Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 18 juillet 2013 | Mise en ligne à 18h00 | Commenter Commentaires (12)

    Le méli-mélo de Samsung

    L'ATIV Q, de Samsung, un hybride tablette/portable qui devrait aussi combiner Windows 8 et Android.

    L'ATIV Q, de Samsung, un hybride tablette/portable qui devrait aussi combiner Windows 8 et Android.

    Des représentants de Samsung étaient à Montréal, aujourd’hui, pour présenter aux journalistes une collection de nouveaux ordinateurs portatifs et tablettes annoncés par l’entreprise au cours des dernières semaines.

    Bien que très instructive et sans rien redire sur la qualité des produits eux-mêmes, dont je parlerai au fur et à mesure que je pourrai les tester un peu, la séance a mis en lumière un problème qui commence à s’aggraver chez Samsung : la confusion totale dans les appellations de produits.

    À force de multiplier les produits différents, dont les fonctionnalités s’entrecroisent en plus, on dirait que Samsung commence à avoir de la difficulté à maintenir une logique dans l’ensemble.

    Prenons par exemple l’appellation « Galaxy ». Celle-ci couvre maintenant des dizaines d’appareils différents, allant des téléphones intelligents aux tablettes, en passant par des appareils photo et des combinés des deux ou des trois. De façon générale, on comprend que Samsung veut associer « Galaxy » à la plateforme Android et la nouvelle appellation « ATIV » à la plateforme Windows. Ce n’est pas vilain en soi, mais il y a encore là des passages mêlants.

    Un exemple : la tablette/ordinateur portatif ATIV Q. Disponible ici à la mi-août pour 1500$, il s’agit d’un appareil hybride à la fois du point de vue matériel que du point de vue logiciel. Il sera en effet possible, même si Samsung ne le confirme pas officiellement, d’y utiliser à la fois Windows 8 et Android. Mais bon, comme Android devrait y tourner en émulation sur Windows 8, on comprend Samsung d’avoir privilégié ATIV. Et écarté Galaxy, parce que « Galaxy ATIV Q », ça aurait vraiment été mêlant.

    Autre exemple, les ordinateurs portatifs de la nouvelle série « ATIV Book 9 ». Cette série remplace la « Series 9 ». C’est la seule raison pour laquelle je peux imaginer qu’on ait conservé le chiffre 9, qui marque déjà une première étape de confusion. Mais il y a pire.

    Je vais écrire les phrases qui viennent très simplement. Mais vous verrez, le résultat, lui, est loin d’être simple.

    En plus de l’ATIV Book 9, il y aura l’ATIV Book 9 Plus et l’ATIV Book 9 Light. Une des particularités de l’ATIV Book 9 Plus sera d’ajouter un écran tactile, qui ne sera pas sur l’ATIV Book 9. Mais l’ATIV Book 9 Light, que l’on pourrait logiquement présumer être une version « allégée » de l’ATIV Book 9, aura lui aussi un écran tactile. D’ailleurs, il ne faut présumer de rien parce que, malgré son nom, l’ATIV Book 9 Light est physiquement plus gros que l’ATIV Book 9 Plus.

    Passons maintenant aux tablettes.

    Première logique incontestable, il y a d’un côté les « Galaxy Tab », sous Android, et de l’autre les « ATIV Tab », sous Windows. On parle plus précisément des « Galaxy Tab 3 » et de l’« ATIV Tab 3 ». Déjà là, il y a quelques accrocs.

    D’abord, le chiffre 3 symbolise la troisième génération du côté des Galaxy Tab. L’expression « Galaxy Tab 3 » désigne donc une collection qui comprend la « Galaxy Tab 3 (7.0) », la « Galaxy Tab 3 (8.0) » et la « Galaxy Tab 3 (10.1) ». Comme vous l’aurez peut-être compris, si vous n’êtes pas déjà devenu fou, le nombre entre parenthèse représente la taille de l’écran.

    Passons le fait que c’est très encombrant de prononcer « Galaxy Tab 3 8 »,  il y a une autre couche de complexité. C’est qu’il n’y a pas que la taille de l’écran qui change de l’un à l’autre. Un peu bizarrement, c’est le modèle de huit pouces, plutôt que celui de 10 pouces, qui dispose de la caméra ayant la meilleure résolution et de la meilleure densité de pixels à l’écran.

    Ensuite, le trio de tablettes « Galaxy Tab 3 » ne sont pas les seules tablettes Android vendues par Samsung. Il y a aussi la Galaxy Note 8.0. Même si elle ressemble énormément à la Galaxy Tab 3 de huit pouces, elle se distingue par sa capacité à faire des appels et son stylet.

    Allons maintenant du côté des tablettes ATIV. On nous a présenté l’ATIV Tab 3, mais il y aura aussi l’ATIV Tab 5 et l’ATIV Tab 7. Je vois votre cerveau aller là, il est en train de se dire : « Bon enfin quelque chose de simple, des écrans de trois pouces, cinq pouces et sept pouces! » Puis, vous réalisez qu’une tablette avec un écran de trois ou cinq pouces, c’est fort peu probable.

    Ils veulent dire quoi, alors, les chiffres 3, 5 et 7? Rien de spécial. Comme le 4, le 5, le 6 ou le 9 des ATIV Book. Totalement abstrait.

    Voilà. Vous y avez compris quelque chose? Moi oui, bizarrement. Mais ça doit être parce que je viens de ressortir de la séance avec Samsung. Quand on y est plongé, c’est « simple ». Dans une semaine, je serai tout mêlé. Peut-être que les responsables du marketing de Samsung auraient intérêt à prendre quelques jours de recul, eux aussi, et voir s’ils comprennent toujours leur gamme de produits.

    Et puisqu’il est question de jours de recul, je quitte pour deux semaines de repos. Comme je suis le seul responsable de l’approbation des commentaires sur ce blogue et que je ne serai déjà plus au pays vendredi matin, il est fort probable que vos commentaires, s’il y en a, sombrent dans un long oubli. Peut-être que j’aurai un moment de faiblesse et que je passerai faire un tour, mais c’est justement l’objectif de ne pas le faire.

    De retour en août!


    • L’ATIV 3,5 et 7 … Est-ce possible que ce soit parce que les processeur Intel sont respectivement I3, I5 et I7?

    • Samsung connaît ce qu’Apple a connu avant le retour de Steve Jobs. Trop de produits éparpillés sur trop de branches. Ce qui fût salutaire pour Apple a été de recentrer son modèle sur une dizaine de produits. Simple et efficace, épuré même. Il faut donc que la ligne soit élaguée.

    • Tres bon article avec beaucoup de recherches. Bonne vacances!

    • I’ve always loved Samsung products , TV , Home Theater , Blu-Ray player , etc but now
      that they are in league with Cinavia……..
      1 out of 5 movies are ” Blocked ”

      So , continue to confuse us Samsung , you made your point in jumping with the wrong league.

    • Je crois que sur ce site il y a au moins 2 personnes qui se paye royalement notre tête. Le fendant impoli qui écrit son commentaire en anglais et la pâte molle de modérateur qui le publie. Un peu de fierté sapristi.

    • Trop de codes et pas assez de nom. Pourquoi un nom “Galaxy” pour tous les téléphones et tablettes Android. Dix appareils, c’est trop! Apple, lui ne se gène pas pour utiliser un nom, plutôt que des codes pour compléter l’autre (ex: iPod nano, iPad mini, iPod Touch, changé pour iTouch je crois). Comment voulez vous que je sache d’instinct, que le téléphone à se procurer chez Samsung, celui qui est le plus prestigieux, est le Galaxy “S”.

      Même les autos laissent les noms pour des codes, comme les Allemands. Que c’est plate. Il ne faut pas non plus que ça soit épuré comme Apple. Blackberry était comme ça et a commencé à avoir des difficultés lorsque ses produits sont devenu moins populaires. Tu ne peux pas vendre des produits à plus de 500$, sans que les gens puissent s’en venter!

    • @houdmic, je crois que sur ce site, il y a au moins une autre personne impolie…
      M. Codère le dit à la fin du billet qu’il est le seul modérateur et qu’il ne lira pas les commentaires pendant ses vacances. Donc, c’est lui que vous traitez de pâte molle? Que c’est minable et petit! M. Codère a au moins le mérite d’écrire à visage découvert et non sous le lâche couvert d’un pseudo…
      Et puis laissez parler Max, ce n’est qu’un provocateur qui cherche l’attention…

    • @ Houdmic

      Je vis en Alberta depuis 10 ans , je lis cyberpresse.ca a tout les jours pour me donner un peu de joie et “tristesse” de mon pays d’origine but the matter of the fact is that : je perd mon francais ecrit a petit feu , cela devient dur d’ecrire en francais ma pensee ( en incluant le
      “auto-correct” qui es en Anglais.

      Alors , je crois que ce sera un affront si mon text est publier en FranGlais .
      Je suis TRES fier de mes origines don’t get me wrong on that. On vis en 2013 et non pas dans
      les annees 70.

      Alors appelle moi fendant , je t’appelle ignorant

      Maxime Lachance

    • P.S: Merci au moderateur pour son ouverture d’esprit….

    • I completely agree with you, Max…

    • @ houdmic

      Une belle diversité culturelle et la familiarisation avec la langue internationale des affaires, de la science, de la technologie, des arts et de la culture vaut cent fois mieux que l’ethnocentrisme unilingue francophile.

      La preuve ?

      Tous les malheureux entrepreneurs unilingues Québécois qui souhaitent exporter de la technologie et qui doivent faire appel à un traducteur pour avoir accès au lucratif marché mondial.

      Don’t you agree ?

    • Clubic (ou lesnumeriques) disent essentiellement la même chose et sont très critiques envers samsung pour ces raisons.

      Même chez samsung ils doivent se perdre.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    juillet 2013
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité