Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 5 juillet 2013 | Mise en ligne à 12h04 | Commenter Commentaires (45)

    iOS pour les riches, Android pour les pauvres

    NA général

    Sans verser dans la sociologie, pas mon domaine du tout, on dit souvent des États-Unis qu’il s’agit d’une société bien plus inégalitaire que le Canada.

    En aurait-on une démonstration anecdotique avec cette merveilleuse carte interactive?

    Cette carte a été produite en combinant deux informations parfois associées à des messages envoyés sur Twitter: la position géographique de l’émetteur et la plateforme qu’il utilise.

    En rouge, les tweets envoyés depuis un iPhone. En vert, ceux envoyés avec un Android. Et en mauve, ceux émis par un BlackBerry.

    Précisions tout de suite que ces données sont loin d’être parfaites. Par exemple, s’il y a plus de points rouges que de points verts à un endroit donné, ça peut être seulement parce que les utilisateurs d’iPhone de ce coin tweetent plus que ceux d’Android, pas parce qu’ils sont plus nombreux. Ou parce que les utilisateurs d’Android bloquent la diffusion de leur position géographique. Ou vice-versa.

    J’irais même jusqu’à dire que la carte est victime d’un certain biais visuel à cause de son choix de couleurs. Les points rouges attirent beaucoup plus l’oeil que les verts.

    N’empêche, la reproduction de certaines tendances d’une agglomération à l’autre semble en dire beaucoup. Voici certaines de ces tendances.

    • Il semble exister une répartition géographique claire dans les villes américaines entre les utilisateurs d’iPhone et d’Android. Les clients d’Apple sont concentrés dans les quartiers plus centraux — et présumément plus chers —, tandis que ceux d’Android se trouvent en périphérie. Ceux de BlackBerry, nettement moins nombreux, sont pour leur part carrément concentrés dans les centres-ville. L’exemple de New York, ci-dessous, parle de lui-même.

    NY

    • C’est beaucoup moins vrai dans les villes canadiennes. En fait, ce le serait peut-être si ce n’était de l’extrême domination de l’iPhone au Canada. Il faut zoomer pas mal pour voir apparaître un nombre significatif de points verts à Montréal (ci-dessous) et Toronto, noyés dans une mer de rouge. Une constante, cependant : les mauves (BlackBerry) sont au centre-ville.

    MTl

    • Sans surprise, New York et Toronto se distinguent pour l’utilisation du BlackBerry en Amérique du Nord. Il est aussi très fort dans les grandes capitales d’Europe de l’Ouest : Paris, Londres et Madrid. Il domine carrément Buenos Aires.

    • J’ignore si c’est un défaut de la collecte de données ou une tendance réelle, mais l’Espagne (ci-dessous) ne semble vraiment pas friande de l’iPhone!

    Espagne

    • Sans trop de surprise, la seule présence significative de la plateforme « Autre » (présumément surtout Windows Phone) est dans la région de Seattle, où se trouve le siège social de Microsoft.


    • Vous savez ça m’enrage encore toujours de ne pas avoir accès au contenus de La Presse Plus pour la simple raison que ma tablette roule sous Android surtout que je suis abonné papier depuis des années… Je paie pour avoir pas tout…
      Mais là de vous voir faire l’analyse des clientèles, je commemnce à me demander si j’ai encore ma place dans le lectorat de La Presse (suis-je trop pauvre pour vous?????)

      Pourquoi croyez-vous qu’il s’agit d’une attaque personnelle contre les utilisateurs d’Android et pas simplement d’une observation à partir de données?

    • c’est tellement vrai.
      Et pas seulement pour IOS.
      Un IMAC 21 pouces , core I5 2.9Ghz , 8 Go , nvidia GT650 à 1500$
      ou un HP, 23 pouces, core i7 3.4 Ghz , 10 Go, nvidia GT630 à 900$ chez costco ? (acheté en 2012 en plus… On en obtient encore plus cette année pour le même prix!)

      Ça fait cher pour MacOS !

      Dans le même ordre d’idée (même s’il s’agit de la même marque ! ):
      les riches roulent en Audi A4/ A3
      les autres roulent en VW Golf / jetta

      c’est la vie.

    • Analyse peu concluante honnêtement, la plupart des Tweets ont sans doute été envoyés le jour lorsque la majorité de la population travaille dans des milieux urbains centralisés. Ces travailleurs peuvent aussi bien habiter en lointaine banlieu qu’au centre-ville.

    • *accent parisien*

      Androïd.. que c’est vulgaire!

    • Mon casse-tête

      Véritable casse-tête…je n’arrive pas à me faire une tête!!!

      J’ai un ordi de table acheté il y a 5-6 ans et je souhaite le remplacer par un ordi portable ou une tablette.
      Le portrait: … 69ans … ne “connaît” que windows … peu de compétences électriques, électroniques, informatiques … utilisation internet 95% du temps (courriel, nouvelles, sites de voyageur quelques recherches) et word (5%)
      Hypothèse 1: portable 15″-16″ windows 8GO? 16GO? …GO? Marque? Modèle?
      Hypothèse 2: tablette Mac? 10″ + clavier … combien de GO?
      Hypothèse 3: tablette Android 10″ + clavier …combien de GO? Marque?Modèle?

      Je veux un ordi aveclequel je ne me prendrai pas la tête!!!

      Pouvez-vous me faire vos suggestions avec ces quelques informations?
      Merci par avance.

      Votre utilisation semble correspondre parfaitement à celle d’une tablette. Je préférerais probablement ce support à un PC. Quant à savoir laquelle, au risque de déplaire à certains, je vous dirais que les produits d’Apple restent plus faciles à apprendre que ceux avec Android. Le choix d’applications est aussi meilleur. Si vous aimez vraiment Windows, il y a aussi l’option d’une tablette Surface, de Microsoft, mais ça ne ressemblera de toutes façons pas beaucoup à ce à quoi vous êtes habitué.

    • MerciSSSSSSSS

      Vous confirmez ma première option, celle d’une tablette Mac.
      Je suis acheteur!
      Qui me fait le meilleur prix????????

      Tablette IPad, le grand écran Retina, clavierportatif , protecteur d’écran et étui.

      Sous-questions:
      Combien de Go?
      IPad2?
      IPad 4e génération?

    • soyons différents : utilisons le verbe ”gazouiller” plutôt que ”tweeter”…

    • Particulièrement jolie, la constellation BlackBerry!
      Facilement intégrable a une pub sur l’univers BlackBerry!

      Pour les datas de MTL, ça peut aussi représenter un niveau de connaissance en informatique si on se dit que Apple a une très bonne vulgarisation et prise en main de ses machines. On paie pour pas se faire ”hhhier” avec un ordi!

    • Sais pas si ça deviendra une tendance, mais je quitte lentement les produits d’Apple depuis que cette compagnie ne fabrique plus que des produits devant servir de vitrine à leurs «App Stores», des produits à la batterie soudée, qui ne sont plus réparables et qui ont une durée de vie planifiée de deux ans…

      Si le grand public s’éduque un tant soit peu, la plateforme Android devrait tranquillement devenir la plateforme de choix, étant plus versatile, plus ouverte, plus configurable et surtout plus libre que l’étouffant jardin doré d’Apple.

      On verra…

    • Il ne faut pas oublier que la plateforme Android est répandue sur une gamme d’appareils beaucoup plus étendue que celle du iPhone également. Alors il est évident que les iPhone à 500$ touchent des gens plus fortunées que les dizaines d’autres produits allant de 0$ à 500$.

    • Sans surprise. What else is new?

    • @rodlemeg 13h21 “les riches roulent en Audi A4/ A3
      les autres roulent en VW Golf / jetta

      c’est la vie”. De plus nombreux autres, qui n’en ont rien à cirer de ces subtilités, roulent en métro. C’est aussi la vie.

    • Vous connaissez le slogan de la compagnie, Nous sommes la pomme, vous êtes les poires.

    • @cerf-volant

      Tapez-vous beaucoup à votre ordinateur pour vos emails ou autres textes ? Parceque le clavier physique d’un portable restera toujours plus pratique et rapide qu’un clavier “virtuel” sur une tablette.

      Et si ce que vous décrivez pour votre utilisation est exacte (simples recherches sur le net et emails), un vieux portable usagé Toshiba (les meilleurs) à 200$ sur Windows 7 ne sera en aucun point inférieur à un 2013.

      Gardez votre argent pour vos billets d’avion.

    • Maintenant, si vous êtes un bon lecteur de journaux et magazines ou autres, c’est la seule raison que je vous conseillerais d’investir pour une tablette.

      Ma préférence personnelle ira toujours à Android mais les tablettes Apple sont vraiment excellentes pour la lecture de magazines et journaux, mieux qu’un ordinateur portable et probablement effectivement plus “user friendly” pour un débutant mais sincèrement, Android a rattrapé tout le retard qu’il avait sur Apple.

      Mais si vous ne lisez pas ou peu, une tablette va inutilement vous limiter. Une tablette (surtout une Apple) n’est pas un ordinateur et la manipulation ou modification de fichiers comme des vidéos ou des photos de voyage par exemple (les storer, les éditer, les changer de format, les modifier et les envoyer en courriel) se fera toujours beaucoup mieux sur un véritable ordinateur portable avec une souris (pour le traitement d’image), un disque dur et des entrées USB pour brancher des clefs ou des disques durs externes.

      Apple vous empêche notoirement de vous servir de votre tablette comme vous le voulez et est le pire choix si votre tablette sera votre seul “ordinateur” disponible à la maison et que vous aimez bien conserver, modifier et partager vos photos de voyage (par exemple).

      Donc, mon conseil est toujours un vieux portable à 200$ (Toshiba Tecra, leur modèle “heavy duty” fait pour l’industriel, est selon moi le meilleur choix) et un aller-retour en avion de plus en 2013 pour la différence économisée.

    • @rodlemeg

      Avez-vous deja comparé une Volks et une Audi? Ce n’est notamment pas la meme planète au niveau de la qualité de fabrication et des finitions….

      Votre exemple sur les ordis est beaucoup plus probant, encore que vous ne mentionnez pas la qualité de la RAM, etc…

    • @guyG
      Mon cher Guy G. tu ne viens pas d’illustrer ton cerveau avec ton dernier commentaire !
      Je vais reprendre tes deux phrases :

      Avez-vous déjà comparé une Volks et une Audi? Ce n’est notamment pas la même planète au niveau du prix et pourtant la robustesse est la même, pour l’instant que c’est fait Wolfburg.
      En fait la même shop…. le reste c’est du détail pour les pleins !

      Ne vous enlignez pas sur les ordi.
      C’est mon domaine, Serveurs inclus. Chipset inclus.

      «Arrévédaichi» !

    • Dis donc, Snooze, me connais-tu?
      C,est vrai que je prédfère voyager…je pars en Provence 5-6 semaines fin août.
      Mais comment et où trouver ce Thosiba Tecra “heavy duty” sur Windows 7 en bonne condition? Je ne demanderais pas mieux! Vous me le trouvez et je vous remets 50$00.

    • Il n’y a pas que l’argent qui détermine si quelqu’un va habiter dans un quartier central ou au contraire en périphérie. La “sociabilité” compte beaucoup plus que l’argent. Les gens qui aiment avoir beaucoup d’interactions sociales avec les autres, qui aiment être constamment entouré, vont choisir les quartiers les plus densément peuplés et où il y a le plus d’activité.

      Le iPhone est surtout un phénomène de mode et, comme tout ce qui touche à la mode, il affecte donc surtout les gens pour qui les interactions sociales sont importantes.

    • Théorie de conspiration du jour: A la lecture de cet article, on serait porté à croire que les concepteurs de la Presse + ont consulté ce tableau et ont conclu que les propriétaires d’Android n’était pas leur public cible mais plutôt celui de jourrnal concurrent. Donc ils n’ont sorti qu’une version iOS :-)

    • @rodlemeg

      Cela tient aussi du prestige du modèle. Pour l’iOS, il y a seulement iPhone et iPad, des appareils assez dispendieux et prestigieux. Pour Android, il y a plusieurs modèles et seulement le Nexus et le Samsung Galaxy S ont un peu de prestige.

      @cerf-volant
      Je serais curieux de voir qu’est ce que ça donne d’utiliser une tablette avec clavier pour du traitement de texte. En tout cas, l’iOS et Android ne sont pas vraiment “casse-tête”, comparé à Windows. Je me rappelle la misère que j’avais pour aider les néophytes avec les double-cliques! Sur tablette, il n’y a pas de double-clique (ou double-tap).

    • Personnellement pour ceux qui veulent une tablette à bon prix, je recommande le Ipad 3 refurbished sur le site d’Apple. 15% de rabais, écran retina, et un an de garantie. J’en ai acheté 3 à date pour moi et mes parents, c’est vraiment comme un neuf, mais en moins cher (boîtier, écran et batterie neuve)

      http://store.apple.com/xf/browse/home/specialdeals/ipad

    • @cerf-volant

      Kijiji.

      Essayez de rester dans Tecra pour la simple raison que ce modèle est construit et pensé pour l’usage professionnel. Infiniment plus solide et fiable que tous les autres gadgets en plastique sur le marché dont le clavier est bousillé et la carte-mère désoudée après 2 ans.

      Pour 200-250$ vous pouvez probablement trouver un 2.53GmHz avec graveur de DVD en excellente condition qui vous servira parfaitement pour plusieurs années à venir.

      Un Ipad 32gb vous coûterait plus de 700$ avec les taxes et vous n’avez aucune prise USB, aucun graveur, même pas de disque dur externe pour être un tant soit peu autonome et disposer de vos photos comme vous le voulez.

      Oui, il existe maintenant des logiciels sur iPad pour éditer les photos (photo forge, Photo Shop Touch, …) mais sincèrement, une bonne vieille souris est pas mal indiquée pour ce travail de précision et vous ne voudrez pas passer par toute la nomenclature de synchronisation de votre caméra avec votre iPad et un compte du genre DropBox pour finir par aboutir par être capable une fois que vos photos ont fait le tour de tous les serveurs de la planète par enfin être capable de les voir sur votre iPad.

      Tout ça parceque Apple sont trop control freaks pour vous laisser avoir ne serait-ce qu’une seule fente USB pour un achat de pourtant plus de 700$.

    • Bonjour snooze

      Je prends bonne note de TOUTES vos infos.
      Enfin une personne qui me donne l’heure juste!

      Je regarde, je vais suivre, sur Kijijiet possiblement je vous reviendrai quand j’aurai trouvé l’Objet!

      MerciSSS

    • @snooze

      Ai placé mon annonce sur kijiji!
      je touche du bois!

    • @cerf-volant

      Tenez-vous en a Toshiba Tecra.

      Asus Pro Notebook, dans le cas ou vous ne trouviez pas de Tecra, même dans les boutiques informatiques d’usagé (je serais surpris).

      Ne sortez pas de ces 2 modèles dans le laptop usagé. Asus Pro Notebook ou Toshiba Tecra.

      De loin, les plus fiables et solides sur le marché.

      Bonne chance.

    • Je n’ai aucun parti pris pour Apple ou ANdroid. M. Codère a raison affirmant qu’un IPAD avec IOS est plus facile d’apprentissage pour quelqu’un qui n’est pas habitué à ces bidules qu’Android.

    • les aujourd’hui pauvres utilisent android. Lorsqu’il seront riches, ils continueront à utiliser Android. Le brésil, l’Inde et autres marchés émergents roulent sous Android avec Samsung.

      Google est simplement trop fort pour être arrété. Leur moteur de recherche est trop puissant. Avant longtemps, Apple devra piger dans ses réserves de liquidité pour suivre la cadence.

      Vendez Apple et achetez Google.

    • Bonjour, besoins de conseils !

      Pour mon travail, je dispose d’un portable ASUS écran 19” T6400 acheté il y a 4 ans et d’un portable ASUS écran 10”, pour mes réunions, acheté l’an dernier.

      Comme je suis souvent en rencontre sur divers comités, et que je prends des notes, est-ce que l’achat d’une tablette est recommandée ? Si oui, laquelle et combien de Go ? Ou suis-je mieux de rester avec mon petit ASUS ??? Ahhhh…tant de questions…merci !

    • @cerf-volant
      Un macbook Air vous servirait bien mieux qu’une tablette. En tout cas moi oui. Je ne supporte pas quand quelqu’un met ses doigts sales dans mon écran ;-)

      Et un Mac ou un PC, par rapport a une tablette, a des vrais programmes. Pas des pseudos-programmes cheapo, mal désignés et peu flexibles qu’on appelle “applications”. C’est mon opinion.

      Testez la tablette avant de l’acheter. Ce n’est pas tout le monde qui aime ça.

    • OIS plus facile d’apprentissage que Android ???

      C’est une fausse vérité qui ne sera pas plus vraie parce qu’on le répète souvent.

      Si vous voulez vous passer des aspects de personnalisation d’Android, les deux systèmes sont essentiellement identiques. Vous avez un app store, vous télécharger des applications, vous avez des icones sur votre écran, vous appuyez sur les icones pour partir les applications qui sont essentiellement les mêmes. Donnez-moi un exemple ou Android est plus conpliqué !

      Si vous utilisez Gmail, Android est meme beaucoup plus simple. Importer vos courriels, contacts et calendriers n’est pas si simple dans IOS.

    • Le conseil de gl000000000000000001 (ah, quel nom !!!) est parfaitement avisé.

    • Cervolant ne fait que des recherches simples, du texte, de l’édition de photos et quelques emails.

      Comme 75% des gens, d’ailleurs.

    • Je suis d’accord avec certains commentaires, une tablette ne remplacera pas un PC. J’utilise une tablette iPad 4 et je trouve très pratique de pouvoir taper quelque chose au clavier n’importe où et de pouvoir me connecter n’importe où quand il y a une borne Wi Fi à proximité. Une tablette, c’est génial à transporter, pas de démarrage, de branchement sur une prise de courant, pas de branchement de souris. On peut la laisser en mode veille et aussitôt il est prêt à l’emploi.

      Avec les bonnes applications, on peut lire et modifier à peu près tous les principaux types de fichiers. J’ai même réussi à trouver un logiciel gratuit qui lit les fichiers Autocad. La tablette, je vois plutôt ça comme un magnifique utilitaire qui peux facilement se substituer à un portable. Mais je continue à croire que personnellement il me faut un ordinateur de table avec disque externe.

      Alors, je prends les documents et je les transfère sur le PC avec iTunes. Et si je ne veux rien savoir de iTunes, alors, je me transfère les fichiers par courrier de la tablette vers le PC. La tablette, c’est le petit ordinateur satellite, alors que le PC, ou le MAC, c’est le port d’attache où l’on revient toujours.

    • @desian
      “seulement le Nexus et le Samsung Galaxy S ont un peu de prestige” Non mais qu’est-ce qu’il faut pas lire ici!!!!

      Sort ta tete de la pomme!!

      Compare un Nexus vs Samsung S vs Iphone pis donne moi en des news…
      Google et Samsung > Apple

    • M.Codère, toutes les démonstrations anecdotiques semblent utiles pour s’amuser à la provocation et rendre, au nom de son employeur, la monnaie de leur pièce à ceux qui ont souligné le ridicule de la décision La Presse de limiter aux seuls utilisateurs des produits Apple le « privilège » d’installer et de lire La Presse+. Et quelles données anecdotiques en effet ! Pour que la démonstration soit un tant soit peu valable, il faudrait établir que l’usage de Tweeter est universel et quotidien chez tous les possesseurs de téléphone intelligents. Il faudrait aussi établir un profil des passionnés des gazouillis (ou du babillage, c’est selon) et déterminer si les m’as-tu-vu et autres voisins gonflables n’y sont pas surreprésentés. Comment se calcule la richesse à la lumière de votre raisonnement ? Par l’apparence, si chère aux amateurs d’Apple ? Brossard, Boucherville, St-Bruno, Lorraine et autres, sont remplis de propriétaires hypothéqués jusqu’aux oreilles qui roulent en Audi louées, ne jurent que par le Ipad et le Iphone, et peinent à payer l’épicerie… Pas un seul membre de mon entourage ne fait usage de Tweeter. Aucun n’est pauvre en vertu de quelque méthode de calcul que ce soit. Les deux tiers privilégient Androïd et sourient lorsqu’on leur sert une niaiserie invérifiable comme celle que vous lancez.

      Je fais le saut chaque fois qu’on associe un de mes textes à une quelconque intention de « défendre » la décision de mon employeur de privilégier l’iPad au lancement de La Presse+. C’est un lien qui ne m’a même pas traversé l’esprit une seconde. Je me sens comme mon collègue Mathias Brunet avec les «Anti-Price».

    • Comment peut on conseiller a quelqu’un de s’acheter un vieux portable?Un Toshiba sur Windows,qui va avancer comme une tortue avec windows os7?Le phenomene des tablettes montre que les gens veulent des choses simples mais efficaces.Un vieux porable Toshiba ?Certainement pas.Un Ipad ou Android pad?Bof franchement c’est pas encore ca.Un Mac Book air NEUF avec garantie et performance de l’année 2013 ca c’est bon.Systeme d’opération irréprochable ,plus d’applications qu’on aura jamais besoin,robustesse,agreable a se servir.De plus on oublie toujours qu’un Apple peut vous servir 5 ans facile et est encore revendable par la suite.Je suis sur Apple depuis 20 ans,JAMAIS une seule réparation ,JAMAIS un probleme que je n’ai pas pu regler tout seul,essayez ca avec vos windows androide.Un vieux Tochiba pffffffffffffff.

    • Ça montre surtout que les gens passent beaucoup de temps à twitter au travail! lol!

    • Aucun lien avec ma situation financière : Je préfère, et DE LOIN, Android. Même si je gagnais 300 000$ par année, je continuerais avec Android pour ce qui est de mon cellulaire. Pour une tablette, j’irais probablement avec Surface considérant que je suis habitué avec l’interface Windows. Oui la sécurité n’est pas la meilleure, mais quand on fait attention et qu’on connait un peu ça, on s’en sort bien.

      Je n’ai rien contre Apple en tant que tel, je déteste simplement tout l’encadrement et la structure lourde du logiciel Itunes. Je déteste le principe de devoir synchroniser toutes mes I-patentes (emprunté l’expression à Denis Talbot) pour mettre à jour, devoir utiliser un logiciel pour mettre mes chansons plutot que de “drag and dropper”, devoir avoir un certain nombre d’ordinateurs pouvant se connecter a mon compte itunes etc… Ca me gosse.

      Oui, j’utilise Itunes pour ecouter mes chansons, mais c’est tout. Pour le reste, j’utilise les alternatives. J’ai peut-être l’air d’un dinosaure mais bon!

    • @generalalalignebleue

      Un Mac Book Air ? Oui. C’est un bon laptop. 1200$.

      Mais franchement, vous devriez connaître les laptops AlienWare (5000$ ou+) qui torchent les Macs pas à peu près.

      Ou le Xtreme Rock SL8, clocké le plus rapide au monde, 6000$.

      Connaissez vous la compagnie Voodoo ? Luvaglio ? (ils en ont un à plus de 10 000$ je pense).

      Si vous allez lire les messages plus haut, vous aller comprendre que le gars ne se sert de son ordi que pour faire des petites recherches simples sur le net et quelques compilations de photos de voyage. Il n’a pas besoin d’un ordi à 1200$ pour faire ça.

      Un bon portable solide sur Windows 7 suffira amplement pour plusieurs années. Il n’a pas besoin d’un ordi stylish à 1200$.

      En passant, savez vous la quantité de gens qui utilisent toujours Windows XP en 2013 et qui ne veulent pas changer parcequ’ils n’ont pas besoin ?

      Mon portable est un Tecra. C’est un tank. Je l’ai acheté après m’être informé extensivement pour trouver un modèle solide. C’est, selon moi, le meilleur modèle de laptop à chercher dans l’usagé.

      La raison, c’est celle-ci :

      http://www.youtube.com/watch?v=FQ4ovjqK8HQ

      Félicitation pour votre MacBook Air. Mais y’en a qui préfèrent voyager au lieu de se payer ça.

      Merci

    • @snooze ,Je prefere me servir de mon ordinateur plutot que de passer mon temps a arranger windows,quand a se faire “torcher” pour aller sur internet ,ni le monsieur en question, ni moi n’avons besoin d’une fusée pour aller sur internet.Quelqu’un qui croit que Apple est un ordinateur puissants ne connait rien a Apple.Les Apples sont a peu pres tous de performance moyenne et SANS:Oh je ne sais pas ce qui se passe ,mon pc n’avait jamais fait ca avant!Un bon ordi est un investissement,une cochonnerie grand public ,c’est jeter de l’argent a la poubelle.En fin de compte ca revient plus cher d’acheter pas cher.Quand a voyager et bien je voyage avec mon Macbook air de plus il m’a permis de travailler efficacement et de gagner bien assez d’argent pour voyager.
      Un Apple c’est un achat intelligent.
      Plus de quinze pays visités ,merci Apple.

    • zavez rien compris.

    • @asavaria
      J’ai parlé de prestige, moi! Et l’iPhone, veut veut pas, c’est le plus attrayant. On ne peut pas comparer le prestige de Apple, surtout lorsque Steve Jobs était vivant, à celui de Samsung.
      J’appuie mes affirmations sur ça.
      http://www.iphon.fr/post/vente-iphone-et-galaxy
      http://montreal.kijiji.ca/f-galaxy-iphone-Classifieds-W0QQKeywordZgalaxyQ20iphoneQQisSearchFormZtrue

      Ce que je viens d’écrire découle de votre “sort ta tete de ta pomme” que je n’ai pas aimé. Voilà j’ai comparé sur les bases que je voulais comparer.

      Pour la citation, peut-être aurai-je du écrire plutôt “seulement le galaxy s et le nexus ont un prestige comparable à l’iPhone”.

      Franchement, se choquer pour un choix de mots, il faut le faire!

    • Moi j’ai un vieux Satellite Pro S300L avec XP. Je n’ai eu aucun problème depuis son acquisition. Son seul défaut, un peu lourd, surtout en voyage. Pour cette raison, j’ai acheté une tablette Android cheapette made in China. Elle me sert seulement à récupérer mes courriels, utiliser Skype, lire mes journaux et effectuer quelques recherches de restos lors de mes déplacement. Un peu lente, mais bof, suis pas pressée en voyage. Pas de cellulaire, tout le monde en a. Je pourrai toujours faire appel à eux en cas de besoin. Je déplore également que LaPresse+ soit disponible sur la pomme, tout comme le magazine l’Actualité et le site Protégez-vous. Et oui, je n’ai pas l’intention de changer ces outils pour être in! On me dit que je suis déphasée mais mais je connais à fond ces deux outils qui répondent amplement à mes besoins. Mes enfant ont tous des produits Apple mais font toujours appel à mes services pour effectuer certaines tâches qu’Apple ne peut accomplir. Comme disent les anglos : Why change it if it ain’t broken.

    • Donc si je comprends bien le graphique… les utilisateurs d’appareil tournants sur iOS sont plus enclins à se faire voir – en partageant leurs photos de bouffe et autres?

      Quelle surprise.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2013
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité