Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 7 juin 2013 | Mise en ligne à 16h26 | Commenter Un commentaire

    Ce qu’on pourrait voir au E3

    Ce qui suit est, au fond, un très long billet pour vous dire que je ne sais pas vraiment plus que vous ce qui va être présenté au E3 la semaine prochaine. Mais bon, bien sûr, j’ai quelques idées.

    Les grandes vedettes, bien sûr, risquent d’être la PlayStation 4 et la Xbox One. À tout le moins, elles entrent dans le ring à titre de vedettes. En sortiront-elles dans le même rôle ou auront-elles plutôt été amochées?

    La semaine prochaine sera déterminante pour les deux consoles. L’an dernier, j’étais ressorti de l’E3 avec la très nette impression que l’appui des éditeurs à la Wii U était plutôt mou. Les 12 derniers mois ont confirmé le tout et les ventes de la console ont été pénibles.

    S’il fallait que les milliers de participants ressortent de l’E3 avec la nette impression que l’une des deux consoles a l’avantage, l’année pourrait être longue pour l’autre.

    Les choses peuvent changer rapidement, mais à l’heure actuelle, c’est clairement la Xbox One qui semble se trouver dans la position la plus difficile. Les amateurs ont une dent contre l’exigence de la console d’être branchée à Internet une fois toutes les 24 heures et la possibilité donnée aux éditeurs d’interdire la vente de jeux usagés.

    Ces deux « mauvaises nouvelles », qui faisaient l’objet de rumeurs depuis des mois et n’avaient pas trouvé de réponse lors du dévoilement de la console il y a trois semaines, ont finalement été confirmées jeudi soir par Microsoft.

    L’entreprise a visiblement tenté de prévenir les coups. C’était probablement une excellente stratégie de relation publique que de fournir ces réponses, qui n’étaient pas de nature à plaire aux amateurs, avant la conférence de presse de lundi, qui sera évidemment très suivie.

    L’information a été relayée par toute la presse spécialisée et a suscité de fortes réactions dans les réseaux sociaux et les forums. Mais Microsoft doit espérer profiter de l’événement de lundi, qui sera suivi non pas seulement par la presse spécialisée, mais aussi par les médias nationaux, pour présenter une image plus positive, maintenant que ces sujets sensibles ont été « écartés ».

    Lundi matin, donc, attendez-vous à ce que la conférence de Microsoft déborde de jeux. Microsoft Studios elle-même en a promis 15 au cours de la première année, sans compter ceux des éditeurs tiers.

    Sony fragile

    La position momentanément dominante de Sony n’est par ailleurs pas très solide. L’entreprise japonaise devra elle aussi, tôt ou tard, répondre au type de questions auxquelles Microsoft a dû faire face au cours des dernières semaines, particulièrement en ce qui concerne les jeux d’occasion.

    Sa réponse pourrait avoir un impact important sur le résultat du duel, ou du moins sur celui de cette manche.

    Sony devrait aussi logiquement combler le plus grand trou de son lancement du mois de février en nous montrant de quoi a l’air ladite boîte de plastique. Et il y aura aussi beaucoup de jeux, bien sûr.

    Les éditeurs sous la loupe

    La décision prévisible de Microsoft de permettre aux éditeurs d’imposer des limites sur la revente de jeux, et celle similaire que pourrait annoncer Sony, risque par ailleurs de chambouler l’agenda de relations publiques de tous les grands éditeurs présents à l’E3. Avant même d’entendre parler d’un seul de leurs jeux, beaucoup d’amateurs voudront d’abord savoir s’ils comptent se prévaloir de la prérogative qui leur a été offerte.  Je soupçonne que certains vont être las de répondre à la question.

    Montréal superstar

    Au-delà des consoles, il y a les jeux eux-mêmes et les productions québécoises seront de l’avant comme jamais cette année.

    Ubisoft Montréal avait connu un très gros E3 l’an dernier en présentant Assassin’s Creed III, Far Cry 3 et Watch Dogs. Le studio montrera encore Watch Dogs et le prochain Assassin’s, et je ne serais pas du tout surpris qu’il ait un troisième titre dans la manche.

    À cela s’ajouteront au moins deux autres superproductions. Warner Montréal montrera son premier jeu AAA, Batman : Arkham Origins.

    Et Eidos sera sur place avec son deuxième titre, Thief. Eidos montrera aussi Deus Ex : The Fall, conçu spécialement pour l’iPad. Il y a plusieurs sceptiques dans la salle, mais le modèle pourrait susciter la curiosité.

    Des dates

    Et finalement, je m’attends à ce que tant Sony que Microsoft dévoilent la date du lancement de leur console. C’est un peu audacieux et je risque fort de me tromper, mais j’évalue les chances à environ 50%. Pour le prix, on repassera.


    • Vous avez oublié de parler du Oculus Rift! le casque de réalité virtuelle. J’ai pu l’essayer récemment… jai vu le futur du gaming et cest carrément génial!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    mars 2014
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité