Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 5 août 2013 | Mise en ligne à 14h52 | Commenter Commentaires (4)

    Observations technos pendant les vacances

    Après deux semaines de pause pour cause de vacances de l’auteur, le blogue techno reprend vie.

    Même si j’ai plutôt bien réussi à décrocher, grâce surtout à un départ à l’extérieur hâtif et à la désactivation temporaire du compte courriel corpo sur mon iPhone (geste chaudement recommandé), un vrai journaliste ne décroche jamais tout à fait complètement.

    Voici donc quelques petites observations technos réalisées au cours des dernières semaines.

    • Une escale à l’aéroport de Détroit m’a permis de découvrir une nouvelle forme d’accès Internet WiFi gratuit. Boingo, un fournisseur qui n’a à ma connaissance aucun lien de parenté avec Amazon, offrait l’accès gratuit pour quelques heures à condition que je télécharge l’application Kindle, d’Amazon, sur mon iPad. J’ignore quelles auraient été les conditions si j’avais utilisé un autre appareil.

    Globalement, c’est une offre décente. Elle m’a agacé seulement parce que l’escale était très courte et que les quelques secondes nécessaires à la procédure m’ont semblé une éternité.

    • Si j’étais si pressé de me brancher à Internet entre deux avions, c’est en bonne partie parce que j’ai moi aussi fini par céder à la folie pour le jeu iOS Clash of Clans. Chaque été, comme ça, il y a un jeu mobile qui occupe beaucoup trop de temps dans mes vacances. Il y a eu Tiny Tower un été, un autre dont j’oublie le nom l’an dernier. Mais bon, je ne le regrette pas, c’est bien amusant. Que je n’en vois pas un venir attaquer mon village.

    • Il est souvent frustrant de faire appel au service à la clientèle des entreprises de télécommunication d’ici et facile de se dire qu’ailleurs, c’est tellement mieux. C’est rarement vrai. Et je peux vous confirmer, pour l’avoir vécu pendant ces vacances, que Comcast, aux États-Unis, n’a absolument rien à enseigner à personne ici…

    • Parlant des fournisseurs de télécommunication américains et de la pensée selon laquelle « c’est mieux là-bas », une vérification sommaire sur les lieux m’a de nouveau permis de confirmer que les prix des forfaits sans fil sont pratiquement identiques à ceux que l’on trouve ici. Même avec les prix légèrement plus élevés annoncés par Bell et Telus en passant aux forfaits de deux ans.

    • Notez d’ailleurs que, de façon un peu prévisible, Telus a légèrement modifié certains éléments de ses forfaits le jour de leur entrée en vigueur, le 30 juillet, par rapport à ce qui avait été annoncé quelques jours plus tôt. Les modifications touchent surtout les blocs de données les plus gros, dont le prix a baissé un peu.

    • C’est l’application de cartes du BlackBerry Z10 qui m’a servi de GPS pendant mon séjour américain. Outre le fait, quand même pas tout à fait négligeable, qu’elle n’est pas très douée pour trouver un commerce par son nom, elle s’est avérée très efficace quand nous étions en mesure de lui fournir une adresse précise.

    • J’ai aussi profité de ces vacances pour (finalement) commencer The Last of Us. Jusqu’ici, l’histoire est très intéressante, de même que l’équilibre général du jeu. J’aurais peut-être juste aimé, comme d’autres je crois, de meilleurs contrôles pour se cacher derrière des murs ou des obstacles.

    • Finalement, j’ai aussi recommencé au cours des derniers jours à jouer au soccer, un sport que j’avais délaissé il y a une bonne vingtaine d’années déjà. J’ai fait cela en compagnie d’amis qui, bien souvent, en sont pour leur part à leur première expérience de soccer « dans la vraie vie », lire «  pas à FIFA ». Résultat : on ne se fait pas des passes dans les espaces ou dans la foulée, on se fait des « Y » ou des « triangles », du nom du bouton associé à ce genre de passes sur la Xbox 360 et la PS3, respectivement…


    • “Résultat : on ne se fait pas des passes dans les espaces ou dans la foulée, on se fait des « Y » ou des « triangles », du nom du bouton associé à ce genre de passes sur la Xbox 360 et la PS3″

      Elle est bien bonne; je vais essayer ça cette semaine avec mon ami FIFA!!! :)

    • Pendant les vacances, j’ai combiné les 2, une partie de soccer extérieur en après midi et en soirée une partie FIFA. C’est intéressant de constater que les joueurs les plus créatif sur terrain, le sont aussi sur console.

    • Choisir ComCast c’est l’équivalent de choisir Bell au Canada et même pire je crois. La compagnie était en demi-finale contre Bank of America pour le titre de la pire compagnie américaine en 2013.

      J’aurais été voir du côté de T-Mobile à la place.

    • Vivant depuis près d’un an aux E-U je dois dire que j’ai personnellement été impressionné par le service de Comcast. Ex: revenant de vacances : plus de signal télé ou internet. Appelle Comcast – parle à un représentant après seulement 1-2 minutes, celui-ci fait des tests à distance, et finalement envoit un technicien le lendemain avec un choix de plage de 2 heures (genre 5-7 pm). Le technicien se pointe à l’heure prévue et règle le problème. (un autre fournisseur avait zigouillé mon cable dans la boîte centrale du building). Puis le service à la clientèle me rappelle 1-2 jours après pour s’assurer que tout est correct et que j’ai été satisfait du service….Bell Canada vous dites?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité