Le blogue techno

Le blogue techno - Auteur
  • Jean-François Codère

    Journaliste spécialisé en technologies depuis 1999, je traite ici de Web, d’appareils mobiles, de jeux et d’autres gadgets, tantôt sous un angle «affaires», tantôt sous un angle «consommateur».
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 25 avril 2013 | Mise en ligne à 19h15 | Commenter Commentaires (18)

    Test du Samsung Galaxy S4

    samsung-galaxy-s4-xl

    C’est samedi que les Québécois qui ont précommandé un Galaxy S4 de Samsung devraient recevoir leur précieux appareil. On devrait le voir apparaître sur les tablettes des magasins dans les jours suivants.

    J’ai la chance d’en avoir un exemplaire entre les mains depuis maintenant une semaine. Je le retournerai à Samsung bientôt et franchement, ça ne m’enchante guère, parce que c’est un bon appareil. Pas un appareil parfait, mais un bon appareil.

    Commençons par une vue d’ensemble. Nommez une fonction que vous pouvez imaginer un téléphone intelligent être capable de faire et il est à peu près certain que le Galaxy S4 en soit capable.De loin, on dirait le bébé d’une bande d’ingénieurs qui se sont assis il y a quelques mois, ont jeté toutes les idées qui leur passaient par la tête sur une feuille de papier et en ont fait une liste dont ils ont coché les items un à un dans les mois suivants.

    Il en résulte en quelque sorte un wet dream d’ingénieurs et de geeks, doté d’une liste de fonctionnalités longue comme le bras et parfois originales. Sauf que souvent, ces nouvelles fonctions sont soit inutiles, soit mal présentées.

    Allons-y une par une.

    Commençons par S Traducteur, un logiciel de traduction conçu par Samsung. Comme vous peut-être, j’ai été séduit par la présentation qu’on en a faite lors du dévoilement de l’appareil, au mois de mars.

    L’idée de base enchante : dicter une phrase à son téléphone, qui la répète dans l’une ou l’autre des neuf langues supportées. Sauf qu’il y a quelques pépins en cours de route.

    Premièrement, ce logiciel ne pourra jamais être meilleur que la reconnaissance vocale de l’appareil qui est, pour être poli, très moyenne. Heureusement, ça fonctionne mieux avec le texte.

    Deuxièmement, même si le logiciel supporte bel et bien neuf langues, dont le français, il n’offre pas toutes les possibilités de croisement entre celles-ci. Du français, par exemple, on ne peut traduire que vers l’anglais. En fait, l’anglais sert presque inévitablement de carrefour entre toutes les langues, imposant ainsi une double traduction dans la majorité des cas. Avec les résultats auxquels on peut s’attendre d’une double traduction automatisée.

    Finalement, notons qu’il faut être branché à Internet pour que la traduction fonctionne. Or, en voyage, on est justement souvent dépourvu d’une connexion mobile.

    Bref, ce n’est pas de ça que je vais m’ennuyer du S4.

    Deux photos en une?

    Passons ensuite aux nouveautés relatives à la caméra. Celle que l’on a le plus mise de l’avant est la possibilité d’utiliser simultanément les deux caméras de l’appareil. Le photographe peut ainsi, par exemple, insérer une photo de son visage dans un coin d’une photo de paysage. La fonction, dit-on, va solutionner un problème maudit : il manque toujours une personne sur les photos de groupe, celle qui tient la caméra.

    En théorie c’est bien joli, mais en pratique c’est autre chose. D’abord, il est déjà bien assez difficile de prendre une bonne photo, ce l’est doublement quand on veut en prendre deux en même temps. Sans compter qu’il faut réussir à aligner son visage avec l’appareil, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

    Finalement, disons-le franchement, on ne tient pas tant que ça à ce genre de photos avec mosaïque. C’est plutôt maladroit et ça donne très rarement un résultat satisfaisant.

    C’est un peu la même chose pour les nouvelles photos «avec son», qui joignent neuf secondes d’audio à votre photo. C’est beau sur papier, mais dans la vraie vie, ce n’est pas pratique du tout.

    Il y a quand même d’autres nouveautés au potentiel intéressant du point de vue photo, dont un mode qui permet d’effacer automatiquement un individu qui « photobomberait » votre photo, par exemple. Mais je n’ai pas pu tout tester.

    Le S4 vous a à l’œil

    Autre nouveauté qui a fait jaser : l’écran intelligent. On a eu droit au balbutiement avec le S3, qui était capable de savoir quand vous regardiez son écran, qu’il gardait alors actif.

    Le S4 pousse le concept un peu plus loin. Vous regardez une vidéo et votre regard est attiré ailleurs pendant quelques secondes? La vidéo s’arrête, puis repart quand vous y revenez.

    On peut aussi faire défiler automatiquement l’écran vers le haut ou le bas à l’aide d’une minuscule inclinaison de la tête. Spectaculaire, certes, mais semi-pratique. Ce n’est pas comme si effleurer l’écran du pouce nécessitait un effort surhumain.

    Au moins, ces deux fonctions marchent bien, beaucoup mieux que ce ça quoi je m’attendais.

    J’étais aussi emballé par le fait que le Galaxy S4 soit équipé d’un thermomètre et d’un capteur d’humidité. Ces deux pièces d’équipement sont, un peu bizarrement, accessibles via le nouveau logiciel S Health, qui gère aussi le podomètre.

    Faute d’équipement, je n’ai pas pu effectuer de mesures indépendantes, mais j’ai de gros doutes sur les résultats à la fois de la température et de l’humidité fournis par le S4. Au moment où j’écris ces lignes, à mon bureau de La Presse, il m’indique qu’il y fait 26 degrés et que le taux d’humidité est de 15%. Très peu probable. Encore une nouveauté plus ou moins utile, donc.

    Je ne les passerai pas toutes en revue, mais il y en a d’autres du même genre. La fonction Group Play, qui permet de faire jouer la même chanson en même temps sur plusieurs téléphones, suppose d’abord que vos amis ont le même appareil, puis qu’il y a une quelconque utilité à animer votre party avec des téléphones, plutôt qu’un vrai système de son.

    Pourtant…

    Bref, j’écris tout cela, je le relis et je me dit : « Wow, on dirait vraiment que je déteste le S4! »

    Et pourtant, ce n’est vraiment pas le cas. Comme je l’ai écrit d’entrée de jeu, je l’aime bien et je serais parfaitement à l’aise d’en faire mon « vrai » téléphone.

    Sauf qu’à peu près toutes les fonctions qui font que je l’aime bien étaient déjà présentes dans le S3. À force de vouloir innover pour innover, Samsung n’a finit par ajouter que des fonctions qui n’ont à peu près aucune utilité concrète ou qui fonctionnent à moitié.

    Pendant ce temps, l’interface Touchwiz ajoutée par Samsung au système Android demeure un peu nébuleuse. Trop souvent, il faut aller à l’encontre de son intuition pour trouver où se cache telle ou telle option, tel ou tel logiciel, etc. Sans parler de l’autocorrecteur complètement pathétique, à des lieues de celui des nouveaux BlackBerry, référence en la matière à mon avis.

    Bref, si j’étais en charge du développement du Galaxy S5, je décréterais immédiatement ce que l’on appelle dans le jargon un feature freeze. Fini les nouvelles fonctions. Pour 2014, on se concentrerait simplement à bien intégrer et à mieux faire fonctionner celles que l’on a déjà.

    Mais bon, ça ne donnerait pas une conférence de presse de lancement très excitante…


    • La caméra: comment est la qualité (lentille/capteur) v.s. iPhone 5 ?

      Je ne parle pas de mégapixels, ça ça ne veut rien dire sur la qualité comme tel… Mais vraiment le résultat final ? Je pose la question parce que j’utilise plus ma caméra de iPhone que ma Canon 5Dmkii, donc je me suis habitué à la qualité relativement bonne du iPhone.

      Je n’ai malheureusement pas les deux appareils côte à côte pour comparer directement. Mais la qualité de la lentille du S4 est impressionnante elle aussi.

    • Le jupon dépasse tellement M.Codère
      Le “best” c’est un iphone n’est-ce pas?

    • Selon les commentaires, le nouveau HTC One serait un rival féroce du S4. Quant à la pomme, elle commence à pourrir.

    • lol S traducteur une nouveaute ? j’utilise Google translate depuis cupcake (android 3) ,jadore Samsung , j’ai une tab10 et un S3 ,j’aime leur hardware mais il y a bien mieux en terme de software dans les rom aftermarket , mon S3 roule 4.2.2 ton s4 est a quelle version ? les tweak software me permette d’overclocker mon CPU a 1.6Ghz , desactiver les cores selon certaines conditions et ainsi obtenir une vie de batterie de ….. 17h:22 avant une recharge hier (elle etais pas encore necessaire mais bon)
      en gros les bebelles software en surcouche a androide ne sont pas pour moi un argument de vente , surtout que les rom de nos telco (bell rogers etc etc ) sont pleins de spyware (NetIQ etc) comme ca ete prouve a mainte reprise , donc les stock rom restent sur mes handset le temps d’arriver chez moi , de rooter le handset et d’avoir quelque chose qui n’utilise pas mon forfais pour donner de “l’intelligence d’affaire” a ceux qui me facturent le Mb ou le caractere de sms a des prix indecent

    • @jon8

      Ma conjointe a un Galaxy Nexus (qui date quanf même de 1 an et demi ou 2 ans), et moi j’ai un S3. Notre Canon PowerShot a pris le bord depuis qu’on a nos téléphones, car on obtient d’aussi belles photos avec nos téléphones (pour notre usage en tout cas). Le S4 ne peut qu’être équivalent ou meilleur!

    • @kloupe

      Pour avoir suivit Mr. Codère lorsqu’il écrivait pour l’Actualité, je peux te dire que c’est un des rares chroniqueurs techno du Québec qui n’est pas un Apple fanboy. Je suis bien content que LaPresse ait mis la main dessus! ;) Il est vrai que les nouvelles fonctionnalités du S4 n’apportent pas grand choses. Même avec mon S3, je cherche encore à quoi sert vraiment la fonctionnalité NFC. Sans parlé du chargeur sans fil qui n’ait jamais arrivé.

    • C’est le même problème qu’Apple, les nouveaux appareils n’apportent rien de significatif par rapport aux anciens. Il est temps qu’ils ralentissent le tempo côté développement. Il y a des bonnes raisons pour renouveler la gamme, comme un meilleur processeur et il y a les excellentes raisons, soit l’intégration d’une nouvelle technologie qui est déjà sortie dans une autre forme, comme la HD, les jeux à détecteur de mouvement, le 3D.

      @kloupe il n’y a pas de jupons qui dépasse. Comme je l’ai dit S4~S3 et iPhone 5~iPhone 4S.

    • Par curiosité, qu’en est-il de la qualité de la communication téléphonique ? La raison pour laquelle j’ai récemment changé d’appareil est que mon ancien n’avait pas une bonne qualité sonore. Il reste, après tout, que c’est un téléphone !

      Effectivement, on a tendance à oublier que c’est un téléphone! Je dois vous avouer que je ne teste cela que très sommairement, parce que de toutes façons il est très difficile de le tester sérieusement, étant donné les nombreux critères qui entrent en ligne de compte. Ceci dit, je n’ai rien à redire sur la qualité des conversations avec le S4, le son était parfaitement audible.

    • @kloupe @kobayashi

      Qu’avez-vous tous donc contre Apple? Son prix? Ne pariez pas trop vite contre la Pomme.

    • “J’étais aussi emballé par le fait que le Galaxy S4 soit équipé d’un thermomètre et d’un capteur d’humidité. Ces deux pièces d’équipement sont, un peu bizarrement, accessibles via le nouveau logiciel S Health, qui gère aussi le podomètre”

      Au oui, je ne peux plus m’arreter de rire à penser q’un soir, vous rentrez à la maison, et vous surprenez votre conjoint ou conjointe avec son cellulaire dans l’arrière train. “-Mais qu’est-ce que tu fais chéri???? – Je prends ma température!!! ” Bien sur..il faudrait qu’un sort un adaptateur pour que ca puisse se produire… un ptit 2$ que ca va sortir!

    • @luckybeaulac

      Je comprend très bien. D’ailleurs, le marché de la caméra compacte me semble moins convaincant depuis le gain en qualité des caméra de téléphone. Mon plus gros reproche sur celle du iPhone c’est l’absence de zoom. Sinon, la qualité est à des années-lumières de certaines compactes qui se vendait pourtant le même prix qu’un iPhone il y a quelques années! Faut l’faire…

      Pour le reste, je prend ma ”vraie” caméra pro Canon 5D, sauf que, comme on dit si bien: la meilleure caméra c’est celle que tu as avec toi. D’où mon utilisation fréquente de la cam de mon cell.

    • @pourvoyeur

      Ces guerres de religion Android-Apple sont un peu ridicules. J’ai eu un iPhone, que j’ai aimé, et j’ai maintenant un Android, que j’aime beaucoup aussi. Ce sont 2 bons très systèmes, assez similaires même au niveau du fonctionnement.

      Je dois dire cependant que, comme pour beaucoup de personnes, je suis un peu agacé par cette “aura mystique” un peu bidon qui entoure tout ce qui sort de chez Apple, cette espèce de “snobisme” technologique qui émane d’Apple. La capacité d’innovation d’Apple a été extraordinaire ces dernières années mais leurs produits ne sont pas nécessairement si supérieurs aux autres que cela.

      Ceci étant dit, il faut dire que cette aura a en pris pour son rhume un peu avec la mort de Jobs, et le fait qu’Apple fait du rattrapage à plusieurs égards: les iPad minis sont une conséquence directe du grand intérêt des consommateurs pour les tablettes Android plus petites comme le Kindle Fire, et l’allongement de l’écran du iPhone5 était rendue impérative en raison de l’attrait des téléphones à gros écrans comme les Galaxy.

    • @sujet

      Mon cellulaire est devenu tellement important dans mon quotidien que j’aborde tout changement avec beaucoup de prudence. Autant passer à une nouvelle génération que de changer de système.

      Là, j’ai un iPhone 4 (pas le s) et je suis très satisfait. C’est le meilleur téléphone que j’ai eu dans ma vie, mais c’est essentiellement à cause de petits points précis qui tient aussi à autre chose que Apple:

      - Google calendar avec alertes sonores (rendu un must dans ma vie)
      - Consultation rapide des emails (Gmail app)
      - l’application Turboscan
      - l’application Remote
      - application de facturation pour ma cie
      - caméra photo/vidéo de qualité
      - sms facile et gratuit entre appareils apple
      - plusieurs petites applications le fun
      - format qui entre dans ma poche de jeans à côté de mon porte-feuille
      - prise de message direct sur l’écran

      Ce que je reproche le plus à mon iPhone 4 c’est:

      - le manque de possibilité de carte mémoire externe
      - pas possible de fermer son cell automatiquement selon un horaire (comme mon ancien Bberry)
      - le fameux problème d’antenne sans case (j’ai pas de case)
      - le relativement lent processeur
      - l’écran un peu petit mais si je veux continuer à le mettre dans ma poche de jeans….

      Bref, je ne suis fidèle à une marque que si une autre marque n’offre rien de meilleur! À date, je trouve que l’ensemble du package iPhone est exemplaire, y compris l’ergonomie et tout et tout, mais si Blackberry ou Android pouvait me convaincre, je changerai sans hésiter. L’ennui c’est que aucun des deux ne m’a convaincu à date. C’est quand même pénible à faire, ce genre de switch….

    • Ces innovations sont en effet toutes des “gimmicks” J’avais eu la réflexion lorsqu’ils ont fait le lancement. Ma blonde, qui ne connait pas grand chose en techno, a froncé les sourcils à la minute ou elle a entendu parlé de controler le téléphone avec des gestes…

      L’important c’est les à quel point les caractéristiques davantage “de base” sont efficaces et bien pensé: l’écran, la batterie, l’OS en général, qualité de la réponse de l’UI aux commandes tactiles, clavier, applications pour les fonctions de base (email, caméra, appels, fureteur, cartes-gps, etc.)

      Parmi les nouvelles fonctions dont j’ai entendu parlé, l’une des seules qui pourraient m’intéressé semblent être la manette universel. Selon les critiques que j’ai lu, l’app fonctionne très bien.

    • @unspoken_request

      Pour ce qui est de la reconnaissance des gestes, j’ai un S3 et j’utilise beaucoup la fonctionnalité qui permet d’appeler quelqu’un juste en amenant le téléphone à son oreille lorsque l’on est en train de lui écrire des messages textes. Je trouve ça très pratique. Les autres mouvement, je ne les ai pas vraiment utilisés/essayés.

      @jon8

      Votre téléphone est-il a ce point serré dans vos poches de jeans? Mon S3 entre très bien dans les miennes, je serais même curieux d’essayer un Note2 voir (poches avants).. Et je suis loin de porter des pantalons cargos. Dans les poches arrières le S3 a assez de place aussi, par contre je suis pas certain pour le Note2..

    • Je trouve que toutes ces nouvelles fonctions font pitié et je suis un geek… Un thermomètre dans un appareil qui dégage de la chaleur me semble peu approprié au fait. Des vraies innovations? Une batterie puissante, une meilleure interface (ma conjointe a touchwiz et je déteste ça), un écran de vérouillage qui se dévérouille à la maison, une résistance a à l’eau et aux chutes, plus d’options de personnalisation, un stand, une radio FM, un bon speaker…

    • @jon8

      Passer de iOS à Android n’est pas aussi pénible que cela puisse paraître (et je suppose que l’inverse est vrai également). Si vous utilisez déjà un certain nombre d’apps de Google, vous n’y verrez que du feu – en fait plusieurs des apps Google sont naturellement mieux intégrées sur Android je trouve.

      Pour ma part, les 2 principaux ennuis ont été:

      1) J’ai dû au fil des semaines ré-acheter sur Android un certain nombre d’apps que j’avais sur iOS. Je calcule que j’ai dû re-dépenser environ $50. Curieusement, le prix de certaines apps sur Android est souvent inférieur à la même app de la même compagnie sur le AppStore. Je suppose que les clients Android sont plus “cheap” et doivent être attirés avec de meilleurs prix…

      2) L’absence d’iTunes. Il n’y a pas réellement de service similaire sur Android (du moins, Google Music est pas encore dispo au Canada). Bon, il y a certaines apps Android qui vont aller chercher et synchroniser votre librairie iTunes sur PC mais ce n’est pas aussi fluide et efficace que sur un iPhone qui est intégré au cloud d’Apple. Dans mon cas, comme je ne suis pas un maniaque de musique, j’ai fini par me faire à l’idée et essayer plutôt des services de streaming, mais ceux qui possèdent des collections monstres dans iTunes vont trouver cela pénible.

    • Je viens d’aller voir les téléphones et… le HTC One est à mon avis le plus impressionnant en ce moment. Du moins à première vue. Ça me semble être ce que le iPhone 5 aurait dû être…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité