Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 mai 2013 | Mise en ligne à 17h50 | Commenter Commentaires (4)

    Une idée originale de Samsung

    sampat-1369323664

    À la quantité d’ « innovations » plus ou moins utiles que Samsung a ajoutées à l’appareil photo de ses téléphones intelligents, il vaut la peine de souligner que, pour une fois, on en a possiblement trouvé une qui pourrait être utile.

    Sondage rapide : levez la main, ceux qui ont un S4 et qui ont pris (sérieusement) une photo avec les deux caméras en même temps. OK, tu peux la baisser, toi là-bas dans le coin.

    C’est l’une des nouvelles fonctions plus ou moins utiles que j’avais relevées dans ma critique du Galaxy S4 de Samsung.

    Cette fois, Engadget a déniché une demande de brevet de Samsung qui semble un peu plus pertinente.

    L’idée viendrait régler un problème qui nous a certes tous déjà affligés au moins une fois, directement ou indirectement : les passants qui ne savent juste pas prendre de bonnes photos.

    Concrètement, cette solution serait pratique quand vous voulez prendre une photo de vous devant un quelconque paysage ou monument, mais que vous n’avez pas le bras assez long pour le faire. La solution tout indiquée est alors de demander à un gentil passant s’il ne pourrait pas vous rendre ce service. Sauf que tout le monde n’a pas un bac en photo

    La solution de Samsung serait de d’abord vous permettre de prendre vous-même une photo du paysage en question. Celle-ci pourrait ensuite être superposée à l’affichage en direct sur le viseur de votre caméra et servir de référence pour le passant, qui n’aurait qu’à aligner ce qu’il voit avec ce guide.

    Je dirais qu’il reste une question d’étiquette sociale à régler, parce que je me sentirais personnellement peut-être un peu insulté si un étranger me donnait sa caméra avec un tel guide. Mais bon, c’est au moins une solution à un vrai problème, plutôt qu’une solution en quête d’un problème, comme on en voit trop souvent.


    • «(….) pour une fois,on en a possiblement trouvé une qui pourrait être utile.»

      Vous êtes sûr de ça? En fait, vous avez écrit «possiblement» donc…..!

      Sérieusement, il y en a combien de gens qui se baladent ici ou là, tout seuls, et qui ont subitement envie de se faire prendre en photo et qui s’imaginent que ça pourrait leur valoir un «Pulitzer-photo» et qui, conséquemment, auraient besoin d’un passant titulaire, comme vous dites, d’un «bac en photo»?

      Mais je suis certain que Samsung va trouver plein de clients qui vont croire en l’essentialité de ce nouveau gadget. Et vous pariez combien que d’ici deux à cinq ans, la firme aura trouvé le moyen de se rendre à la dixième déclinaison du machin et que des milliers de «Samsungphones» désuets vont attendre le recycleur dans le tiroir?

    • Samsung’s gadget, encore une fois, IMO.

      C’est possiblement ce qui différencie une cie comme Apple, qui innove avec des trucs vraiment bien pensé: design, ergonomie et fonctionnalité… et une cie qui garoche n’importe quoi dans toutes les directions en espérant tomber sur quelque chose de vraiment appréciable et apprécié.

      Là, avant que les anti-Apple me tombe sur la noix, sachez que ça pourrait être Apple ou autre… Je dis juste que c’est une façon de faire un peu boiteuse à mon avis de la part de Samsung.

    • donc on peut prendre des photos de nous avec de pures étrangers ou étrangères plus ou moins connues

    • J’étais propriétaire d’un HTC Desire Z devenu poussif et clairement en fin de carrière. téléphone que j’adorais au passage. J’ai acheté le Galaxy S4 au lieu du HTC One malgré un a priori négatif contre Samsung (qui a déjà utilisé Kies me comprendra). C’est l’accumulation de fonction, la qualité et la taille de l’écran, ainsi que la finition (que moi je trouve excellente au contraire des critiques que j’ai pu lire) qui m’ont décidé.

      C’est un choix que je ne regrette pas une seule seconde. Mon S4 a totalement modifié ma relation avec les téléphones intelligents. Justement parce qu’il peut faire à peu près tout et n’importe quoi, qu’importe si une fonction ne sert qu’aux trois mois…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « août    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité