Le blogue techno

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  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
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    Jeudi 4 juillet 2013 | Mise en ligne à 11h48 | Commenter Un commentaire

    Sans fil: le temps des aubaines?

    Je ne l’avais pas réalisé il y a un mois, lors de l’annonce par le CRTC d’un nouveau code sur les services sans fil, mais c’est possiblement la saison des aubaines dans le domaine du sans-fil. Je dis « possiblement » parce que le cadre réglementaire qui crée cette aubaine pourrait être modifié.

    C’est une requête déposée par Bell, Telus et Rogers hier qui m’a fait découvrir le pot aux roses.

    La mesure la plus importante du nouveau code du CRTC ramène de trois à deux ans la durée des contrats de service sans fil. Officiellement, ce code ne doit entrer en vigueur que le 2 décembre prochain. Ça, tout le monde l’avait compris.

    Ce qui nous avait échappé, c’est une autre date, celle du 3 juin 2015. À compter de ce moment, tous les contrats pourront être annulés sans pénalité, peu importe le moment où ils ont été signés, s’ils sont vieux de deux ans.

    Présentement, la plupart des appareils haut de gamme sont encore associés à des contrats de trois ans. Un contrat que vous signeriez aujourd’hui, donc, devrait théoriquement prendre fin le 4 juillet 2016. Mais à cause du code, vous pourrez en réalité vous en débarrasser presque un an plus tôt, le 3 juin 2015.

    Évidemment, si les trois grands fournisseurs ont gain de cause et que cette disposition saute, l’aubaine disparaît avec.

    Si je parle d’aubaine, d’ailleurs, c’est qu’il n’y a pas que la durée du contrat à l’enjeu.

    On ne le saura définitivement que quand les contrats de deux ans entreront en vigueur — fort probablement avant le 2 décembre, ceci dit —, mais il y a fort à parier que le prix des appareils va grimper légèrement pour tenir compte du fait que les opérateurs ont un an de moins pour se rembourser.

    Bref, il est présentement possible d’obtenir des appareils avec un contrat de deux ans au prix d’un contrat de trois ans. Si la règle tient.


    • Fido font de la fraude, en ce moment. Ils envoie des factures incorrectes (et ils le savent), tout en sachant que 90% des clients ne vérifieront pas le détail de leur utilisation.

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