir, pour privilégier les centaines de studios indépendants qui émergent un peu partout dans le monde.

    Cela donne des résultats intéressants, comme cette démo (ci-dessous) d’un développeur australien. Celui-ci a ajouté à l’Oculus Rift un appareil de détection de mouvement collé à son torse pour créer un prototype fascinant. C’est, raconte-t-on, si réaliste qu’il faut prévenir les usagers de ne pas tenter de s’appuyer sur les abris derrière lesquels ils se cachent, puisqu’ils n’existent évidemment pas…

    Et voilà qu’on apprend aujourd’hui que le légendaire John Carmack (Doom, Quake, Wolfenstein 3D, etc.) se joint à temps partiel à l’équipe d’Oculus Rift.

    Je me méfie des achats impulsifs après une seule expérience (ils expliquent le succès viral de la Wii et combien l’ont regretté dès la troisième ou quatrième fois où ils l’ont allumée…), mais présentement, si j’avais une Xbox One, une PlayStation 4 et un Oculus Rift devant moi, avec de l’argent pour un seul, je choisirais le troisième sans hésiter.

    Mais bon, il reste plusieurs questions, dont celles du prix et du nombre et de la qualité des jeux qui seront compatibles avec lui.


    • J’ai essayé un court démo de la rift et moi qui était sceptique (apres le fiasco de la dernière vague de machine de VR fin des années ‘90), j’ai effectivement été assez agréablement surpris. Bon mais pour en profiter, il faudra quand meme une plateforme, que ce soit PC, PS4 ou autre, car ca remplace l’écran, pas toute la machine. Il y a une impressionante liste de jeu déjà existants qui sont compatibles avec, mais le plus intéressant sera les jeux développés expressement pour.

      Ce n’est pas encore prêt pour un déploiement a large échelle, mais le potentiel est énorme.

    • Bonjour

      Pour l’Instant, la version beta de test est de 300$ donc pas si cher!! Connaissez vous le jeu IRACING?? La version beta est compatible. Plusieurs “iracers” ont acheter le kit beta et ont pu comparer l’immersion avec leur setup 3 moniteurs.. Évidemment, tout le monde est très impressionné!! Le seul problème pour l’instant et la résolution trop basses. L’autre petit probleme est lorsque que vous avez cette lunette, vous ne voyez plus vos manettes, clavier, bouton etc.. J’imagine qu’On s’habitue!! Accros au simulateur de course, vous pouvez être certain que jvais me départir de mes 3 écrans pour ces lunettes. a 300$, c’est une aubain!!

    • Je ne sais pas, j’ai toujours trouvé les trucs motions sensor très gimmick depuis plusieurs années. Reste à voir ce qu’ils vont faire avec ça.

    • Les possibilités sont infinies!
      http://www.youtube.com/watch?v=qpHWJMytx5I

      Une liste des jeux compatibles (planifiés ou confirmés)
      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_games_with_Oculus_Rift_support

    • Technologie transitionnelle.

      Ce truc va temporairement pogner jusqu’à ce que soient disponibles des «boules» de pico projecteurs capables de rendre une pièce semblable au «Holodeck» de Star Trek.

      Se coller des barniques dans face, ce sera jamais une technologie qui durera, et à la vitesse où la techno avance, ce cossin sera mort dans 5 ans.

    • Le futur va être vraiment cool. Et je me suis fait prendre pour la Wii. 5-6 utilisations c’est tout.

    • Bravo à l’oculus rift.

      Ça fait depuis l’année passée que je suis le dossier et c’est l’évolution naturelle de la visualisation pour ce qui se passe à l’écran.
      Dans le domaine des jeux vidéos et dans bien d’autres domaines aussi.

      Espérons juste que ça se fasse pas racheter par un grosse compagnie cupide et sclérosée comme microsoft, sony ou Apple qui va gonfler les prix, ajouter des bugs et des programmes-espions et remettre à plus tard la recherche et développement.

    • ceux qui voient de la nouveaute dans ce produit ne devrais pas parler de techno, je me souviens de joutes de doom 1 (oui oui 1 , il y a quoi ? 20 ans ) avec ces UHD (upper head display) qui etaient dotes d’accelerometre pour suivre les mouvenment de tete , dans un cyber cafe de la rue st catherine en face de eaton (le defunt Cybermind) , laissez la techno aux geeks et limitez vous en tant que DF Users a sortir votre carte de credit . yawn, vous faites dur mes petits i-Diots

      Le concept global est effectivement loin d’être nouveau, mais il y a une énorme différence de qualité entre ce qui se faisait à l’époque et ce que propose l’Oculus Rift.

    • Quelqu’un se souvient de la «révolution 3D» dans le monde merveilleux du téléviseur, révolution qui ferait de nous tous des porteurs de lunettes..?

      Flop magistral parce que pour participer à l’expérience avec des amis, on se doit de posséder plusieurs paires de lunettes.

      Oculus Rift souffre du même handicap pour le jeu à la maison en famille et entre amis. De plus, qu’est-ce qui va empêcher Nintendo, Sony et Microsoft de sortir leur propre bidule pour leurs plateformes de jeu ?

    • Je me rappelle dans les années 90, on avait de quoi de similaire, mais ça donnait le mal de coeur assez rapidement. Je suppose que maintenant, c’est assez fluide pour être endurable le temps d’une partie ? J’ai bien hâte d’essayer ça (en fait, ça aurait probablement la seule raison valable pour moi d’aller au E3) mais j’ai quand même peur de tout accrocher dans mon bureau avec ça !

    • @ re3e

      J’ai un vieux Palm à vendre. Tu sais, ce qui est sorti bien avant les ipod? J’imagine que tu serais acheteur?

    • y’a aussi une mechante difference entre un ecran ambre 25×80 et une 52″ a led en 1080p , ca change pas le fait que c’est toujours une techno du millenaire passe (aussi bien la tivi que le led ) , une evolution c;est par definition pas revolutionaire , une ferrari de 2013 a toujours 4 roue comme une ford T alors desole de ne pas me pamoiser devant l’occulus

    • Je ne suis pas un fana de jeux vidéos et de gadgets derniers cri mais j’ai eu la chance d’essayer le Oculus Rift dans le cadre de mon travail. Et j’ai été pas mal impressionné. Comme vous dites, le sentiment d’immersion est déroutant. J’ai moi aussi eu parfois le réflexe d’essayer de toucher des objets qui n’existaient pas. En plus, nous n’avions que de petits démos (dont une ride de montagnes russes) pas tellement interactifs. Avec des jeux et des contrôles conçus spécialement pour, le potentiel est énorme.

      Par contre, ça reste que de porter des grosses lunettes, c’est contraignant. Je ne sais pas si on finit par s’habituer, mais avec le casque sur la tête, je me sentais comme si j’avais prit une bière de trop… au point qu’après 15 minutes, j’avais presque hâte de l’enlever. Je m’imagine mal utiliser cette technologie sur de longues périodes.

    • @tony

      j’en ai un aussi , mais j’ai un feeling te t’a pas compris le fait que ce que je dit c’est que y’a rien de nouveau ici , une evolution n’est aps une revolution comme dit le titre , a part si t’est un n00b dans le monde digital et que t’a pas vu ce que ca se fesait avant , desole mais vous me faites penser a une gang de quaker jamais sorti de leur reserve et qui debarquerais dans l’electric city de seoul ou hong-kong

    • 379 grammes. C’est beaucoup trop.

    • Faut vouloir en titi si on porte déjà des lunettes, de s’enfiler une autre paire par dessus!

      Vous me ferez signe quand on sera rendu à la téléportation!
      Me semble que ça niaise là, de ce coté!

    • @ re3e

      «desole mais vous me faites penser a une gang de quaker jamais sorti de leur reserve et qui debarquerais dans l’electric city de seoul ou hong-kong»

      Heu, c,est exactement ce qu’on est… T’as quelque chose contre les quakers, hein? Répond! Tu veux tâter de ma fourche?

    • @re3e

      Quel sympathique personnage vous faites…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité